fdubois dit : - Nippon à 4 joueurs (ma 6ème partie). Ce n'est pas mon WYG préféré (mon WYG préféré est Madeira) mais j'y joue sans trop me faire prier. Contre des joueurs expérimentés, çà ne pardonne pas et au final, le fait de ne pas y jouer souvent (ma dernière partie remontait à plus d'un an), rend le jeu hyper punitif. Quelque part, c'est un gage de qualité (et je reconnais les très nombreuses qualités de Nippon) mais il y a trop de paramètres à prendre en compte pour mon cerveau vieillissant. L'aspect qui me rebute le plus ? La répartition et la gestion des tuiles influence !
Oooooh, le pauvre...
C'est vrai Fabrice qu'avec tes 90 ans, bientôt 91, ça devient plus difficile... oui, j'écris plus gros pour que tu puisses lire (à défaut d'entendre)...Non mais ça va ouai ? Dis plutôt que tu as joué à Nippon comme une grosse tanche... et avec ça, monsieur explique, peut-être avec le petit doigt en l'air, qu'il préfère "Madèèraaaaa !"...qui est d'ailleurs un peu lourd m'a-t-on dit. La répartition et la gestion des tuiles influences ? mais elle est très bien, c'est l'un des charmes du jeu !
Monsieur fdubois, vous vous ramollissez... si, si ! Il va falloir venir un jour faire un stage de remotivation ludique par chez nous.
Moi hier soir, pendant que certains se débattaient à City of kings et d'autres à...heu... je sais plus, j'ai joué une nouvelle partie de Macao, avec un amateur de Feld, un amateur de jeux en tout genre, et un amateur tout court (private joke)
A 3 joueurs, c'est dur... ben à 4 aussi. Rolala ! Après avoir expliquer les règles, je me suis battu pour poser un maximum de cartes, je me suis fait grillé dans les quartiers, doublé sur certaines livraisons et je termine loin des 2 premiers, MAIS... je termine troisième, mÔa...(hé! hé! hé!... toujours private joke). Toutefois, une leçon à retenir : Evitez d'y jouer en étant souvent le dernier dans le tour.. Sinon les 3 autres joueurs qui découvraient Macao ont pu mesuré combien ce jeu peut être méchant quand on ne prépare pas assez ses tours de jeu. L'interaction est indirecte, mais elle pique fortement des fois. L'amateur feldien l'emporte après avoir mis en place un combo de cartes efficace... Une partie animée et bien sympa.
Oulà, c’est que çà vole très haut ici… Je suis juste en train de dire que Nippon me fume le cerveau parce qu’il y a trop de choses/paramètres à suivre :
- la gestion des jetons influences : ben oui, on peut se prendre les pieds dans le tapis et se retrouver bloqué dans la pose de ces jetons. - la course au développement technologique - le bon timing pour faire tourner notre business et anticiper les décomptes - le placement des bonus multiplicateurs de fin de partie - la lutte d’influence dans les régions du Japon : à 4 joueurs, c’est loin d’être évident de savoir qui mène et surtout qui peut faire et défaire des majorités au niveau des différentes régions. Je trouve que les choix graphiques n’aident pas : 4 couleurs de jetons, plus les couleurs des tuiles demandes, plus les trains qui se trouvent sur une piste à part…(mais là, c’est Manubis333 que je vais faire sortir du bois !)
Dans Madeira, le fait de devoir se réadapter en permanence (i.e : aux dès, aux tuiles personnages) tout en étant guidé par nos tuiles objectifs me convient mieux.
Avec tes CRs sur Macao, tu vas me faire craquer : je vais devoir le racheter. C’est malin.
ma 1ère partie d’un jeu qui a tenu le haut de l’affiche quelques temps, à un moment que les moins de 20 ans… : Cyclades, que j’ai acquis très récemment sur le marché de l’occasion.
contexte: partie à 2 joueurs qui découvrent le jeu.
durée: 1h30, mais ce n’est pas très indicateur, dans la mesure où mon ami et moi digressons sans vergogne.
la partie: Au départ, mon adversaire ira tâter des Dieux un à un, tandis que je me contente plutôt d’Apollon et de Neptune pour financer mes projets d’extension futurs.
Je me crée des ponts qui me rapportent un différentiel de revenus de +2/3, ce qui rendra mon adversaire timoré sur les enchères et me laissera les coudées franches sur le choix de mes Dieux et des finances suffisantes pour taquiner les créatures: un Kraken viendra détruire une partie de sa flotte au moment même où il envisageait de devenir belliqueux.
Je le laisserais construire deux métropoles, avant un dernier tour des plus violents qui me verra, par le truchement de Pégase et du Cyclope, conquérir ses deux précieuses métropoles et construire la mienne.
La fin, bien que brutale, ne nous a pas effarouchés, et cette première partie ne saura être la dernière.
Quelle bande de vieux cons !Vieux con moi-même, j’ai initié un jeune con à Sekigahara !
j’étais un peu rouillé mais les réflexes reviennent vite même à mon âge. de plus le jeune con s’est montré agressif très vite, se heurtant à une défense acharnée à Gifu, je l’ai vertement prié de retourner dans son château jouer avec ses bokens et laisser les grands faire la guerre. Mais il a insisté en massant ses troupes à kiyosu. Pendant se temps je sors les Mori pour aller écraser le château de Miyasu et stationner à Tsuruga menaçant le château de Kanazawa. Il avance alors ses troupes pour menacer Kyoto. mais en effectuant une remontée avec les Mori et le prenant en tenaille avec les troupes de Kyot, c’est moi qui passe à l’attaque. Grosse bataille dans laquelle, je découvre la présence de Tokugawa himself ! Banzaï ! le gout du sang je décide de ne plus le lâcher et de planter la tête de son général au bout d’une Naginata, il bâte en retraite vers Edo. Je l’attaque une seconde fois et le pauvre générale se retrouve seule dernier survivant. Délaissant tout honneur, il fuit vers sa capitale je lance mes Mori à sa poursuite et fini par le rattraper ! Victoire à la semaine 6 !
Nous enchainons ensuite un duel à Baseball Highlight 2045 ! Je vous ai déjà dit que ce jeu est une tuerie ? le meilleur jeu de sport qui existe et même pas la peine de connaitre ou d’aimer le baseball !! c’est fort ça !! Los Angels contre Milwaukee. On commence par 2 phases de recrutement. Mon équipe n’est pas très riche et e n’arrive pas à recruter les meilleurs joueurs disponibles, je mise alors beaucoup sur la défense avec des Glove et des robots qui donnent des Homerun. J’enchaine 3 victoires de suite, mais difficilement, cela ne se joue qu’à un ou deux points à chaque fois. Je continue ma politique de recrutement hyper défensive alors que mon adversaire lui mise sur les joueurs les plus rapides. Je n’aurai aucuns “Fast” dans mon équipe. Il remporte le 4e match. Mais lors du 5r mon choix s’avère payant et j’ai une main avec quasiment que des Glove. Je remporte mon 4e point gagnant facilement. Super jeu, hyper tactique ! Il faut bien étudier sa main de joueurs car on ne joue que 6 cartes par match. Trouver le bonne enchainement pour optimiser les effets et les hits !
Dans Madeira, le fait de devoir se réadapter en permanence (i.e : aux dès, aux tuiles personnages) tout en étant guidé par nos tuiles objectifs me convient mieux.
Avec tes CRs sur Macao, tu vas me faire craquer : je vais devoir le racheter. C'est malin.
Oui, et bien toi tu vas finir par me faire craquer sur Madeira... je suis un peu surpris des avis contrastés par chez moi entre les (rares il est vrai) joueurs qui l'ont joué. "Too much" pour les uns, "costaud mais normal" pour d'autres...
Encore du Dominion hier. Et on arrive, après quelques soirées, à une égalité parfaite. Et toujours autant de plaisir à y jouer, quelle que soit la combinaison de cartes.
Une partie de Concordia à 2j, sur la carte Corsica. Partie tendue où je me focalise sur la construction de bâtisses sur les villes produisant du tissus (3) en ayant bien évidemment en tête de récupérer la carte du tisserand (que j’arrive à acheter bien que se fusse la dernière de la pioche à sortir…). Je fais également une razzia sur les cartes Mars (3) tout en recrutant tous mes colons. Je fais le pari de mettre fin à la partie en achetant les deux dernières cartes de l’offre au détriment de la construction d’un vignoble dans le dernière région de la carte où je ne suis pas implanté (et donc un manque à gagner sur la carte vigneron et mon lot de cartes Saturnus). Ma partenaire aura misé principalement sur les cartes fermiers et forgerons et aura réussi à s’implanter sur toutes les villes idoines. Je l’emporte néanmoins 148-128. Mon monopole de cartes Mars lui aura été fatale
Monsieur Lapinesco vous en avez déjà trop dit. Une V2 C'est a dire ?
WYG a annoncé un reprint de Madeira et Zhanguo via KS très prochainement avec des améliorations matérielles, nouvelles variantes et extensions.>>ICI<<
+1 avec fdubois sur le parallèle Nippon/Madeira en terme de sensations. J'ai préféré Madeira pour les ajustements permanents aux actions des adversaires : l'ordre du tour, les jetons pirates, le placement aux colonies/exportations, les guildes. Un florilège de petites tensions qui rend le gameplay dynamique malgré les implications multiples de chaque action.
Ca me rappelle que j'ai toujours envie de tester Panamax. Ca a failli le faire à ma dernière convention locale mais nous avons, hélas, manqué de temps pour faire une partie. Quant à Macao, il vient d'apparaitre sur Yucata, merci Le Zeptien pour les CR qui tombent à point nommé !
Je suis resté loin de tous ces points lourds cette semaine, des collèges qui voulaient découvrir les plaisirs inconnus du jeux de société sont venus le weekend dernier. 2 parties de Smile à 4, des beaux coups d'enfoirés, très sympa si on le prend pour ce qu'il est. 5 parties de Codenames, et 1 partie d'Imagine là encore la sauce a bien pris. 1 partie d'Augustus à 6 et 1 Mysterium à 5.
Objectif rempli: ambiance autour de la table (couinage, rires), les jeux (et les burgers au barbec') ont bien plu, ils reviendront !
On a fait les 3 scénarii ce week-end : A Noside Story : pas mal du tout. Même si je l’ai trouvé moins bien que la toute première de la première boîte. Les aventures du pays d’Oz : alors là c’est exceptionnel. On a mis beaucoup trop de temps en cherchant parfois trop compliqué. Mais de loin la meilleure (bon avec le Trésor de Tonipal). Vraiment exceptionnel. Tombstone Express : Par contre là on s’en est sorti facilement et on est jamais vraiment entré dedans. En plus en quelques cartes on a l’impression de sortir tout le paquet.
Lorenzo le magnifique + Maisons de la renaissance : J’ai eu l’occasion de me procurer l’extension pour une bouchée de pain chez mon crémier (boîte très abîmée). On la teste : bon bah j’ai pas à regretter mon achat. Une grosse rejouabilité. Les + : la 5ème tour / les familles / grosse rejouabilité avec les cartes de la 5ème tour. Les - : le système de jetons spéciaux qu’on pioche au hasard (pas fan de cette part de hasard dans ce genre de jeu même si on peut s’en servir sur les cartes territoires de la 5ème tour comme de la production.
Bref excellent !
Shakespeare : un classique par chez nous. Dice Forge : toujours sympa ça se joue vite
Double partie des Pillards de la Mer du Nord cette semaine. Après avoir joué au KS il y a 2 ou 3 ans, je peux enfin jouer à la VF (merci les Pixies !). Et forcément, ça confirme tout le bien que je pensais de ce jeu ! Les règles sont expliquées en 10 min et passé la lecture des 5 premières cartes, ça va tout seul. La pose aléatoire des ressources donnent une petite variété sympa et surtout des orientations de parties intéressantes. Les deux parties ont été bien différentes : une première avec un nettoyage en règle des valkyries et des scores serrés (51 - 43 - 41 - 40) et une seconde avec l’épuisement de la pioche des Offrandes et un joueur qui s’envole (59 - 45 - 40 - 39). Je vais devoir aller lorgner du côté des extensions maintenant ^^
J’en profite pour une question sur un Héro, celle qui prend des points d’armurerie par lot de deux valkyries. Ce lot doit être pris sur un raid ou on peut cumuler jusqu’à faire ce lot de deux (par exemple après deux raids avec une valkyrie chacun) ? Merci
Sinon, dans la série, “on ressort des vieux jeux des armoires de notre ludo”, c’est China Moon l’élu ^^ Jeu de 2003 de M. Faidutti, où l’on incarne des grenouilles qui vont suivre un parcours de nénuphars et où le but est d’être celle qui récolte le plus de fleurs (de nénuphars). On possède chacun 3 grenouilles à sa couleur, et à notre tour, on doit faire avancer 3 grenouilles de deux cases. Le petit twist repose sur le fait de devoir au moins bouger une grenouille d’un adversaire à son tour et qu’une case occupée n’est pas compté dans le déplacement. Bref, c’est un jeu d’optimisation et de crasse. Résultat, on s’est creusé la tête et on a bien rigolé. Après, je pense que le jeu pêche sur pas mal d’aspects, mais il reste très correct
Fun fact : La règle en français et en anglais (dispo dans le livret) ne disent pas la même chose ! Outre le fait de ne pas expliquer les actions de manière similaire (la version anglaise est plus précise bizarrement…), on a vu une action qui ne se résout pas de la même manière selon qu’on soit Molièriste ou Shakespearien ^^
Ensuite, du petit jeu tranquille : Kariba, le dernier petit Helvetiq, qui surclasse aisément Forest et Hippo (mais n’égale pas Bandido), très agréable à jouer ! Et The Mind pour coordonner nos pensées !
elshaka dit : Lorenzo le magnifique + Maisons de la renaissance :
Les - : le système de jetons spéciaux qu'on pioche au hasard (pas fan de cette part de hasard dans ce genre de jeu même si on peut s'en servir sur les cartes territoires de la 5ème tour comme de la production.
Tout à fait d'accord. A chaque partie, j'ai eu l'impression de piocher des jetons pas très intéressants, contrairement à Monsieur. Et c'est dommage pour un jeu de ce calibre.
Tasmat dit : Double partie des Pillards de la Mer du Nord cette semaine.
J'en profite pour une question sur un Héro, celle qui prend des points d'armurerie par lot de deux valkyries. Ce lot doit être pris sur un raid ou on peut cumuler jusqu'à faire ce lot de deux (par exemple après deux raids avec une valkyrie chacun) ? Merci
Tu regardes où tu en es sur la piste des Valkyries (en comptant celles du raid en cours) et tu divises par 2. Le résultat te donne les points d'armement supplémentaires.
Majesty 2j et 4j Découverte pour tous C’est très bon, bien ficelé. J’ai bien aimé l’interaction bien dosée entre les attaques/défenses à bien surveiller, et les bonus “pour tous” du brasseur et de l’aubergiste (“est-ce que je veux déclencher des points chez les autres aussi ? pas sûr…”)
Decrypto 4j et 6j Découverte pour tous Wahouuw la claque, dis donc ! On est dans un genre codenames (communication par indice / jeu en équipe), mais bien différent C’est un peu un codenames à l’envers en fait: on construit le champ lexical des mots de départ au lieu de trouver des mots “liaison”. Le petit plus: on joue avec son équipe et aussi et surtout contre l’autre (avec l’interception), donc une vraie interaction entre les équipes. On jubile d’embrouiller l’autre équipe, on rage de se faire intercepter. C’est vraiment bien foutu. La pression monte au fur et à mesure des tours, l’étau se ressert, c’est très prenant ! Je sens qu’on va y jouer tout l’été
Nuns on the run 6j, 4 découvrent. Une belle découverte pour moi. Un Scotland Yard à l’envers: on court tous pour échapper au traqueur. Le thème est sympathique et bien trouvé. Bon on (les novices) s’est fait rouler dessus, le propriétaire du jeu jouant les mères supérieures… connaissant super bien le jeu et la carte + un mauvais concours de circonstance, et s’était plié en 5 tours. Mais très bien quand même, on a bien rigolé!
Iquazù 2j, on découvre le dernier Haba “soirée jeu” (ce qui veut dire “à partir de 8/10 ans”) Reçu à mon anniversaire (et surprise, oui parce qu’en général je m’offre mes jeux…) Et ben ce fut une belle découverte. Le matos est super sympa, avec l’astuce de la cascade qui translate et un beau plateau bien grand. Le jeu est très simple (je comprends pas les “10 ans” de la boite, 8 ça passe sans problème à mon avis) C’est un jeu de double majorité vertical et horizontal, à comptage intermédiaire + tuile pouvoir. Ca passe super bien, ça fait le job, et c’est très plaisant: un peu de réflexion, sans être brise neurone (oui je sais on est dans du familial) Je recommande chaudement, ça peut faire un beau cadeau aussi.
Quand est-ce qu’ils arrêtent de faire des bons jeux… ?