T’as le temps c’est du tour par tour.
Rodenbach dit :T'as le temps c'est du tour par tour.Moi je pense que je vais vite sortir car mes résultats sur les courses préparatoires sont assez mauvais. J'arrive pas à compter mes cartes, retenir ce qui est dans la défausse et j'avoue que j'ai un peu la flemme de lire l'historique.
Savoir ce qui reste, ce n'est pas trop compliquer à vérifier. Je viens de jouer une nouvelle course sur le plateau USA, je termine second. En dehors des pilotes de légendes (je suppose qu'ils y seront), est-ce qu'il est prévu de jouer avec d'autres éléments comme les cartes amélioration de l'atelier ? Parce que là, je suis pas au point du tout, je crois avoir eu seulement une ou deux fois l'occasion de jouer avec...
Hier Strike en entrée, Dorfromantik en plat principal et Colt Super Express en dessert !
Beau retournement de situation pour Strike, où le vainqueur a remonté une situation pourtant bien mal engagée face à son dernier opposant.
Découverte de Dorfromantik, avec une première partie terminée tout juste sous la barre des 100 pts. La seconde, enchaînée dans la foulée s’est terminée juste sous la barre des 150 pts. Déblocage du contenu de la première boite “secrète”, avec l’ouverture de la seconde qui devrait intervenir dès la fin de la prochaine partie si tout se passe bien!
Enfin, pour Colt Super Express une victoire au départage ultime! Une fois tous les wagons décrochés il restait 3 personnes sur la locomotive, dont deux disposaient de deux wagons dont les montants totaux se sont avérés être identiques. Et donc, victoire déterminée au wagon récupéré le plus cher.
Bon ce weekend on a commencé avec une petite partie du meilleur Pandémie sorti à ce jour… Pandémie Ibéria (NDG3)
Cela faisait longtemps (trop longtemps) qu’on ne l’avait pas ressorti…
Et on l’a senti passé
Y a pas à dire sans le cheminot, le médecin ou l’infirmière, les parties deviennent plus dures…
Bref pour la prochaine partie on va choisir nos persos au lieu de laisser faire le hasard
Pour finir la journée on enchaine de partie de notre jeu de l’année (et aussi le plus joué chez nous depuis le début de l’année)… Roulement de tambour: Earth (NDG4)… What Else Résultat: 1-1 et toujours autant de plaisir à y jouer
Bon on profite bien du jeu car la fin d’année va être chargée avec l’arrivée de Ancient Knowledge, TfM version dés et surtout l’extension du challenger
Bref que du tout bon en perspective et de long weekends à jouer sur des jeux goodifiés pour un plaisir ludique toujours plus intense .
Hier partie de Waterfall Park (réédition très soignée de Chinatown par Repos Production).
Je ne connaissais pas Chinatown mais j’ai cru comprendre qu’il avait bonne presse sur TricTrac.
On s’est lancer sur WF et franchement j’aime beaucoup.
On retrouve un peu les sensations de Intrigue en un peu moins méchant avec un poil plus de contrôle selon moi.
La DA est très soignée et le jeu est très fluide.
Je sais pas si c’est le cas de tous mais j’ai eu dans ma boutique favorite des goodies avec 6 tuiles représentant des magasin de jeu de société pour le jeu
Patishou69 dit :Hier partie de Waterfall Park (réédition très soignée de Chinatown par Repos Production).
Je ne connaissais pas Chinatown mais j'ai cru comprendre qu'il avait bonne presse sur TricTrac.
On s'est lancer sur WF et franchement j'aime beaucoup.
On retrouve un peu les sensations de Intrigue en un peu moins méchant avec un poil plus de contrôle selon moi.
La DA est très soignée et le jeu est très fluide.
Je sais pas si c'est le cas de tous mais j'ai eu dans ma boutique favorite des goodies avec 6 tuiles représentant des magasin de jeu de société pour le jeu 😁
Super ! Tu y a joué à combien ? J'ai toujours l'édition Filisofia qui était déjà très soignée aussi. C'est un bon jeu de négociations commerciales, il n'est pas mon préféré (ce serait plutôt Genua), mais j'ai toujours passé un très bon moment avec Chinatown. A noter que Chinatown et Genua (Die Händler von Genoa dans le première édition) avaient donc été réédités par Filo mais venaient de la gamme "grosse boite" de chez Alea. Ces deux rééditions leur avaient donnés une autre empleur je trouve...
On ya jouer à 4 pour info
(Enfin) une nouvelle partie de Brazil : Imperial !
On a joué à 4 cette fois.
Je présente le jeu à mes trois comparses qui ne connaissent pas. Je leur indique que sur ma seule partie (à deux), aucune guerre n’a eu lieu et qu’on a rarement manqué de ressources.
On a joué sur la carte “Empire du Brésil” (risque de combat 2/3)
Je dois dire que cette partie était totalement différente de ma partie à deux. Le développement était beaucoup plus lent et nous ne sommes pas du tout partie dans le même sens.
Je suis à la ramasse toute la partie : je n’arriverais même pas à construire de ville. Ca se voit en fin de partie (52-62-62-70) avec une victoire de celle qui aura bien capitalisé pendant la deuxième ère de ses fonderies et qui a pendant la troisième construit deux académies avec les bonus associés.
J’ai vu sur cette partie que la nécessité de bonifier les bonnes actions était primordial (ce que je n’ai pas réussi à faire bien sûr).
Et encore une fois, le combat a été absent ! Il y a eu un seul mouvement de guerre, initié par ma personne, et déclenché uniquement pour récupérer les 3PV d’une carte combat. Les armées ont servi à dissuader mais personne ne s’est combattu…
Mes comparses d’ailleurs se demandaient vraiment l’intérêt du combat, car les troupes adversaires pourront être redéployés gratuitement et le bénéfice de l’occupation est mince… (Nos bâtiments étant souvent vides, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent).
Ces derniers temps :
- un Scythe à 5 : un jeu avec lequel je passe des bons moments mais pas non plus d’effet « Wahou », il y a un certain nombre de choses qui freinent mon enthousiasme. Je crois que je n’ai jamais vu autant de combat dans une partie, j’ai la poisse sur les cartes combats avec ma jolie collection de 5/6 cartes de puissance 2 et une seule de 3… Pendant ce temps là les saxons gagnaient des combats avec 0 de puissance mais avec à chaque fois une carte 5 ou 4… Grrrr… J’arrive à me faire pas mal d’argent au cours de cette partie. J’aurais eu besoin d’un tour en plus pour gagner pas mal de points supplémentaires et j’ai pris le risque de ne pas optimiser mon dernier déplacement au niveau occupation du terrain en espérant avoir le temps de gagner ma 5ème étoile et de m’étendre un peu plus, j’aurais peut être pu gratter la 2ème place… malheureusement les saxons mettent un terme et remportent la partie : toujours le même copain qui doit gagner 80 % de nos parties ^^… Je finis 3ème avec des scores de 68/57/49/35/30.
- Star Realms avec mon fils : je lui donne toujours 20 points de vie d’avance mais cette fois il m’aurait gagné de justesse avec 1 dernier point de vie pour lui : il adoooore les blobs et les blobs le lui rende bien !
- Qui l’a vu ? qu’on a ressorti à la demande de mon fils : toujours aussi sympa cette mini aventure/enquête pourtant le jeu a bientôt 20 ans, il est bon ce Knizia ! Un jeu aussi immersif à destination des plus jeunes ça court quand même pas les rues ! Les voix sont « à l’ancienne » et un peu répétitive mais on en rigole. Le fantôme nous embêtera particulièrement sur cette partie, on fera quelques boulettes qui mettront de la pression et de l’animation à base de « j’te l’avais dit !!! » mais on gagne de pas beaucoup à 17h10 en normal (on gagne à chaque fois mais Krrro jr refuse de jouer en difficile)
- La Chasse aux Gigamons qui fait un carton à mon centre de loisir : le meilleur jeu à base de memory dès 5 ans que j’ai pu tester pour moi !
- Et beauuuucoup de partie du Seigneur des Anneaux JCE sur la saga du Hobbit en solo : les cr sont ici .
Et oui je passe du gros jeu au jeu enfant et j’adore ça, bons jeux à tous !
Krrro dit : - Qui l’a vu ? qu’on a ressorti à la demande de mon fils : toujours aussi sympa cette mini aventure/enquête pourtant le jeu a bientôt 20 ans, il est bon ce Knizia ! Un jeu aussi immersif à destination des plus jeunes ça court quand même pas les rues ! Les voix sont « à l’ancienne » et un peu répétitive mais on en rigole. Le fantôme nous embêtera particulièrement sur cette partie, on fera quelques boulettes qui mettront de la pression et de l’animation à base de « j’te l’avais dit !!! » mais on gagne de pas beaucoup à 17h10 en normal (on gagne à chaque fois mais Krrro jr refuse de jouer en difficile)
Pff ma cadette s'est mise d'un coup à avoir peur du fantôme du coup on n'arrive plus à y jouer.
Dommage parce que même temps qu'adulte j'aime bien y jouer.
"booouh je suis le fantôme, j'ai mis du savon près du puit"
Ah zut, pas de chance… En même temps ça prouve que le côté immersif fonctionne bien ! ^^ Oui moi aussi j’aime bien y jouer en tant qu’adulte c’est vraiment bien foutu.
Vous l’avez vu ?
Qui ?
Oui, j’ai 8 ans.
J’ai commencé l’après midi avec une partie solo du SDA JCE (NDG4).… Mon jeu solo du moment.
J’y reviendrai plus en détail dans le post dédié mais ce ne fut pas un succès…
Mon deck : “Frodon, 3 nains et leurs cousins” s’est fait défoncé par des Nazguls sur le scénario l’ombre du passé.
Bref un moment douloureux à vite oublier et surtout un deck à repenser pour ce scénario qui m’a l’air très compliqué.
J’enchaine avec 2 parties de After Us (NDG1) avec madame goodies:
c’est toujours aussi agréable.
ça se joue vite et bien.
Comme la veille sur Earth (NDG4) on finit sur un 1-1 qui nous laisse sur notre faim…
Il nous faut un vainqueur du weekend et on décide de se départager avec une partie sur …
Le Challenger (NDG4) !!!
Je sorts alors le matériel goodifiés …
Et c’est parti
Je gagne avec plateau aires extérieures mais ce fut juste juste…16 à 3
Je croise et surprends madame Goodies qui pensait avoir encore un tour de plus ce qui l’aurait fait gagner à coup sûr.
Très bonne partie (comme d’habitude) qui nous donne encore plus envie d’essayer l’extension
Vivement Novembre
Liopo' dit :Krrro dit : - Qui l’a vu ? qu’on a ressorti à la demande de mon fils : toujours aussi sympa cette mini aventure/enquête pourtant le jeu a bientôt 20 ans, il est bon ce Knizia ! Un jeu aussi immersif à destination des plus jeunes ça court quand même pas les rues ! Les voix sont « à l’ancienne » et un peu répétitive mais on en rigole. Le fantôme nous embêtera particulièrement sur cette partie, on fera quelques boulettes qui mettront de la pression et de l’animation à base de « j’te l’avais dit !!! » mais on gagne de pas beaucoup à 17h10 en normal (on gagne à chaque fois mais Krrro jr refuse de jouer en difficile)Pff ma cadette s'est mise d'un coup à avoir peur du fantôme du coup on n'arrive plus à y jouer.
Dommage parce que même temps qu'adulte j'aime bien y jouer.
"booouh je suis le fantôme, j'ai mis du savon près du puit"
Le jeu que AtomTitou et AtomMedhi sortent tout le temps même quand ils ne se sont pas vus depuis 1 an.
Pas mal de parties ce WE, avec mon plus jeune fils (11 ans) et ma femme (un peu plus…).
Du Mage Knight, qui n’était pas sorti depuis 2 ans. Après m’être replongé dans les règles, on a fait la partie d’initiation et le scénario conquête éclair avec mon fils. Quel jeu quand même !
2 parties de Vindication, avec le même adversaire. Une défaite à 88 points partout, le départage m’a été défavorable sur les cubes conviction. Une 2ème où j’ai largement perdu, 118 à 80…Très bon ce jeu, un vrai eurogame sous son vernis “jeu d’aventure”. Certains ont l’impression de manipuler des cubes, j’arrive à m’immerger et à me raconter une histoire.
Je termine avec l’énorme coup de coeur du moment : Heredity, topé le WE dernier à Octogônes.
3 scénarios joués et que du positif à dire. C’est simple, on n’a aucune réserve.
Si vous avez les jeux narratifs, celui-ci coche toutes les cases. Les auteurs ont réussi le tour de force d’allier une mécanique simple et d’une efficacité redoutable (la ligne du temps, quelle trouvaille !) avec une grande immersion et de vrais choix tactiques. Les scénarios se jouent en 2 à 3h et on ne voit pas le temps passer. C’est d’une fluidité sans pareille, le pari des auteurs d’avoir un jeu accessible est réussi, sans sacrifier à une grande profondeur.
Un vrai coup de coeur, je vous dis.
Un retour sur Clank! cet après-midi avec deux parties à 3 joueurs dont une découvreuse : une première coté jour durant laquelle la découvreuse, très à l’aise sur les deck building en générale, nous a proprement éclatés - la seule a remonter sans l’aide des villageois, pas comme moi - et que l’autre joueuse rendait l’âme dans le sous-sol. Pour la seconde partie, jouée coté nuit, une petite épée m’a manqué pour remonter triomphalement. Au lieu de prendre les 20 points de maitrise + 10 points d’une carte, je marque que 59 points… alors que mes deux adversaires terminent à 76 et 77 points, on voit que les 30 points manquants m’ont fait mal.
Mais peu importe : une joueuse enchantée par cette découverte et deux parties jouées dans une chaude ambiance avec commentaires et rigolades qui vont bien. Naturellement “Et la prochaine, tu proposeras une extension ?” “Oui, j’en ai trois, celle que tu voudras…”
Perdre… j’avoue, c’est une bonne technique pour faire aimer un jeu à quelqu’un qui le découvre. Tu es abnégation.
Ici, 2 parties de Council of Shadows à 2 (qui n’est plus que probablement pas la bonne config). Les 2 parties ont été extrêmement déséquilibrées avec un gros win to win. A chaque fois, l’un de nous atteint le niveau 3 de développement (je simplifie) alors que l’autre n’est qu’en niveau 1. J’en appelle à Loïc: ça arrive souvent ? Le jeu nous plait mais pas dans ces déroulements là, forcément…
sebduj dit :Ici, 2 parties de Council of Shadows à 2 (qui n'est plus que probablement pas la bonne config). Les 2 parties ont été extrêmement déséquilibrées avec un gros win to win. A chaque fois, l'un de nous atteint le niveau 3 de développement (je simplifie) alors que l'autre n'est qu'en niveau 1. J'en appelle à Loïc: ça arrive souvent ? Le jeu nous plait mais pas dans ces déroulements là, forcément...
C'est un jeu de course, assez sauvage. Donc oui ca peut arriver, comme dans tout jeu de course sans catch up. Il ne faut pas se faire larguer.
D'autant plus a 2 joueurs j'imagine, ou il n'y a aucun autre joueur pour entraver celui qui s'envole.
Loic pourra en dire plus.
T-Bow dit :sebduj dit :Ici, 2 parties de Council of Shadows à 2 (qui n'est plus que probablement pas la bonne config). Les 2 parties ont été extrêmement déséquilibrées avec un gros win to win. A chaque fois, l'un de nous atteint le niveau 3 de développement (je simplifie) alors que l'autre n'est qu'en niveau 1. J'en appelle à Loïc: ça arrive souvent ? Le jeu nous plait mais pas dans ces déroulements là, forcément...C'est un jeu de course, assez sauvage. Donc oui ca peut arriver, comme dans tout jeu de course sans catch up. Il ne faut pas se faire larguer.
D'autant plus a 2 joueurs j'imagine, ou il n'y a aucun autre joueur pour entraver celui qui s'envole.
Loic pourra en dire plus.
Dur de calibrer un jeu de course sans tomber dans des règles catch up rustines à la Heat mais là, c'est vraiment raté de mon point de vue... Ok, si on est du même niveau et qu'on joue très logiquement ça marche mais quid des joueurs qui jouent chaque partie comme des novices depuis 20 ans