sebduj dit : - Imothep : j'aime tellement cette auteur si élégant, simple et efficace. Ce jeu est son meilleur, c'est peu dire.
Que j'aime ce jeu La version "duel", par un autre auteur, avait plus de bruit pourtant elle était bien moins bonne d'autant plus que Imhotep à 2 joueurs ça passe très bien ! Tiens ça me donne envie de le ramener à l'asso ce soir !
sebduj dit : - Imothep : j'aime tellement cette auteur si élégant, simple et efficace. Ce jeu est son meilleur, c'est peu dire.
Que j'aime ce jeu La version "duel", par un autre auteur, avait plus de bruit pourtant elle était bien moins bonne d'autant plus que Imhotep à 2 joueurs ça passe très bien ! Tiens ça me donne envie de le ramener à l'asso ce soir !
Je ne connais pas le version deux joueurs, mais Imhotep à deux se joue excellemment bien ... d'ailleurs, je n'ai jamais essayé à plus ^^
Troyes. Pour la première fois. Oui, j’étais passé à côté de ce classique tout ce temps.
Raté l’occasion à sa sortie (enfants petits, peu d’opportunités pour un jeu aussi exigeant), je n’avais jamais vraiment eu envie d’y venir. Faut dire que mes autres expériences Pearl Games ne m’avaient pas emballé.
Vraisemblablement très froid. Probablement très calculatoire. Inévitablement peu fluide. Visiblement tarabiscoté. Indubitablement dépassé, avec des mécanismes repris et améliorés depuis belle lurette.
Toutes mes convictions ont volé en éclats. Quel superbe jeu
Fun, hyper interactif, méchant, fluide, avec une large part d’infos cachées et même un peu de bluff qui empêchent de tout calculer, qui ne ressemble à rien d’autre même quinze ans après… Et surtout, avec juste ce qu’il faut de moule et de couinage
Bon fait chier j’ai plus de place sur mes étagères.
Une nouvelle partie de IKI avec son extension Akebono config 4 et cette fois… la limonade ne fut pas la même. Mais j’ai finalement coupé mon post pour le placer dans le topic consacré à Iki, désolé pour le dérangement.
grolapinos dit :Pas le duo, le vrai, le premier. Le fourbe.
Ah cool, celui-là je l'ai et j'y joue régulièrement avec monsieur Joyeux (monsieur Proute est moins fan des jeux de plis) et en effet je l'aime bien même si je m'en prends plein la figure !
- 2 parties de Mr Jack, ça faisait longtemps. Le copain prend Jack, je suis l’enquêteur. 1ère partie avec une victoire expéditive de Jack, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué j’ai complètement oublié de me méfier de Miss Stealthy (qui était Jack…) avec ses déplacements éclairs et je lui ai laissé l’inspecteur Lestrade qui a pu bouger les barrages de police de manière ultra avantageuse , on va dire que c’était la partie de « chauffe »… 2ème partie nettement plus tendue où je réfléchi surtout à ne laisser aucune grosse ouverture dans les personnages que je laisse à Jack et à être au maximum équilibré dans les personnages visibles/non visibles pour avancer vite dans les déductions. Cette fois ci je l’emporte après l’humiliation de la partie éclair précédente ! Chouette jeu dont on entend plus trop parler, on joue un peu aux échecs dans une ambiance de traque très bien rendue : optimisation des placements, bluffs, déductions, je le trouve toujours aussi bon !
- 1 partie d’Eclipse à 3 : partie découverte pour un copain et moi. Je pars au pif avec l’Empire Eridani, le copain découvreur avec les Descendants de Draco et le propriétaire de la boîte prend Planta. Le jeu n’est pas très compliqué à prendre en main par contre demande à priori au moins une partie pour gérer les choses un peu intelligemment. Je peste contre mes tirages de tuiles explorations peu avantageuse, le copain qui jette les dés pour les anciens a une chance insolante et m’explose lors de mes premiers combats : je démarre mal avec une production de ressources inférieures à mes camarades plus chanceux sur leurs premières explorations. Je n’ai très certainement pas très bien joué car avec les Eridani j’avais moyen de pas mal me prémunir en début de partie contre les coups de malchance en combat. Le copain qui avait déjà joué s’envole dans ses productions ce qui lui permet de surarmer ses vaisseaux, je patauge dans mes productions une fois la manne de départ des Eridani tarie et je me disperse, les Descendants de Draco joue le côté tank pour protéger les anciens qui lui font gagner des points. Je découvre en fin de partie qu’il existe des tuiles points de victoires à 4 !!! alors que j’espérais en toucher au moins une à 3… poisse, poisse… Notre joueur habitué nous explose aux scores : 45/27/23, je termine bon dernier mais je n’ai clairement pas très bien joué… En tout cas chouette découverte : on cogite mais c’est fun, j’ai bien aimé la petite réflexion pour préparer ses vaisseaux, le hasard est présent mais en jouant bien il y a clairement moyen de ne pas en être trop tributaire, il vient juste ajouter ce petit piquant sympathique !
- 1 partie de Yellow & Yangtzee à 3 : je continue de faire découvrir autour de moi cet excellent jeu. Contrairement à ma dernière partie ça prend bien avec ce groupe de « non susceptibles ». Les 2 copains découvrent, je démarre bien avec assez rapidement 2 pagodes puis 3. Un des 2 copains lance une 1ère guerre entre ses 2 adversaires qui m’arrange bien et me permet de renforcer ma position, je cimente à coup de tuiles noirs pour me prémunir des révoltes mais je ne tire pas assez de rouges pour me protéger suffisamment bien en cas de nouvelle guerre. Le même copain fouteur de mde s’amuse à redéclencher une guerre où il est peu présent : très tendu on est à égalité et cette fois notre vicieux donne la victoire au camp où je ne suis pas présent, les tuiles rouges disparaissent du plateau ainsi que les pagodes rouges évidemment. A partir de là je vais avoir pas mal de difficultés à remonter la pente et le « non fouteur de mde » va tirer les marrons du feu avec pas mal de pagodes qui produisent. J’arrive péniblement à remonter ma quantité de ressources vertes avec quelques coups tactiques à coups de révoltes paysannes et de taxage de pagode verte mais pendant ce temps ça produit très bien toujours du même côté… La fin de partie arrive et notre gagnant d’Eclipse sera aussi gagnant de cette partie : 11/8/8 (avec une égalité parfaite pour la 2ème et 3ème place : 8/9/9/11 !!!). le copain fouteur de m**de a un peu arbitré la partie sans s’avantager vraiment donc en faisant le « kingmaker » c’est peut être un peu le risque à 3… Mais toujours aussi bon ce jeu, ils ont bien aimé ça fait plaisir !
- mon fils me réclame de nouvelles découvertes de « jeu de grand », on tente Dominion dont on fera 2 parties et ça marche bien ! Au bout de quelques tours il me dit « il est super ce jeu mais il est moche ! C’est qui qu’a fait ces dessins ??? » 🤣🤣🤣 . Ça sera l’occasion de lui expliquer qu’il y a pas mal d’excellents jeu assez moche (je lui ai dit « regarde Terraforming Mars », il me répond « Ah noooooon Terraforming Mars il est beau ! » comme quoi… ^^ En vrai j’aurais pas dit « beau » mais c’est vrai qu’il n’est pas non plus moche, moche, bref…). En tout cas Krrro jr se débrouille très bien, je gagne de justesse 30 à 28 la 1ère partie, on refera une 2ème un autre jour. Je me dis que pour équilibrer les chances je lui donne un duché à 3 pvs « cadeau » hors deck donc qui ne pourrira pas celui ci. Je le guide bien sûr un peu mais il fait beaucoup ses propres choix et adoooore se gaver de milices. J’en prend un peu sans en abuser et me prémunit avec des douves (on joue avec la configuration de base) mais il arrive à me « piquer » quelque fois quand même… On prendra tous les deux pas mal de villages et de marché. Il prend aussi beaucoup de duchés (3pvs) assez vite alors que je n’ose pas encore en prendre par crainte de trop pourrir mon deck. Un peu plus tard, je vois la fin de partie se rapprocher dangereusement et je me rend compte que je suis vraiment en retard au niveau des points, je prend tout ce que je peux pour sauver les meubles, Krrro jr arrive à prendre une province (6pvs) de plus que moi et m’éclate avec ses nombreux duchés : je perd lamentablement 48 à 31 SANS les 3 pvs « cadeaux » que je lui offrait en début de partie… je crois que pour l’instant y en aura pas bien besoin…
Krrro dit : (...) Ça sera l’occasion de lui expliquer qu’il y a pas mal d’excellents jeu assez moche (je lui ai dit « regarde Terraforming Mars », il me répond « Ah noooooon Terraforming Mars il est beau ! » (...)
Oh ! Mais il est très bien ce petit ! il ira loin, peut-être même sur Mars...
Tu as de la chance aussi de pouvoir jouer à Y&Y ! En ce moment j'ai pas les joueurs pour ce jeu et ma seconde moitié d'orange ne jure que par T&E...
Krrro dit : (...) Ça sera l’occasion de lui expliquer qu’il y a pas mal d’excellents jeu assez moche (je lui ai dit « regarde Terraforming Mars », il me répond « Ah noooooon Terraforming Mars il est beau ! » (...)
Ça c'est sûr : il bave devant les cartes de TFM qu'il me demande régulièrement de regarder 😄, faut dire qu'il adore tout ce qui concerne l'espace ! Mais va falloir attendre encore un peu...
Tu as de la chance aussi de pouvoir jouer à Y&Y ! En ce moment j'ai pas les joueurs pour ce jeu et ma seconde moitié d'orange ne jure que par T&E...
Ça va je me plaint pas ^^, après j'espère qu'il va ressortir rapidement ce qui est bien moins sûr...
Ça c'est sûr : il bave devant les cartes de TFM qu'il me demande régulièrement de regarder 😄, faut dire qu'il adore tout ce qui concerne l'espace ! Mais va falloir attendre encore un peu...
Alors si je peux me permettre une petite recommandation, Stellar de chez origames. C'est un jeu pour deux joueurs (8 ans +, environ 30 mn la partie) avec des cartes qui représentent des planètes que nous connaissons bien, des astéroïdes, des trous noirs, etc...chaque joueur dépose devant lui en début de partie des cartes télescopes qui lui servent de plateau de jeu (c'est joli ma foi) et le but du jeu est de compléter un carnet d'observation durant la nuit; Selon les cartes jouées, on marque des points. C'est un jeu pas très compliqué et malin, les règles de pioche et de pose sont assez fines. Il y a également quelques lignes d'infos sur les cartes, genre pour une des cartes de Mars par exemple "Mars abrite la plus haute montagne du système solaire, le volcan Olympus Mons, 22 km". Voilà, donc si tu en as l'occasion...
grolapinos dit :Pas le duo, le vrai, le premier. Le fourbe.
Ah cool, celui-là je l'ai et j'y joue régulièrement avec monsieur Joyeux (monsieur Proute est moins fan des jeux de plis) et en effet je l'aime bien même si je m'en prends plein la figure !
Je pensais que tu trouvais le duo encore mieux.
J'apprécie autant l'un que l'autre, mais c'est toujours le joueur avec moi qui va déterminer si je sors le coopératif ou le compétitif ... cela dépend donc des joueurs.
King of Tokyo avec les enfants, des bonnes baffes pour l’après-midi.
Star Realms puis Keltis avec mini, pour un bon moment en duel.
Le Bien et le Malt avec Mrs. Je n’y avais pas joué depuis 5 ans en convention, mais j’ai eu l’opportunité de le récupérer à l’échange.
Mrs s’est éclatée (et m’a éclaté au passage). On est dans nos charentaises : ratio règles/dilemmes parfaitement dosé, chaque coup compte. 45/60 minutes de jeu à 2, parfait pour jouer en semaine.
Rohhh quel bel et intelligent enfant tu as là. Ce sera un homme de goût Mon GOAT est goodifié à un niveau 4 mais si il y a un truc que je ne toucherai jamais c'est les cartes. Elles sont trop belles (surtout le petit chien qui est en fait l'âme du jeu)
Nouvelle partie de CouleursdeParis (pour rappel, mon jeu de pose d’ouvrier préférer)
Je continue ma stratégie d’axer sur les pions noirs afin de garantir les 6 points et d’essayer d’aller chercher le bonus 10 mie a l’upgrade des outils (pinceau, palette, gouache)