Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Manubis333 dit :
    ...
    Les ressources sont ridiculement petites pour mes gros doigts... On se dit que ça ira si on doit pas trop les manipuler et résultat ? On les manipule quasiment tout le temps !!! On doit même les empiler parfois !! A ce niveau, c'est du vice !!...

Tu comprends maintenant mon investissement dans les ventouse ^^surprise
surprise
Ce week-end, c'était GROS WE JEU chez moi! Nous avons commencé à jouer à 20h vendredi soir et la dernière partie a connue son dénouement dimanche vers 20h00 (je crois... environ quoi ^^). Nous étions entre 4 et 12 au fil du temps.

Parmis les jeux auxquels je n'ai pas joué (on ne peut malheursement pas se dédoubler) :
Lisboa, Pandémie, Lewis and Clark, Food Chain Magnate, Concordia, the Grand Austria Hotel

Les jeux qui ont occupé mon week-end :
Le vendredi soir à 4, 1844 : Switzerland. C'est un gros 18xx dont la partie as pris 7h (on a fini à 4h du matin quoi avec le repas entre ^^). Nous avions tout les 4 déjà joué à un 18xx et la partie c'est déroulé sans problème malgré le chrome assez important apporté dans ce jeu. Personnellement, j'ai adoré cette version de la famille 18xx et Il vient tout naturellement rejoindre 1856 dans mon panthéon personnel ^^ En tout cas, le lendemain on a bien débrieffé notre partie!

Le samedi matin, après quelques petites heures de sommeil, je fait découvrir La Granja a deux autres joueurs. Le jeu reste toujours aussi agréable à jouer! Je fini toujours mes parties en me demandant comment il est possible de faire autant de chose avec si peu d'action ^^

L'après midi on commence sur du petit jeu en attendant les derniers : Galerapagos. Voila un jeu que je me surprend à aimer alors que ce n'est pas du tout mon style de jeu habituel. En tout cas, tout le monde semble l'apprécier par chez moi ce petit jeu de sal**** (surtout au boulot à midi où l'on enchaine les parties et les échanges de coups de feu ^^)

Ensuite une partie de Vinhos, millésime 2010 à trois joueurs et je suis un peu déçu... Ce n'était peu être pas la configuration idéal pour y jouer (la table a coté était assez bruyante à continuer à jouer à galerapagos ^^) mais après cette première partie, je préfère vraiment la cuvée 2016! Je trouve la gestion si contrainte dans cette version original que finalement, on ne peux pas tenter grand chose et que le jeu en ai moins tendu... Bref, je resterai certainement sur la version 2016 à l'avenir.

Suit une partie de Capitaine Sonar à 8 joueur, toujours aussi drôle... surtout en imposant les accents russe d'un coté et anglais de l'autre surprise
On fini la journée et entame le dimanche sur un 18CZ à 6 joueurs (2 habitué des 18xx, 3 joueurs débutants et un novice). La partie nous occupera pendant 6h mais je n'ai une fois de plus pas vu le temps passer! Et à priori, ce fut le cas pour les autres joueurs aussi. En tout cas, à 6 joueurs, ce jeu est brutal et complex! Je ne le ressortirai pas dans ces conditions avec des débutants (à 3/4 joueurs, ce jeu est bien pour les débutants).

Après de courtes heures de sommeil (oui je n'ai vraiment pas beaucoup dormi) et des muffins, nous attaquons un The Colonist avec Manubis333 et un autre joueur. Nous avions l'utopique espoir de jouer 3ère avant le repas mais avons décidé d'arrêter après la deuxième pour manger et enchainer sur un autre gros jeu. Nous avons joué 2-3h environ (Manubis333 tu confirmes?) ce qui est au final plutôt rapide. Voila un jeu pour lequel je me fou complètement du score à la fin ^^ par contre quel plaisir de voir sa colonie se dévelloper! Que de choix à faire! (sur 3 actions minimum). Par contre, je pense que la seul façon (humaine) d'y jouer à plus d'un joueur c'est de sauvegarder ça partie en cours de route!

Et voila déjà le dernier jeu du week-end : un 1836Jr à 4 joueurs (3 confirmés et Manubis333 qui faisait là sa 2eme partie de 18xx). Un très bon jeu que j'ai produit en PnP, très agréable et assez court (bon cette partie nous as prit 5h mais c'était la fin du week-end et entre joueurs confirmés je pense que le jeu prend plutôt 3h max). Je doit m'excuser auprès de Manubis333, pour mon coup de poignard dans le dos en milieu de partie, l'obligeant à rembourser prêt de 300$ de dettes à l'état Belge qu'il n'avait même pas contracté... Ces 18xx sont vraiment des jeux exceptionels pour ceux qui aiment les règles simples et une profondeur de gameplay abyssal! Faut quand même apprécier les jeux économique... ;-)

Au final j'ai joué 18h à des 18xx et 25h environs au total sur le week-end et ça fait un vraiment du bien =D
Merci à Manubis333, à Ornifan et à tout les autres pour ce week-end!
Manubis333 dit :
Conclusion :
La qualité ludique d'Antiquity est indéniable et mérite sa réputation... J'y rejouerai...
Mais l'agacement lié à la faible qualité du matériel a en partie gâché le plaisir de jeu...
Vraiment dommage...
angrya++
Manubis.

Et oui, j'ai encore aujourd'hui le même problème que toi avec Antiquity. J'y ai joué, je connais ses grandes qualités ludiques mais le matériel n'est absolument pas à la hauteur pour un jeu de ce niveau. Or, vu le temps passé sur une partie, donc a contempler le jeu, et surtout le nombre de manipulations nécessaires pour y jouer, un matériel plus esthétique et plus ergonomique m'a toujours semblé indispensable. Le prix par rapport à l'aspect création est selon moi largement justifié, mais pas du tout par rapport au matériel... et donc je n'ai jamais pu me décider à franchir le pas. 

Antiquity
Graphiquement moi je le trouve bien plus réussi que FCM (je parle des plateaux pas des cartes). Les pions sont tous correctement découpés dans ma 3e édition de même que dans la 2e mais ils sont toujours très petits et pas facilement reconnaissables. Ma première partie j’ai trouvé ça insupportable et puis finalement … on, s’y fait tellement le jeu vaut le cout

The colonists :
j’ai fait une partie à 2 complète en 5 heures ! quel pieds !
j’aimerai essayer à 3

De la jeunesse est venue passer ses vacances chez nous, on a donc un peu joué.

Tout d’abord, des jeux légers et sympathiques qui nous ont bien fait rire, comme Le tango de Tarentule, la Salade de cafards, le Poker des cafards, le Roi des nains

Mais aussi, j’ai fait découvrir Dominion auquel nous avons fait quelques parties à 2 et à 3, tout comme Kingdomino que je n’aime jouer qu’à 2, Love letter (à 3) et Codenames duo.

Mais enfin, et surtout, du jdr, puisque nous avons fait une belle partie de Chroniques oubliées contemporain, avec un vieux scénario au thème épouvante d’un Casus Belli écrit pour Simulacres, “Repose sans paix”. La partie a duré 5 heures et les jeunes joueur et joueuses ont beaucoup aimé, ils auront plaisir à rejouer lors d’une prochaine visite !

Harry Cover dit :Antiquity [...] Ma première partie j'ai trouvé ça insupportable et puis finalement .... on, s'y fait tellement le jeu vaut le cout

Les manipulations sont fastidieuses quand même, effectivement. Mais c'est (apparamment) le prix à payer et ce jeu est quand même bigrement bien foutu en termes mécaniques / ludiques.

P.S. Je continue en ce moment à jouer à Antiquity, The Great Zimbabwe et Colonial Twilight. J'en rédigerai plus très bientôt.

Cette semaine :

- Découverte de Arkwright (Spinning Mule) à 2 joueurs. Les jeux d’économie où il faut fixer des prix et estimer un résultat sur investissement ne sont pas ma tasse de thé mais j’ai plutôt bien aimé Arkwright, principalement parce qu’il est très intuitif et qu’il est aisé de savoir quoi faire pour se démarquer de la concurrence ou au contraire aller prendre des parts de marché à la concurrence. A rejouer très vite.

- Antiquity à 2 joueurs (ma 4ème partie). Lire le CR détaillé de Manubis333 ci-dessus. Rien à ajouter et je suis d’accord sur la manipulation fastidieuse et le design global du jeu qui est très perfectible. Après, je suis indulgent avec Splotter parce que le gameplay de leur jeux est en béton armé, au contraire de certains autres éditeurs…(toussoute aussi). Je m’impose à Santa Barbara mais c’était chaud car le niveau de famine était à 12 (sur la fin, je prenais les tombes par 9…) et Manubis333 avait placé sa deuxième ville dans ma ZOC pour venir polluer sous mes fenêtres…Au final, j’ai pu construire mon dernier bâtiment (une faculté) grâce au marché (très pratique le marché quand on a une grosse production).

- Nippon à 4 joueurs (ma 6ème partie). Ce n’est pas mon WYG préféré (mon WYG préféré est Madeira) mais j’y joue sans trop me faire prier. Contre des joueurs expérimentés, çà ne pardonne pas et au final, le fait de ne pas y jouer souvent (ma dernière partie remontait à plus d’un an), rend le jeu hyper punitif. Quelque part, c’est un gage de qualité (et je reconnais les très nombreuses qualités de Nippon) mais il y a trop de paramètres à prendre en compte pour mon cerveau vieillissant. L’aspect qui me rebute le plus ? La répartition et la gestion des tuiles influence !

Bonjour,

@Le Zeptien
Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis concernant le prix... Je ne comprends pas pourquoi les prix fixés par Splotter pour leurs jeux sont si élevés... Rentabilité ?
@Harry Cover :
Ton retour parvient à me rassurer quelque peu... Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui possède cette fameuse troisième édition et que je juge sur pièce...
Allez, un petit Troll :
Faire un graphisme plus réussi que Food Chain Magnate ?? C'est pas dur...

bapt's dit :Tu comprends maintenant mon investissement dans les ventouse

@Batp's
Oh que oui les Ventouses sont pratiques... Je les ai prises en photo pour avoir la marque et en prendre moi-aussi...

bapt's dit :Je doit m'excuser auprès de Manubis333, pour mon coup de poignard dans le dos en milieu de partie, l'obligeant à rembourser[...]

Ouh là, non... Pas besoin...
C'est plutôt moi qui demande des excuses, j'ai pas réussi à être autonome sur ma partie de 1838Jr...C'est frustrant...angry
Ton "coup de poignard", tu DEVAIS le faire !!!C'est d'ailleurs ce qui a achevé de me faire adhérer aux 18XX !! Peu importe que j'en ai été la victime, j'ai commencé à entrevoir les richesses de ce type de jeu...
Je te le dis déjà, j'ai changé d'avis, je vais finalement me prendre 1846... Tu approuves ? (un 18XX abordable pour des néophytes et qui se joue en 3-4h max.)

J'adore quand un jeu permet de monter ainsi brique par brique des coups fumants...
Le seul autre jeu que je connaisse qui permette de faire ça est Sigismundus Augustus...
The Colonists...
Oui c'est ça... 2-3h
Pff, j'ai plus l'habitude de ne faire que deux ères... j'ai trop de passage "à vide" où ma province ne progresse plus : ça m'a été fatal ce coup-là...

J'avais oublié à quel point j'aime bien jouer à Lewis & Clark... Un grand Bravo à Alexia qui a réussi à trouver le moyen de l'emporter... Parce bon, je déboulais derrière en force...
En tout cas, merci encore pour ton invitation, c'était un week-end ludique des plus passionnants...
@Pingouin
Damned, j'avais pas vu ton retour sur La nuit des Voleurs (Age of Thieves)...

pingouin dit :[...] Craignant que le troisième larron ne me vole mon précieux, je prends l'option de sortir des égoûts à l'opposé du quartier ouvert, histoire que la poussière retombe (et que je voie à peu près quelle est la meilleure option pour prendre la tangente)... et cette prudence me sera fatale [...]

A moins d'avoir une Carte des Égouts,  ce n'est effectivement pas conseillé...
Ce que j'aime faire, c'est profiter des premiers tours, plus calmes pour me faire une main de cartes d'actions (pas forcément exploitable) avec le Plan Sournois et ensuite, sauf cas d'urgence, tout en me rapprochant du Palais, je consacre un cube à renouveler ma main jusqu'à trouver une "bonne" main de cartes qui me permette de me décider (course vers le Joyau ou on laisse quelqu'un s'en charger pour le dépouiller ?) et surtout pour pouvoir bouger Gardes et Capitaines pour me frayer un chemin de sortie...

a++
Manubis.

fdubois dit :- Antiquity à 2 joueurs (ma 4ème partie). Lire le CR détaillé de Manubis333 ci-dessus. Rien à ajouter et je suis d'accord sur la manipulation fastidieuse et le design global du jeu qui est très perfectible.

+1 Ergonomie, esthétique et manipulations chiantes sont (très) souvent les gros défauts des Splotter qui en font, au-delà de leur profondeur et complexité intrinsèque, des jeux de niche à réserver aux "professionnels de la profession" comme dirait Godard. Mais je suis persuadé que les Splotter en ont parfaitement conscience et savent vers quel type de public ils dirigent leurs créations. Du coup, prix, austérité/épure matérielle, etc., etc., etc. sont en cohérence avec leur ligne, leur marché et leurs cibles.

Faut vraiment que j’y joue un jour à Antiquity… Mais pareil j’avoues que le matériel me refroidit un peu… Je ne suis pas sur que ma partenaire de jeu #1 rentre dans un jeu pareil si il est à la fois long/complexe/moche.

C’est pareil, Colonists ca m’a toujours tenté, puis toujours immédiatement refroidit en voyant les 5-10h de jeu à 2 pour jouer le jeu complet… Là ca va au delà de mon seuil psychologique !

Merci pour vos super retours en tout cas.

De part chez nous, peu de jeu en ce moment (vacances / famille à la maison / déplacements pro …), mais on a quand même trouvé le temps hier de remettre Projet Gaia autour de la table. Y a pas à dire ce jeu est toujours aussi bon. On en est à notre 10ème partie.
J’avais les Geoden contre les Taklons, et ca a été une boucherie spatiale en ma faveur. J’ai très rapidement envahi le plateau de jeu, rendant les déplacements de mon adversaire bien délicats. Et comme le scoring final tenait compte 1/ du développement sur les différentes planètes et 2/ du développement sur les différents plateaux de jeu…
Je finis avec un bon score de 148, pas mécontent de moi !

On a fait une 3ème partie d’Imaginarium également. J’ai toujours ce ressenti d’un jeu très mécanique dont le thème est malheureusement trop en retrait par rapport aux promesses visuelles. Cependant encore une fois ca tourne parfaitement dans son genre et c’est très agréable. Je l’emporte 24 à 23 sur le fil (21 à 14 pour moi avant les majorités), grâce au fait que mon adversaire pensait avoir encore un tour à jouer et a donc dépensé son charbon, lui faisant perdre cette seule majorité (3PV par majorité pour elle via les Assistants). C’était juste !
J’ai joué un peu différemment en m’appuyant cette fois ci sur la machines spéciale qui fabrique du PV et sur un mix entre Projets et Démontage de machines. Il faudrait que j’essaye une stratégie full charbon, si les assistants qui vont bien sortent en début de partie un de ces quatre.

palferso dit :
fdubois dit :- Antiquity à 2 joueurs (ma 4ème partie). Lire le CR détaillé de Manubis333 ci-dessus. Rien à ajouter et je suis d'accord sur la manipulation fastidieuse et le design global du jeu qui est très perfectible.

+1 Ergonomie, esthétique et manipulations chiantes sont (très) souvent les gros défauts des Splotter qui en font, au-delà de leur profondeur et complexité intrinsèque, des jeux de niche à réserver aux "professionnels de la profession" comme dirait Godard. Mais je suis persuadé que les Splotter en ont parfaitement conscience et savent vers quel type de public ils dirigent leurs créations. Du coup, prix, austérité/épure matérielle, etc., etc., etc. sont en cohérence avec leur ligne, leur marché et leurs cibles.

N'y aurait-il pas un intérêt pour eux de passer par Kickstarter dans ce cas là ?
C'est un éditeur reconnu et apprécié dont les jeux édités pèchent par la qualité du matériel. Cela prendrait tout son sens de passer par cette plateforme de financement pour améliorer la qualité de leur édition tout en éventuellement élargir leur public (qui j'imagine pour certaines personnes, ne touchent pas à leurs jeux pour cette raison...)

Mysterium, j’étais fantôme, et ce fut une catastrophe en terme de cartes visions tirées, ça ne collait jamais. Un excellent jeu pour les 10 à 62 ans qui étaient présents.

Splendor, partie rapide, toujours aussi bon ce jeu.

Tarot, car les classiques se doivent d’être pratiquées.

Hier soir, découverte pour tous des pillards de la mer du nord à 3, acheté mais pas encore testé. C’est sympa ! Pas compliqué mais par contre quand dès le départ du rame face à des adversaires qui ont une super carte qui ajoute des ressources par exemple, et bien tu te fait larguer tte la partie :slight_smile: En mm temps personne n’a cherché à voler ou détruire ses adversaire, pour une première partie on l’a faite soft :smiley:

kakawette dit :On a fait une 3ème partie d'Imaginarium également. J'ai toujours ce ressenti d'un jeu très mécanique dont le thème est malheureusement trop en retrait par rapport aux promesses visuelles. Cependant encore une fois ca tourne parfaitement dans son genre et c'est très agréable. Je l'emporte 24 à 23 sur le fil (21 à 14 pour moi avant les majorités), grâce au fait que mon adversaire pensait avoir encore un tour à jouer et a donc dépensé son charbon, lui faisant perdre cette seule majorité (3PV par majorité pour elle via les Assistants). C'était juste !
J'ai joué un peu différemment en m'appuyant cette fois ci sur la machines spéciale qui fabrique du PV et sur un mix entre Projets et Démontage de machines. Il faudrait que j'essaye une stratégie full charbon, si les assistants qui vont bien sortent en début de partie un de ces quatre.
Full charbonium pour passer tes tours à acheter des PV au rabais avec le bon assistant c'est ça ?
Femto dit :
kakawette dit :On a fait une 3ème partie d'Imaginarium également. J'ai toujours ce ressenti d'un jeu très mécanique dont le thème est malheureusement trop en retrait par rapport aux promesses visuelles. Cependant encore une fois ca tourne parfaitement dans son genre et c'est très agréable. Je l'emporte 24 à 23 sur le fil (21 à 14 pour moi avant les majorités), grâce au fait que mon adversaire pensait avoir encore un tour à jouer et a donc dépensé son charbon, lui faisant perdre cette seule majorité (3PV par majorité pour elle via les Assistants). C'était juste !
J'ai joué un peu différemment en m'appuyant cette fois ci sur la machines spéciale qui fabrique du PV et sur un mix entre Projets et Démontage de machines. Il faudrait que j'essaye une stratégie full charbon, si les assistants qui vont bien sortent en début de partie un de ces quatre.
Full charbonium pour passer tes tours à acheter des PV au rabais avec le bon assistant c'est ça ?

Exactement.
Combo de 2 assistants :
1) 3 charbonium contre 1 PV (au lieu de 5 contre 1)
2) 5 actions échanger au lieu de 3

Tu crées des machines à charbonium optimisées, et on envoie la musique !

Manubis333 dit :
Je te le dis déjà, j'ai changé d'avis, je vais finalement me prendre 1846... Tu approuves ? (un 18XX abordable pour des néophytes et qui se joue en 3-4h max.)

Je ne peux que approuver ton envie de jouer plus souvent à ces jeux blushIl y a plusieurs titre possible pour des néophytes sur des durée "courte" de 3-4h. Les quatre que je conseillerai sont :
1846 est le plus facilement disponible (merci GMT!!), assez facile à aborder pour nous car beaucoup plus "européen" (très centré sur la gestion d'une bonne compagnie) et il tient en 3h quand tout le monde a déjà fait une partie. (le 1er partie dure plutôt 4h de jeu, la banque est plus lente à vider si il y a plus d'un nouveau joueur à table et ça rajoute rapidement 1 voir deux set d'OR). Il peut se jouer à 2 de façon sympa (d'après ce que j'ai entendu, je n'ai pas testé). Après il y a moins de coup de poignard à faire que dans des jeux plus centré sur le marché ou avec plus de compagnie comme 1836Jr par exemple.
1836Jr est une autre possibilité pour jouer avec des débutant. Il a l'aventage d'être 2 jeux en 1 : tu peux jouer en version 1856 (comme ce week-end) ou 1830 (règles plus simple - pas de nationalisation ou d'emprunt par exemple). Pour des parties qui tiennent dans la soirée (3h30-4h) avec pour le coup beaucoup plus de dynamisme sur la bourse et plus de "coup de poignard". Par contre il faut faire du PnP car le jeu n'a jamais été publié (je peut passez les documents et expliquer comment j'ai fait le mien - il y en a pour 25€ max)
1889 est une autre possibilité centré sur la bourse globalement avec des règles simple et des parties de 4h à priori. Il y a une version 2 joueurs. J'ai une version PnP chez moi mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Deux possibilités pour l'obtenir : le PnP ou achat au USA à 102$ sans les fdp.
18CZ finalement est le dernier a avoir été édité (par l'auteur sur Ks). C'est un très bon jeu, accessible. Des parties de 4h environ à 3/4 joueurs. Certainement plus cours avec l'habitude. Possède une excellente version 2 Joueurs (un vrai 18xx à 2 joueurs!) qui se joue en 2h-3h. Et une version "courte" pour 3 joueurs (pas encore testé). Au dernière nouvelles, le jeu est encore dispo chez l'auteur du jeu.

Pour Antiquity, le jeu online sur boardgamecore fonctionne très bien pour éviter les petites tuiles aussi
laugh

Bonjour Bapt's,

Merci pour ces infos que je je vais précieusement garder de côté.Je pense donc bien partir sur 1846...
Pour commencer ? @Palferso :

palferso dit :

[...] Mais je suis persuadé que les Splotter en ont parfaitement conscience et savent vers quel type de public ils dirigent leurs créations. Du coup, prix, austérité/épure matérielle, etc., etc., etc. sont en cohérence avec leur ligne, leur marché et leurs cibles.

Oui, je pense qu'effectivement, un équilibre s'est fait entre l'offre Splotter et la communauté d'afficionados qui s'est constituée... Ceci expliquant certainement les prix pratiqués par Splotter...

Guiz dit : N'y aurait-il pas un intérêt pour eux [Splotter] de passer par Kickstarter dans ce cas là ? [...]
Ce serait la meilleure des idées !!! Autant certains éditeurs sont connus pour abuser du financement participatif, autant c'est carrément indiqué pour une petite structure comme Splotter... Antiquity revu et corrigé dans son matériel, je signe direct !! Mais le financement participatif, c'est un investissement humain loin d'être négligeable qui oblige à bien sortir de sa zone de confort quand on y est pas habitué...

@Kakawette:
The Colonists est une boite "au format" Arkwright (en boite physique) mais avec plus de matériel tout de même...
A deux, les parties doivent s'échelonner de 30 minutes à 5-6 heures... Tout dépend du nombre d'ères que l'on s'est fixé de jouer et lesquelles on a choisies... C'est un jeu qui vaut vraiment le coup et qui ne dépend pas beaucoup du nombre de joueurs (il faut voir le succès d'estime des scénarios solo)
les deux premières ères par exemple, ça doit se boucler en une grosse heure la première fois voire moins ensuite... L'habitude permet de réduire un peu le temps de parties...
Et bon.. faire deux ères : ère 3 + ère 4 , c'est très agréable aussi...
Pour le thème, le jeu est quasiment une version jeu de société du jeu vidéo Anno 1404...

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
@Kakawette:
The Colonists [...]
Et bon.. faire deux ères : ère 3 + ère 4 , c'est très agréable aussi...

Ah ouais, mais je me connais... je vais vouloir jouer la version épique intégrale...

Deus

Première partie, à deux. Enfin, deuxième partie, j’avais déjà eu l’occasion d’y jouer à un festival ludique il y a quelques années, mais je n’en avais aucun souvenir (je ne jouais presque pas à l’époque). 

Et ça fait des mois que j’hésitais à le prendre, et suite à de nombreuses lectures de feedbacks de membres sur ce topic, et quelques lectures de critiques, je me suis lancé !

Je commence en galérant un peu sur les ressources, mais en parvenant quand même très vite à aller dessiner une première frontière avec mon opposant, le forçant à dépenser des PV pour s’étendre de mon côté du plateau, et je finis, à force de défausser avec les jaunes et en jouant sur des combos de pioche avec les jaunes, par avoir les cartes production et commerce qui me manquent, commençant à accumuler les points à un rythme effréné ( 6-7 points par tour). Mon adversaire prend peur, fort de son matelas de points confortables acquis en début de partie en encerclant le plus gros camp barbare, et boucle le 4è temple, que je m’apprêtais à construire, et finit avec 17 points … + 35 de temples ! Tandis que j’en avais 38, plus 12 de temples. (les majorités sont comptabilisées) 52-50 pour une première partie, et une furieuse envie d’y rejouer, à 2, à 3 ou 4 pour tester toutes les configurations et un maximum de combos ! Très beau jeu, intuitif et très riche, avec en plus un temps d’explication très court et un gameplay adapté pour du jeu à 2, à priori en tout cas. 

Cette première partie a quand même duré pas loin de deux heures, j’espère qu’avec le temps, ça diminue un peu, et qu’à 4 le jeu ne prend pas 3h si on y joue avec des nouveaux joueurs.

Floax dit :Deus

Cette première partie a quand même duré pas loin de deux heures, j'espère qu'avec le temps, ça diminue un peu, et qu'à 4 le jeu ne prend pas 3h si on y joue avec des nouveaux joueurs. 

Avec l'expérience et la connaissance des cartes, les parties à 2 durent moins d'1h modulo les stratégies adoptées (rush barbares ou temporisation pour engranger des PV). A 4j, compte 1h30-2h, sachant que la pioche s'épuise plus vite et que certaines cartes te seront inaccessible ce qui pourra te contraindre à changer tes plans et raccourcir les parties.

et j'oubliais...

... Deus est un excellent jeu 

C’est malin, j’ai envie d’y jouer, là, maintenant. no