Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie de la Guilde des Expéditions Marchandes 
Sur la carte Kazan, celle où on ne peut explorer les zones volcaniques.
Avec les objectifs communs de découvrir tel et tel trésor, relier une tour donnée à un trésor et relier deux villages à un trésor.
Le ton est donné on part donc avec notre pelle sur le dos à déterrer moultes trésors dans les lieux abandonnés de la carte.
Les premiers tours sont peu fructueux mais la magie de la mécanique nous ouvre de plus en plus de possibilités pour nos actions, ça s’enrichit et nous avec. 
Et toujours cette subtilité de jeu qui oblige à explorer des nouveaux coins de la mappe à chaque manche, que je trouve particulièrement maligne et efficace.
Dans mon top de l’année, clairement !

Ce WE on a rejoué à Broom Service à 4: ++++
Une deuxième partie où on sait un peu plus où on sait davantage où l’on va - nous sommes plus efficaces dans notre programmation (choix de carte) et mieux préparé à voir nos plans échouer lamentablement. C’est un jeu au feeling particulier, à la fois exigeant dans la phase de programmation et très chaotique dans sa réalisation. On est un peu sur la même ligne qu’un Colt Express (que j’adore), en moins cinématographique, un peu plus euro (car nécessite de planifier la collecte et la livraison de ressources) mais bizarrement plus chaotique car on est obligé de “suivre” les actions jouées par les autres joueurs si nous avons sélectionné les mêmes cartes lors de la phase de programmation. Le cocktail n’est pas déplaisant mais assez étrange. A voir ce que donnent les prochaines parties, on s’est tout de même bien amusé. Scores finaux : 91-81-69-59.

Plusieurs parties de Forêt Mixte. Très sympa.

Antoinette dit :

Pas fatigué par ses matches de rugby le grand me réclame une partie de Carcassonne.
Il aura eu la main chanceuse avec les abbayes, je n'ai dû en piocher qu'une ou deux.
Dans tous les cas, main chanceuse ou pas je n'ai toujours pas réussi à la battre sur Carcassonne. frown

Heu...bon, alors comment te dire... ? Sur une partie de Carcassonne, le hasard de la pioche peut jouer, sur deux encore pourquoi pas, mais si tu chutes régulièrement face au même adversaire, alors c'est qu'il est meilleur que toi à Carcassonne pour le moment et que tu dois revoir ta façon de jouer. Les tuiles routes droites par exemple, elle peuvent servir à anticiper un futur grand prés et donc poser un paysan dessus est parfois une bonne idée; Les routes peuvent servir aussi à bloquer l'achèvement d'une ville (et donc aussi immobiliser des meeples adverses).  Des abbayes, il y en 6 (dont 2 avec route), mais c'est pas une garantie non plus de victoire même si tu les pioches toutes. Il pose un abbé ? Très bien, alors il faut en profiter pour prendre un pré voisin avec un paysan...les abbayes agrandissent parfois la surface d'un prés adverse  Connaitre les tuiles présentes est important aussi, il faut jouer également sur la rareté de certaines d'entre elles.
Ma recommandation : t'exercer sur BGA.angel

Le Zeptien dit :
Antoinette dit :

Pas fatigué par ses matches de rugby le grand me réclame une partie de Carcassonne.
Il aura eu la main chanceuse avec les abbayes, je n'ai dû en piocher qu'une ou deux.
Dans tous les cas, main chanceuse ou pas je n'ai toujours pas réussi à la battre sur Carcassonne. frown

Heu...bon, alors comment te dire... ? Sur une partie de Carcassonne, le hasard de la pioche peut jouer, sur deux encore pourquoi pas, mais si tu chutes régulièrement face au même adversaire, alors c'est qu'il est meilleur que toi à Carcassonne pour le moment et que tu dois revoir ta façon de jouer. Les tuiles routes droites par exemple, elle peuvent servir à anticiper un futur grand prés et donc poser un paysan dessus est parfois une bonne idée; Les routes peuvent servir aussi à bloquer l'achèvement d'une ville (et donc aussi immobiliser des meeples adverses).  Des abbayes, il y en 6 (dont 2 avec route), mais c'est pas une garantie non plus de victoire même si tu les pioches toutes. Il pose un abbé ? Très bien, alors il faut en profiter pour prendre un pré voisin avec un paysan...les abbayes agrandissent parfois la surface d'un prés adverse  Connaitre les tuiles présentes est important aussi, il faut jouer également sur la rareté de certaines d'entre elles.

Je me rends bien compte qu'il y a un truc qui cloche avec moi. 8 ans et il envoie sa mère dans les choux à chaque partie de Carcassonne, pourtant je ne sous-joue pas. Allez, de temps en temps quand il pioche et qu'il buggue sur une tuile je lui donne quelques possibilités de pose (d'ailleurs j'y pense, souvent il fait autre chose, il a certainement compris que je n'étais pas de bons conseils ^^).
Jusqu'à présent on jouait seulement les routes et les villes. Sur la dernière partie il a voulu découvrir les abbés. Mais pas encore de paysans pour le moment.
Merci pour les aides pour tenter de le battre la prochaine fois.

Non mais il est une vérité chez nous, certains jeux ne sont JAMAIS gagnés par des adultes : le rallye des vers de terre, la vallée des vikings et maintenant Carcassonne.

Le Zeptien dit :

Attention, Carcassonne sur BGA, ça peut être vraiment traumatisant.
Quand tu tombes sur un pro-gamer classé dans le top mondial, tu comprends ta peine lorsqu'il aligne +100 points et que tu ne dépassses pas les 20, car chaque ville que tu démarres se retrouve irrémédiablement condamné à rester ouverte par les vieilles pièces malfoutues qu'il prends bien soin à y ajouter. 

Carcassonne en ligne, ça peut faire passer le jeu de "on développe ensemble un joli paysage en essayant de marquer mieux" à "je vais te détruire soigneusement chacune de tes tentatives à essayer quelque chose". 

(Mais malgré les fessées, c'est très fun, ça m'a fait voir le jeu d'un tout autre oeil)

2 Barcelona, on aime de plus en plus.
Maîtriser un peu plus le jeu nous permet de mieux gérer les arrivées très nombreuses (trop pensions-nous au début) de PV et autres: je pense qu’on en oublie un peu moins. Les objectifs modernisme sont plus que le coeur du jeu, il faut les optimiser tous sur chaque action, s’éparpiller, même un peu, est contreproductif.
Par contre, à 2 joueurs, les intersections semblent faibles (peut-être aussi à plus, on a pas encore essayé). Il y’a également 2 tuiles modernisme très fortes à 2 joueurs, celles qui valorisent les jetons de construction.
Ca n’enlève pas notre plaisir de ce choix de 2 actions aiguillé par la construction.

sebduj dit :2 Barcelona, on aime de plus en plus.
Maîtriser un peu plus le jeu nous permet de mieux gérer les arrivées très nombreuses (trop pensions-nous au début) de PV et autres: je pense qu'on en oublie un peu moins. Les objectifs modernisme sont plus que le coeur du jeu, il faut les optimiser tous sur chaque action, s'éparpiller, même un peu, est contreproductif.
Par contre, à 2 joueurs, les intersections semblent faibles (peut-être aussi à plus, on a pas encore essayé). Il y'a également 2 tuiles modernisme très fortes à 2 joueurs, celles qui valorisent les jetons de construction.
Ca n'enlève pas notre plaisir de ce choix de 2 actions aiguillé par la construction.

Bah voilà 
je savais bien qu'en insistant un peu tu finirais par voir qu'il a nettement plus de qualités que de défauts ce petit Barcelona.

Et oui, les tuiles modernisme, ça compte vraiment beaucoup entre joueurs habitués (qui ne laissent pas trop de cadeaux aux copains sur les autres aspects du jeu).
C'est  pour ça que j'avais précisé à Ocelau qu'être premier joueur n'est à mon sens pas un handicap (on peut par exemple se choisir la tuile modernisme qui combote avec un objectif de manche, s'il y en a une).

Une partie d’Orléans en mode Duel (Invasion). On a bien speedé car la partie s’est terminée au 14ème tour (mise en place favorable ?).

Belle tension dans cette partie car il me restait l’objectif de livrer des tissus à Orléans, j’étais tranquille puisqu’au dernier tour notre marchand est déplacé à Orléans donc je ne m’étais plus préoccupé de me déplacer une fois les autres objectifs atteints et les marchandises mises de côté (je cherchais plutôt à obtenir les ressources nécessaires pour payer les derniers événements).
Sauf que je me rends compte au début du 14ème tour qu’au tour suivant, ma partenaire allait pouvoir se déplacer dans la ville où il faut livrer du vin et ainsi remporter la partie. Je n’avais pas du tout anticipé.
Heureusement j’ai pioché de quoi faire 2 déplacements fluviaux (grâce notamment au bâtiment qui demande un pion rouge + 3 pièces [il me restait très exactement 3 pièces]) et j’ai ainsi pu regagner Orléans et lui souffler la victoire.

Comme souvent, nos styles de jeux s’opposent : elle-même va chercher à remplir rapidement les objectifs, là où de mon côté je vais plutôt m’occuper de construire mon sac et mon moteur pour ensuite les enchaîner. Je crois que vers le 10ème tour de jeu, elle avait rempli 3 objectifs sur 4 et moi un seul (livrer le vin).
Je pense tout de même qu’il n’est pas intéressant de construire des comptoirs trop tôt pour valider l’objectif : certes les premiers événements rapportent de l’argent pour les comptoirs construits, mais pendant qu’on monopolise des pions pour construire l’action, le moteur lui n’avance pas.

Hier première partie de Puerto Rico 1897.
Ca faisait longtemps que j’avais pas joué à Puerto Rico, j’avais oublié que c’était quand même assez brain.
Le jeu plaisant mais je le trouve quand même répétitif dans la facon de jouer (ca se sens d’autant plus que la partie est plutot longue pour ce qu’elle propose)

A voir sur de prochaines parties

Hier on a ressorti ce bon vieux Carpe Diem, un Feld qu’il est aussi bien qu’il est vilain : +++++ (nommé au Kennerspiel 2019 quand même.)

On a dépassé les 20 parties et on ne s’en lasse pas, le jeu se renouvelle très bien avec les objectifs tirés aléatoirement et le hasard inhérent à l’ordre de pioche des tuiles. Hier j’ai profité d’objectifs cheminées pour bâtir pour la première fois une villa de 11+ cheminées pour 26 points. C’est vraiment un petit bijou : court, fluide, proposant de vrais choix à chaque tour et fin de manche, potentiellement méchant et punitif (Ah ! Je te pique l’objectif qui devait te ramener 12 points - en fait, tu en perds 4, bisous!) Top 10 chez nous sans forcer.

SDO dit :Hier on a ressorti ce bon vieux Carpe Diem, un Feld qu’il est aussi bien qu’il est vilain : +++++ (nommé au Kennerspiel 2019 quand même.)

On a dépassé les 20 parties et on ne s’en lasse pas, le jeu se renouvelle très bien avec les objectifs tirés aléatoirement et le hasard inhérent à l’ordre de pioche des tuiles. Hier j’ai profité d’objectifs cheminées pour bâtir pour la première fois une villa de 11+ cheminées pour 26 points. C’est vraiment un petit bijou : court, fluide, proposant de vrais choix à chaque tour et fin de manche, potentiellement méchant et punitif (Ah ! Je bloque te pique l’objectif qui devait te ramener 12 points - en fait, tu en perds 4, bisous!) Top 10 chez nous sans forcer.

Il faudrait je me laisse tenter mais c'est vrai que le visuel ... voila quoi

@Patishou
Il faut vraiment passer outre.
Il le vaut bien.
​​​​​

palferso dit :Plusieurs parties de Forêt Mixte. Très sympa.

Moi aussi plusieurs, j'aime bien... 
Il va sans doute me refaire payer un abo BGA... Pour ouvrir des parties à 3 : A 3 cela passe bien (y a pas bcp plusde temps de jeu) et cela permet de la concurrence sur des combos clés...

bast92 dit :@Patishou
Il le vaut bien.
​​​​​

Oui, je suis d'accord, le game play (Carpe diem) est vraiment agréable et pas trop complexe, des joueurs familiaux motivés peuvent y prendre plaisir!
Ensuite il mériterait un pimpage. Il y a des différences entre les 2 principales éditions (sur les tuiles/décors) d'ailleurs???

Les bâtiments/structures ont été redessinés. Et le dos des tuiles est blanc/noir au lieu de vert moyen/vert moyen+.

Hier soir, une partie d’Encyclopedia à 4 joueurs, tout le monde découvre.

L’histoire du jeu, c’est l’exploration animale. On découvre des animaux, leur habitat, leur nourriture,… et on publie des études pour gagner des points de victoire.
La partie se joue en 6 tours. A chaque début de tour, chaque joueur lance 4 dés. Ensuite, chacun notre tour, on choisit 1 dé (chez nous ou chez nos adversaires en leur donnant un bonus) pour faire 1 action. La couleur du dé et/ou sa valeur aura son importance mais on peut facilement augmenter la valeur des dés ou changer sa couleur donc ce n’est pas dérangeant. J’ai par exemple fait un jet de 4 dés de valeur 1 hier sans être vraiment pénalisé.

Bilan à la fin de la partie, après 3h de jeu:
En positif, le jeu nous a semblé bien équilibré. Nous sommes tous partis sur des stratégies différentes, certains ont cumulé les petites études pendant toute la partie, d’autres ont préparé une grosse étude en fin de partie. Certains se sont focus sur les études compliquées qui coutent chères et rapportent gros, d’autres ont multipliées les petites études pas chères qui rapportent également.
Quelque soit la voie jouée, nous avons finalement tous finis avec des scores assez proches, sachant que nous avons tous fait nos petites erreurs de 1ere partie et donc nous avons tous vu du potentiel dans notre façon de jouer. 

En négatif, on a trouvé le jeu beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre, 1h30 ca aurait été très bien. Le jeu n’est pas très compliqué mais il n’est pas forcément très lisible, on a eu un peu de mal au début. Mais surtout, il n’y a aucune montée en puissance, chaque tour ressemble au précédent. Refaire toujours la même chose pendant 3h fut un peu frustrant.

Bref avis mitigé mais c’est un avis après 1 seule partie. Ca vaut ce que ca vaut…

bast92 dit :@Patishou
Il le vaut bien.
​​​​​

Oui, je confirme (on parle de Carpe Diem) 

Si on s’arrête à la beauté, ça nous fait passer à côté de 75% des créations de Feld😜.
ça serait dommage.

Aujourd’hui j’ai tester Les Châteaux de Toscane.
J’avais tester il y a longtemps Les Châteaux de Bourgogne 

Celui ci ne fais pas doublon et apporte certains avantages :
* durée plus courte
* jeu globalement plus joli
* jeu plus fluide

On pourrait dire que c’est un mélange de CDB et de LADR avec cette mécanique de prise de carte et de pose de tuiles.
Pour l’instant j’aime bien, a voir ce que ça vaut dans le temps