@sysyphus : Toute ma sollicitude au dernier : "Je l'emporte néanmoins 22-21-17-7 (oui quelqu'un a bien galéré)". Shakespeare (l'auteur comme le jeu) peut être parfois bien cruel.
Bon, on a quand même essayé de donner des conseils mais la personne en question n'était pas très réceptive.
J'ai vu une boîte de Ur sous-cello en boutique samedi. Je doute que ce soit sortable chez moi .
Pagan : mon cousin qui découvre le jeu m’apprends comment y jouer alors que j’en ai déjà fait 4-5 parties Superbe victoire de la sorcière qui bluffe sur 2 villageois en préparant en sous-main un troisième habitant qui sera lcelui qui lancera le sortilège. Les zombis de cartes sont toujours très efficaces et surprenants. Des vrais bons pouvoir qui claquent, c’est très bon même si le sentiment de “juste” poser des marqueurs tout du long peut gêner.
Champion : qui de Jésus ou Asterix a le mal de mer ? Rien que ça suffit à comprendre que ce jeu est génialement drôle, pour moi en tout cas. Dommage pour le système de départage des ex-aequos qui peut entraîner un vote “automatique” dans de nombreux cas. Aussi le sentiment que c’est trop facile et évident sur ces 2 parties (30/30 et 29/30) mais la découverte et la réponse aux combats suffisent à mon bonheur. A défaut de gagner aux jeux de gestion, en voici un pour moi.
Saint Pertersbourg : la seconde version avec le marché. Ce jeu est quand même toujours un must et le marché casse certains automatismes d’une belle manière. Encore une défaite cruelle. Que la pureté fait plaisir et que j’aimerai que les joueurs plus récents s’en rendent compte
Las Vegas : j’adore ce bête jeu bourré de hasard !
Scout : j’adore ce bête jeu bourré de hasard !
Tempestia: un proto qui me plaît beaucoup et que je vais éditer s’il continue a s’améliorer à son rythme.
Marrakesh : le Feld, pas l’autre. Je n’ai plus envie d’y jouer pour le moment après 5-6 partie… Un de ces jeux qui nous enferment dans certains automatismes sans imposer assez d’adaptation; Très agréablement surpris à la découverte mais c’est ainsi. Peut-être qu’il a besoin d’un certains temps entre 2 parties pour être apprécié à sa juste valeur. On y reviendra, plus tard.
Barcelona : déjà 4 parties. C’est bien sympa mais pas assez original à mon goût. En plus on gagne tellement de points partout qu’on en oublie presque l’optimisation et surtout, on peut oublier d’en comptabiliser beaucoup. mais c’est bien sympa quand même, mon épouse n’aime pas trop…
Concernant Marrakesh Je pense voir ce que tu veux dire. Mais si tu tentes de jouer différemment, tu auras la surprise de voir que ça peut fonctionner tout aussi bien.
Aucun scoring n’est réellement indispensable (plus fort que les autres), et les keshis (la ressource essentielle du jeu plus la partie avance) il y a de nombreuses façons d’en obtenir.
Des qqs parties que j’ai faites, j’ai trouvé que le plus important est surtout de trouver un pré carré où on aura peu de concurrence, ce qui force à chaque partie à jouer différemment
- Nefertiti : dites donc, on n’y avait pas joué depuis au moins 10 ans. Que c’est chouette. un jeu d’enchère/placement très riche et pur à la fois. Bijou.
- Imothep : j’aime tellement cette auteur si élégant, simple et efficace. Ce jeu est son meilleur, c’est peu dire.
Hier test d’un jeu totalement passer inaperçu et auto éditer, jeu 100 pourcent français : Âne&Gramme.
Jeu où on donne un mot et les autres joueurs doivent trouver tous les anagrammes du mots. 1 point par bonne réponse sur les questions simple et 2 points sur les questions dures.
Jeu extrêmement simple mais finalement pourquoi pas?
Oui l’auteur de Imothep fait partie des auteurs que nous suivons également, nous attendons son prochain, Spellbook, il a l’air intéressant dans sa gamme…
sebduj dit : - Nefertiti : dites donc, on n'y avait pas joué depuis au moins 10 ans. Que c'est chouette. un jeu d'enchère/placement très riche et pur à la fois. Bijou.
Je l'ai vu dans une ludothèque d'un client, par hasard. Des gens un peu joueurs, mais une ludothèque d'une vingtaine de jeux et il y avait Néfertiti dedans Ca m'a donné envie de le ressortir et tu confirmes
Concernant Marrakesh Je pense voir ce que tu veux dire. Mais si tu tentes de jouer différemment, tu auras la surprise de voir que ça peut fonctionner tout aussi bien.
Aucun scoring n'est réellement indispensable (plus fort que les autres), et les keshis (la ressource essentielle du jeu plus la partie avance) il y a de nombreuses façons d'en obtenir.
Des qqs parties que j'ai faites, j'ai trouvé que le plus important est surtout de trouver un pré carré où on aura peu de concurrence, ce qui force à chaque partie à jouer différemment 👍
C'est à la fois la solution et le pb : si tes camarades de jeu jouent toujours de la même façon (j'ai vu ça à de nombreuses reprises), tu es toi aussi forcé de jouer comme d'habitude. Car comme tu le dis toi-même, le but est de trouver un domaine dans lequel tu n'as pas trop de concurrence pour pouvoir te développer. Et si tes camarades jouent selon certaines habitudes, vu que tu n'as aucun intérêt à venir les concurrencer, tu peux vite te retrouver à devoir faire, toi aussi, toujours la même chose.
- Nefertiti : dites donc, on n'y avait pas joué depuis au moins 10 ans. Que c'est chouette. un jeu d'enchère/placement très riche et pur à la fois. Bijou.
Un bijou que je sors encore de temps à autres, avec ou sans l'extension. Des conditions d'enchères variées, un système d'ouverture/fermeture de marché malin, une économie en circuit fermée, un matériel plutôt joli... Nefertiti est par chez moi une valeur sure.
- Nefertiti : dites donc, on n'y avait pas joué depuis au moins 10 ans. Que c'est chouette. un jeu d'enchère/placement très riche et pur à la fois. Bijou.
Un bijou que je sors encore de temps à autres, avec ou sans l'extension. Des conditions d'enchères variées, un système d'ouverture/fermeture de marché malin, une économie en circuit fermée, un matériel plutôt joli... Nefertiti est pas chez moi une valeur sure.
Chez moi, elle l'est ! Assurément. Je l'ai ressorti le mois dernier pour un succès assuré. Avec son système d'argent en circuit fermé, il y a de sacrés bons coups à faire pour faire couiner les adversaires.
Un bijou que je sors encore de temps à autres, avec ou sans l'extension. Des conditions d'enchères variées, un système d'ouverture/fermeture de marché malin, une économie en circuit fermée, un matériel plutôt joli... Nefertiti est pas chez moi une valeur sure.
Chez moi, elle l'est ! Assurément. Je l'ai ressorti le mois dernier pour un succès assuré. Avec son système d'argent en circuit fermé, il y a de sacrés bons coups à faire pour faire couiner les adversaires.
Ca fait du bien de lire ça. Y'a quand même beaucoup de vieux ici
Ca fait du bien de lire ça. Y'a quand même beaucoup de vieux ici
Et tu sais ce qu'ils te disent les "vieux" ? Non, exprimons plutôt l'idée qu'avoir quelques années de plus par rapport à la moyenne de l'endroit fait de nous des connaisseurs éclairés de perles ludiques parfois un peu oubliées. C'est pas mieux comme ça ? non ?
Oui. Nefertiti est un jeu très fin et original auquel j’ai beaucoup joué. Vous m’avez donné envie de le ressortir ce que je ne vais pas manquer de faire très prochainement. Les auteurs sont les mêmes que Kemet (jeu que j’apprécie au plus haut point) + Thomas Cauet…
& dire que j'ai racheté un exemplaire (de Néfertiti) à la ludothèque d'à côté qui faisait du vide sur ses étagères des jeux auxquels personnes ne veut plus jouer ... mais au moins j'ai pu l'offrir à un connaisseur qui saura l'apprécier à sa juste valeur ! Avec extension en prime !