Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Oui cette boite est sympa alors que je n’apprécie que moyennement ce principe de numéros à combiner d’Unlock qui peut te faire faire n’importe quoi et réussir sans comprendre. 

Quand à vivre des aventures SW, j’ai quand même le souvenir de la discussion avec le droïde assez sympathique, l’observation à la jumelle façon Rebelles, l’ambiance type cantina and co.

Il y a juste le 3ème scénario qui peut être pénible sur 1 passage car même si tu sais ce qu’il faut faire, il faut avoir exactement un chemin précis à faire qui n’est pas logique pour ne pas être bloqué.

Le Zeptien dit :Une partie de IKI hier soir soir, config 4, jouée avec l'extension Akebono

C'est clairement une bonne extension, mais je n'ai pas eu trop la possibilité de l'apprécier à sa juste mesure, ayant subit pendant les deux tiers de la partie, seul le dernier tiers m'a permis de revenir (un peu) dans le jeu et je termine plutôt étonné 3ième, pas loin du second, comme quoi en plus j'ai même pas réussi à évaluer les situations adverses, croyant être trrrrrès loin derrière. Une soirée sans...

Une joueuse, adepte de IkI, et qui avait d'ailleurs expliqué l'extension avant la partie l'emporte très largement 118 - 78 - 74 - 61. 

Il y a des parties comme ça où la situation fait qu'à votre tour de jeu, vous avez que des choix (enfin, quand il y en a au moins deux) pas terribles, et ce plusieurs fois d'affilées. "Ah, je vais faire ça...ah ben non, il me manque 1 mon...bon alors ça...ah ben non j'ai plus de bois...bon,   alors j'irai là et...ah ben non, il me faudrait une paire de sandale... ok, super, alors je vais pas recruter, prendre 4 mon, 1 riz et puis c'est tout".

De nombreuses célébrités recrutées, un navire n'a pas été construit (je ne sais pas pourquoi, j'en ai construit deux en ce qui me concerne)... encore une fois, l'extension apporte des choses très bien, mais hier soir, je suis passé à coté. 

Avec l'habitude, vous arriverez de nouveau à atteindre les scores du jeu de base, voire à la dépasser (de mémoire, j'ai atteint 140+ avec l'extension, mais plus souvent autour de 120, ce qui était le score minimum pour l'emporter pendant les tests du jeu...donc en moyenne un peu plus haut que sans l'extension !).
Mais au début, l'extension surprend, surtout par le fait que le tour complet fait désormais 9 caes au lieu de 8, et ça change beaucoup de choses, notamment pour augmenter l'expérience de ses kobuns et bien penser à les nourrir :) mais l'extension offre également des moyens variés d'échapper au feu ou à la famine ...

Nouvelle partie de Star Wars Unlock ++++
Encore une fois, je trouve que le niveau de difficulté est parfait pour nous, ça nous permet également de nous familiariser avec la franchise. Comme la grande a son anniversaire dans deux jours, j’ai l’impression que sa mère pense sérieusement à lui acheter des nouvelles boîtes.

Plus difficile pour Babyphus de participer sur celle-là. On a mis Mini à contribution sur une énigme.

Une partie de Dice Forge, 52ème partie mais la première cette année. avec mes deux internes + Mrs. Je leur avais dit pour l’ours mais elles ne m’ont pas écouté. ++++
On aurait dû jouer avec l’extension .

L’une d’elles a pris Ginkgopolis de l’étagère parce qu’elle aimait bien la boîte. Je l’avais récupérée à l’échange cet été mais je ne l’avais pas encore sorti. Je n’y avais joué que sur BGA, il a fallu que je prenne la main pour les petites manip.
Moi je me suis bien amusé, l’une des joueuses également puisqu’elle ne s’est pas privée pour écraser sa partenaire de jeu. Partenaire qui n’a pas l’air d’aimer l’interaction, tant pis  (hého on ne va pas jouer à Cascadia ici).

Bref, celle qui s’est amusée à bien profité des largesses de la 3ème. Très content d’avoir pu y jouer avec des belles tuiles bien épaisses.
Du tableau-building bien fait +++++

Hier deuxième partie de Oiseaux de Paradis.
Le jeu fonctionne toujours aussi bien et me fais toujours penser à un mix entre Wingspan et Museum, deux jeux que j’apprécie beaucoup 

La stratégie de partir sur les paradisiers.multifls me paraît plutôt efficace, avec 6 multifils je score a 36 points rien qu’avec eux :grin:.
Je fini à 90 points au final sur une partie a trois

Partie à 2 de Parks avec l’extension Nightfall.
Un chouette moment. C’est calme, posé, serein. Bon, pour autant il faut trouver le bon tempo de déplacement et de collecte de ressources. Ca grince parfois parce que la place est déjà prise mais ça reste familial sans blocage. J’use mon appareil photo avant de me le faire piquer, je le récupèrerai mais n’aurai pas le temps de déclencher.
Les tuiles tirées au sort de Nightfall n’auront pas été très plébiscitées cette fois-ci mais cette extension reste un must-have, font monter de deux crans notre intérêt pour le jeu, pour ses objectifs perso et les nouvelles cartes avec leur effet immédiat.
Le score est serré, 32 à 35 mais je perds quand même.

Dommage pour l’appareil photo, mais l’essentiel, c’est que vous ayez passé un bon moment. laugh

Sysyphus - Pommard dit :
L'une d'elles a pris Ginkgopolis de l'étagère parce qu'elle aimait bien la boîte. Je l'avais récupérée à l'échange cet été mais je ne l'avais pas encore sorti. Je n'y avais joué que sur BGA, il a fallu que je prenne la main pour les petites manip.
Moi je me suis bien amusé, l'une des joueuses également puisqu'elle ne s'est pas privée pour écraser sa partenaire de jeu. Partenaire qui n'a pas l'air d'aimer l'interaction, tant pis  (hého on ne va pas jouer à Cascadia ici).

Bref, celle qui s'est amusée à bien profité des largesses de la 3ème. Très content d'avoir pu y jouer avec des belles tuiles bien épaisses.
Du tableau-building bien fait +++++

Aha, oui celui-ci il peut piquer, surtout dans la lutte sur les quartiers en fin de partie.

Ce WE on a joué à Dice Throne avec J, 9 ans : +++
Comme très souvent il choisit la Ninja et j'essaie de mon côté Gunslinger (saison 2). Autant j'avais bien aimé le gameplay de l'Artificier & du Tacticien, autant j'ai trouvé ce perso nul à chier, comme le barbare frown 
Je reste tjs aussi mesuré sur Dice Throne de manière générale - y a quelques persos sympas mais je lui trouve rien de renversant à ce jeu.

Avec A on a ressorti Great Western Trail : +++++
Bon, on était un peu rouillés mais, après contrôle de MyLudo, il n'était pas encore sorti depuis le début de l'année frown
Partie rigolote car on est dans un schéma inversé par rapport à nos habitudes.
Vu l'absence d'artisan et la surabondance de cow boys auy marché, je me retrouve à jouer full cowboy, ce que je ne fais jamais, mais en ne livrant pas très vite (et pas très bien non plus, je n'ai pas assez fait tourner ma main au départ.) A joue artisans mais je la vois galérer sur le bon tempo pour tirer parti de ses bonus & surtout s'éparpiller un peu trop - c'est qui n'est pas du tout bon signe sur ce jeu. J'arrive tout juste à livrer SF avant qu'A ne clôture la partie. Fin de partie sans appel, je score un 93, médiocre, mais très largement suffisant pour battre à plate couture une A déconfite. Elle a absolument tenu à me piquer TOUS les artisans pour que je ne rescore pas comme la dernière fois (125 points.)
Autre bon point c'est que j'ai enfin compris comment on pouvait jouer ingénieur... Du coup j'ai bien envie de rejouer très vite à ce jeu dont je ne me lasse pas.

On a aussi ressorti Targi : ++++
Il a bien pris la poussière pendant 3 ans, A préférant tjs jouer à autre chose. C'est tjs aussi abstrait, méchant & froid - mais c'est tjs aussi bien. Il lui manque quand même un petit qqc pour qu'il soit dans nos tops. Je combote un peu mieux qu'A sur mes cartes tribus et, à la faveur d'un très heureux tirage, je finis par l'emporter dans une partie assez mal engagée.

Ce week-end, c’était l’Age de Pierre.
Je le fais découvrir à 2014 pour changer un peu de jeu (et surtout qu’on doit le rendre à la ludothèque dans pas long).
Bon ben il a adoré (et moi aussi finalement), donc on a fait 3 parties dans le week-end.
J’ai très peu joué à ce jeu dans mon parcours de joueur, même si je le connais et que je connais sa place dans le panthéon ludique.

Je me permets d’appliquer pendant une des parties, la fameuse technique de la famine (on m’en a parlé, mais j’ai jamais regardé en détail). Je ne me préoccupe donc pas du tout de la nourriture pour mes ouvriers et je ne me concentre que sur la croissance de ces derniers ainsi que la prise d’un max de ressources. Je m’inquiète au début (je tomberais jusqu’à -30 pv), mais le fait d’avoir rapidement mes 10 ouvriers permet un come-back assez massif en terme de compensation en PV. J’ai même pu reprendre l’alimentation de mes ouvriers sur le dernier quart de la partie (et je pense que c’est la bonne chose à faire). Et le score est assez éloquent, je mets quasiment 100 pv d’écart.
Je trouve ça fou quelque part ^^

Après cette repasse de partie, je trouve le jeu d’une accessibilité assez folle (en familial+ j’entends), notamment face à un 7W qui reste “complexe” en terme d’explications. Le fait du thème qui se tient bien, ça facilite l’immersion (bon c’est pas non plus un jeu vidéo hein ^^).
Après, ça doit être mes mauvaises habitudes de joueur blasé, mais 3 parties plus tard, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup d’axes diversifiés pour faire des points dans ce jeu (et qu’ils sont tous liés).

Alors moi hier matin j’ai joué à…
SDA JCE (NDG4)  en Solo.
Je poursuis mes tests avec une compo nains tri sphères sur le scénario les cavernes de Nibin-dûm

Je remporte la partie après 1h30 de combats épiques…angel
Je crois que je suis devenu accro à ce jeu

L’après midi arrive et Madame Goodies me demande une partie de Earth (NDG4)… Chose que je ne peux évidemment pas lui refuser
et c’est hallucinant je gagne 2 parties d’affilées broken heart
Dont une avec le score de 282 points
Je m’approche donc de notre record qui est de 294 points et du seuil fatidique des 300 points jamais atteint…

J’attends Ancient Knowledge (goodification évidemment en cours angel) avec impatience mais il va avoir beaucoup de mal à détrôner Earth pour le titre de jeu initié de l’année…
Mais bon sait-on jamais

East India Company à 4 joueurs, les autres découvrent. Je décide de partir sur un truc que j’ai jamais fait : prendre un bateau rapide tour 1 sans quai avec bonus de vente et comptoir (sur les épices, car le tirage de dé est plutôt favorable). Ca me permet de faire un peu de thunes tour 1 ce qui me permettra de conserver des titres tour 2. Au tour 3, la VOC sort un 50+ de benef, mais s’effondre au tour suivant. Je crois fort en elle sur le dernier tour et j’investis sur elle. Bon plan, elle repasse à 50+ de benef, ce qui me permet d’engranger de bons dividendes et d’avoir une large avance sur le décompte final : 188-158-137-128.
La VOC finit quand même dernière. Plus j’y joue, plus je l’apprécie ce jeu. Les règles sont simples, et l’équilibrage entre stratégie, tactique et hasard est vraiment bon. L’un des bons jeux de cette année, avec plein de petites subtilités à découvrir.

petit week-end chez des amis qui ont ouvert une librairie/café/jeux de société il y a peu dans la campagne de Saone-et-loire. L’occasion de tester ma résistance à l’achat compulsif tout en soutenant le petit commerce rural…

on a joué à du jeu plutôt type familial/léger.

knarr : un petit côté splendor mais en moins “froid” j’ai trouvé. et le fait de devoir détruire son moteur à ressources pour acheter les cartes navires est un petit plus par rapport à splendor. malgré une piste de score pas très ergonomique et un choix de couleurs de pions pas très heureux, très sympa dans ce format, du coup acheté sur place laugh

expéditions (la réédition du jeu de kramer) : familial, plutôt joli (bon ça c’est très subjectif…) simple mais pas simpliste car on a des possibilités de rediriger les expéditions dans la direction voulue (notamment avec la règle sur les boucles), acheté aussi…

les tours ambulantes : presque un jeu d’ambiance finalement avec ce côté très chaotique qui fait qu’on perd facilement la trace de ses sorciers, cachés sous l’empilement de tours. pas la peine de programmer son tour à l’avance, faut improviser et s’adapter (et couiner accessoirement). on a passé un bon moment mais j’ai pas craqué (un peu cher mais si une promo se présente, qui sait…)

perfect world : on construit ensemble une sorte de grille de mots croisés. c’est du familial, pas très compliqué au final. pour nous clairement un doublon avec connect team qu’on trouve un peu plus “dur” et intéressant.

durian : petit jeu de cartes (de la gamme oink game) avec un côté perudo.

l’île aux trains : petite déception (voir mon post sur le topic dédié)

set & match XXL : j’adore ce jeu de pichenette (encore plus dans sa version XXL) qui retranscrit très bien les sensations du déroulé d’un point/échange au tennis.

nimalia : petit jeu qui remplit parfaitement ses objectifs, bon compromis durée/intérêt ludique.

abraxar dit :petit week-end chez des amis qui ont ouvert une librairie/café/jeux de société il y a peu dans la campagne de Saone-et-loire. L'occasion de tester ma résistance à l'achat compulsif tout en soutenant le petit commerce rural...

on a joué à du jeu plutôt type familial/léger.

knarr : un petit côté splendor mais en moins "froid" j'ai trouvé. et le fait de devoir détruire son moteur à ressources pour acheter les cartes navires est un petit plus par rapport à splendor. malgré une piste de score pas très ergonomique et un choix de couleurs de pions pas très heureux, très sympa dans ce format, du coup acheté sur place laugh

expéditions (la réédition du jeu de kramer) : familial, plutôt joli (bon ça c'est très subjectif...) simple mais pas simpliste car on a des possibilités de rediriger les expéditions dans la direction voulue (notamment avec la règle sur les boucles), acheté aussi...

les tours ambulantes : presque un jeu d'ambiance finalement avec ce côté très chaotique qui fait qu'on perd facilement la trace de ses sorciers, cachés sous l'empilement de tours. pas la peine de programmer son tour à l'avance, faut improviser et s'adapter (et couiner accessoirement). on a passé un bon moment mais j'ai pas craqué (un peu cher mais si une promo se présente, qui sait...)

perfect world : on construit ensemble une sorte de grille de mots croisés. c'est du familial, pas très compliqué au final. pour nous clairement un doublon avec connect team qu'on trouve un peu plus "dur" et intéressant.

durian : petit jeu de cartes (de la gamme oink game) avec un côté perudo.

l'île aux trains : petite déception (voir mon post sur le topic dédié)

set & match XXL : j'adore ce jeu de pichenette (encore plus dans sa version XXL) qui retranscrit très bien les sensations du déroulé d'un point/échange au tennis.

nimalia : petit jeu qui remplit parfaitement ses objectifs, bon compromis durée/intérêt ludique. 

Il se situe où exactement ce café/jeux ? :)

à Saint-gengoux le national, je crois qu’on a pas le droit de donner le nom ici mais avec une petite recherche internet, on trouve facilement le nom du magasin (ils ont un site internet).

côté librairie, ils ont aussi de la BD, du manga, beaucoup de livres pour enfants, et un bon rayon littérature “engagée”.
coté jeux, ils ont un bon petit rayon qui va de skyjo à ark nova. et on peut jouer sur place en dégustant un chocolat maison ou une bière locale

pour info pour les plus anciens ici, l’un des membres du couple propriétaire des lieux est le créateur/administrateur du site ludism, qui était bien pratique à une époque pour trouver la traduction de règles des jeux en VO germanique !

abraxar dit :je crois qu'on a pas le droit de donner le nom ici 

C'est fini depuis longtemps, ça 

Bon, un poil loin pour moi, dommage.

Hier partie de La Bête - Traque en Gévaudan en l’an de grâce 1764

Un vrai coup de coeur tant cette poursuite est haletante pour les deux camps, que ce soit pour “la bête” en solo ou pour tous les autres joueurs qui la traquent!

Victoire de la bête (en rouge) qui aura donc laissé une piste ensanglantée parsemée de cadavres (pions rouges) dans tout le Gévaudan! Les hommes lancés à sa poursuite repartiront brocouille…

Découverte de Angel Fury avec le fiston. Bon, ça a beau être du Fryx Games, jeu de baston avec figurines et dés, clairement, j’en attends pas grand chose malgré un léger côté deckbuilding. Une fois le jeu compris, ça roule assez bien. Sur cette première partie, je joue les démons (Morloch/Raphaël). Je me fais un peu avoir en début de partie en ne mettant assez de pression sur l’humain. Je lance alors mon archidémon dans la mêlée pour reprendre le dessus. Raphaël est trop “tendre” et je finirai par en venir à bout. Sans son archange, mon adversaire ne pourra plus grand chose.
Le fiston est emballé, on a donc remis le couvert, en gardant les mêmes factions mais en changeant les chefs (Michel/Mommon (ou un truc ressemblant)). Le début de partie est très équilibré. Michel rentre vite dans la mêlée pour mettre son avantage offensif au service de son armée. Je suis le premier à lâcher l’humain sur un tour. Les anges prennent donc l’avantage mais j’arrive à me défaire d’un Séraphin. Derrière, je vais passer par une période des déchâte assez marquée (genre 4 réussite sur 15 jets alors que qu’il y a 1/2 de réussir). Je me retrouve à passer en défensif, mais je reconstitue bien mes défenses. Michel en profite pour me repousser des zones de prod. La perte de son séraphin lui fait perdre du temps, et mes archers améliorées lui octroie quelques pertes. Michel se retrouve à défendre l’âme humaine et je lance alors une attaque bien sentie et mon tourmenteur arrive à repousser Michel qui a du mal à refaire ses forces. Je renvoie un tourmenteur dans la mêlée et mon adversaire est trop loin pour revenir. Une grosse bataille finale pour l’honneur me permettra de contrôler tout le plateau en tuant Michel au passage. Nouvelle victoire des démons.
C’est assez simple, un peu malin, un peu trop “pan dans ta face avec des dés” pour moi, mais ça passe.

Partie d’Escape - La malédiction du Temple, avec le module 3 et les nouvelles chambres Illusion qui disparaissent à chaque coup de gong. Ça a rajouté moins d’embuches que je ne le pensais. A revoir donc.

tholdur dit :Hier partie de La Bête - Traque en Gévaudan en l'an de grâce 1764

Un vrai coup de coeur tant cette poursuite est haletante pour les deux camps, que ce soit pour "la bête" en solo ou pour tous les autres joueurs qui la traquent!

Victoire de la bête (en rouge) qui aura donc laissé une piste ensanglantée parsemée de cadavres (pions rouges) dans tout le Gévaudan! Les hommes lancés à sa poursuite repartiront brocouille...

Hahaha! Excellente la conclusion avec la ref aux inconnus. Sympa aussi le pistolet.

Ici c'était un Feudum, jeu de base à 3 (on aurait du être 4 mais le 4ieme nous a laché au dernier moment). J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'accueillir Jean-Michel Grosjeu. La partie fut épique, lui et moi nous nous sommes tirés la bourre en terme de développement sur les territoires et contrôle de guilde. On a un peu guerroyé et j'ai remporté ces combats/contrôles mais c'était compter sans le 3ieme joueur qui en a profité. En effet nous l'avions laissé seul sur ses 2 guildes, moine et alchimiste ce qui lui a permis de s'en mettre plein les poches et d'avoir une très grosse mobilité tout en freinant l'arrivée des jetons d'influence chez les chevaliers. Pendant que j'étais en train de consolider mes positions en doublant la plupart de mes jetons sur les villes, lui s'est étendu et a pioché allègrement dans les ordonnances royales. Les mandats lui ont apporté moult carburant tandis que 2 chartes lui donnèrent 14 points. Bravo à lui, et vive le bon roi Daniel!

Lionceau dit :
tholdur dit :Hier partie de La Bête - Traque en Gévaudan en l'an de grâce 1764

Un vrai coup de coeur tant cette poursuite est haletante pour les deux camps, que ce soit pour "la bête" en solo ou pour tous les autres joueurs qui la traquent!

Victoire de la bête (en rouge) qui aura donc laissé une piste ensanglantée parsemée de cadavres (pions rouges) dans tout le Gévaudan! Les hommes lancés à sa poursuite repartiront brocouille...

Hahaha! Excellente la conclusion avec la ref aux inconnus. Sympa aussi le pistolet.

Ici c'était un Feudum, jeu de base à 3 (on aurait du être 4 mais le 4ieme nous a laché au dernier moment). J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'accueillir Jean-Michel Grosjeu. La partie fut épique, lui et moi nous nous sommes tirés la bourre en terme de développement sur les territoires et contrôle de guilde. On a un peu guerroyé et j'ai remporté ces combats/contrôles mais c'était compter sans le 3ieme joueur qui en a profité. En effet nous l'avions laissé seul sur ses 2 guildes, moine et alchimiste ce qui lui a permis de s'en mettre plein les poches et d'avoir une très grosse mobilité tout en freinant l'arrivée des jetons d'influence chez les chevaliers. Pendant que j'étais en train de consolider mes positions en doublant la plupart de mes jetons sur les villes, lui s'est étendu et a pioché allègrement dans les ordonnances royales. Les mandats lui ont apporté moult carburant tandis que 2 chartes lui donnèrent 14 points. Bravo à lui, et vive le bon roi Daniel!

Tiens donc...
J'ai acheté ce jeu hier par opportunité de la bonne affaire.
J'avais hésité pour ne pas tomber dans l'achat compulsif mais n'ayant aucun jeu de traque, je me suis dit vas y.
Il pourra être le candidat ideal pour jouer avec mon fils.
En tout cas, ton retour me rassure.
J'ai toujours eu peur de l'aléatoire a cause du double guessing: il faudrait que tu fasse ca, mais tu vas pas le faire car c'est trop évident, donc comme tu penses que je vais penser ca tu vas finalement le faire.

​​​​​​