Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Concernant Vasco j’ai des souvenirs que c’était très tendu sur l’or.
Cela dit on jouait à 4 avec un joueur qui ne calcule pas souvent tous les paramètres des jeux et qui a tendance a jouer bizarrement. Il s’etait obstiné a prendre tout l’or qu’il pouvait prendre.

Je me souviens que comprendre la piste des bateaux etait la seule véritable complexité du jeu. Le système de scoring y est très intéressant.

C’est un jeu unique, ou il ne faut pas se louper et bien frustrant. J’imagine qu’il est optimal a 3 joueurs.
Rien qu’y penser, j’entends les mouettes et ca sent le pouascaille.
​​​​

@Harry, j’ai trouvé Vasco sur okkazeo à 10 ou 15 balles, donc ça va, trouvable à priori.

@joran, prendre tout l’or, effectivement pose problème aux autres, et il faut jouer serré entre ordre tu tour, numéro choisi et penser à la variation -2 et surtout +3 du début de tour d’actions. Mais bon, c’est pas le Monopoly non plus, il faut faire autre chose.

edit: il y a des annonces à moins de 20e sur okkazeo ce jour

ah dommage pas assez cher, je n’achète pas de jeux en dessous 100 €, je vais attendre la rééditon deluxe avec les figurines

bachibouzouk dit :Vasco de Gama à 4 .

Sympa que Vasco continue à sortir. Très bon jeu (comme à peu près tout ce que fait Mori). Ça me donne envie de le ressortir.

bachibouzouk dit : ah oui, en servant ma stratégie je aussi fait (et je m’en suis rendu compte après) un sacré coup de pu.. en bloquant le dernier emplacement expédition au dernier tour, empêchant un joueur d’y aller.

je finis 1er à un 1PV ;-)
çà me coûte clairement la victoire. Je n'ai pas été attentif sur le placement, pensant avoir le temps d'y aller.
Mais comme je jouais dernier.....d'ailleurs, j'aurais dû aller choper le personnage qui permet de jouer premier. Mais il y a tellement de choses à faire avec si peu d'actions et de $.

J'aime vraiment beaucoup la phase de navigation. 
 
Harry Cover dit :ah dommage pas assez cher, je n’achète pas de jeux en dessous 100 €, je vais attendre la rééditon deluxe avec les figurines

t'as raison, la taille des capitaines & du marqueur blanc fait vraiment pitié.
Un petit conseil de Mister Goodies peut-être ?

bast92 dit :Oui très agréable et efficace ce Barcelona 👍

effectivement laugh il m'a fait penser à Lacerda dans le traitement du thème, le côté PV / bonus, l'approche de l'interaction. En plus facile à prendre en main. On a dû revenir très peu aux règles, en tout cas beaucoup moins que sur le On mars joué il y a peu. A voir sur la durée si c'est facilité s'avère un travers témoin que le jeu manque de fond ou pas. Mais pour l'instant très bonne sensation, bonne envie de refaire pour corriger des erreurs tactiques laugh

ocelau dit :
bast92 dit :Oui très agréable et efficace ce Barcelona 👍

effectivement laugh il m'a fait penser à Lacerda dans le traitement du thème, le côté PV / bonus, l'approche de l'interaction. En plus facile à prendre en main. On a dû revenir très peu aux règles, en tout cas beaucoup moins que sur le On mars joué il y a peu. A voir sur la durée si c'est facilité s'avère un travers témoin que le jeu manque de fond ou pas. Mais pour l'instant très bonne sensation, bonne envie de refaire pour corriger des erreurs tactiques laugh

Si je peux me permettre : n'hésitez pas à créer un sujet sur la fiche du jeu ça évitera que vos retours se perdent ! ;)

palferso dit :
bachibouzouk dit :Vasco de Gama à 4 .

Sympa que Vasco continue à sortir. Très bon jeu (comme à peu près tout ce que fait Mori). Ça me donne envie de le ressortir.

Oui, pareil. Tu te souviens de la partie jouée à 2 ? On avait adopté une petite variante, à savoir pas de jeton au-delà du 15... c'est pour rassurer bachi, VdG est bien aussi à 2 et à 3. 
Un titre que j'ai pas sorti depuis un moment mais toujours dans ma ludo 

@Le Zeptien: oui. J’ai ressorti la variante de ma boîte et effectivement, 15 marqueurs à 2 joueurs et 17 à 3 joueurs.

Du coup, j’ai vraiment envie d’y rejouer…

Hier, j’ai découvert Esquissé. Jamais trop tard, hein ? Bon, c’était vraiment amusant.


Et une partie de Res Arcana où je démarre avec 3 dragons + le harnais de dragon dans mes huit cartes, incroyable !
Je choisis la Transmutatrice pour aller avec tout ça, et je prends bine sûr dès le premier tour le Repaire de dragons.
En face, monsieur Proute fait à nouveau des collectes de ressources et d’or tout à fait incroyables, mais cela ne lui suffira pas pour rivaliser avec ma rapidité, alors qu’il a pourtant deux cartes à 3 points chacune (un lieu et un momnument) ; je crois que je gagne en 4 tours, 13 à 9.

fdubois dit :
Harry Cover dit :ah dommage pas assez cher, je n’achète pas de jeux en dessous 100 €, je vais attendre la rééditon deluxe avec les figurines

t'as raison, la taille des capitaines & du marqueur blanc fait vraiment pitié.
Un petit conseil de Mister Goodies peut-être ?

Je ne connais pas ce jeu et je ne sais pas de quel jetons horribles tu parles mais je te comprends... quoi de plus dérangeant que des pions qui viennent entacher un plaisir ludique heart
Il y a toujours moyen de goodifier un jeu pour atteindre l'exacerbation du plaisir ludique, donc n'hésite pas à chercher sur le net quelque chose qui puisses te convenir 

D'ailleurs en parlant de pions qui peuvent déranger, on en parle du jeton premier joueur du jeu Ancient Knowledge?
Je n'ai pas encore reçu le jeu mais je sais déjà que ça va être un tue l'amour donc je suis entrain de me préparer une petite goodification de niveau 1 (voir 2 j'attends d'avoir le jeu pour me décider), histoire de directement jouer au jeu dans de bonnes conditions 

Bon je suis de retour d’une semaine de déplacement professionnel (hé oui il faut bien vivre) et il est temps de revenir à des choses plus sérieuses comme proposer à Madame Goodies de jouer à…
Yspahan (NDG4)
ça faisait un certain temps que je voulais rejouer à ce jeu qui, après une goodification intensive et totale, a retrouvé une deuxième jeunesse chez nous:

Très belle partie gagnée par Madame Goodies après une remontada folle lors de la 3ème semaine.
Vraiment super plaisant de se refaire une partie de ce jeu qui en terme de mécanique tient encore la route

On a poursuivi avec It’s Wonderful World (NDG1) avec son extension Corruption et Ascension.
Pour ceux que cela intéressent voilà comment j’ai goodifié l’insert de la boite pour que TOUT rendre dans la boite de base
On ne joue plus sans cette extension et on a donc enchainé 2 parties…
2 Parties que je gagnent
Bon ce jeu donne parfois mal à la tête mais mon dieu qu’il est bon à 2.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont voulu en faire une version 2 joueurs … qui a d’ailleurs fait un aller retour dans ma ludothèque .
Bref IWW c’est bon mangez-en

J’ai fait découvrir Scotland Yard à Babyphus et Mini, on a joué à 4. Il aura fallu un petit temps d’adaptation pour anticiper les mouvement de Mr X, mais c’est passé tout seul !

On a rejoué à Escape cette semaine, les gamins se défient maintenant en challenge solo.
Je leur ai trouvé une boîte d’extension Illusions pour leur faire durer le plaisir.

@Mister Goodies / Je ne me suis toujours pas mis dans le jeu (IWK)… il est quand même pas très « sexy » :crazy_face: sûrement très bon. Mais la boîte attend…

$hadow dit :@Mister Goodies / Je ne me suis toujours pas mis dans le jeu (IWK)… il est quand même pas très « sexy » 🤪 sûrement très bon. Mais la boîte attend… 

Je n'ai pas du tout accroché à IWK alors que j'apprécie grandement IWW à 2...
Si tu as IWK, un conseil essaye le, on sait jamais tant sur un malentendu il pourrait te plaire
 

Idem je n’ai pas du tout accroché alors qu’on a bcp joué à IaWW à deux joueurs.

Découverte de Unlock Star Wars. On avait joué à Unlock Kids avec les enfants, la boîte Star Wars paraissait idéal pour continuer l’expérience, surtout que je reste une bille en déduction.

La grande était happée par le jeu, Mini et Baby ont pu aussi être acteurs plus d’une fois. Bref une soirée réussie avec le tutoriel et le premier scénario. Quand je lisais tous les commentaires négatifs relatifs à la facilité du jeu, je savais que c’était pour nous !

Sysyphus-Pommard, pour le Unlock Star wars, ce n'est pas vraiment la facilité qui m'a dérangé mais le fait que jamais je n'ai vraiment cru vivre une aventure Star wars.

De mon côté, lors d'un festival pas du tout ludique (celui du polar), j'ai découvert au détour d'une table MYSTERIUM PARK, on la joue à deux.

Je découvre les personnages, les nouvelles cartes visions & ... début très chaotique où rien de rien ne semble coller. Puis par petit bout on arrive à la fin. Là, une seule carte, un seul détail aura suffit pour l'emporter.
VICTOIRE

J'apprécie énormément le Mysterium originel & je me disais pourquoi pas ? ... Mais en fait non. Je ne vois pas l'intérêt de cette version. À peine plus courte, pas plus originale, limite moins bien. Si le grand frère n'existait pas déjà je dirai "oui, c'est léger", mais le grand frère est là.
=



On trouve également un stand d'ESCAPE ROOM, alors on tente, à cinq cette fois.

Si je pense avoir été bon en fouille, j'ai repéré tous les éléments, je pense que je n'ai jamais été aussi pitoyable. J'ai du évoquer deux fois une bonne idée sur les énigmes de réflexion & c'est tout. Heureusement que les autres ont assuré. On finira à une minute du temps imparti, soit trente minutes. Satisfaction, une seule autre équipe de la journée aura réussi comme nous. Je me sens moins naze ^^
VICTOIRE

L'idée de cet escape room était sympa & originale, mais je n'ai pas bien suivi les logiques des énigmes. Toutefois, on a passé un bon moment. Pour une première avec ma sœur, elle aura été gâtée.
+

Une partie de IKI hier soir soir, config 4, jouée avec l’extension Akebono

C’est clairement une bonne extension, mais je n’ai pas eu trop la possibilité de l’apprécier à sa juste mesure, ayant subit pendant les deux tiers de la partie, seul le dernier tiers m’a permis de revenir (un peu) dans le jeu et je termine plutôt étonné 3ième, pas loin du second, comme quoi en plus j’ai même pas réussi à évaluer les situations adverses, croyant être trrrrrès loin derrière. Une soirée sans…

Une joueuse, adepte de IkI, et qui avait d’ailleurs expliqué l’extension avant la partie l’emporte très largement 118 - 78 - 74 - 61. 

Il y a des parties comme ça où la situation fait qu’à votre tour de jeu, vous avez que des choix (enfin, quand il y en a au moins deux) pas terribles, et ce plusieurs fois d’affilées. “Ah, je vais faire ça…ah ben non, il me manque 1 mon…bon alors ça…ah ben non j’ai plus de bois…bon,   alors j’irai là et…ah ben non, il me faudrait une paire de sandale… ok, super, alors je vais pas recruter, prendre 4 mon, 1 riz et puis c’est tout”.

De nombreuses célébrités recrutées, un navire n’a pas été construit (je ne sais pas pourquoi, j’en ai construit deux en ce qui me concerne)… encore une fois, l’extension apporte des choses très bien, mais hier soir, je suis passé à coté. 

Sysyphus - Pommard dit :Découverte de Unlock Star Wars. On avait joué à Unlock Kids avec les enfants, la boîte Star Wars paraissait idéal pour continuer l'expérience, surtout que je reste une bille en déduction.

La grande était happée par le jeu, Mini et Baby ont pu aussi être acteur plus d'une fois. Bref une soirée réussie avec le tutoriel et le premier scénario. Quand je lisais tous les commentaires négatifs relatifs à la facilité du jeu, je savais que c'était pour nous !

 

Cool