Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tout bon retour sur Forêt Mixte est très mal venu pour mon porte-monnaie (même si son prix est très attractif !).
Je n’y ai pas encore joué mais je pense que son format plus immédiat pourrait plaire à ma ludi-moitié.

Hier, test du jeu Kraken Attack
On peut le considéré comme un “ghost stories kids” mais malgré tout il est possible de perdre aisément en fonction du tirage de cartes.
j’ai beaucoup aimé perso car je trouve ghost stories, à l’inverse beaucoup trop punitif

À lire tous ces retours, il me tarde de reprendre du temps. Pour jouer tout simplement et velus de surcroît.

Ce soir, suite à une défection de dernière heure, nous étions que que 3. 
Pas grave. On a commencé par la découverte de l’extension Japon/Italie des Aventuriers du rail.  Nous avons joué sur le plateau Japon et nous en sommes sortis enchantés. De bonnes idées (20 wagons par joueur, la ligne à grande vitesse si délicate à jouer), une belle tension… pas simple ce plateau Japon.

Puis une partie de Wingspan, juste avec le jeu de base MAIS en campagne. Oui, nous avons décidé de nous lancer dans la campagne intitulée “La réserve naturelle” en jouant le premier scénario “Une nouvelle maison”. C’est plutôt un scénario d’installation avec notamment  le choix de l’oiseau-mascotte (Le balbuzard pêcheur pour moi), un oiseau que l’on conserve pour la campagne qui connait 7 scénarios. J’ai déjà hâte de jouer le seconde étape qui porte le nom un peu inquiétant de “Gelée tardive”… des ennuis en perspective avons-nous pensé. 

LARD Japon est effectivement un excellent crû de notre point de vue

Hier partie découverte de Bonsaï a 2.
Je ne connaissais pas ce jeu ni même entendu parler.
Eh bien grosse claque que ce jeu qui m’a fait penser étonnement a Kanagawa pour l’esprit zen et ce côté ou on accumulé des cartes de façon horizontale afin de cumuler des symboles.

Jeu plus brain qu’on pourrait le croire malgré un côté très classique de prise et pose de tuiles.
Le rendu final est très joli et rend nos oeuvres uniques 

Je fini à 127 contre 95 points

Le Zeptien dit :Puis une partie de Wingspan, juste avec le jeu de base MAIS en campagne. Oui, nous avons décidé de nous lancer dans la campagne intitulée "La réserve naturelle" 

Excellente campagne, cette "Réserve Naturelle" pour Wingspan. 

C'est effectivement 7 parties avec des twists légers mais fort sympas. Le coup tout simple de l'oiseau mascotte est vraiment bien trouvé et accélère juste comme il faut les débuts de partie.
On s'est bien tiré la bourre avec ma dame. 

znokiss dit :
Le Zeptien dit :Puis une partie de Wingspan, juste avec le jeu de base MAIS en campagne. Oui, nous avons décidé de nous lancer dans la campagne intitulée "La réserve naturelle" 

C'est effectivement 7 parties avec des twists légers mais fort sympas. Le coup tout simple de l'oiseau mascotte est vraiment bien trouvé et accélère juste comme il faut les débuts de partie.

C'est où cette campagne ?

Antoinette dit :Tout bon retour sur Forêt Mixte est très mal venu pour mon porte-monnaie (même si son prix est très attractif !).
Je n'y ai pas encore joué mais je pense que son format plus immédiat pourrait plaire à ma ludi-moitié.

Typiquement le genre de jeu que j'adore et qui va très bien avec mon groupe de joueurs. Cartes, combos, format 1h, règles simples mais de la profondeur, bonne rejouabilité qui fait que tu veux tout tester. Je suis à 7 mois d'abstinence sans achat mais là je vais craquer yes

Grunt dit :
znokiss dit :

C'est où cette campagne ?

Ici : 
https://boardgamegeek.com/filepage/211554/la-reserve-naturelle-une-campagne-pour-wingspan

Il y en a une autre qui s'appelle Expédition Européenne qui se joue en 4 parties, les deux premières sur le jeu de base et les deux suivantes avec l'extension Europe
https://boardgamegeek.com/filepage/211554/la-reserve-naturelle-une-campagne-pour-wingspan

Il y en a une autre qui s'appelle Expédition Européenne qui se joue en 4 parties, les deux premières sur le jeu de base et les deux suivantes avec l'extension Europe

Danke schön !

Hier, découverte d’Expéditions (celui dans l’univers de Scythe). Après avoir “râlé” sur le fait de lancer une partie à 5, argumentant le fait qu’il ne soit pas recommandé par 80% des joueurs sur BGG dans cette config, je cède par dépit, curieux de tester ce jeu tout de même extrêmement attendu par les fans de Scythe (auquel je n’ai jamais joué, le thème et l’esthétique du jeu me laissant totalement de marbre.
Bref, mise en place du jeu, début d’explications, tout m’a l’air assez limpide. Je me fais juste la réflexion qu’on ne ressent absolument pas le thème ce qui est assez surprenant par rapport au matériel et notamment ces grosses figurines qui ne servent vraiment à rien. C’est assez incroyable de faire gonfler le prix d’un jeu aussi inutilement. J’étais “le bûcheron”, un énorme mécha avec des scies circulaires et je ne me souviens pas avoir découpé quoi que ce soit durant la partie. J’ai affronté de la corruption? Alors, je fais partie de ces personnes pour qui le thème d’un jeu n’est vraiment pas essentiel mais c’est assez amusant d’avoir un jeu qui visuellement te crie te crie qu’il a thème fort et qu’on ressent si peu en cours de parties. Désolé pour cette longue parenthèse et revenons au gameplay: c’est assez limpide en terme de fonctionnement, 3 actions principales, c’est raisonnable, assez simple, on se rend assez rapidement compte de l’importance des cartes et surtout des cases EXTREMEMENT RARES où récupérer les ouvriers, essentiels pour utiliser pleinement le potentiel des cartes. C’est un des griefs sur ma partie, la galère totale pour récupérer des ouvriers, 1 seule tuile pour récupérer un ouvrier de couleur spécifique. J’ai donc mis à peu près 1 heure pour récupérer mon 1er ouvrier, UNE HEURE. La frustration dans un jeu n’est pas pour moi un problème mais tout est une question de dosage et j’ai vraiment eu l’impression que tout mettait trois plombes à se mettre en place. Alors, oui, le jeu s’accélère une fois que l’on a pu mettre en place notre synergie de cartes mais pour quel temps de préparation? Et la satisfaction n’est pas au niveau pour moi. Je reconnais que le séquençage d’actions est intéressant mais il demande de l’anticipation, qui est quand même mis à mal par les déplacements des autres joueurs. Par exemple, j’ai bien préparé mon prochain tour en me disant que j’allais pouvoir aller à tel endroit et faire l’activation du lieu (au hasard total pour récupérer un ouvrier essentiel pour activer une carte cruciale dans ma strat’). Soit la personne sur la tuile ne bouge pas, soit une autre s’y installe et c’est foutu, mon séquençage est foutu, je dois faire autre chose, du remplissage, parce qu’on n’a souvent pas 15 options de repli, vues qu’un tour de jeu se veut très minimaliste. Je trouve ça très étrange qu’ils n’aient pas intégré la possibilité d’aller sur la case d’un adversaire mais de lui payer quelque chose en contrepartie. Il faut apprécier aussi le côté très opportuniste du jeu, tomber au hasard sur une tuile dont l’effet est particulièrement lucratif, ou récupérer une carte qui pope au bon moment. Bref, pas mal de chaos (pas toujours problématique mais sur ce genre de format de jeu, ça l’est pour moi), un peu trop de frustration à mon goût et trop peu la sensation de construire quelque chose de satisfaisant. Alors, je ne dis pas que le jeu est mauvais mais il est certain que je le déconseille à 5 joueurs, surtout en découverte, mais ça, je le savais avant de commencer mais tout de même beaucoup de réserve sur le jeu, pas sûr d’être chaud pour en refaire une partie même avec un nombre de joueurs moindre. Désolé pour le pavé, j’avais besoin de débriefer.

Plus tôt dans la semaine, du beaucoup plus léger, une partie à 2 de Tucana Builders, qu’on m’avait ramené d’Essen. J’ai pris à l’aveugle pour les auteurs que j’aime bien et aussi parce que j’avais entendu beaucoup de bien de Trails Of Tucana, dont il est censé être une adaptation en jeu de plateau. Bon, on ne va pas se leurrer, c’est extrêmement plat, assez peu de contrôle, pas mal de déjà vu et il souffre justement de la comparaison avec d’autres jeux aux mécaniques similaires et bien plus efficaces (clairement, si vous aimez Caldera Park, ben ne perdez pas de temps, restez dessus). Alors, ça fonctionne hein, pas de souci, mais face à la quantité de jeux de ce genre à côté, ça n’a vraiment pas d’intérêt. Une belle déception.

Je repasserai pour débriefer sur d’autres jeux d’Essen au fur et à mesure, j’ai encore à tester Djinn, Arborea, Trolls And Princesses et Footprints.

Partie à 4 de Darwin’s journey où tout le monde découvrait. Excellent. Exigeant. Q7and on fait un mauvais depart, dur dur de se refaire et les score s’en ressentent avec des ecarts doubles entre certains joueurs.

Pendant ce temps, je me rends compte que ce serait bien si j’oubliais un peu la touche plat-dessert…

@scellardoor

merci du CR sur Expedition , à lire comme ça , j’ai l’impression que plusieurs défauts (blocage, lenteur de démarrage) sont peut-être effectivement dû à la config 5 joueurs.

ocelau dit :@scellardoor

merci du CR sur Expedition , à lire comme ça , j'ai l'impression que plusieurs défauts (blocage, lenteur de démarrage) sont peut-être effectivement dû à la config 5 joueurs.

Juste une petite remarque: à 2 joueurs, le démarrage est encore plus lent car la découverte de la carte est plus longue.

Bien chauffé par le topic sur les vieux jeux qu’on aimerait voir ré éditer, j’ai ressorti…
Saint Petersburg
Oui la version d’origine, celle qui peut piquer les yeux et dont la couverture est souvent injustement mise en avant lorsqu’on parle de jeux moches

Et bien vous savez quoi?
Et bien le jeu n’a pas pris une ride et est toujours aussi bon… Je dirai même excellent.
La DA colle vraiment au jeu et en fait je dirais même que sa laideur intemporelle lui donne un charme fou
Et puis un âne qui chie 5 roubles ça ne se voit dans aucun autre jeu yes
J’espère qu’il sera ré édité un jour, pour la jeune génération, mais le boulot de l’illustrateur devra être énorme pour arriver à faire oublier cette version collector

On enchaine par mon jeu initié de l’année …
Oui, oui vous commencez à vous douter de qui je veux parler…
Earth (NDG4)  évidemment, What else
Partie très disputée que je gagne 238 à 225 angel

Bon normalement la semaine prochaine je reçois Ancient Knowledge et sa goodification de niveau 2 qui va avec donc on va ralentir les parties de Earth pour se concentrer sur son challenger et voir ce qu’il a dans le ventre

Excellent le vieux St Petersburg !
Il a déjà été réédité mais la réédition réalise l’exploit d’être encore plus moche que l’original (selon moi).

Cowboy Georges dit :Excellent le vieux St Petersburg !
Il a déjà été réédité mais la réédition réalise l'exploit d'être encore plus moche que l'original (selon moi).

Oui et c'est bien là le problème...
La ré édition, qui a été faite, est une mauvaise goodification de niveau 5 qui a complètement foiré.
On a perdu l'âme du jeu et ce n'est pas rendre justice à ce jeu exceptionnel.