Le pistolet fait partie du décor de la carte. La qualité du matériel est au top!
Feudum j’ai toujours gardé un oeil dessus, mais je crains que les parties ne durent trop longtemps…
Il y a un effet bluff par exemple quand la bête joue face visible son identité “meute” qui lui octroie 2 points de mouvement supplémentaires. Elle peut en profiter pour s’éloigner des chasseurs, ce qui est l’option “la plus logique”. Mais plus elle parcours de chemin et moins elle fait de victimes (voir aucune). Alors, qui sait si elle ne va pas juste se déplacer de 1 lieue pour faire un carnage dans le village juste à côté de sa position actuelle? Mais quelque part c’est gaspiller son pouvoir de meute, qui la laisse “à portée de fusil” des chasseurs au prochain tour! Du coup, qu’a-t-elle fait vraiment?
On se pose effectivement mille questions, mais de toute manière la bête a toujours plus de possibilité de points de chute que ne peuvent en protéger les chasseurs, ou par ajout de pions dragon du roi (les noirs) ou paysans (les blancs).
Donc au final il n’est pas forcément utile de trop se retourner le cerveau, c’est plutôt un pari pour chaque déplacement des chasseurs, tout en essayant quand même d’anticiper la stratégie possible du joueur qui incarne la Bête.
Globalement sur cette première partie tout s’est bien équilibré, avec une marge de manoeuvre se réduisant progressivement pour la bête avec la pose des dragons et paysans dans certains villages. Il y a aussi les effet des saisons, avec 2 qui avantagent la bête et 2 qui avantagent les chasseurs. J’ai vu le compte rendu d’une autre partie ou la Bête avait perdue avant la fin des 12 tours, parce qu’elle avait été contrainte de se défausser assez vite de certains de ses jetons “identité”. C’est sans doute ce qui a sans doute manqué à nos chasseurs dans notre partie pour faire pencher la balance: la bête a réussi à conserver l’intégralité de ses jetons “identité” sur une très longue période. On n’a pas réussi à enquêter suffisamment.
Hier, j’ai joué à Brass Birmingham. A 2 joueurs.
C’est par ici si vous voulez voir une image.
Rhalala, c’était bon, très bon. Je ne connais que très peu le jeu, ça doit être ma 2ème ou 3ème partie.
Ça me rappelle un peu Carnegie dans le sens où on construit ses machins sur la map centrale et les réseaux qui vont bien, mais là, le réseau est primordial.
Par contre, ça doit être parce que je débute, mais il y a clairement trop d’infos d’entrée de jeu pour que j’aie l’impression de savoir ce que je suis en train de faire. Sur le plateau joueur avec toutes nos industries, on a : le coût de ces dernières, les points de connexions qu’elles apportent, le progrès en piste de revenus et enfin les points… pfiouuu
Mais de fil en aiguille, on commence à trouver notre chemin.
Tiens par exemple, les usines de céramiques, on en a pas des masses, et les dernières scorent bien fort. Mais faut arriver à les poser sur le plateau, et les emplacements sont très (très) rares. Ça demande de poser les “obligatoires”, faire sauter les autres à coup de “progrès” et d’arriver à courir vers les rares emplacements en fonction des cartes plus ou moins bonnes qu’on a en main…
Je me suis bien éclaté à suivre cette strat, avec un bon niveau de tension quand l’adversaire s’approche de l’emplacement que je convoite… et fait finalement autre chose… ouf.
Bon, ça ne m’a pas empêché de m’incliner de 3 points (164 à 161) mais on s’est bien amusés. Un bon gros 2h de partie, mais c’est très fluide. Passé les éventuels blocages AP en début de partie, je pense qu’on peut torcher une partie à 2 en moins d’1h30.
Ah oui par contre, le dos du plateau de jeu m’a fait bien rire. Déjà que le plateau est hyper sombre (bon, ça va avec le thème du jeu), mais de l’autre côté, c’est la même chose… la nuit. Soit un plateau ENCORE plus noir. Et dommage, on aurait pu penser à une distribution différente des lieux pour varier (comme c’est le cas sur Neta Tanka ou Spirit Island), mais non, c’est la même chose, juste en moins lisible… (après, les emplacements doivent être bien équilibrés ainsi…)
En tout cas, hâte de l’essayer une fois à un nombre plus grand de joueur.
Par chez nous c’était du plus léger hier soir, un petit Splendor Duel.
Le tirage des cartes fait que très peu sont de la couleur blanche, soit les diamants. Franchement c’était assez fou ce hasard. Du coup on a pas mal bataillés sur les jetons diamant et or sur le plateau. Mon adversaire me poussant souvent à aller réalimenter le plateau il a profité de nombreuses faveurs. On s’est aussi piqué pas mal de cartes l’un l’autre. Et puis d’un coup la partie a basculé avec l’arrivée d’une carte offrant 5 points brut je réussis à l’attraper avant mon adversaire et clairement ça a été le coup de grâce, il avait beau faire de bons coups il n’a jamais pu rattraper l’écart.
Peut-être cheatée comme carte mais j’ai quand même gagné
Ah le retour sur Brass B donne envie !
znokiss dit :Hier, j'ai joué à Brass Birmingham. A 2 joueurs.
Ah oui par contre, le dos du plateau de jeu m'a fait bien rire. Déjà que le plateau est hyper sombre (bon, ça va avec le thème du jeu), mais de l'autre côté, c'est la même chose... la nuit. Soit un plateau ENCORE plus noir. Et dommage, on aurait pu penser à une distribution différente des lieux pour varier (comme c'est le cas sur Neta Tanka ou Spirit Island), mais non, c'est la même chose, juste en moins lisible.. (après, les emplacements doivent être bien équilibrés ainsi..)
Ah ça, le plateau de Birmingham et de la réédition de Lancashire (qui est du même acabit)...
Incompréhensible de mon point de vue. C'est certes plus joli que l'ancien, mais tellement moins lisible !
Et encore, c'est pire avec les cartes Lieu. Elles sont tout aussi sombres, et les couleurs choisies pour "différencier" les régions sont ridicules. On passe du bleu au bleu foncé en passant par le vert bleuté.. Je ne les avais même pas remarqué à ma 1e partie...
Sans oublier, alors que dans la V1 les cartes comportaient une mini map avec un point rouge pour bien repérer la ville, dans la réédition cette idée brillante a tout simplement été... supprimée
Pour mettre une belle illustration inutile dont on ne profite même pas tellement elle est trop sombre.
Non, vraiment, comprends pas.
Cowboy Georges dit :znokiss dit :Hier, j'ai joué à Brass Birmingham. A 2 joueurs.
Ah oui par contre, le dos du plateau de jeu m'a fait bien rire. Déjà que le plateau est hyper sombre (bon, ça va avec le thème du jeu), mais de l'autre côté, c'est la même chose... la nuit. Soit un plateau ENCORE plus noir. Et dommage, on aurait pu penser à une distribution différente des lieux pour varier (comme c'est le cas sur Neta Tanka ou Spirit Island), mais non, c'est la même chose, juste en moins lisible.. (après, les emplacements doivent être bien équilibrés ainsi..)Ah ça, le plateau de Birmingham et de la réédition de Lancashire (qui est du même acabit)...
Incompréhensible de mon point de vue. C'est certes plus joli que l'ancien, mais tellement moins lisible !
Et encore, c'est pire avec les cartes Lieu. Elles sont tout aussi sombres, et les couleurs choisies pour "différencier" les régions sont ridicules. On passe du bleu au bleu foncé en passant par le vert bleuté.. Je ne les avais même pas remarqué à ma 1e partie...
Sans oublier, alors que dans la V1 les cartes comportaient une mini map avec un point rouge pour bien repérer la ville, dans la réédition cette idée brillante a tout simplement été... supprimée
Pour mettre une belle illustration inutile dont on ne profite même pas tellement elle est trop sombre.
Non, vraiment, comprends pas.
Et bien tu vois, ça me fait un peu mal de le dire (surtout que j'ai les deux Roxley), mais je suis d'accord : Qu'est-ce qu'il leur a pris de faire quelque chose d'aussi sombre ? Il y avait une promo chez l'imprimeur sur les teintes bien foncées ou quoi ? C'est dommage de gâcher ainsi des illustrations néanmoins très élégantes. Finalement, il y a une boite que j'ai bien fait de conserver : c'est l'édition Warfrog. Heureusement, la qualité ludique est bien là !
znokiss dit :Hier, j'ai joué à Brass Birmingham. A 2 joueurs.
C'est par ici si vous voulez voir une image.
Rhalala, c'était bon, très bon. Je ne connais que très peu le jeu, ça doit être ma 2ème ou 3ème partie.
Ça me rappelle un peu Carnegie dans le sens où on construit ses machins sur la map centrale et les réseaux qui vont bien, mais là, le réseau est primordial.
Par contre, ça doit être parce que je débute, mais il y a clairement trop d'infos d'entrée de jeu pour que j'aie l'impression de savoir ce que je suis en train de faire. Sur le plateau joueur avec toutes nos industries, on a : le coût de ces dernières, les points de connexions qu'elles apportent, le progrès en piste de revenus et enfin les points... pfiouuu
Mais de fil en aiguille, on commence à trouver notre chemin.
Tiens par exemple, les usines de céramiques, on en a pas des masses, et les dernières scorent bien fort. Mais faut arriver à les poser sur le plateau, et les emplacements sont très (très) rares. Ça demande de poser les "obligatoires", faire sauter les autres à coup de "progrès" et d'arriver à courir vers les rares emplacements en fonction des cartes plus ou moins bonnes qu'on a en main...
Je me suis bien éclaté à suivre cette strat, avec un bon niveau de tension quand l'adversaire s'approche de l'emplacement que je convoite... et fait finalement autre chose... ouf.
Bon, ça ne m'a pas empêché de m'incliner de 3 points (164 à 161) mais on s'est bien amusés. Un bon gros 2h de partie, mais c'est très fluide. Passé les éventuels blocages AP en début de partie, je pense qu'on peut torcher une partie à 2 en moins d'1h30.
Ah oui par contre, le dos du plateau de jeu m'a fait bien rire. Déjà que le plateau est hyper sombre (bon, ça va avec le thème du jeu), mais de l'autre côté, c'est la même chose... la nuit. Soit un plateau ENCORE plus noir. Et dommage, on aurait pu penser à une distribution différente des lieux pour varier (comme c'est le cas sur Neta Tanka ou Spirit Island), mais non, c'est la même chose, juste en moins lisible.. (après, les emplacements doivent être bien équilibrés ainsi..)
En tout cas, hâte de l'essayer une fois à un nombre plus grand de joueur.
C’est marrant nous c’était LANCASHIRE
règles accessibles , 2 ressources +’le pognon.
Mais complexe ; chaud de savoir si une action est plus rentable pour nous ou pour les autres au début…
et puis arrivent les bons coups, souvent opportunistes , ou sur l’erreur du joueur précédent. On finit par repérer nos qq coups mal optimisés.
Je finis 2e (132-129-110-100) , les liaisons rapportent énormément.
ce fut long (3h30 a 4j) mais très envie de recommencer.
je trouve le plateau très beau , et tout est lisible excepté les canaux pas assez marqués.
Partie de That’s Life avec Baby, Mini et leur pote :
On y avait déjà joué ensemble il y a quelques mois. Mini est trop conservateur, il finit avec 2 tuiles, son pote pas assez prévoyant à -11, Baby petit bras avec 4 tuiles rouges et 4 blanches, 14 points.
Je finis avec 28 points. Bonus ambiance avec le pote de Mini qui chantait Joe Dassin, parce que son enfoiré de prof lui a mis la chanson dans la tête. Je me demande d’ailleurs combien d’élèves marmonnent “et si tu n’existais” en bouffant leur Mac-and-cheese à cause de moi .
Sur la table ces derniers jours : Queendomino, à 3 et à 2.
Pas le temps de trop jouer mais ça fait du bien de passer des moments à utiliser ses neurones à quelque chose de plaisant et agréable pour le moral.
Bon demi journée de récupération oblige, le weekend commence plus tôt pour moi et quoi de mieux que de se faire une petite session ludique de façon impromptue ?
On a finalement récupéré le jeu familial de l’année (il avait été subtilement emprunté) ainsi que son goodies refait par mon frérot (merci à lui).
Vous avez certianement de quel jeu je parle… Sur les traces de Darwin (NDG1) bien sûr
On décide donc de se refaire une partie à 2 … puis deux :
A 2 c’est 20 minutes la partie et une envie de prendre sa revanche après certains coups limites chafouin.
Bref on finit par un 1-1 qui nous laisse sur notre faim car il ne peut en rester qu’un (vainqueur),
Du coup on (avec madame goodies je pense que vous l’aviez compris mais je préfère préciser) décide de se départager avec LE jeu purement à 2 de l’année: Pagan (NDG4)
Après une partie d’une heure … la sorcière AKA Madame Goodies l’emporte…
J’ai accusé… heu enfin je veux dire éliminé un pauvre villageois innocent, laissant la sorcière (l’indienne) prendre le dessus et faire son incantation synonyme de victoire…
Morale de l’histoire: Il faut toujours se méfier des indiens.
Encore une superbe partie
Vraiment du très très bon ce Pagan … Je ne regrette en aucun cas sa goodification totale et radicale tant le plaisir à la fin de chaque partie est intense
Aujourd’hui partie de Lucky Jack.
très sympathique jeu de défausse ou on doit se débarrasser de ses cartes une par une si le symbole est égale ou supérieure à celle sur la table.
Le cas où on se débarrasse d’une valeur plus faible, on pioche 2 cartes.
Dès qu’on a 3 symbole identiques on remporte le nombre de points indiqués
Vite expliquer, vite jouer et accessible à tous.
Moi je valide !
Partie de Heat à 6 joueurs sur la carte USA. ++++
Mon voisin, que j’avais emmené à la convention il y a deux semaines, a depuis trouvé une boîte en boutique.
On joue donc avec notre couple de voisins + Mini et son pote.
Mrs découvre. J’avais un peu peur que le thème + jeu de course ne la rebute, surtout sur une course à 2 tours pendant 90 minutes. Et puis en fait, que nenni. Elle préfère Heat à Flamme Rouge assez largement.
La gestion du second tour est quand même assez technique et succulente, avec la petite dose de hasard qui va bien. Y a pas à dire.c’est bien foutu… Sûrement un poil longuet pour moi, mais chaque tour est intéressant.
On finit ensuite sur une partie d’Un Mouton à la Mer/Land Unter. +++++
Qu’est-ce qu’on s’est marrés…! Ce n’est pas un jeu d’ambiance, mais le couinage a rendu le.jeu on ne peut plus savoureux.
Sysyphus - Pommard dit :
On finit ensuite sur une partie d'Un Mouton à la Mer/Land Unter. +++++
Qu'est-ce qu'on s'est marrés...! Ce n'est pas un jeu d'ambiance, mais le couinage a rendu le.jeu on ne peut plus savoureux.
Une vieillerie qu'il faudrait que je ressorte à l'occase, de bons souvenirs avec ce jeu ;)
Une journée entre potes qui permet de sortir :
- Fief à 6 :
Tout le monde prend rapidement un fief, je pense pouvoir me développer tranquille dans mon coin en me mariant avec la cousine de mon voisin mais un jaloux provoque une révolte chez moi, mes moulins brûlent...
Je suis marié, les postes religieux me sont interdits mais... lorsque l'opportunité de devenir roi se présente, je me retrouve le seul candidat ! Une élection à la François Hollande :D
Je pense un instant trahir ma reine (le Pape me promet de casser la mariage pour me marier avec l'une de ses soeurs... c'est un peu étrange à raconter, j'en ai conscience :D), mais lors un bref entretien avec elle, elle me met le couteau sous la gorge et me menace de me buter pour faire monter notre fils sur le trône si je bouge une oreille. Nous gagnerons donc ensemble :D
- BattleStar Galactica à 5, jeu de base :
Dès le début de partie, certaines choses vont de travers à bord du Galactica. Impossible de distancer la flotte cylons, quelques sabotages... fort Heureusement Starbuck veuille sur nous avec une férocité et une efficacité de tous les instants.
À mi-parcours, les sabotages se multiplient. Mais je joue de mon pouvoir présidentiel pour mettre l'un des coupables en prison ! Les réserves de vivres sont menacées, le moral est au plus bas, il va falloir survivre dans des conditions difficiles. Mon alliance de longue date avec l'Amiral Adama est solide, et la légende Strabuck inspire tous nos pilotes. Malgré les obstacles, nous continuons d'avancer... jusqu'à découvrir New Caprica !
Une partie bien épique comme c'est souvent le cas avec ce jeu.
- Tumblin Dice pour combler les trous :
Plusieurs parties dans différentes config, toujours un régal !
- Quickshot à 6 (ou7, je sais plus) :
Juste une petite partie découverte à Vichy. C'est rapide, y'a de belles fourberies à faire. Clairement un jeu où il faut enchainer les parties ;)
- Altered à 2 joueurs :
Un deck qui doit courir face à un deck qui monte fort en puissance. J'arrive à prendre juste assez d'avance en début de partie pour pouvoir l'emporter. Les figs sont du plus bel effet. Le jeu est plein de promesses. Si ça va jusqu'au bout ça va être assez dingue.
- Darwin's Journey à 4 joueurs :
C'est beaucoup trop long On avait un joueur traditionnellement un peu long mais la mécanique même du jeu fait qu'on peut difficilement prévoir son tour. Le placement d'un joueur peut tellement tout péter. Sans oublier le nombre de bonus déblocable à la volée (animaux, perso, objectifs) qui rendent certes le jeu encore plus interactif mais surtout chaotique, méchant et imprévisible. Je l'emporte en bourrant comme un sourd sur les sceaux (je finis au max), en allant au bout de la piste de navigation mais en livrant peu et avec peu de livres (x7). Pas sûr d'avoir envie d'y revenir, dans cette gamme j'ai déjà d'autres jeux qui auront sans doute ma préférence.
- Love Letter à 4, 5, 6 :
Indémodable et toujours un succès quand on le fait découvrir.
- Time Bomb à 6 :
2 parties un peu en eau de boudin avec les méchants qui se trouvent et font péter la bombe du 1er coup dès la 1e manche. Une dernière bien plus intéressante ou les gentils parviennent à l'emporter de justesse !
Un Fief à 6, un battlestar à 5… monsieur est un joueur comblé.
Sysyphus - Pommard dit :Partie de Heat à 6 joueurs sur la carte USA. ++++
[...]
On finit ensuite sur une partie d'Un Mouton à la Mer/Land Unter. +++++
[...]
Heat, je viens tout juste de le découvrir ... tout doucement & ... j'ai quand même du mal ... mais j'avance, peut-être que quand j'aurai tout intégré, je m'y ferai ? ...
Un mouton à la mer est vraiment excellent, à combien vous y avez joué, six aussi ? C'est le seul petit défaut que je lui trouve, c'est que à cinq ou six, le jeu peut devenir très long. Mais il n'en demeure pas moins excellent, faut juste savoir que cela peut durer.
On était 4 à Un Mouton à la Mer.
Pour Heat, je ne suis pas encore 100% convaincu non plus. Mais l’enthousiasme autour de la table pendant 1 bonne heure m’a bien fait apprécier notre partie.
Si j’avais vraiment un reproche à faire, c’est que l’enthousiasme faiblit au bout d’une heure au moment où la partie gestion de main est la plus intéressante. J’attends de voir la dynamique dans un contexte où tout le monde autour de la table connait les règles.
Le Zeptien dit :Un Fief à 6, un battlestar à 5... monsieur est un joueur comblé.
J'avoue que ça donne envie d'être invité à sa table !
2 parties de Council of Shadows qui confirme son statut de jeu de l’année. Dans la première, je profite d’une erreur adverse qui me laisse une belle place sur une planète à diamant. Ca va me permettre de bien mettre mon jeu en place avec S3E3. Dans la seconde, une partie assez folle avec Breish, Casarès et Zoé. Je joue Butor. J’arrive rapidement à produire pas mal de ressources. Casarès envahit le plateau et Breish rush. Il est le premier à passer niv I. Zoé prend pas mal de retard. Mes prod me permettent d’acheter pas mal de points. Pas mal de cartes pour explo niv III, mais la présence de Zoé fait qu’on ne les prend pas pour ne pas lui ouvrir le jeu. En tech I, je prends celle qui permet de produire avec les colonies des autres. Ca me permet d’exploiter Butor à son plein potentiel. Comme on se bloque, la partie traîne. A la fin de la phase du dernier tour (le 6° je pense), on se tient en moins de 10 PV. Casares se gave et passe niv III malgré une grosse conso. Je derrière, je fais 2 triple prod avec ma dark tech I, se qui me permet de faire 34 PV de prod, puis pose de colonie avec prod pour 8 PV, puis Butor qui fait 8 PV. Avec l’exploitation, je prends largement la tête. Breish est au coude-coude avec Casarès de même que Zoe. Mais Casarès fait collection de carte Bonus depuis le début de la partie et sa plus faible est à 9PV. Les miennes sont bien moins fortes et je termine derrière : 355-346-323-320. Sûrement l’une des parties à 4 les plus serrées que j’ai vu.
Maracaibo à 3 avec la totale. J’ai le port d’attache qui permet de bonifier l’explorateur et un espion explorateur en main de départ, avec un amiral explo, je décide donc de partir dessus. Par contre, le port d’attache coûte 9, j’arrive à le débloquer au début de la 2° rotation avec avoir rushé la première. Je prête allégeance aux hollandais en sacrifiant les espagnols. L’un des adversaires tentera d’en profiter pendant que le 3° aura plutôt tendance à chasser les “envahisseurs”. J’arrive à choper les 2 premières quêtes de l’explorateur, mais je me fais chiper la 3° ainsi que les premières places des deux barrières. C’est le joueur “défensif” qui fait ça. L’autre joueur joue peu de cartes mais achète 3 bâtiments de prestige et termine en tête des 3 pistes d’influence. Je suis le seul à atteindre le bout de la piste explo, mais je n’arrive pas à débloquer le slot à 10 PV du bateau. Partie vraiment sympa, ça reste pour moi l’un des must de ces dernières années : 184-172-159
Cet été une bonne dizaine de parties de Pillards de Scythie, à 4 joueurs. C’était ma première incursion dans l’univers de Shem Philipps. On a tous bien aimé le jeu, même si curieusement, deux joueuses n’ont quasiment jamais réussi à tirer leur épingle du jeu. Pour ma part, j’ai essayé plusieurs voies stratégiques, en étant jusqu’au boutiste et sans trop d’états d’âme. J’ai connu des fortunes diverses !
J’ai par exemple choisi quelque fois de suivre aveuglement la stratégie de mon chef barbare : s’il me permet de récupérer du butin, je vais à fond butin, s’il me permet de m’équiper d’aigles, j’y vais à fond itou. Curieusement, ces façons de jouer ne m’ont pas vraiment avantagé. Pour les stratégies gagnantes, si dans votre main de départ apparaît un guerrier qui vous ajoute deux points à Assyrie, alors banco sur les pillages mais il faut faire vite pour maximiser cette avance. Pareil en Perse avec le guerrier qui minore les coûts d’accès.
Globalement je trouve le jeu agréable, peut-être un poil long sur la toute fin de partie où on attend un peu qu’il ne reste plus que deux villes à piller. Mais après toutes ces parties cet été, j’ai un l’impression d’en avoir fait le tour. J’aurais aimé plus de leaders ?, une voie maritime pour accéder de façon différente aux zones éloignées ?
Bref, un très bon jeu dont je me suis vite lassé.
Hier partie de Skate Legend (voir mon avis sur le site)
jeu plutôt sympa de prise de risque avec un thème très peu utilisé.
Moi je valide