Manubis333 dit :
...
Les ressources sont ridiculement petites pour mes gros doigts... On se dit que ça ira si on doit pas trop les manipuler et résultat ? On les manipule quasiment tout le temps !!! On doit même les empiler parfois !! A ce niveau, c'est du vice !!...
Tu comprends maintenant mon investissement dans les ventouse ^^surprise

Ce week-end, c'était GROS WE JEU chez moi! Nous avons commencé à jouer à 20h vendredi soir et la dernière partie a connue son dénouement dimanche vers 20h00 (je crois... environ quoi ^^). Nous étions entre 4 et 12 au fil du temps.
Parmis les jeux auxquels je n'ai pas joué (on ne peut malheursement pas se dédoubler) :
Lisboa, Pandémie, Lewis and Clark, Food Chain Magnate, Concordia, the Grand Austria Hotel
Les jeux qui ont occupé mon week-end :
Le vendredi soir à 4, 1844 : Switzerland. C'est un gros 18xx dont la partie as pris 7h (on a fini à 4h du matin quoi avec le repas entre ^^). Nous avions tout les 4 déjà joué à un 18xx et la partie c'est déroulé sans problème malgré le chrome assez important apporté dans ce jeu. Personnellement, j'ai adoré cette version de la famille 18xx et Il vient tout naturellement rejoindre 1856 dans mon panthéon personnel ^^ En tout cas, le lendemain on a bien débrieffé notre partie!
Le samedi matin, après quelques petites heures de sommeil, je fait découvrir La Granja a deux autres joueurs. Le jeu reste toujours aussi agréable à jouer! Je fini toujours mes parties en me demandant comment il est possible de faire autant de chose avec si peu d'action ^^
L'après midi on commence sur du petit jeu en attendant les derniers : Galerapagos. Voila un jeu que je me surprend à aimer alors que ce n'est pas du tout mon style de jeu habituel. En tout cas, tout le monde semble l'apprécier par chez moi ce petit jeu de sal**** (surtout au boulot à midi où l'on enchaine les parties et les échanges de coups de feu ^^)
Ensuite une partie de Vinhos, millésime 2010 à trois joueurs et je suis un peu déçu... Ce n'était peu être pas la configuration idéal pour y jouer (la table a coté était assez bruyante à continuer à jouer à galerapagos ^^) mais après cette première partie, je préfère vraiment la cuvée 2016! Je trouve la gestion si contrainte dans cette version original que finalement, on ne peux pas tenter grand chose et que le jeu en ai moins tendu... Bref, je resterai certainement sur la version 2016 à l'avenir.
Suit une partie de Capitaine Sonar à 8 joueur, toujours aussi drôle... surtout en imposant les accents russe d'un coté et anglais de l'autre

On fini la journée et entame le dimanche sur un 18CZ à 6 joueurs (2 habitué des 18xx, 3 joueurs débutants et un novice). La partie nous occupera pendant 6h mais je n'ai une fois de plus pas vu le temps passer! Et à priori, ce fut le cas pour les autres joueurs aussi. En tout cas, à 6 joueurs, ce jeu est brutal et complex! Je ne le ressortirai pas dans ces conditions avec des débutants (à 3/4 joueurs, ce jeu est bien pour les débutants).
Après de courtes heures de sommeil (oui je n'ai vraiment pas beaucoup dormi) et des muffins, nous attaquons un The Colonist avec Manubis333 et un autre joueur. Nous avions l'utopique espoir de jouer 3ère avant le repas mais avons décidé d'arrêter après la deuxième pour manger et enchainer sur un autre gros jeu. Nous avons joué 2-3h environ (Manubis333 tu confirmes?) ce qui est au final plutôt rapide. Voila un jeu pour lequel je me fou complètement du score à la fin ^^ par contre quel plaisir de voir sa colonie se dévelloper! Que de choix à faire! (sur 3 actions minimum). Par contre, je pense que la seul façon (humaine) d'y jouer à plus d'un joueur c'est de sauvegarder ça partie en cours de route!
Et voila déjà le dernier jeu du week-end : un 1836Jr à 4 joueurs (3 confirmés et Manubis333 qui faisait là sa 2eme partie de 18xx). Un très bon jeu que j'ai produit en PnP, très agréable et assez court (bon cette partie nous as prit 5h mais c'était la fin du week-end et entre joueurs confirmés je pense que le jeu prend plutôt 3h max). Je doit m'excuser auprès de Manubis333, pour mon coup de poignard dans le dos en milieu de partie, l'obligeant à rembourser prêt de 300$ de dettes à l'état Belge qu'il n'avait même pas contracté... Ces 18xx sont vraiment des jeux exceptionels pour ceux qui aiment les règles simples et une profondeur de gameplay abyssal! Faut quand même apprécier les jeux économique... ;-)
Au final j'ai joué 18h à des 18xx et 25h environs au total sur le week-end et ça fait un vraiment du bien =D
Merci à Manubis333, à Ornifan et à tout les autres pour ce week-end!