Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Et ce soir, deux joueurs et deux joueuses se sont retrouvés pour une première partie de  Ancient Knowledge. 
… et les 4 protagonistes ont trouvé cela très bien. 
Bon, c’est un jeu à base de cartes et c’était ma première partie, donc j’ai pataugé au début comme à chaque partie découverte de ce genre de jeu. J’ai pesté par moment sur la non apparition ou disparition  de cartes mais j’ai passé un bon moment. Je ne suis pas resté en dehors de la partie à subir (situation qui m’a fait rejeter quelques JdC autrefois, comme RFTG par exemple), je me sentais même plutôt à l’aise vers la fin, m’apprêtant à jouer un bon coup…quand soudain, le joueur à ma droite, dernier du tour annonce “Aller ! Je mets fin à la partie”. 

Belle mécanique. Règles claires, plutôt faciles à expliquer, toute la richesse du jeu est dans les cartes. Les illustrations sont agréables (et j’aime particulièrement que chaque monument ou artefact soit nommé avec son lieu d’ origine), mais la présence thématique dans les mécanismes et les pouvoirs  est quand même un peu légère, sans explication particulière.
Maintenant, ça fonctionne vraiment bien, il y a de l’interaction directe et indirecte et il faut rester attentif sur les possibilités de vos cartes. Une première partie très satisfaisante et des leçons tirées pour la prochaine fois. 

Hier aprem sympa de 2h a jouer a certains jeux a mon asso de jeunes en difficultés dont un ne maîtrisant pas trop le français.

On commence par un Just One avec des mots simples (chaussette, souris, etc, …)
Tout le monde a adorer et certains ont pris en photo le jeu 
Comme d’hab, ce jeu est vraiment fédérateur et match avec tout le monde.

On continue avec Dream On en racontant un rêve commun tout en essayant de se rappeler du plus d’éléments possible.
15 points a la première manche et 25 a la deuxième.
Les scores sont pas fou mais certains partent dans des délires pas possible :sweat_smile:
​​​​​
On continue avec le tout récent Mojo.
Beaucoup ont adorer, un espèce de Uno mais avec des spécificités (une carte plus basse, on arrête son tour, une carte identique on rejoue et une carte plus haute on pioche une carte?
Une fois qu’on joueur a trois cartes en main il les pose gave cachée et on amorce un décompte. A chaque fois qu’on repasse par le joueur qui a moins de cartes, il en dévoile une. Quand toutes ses cartes sont dévoilées on arrête le score et celui qui a le score le plus faible gagne la partie.

On fini avec un Qwixx mais bizarrement ça a beaucoup moins pris.
Le côté mathématique doit moins avoir la côte et probablement trop abstrait pour ce type de joueurs.

Hegemony : partie à 4 joueurs, 5h explications comprises, tout le monde découvre ! Personne n’a vu le temps passer.

Voilà un une partie que j’attendais avec impatience, et j’ai été largement récompensé. Quel jeu ! ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu aussi complet, aussi bien conçu et thématique.

C’est une sorte de simulation d’une socièté avec 4 classes : les ouvriers, la classe moyenne, les capitalistes et l’État. Il y a une grosse asymétrie mais contrairement à Root par exemple (que je n’ai pas aimé) il y a une forte interdépendance entre les classes. De plus il y a un corps de règles communs qui permet de comprendre les objectifs des autres joueurs.On ne peut pas jouer les unes sans les autres et ni s’opposer constamment ni faire d’alliance durable. Les sensations de jeu sont très particulière avec en permanence une dose d’opportunisme au service d’une stratégie à long terme

C’est très bien fait mais sans être lourdingue non plus. Il y a un degré d’abstraction suffisant pour n e pas rentrer dans de la micro gestion et mais pas trop abstrait pour vivre un vrai moment fort autour de la table et y croire.

Je jouais la classe ouvrière, je me suis concentré sur ma prospérité et sur la création de syndicat afin de générer des points de victoire régulièrement. Mes menaces de gréve ont mis la pression et ont évité une baisse des salaires. Dans le même temps j’ai fait voté une loi sur l’immigration afin de faire rentrer un maximum de main d’œuvre et permis que la santé devienne gratuite. Même si les salaires accumulés représentaient un belle somme, je claquais quasiment out en nourriture dont les prix sont restés bloqué très haut ! salaud de capitaliste yes

La classe moyenne, s’est focalisée (un peu trop) sur la création de petites PME/PMI, il a négligé la prospérité de sa population et marquait peu de points, il misait tout sur son capitale en fin de partie.

Le capitaliste lui a bien joué son rôle en faisant voter des lois fiscales très avantageuses au détriment de l’état, il a énormément exporté gonflant rapidement sont capitale et créant de nombreuses entreprises. Me privant par la même de faire des manifestations car il n’y avait quasiment pas de chômeurs. Par contre, il a asséché le trésor public de l’État. …

L’État a tenté de maintenir l’équilibre entre les factions, il s’est peut fait un peu trop mener par le capitaliste en laissant des lois qui le privait de rentrées fiscales. Mais à la dernière manche, il a tout fait pour être trop endetté et provoquer une intervention du FMI qui s’est empresser de rétablir une politique fiscales très forte sur les entreprises. Le capitaliste s’est retrouvé avec une note 100% pure sel !! Le karma !

Je l’emporte de peu avec 110, suivi de près par l’État avec 107, puis le capitaliste qui à manger son chapeau au dernier tour avec 90 et finalement la classe moyenne à 75.

Bref, certes c’est une sorte de “simulation” mais c’est avant et surtout un jeu … et un jeu amusant. C’est un peu un card driven, à chaque manche on va jouer 5 cartes parmi 7, soit pour l’action de la carte soit pour une action de base. Alors, on gère, on discute mais pas tant que ça, on négocie un peu mais ce n’est pas la foire non plus. On reste vigilent à ce que font les autres car cela à très souvent un impact sur notre propre jeu !

Qu’une envie, c’est d’y rejouer

Harry Cover, tel que tu l’expliques, on sent effectivement le bon mix entre jeu et “simulation”, toutes proportions gardées. J’aime beaucoup les jeux (en général plus riches que la moyenne) dans lesquels tu as l’impression de vraiment vivre quelque chose, et même, pourquoi pas, d’apprendre ou au moins approfondir des connaissances. Dans ton cas, on ressent bien d’après ton résumé la poursuite de buts tantôt complémentaires tantôt antagonistes, les imbrications induites. Tu me fais envie, mais voilà un jeu auquel je n’aurai jamais l’occasion de jouer. Dommage !

Merci Docky, oui il y a clairement un bel équilibre entre simulation et “jouabilité”, c’est surprenant mais les règles se font presque oublier au bout d’un moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeu aussi brillamment développé.

Si ça peux te rassurer Docky, j’avais fait un retour positif mais moins enthousiaste que celui d’Harry Cover il y a quelques temps… :wink:

Docky dit :Harry Cover, tel que tu l'expliques, on sent effectivement le bon mix entre jeu et "simulation", toutes proportions gardées. J'aime beaucoup les jeux (en général plus riches que la moyenne) dans lesquels tu as l'impression de vraiment vivre quelque chose, et même, pourquoi pas, d'apprendre ou au moins approfondir des connaissances. Dans ton cas, on ressent bien d'après ton résumé la poursuite de buts tantôt complémentaires tantôt antagonistes, les imbrications induites. Tu me fais envie, mais voilà un jeu auquel je n'aurai jamais l'occasion de jouer. Dommage !

tout pareil que Docky, 5h c'est juste impossible. J'attendrai la version light dice.

Un dimanche très Feld chez les Goodies…
Aujourd’hui j’ai ressorti le meilleur et le seul Feld qui est resté dans ma ludothèque…
Carpe Diem (NDG1)

Dur dur de se remettre dans le bain et de se rappeler de la salade de points qui définira le vainqueur en fin de partie… En plus le choix des couleurs est vraiment un enfer pour le daltonien que je suis heart
Mais bon le jeu est tellement bon que je m’accroche et demande souvent à Madame goodies de me dire si la tuile est verte ou marron
Du coup, la première partie terminée on a envie que d’une chose… en refaire une autre
Et les 2 suivantes ont été excellentes avec plein de chafouin dedans.
Voilà mon plateau lors de ma dernière partie victorieuse
Bilan: 2 parties à une pour monsieur Goodies cool

Vraiment un classique chez moi ce Carpe Diem qui n’est pas prêt de quitter ma ludothèque et qui, malgré sa DA douteuse, passe plus que bien une fois goodifié comme il se doit

Vendredi 13 octobre oblige, ce fut un gros week-end ludique par ici.
Mais beaucoup de désistements, malheureusement. Tant pis pour eux !

On commence par un LES PILIERS DE LA TERRE - DUEL DE BÂTISSEURS, à deux donc.
On découvre l'un comme l'autre. Je m'amuse de pouvoir bloquer les bons choix à mon adversaire & la chance à l'influence me donne de l'assurance. Un peu trop peut-être. Je réussi à ma faire couper l'herbe sous le pied à la construction d'une des parties de nos bâtiments.
Cet épisode signera ma chute ... toujours en décalage, un temps de retard, les cartes mal disposées, la chance me quitte, des mauvais choix, des tours à moitié à vide. C'est la catastrophe !
& puis, la fin approche, je réfléchis ... : Gros coup de génie, je fais une remontée spectaculaire ... mais hélas, dans mon décompte, j'omets un détail ... & pour cet infime détail, mon adversaire finit juste avant moi son bâtiment. Si j'avais seulement tailler ma dernière pierre, je l'aurai coiffé au poteau ... mais non.
DEFAITE

Acheté 5€ à un gars qui voulait faire de la place sur ses étagères, je ne regrette pas cet achat. Le jeu est rapide, pas trop compliqué, pour deux joueurs, il fait le travail. Y a mieux, y a pire. Mais il est bon.
++

SEA, SALT & PAPER à trois pour continuer, devenu un classique ici.
Démarrage poussif, voire catastrophique. Je n'ai que des cartes différentes. Types & couleurs, rien ne va. Mes adversaires stoppant toujours à la plus pressée, je débute la quatrième manche sans avoir toujours atteint les dix points ... La quatrième manche sera la dernière sûrement puisqu'il ne leur manque déjà plus que 7 & 8 points ...
Mais, alors que je n'ai aucune chance de victoire, j'entrevois enfin la chance tourner & rêve de ne pas finir ridicule grâce à un joli tirage de pingouins ! Mais contre toute attente, notre invitée s'amuse à me piquer des cartes avec ses requins. Les cartes volées lui sont inutiles, elle râle. Encore plus lorsque la troisième larronne vient lui piquer coup sur coup deux cartes, bien utiles cette fois, pour nous rouler dessus & mettre un terme à la partie. Incompréhension de ma part ... tant pis.
35 - 30 - 11

Comme toujours, ce jeu marche à tout les coups, pour les pleureuses & les chanceux.
+++

Histoire de nous réconcilier, on fait un coopératif, SO CLOVER !, à trois joueurs.
Je trouve mes mots très difficiles à associer, vraiment. Je nous vois déjà largement perdants.
Mais je tente, comme souvent quand je suis bloqué, je me concentre surtout sur un seul mot des duos.
La première résolution est compliquée. On se creuse la cervelle mais rien n'est vraiment évident. Là encore on va se planter royalement. Une seule proposition me semble sortir du lot & on tente sans conviction. Réussite ! Ouf ! ... La deuxième arrive & ... rebelote. Vraiment rien ne semble correspondre. C'est fou. On se retrouve avec deux options possibles ... mais je finis par insister sur l'une d'elle car l'autre me semble illogique sur un indice qui aurait pu être beaucoup plus évident si c'était la bonne réponse. Ma partenaire cède & ... une réussite !!! Re-ouf ! Ma résolution arrive sur la table. Je serre les fesses ... & en dix secondes elles placent correctement les cartes. Elles prennent le temps de la réflexion & valide en moins d'une minute. Positivement estomaqué, on remporte la partie !!!
18/18

Encore un jeu qui fait l'unanimité par chez nous. Encore plus quand on gagne. Tout le monde joue en même temps, pas trop de temps mort, de la bonne réflexion ... parfait.
+++

Restons alors dans le coopératif avec deux parties de 50 MISSIONS, à trois toujours.
Pas forcément frais, on est très surpris d'atteindre la médaille d'or deux fois de suite ! Malheureusement, les secondes parties de parties seront moins brillantes & on calera à chaque fois avant la fin. Bon, il faut tout de même avouer que lorsque la toute fin approche, on a tendance à s'emporter & lâcher un peu trop d'indices ^^ mais tout de même, deux belles parties !!
47/50 puis 45/50

Si le jeu n'est pas "fantastique", il n'en demeure pas moins bon, car on se prend très vite au jeu.
++

Petite pause, notre invitée me défie à MR JACK, à deux joueurs forcément.
Même si cela faisait une éternité que je n'y avais pas joué (sauf avec ma maîtresse ludique en de trop rares occasions), j'en ai gardé les subtilités. D'entrée de jeu, je piège mon adversaire. En tant que Mr Jack, je gère bien mon coup jusqu'à la mi-partie où j'ai pêché par excès de confiance ou de zèle. Je sauve les murs & au septième tour, mon adversaire a une chance sur deux de me coincer ... elle hésite ... je sens qu'elle a vu juste ... mais c'est trop risqué selon elle, alors elle tente d'assurer le coup pour me battre au dernier tour.
Sauf que, erreur de sa part, c'est moi qui débute & Lestrade s'enfuira, impuni !
VICTOIRE

J'ai toujours beaucoup-beaucoup apprécié ce jeu, pourtant, j'ai toujours un peu de réticence à me lancer dans une partie car il me lessive le cerveau. Il m'épuise, cérébralement & nerveusement, mais qu'est-ce qu'il est bon !
++

Pour laisser reposer les petites cellules grises, on fait un petit MILLE SABORDS !, à trois de nouveau.
Le début de partie est chaotique, je monte très vite, notre invitée descend très vite. Nous avons 3000 points d'écarts quand tout d'un coup, on se retrouve tous les trois à 800 pts. On yo-yotte ^^
& puis, trêve de plaisanterie, j'enchaine les coups à plus de 1000 ou 2000 points, je n'en reviens pas moi-même. Imparable. La chance revient.
6400 - 3600 - 3400

Je regrette beaucoup de ne pas posséder les cartes bonus, mais bon, on s'amuse quand même beaucoup & on se fout de savoir si la chance & avec nous on non, on ose plus ou moins défier le hasard.
++

On sort alors l'artillerie lourde : UN MONDE SANS FIN, à trois, même si je préfère à quatre.
Je démarre au quart de tour, tout fonctionne à merveille, je suis confiant. Même si mes adversaires s'évertuent à s'associer pour me laisser des ressources moins intéressantes.
Puis la dégringolade. Les évènements que j'anticipe pour me protéger ne tombent pas & ceux qui peuvent les pénaliser tombent toujours pile-poil juste quand cela ne leur fait plus rien ...
Ma tentative d'embargo sur les blés & les piétés tombent à l'eau, malgré ma main mise dessus, elles se coordonnent pour avoir juste le strict minimum. En attendant, elles scorent & je stagne. La fin de partie approche, elles ont tout misé sur la médecine & rien ne vient les en empêcher, moi un peu, mais guère assez avec ma piètre connaissance médicale.
Au final, malgré mon final en fanfare (25 points dans la dernière ère) je me ferai littéralement massacrer.
Une bien mauvaise partie à oublier rapidement ...
60* - 52* - 38*

Une vraie petite merveille. Joué sur une boîte fraichement acquise 15€ pour offrir à la belle-mère, c'est le cadeau de Noël idéal ... pour qui sait apprécier un bon jeu ^^ Il faudrait vraiment que je songe à le faire découvrir à ma maîtresse ludique ...
+++

AH ! Pas de 13 octobre sans 13 X 1307, impensable par chez, on y va donc à trois.
Mon jeu est toujours sous la forme de prototype. Trois joueurs qui connaissent désormais très bien le jeu. Plusieurs centaines de parties pour moi, la moitié pour mon épouse & pas loin d'une cinquantaine pour notre hôte, on est confiants & tentons donc une mission experte.
Début de partie bien géré, malgré les évènements qui nous embêtent bien, on à la temps de les contrer & on le fait bien. La communication fonctionne & chacun joue son rôle à merveille. Les évènements commencent alors à nous ralentir & semer le doute dans nos espoirs quant à nos chances de réussir à cacher notre trésor au complet. Quand la chance vient alors se jeter sous les sabots de mon cheval, je n'ai plus qu'à la cueillir ! J'abandonne alors mes partenaires à trois tours de la fin, n'étant plus utile sur le plateau, j'assure la fin de la mission experte en fuyant vers Jérusalem.
& là, c'est le drame, l'évènement suivant vient tout plomber nos plans. Elles doivent alors se dépatouiller à deux pour relever le défi. Finies les chances d'en sortir vivantes, mais au moins on assure la sécurité de notre trésor. Au prix de leur vie (moi je suis libre & en vie), nous remportons la partie ! Niveau expert !
VICTOIRE

Je ne sais que dire. C'est mon jeu, j'ai l'impression d'être de moins en moins objectif, mais le fait est que j'aime toujours autant y jouer & mes partenaires aussi ... & je n'ai plus aucune partie décevante comme cela pouvait arriver de temps à autre lorsque j'étais encore en phase d'équilibrage. Je pense toutefois qu'il est en décalage avec les jeux d'aujourd'hui, mais il a déjà onze ans, donc bon ... pour son âge, il a de beaux restes je trouve. Ma maîtresse ludique y a déjà joué sans toutefois en profiter pleinement, il faudrait qu'on y joue enfin ensemble, pour une fois.
+++

Partie découverte pour notre invitée de NUTTY BUSINESS, à trois, puis une autre à deux.
On démarre très agressif, surtout moi ... & donc on poursuit très défensivement, surtout elles. Mais forcément, les quelques contre-attaques seront contre moi & je vais le payer cher ... mais pas très longtemps, car je me défendrai bien, avant de contre-attaquer à mon tour en faisant très mal. Etant dernier joueur, mon ultime action sera très prolifique & ... victorieuse.
26 - 22 - 20
Sur la partie suivante, beaucoup plus agressive & moins défensive, la seule défense de mon adversaire sera de précipiter la fin de partie. Pensant avoir assez d'avance, elle s'en mordra les doigts lorsque ma dernière action désespérée me fera gagner deux noisettes (ou trois ?) ... juste ce qu'il me fallait pour l'emporter.
41 - 40

J'apprécie beaucoup ce jeu, qui toutefois n'était pas du goût de tout le monde autour de la table. Trop de réflexion d'anticipation sur les effets & conséquences de tel ou tel choix. Moi, cela me convient car je visualise plutôt bien sur ce coup je pense. Faut bien choisir ses partenaires de jeu. Je me demande ce que ma maîtresse ludique en penserait ... ?
++

Un jeu dont je suis sûr qu'elle serait sous le charme, c'est CRYPTIDE, à trois.
Niveau expert, parce que c'est le thème du jour.
Mes adversaires se perdent dans des prises de notes tordues incompréhensibles d'elles-même & font des actions qu'elle regrettent presque aussitôt. De mon côté, je me contente de quelques points & croix sur un carré de papier de 2cmx2cm ...
Il ne me faudra que cinq tours environs pour trouver avec certitude où se cache le cryptide. Du premier coup ! Me sentant proche de la solution, mes adversaires m'avouent alors qu'elles auraient fait une tentative désespérée si je n'avais pas gagné ce tour-ci ... mais qu'elles étaient encore très loin de la solution.
VICTOIRE

Pour moi, ce jeu a la qualité & l'épure d'un excellent jeu de déductions. Parfait. Le cadeau de Noël idéal pour ma maîtresse ludique.
+++

Arrive alors un autre jeu auquel je n'avais pas joué depuis ... pfiouuu, ma dernière victoire en 2010 ou 2012 ? DOMINION, à trois.
N'ayant pas encore réussi à me décider sur l'extension à acquérir pour étoffer le jeu, on s'est contenté de la boîte de base ... & là, j'ai retrouvé exactement ce que j'aime & ce que je déteste à ce jeu. Le plaisir d'acheter & d'activer ses cartes pour tenter de mener à bien tes plans pour voler vers la victoire & la pénibilité de devoir attendre que l'adversaire finisse de dérouler trois fois les 30 cartes de sa pioche qui s'enchainent à coups de pioche & repioche pour accoucher au final par l'achat d'un cuivre ...
Là où moi derrière je pose trois cartes directes pour acheter un jardin qui viendra grossir mes 50 cartes qui tournent péniblement, surtout à cause des malédictions ...
Bon, j'avoue, les gros joueurs de ce jeu vont hurler à l'infamie, mais je joue strictement n'importe comment à ce jeu. Je joue selon le bon plaisir de mes envies à la seconde "s". Surtout des jardins ... ^^
On finira avec des petits scores d'avortons ... mais moi devant !
13 - 12 - 11

Bon, je crois que c'est bien un des seuls, sinon le seul jeu de ce genre que j'apprécie. Probablement du à sa simplicité à jouer. Mais il faut que je trouve de quoi l'étoffer un peu, car j'en ai ma claque de ses cartes à effets domino qui font durer le tour d'un joueur plus de cinq minutes. Moi derrière, je joue à 2 secondes & le tour revient à l'adversaire qui n'a pas encore fini de ramasser ses cartes & repiocher ... que je sais que je vais encore devoir attendre cinq minutes avant de pouvoir poser les trois autres cartes. Mais à part cela, j'aime beaucoup. Notre invitée me suggère l'extension où il y a des rats ... parce que cela l'amuse ^^
++

Pas refroidis par Nutty business, on se tente un ORIFLAMME, à trois. La boîte bleue.
Un peu à l'image de mes parties du tournoi Tric-Trac, je me fais défoncer d'entrée de jeu pour n'avoir jamais plus qu'une carte sur le plateau ... & c'est TOUJOURS mon complot qu'on évite !!! Que je le joue d'entrée, au milieu à la fin, devant derrière, ... personne n'y touche, mais alors toutes les autres, on y va sans état d'âme ! Malgré tout mes deux dernières cartes seront assez habilement jouée pour ne pas être trop ridicule. Hélas, mon épouse qui n'est pas très férue de ce genre de jeu fera par dépit une dernière erreur de choix sur sa toute dernière action qui lui ôtera la victoire. En plaçant sont change-forme en fin de rang, au lieu du début, elle empochait trois points qui l'auraient fait gagner.
14 - 13 - 11

Même si le jeu reste plaisant, maintenant que j'ai compris comment il fonctionnait, je crois que je préfère largement la boîte jaune à celle-ci. Sans trop savoir dire à quoi cela est du, peut-être que c'est juste la sensation de jeu. J'ai cru comprendre qu'on pouvait mélanger les cartes des boîtes, non ? ...
++

Enfin, acheté 10€ à un joueur qui voulait faire le vide sur ses étagères, c'est la bonne surprise DESCENDANCE qui arrive à notre table. Trois joueurs.
Quand j'avais lu les règles, j'avais trouvé cela complexe ... puis lors des explications, avec le plateau sous les yeux, tout est alors devenu très limpide. En revanche, il y a pas mal de détails, surtout sur la cohérence des règles & l'interprétation de l'iconographie, qui a posé problème à mes adversaires.
Peut-être parce que j'ai lu règles, je pense avoir mieux assimilé les tenants & aboutissants du jeu, appréhendant une meilleures tactique d'approche. J'ai très vite délaissé certaines zones comme l'église pour me focaliser sur trois actions principales. Si je n'avançais pas autant que les autres sur al piste de score, ce sont les points finaux que je visais. Bien m'en a pris. Car en ayant voyagé à travers le monde & fait de ma famille une famille renommée sur trois générations, j'ai affolé les compteurs & surtout mes adversaires, pour une victoire sans contestation possible.
61 - 47 - 39

Je ne m'attendais pas à une si bonne surprise. Le jeu est fluide, simple & pourtant riche en possibilités. A rejouer pour confirmer cette bonne impression, mais j'ai beaucoup apprécié.
++

&, malheureusement, comme toute bonne chose ... il y a une fin.

Istanbul à 4 avec Moccha et Bakchich : +++++

Les excités de la guilde, dont moi, ont largement dominé les débats. Je pensais l’emporter en finissant à la Taverne qui m’aurait permis d’activité le fournisseur de rubis via le café. Il m’en manquait néanmoins une unité pour voler la victoire d’un souffle. Tant pis !

Mille Fiori : ++++  3 joueurs
Deuxième partie et la première à 3. Bien plus fun et bien plus dynamique qu’à 2, ou le jeu permet de garder les effets des enchaînements d’action tout en pouvant gêner les adversaires. Bref, un excellent jeu familial, facile à sortir 

Découverte de Râ, avec la nouvelle boîte de 25th Century. +++++ 3 joueurs

3 actions, des choix cruciaux à tous les tours, on sert les fesses ou on force un sourire quand les tuiles Désastres ou Râ apparaissent. On peut jouer petits bras ou avec du culot. Au delà du jeu d’enchères, on retrouve un jeu de prise de risque, avec l’incertitude de retrouver une situation de favorable au tour suivant. Bref, un futur pilier de notre ludothèque. Chaudement Recommandé !

Toujours très impressionné par cette capacité de rédaction. Clap clap clap

Mille Fiori est une énorme pépite ludique mais pas pour deux joueurs.

Freezing Inferno, un wargame plutôt simple et diablement efficace.

Ces derniers temps plusieurs parties en famille :

- Une partie de Yellow & Yangtzee à 4, la frangine découvrait. Les Buffles se pressent de construire une pagode bleue, je fomente assez rapidement une révolte réussie avec mes Cruches et annexe la pagode, hierk hierk hierk… J’ai également assez vite une pagode rouge, je commence à m’armer un peu car un état occupé par des leaders Arbalètes et Lions se développe tout près alors que je suis le seul dans mon état et se sont des leaders concurrents… Ceci dit cet état très voisin n’a pour l’instant pas d’armée… visible en tout cas… :sweat_smile:

Ça déclenche des révoltes un peu partout, les Buffles jouent plutôt agressifs et parviennent à récupérer entre autre la précieuse pagode jaune. J’ai collecté beaucoup de tuiles rouges et la pagode verte de l’état voisin me fait de l’oeil… oui mais à 2 minimum contre 1 ça peut être tendu voir suicidaire… Allez on est là pour s’amuser je déclenche la guerre, j’ai une force maximum de 7 entre ce que j’ai sur le plateau et derrière mon paravent, les Arbalètes me sortent 5 tuiles rouge de derrière le paravent et les Lions 2 tuiles, les Buffles restent neutre (heureusement…) : ça passe ultra juste pour moi mais en étant contraint de raser ma pagode… :scream:

C’était vraiment mal joué de ma part… et d’autant plus qu’avec les pertes de tuiles rouges, les territoires que je voulais annexer sont sans chefs et c’est donc un joli double cadeau de pagodes vertes et noir que j’offre à la dynastie des Lions… “Note aux benets” : ne jamais connecter 2 états par des tuiles rouges si tu ne veux pas faire de cadeaux à tes adversaires…

Ça se poursuit dans une chouette ambiance de couinage de tous les côtés, les faiblesses deviennent rapidement des cibles : les révoltes paysannes feront quelques merveilles ou désastres suivant si on les lance ou les subit…

Je termine la partie et mon dernier coup me fera gagner 2 points (merci mes pagodes et les bleus qui peuvent être joués à la chaîne en 1 seul coup), sinon je perdais au départage d’égalité contre les Lions. Je l’emporte donc 9/7/6/4.

C’était ma première partie à 4, je crois que je préfère cette config à la config 3 joueurs où 1 joueur peut arbitrer et faire le kingmaker. En tout cas il marche très bien en famille, il va ressortir c’est sûr !

- 1 partie de Kingdom Builder à 2 avec l’extension “CrossRoads” : il va falloir satisfaire le paysan, l’artisan, le marchand et un besoin de route. Les bonus dispo étaient : le carrefour, la caserne, le port, la grange et l’oasis.

Ma partenaire de jeu se plantera dans son 1er choix peu judicieux :  un canyon qui touche un bonus de port en étant adjacent à de l’eau… En plus le carrefour était également disponible… Elle a eu en plus la poisse : elle a pioché 3 fois canyon d’affilé en début de partie… De mon côté ça démarre très bien avec les soldats de la caserne qui m’aideront énormément à m’autobloquer histoire de m’étendre un peu partout pour satisfaire le paysan et le marchand. Le carrefour récupéré en début de partie sera souvent bénéfique pour choisir entre 2 cartes mais je pioche au moins 3 fois des doublons… ^^

Dans mes recherches de non adjacences avec trop de types de terrains je laisserai une énooorme ouverture avec 1 case de canyon complètement entourée et jouxtant le bonus de caserne. Mon adversaire en profitera évidemment.

Le bonus de port m’aidera a créer des routes autrement impossibles pour satisfaire au maximum le marchand. Après un début de partie difficile mon adversaire remontera doucement mais sûrement et parviendra à satisfaire, tout comme moi, au maximum le paysan. On arrivera également à égalité pour l’artisan. Mais mon meilleur départ a fait que je me suis imposé tôt sur les jonctions de lieu et je parviens, sans doute pour la 1ère fois de ma vie à ce jeu a relié absolument TOUS les lieux et châteaux possibles soit un marchand ultra satisfait (et satisfaisant ^^)  qui me rapporte 48 points à lui tout seul ! :partying_face: Additionné aux points de châteaux j’obtiens sans doute mon record absolu de score à ce jeu avec 121 à 82, d’habitude nos meilleurs scores ne dépassent jamais les 100… Super jeu mais c’est clair qu’il ne faut pas louper son départ…

- 2 parties de Tomorrow avec mon fils : il accroche de plus en plus et veut toujours prendre l’état fasciste, j’ai vraiiiiment foiré mon éducation ^^. On a mis en place l’équilibrage maison que je dois monter à 18 points d’influences pour gagner sinon je gagne à chaque fois. Krrro jr joue de mieux en mieux et anticipe bien, il se prend à fond au jeu et me sert un peu de roleplay ! Une victoire chacun, sympathique jeu, une sorte de Love Letter amélioré à 2, bien plus amusant à mon goût !

- Zombie Kidz Evolution : 1 ou 2 parties, je ne sais plus bien… Krrro jr me ressort ce jeu qui n’en finissait plus de prendre la poussière après la frénésie d’ouverture de toutes les enveloppes. Il me faut un petit temps pour me remettre à jour de toutes les petites règles qu’on avait apprise au fur et à mesure. Une petite (ou 2 ?) partie sympa de ce petit jeu sympa qu’on gagnera sans grande difficulté.

- on ressort le vieux Les Mystères de Pekin avec mon fils et ses grands parents. Krrro jr s’emmêle un peu les pinceaux dans le système de déduction, du coup on jouera à 2. C’est la mamie qui gagnera car chanceuse sur les dés. Une madeleine de proust pour moi qui n’a pas si mal vieilli (mais un peu quand même…^^)

Avec les copains de jeu :

- Revive à 3 : partie de découverte pour moi, 2ème partie pour mes camarades. Le jeu n’est pas compliqué à comprendre mais est bien riche. Chaque faction a son petit pouvoir plutôt sympathique : moi avec les Nadair j’aime les arbres et j’en plante de partout, ce qui me donne plein de livres et je peux rapidement payer en livres les besoins de n’importe quel autre ressource, donc je vais produire du livre, du livre et encore du livre ! Un copain, avec les Vukuntur, va s’amuser avec son faucon qui peut l’aider à explorer facilement et choper des ressources et le 3ème larron, avec les Formica,  a des réductions de coûts pour ses constructions à côté de ses jetons ateliers.

On va explorer régulièrement et les sites les plus intéressants pour construire des bâtiments seront vite pris d’assauts donc mieux vaut avoir ce qu’il faut pour construire tout de suite… Les bâtiments vont nous permettre d’avancer dans la construction de notre machine personnelle et cette machine va nous donner de plus en plus de bonus activables à notre tour. La plupart de ces bonus sont au choix dans une rivière et ça c’est chouette car en fin de partie nos machines n’avaient absolument pas la même tête.

Il y a aussi une concurrence sur les têtes d’Aliens pardon les “Grands Artefacts” : ces têtes de 3 couleurs différentes vont nous donner des points en plus sur nos objectifs secrets. Et la même couleur donnera des points différemment suivant les joueurs. Et si jamais on voulait partir sur une couleur et qu’on voit qu’elle commence à être prise il y a 2 options : rusher pour essayer d’en prendre plus ou partir sur une autre couleur… ^^

C’est pas mal “salade de point” mais j’aime ça : il y a le côté où on gagne tout le temps des trucs qui est satisfaisant même si je sais qu’on se fait manipuler nos cerveaux à coup de dopamine… Et il y a des gros combos à faire dans tous les sens : un copain gagnait + 4 blés dès qu’il jouait une carte à un certain endroit de son plateau grâce à 2 technos bien placés. Car, je ne l’ai pas dit, on va récupérer des cartes aussi en explorant et ce sont ces cartes qui vont nous donner des ressources. En plus à chaque activation, on occupera un emplacement de notre plateau personnel et on aura le choix entre les ressources du haut ou celles du bas et certaines cartes vont permettre de rejouer une autre carte sur le même emplacement et de réactiver la 1ère façon Deus. En plus chaque carte a une couleur et ces couleurs vont nous donner des points si on arrive au bout d’une couleur de piste machine de notre plateau perso et les techno vont nous donner des bonus en fonction de nos couleurs de cartes jouées… Salade de point, joli, joli… :notes:

Un truc qui me plaît c’est qu’on n’a pas de “chemin” figé : même si notre faction nous donne un avantage a exploiter, on a une belle liberté pour établir un plan de jeu. Il y a une chouette montée en puissance et une accélération du jeu qui m’a d’ailleurs surprise : la fin est arrivée un peu trop vite, je n’ai pas eu le temps d’activer une manière de scorer sur laquelle je lorgnais depuis le début… Je finis dernier pas loin du 2ème : 101/75/65. Un jeu qui réutilise très bien plein d’éléments connus et a la durée de jeu parfaite pour ce qu’il propose je trouve. On en entend pratiquement pas parlé, bien dommage… En tout cas super découverte, j’ai bien envie d’y rejouer !

- et sinon plein de parties du Seigneur des Anneaux : le jeu de carte en solo, c’est ici pour les cr !

Un partie de Tiletum à 3

Config idéale pour ce jeu d’optimisation d’actions en cascade. Je pars sur les colonnes voyages et construction de cathédrales, un adversaire sur l’or pour la flexibilité, le troisième sur les personnages et la piste du roi (il l’emporte).
Faire l’impasse sur un décompte (sur les 4) coûte cher, ou alors il semble qu’il faille vraiment optimiser un autre stratégie pour que ça vaille le coup. 
On finit dans un mouchoir de poche 211-207-201
J’adore ce jeu, c’est classique et très euro mais cette phase de sélection de dés et les quelques actions qui en découlent permettent des coups très satisfaisant.
Un mal aimé de 2022 ? J’ai l’impression qu’il est passé un peu sous les radars par son classicisme apparent, personnellement c’est une vraie pépite aux règles plutôt évidentes et un plaisir de jeu qui grandit avec la pratique

ElGrillo dit :Une partie de Tiletum à 3

En faire une partie aux 24h, je ne dirai pas non.

Deux parties de GWTNZ (*) ce week-end, en mode multi et en mode solo avec une Sarah gentille. J'aime beaucoup cet opus qui permet d'essayer plein de choses. Si Guillaume nous as bien atomisé avec sa valeur de deck à la partie multi (55 PV tout de même), je perds 107-104 en solo. À refaire, maintenant que j'ai mieux compris l'iconographie des actions de Sarah, et que j'ai vu qu'il y avait des raccourcis sur la route (plutôt au désavantage du joueur en solo). Les cartes Bonus était 1-2-3-7, ce qui m'a incité à jouer bergère (recrutement en début de piste, marché en fin de piste, juste avant la livraison). Par contre, c'est un peu chiant à installer-ranger (j'ai viré le thermo et pris plein de sachet pour éviter que tout se balade dans la boîte).

(*) Great Western Trail Nouvelle-Zélande

Pendant que l’aîné a un plateau rugby, on fait passer le temps avec un Cabo !
Le seule Skyjo-like qui aura su me convaincre sur la durée. Mémoire et coup en douce pour déstabiliser l’adversaire sont désormais monnaie courante pour cette petite boîte à emmener partout.

Pas fatigué par ses matches de rugby le grand me réclame une partie de Carcassonne.
Il aura eu la main chanceuse avec les abbayes, je n’ai dû en piocher qu’une ou deux.
Dans tous les cas, main chanceuse ou pas je n’ai toujours pas réussi à la battre sur Carcassonne. frown

fatmax66 dit :

Freezing Inferno, un wargame plutôt simple et diablement efficace.

Wahou ! J'ai l'impression de revenir 35 ans en arrière ! Merci

fatmax66 dit :Freezing Inferno, un wargame plutôt simple et diablement efficace. 

Interessant.
L'opus precendent FI du meme auteur, March on the Drina, a l'air sympa aussi.
Merci pour la decouverte!

Nouvelle partie solo de GWT Nouvelle-Zélande avec une Sarah facile. D’ailleurs, elle n’a pas compris ce qui lui est arrivé, je lui ai mis 50 PV ! Il faut dire aussi que j’avais un deck à 60 PV. Mon orientation tondeur+bergère a fait des ravages.

Seconde partie mais à 3 au lieu de 4 cette fois de Darwin’s journey. Je ne pensais pas que le jeu me surprendrait autant ! On parle partout de ‘classique’ dans ses idees mais diantre que le tout est cohérent et que le feeling est unique, j’adore ce côté course d’exploration que j’aimais deja dans Maracaibo, j’aime le fait d’ouvrir le jeu pour tout le monde ( sentiment que j’aile dzns Troyes à chaque nouvelle carte de pose révélée) et j’aime encore plus cette histoire d’ouvriers spécialisés !