J’ai souvenir d’une mécanique de scoring qui provoque un effet win to win assez pénible. On sait tres rapidement qui va gagner la partie.
Tu dois parler de la roue interne et externe. La roue externe permet de cumuler des points donc plus on a de l’avance et plus et va cumuler des points sur la route interne.
Je trouve ça ingénieux et force la course aux points
Malgré tout jetait devant a la fin de la manche 1 et j’ai perdu la partie
saintvdb dit :Si on s'arrête à la beauté, ça nous fait passer à côté de 75% des créations de Feld😜.
ça serait dommage.
Il y a quelques années en arrière, on pouvait dire la même chose à propos des jeux de Wallace.
Hier soir je me suis - un peu - réconciliée avec l’extension Océanie de Wingspan.
Je trouve les nectars trop forts pour leur double emploi à la fois sur l’aspect joker et celui de majorité. Ca crée un rush sur le nectar qui bénéfice souvent au premier joueur.
On a pris le parti depuis quelques temps, à 2 joueurs, de ne plus mélanger les decks mais de jouer en thématique continentale. Et quand même ça titillait de rejouer avec les oiseaux colorés et rigolos de l’Océanie. Alors on avait bien la possibilité de retirer les cartes oiseaux avec nectar et de jouer sur les plateaux classiques et sans nectar. Jusque là ça fonctionnait bien mais c’était frustrant de ne plus voir ces beaux oiseaux exotiques et colorés (à croire que le nectar rend beau).
Et puis hier j’me suis dit “pourquoi ne pas tester de jouer sur les plateaux classiques (donc sans le comptage de majorité) mais tout de même avec les nectars”. En relisant les règles ça ne m’a pas paru impossible donc on est parti sur ce format.
Alors oui il y a quand même eu un petit rush sur les nectars si utiles, mais bien moins frustrant que d’en plus savoir qu’ils avantagent sur le décompte final, d’autant qu’il est tout de même possible d’utiliser du nectar en dépensant 2 jetons ressourcent
Pour le reste de la partie ça a été du Wingspan dans tout ce qu’on aime.
Ah et ! Les nouvelles impressions ont désormais des petits oeufs en bois.
Aujourd’hui j’ai fait 2 parties du petit frère du GOAT:
Terraforming Mars le jeu de dés
2 parties jouées dans les meilleures conditions possibles puisque le jeu m’a été livré avec une goodification de niveau 4
Comme prévu il boxe dans la même catégorie que Earth et Ancient knowledge, c’est de l’initié avec des parties à 2 qui devraient tournées autour de 45 minutes une heure après quelques parties.
Pour info, notre première partie a durée 1h15 et la deuxième 1h05…
Je reviendrai plus en détail sur le topic dédié au jeu mais c’est vraiment un TfM light contrairement à la version Ares.
En plus cette version à retrouvé son âme :
Oui, oui le petit chien est de retour
Alors déjà c’est pas un lutin c’est un jouet.
Hier première partie de la cathédrale rouge avec mes ressentis :
+ jeu fluide au cours de la partie
+ facilité d’obtention des ressources.
+ jeu globalement joli pour un jeu a l’allemande
+ durée condensée
+ originalité de la double piste de score , les “petits points” et les “grands points” dont la piste de rétrécit au fur et à mesure pour les grands points
- un décompte de points final hyper laborieux, jamais vu ça, on ajoute ceci, on soustraire la, on divise un certain nombre de points par le nombre de tour auquel on ajoute certains critères, bref il faut être doctorant en math !
- règles un peu flou sur les décorations. Une fois qu’on enjolivé une décoration, on remet les ressource dans la réserve? Sur la carte?
christophej2 dit :Hier soir, une partie d'Encyclopedia à 4 joueurs, tout le monde découvre.
(...)
En négatif, on a trouvé le jeu beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre, 1h30 ca aurait été très bien. Le jeu n'est pas très compliqué mais il n'est pas forcément très lisible, on a eu un peu de mal au début. Mais surtout, il n'y a aucune montée en puissance, chaque tour ressemble au précédent. Refaire toujours la même chose pendant 3h fut un peu frustrant.
Bref avis mitigé mais c'est un avis après 1 seule partie. Ca vaut ce que ca vaut...
Merci pour ce premier ressenti. Voilà une info fondamentale pour moi. La dernière fois je crois que je suis tombé sur cet aspect dans un jeu, c'est avec le Merlin de Feld/Rienneck (voir avis) ; Les jeux "Sisyphe" ne sont clairement pas ma tasse de thé.
Patishou69 dit :Hier première partie de la cathédrale rouge avec mes ressentis :
+ jeu fluide au cours de la partie
+ facilité d'obtention des ressources.
+ jeu globalement joli pour un jeu a l'allemande
+ durée condensée
+ originalité de la double piste de score , les "petits points" et les "grands points" dont la piste de rétrécit au fur et à mesure pour les grands points
- un décompte de points final hyper laborieux, jamais vu ça, on ajoute ceci, on soustraire la, on divise un certain nombre de points par le nombre de tour auquel on ajoute certains critères, bref il faut être doctorant en math !
- règles un peu flou sur les décorations. Une fois qu'on enjolivé une décoration, on remet les ressource dans la réserve? Sur la carte?
J’ai aussi trouvé le décompte des majorités tres pénible et fort peu élégante. Faut au moins 3 parties pour que le truc rentre tellement c’est tarabiscoté. Pour moi ca reste un OK game.
Le Zeptien dit :christophej2 dit :Hier soir, une partie d'Encyclopedia à 4 joueurs, tout le monde découvre.
(...)
En négatif, on a trouvé le jeu beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre, 1h30 ca aurait été très bien. Le jeu n'est pas très compliqué mais il n'est pas forcément très lisible, on a eu un peu de mal au début. Mais surtout, il n'y a aucune montée en puissance, chaque tour ressemble au précédent. Refaire toujours la même chose pendant 3h fut un peu frustrant.
Bref avis mitigé mais c'est un avis après 1 seule partie. Ca vaut ce que ca vaut...Merci pour ce premier ressenti. Voilà une info fondamentale pour moi. La dernière fois je crois que je suis tombé sur cet aspect dans un jeu, c'est avec le Merlin de Feld/Rienneck (voir avis) ; Les jeux "Sisyphe" ne sont clairement pas ma tasse de thé.
C’est exactement ça. On prepare 2 ou 3 publications pdt toute la partie. Et le jeu ne se renouvelle pas.
Merlin est vraiment le Feld sur lequel les avis sont très tranches, certains adorent et d’autres le détestent. Moi j’y ai pas joue.
Ah sinon hier on a joué à Potion Explosion a 4 : +++
Le gimmick est vraiment chouette mais a 4 le jeu tire un peu en longueur (1h30.) Et faut pas avoir a table un joueur qui souffre d’AP. En dehors de ce gimmick c’est purement un jeu de réalisation de contrats et de collection avec des combos a aller chercher. Bref ca ne m’a pas renversé plus que ca.
& ! -cerise sur le gâteau- il s'agissait là de ma centième partie !!!
Elle n'est pas belle la vie ?
Jouée à deux, nous avons débloqué la médaille d'or à deux cartes de l'échec ... mais la suite était toute aussi laborieuse, nous nous voyions largement perdants quand, soudain ... l'avalanche de missions s'enchaînent.
Alors, je ne sais si c'est triché ou non, ou interdit ou toléré, mais souvent dans la partie, quand il manque une carte pour réaliser une mission, j'annonce la carte manquante, histoire d'être sûr que tous les joueurs l'ont bien vu ... & là, plusieurs fois, dès que j'annonçais la carte manquante, bim ! ma partenaire la jouait aussitôt. bon, pas pour chaque mission, mais au moins une dizaine de missions ... ou un peu moins.
Bref, au final, on remporte la partie avec encore cinq ou six cartes en mains ! Incroyable !
VICTOIRE
@Le Zeptien : De rien.
Je ne suis pas fan non plus de ce genre de jeux.
Il n’y a pas de montée en puissance au fil de la partie et c’est une sensation que j’aime bien, qui me donne envie de rejouer pour m’améliorer.
C’est vrai que je n’avais pas accroché plus que ca à Merlin sans avoir pu l’expliquer à l’époque alors que j’adore la plupart des jeux Feld.
Bon aujourd’hui suite à un craquage total je me suis pris Faraway et Sky Team
On a commencé par 2 petites parties de Faraway histoire de tester ma goodification de niveau 1: un simple plateau de jeu pour que tout soit bien rangé et jolie sur la table
Il faut qu’on y rejoue plus car le scoring est un peu désarçonnant au début mais on voit bien le potentiel.
On y a joué à la cool sans chafouinerie mais on sent bien que cela ne va pas durer
A creuser donc mais je comprends mieux la hype autour de ce petit jeu
On enchaine avec notre première partie de Skyteam
Le jeu fonctionne très très bien et après notre partie d’introduction sur l’aéroport de base on n’a qu’une envie… poursuivre l’aventure.
Le matos est très bien et propre… à part les jetons interrupteurs qui auraient mérité le même traitement en bois que les marqueurs avions et tasse à café .
Bref rien de bien méchant qui ne puisse être réparé avec une petite goodification de niveau 1..
Hier on a jouer aux Princes de Florence.
Je connaissais juste le jeu de réputation et j’en ai profiter pour acquérir la nouvelle édition que je trouve très jolie.
Habile jeu mélangeant enchère avec pose de polyomino et réussite d’objectif.
Le jeu est beaucoup plus fluide que ce que j’imaginais (le poids BGG est vraiment surestimé).
Pour l’instant, j’adhère
Patishou69 dit :Hier on a jouer aux Princes de Florence.
Je connaissais juste le jeu de réputation et j'en ai profiter pour acquérir la nouvelle édition que je trouve très jolie.
Habile jeu mélangeant enchère avec pose de polyomino et réussite d'objectif.
Le jeu est beaucoup plus fluide que ce que j'imaginais (le poids BGG est vraiment surestimé).
Pour l'instant, j'adhère
Bravo pour cette découverte C'est un grand jeu ; Par curiosité, vous étiez combien à la table ? Est-ce que l'extension de personnages est fournie (Muse, Banquier, Marchand, etc...) ? Le déroulé est très fluide en effet.
L’extension est incluse et on était 2 (variante à deux incluse dans le jeu)
Mister Goodies dit :On enchaine avec notre première partie de Skyteam
Le jeu fonctionne très très bien et après notre partie d'introduction sur l'aéroport de base on n'a qu'une envie... poursuivre l'aventure.
Le matos est très bien et propre... à part les jetons interrupteurs qui auraient mérité le même traitement en bois que les marqueurs avions et tasse à café .
Bref rien de bien méchant qui ne puisse être réparé avec une petite goodification de niveau 1..
Certainement pas pour les jetons interrupteurs. Aucun interret à y mettre des pions bois. Les pions bois sont plus épais pour les faire sortir de leur logement et les déplacer. Les interrupteurs simplement pour les faires glisser gauche-droite. Quel intérêt de faire une modification à ces pions ??? 🤨