Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

T-Bow dit :

Nice!
Lors de notre partie, on avait parle d'un carnet de score et d'une structure en 3D pour la cathedrale. Il y a peut-etre d'autres choses a envisager.
En tout cas, le 1er Pearl Games que j'apprecie vraiment, ca se fete

A noter que l'église en 3d, ils ont fait ça sur Hamlet : The Village Building Game :

(mais le jeu n'est vraiment pas fou et un peu confus graphiquement, je l'ai revendu).

Et sur BGG, y'en a un qui s'est amusé avec la retouche :

Tasmat dit :On continue d’enchaîner les parties de Shards of Infinity 
Je ne suis pas très jeu de deckbuilding, donc j’ai peu de référentiel. Mais y’a quand même des trucs qui me perturbent dans Shards :
- les faibles possibilités de nettoyer son deck,
Je ne connais pas Shards, mais cet élément fait partie des élements de game design. Epurer son deck est toujours fort dans les deckbuilding. Limiter voire empêcher cette option peut permettre de penser le deckbuilding autrement. Perso, ça me choque pas.
- l’aléatoire de la rivière qui parfois peut-être vraiment game-breaker,
Ca, c’est symptomatique des deckbuilding à rivière. Ils ont tous cette caractéristique. Perso, c’est ce qui fait que j’y reviens moins. Mais ça leur donne un côté opportuniste qui peut être sympa (mais c’est moins en adéquation avec mes goûts)

- certaines cartes qui me semblent beaucoup plus puissantes par rapport à d’autres (je pense notamment à celles qui vont chercher dans notre défausse).

Toujours difficile à mesurer, mais il n’est pas rare d’avoir des déséquilibres dans les cartes.

loïc dit : 
Tasmat dit :On continue d'enchaîner les parties de Shards of Infinity 
Je ne suis pas très jeu de deckbuilding, donc j'ai peu de référentiel. Mais y'a quand même des trucs qui me perturbent dans Shards :
- les faibles possibilités de nettoyer son deck,
Je ne connais pas Shards, mais cet élément fait partie des élements de game design. Epurer son deck est toujours fort dans les deckbuilding. Limiter voire empêcher cette option peut permettre de penser le deckbuilding autrement. Perso, ça me choque pas.
- l'aléatoire de la rivière qui parfois peut-être vraiment game-breaker,
Ca, c'est symptomatique des deckbuilding à rivière. Ils ont tous cette caractéristique. Perso, c'est ce qui fait que j'y reviens moins. Mais ça leur donne un côté opportuniste qui peut être sympa (mais c'est moins en adéquation avec mes goûts)

- certaines cartes qui me semblent beaucoup plus puissantes par rapport à d'autres (je pense notamment à celles qui vont chercher dans notre défausse).

Toujours difficile à mesurer, mais il n'est pas rare d'avoir des déséquilibres dans les cartes. 

Effectivement, beaucoup de ces points sont potentiellement volontaires, tu as raison.
C'est aussi pourquoi j'avais introduit en indiquant à la fois mon côté néophyte dans la comparaison et que c'était une vision personnelle de mon déplaisir (et encore déplaisir est un peu fort). Ca ne sent clairement pas l'erreur ^^

Le peu de deck-building que j'ai eu entre les mains avaient souvent une voie stratégique axée sur le nettoyage/épuration de deck, une voie souvent gagnante si le temps le permettait, c'est pour ça que je me sens frustré/perdu avec Shards of Infinity.
Pour la rivière, c'est aussi mon sentiment, ça amène une belle dose d'opportunisme à l'instar d'un Star Realms où on prend parfois (souvent?) ce qu'il y a de mieux à l'instant.
Pour l'équilibrage, c'est plutôt un réflexe de mauvais perdant ;)

En fait, je me rends compte que je suis "mindé" par Dominion finalement ! C'est pour ça que je suis perdu dans ce jeu ! :p

T-Bow dit :
grolapinos dit :Troyes. Pour la première fois. Oui, j'étais passé à côté de ce classique tout ce temps.

Pareil! Tres bonne impression.
Par contre, je trouve l'implementation BGA hyper raide. Aucune tolerance a l'erreur de clic.

c'est clair, tant que l'on ne lance pas les dés on devrait pouvoir revenir sur notre coup .... 

Rodenbach dit :C'est vrai qu'avec ses goûts de chiotte, on sait pas trop si c'est un compliment 

Quand on a le choix autant voir (et boire) le verre à demi plein ! 

Quand il dit beaucoup de mal d'un jeu, c'est mauvais signe pour le jeu.

Quand il dit beaucoup de bien d'un jeu, c'est mauvais signe pour le jeu.

Quand il ne parle pas du tout d'un jeu, c'est mauvais signe pour le jeu.

Tasmat dit :

En fait, je me rends compte que je suis "mindé" par Dominion finalement ! C'est pour ça que je suis perdu dans ce jeu ! :p

Ca reste le top Dominion. La manière dont Vaccarino l'a pensé le rend inépuisable avec un vrai potentiel stratégique.
Les autres deckbuildings tentent d'apporter autre chose. Mais le côté assez épuré de Dominion tout en étant ultra riche grâce à ses extensions en font un modèle.
Après, j'avoue que, de mon côté, j'arrive à sortir de la manière de penser "Dominion" quand je découvre un autre deckbuilding malgré mon amour inconditionnel du grand ancien.

Pas grand chose ces derniers jours en dehors d’une 2ème partie de Perseverance, Episode 1 : ++++

Pas mal de choses à dire sur ce jeu. Déjà le thème est à mon sens assez bien rendu, on a vraiment l’impression de vivre une histoire - faut dire que le matos & la DA sont dingues. Seul petit bémol, les patrouilles ne sont pas très excitantes même si elles sont assez lucratives en termes de ressources.

Même l’insert est bien foutu, c’est pas si long vu le matos à installer et ça se range vite, bcp plus qu’un Anachrony par exemple.

J’ai généralement du mal avec les règles très procédurales, avec de nombreuses phases - pour notre deuxième partie, c’était très fluide, pas d’erreur de règles ni d’A/R sur l’iconographie.

Il y a dans le jeu 2 grands axes de scoring (les majorités sur les campements pour obtenir des votes & les attaques de dinos + patrouilles) que l’on peut supporter en obtenant la majorité d’influence sur les officiers qui combotent bien avec la stratégie choisie. Comme il n’y a que 14 actions principales dans le jeu, il faut faire des choix. J’ai bcp plus joué sur les majorités sur cette partie et j’ai ressenti bcp plus de tension dans le draft des dés et l’utilisation de mon “chef” d’expédition. On s’est notamment pas mal battu sur un camp avec A avant la première assemblée, et voyant sa cause mal engagée, A a basculé sa stratégie sur la défense du camp & les attaques de dinos. Victoire 131-106 (environ 20 points de + que lors de notre première partie.) Elle a brûlé du gaz dans la lutte pour les majorités du camp en début de partie et n’a pas assez valorisé les murs et pièges construits. Les 2 grandes stratégies semblent assez équilibrées même si la lutte des majos sur les votes peut être décisive car incertaine, particulièrement lors de la première assemblée.

Concernant les mécas, amateurs d’épure passez votre chemin! On est quand même dans un gros mille feuilles de mécas plus ou moins bien imbriquées avec supplément chantilly - heureusement, le jeu n’est pas trop long (entre 45 mins et 1h par joueur) sinon on pourrait frôler l’écoeurement. Je n’ai jamais joué à un Lacerda mais j’imagine que c’est un peu la même limonade. Il y a bcp de choix interconnectés de manière plus ou évidente, sur une première partie c’est assez difficile de se fixer une direction claire de manière efficace, d’autant que les attaques de dinos vont venir perturber notre plan. Plus que les joueurs d’ailleurs, le jeu n’étant pas très punitif et la pose de dés assez peu bloquante. Les enjeux étaient plus clairs pour moi sur cette deuxième partie et une fois ma majorité assise sur le camp le plus lucratif en termes de votes j’ai pu dérouler mon plan sans trop d’anicroches.

On est en face d’un bon jeu, attachant mais un peu “bancal” avec pas mal de petites scories qui auraient mérité d’être élaguées ou simplifiées. Le calcul des majos sur le camp n’est pas aligné avec le scoring. Les 2 ressources supplémentaires (courage & sécurité) pour les attaques de dinos sont peut être de trop et 1 seule aurait probablement été suffisante. 

J’y ai passé un bon moment car je me laisse porter par le thème. Pour A ce fut un peu plus compliqué car n’ayant pas lu les règles, elle a un peu plus de mal à projeter les conséquences de ces décisions. On est clairement au max de ce que nous sommes prêts à accepter comme complexité (4,27 sur BGG.) On tend plus vers une revente mais j’ai quand même bien envie de tenter l’Episode 2.

SDO dit :On tend plus vers une revente mais j'ai quand même bien envie de tenter l'Episode 2.

T'as raison, persévère !
(parfois tu nous parles de jeux je ne sais même pas comment tu fais pour tomber dessus, jamais entendu parlé de celui-ci...)

Toi, Liopo’, tu ne suis pas encore assez les gros KS…

Pour persévérance, l’épisode 2 est assez différent avec plus d’exploration et plus de jeux de majorité mais j’ai du mal à me dire lequel j’ai préféré laugh.
Le 2 est plus velu quand même !!

J’ai regardé la vidéo de Paul Grogan sur les règles de l’Episode 2 - sur le papier ça m’a l’air vraiment chouette !

Il y a 2/3 différences par rapport aux règles de l’épisode 1 qui me font penser qu’il y a eu des petits rééquilibrages pas très élégants, par ex ne prendre qu’un seul des 2 bonus de placement des bâtiments ou la possibilité d’affecter son chef à un carte aventure.

Liopo' dit :
SDO dit :On tend plus vers une revente mais j'ai quand même bien envie de tenter l'Episode 2.

T'as raison, persévère !
(parfois tu nous parles de jeux je ne sais même pas comment tu fais pour tomber dessus, jamais entendu parlé de celui-ci...)

Toi, tu n'as pas lu mon précédent compte-rendu ;-) C'est un Mindclash* qui traine dans mes étagères depuis 1 an. Avec l'arrivée de Voidfall fallait bien que je le sorte celui-ci...

*la légende voudrait que j'ai encore Trickerion & Cerebria du même éditeur dans ma pile de l'espérance. Bouh !

ce n’est pas un rééquilibrage mais l’épisode 1 est une version plus légère donc avec “moins” de micro règles

Le weekend dernier, on avait de la famille, donc pas de parties du GOAT ou de son challenger ou même du jeu de l’année catégorie initié (NDG4)… Mais pas mal de parties de jeux familiaux dont voici la liste :

On a commencé d’entrée par mon jeu familial de l’année 2023: Sur les traces de Darwin (NDG1) à 4

Pas de suspens, le jeu à encore fait mouche auprès des beau parents
Le beau père en redemande et on aura fait 4 parties durant le weekend.
Parties gagnées par les invités car, fidèle à notre esprit belliqueux, Madame Goodies et moi-même avons joués chafouin entre nous laissant une voix royale aux invités.
Ben oui que voulez vous, chez les goodies on sait recevoir
Le jeton Darwin goodifié a encore fait son petit effet

3 Parties de The Game à 5.
On fait de piteux résultats sur les 2 premières 18 et 23 cartes restantes… mais on se rattrape sur la 3 ème en finissant la partie qu’avec une carte.
On décide alors de stopper là histoire de rester sur un bon goût de victoire

1 partie des Aventuriers du rail sur la version d’origine à 4.
Vous savez la version avec des petites cartes et un scoring qui s’arrête à 80
Toujours une valeur sure ce jeu

2 Parties de Code Names avec ma belle boite goodifiée pour contenir aussi la version Images
Deux parties couple contre couple que Madame Goodies et moi même perdons contre les anciens
Qu’il est con ce jeu.

On fera aussi 3 parties de HiLo à 4 jeu qui a remplacé l’excellent Biberbande de part chez nous pour les fins de soirées
Je remporte 2 parties sur les 3 … l’honneur est sauf.angel

Très bon weekend ludique en famille.
Le weekend prochain sera plus initié et belliqueux avec des parties de jeux plus velus et experts

Harry Cover dit :ce n'est pas un rééquilibrage mais l'épisode 1 est une version plus légère donc avec "moins" de micro règles

En l’occurrence ce sont des micro règles différentes avec une application différente entre les 2 épisodes.

Dans les derniers moments ludiques…

L’envie de faire jouer Imhotep à l’asso est ressortie en voyant son nom par ici en gras.
Hop hop hop donc 3 joueurs découvrent le jeu et ça a été un bon succès. Que c’est bon de la jouer roublardise, de préparer des pierres en faisant en sorte que personne ne se doute d’où on va aller, de faire débarquer un bateau et entendre râler 
C’est chaotique mais c’est bon.
Petite mention spéciale au goodie des bateaux personnels qui à 4 joueurs auront bien fait ch*** durant la partie.

On en enchaîné sur un Evergreen.
J’apprécie beaucoup ce jeu. L’ambiance est plus calme mais ça cogite bien, ça planifie, ça organise ses arbres, ça fait pousser, ça optimise, ça crée des forêts, ça drafte et donc embête les autres etc…
Photosynthesis m’avait laissée sur ma faim, la je suis bien rassasiée.

En duo on poursuit la campagne MyCity avec le 3ème chapitre. Qu’il aura été taquin celui-là.
Puis on finit avec un Sea Salt & Paper avec Extra Salt, toujours aussi bon et je me fais écraser 40 à 13. “Dernière chance” dite après avoir posé nageur et méduse est une pure merveille 

Hier, j’ai joué à Biotopes et j’ai adoré ça. 

J’en parle plus longuement dans le topic dédié.

Et bien moi ces derniers jours, j’ai joué aux jeux préférés de Mr Goodies en 2023. Et je crois qu’on ne partira pas en vacances ensemble frown

- Sur les Traces de Darwin : ++
Superbe édition, du beau boulot, bravo !
Le jeu est pour moi à la fois trop simple & trop court - joué sérieusement il devient chiant car hyper calculatoire mais avec le hasard inhérent à la pioche des tuiles. Joué une main dans le slip, c’est vraiment trop court. Bref pas franchement envie d’y revenir à 2 avec A, peut-être en famille. Antoinette le comparait à Akropolis dans la même gamme de difficulté: j’ai une nette préférence pour Akropolis.
Pour ceux qui tiennent mes stats : j’ai perdu.

- Earth (tjs à 2) : +++
Notre 4ème partie. J’ai généralement du mal avec les tableaux builders qui nous donnent des effets dans tous les sens, j’ai l’impression de passer mon temps à faire des mini roll backs car j’oublie tjs qqc. Donc je ne lève pas le nez de mes cartes, sauf pour surveiller à quel point A est proche de clôturer la partie.
Trop d’infos, trop de cartes, trop d’icônes, trop d’objectifs, trop de pouvoirs - je frôle la crise de foie, l’indigestion.
J’ai envie de l’aimer pour faire plaisir à Mr Goodies mais en vrai, c’est bof. Il me donne surtout envie de rejouer à Race for the Galaxy. Ca sent très fort la revente, surtout qu’Ancient Knowledge est en approche.

- Trek 12 Amazonie : ++++  
Comme on avait vite posé nos 12 tuiles sur les Traces de Darwin on ressort notre jeu de vacances. Rapide & efficace, il fait le taf. Mais j’aimerais bien ouvrir l’enveloppe 2 !

SDO dit :Et bien moi ces derniers jours, j'ai joué aux jeux préférés de Mr Goodies en 2023. Et je crois qu'on ne partira pas en vacances ensemble frown

enlightened Bon ben tant pis j'annule nos vacances en Corse de 2024 

Bon pour Sur les traces de Darwin tu n'as pas joué dans la config idéale cad famille de plus de 2 membres...
Effectivement moi aussi avec Madame Goodies si on a le choix d'un jeu à 2 c'est pas ce jeu qu'on prendra...
Mais EN FAMILLE (4 ou 5 joueurs) je confirme que ce jeu est un petit bijou

En ce qui concerne Earth, je pense que tu es passé à coté... c'est triste mais ça arrive.
C'est sûr qu'il n'est pas, et ne sera jamais, le GOAT ou même son challenger mais en jeu initié il fait le taff et mérite grandement son titre de jeu initié de l'année....
Surtout en version Goodifiée pour une immersion totale et radicale

J’ai vécu hier soir une course cauchemardesque sur le circuit de l’Italie. Je termine 5ième sur 6, mais vraiment loin des premiers. Je parle de Heat évidemment, j’ai commencé ma préparation car le championnat trictracien démarre demain soir sur BGA. Après, j’ai aussi une soirée jeu demain… il me faudra un oeil sur le plateau un autre sur l’ordi, ça va être chaud…