Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

T-Bow dit :
loïc dit :Council of Shadows : Je joue Casarès, face à Breish, S3E3 et Zoé. Je joue du Casarès, en blindant ma galaxie objectif en début de partie. Je fais attention à ne pas faire l'erreur de la dernière fois en allant chercher rapidement le nivII pour bloquer les joueurs qui y sont. Mais Zoé va s'obstiner à essayer de me reprendre une galaxie alors que ça lui coûte un bras. La conséquence, c'est que Breish se gave sans être bloqué. Je reviens fort en fin de partie, mais Breish non bloqué est trop dur à battre. Comme souvent, partie difficile pour S3E3 qui nécessite pas mal d'anticipation et une bonne gestion des satellites : 312-301-242-214.
On finit en 4 tours, ce qui est assez rapide. Ca me rassure un peu vis-à-vis de Casares qui avait souvent du mal à performer sur partie courte. Là, malgré un Breish qui a été laissé beaucoup trop tranquille, elle arrive à finir très près. Evidemment, ça reste d'assez loin le jeu de l'année pour moi.

Impressionant! Finir en 4 tours avec les leaders, c'est fort.
Ceci etant dit, sur le papier Breish me parait bien balaise.

Dans les parties que j'ai faite, Breish commence très fort mais s'essouffle vite. Et c'était encore le cas là : sans l'acharnement d'un joueur se focalisant sur une galaxie perdue d'avance, Breish aurait du batailler un peu plus ferme pour s'en sortir. Comme tu le vois, ont finit vraiment à l'arrache sur ce 4° tour et à 1 ou 2 PV près, on refaisait un tour.

Plusieurs boîtes de la Guilde des Expéditions Marchandes nous a permis de jouer à 10 autour d’une même table.
6 personnes découvraient les règles mais ont vite pigé la mécanique même si quelques questions sont parfois revenues.
Le temps de jeu a été un peu plus long que d’habitude mais niveau mécanique qu’on y joue à 4 ou 15 c’est pareil tant qu’on a assez de boîte pour le matos. 
Résultat, les scores allaient de 60 (on pense qu’elle a dû oublier de comptabiliser des pièces pendant la partie) à 168, sur les 6 personnes qui découvraient 5 ont aimé le jeu et c’était bien chouette d’entendre à l’autre bout de la table “objectif atteint” qui faisait bien râler tout le monde.

Hier première partie de Ticket Gagnant.
A la lecture des règles, j’étais rester dubitatif sur le jeu sachant que j’ai déjà Downforce et j’avais peur d’avoir on doublon.

Au final, le jeu se veut plus nerveux car.plus rapide et on évite cette phase inutile d’enchère de début de partie.

Bémol néanmoins sur la qualité du matos, c’est très rare de retrouver de simples pions de plastique sans âme pour représenter les pions joueurs.

Un bon petit cru néanmoins pour son calibre

Ce WE on a joué à Circadiens Premières Lueurs, notre 3ème partie : +++/++++

C’est bien mais on a le sentiment que ça pourrait être mieux. Je ne ressors pas de la partie en ayant envie d’y rejouer là tout de suite. Pourtant le jeu ne manque pas d’atouts : bien édité, plusieurs voies stratégiques, des pouvoirs asymétriques & une phase de programmation intéressante et pouvant être totalement remise en question lors de la phase d’action (ajustements tactiques vs stratégie.) Par contre il faut aimer jouer à la marchande, je suis monté jusqu’à 25 algues en préparation de mon dernier tour… J’y rejouerai avec plaisir mais je ne pense pas le garder à terme dans la ludothèque.

Découverte de The lost code à 2. Un jeu de déduction de l’immense Colovini, ça se tente. Et, ma foi, l’auteur italien a su apporter sa touche à un genre qui commence à avoir été bien exploité. 
Comme d’hab, il faut trouver un code. Chacun a le sien que les autres voient. 6 couleurs, 9 valeurs par couleur (de 0 à 8). On lance 3 dés (Colovini oblige) et on va faire un pronostic sur la somme de nos 3 valeurs des couleurs des dés (en cas de double, la valeur concerné est compté 2 fois). Pour le prono, on dispose de plusieurs disques qui permettent une “fourchette”  de valeur (de 1 à 10 valeurs). Si notre prono est bon, on gagne des points (plus le disque est précis, plus on gagne de points). Si on se trompe, les autres joueurs nous disent si le prono est trop haut ou trop bas, on jette un nombre de notre code (que l’on découvre) et on en pioche un autre. 
A la fin de la partie (nombre de tours dépendant du nombre de joueurs), on essaye de trouver nos 6 chiffres. Pour cela, on peut parier sur 1, 2 ou 3 valeurs. Si on tente une valeur seule, 5 PV, 2 valeurs ça fait 2 PV et si on tente 3 valeurs, c’est 1 PV. En cas d’erreur, on perd 2 PV.
C’est tout con, mais en ayant cassé le paradigme du “il faut trouver le code”, le jeu offre des sensations assez nouvelles et les cheminements de déduction sont assez originaux. Une belle découverte, grosse envie d’y revenir. Je gagne 22-15.
Seul bémol, la partie a été un peu longue (mais on n’a pas du tout vu le temps passer)

Nous avons joué à Sagrada Artisans, les 7 premiers vitraux.

Wow ! Sagrada niveau avancé, clairement un cran au-dessus du familial (ou pour une famille très joueuse) mais que c’est bon :heart_eyes::heart:

La fin des vendanges approchent, on a plus de temps pour se divertir ... mais ils ne sont pas plus joueurs pour autant, donc on y va doucement ...

Deux parties de CODENAMES à quatre.
Ma partenaire est (presque) connectée en ce début de partie & on finira victorieux sans trop de frayeur ... toutefois, il faut dire qu'un de nos adversaires avait un peu de mal à comprendre la mécanique du jeu. S'emmêlant sur certains points de règles.
La partie suivante, en inversant les super-espions, sera plus serrée. Ma partenaire étant plus frileuse, on avance doucement & on finira dans le même tour que l'équipe adverse dont les mots étaient plus proches & surtout n'avait rien à voir avec le mot noir.
VICTOIRE puis EGALITE (ou défaite selon la règle)

Cela faisait un moment que je n'avais pas joué à ce jeu & ... il est toujours agréable à jouer, surtout quand on n'est pas trop sérieux & qu'on ne prend donc pas vingt minutes à trouver un mot.
++



On enchaine avec du TOKYO TRAIN, toujours à quatre.
Le jeu marche à tous les coups. Bon, évidemment, je suis rompu à l'exercice & la victoire était courue d'avance, mais nos adversaires se sont bien défendus en remportant trois manches. Mais c'est surtout l'ambiance & le plaisir qu'ils ont eu à y jouer que je retiendrai, d'ailleurs, ils en parlent encore ^^
VICTOIRE

Toujours un succès, pour mettre un peu d'ambiance en groupe, c'est parfait.
+++



Plus calme, on fera quatre parties de SIMILO.
Je commence afin de montrer un peu comment tourne le jeu & ... c'est fluide, tout le monde est au point, on remporte la première partie.
Ma partenaire des parties précédentes se colle à la suivante, qui sera du même acabit avec une victoire au bout.
Mais pour ce qui est de la partie suivante, la "complexité" du : "Cet animal a un point commun avec le mien" aura eu raison de nous dès le troisième tour. En outre qui estime que le paon est un animal de basse-cour !? ... ^^
& sur une erreur de ma part, nous perdrons la dernière sur le fil ... sans trop d'idée, j'ai estimé que le corbeau avait un point commun avec le loup ... plus que la poule & le lézard ... à tort visiblement.
VICTOIRE - VICTOIRE - DEFAITE - DEFAITE

Le jeu reste agréable, mais il ne faut pas trop les enchaîner. D'ailleurs, c'est pas croyable comme la qualité des cartes est pitoyable. Cela fait plusieurs paquets où je vois quelques cartes qui se dédoublent, il faut sans cesse les recoller, je n'ai jamais vu cela auparavant ... c'est vraiment de la très mauvaise qualité, très décevant, surtout avant même de jouer la toute première partie !
++



On finit enfin par ... TIME'S UP ! comme souvent, à six cette fois.
Bon, mes partenaires sont jeunes &, après une dizaine de cartes retournées, je m'aperçois qu'ils ne connaissent pas vraiment le jeu & encore moins la moitié des personnes inscrites sur les cartes ... ils galèrent & on décide donc de jouer à leur manière, en écrivant nos propres mots. Du tout & du n'importe quoi. Ce n'est pas forcément mieux, mais c'est rigolo. Entre "Belgique" & "Serpillère", on retrouve "Maria Callas" & "Ce soir j'ai les pieds qui puent" ... en passant par "wombat" & "Flamme rouge" ...
Au tirage au sort, on se retrouve par hasard les garçons contre les filles. Ils tiennent donc à compter les points. Première manche, on est forts. Deuxième manches, les filles nous battent. Troisième manche, c'est très serré ... mais les comptages très aléatoires me laissent penser qu'on a gagné ou qu'il y a au moins égalité ... oui, on va dire cela :
EGALITE

Rien a rajouter de plus ... c'est un jeu parfait.
+++



Enfin bref ... un très bon moment, ils en redemandent ! (& même du plus costaud pour certains.)

2° partie de The lost code. Je fais un peu plus attention à ma prise de note pour être plus efficace. Ca marche. Ca a quand même l’air diablement malin entre la recherche de prise de PV et la recherche de prise d’information pour le pari final. Un bon jeu de déduction qui semble être complètement passé sous les radars. Je l’emporte un peu facilement car le fiston se vautre sur 2 déductions : 32-11.
J’ai hâte d’essayer à plus.

Ces derniers temps, on a enchainé 3 parties de La Granja nouvelle version à 4 joueurs.
Un jeu que j’avais joué 2 ou 3 fois à sa sortie il y a bien longtemps et qui m’avait laissé un bon souvenir.

1ere partie : Je ne me rappelle plus du tout du fonctionnement du jeu et je décide de partir sur une stratégie atelier. Je choppe 2 bonnes cartes qui me semblent intéressantes en début de partie. La 1ere me permet pour 1 PV de jouer une carte supplémentaire pendant mon tour et la 2eme me permet lorsque je prends 1 dé de prendre 2 fois le bonus pour le cout d’1PV. Ces pouvoirs s’avèreront bien pratique. Je les garde et je les joue à chaque tour pendant toute la partie. Je m’arrange également pour avoir une naissance de cochon à chaque tour. Je pars donc avec l’idée de remplir les ateliers le plus vite possible. Au bout de 2 ateliers remplis, je me rends compte que ca ne rapporte pas beaucoup de point et que les pouvoirs ne sont pas fous alors que si je les remplis au dernier tour, je prendrais beaucoup plus de point mais les pouvoirs ne me serviront à rien. Je tente quand même. Je boycotte totalement les champs car les denrées de base sont finalement très faciles à avoir. Je joue très peu les charrettes d’expédition parce qu’on ne peut pas tout faire pendant que mes 3 adversaires se battent et se chassent du plateau central à chaque tour. Ma stratégie s’avèrera payante et je gagne avec une belle avance sur mes adversaires (les scores varient entre 60 et 85 pts de mémoire).

2eme partie : Pas du tout convaincu par les champs, je décide de tenter une stratégie champs pour essayer et me convaincre. Je pense également partir sur une stratégie charrette, en tentant d’en remplir un maximum mais les cartes que j’ai en mains m’obligent à changer d’avis et à remplir des ateliers. Je boycotte les cochons cette fois car j’avais trouvé la reproduction du cochon indispensable à chaque tour et je voulais en avoir le cœur net. Une partie beaucoup plus molle ou cette fois ci, mes adversaires se sont plus concentrés sur les ateliers. La guerre qu’ils s’étaient livrés sur le marché pendant la 1ere partie avait laissé des traces. On se rattrape sur les 2 derniers tours mais globalement, peu de points ont été scoré sur cette partie du jeu. Cette fois ci, ma stratégie n’a pas payé et c’est le joueur qui a réussi à terminé tous les ateliers, accompagné de pouvoirs plutôt sympa, qui gagne la partie. Les scores variant de 70 à 85 pts environ.

3eme partie : On se décide à introduire le module des bâtiments pour essayer. Cette extension donne un ptit coup de fouet au marché central donc sans surprise, ce sera à nouveau la guerre sur cette partie du plateau. Seulement avec notre expérience, on prend tous des charrettes beaucoup plus grosses, on les positionne beaucoup mieux et il y aura finalement moins de dégâts qu’à la 1ere partie ou tout le monde chassait tout le monde. Le module des bâtiments apporte des bonus intéressants et quelques manières de rapporter des PVs supplémentaires. La piste des dés est changées, les bonus ne sont plus les mêmes et on se rend vite compte que l’argent va être beaucoup plus difficile à chopper sur cette partie. De mon coté, je n’arrive pas à trouver de carte pouvoir intéressante, je joue juste une carte qui me rapporte 2 thunes à chaque tour. Le reste, je fais full charrette. De belles grosses charrettes avec des valeurs entre 4 et 6 qui me permettent de les conserver quasiment toute la partie. Je boycotte totalement les ateliers mais je finis par en remplir 3 sur les 2 derniers tours pour les PVs. Stratégie payante de justesse, je gagne avec 87 PVs, à seulement 1 PV du 2eme. Les scores variant de 75 à 87. On a tous apprécié cette petite extension. Il y a encore d’autres modules qui ont l’air sympa à intégrer. On va continuer à creuser le jeu. laugh

Ralala ! J’ai jamais accroché à la Granja; Evidemment, avec cette belle ressortie, j’y ai repensé mais bon…

Ce n’est pas un coup de cœur mais ca reste bien agréable à jouer.
Surtout le fait d’enchainer 3 parties avec les mêmes joueurs sur un laps de temps assez court, on apprend tous ensemble à connaitre le jeu et c’est très plaisant. 
J’ai quelques jeux fétiches comme ca qui n’ont pas été un coup de coeur mais que j’ai appris à apprécier avec le temps et la pratique. laugh

découverte de Humanity sur BGA ( en Beta). 2 joueurs

Je pars sur l’acquisition de pas mal de tuiles de prod, ce qui va me donner de la souplesse et des upgrade de mes ouvriers ( ils finiront tous à 4) . Mon adversaire est plutôt sur la science, il la dominera les 2 premières manches. Je prépare mieux la dernière , me faisant un bon stock de ressource et choppant les tuiles à science avant. Je score pas mal sur la dernière avec domination de science , serres et plusieurs recherches. Victoire à l’arrivée.
Le petit truc plus vicieux que je ne pensais : l’emplacement de l’ouvrier qui conditionnera où sera la tuile, sachant qu’on peut ne pas réussir à concrétiser la tuile qu’on voulait (parce que l’autre l’a pris). Autre point intéressant : le tempo de science, comme il y a un gros avantage à être leader, mieux vaut parfois faire l’impasse sur une manche pour le dominer la suivante
Pour le reste, je n’ai pas été très emballé . Produire, construire dans un compromis entre intérêt du combo et timing de récupération de l’ouvrier. Le tout est assez répétitif, pas sensation de vrai montée en puissance ou de bâtiment un peu fun. Le système de roue est une rivière finalement assez classique. Peut-être essayer de jouer extrême , c’est à dire de toujours faire l’acquisition de tuile qui permet de tout de suite récupérer l’ouvrier le tour suivant ? C’est plus ou moins ce qu’on a fait et de toute façon on ne peut pas que temporiser en faisant de la prod : les ressources sont limités et ne servent à rien d’autres qu’à construire ( pas d’action permettant de valoriser un gros stock de ressources), et les tuiles rapidement accessible sont de toute façon vite prises.
Pas du tout ressenti le thème (mais BGA n’aide pas pour ça). Interaction assez classique (prendre une tuile avant l’autre, fin de manche, majorité sur piste de science)

loïc dit :
beri dit :
Proute dit :auquel nous n'avons pas tant joué que ça jusqu'ici (une trentaine de parties)

J’aime ta définition de "pas tant joué que ça". Et je pense que 95% de la population ludgeek en resterait broken heartbroken heartbroken heartbroken heart

Comme dit plus haut, sur un jeu comme Res Arcana, c'est rien du tout. En tout cas si tu veux maitriser le jeu.

C'est marrant, il ressort par ici aussi ces derniers temps.
Et moi aussi je dois faire partie du gang des "j'ai très peu joué, je n'ai fait qu'une 30aine de parties" :D
À mettre en parallèle de mes milliers de parties de Race for the Galaxy "en dur".

Avant hier, partie à 2 avec un joueur qui redécouvre (il avait oublié qu'il connaissait le jeu :D).
Je tente un Automate car je l'ai en main de départ. Comme tout bon débutant, mon adversaire pose quasiment toutes les cartes de sa main. Mais ça lui fait des combos sympa et ses tours sont relativement longs alors que je me concentre sur le "remplissage" de l'automate.

Forcément, mon jeu ne se met en route que manche 5. Mais il a une grosse avance et un moteur bien en place. Je tente des combos à la con, je dépense une fortune pour prendre l'Antre des Dragons, je pose un dragon (qui reste cher malgré tout) en profite pour activer le lieu de puissance puis le détruit avec la dagues sacrificielle pour récupérer des tonnes de ressources et acheter un autre lieu de pièce. Une belle sassouille qui ne rapporte pas tant que ça au final mais c'était marrant :D

Vu qu'on finit sur une dernière manche où on était déjà tous les 2 bien lancés, on finit avec des scores assez élevés : 17-15. Mon camarade l'emporte.

2 découvertes bien agréables :

Barcelona
Il m’avait pas mal intrigué et promesse tenu. Plutôt joli , en tout cas assez lumineux pour un jeu qu’on pourrait qualifier de “jeu de salade de PV maronnasse”. Le gros + c’est son interaction avec les constructions de quartier, un bâtiment qui en appelle un autre, petit ou au contraire de niveau élevé. Il y a les jeux de connexion de route aussi un tramway dont prévoir un peu le parcours. Vraiment très plaisant , assez riche tout en ayant ce goût léger. Le principal bémol que j’avais lu et que je confirme : c’est très salade de PV angry. Un tour de jeu classique ressemble à
- je me pose à une intersection qui me fait gagner une pièce
- en ligne j’ai l’action de pose rail qui me fait gagner en prolongeant le réseau 3+4 PV
- en colonne je débloque un espace de stockage que je pose sur une mosaïque qui me permet de gagner une tuile de scoring sur mes tissus , avec un *2 vu que j’ai débloqué le mutliplicateur
- je peux poser un bâtiment niveau 2 qui me fait gagner 9 PV et un cran de cathédrale qui me fait gagner une tuile cathédrale à 5 PV et 1 pièce . Mais je perds 1 cran sur l’échelle multiplicateur de décompte
Voilà, c’était 1 tour  , et encore je vous épargne ceux où on peut jouer le tramway qui fait encore des actions en plus. Au final , il n’est pas rare de scorer 15 PV en 1 tour ( et ce assez tôt dans la partie).  C’est assez délirant.
A part ça, assez curieusement et même si ça ne transparait pas dans ma reconstitution no , le thème est pas mal présent. On sent la progression de la ville à différents niveau de standing.
J’ai assez en horreur ce genre de jeu à cascade de PV/effet, j’ai fini bon dernier, mais j’ai pourtant bien envie d’en refaire c’est dire si son charme a bien opéré


Knaar
celui pris j’avoue pas mal pour son matos et illustrations . Aussi parce qu’on avait là un jeu qui semblait bourré de question de timing avec un système de cumul d’effet initié/popularisé par Deus ( chaque carte identique à une précédente réactive les autres). Un peu dubitatif avec des retours enthousiastes mais avec réserve.
J’étais curieux de voir notamment le résultat d’un duel stratégique qui s’est opéré entre un joueur qui avait de grandes famille qu’il activait en cascade et moi qui ai joué plutôt conquête/commerce. Et je l’emporte , avec notamment quelque combos, genre en 1 tour activer une famille qui donne, entre autres, des bracelets et dépenser immédiatement les dits bracelets pour faire le commerce avec territoire et gagner 5 PV + lyre et casques.
J’ai pas mal lu un reproche d’essoufflement. A voir, pour le moment je suis charmé et aussi assez impressionné par l’équilibre ( jouer full un couleur paraît cheaté, finalement ça ne s’est pas avéré. Je pense qu’il faut adapter suivant les opportunités)

Oui très agréable et efficace ce Barcelona :+1:

Decouverte de Ark Nova en solo (pour apprentissage des regles).

J’ai fini a 5 mais quelques erreurs de regles ont pu jouer en ma faveur.

Le jeu nécessite beaucoup de retours a la regles et j’ai eu quelques loupés plus ou moins rattrapés (un oiseau dans une volière alors qu’il n’avait pas le symbole volière, une séance de construction au niveau 2 ou j’avais oublié qu’on ne peut acheter qu’une tuile de chaque taille et des oublis de revenus sur la partie droite du plateau).

J’ai trouvé la règle pas trop mal écrite quand on la lit en entier mais il est difficile d’y retrouver des points de regles en cours de partie.
​​​​​​
Il y a un gros bug sur la partie “Pause” assez hallucinant…

Mais, maintenant, je pense qu’après cette première partie, il n’y a que les regles spécifiques au cartes qui pourraient me donner du fil a retordre.

Au passage, mon dernier point de blocage concerne la carte Mandrill: “Placez 1 x2 sur votre carte Action Cartes [icones action cartes]”.
Je ne comprends pas pourquoi il y a une triple répétition: action cartes + cartes + [icone action cartes].
Et j’ai bloqué sur le choix du mot “votre”.
J’ai traduit “Placez un x2 sur l’une de vos cartes action”.

Concernant mon verdict: ca m’a l’air très bon mais pas pour les débutants. Il y a énormément de possibilités et on ne peut clairement pas tout faire. Le hasard intervient selon les cartes disponibles. Par exemple, je me suis concentré sur les primates et j’ai eu la chance de choper le “Mandrill” qui requiert 3 symboles primates.

J’ai hate de réessayer a plusieurs et je ne dirais pas non pour retenter le solo.






Joran dit :
J'ai traduit "Placez un x2 sur l'une de vos cartes action".
 

Ah ben non, le x2 doit obligatoirement aller sur l'action "Cartes" (l'action qui te permet de piocher des cartes), pas sur n'importe quelle carte action. Relis bien l'effet du Mandrill, je pense que ça te sautera aux yeux.

Quel est le bug sur la partie Pause dans les règles ?

Vasco de Gama à 4 

d’abord je ne sais pas si le jeu « accepte » une autre configuration, comme ça il me semble parfait, avec énormément d’interactions.

Concurrence pour le placement lors de la phase d’action, choix concurrentiel pour les numéros de jetons action, et enfin ordre dans lesquelles les dites actions doivent être jouées. 

Oui ça fait beaucoup, c’est vraiment bien pour un jeu pas tout neuf, et il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau alors que le « déroulé » du jeu est pourtant simple: récupérer des expéditions, recruter des équipages, envoyer ses bateaux naviguer.

c’est clair, simple et il n’y a pas d’alternative stratégique et pourtant le jeu est tendu et retord, c’est quand même fort.

d’ailleurs n’est marrant mais un jeu à axe stratégique plus marqué (projet Gaïa, Tzolk’in, Mombassa, Vinhos…) me parait (pour mon cerveau) plus facile à jouer finalement alors que intrinsèquement ces jeux sont beaucoup plus compliqués (je ne sais pas si vous me suivez).
À vasco j’ai l’impression de jouer (un peu) par accoup, un peu comme à Coimbra (que j’ai revendu parce que pas fun). 
Même catégorie de jeu, pas compliqué dans ses règles, court mais sensations très différentes.

bref Vasco de Gama c’est bien; petit problème de règles pour le navire marchand (quand l’envoyer, surtout lorsque Sernigi reste la possession d’un joueur d’un tour sur l’autre?) mais Fdubois nous a trouvé la réponse sur BGG.

Voilà je vous vends un vieux jeu, mais c’est vraiment bien.

ah oui, en servant ma stratégie je aussi fait (et je m’en suis rendu compte après) un sacré coup de pu… en bloquant le dernier emplacement expédition au dernier tour, empêchant un joueur d’y aller.

je finis 1er à un 1PV :wink:


Troyes à 4

je blinde la cathédrale, finis riche comme Crésus, place 5 personnages sur les cartes activité, finis avec l’influence quasi au max. 
il n’y a que sur les événements ou je marque 0; on laissera un joueur s’en occuper seul, ce qui fera jusqu’à 5 dés noirs à combattre à chaque tour.

Je cartonne à la révélation des cartes personnage, hop victoire (c’était la soirée).

Chakado dit :
Joran dit :
J'ai traduit "Placez un x2 sur l'une de vos cartes action".

Ah ben non, le x2 doit obligatoirement aller sur l'action "Cartes" (l'action qui te permet de piocher des cartes), pas sur n'importe quelle carte action. Relis bien l'effet du Mandrill, je pense que ça te sautera aux yeux.

Quel est le bug sur la partie Pause dans les règles ?

Ah oui! C'est évident maintenant !
"votre carte "Action Carte" [icone]"
Je comprends le singulier. De toute façon, je n'avais pas profite du x2, la pose de l'animal ayant été effectué avant une pause.

Sinon, pour le bug de la pause, il y a un loupé entre image et texte et je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un point (5) et un point (6) pour traiter des revenus.




Excellent Vasco de Gama, j’aimerai bien y rejouer mais il n’est pas dans ma ludothèque

Les Châteaux de Bourgogne spécial edition  à 4
copier coller du sujet consacré au jeu (sans photos)
Belle partie qui a duré un peu plus de 2 heures explications comprises pour un des joueurs qui découvrait le jeu
J’ai pris un départ très lent du fait de mon duché avec peu de petites zones près de mon château et j’ai un peu négligé les vignobles lors de la première manche … Mais je me suis bien rattrapé, car c’est très puissant.

Mon duché en fin de partie, je me suis fait souffler toutes les premières places des zones complétées voir même la deuxième ! Mais mon Vignoble était presque complet, il manquait une seule double tuile et m’a rapporté presque 50 points si je me souviens bien !

au final je l’emporte avec 260 points (rouge) - 240 -234 - 175. J’ai du être premier un seul tour je crois peut être 2, lors de la première manche.
Les Vignobles sont bien sympa et peuvent rapporter énormément

En tout cas cette édition est superbe, bon les Châteaux 3D ne sont pas indispensables, par contre les tuiles acrylique, quel bonheur à manipuler. Visuellement c’est plus lisible de même que le tapis est plus contrasté.

ça reste surement le Feld que je préfère. On peut lui reprocher un manque d’interaction mais j’aime ce côté course au points tout du long de la partie. 0 la fin de la première manche je devais avoir plus de 40 points de retard et en 2 ou 3 coups j’ai remonté ça ! ce côté explosif des enchainement et des points est très gratifiant.

Sea Salt & Paper à 4 :
découverte pour 3 des 4 joueurs dont moi ! J’en avais beaucoup entendu parlé en bien et en mal à sa sortie. Ma fois je suis d’accord ! no

L’iconographie n’est pas évidente et je dois dire qu’on a eu un peu de mal au départ, ensuite pas simple non plus de capter l’esprit du jeu, ce qu’il faut faire etc… Mais cela vient vite et sur la fin de la partie j’avais une meilleur sensation de maitrise. Je emporte même cette partie bouclée en 4 manches je crois.
Bon quand le scoring est un peu tordu surtout avec les sirènes
Les cartes sont très belles