Les matins de weekends se suivent et se ressemblent chez les Goodies… Alors quoi de mieux que de se lever, prendre un café et s’installer sur la table de la salle à manger pour faire une partie solo du SDA JCE(NDG4) ?? Je teste et reteste mon deck nains tri-sphères:
Et comme d’habitude, je me régale durant 1h20 de partie intense. Bon la prochaine fois je vais tenter le premier scénario de la boite Saga avec ce deck + Frodo Pour l’occasion je vais re baptiser ce deck: “Frodo, les 3 nains et leurs cousins” A voir si j’arrive à rester caché des vilains Nazguls
En attendant de recevoir TfM le jeu de cartes et la goodification qui va avec, on décide de se faire une partie du GOAT Le tirage au sort nous fait jouer sur Elysium:
Je joue Saturn System et me lance, bien entendu,dans la collecte de badges Joviens… qui auront beaucoup de mal à venir à cause du contre draft de madame goodies
Je remporte tout de même la partie 111-99 en 12 génération et … 1h15 de jeu Oui vous avez bien lu: 1h15 Je crois que c’est une des parties les plus rapides qu’on ait faite. Faut dire que le GOAT on l’a et on le pratique comme il est goodifié, c’est à dire de façon intense
Bref encore une bon weekend ludique chez les goodies
Et on commence direct avec un Faraway. Mon cerveau met quelques minutes à capter comment jouer des cartes de gauche à droite mais à l’activation finale de droite à gauche. Un fois ça passer ça va tout seul et le jeu est malin en proposant des micro-dilemmes permanents entre le chiffre, les ressources pour l’activation, les sanctuaires etc… C’est malin mais je n’ai pas spécifiquement envie d’enchaîner d’autres parties, certainement par manque de fun. Par contres les illustrations sont très belles.
Puis découverte de Skull King. Ayant énormément joué à la manille quand j’étais jeune adulte j’adore jouer à des jeux qui me font revivre ces expériences. Je ne connaissais pas Skull King et clairement c’est ma came. Ce truc de devoir annoncer le nombre de plis que l’on va faire et s’y tenir donne beaucoup de piment. J’ai adoré. Par contre comme à chaque fois aux jeux de plis pour le pointage je laisse ça aux experts. Belle surprise, j’aurais presque envie de le tester à 2 pour voir ce que ça donne.
Pour finir une partie des Châteaux de Bourgogne (édition 2011) L’arrivée de la superbe édition KS fait popper les anciennes éditions et parfois à prix très attractif, la belle aubaine. Et puis perso l’édition 2011 je l’aime bien. Je propose à une copine d’y jouer, je m’en vais pour lui expliquer les règles et là elle me dit “ah mais t’inquiète je connais”, génial on plonge donc direct dans le jeu. C’est fluide, ça tourne vite même si à quelques moments on prendra plus le temps de réfléchir. Quelques bons combos se font mais surtout quel plaisir et satisfaction ludique de jouer avec le hasard des dés. La copine a beaucoup plus de parties à son compteur que moi et donc je perds celle-ci mais avec la joie d’un bon moment passé.
Un samedi avec les copains et une soirée qui se termine avec That’s Not A Hat. Toujours cette petite magie autour de la table basse, du bluff, du contre bluff, des surprises au retournement des cartes. Bon là à 2 heures du mat’ donc ça n’a tenu que 3 petites parties, à rejouer mais moins fatigués.
Sysyphus - Pommard dit : Pour Heat, je ne suis pas encore 100% convaincu non plus. Mais l'enthousiasme autour de la table pendant 1 bonne heure m'a bien fait apprécier notre partie.
Si j'avais vraiment un reproche à faire, c'est que l'enthousiasme faiblit au bout d'une heure au moment où la partie gestion de main est la plus intéressante. J'attends de voir la dynamique dans un contexte où tous le monde autour de la table connait les règles.
J’adore Heat et, avec le draft des cartes amélioration, c’est encore mieux !
Surtout pas oublier le yo-ho-ho avant d’annoncer son nombre de plus a Skull King! Je n’y ai jamais joué a moins de 4, mais en dessous ca doit bcp perdre de son intérêt.
Le Zeptien dit :Un Fief à 6, un battlestar à 5... monsieur est un joueur comblé.
J'avoue que ça donne envie d'être invité à sa table !
En effet, joueur comblé !
Encore plus quand on a la chance et l'honneur de rencontrer l'auteur de Fief et de lui raconter sa partie le lendemain dans les allées du salon pro de Vichy ;)
Ma table se trouve entre lyon et Saint Étienne, n'hésitez pas à faire signe si vous passez dans le coin.
Le Zeptien dit :Un Fief à 6, un battlestar à 5... monsieur est un joueur comblé.
Encore plus quand on a la chance et l'honneur de rencontrer l'auteur de Fief et de lui raconter sa partie le lendemain dans les allées du salon pro de Vichy ;)
Oh purée ! Il était à Vichy ? ça me fait vraiment râler de n'avoir pu y aller ! Il va vraiment falloir que je m'organise un jour, j'ai de la famille en plus par là-bas...c'est même mon département de naissance. Dire que j'ai encore jamais rencontré Philippe Mouchebeuf, l'auteur de ZE Game... triste je suis...
Ces derniers jours, nous avons joué aux Châteaux de Bourgogne, Edition Spéciale: ++++/+++++ Le jeu est tjs aussi bon, et ça fait plaisir d’y jouer avec quelques petites extensions, dont les Châteaux Blancs que je n’avais jamais pratiquée. Ma strat de vente de marchandises bien appuyée par les tuiles monastères qui vont bien (et un peu de contre-draft) me donneront une large victoire. Plus de détails dans le(s) topic(s) dédiés.
On a également joué à Grand Austria Hotel, un grands classique de la maison : +++++ A deux on le tourne en environ une heure, 14 actions dans tout le jeu, ça va (trop) vite. Pour changer j’essaie de monter une stratégie très tournée vers l’empereur (récompense pour le premier jouer à atteindre 10 sur la piste) avec une carte personnel posée en début de partie qui me donne 1$ et 1 point sur la piste de l’empereur à chaque fois que je fais une action avec un dé de valeur 4. Comment dire… le plan ne s’est pas déroulé comme prévu Je ne satisfais que 9 clients pour 10 chambres fermées. Total: 119 points, mon pire score depuis que j’ai le jeu. A fait en face une partie solide avec 176 points et un hôtel bien garni. Notre Luciani préféré, hâte d’y rejouer.
Oh purée ! Il était à Vichy ? ça me fait vraiment râler de n'avoir pu y aller ! Il va vraiment falloir que je m'organise un jour, j'ai de la famille en plus par là-bas...c'est même mon département de naissance. Dire que j'ai encore jamais rencontré Philippe Mouchebeuf, l'auteur de ZE Game... triste je suis...
Si vous y allez l'année prochaine, je m'organiserai pour y aller moi aussi, ce n'est pas trop trop loin de chez moi.
Dans ce cas, peut-être même que je pourrais donner un petit coup de main si vous avez besoin (genre deux heures de présence sur un stand, par exemple).
Perso j’y vais pour le weekend pro étant traducteur, c’est d’ailleurs vraiment agréable de ne pas être noyé dans la foule et d’avoir le temps de se poser.
Mais faire aussi le weekend public, ça se négocie. J’ai des amis vers Roanne qui pourraient m’héberger (et qui m’accompagneraient certainement).
Cowboy Georges dit :Perso j'y vais pour le weekend pro étant traducteur, c'est d'ailleurs vraiment agréable de ne pas être noyé dans la foule et d'avoir le temps de se poser.
Je plussoie, que c'est agréable : l'ambiance , les rencontres ...on a le temps et la place de découvrir les jeux . J'y étais aussi et irai peut être l'an prochain au weekend pro en tant que secrétaire des ludogites.... A voir si je retournerai pour les journées ouvertes au public ....On ne finit pas toujours les parties aux journées pro ...
Hier une partie de Terraforming mars à trois joueurs.
Avec prélude, Vénus et colonies ( on fait l’impasse sur turmoil pour cause de rugby, sachant que ça rallonge un peu le jeu)
Carte hélas et Élysée ( on est de gauche !)
Je commence avec l’interplenaty cinematics ( le nom m’attire) 30 sous ( on dit «sous» pour tous les jeux chez nous, n’ayant aucun goût pour la numismatique) et 20 aciers .
pouvoir d’action 2 sous par carte événement spatial.
ça attire tout ce blé…et l’espace je vous dis pas…
j’ai qu’une seule carte projet avec un badge construction mais je me dis que ça va tomber +La carte action qui augmente la valeur de l’acier et du titane et celle qui réduit le coût des badges titanes + celle qui fait monter son titane de 3. Le reste que du prérequis pénible, vraiment pénible…
bref j’ai passé les 3 premiers tours à ne pouvoir jouer qu’une action , pose de petite carte ( j’ai oublié lesquelles)attendant de pouvoir jouer la carte à 43 sous qui me permettait de produire 3 titanes.
Pas vu passer de la partie une carte construction et j’ai fini avec quasi tous mes aciers de départ.
dès la 5 génération, je savais que je ne rattraperai jamais mon retard, rien ne se goupillant correctement (j’ai joué comme une brêle quoi!)et j’ai fini bon dernier, loin,loin, dans la galaxie et bien seul.
J’aime beaucoup ce jeu, même en ramant à mort, j’y prends beaucoup de plaisir.
Découverte quant à moi de la version Arès de TM Je prends Ecoline avec pas mal de combo cartes à plantes, je vais rendre mars respirable. Je passe mon temps à faire des plantes, mes adversaires posent un max de cartes, je suis à la traine comme pas possible à ce niveau là. Je répète inlassablement la série production, découverte, mes adversaires s’occupant à construire, j’en profite très peu, ayant peu de thunes de la partie et très peu de cartes à jouer, mais Mars est très vite gavé de foret, j’en ai plein mon domaine… …ce qui me fait gagner avec 40 points, le deuxième joueur à 36 avec une floppée de cartes autour de lui, à n’y rien comprendre Je n’ai pas apprécié le jeu, bien moins que son grand frère dont je suis grand fan, j’ai passé mon temps à faire l’action la plus évidente pour moi, sans me soucier des autres, ce qui est tout de même un point central de TM. Toute l’interaction du plateau est retiré, forcément, on passe d’un jeu complet en terme de stratégie/interaction à un jeu chacun dans son coin. Le pire est que je gagne en étant persuadé d’être à la rue, pas beaucoup de plaisir, pas sûr que j’y revienne, c’est tellement moins passionnant que TM
La semaine dernière, avec la visite du grand-père, on a comme d’habitude enchaîné les 7 Wonders. J’impose d’ajouter Leaders, histoire de sortir de notre routine. 2014 poussera des cris d’orfraie avant la première partie, pour finalement trouver ça “trop chouette !”
On fera 4 parties à 3 (y’avait école quand même) avec des fortunes diverses en terme de victoires. 2014 fera notamment un beau coup d’éclat avec une belle et éclatante victoire scientifique ^^.
Clairement ce truc qu’ajoute Leaders est vraiment très appréciable. Ces 4 petites cartes en début de partie nous permettre de s’orienter vers une stratégie particulière ou du moins de tenter des choses qui nous feront sortir des sentiers battus. Je n’avais jamais vraiment désapprouvé 7W mais cet ajout élégant (hé hé) rebooste clairement nos parties et leur donne un second souffle.
Et cette semaine, 2014 est (re)tombé sur Shards of Infinity, ça risque donc d’être le prochain jeu (re)torché. J’ai pris la tempête sur notre première partie, signe qu’il n’a pas vraiment oublié les règles, mais la vengeance viendra bien vite (j’espère). Je ne suis pas très fan des deck-building et encore moins “guerrier”, celui-ci ne fait pas exception. Mais les parties restent rapides et relativement dynamiques, ce qui le rend digeste (bon faut pas partir dans un deck soin contre un deck dégâts).
J’ai récupéré l’extension Au delà de l’Horizon, on verra si elle ajoute quelque chose d’intéressant sans alourdir le jeu de base.
Sinon vu qu’il a l’air d’aimer ce type de jeu, je vais commencer à lui parler de Dominion qui dort sur l’étagère…
Fin de la boîte Star Wars Unlock. C’était bien assez difficile pour nous. On s’est bien amusé et cassé la tête. On a pris la boîte EscapeAdventures, on mettra les enfants au frigo pour être bien relax. ++++
Papayoo à 4 joueurs. On sent la différence entre joueurs expérimentés et moins expérimentés qui ont pris une belle fessée ++++
Challengers à 6.
Je joue un deck avec beaucoup de cartes valeur 1. Mais le sort a décidé que les cartes à bonus allaient sortir au mauvais moment. Mrs a joué un gros deck avec nettoyage du banc de touche régulier.
On a fait découvrir à mes 2 internes et ça a encore bien marché. Le jeu de l’année +++++
Shakespeare +++++ 4 joueurs.
3 d’entre nous connaissent le jeu, la quatrième découvre.
Je recrute Béatrice au premier, puis Shylock pour m’affranchir des besoins de répétitions sur la piste rouge, avec de prendre un décorateur à 8. Je joue bien les enchères grâce à l’initiative tout au long de la partie. J’alterne petits et gros costumes. La bataille s’intensifie sur les éléments de décor et deux de mes bougies seront inatteignables à cause de Mrs.
Pick vient mettre l’ambiance au bon moment au moment où les décors à 3 sont très demandés.
Je foire un peu mon dernier tour avec un surplus de pièces alors que j’aurais pu jouer un objectif supplémentaire.
Je l’emporte néanmoins 22-21-17-7 (oui quelqu’un a bien galéré).
Aprem à 4 : Pyramido : sympatoche mais, comme tant d’autres, ne restera pas dans les annales. “Un jeu de plus”. Ah si, un truc sidérant qui me revient. Donc imagine tu édites un jeu avec des demi-tuiles colorées (façon Kingdomino). La fréquence des couleurs est A>B>C>D>E>F et la fréquence des icônes de scoring est précisément inversement proportionnelle F>E>D>C>B>A. Donc sur le livret de règles, tu peux afficher l’ordre ABCDEF ou FEDCBA et ce sera très bien. Y a même pas de dilemme. Bah non, tu choisis B-C-F-A-E-D parce que ton cerveau est parti en vacances.
Shitenno : je craignais la config 4j, mais ça a dure juste 1h30, on s’en est bien tirés avec pas trop d’AP. Une élégance sans faille.
Ur : où l’on me prive tuile par tuile de chacun de mes espoirs de planter la moindre parcelle agricole. Je me rabats sur la culture (je finirai avec 5 tuiles jaunes). Le joueur qui se sera le mieux développé se sera fait piéger par le manque de cubes et finit 3e. Gros rush ziggourat sur la fin et la partie dure 45min. Je finis ex æquo avec celui qui a tout misé sur culture et commerce. 31-31-23-18.
Tasmat dit :La semaine dernière, avec la visite du grand-père, on a comme d'habitude enchaîné les 7 Wonders. J'impose d'ajouter Leaders, histoire de sortir de notre routine. 2014 poussera des cris d'orfraie avant la première partie, pour finalement trouver ça "trop chouette !"
On fera 4 parties à 3 (y'avait école quand même) avec des fortunes diverses en terme de victoires. 2014 fera notamment un beau coup d'éclat avec une belle et éclatante victoire scientifique ^^.
Clairement ce truc qu'ajoute Leaders est vraiment très appréciable. Ces 4 petites cartes en début de partie nous permettre de s'orienter vers une stratégie particulière ou du moins de tenter des choses qui nous feront sortir des sentiers battus. Je n'avais jamais vraiment désapprouvé 7W mais cet ajout élégant (hé hé) rebooste clairement nos parties et leur donne un second souffle.
Et que dire de l'extension Armada, pas spécialement complexe, n'alourdissant pas du tout le jeu mais lui donne ce second second souffle qui rende ENFIN le jeu ouvert et interessant à mes yeux, combiné aux leaders.
Mon parcours sur 7W : 7W solo : bof, pas envie de l'acheter mais j'y joue pour faire plaisir. 7W + leader : testé. ok c'est pas mal, c'est moins "toujours la même chose" j'achète le jeu... Mais il sort peu finalement. 7W+leaders+Armada : Le jeu sort dès que l'on est 6 ou 7 ! ( à 5 et moins j'en ai trop qui passent devant )
Ur : où l’on me prive tuile par tuile de chacun de mes espoirs de planter la moindre parcelle agricole. Je me rabats sur la culture (je finirai avec 5 tuiles jaunes). Le joueur qui se sera le mieux développé se sera fait piéger par le manque de cubes et finit 3e. Gros rush ziggourat sur la fin et la partie dure 45min. Je finis ex æquo avec celui qui a tout misé sur culture et commerce. 31-31-23-18.
Une rareté de nos jours, bravo.
@sysyphus : Toute ma sollicitude au dernier : "Je l'emporte néanmoins 22-21-17-7 (oui quelqu'un a bien galéré)". Shakespeare (l'auteur comme le jeu) peut être parfois bien cruel.
@driepick : n’as-tu jamais testé Cities ? Car en terme d’ajout d’interaction, de titillage et de coups rigolos à faire avec l’argent, elle se pose là.
Ici avec le groupe historique, on se refait une fois par an un 7 Wonders La Totale (en v1) avec les goodies et tout (genre la merveille Catane ou Syracuse…), et c’est toujours bien cool.