Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Krrro, faut regarder la réalité en face. T’es mauvais !!! surprise

SDO dit :Krrro, faut regarder la réalité en face. T'es mauvais !!! surprise

Non, SDO c'est pas bien ce que tu fais là ! Bon, ok, Krrro avait d'entrée une des meilleures cartes du jeu et il a pas été fichu...heu... eu le succès escompté.
Après il invoque une excuse absolument minable...heu...tout à fait légitime car les enfants, ça passe avant le jeu, il faut rester disponible afin de répondre au mieux à leur éveil et...

...ouai, non t'as raison, il a surement joué comme une buse (on dit même une bu-buse par chez moi), ce qui est thématique avec Wingspan tu me diras...  

Oh! Krrro...
(et merde!) tu étais là ? Non mais on parlait d'un autre Krrro......bon, ok je  smiley

• Marshmallow Test à 4 avec 1 & mes parents joueurs de belote et tarot : +++
    A priori c’est un reskin de Voodo Prince sans les cartes pouvoir. On a passé un moment très sympa – la mécanique de retarder le gain de son dernier pli pour maximiser son score est intéressante. Dans la réalité je pense qu’on n’a malheureusement pas bcp de maitrise sur le jeu lors des derniers plis : on se retrouve souvent à 3 joueurs avec 2 plis et le perdant est + déterminé par l’ordre du tour (imprévisible) que par la façon dont il a joué jusqu’ici.  Je ne dirai pas non à une prochaine partie pour me faire un avis définitif. J’ai bien peur qu’il ne détrone jamais Skull King ou The Crew.

- King Domino vanilla à 3 avec J & Mamie : ++++++
    Pas joué depuis bien longtemps. Je suis tout rouillé et J nous met une raclée. J’aime tjs autant le jeu après une bonne 100aine de parties.

- Sur les Traces de Darwin à 4 avec E & J : ++
    Trop dépendant du tirage pour un jeu où l’on ne placera que 12 tuiles sur son plateau. Du coup il est à la fois très calculatoire (donc pas vraiment familial) et très random (donc pas vraiment initié.) Dommage, j’avais très envie de l’aimer mais je lui préfère 100 fois King Domino. Revendu dans la foulée.

- Ancient Knowledge avec A : ++++
    C’est un jeu que j’attendais avec impatience. Comme tout jeu de cartes à combos, difficile de se prononcer après une seule partie où l’on passe son temps à découvrir les effets des cartes. Mais c’était franchement très plaisant, la course au déclenchement de fin de partie et quelques cartes « take that apportent un peu d’interaction dans un jeu assez solitaire. On a joué avec les sets de départ proposés, notre stratégie a donc été assez téléguidée. Ça nous a bien plu, il faut bien gérer l’ordonnancement de ses actions et le timing de construction / déconstruction de son moteur. J’ai quelques doutes sur la rejouabilité car, si les cartes (une 100aine) sont toutes différentes, les effets sont très souvent les mêmes. Point positif, il m’a convaincu de vendre Earth – ça boxe dans la même catégorie, mais c’est plus « digeste ». Le format de boîte non standard est un enfer pour le stockage mais prévoit de la place pour les extensions. Et le sleevage des cartes pour znokiss.

Spellbook à 4 :
on a fait un setup au hasard, j’ai plutôt bien aimé, c’est relativement rapide. Le départ est un peu lent mais ensuite ça s’emballe assez vite. Je le préfère à Splendor dans la même veine. Mais il est un bon poils au-dessus en terme de complexité avec les effets de cartes différents. Pas sur hélas que le succès soit au rendez vous

Ticket Gagnant à 4 :
Pwouuua quel putain de bon jeu !! je ne comprends pas le peu de retours sur cette perle. C’est malin, méchant, tendu de la cravache, rapide, accessible, pas cher !  Deux des joueurs ne connaissaient pas, après 2 tours, ils étaient déjà en train de regarder pour le commander, dont un qui compte en acheter 2 boites !
J’espère qu’il connaitra le même destin que Rallyman. Je termine bon dernier en plus !!

On termine la soirée sur avec Matryoska, un jeu de carte très bizarre, bon c’est juste “sympa”

Harry Cover dit :Spellbook à 4 :
on a fait un setup au hasard, j'ai plutôt bien aimé, c'est relativement rapide. Le départ est un peu lent mais ensuite ça s'emballe assez vite. Je le préfère à Splendor dans la même veine. Mais il est un bon poils au-dessus en terme de complexité avec les effets de cartes différents. Pas sur hélas que le succès soit au rendez vous

Ticket Gagnant à 4 :
Pwouuua quel putain de bon jeu !! je ne comprends pas le peu de retours sur cette perle. C'est malin, méchant, tendu de la cravache, rapide, accessible, pas cher !  Deux des joueurs ne connaissaient pas, après 2 tours, ils étaient déjà en train de regarder pour le commander, dont un qui compte en acheter 2 boites !
J'espère qu'il connaitra le même destin que Rallyman. Je termine bon dernier en plus !!

On termine la soirée sur avec Matryoska, un jeu de carte très bizarre, bon c'est juste "sympa"

Ticket Gagnant est vraiment sympa, même si j'ai une préférence pour Formula D :)

@ patishou : Formula D tu es sure ? c’est pas plutot Downforce ? oui c’sest un peu l’esprit mais Ticket Gagnant est plus court et plus malin je trouve

En jeu de paris, effectivement Ticket Gagnant se rapproche plus de Downforce
Je préfère TG à DF car plus court plus immediat

Mais en jeu de course, je préfère FD

Samedi: un Terraforming Mars à 3 joueur-e-s avec la totale…On a compris après 3 heures, quand, tous les océans posés, mais les 2 autres paramètres montés qu’à moitié, pourquoi nous n’avions pas sorti Turmoil depuis longtemps…

J’aime beaucoup les événements et le système de majorité mais les événements pourris sont beaucoup tombés et il faut avouer que vers la 190 ème minute, de nombreux anges aux ailes déchirées sont passés au dessus de nos têtes pensives mais lasses…
ça c’est décanté fort heureusement et miraculeusement dans la demi-heure suivante, ouf! (on jouait avec la variante GM, en plus)

je trainais des cartes avec des tuiles cités en prérequis, personne n’en posait bizarrement, pas vu passer un badge jovien, ni plantes, peu de plantes et les voisins n’étaient pas mieux lotis, bref rien qui collait jamais frown…quand y a toutes ces cartes, difficile de mener une stratégie à la long terme…
 J’avais choisi «Vitor» en hommage à notre Totor national , pas terrible comme corporation finalement…

Pour la prochaine, nous avons décidé de trier toutes ces cartes et ne jouer qu’avec le jeu de base (même pas prélude) pour retrouver des sensations oubliées.

Dimanche: j’avais envie de Scythe (je vois des yeux de junkie s’allumer) on s’en est fait donc un à 2, sachant bien que c’était pas la meilleure configuration. Coup de bol , nous commençons sur des spots adjacents ce qui donne tout de suite à ma fille (avec son pouvoir de franchissement des rus) de renvoyer dans son isba, rapidement, un de mes rares ouvriers, et continuant  sur sa lancée agressive (mais qu’est-ce que j’ai bien pu lui faire, dû lui faire avaler un biberon trop chaud mais y a 32 ans de ça peut-être!..avec les mômes on ne sait jamais…les reproches…) elle m’attaque donc  carrément, lutte de mécas mais j’ai des cartes de combat bien costaudes, elle repart donc, vaincue et penaude, et le reste de la partie nous jouerons dans notre coin, à faire des actions ultra répétitives et lancinantes, sans plus aucune échauffourée, le train-train des cartes rencontre, des améliorations , l’usine à gaz etc.

La guerre froide, la course aux étoiles, quoi… que je finis péniblement par gagner avec 2 étoiles  d’avance et 15 pts au total des points.

J’en gardais un meilleur souvenir donc j’en referai une dans une quinzaine à 5 joueurs (c’est prévu) et si ça reste aussi long et peu amusant, à la baille le Scythe! pas dans les toilettes! 

léo(nard) dit :Samedi: un Terraforming Mars à 3 joueur-e-s avec la totale...On a compris après 3 heures, quand, tous les océans posés, mais les 2 autres paramètres montés qu'à moitié, pourquoi nous n'avions pas sorti Turmoil depuis longtemps...

J'aime beaucoup les événements et le système de majorité mais les événements pourris sont beaucoup tombés et il faut avouer que vers la 190 ème minute, de nombreux anges aux ailes déchirées sont passés au dessus de nos têtes pensives mais lasses...
ça c'est décanté fort heureusement et miraculeusement dans la demi-heure suivante, ouf! (on jouait avec la variante GM, en plus)

je trainais des cartes avec des tuiles cités en prérequis, personne n'en posait bizarrement, pas vu passer un badge jovien, ni plantes, peu de plantes et les voisins n'étaient pas mieux lotis, bref rien qui collait jamais frown...quand y a toutes ces cartes, difficile de mener une stratégie à la long terme...
 J'avais choisi «Vitor» en hommage à notre Totor national , pas terrible comme corporation finalement...

Pour la prochaine, nous avons décidé de trier toutes ces cartes et ne jouer qu'avec le jeu de base (même pas prélude) pour retrouver des sensations oubliées.

Malgré quelques sollicitations appuyées, c'est pour cette raison je crois que je n'ai jamais voulu jouer avec la "Totale". Je sens d'avance le gloubiboulga indigeste où trop de choix tue le choix. J'ai joué avec toutes les extensions, mais séparées. Un plateau alternatif avec Venus next, ou avec  Turmoil ou avec Colonies, ok... à la limite avec prélude (deux cartes de plus pour booster le départ, ça va) mais tout ensemble...  je me demande même si ça n'étouffe pas l'intérêt de certaines extensions.

Concernant Vitor, en consultant mes archives sur nos parties de TfM, je vois qu'elle a été jouée une seule fois, en 2018 (!) par un joueur qui n'était pas un débutant à Terraforming.  Face à Valley Trust, Phob log et Helion (là encore, corpo jouées par des joueurs connaissant bien le jeu), il a terminé troisième dans une partie assez serrée.

Oui la totale ça semble un peu trop! 

J’aurais tendance à garder colonies et virer venus next , faut voir, j’ai jamais essayé.

Mais bon…la prochaine , on va s’en tenir au jeu de base !
On se l’est promis 

Oui Vitor , tu poses une option sur un objectif dès le début gratos, j’ai opté pour les aciers et titanes , mais pas vu passer beaucoup de cartes me permettant d’augmenter ma production ( je finis deuxième ) et le bonus d’action pour les cartes à PV positifs a dû ( en faisant le compte de mémoire) à 3 sous par carte, me rapporter 39 ou 42 sous , pas extraordinaire…Je l’avais choisi parce que je joue beaucoup de cartes à PV en général ( c’est ma tactique de feignasse) mais là … J’ai fini 3 ème comme dans ton exemple ( mais sur 3, score assez serré aussi )

Merci Leo, tu nous as vendu du rêve avec ton WE !!!

SDO dit :Merci Leo, tu nous as vendu du rêve avec ton WE !!!

😂
désolé !
Hier, on a fait un «IKI» à 3 et c’était vachement bien ( en plus je gagne , de très peu, un vrai bonheur !)

Découverte de Lacrimosa à 4 joueurs (quelle erreur de débutant, config max en partie découverte…). 
Un euro classique (elle était facile) aussi bien au niveau look que mécaniquement parlant.
Quelques défauts ergonomiques (le design des cartes n’aident pas trop à la lisibilité, manque de piécettes) mais rien de rédhibitoire. 
Au final on a un jeu d’aspect peu original mais qui fait parfaitement le boulot ! Lecture du plateau au set up, 3 développements/axes différents permettant aux joueurs de partir sur différents objectifs, les déplacements avec meeple commun (ce qui fait qu’on guette les actions adverses avec attention. J’adore cette méca).
De bonnes idées : les ressources périssables, l’utilisation des opus en actions faibles mais utilisable au scoring, ou on défausse mais l’ actions est plus forte, la combo opus/jeton provisoire du plateau
On se tient dans un mouchoir de poche malgré des stratégies plutôt différentes, c’est davantage gratte-points que montée en puissance mais on a tous beaucoup aimé la proposition. Pas sûr d’en faire non plus 20 parties car le jeu a une variabilité semble t’il moyenne, mais c’est très agréable. 8/10 sur cette première impression

2è partie d’Amalfi, la première datait d’Essen 2022 avec un jeu quasi finalisé. Bien belle édition avec les plateaux double couche et les bateaux qu’on a plaisir à manipuler
On part avec un paquet de départ choisi au hasard, qui oriente notre stratégie dès le départ. Pour le coup c’est un point que je corrigerai dès la prochaine partie, on favorisant le draft (pourtant j’en suis pas spécialement fan), mais j’ai trouvé que nos decks nous orientaient beaucoup trop. 
Le jeu est hyper agréable, très fluide, le gros point positif c’est cette gestion des bateaux, qui nous servent à la fois d’ouvriers et de ressources: envoyés sur la map ils nous font faire l’action mais sont bloqués pour la manche entière, utilisés en ressources, ils sont réemployables. Génial ! L’un de nous est très perturbé par cette mécanique assez peu commune et se plante royalement (il est vrai que ça peut déstabiliser). Les 3 autres s’en régalent.
Le seul truc qui me chagrine c’est le fameux passage obligé (red flag sur certains jeux pour moi): faire des bateaux pour avoir plus de ressources et plus d’actions semble clairement obligatoire. On a 4 bateaux de départ et on peut en créer 6 (ou 7?) autres. J’ai peur que ce soit la course aux bateaux (donc pour le bois, nécessaire à la construction de bateau) et qu’il faille forcément en passer par là au plus vite, et que la première moitié de partie soit consacré à cela par tous les joueurs 
De plus plus on avance moins il y a de concurrence sur la map, car on gagne quelques actions supplémentaires propres (à la russian railroads) et plus puissantes. Donc on enlève de la tension alors qu’on devrait en avoir davantage au fil de la partie. 
Hormis ces réserves, je suis enchanté par l’édition et la mécanique centrale et ça suffit à mon bonheur pour l’instant sur ces premières parties de découverte. 
A 4 c’est un chouille long mais ça passe, à 3 ça risque de manquer de tension peut être, on doit pouvoir faire ce que l’on veut. Le jeu va plaire car dans ce format, règles faciles, bon développement personnel, pose d’ouvriers, gestion de ressources, 2h à 4, c’est super plaisant 8.5/10

léo(nard) dit :

😂
désolé !
Hier, on a fait un «IKI» à 3 et c’était vachement bien ( en plus je gagne , de très peu, un vrai bonheur !)

Cool. Et si je peux me permettre une recommandation, l'extension Akebono est assez appréciée par chez nous parce qu'elle apporte des choses bien pensées. Si tu as l'occasion de l'essayer...

Alors sur BGA, je passe (de justesse) le premier tour d'un tournoi de châteaux de Bourgogne  qui se joue en duels à élimination directe. (171-168). J'en parle surtout pour signaler que j'ai trouvé l'ergonomie vraiment très agréable pour un jeu où les manip' sont quand même assez nombreuses (la mise en place automatique des tuiles après chaque manche, c'est pas un luxe), et j'aime bien les petits textes qui rappellent le pouvoir de chaque bâtiment quand on passe la souris dessus. C'était ma  seconde partie des Châteaux sur BGA et j'ai trouvé l'ensemble très lisible... une bonne adaptation quoi. 

Le Zeptien dit :
SDO dit :Krrro, faut regarder la réalité en face. T'es mauvais !!! surprise

Non, SDO c'est pas bien ce que tu fais là ! Bon, ok, Krrro avait d'entrée une des meilleures cartes du jeu et il a pas été fichu...heu... eu le succès escompté.
Après il invoque une excuse absolument minable...heu...tout à fait légitime car les enfants, ça passe avant le jeu, il faut rester disponible afin de répondre au mieux à leur éveil et...

...ouai, non t'as raison, il a surement joué comme une buse (on dit même une bu-buse par chez moi), ce qui est thématique avec Wingspan tu me diras...  

Oh! Krrro...
(et merde!) tu étais là ? Non mais on parlait d'un autre Krrro......bon, ok je  smiley

C'est bon vous affolez pas j'assume que j'ai mal joué, je le dis dès le 1er post, c'est pas un scoop ! ^^

SDO dit :- King Domino vanilla à 3 avec J & Mamie : ++++++
Pas joué depuis bien longtemps. Je suis tout rouillé et J nous met une raclée. J’aime tjs autant le jeu après une bonne 100aine de parties.

Quel âge J ? Et on peut savoir les scores qui ont été honteusement pudiquement caché ?

Le Zeptien dit :
léo(nard) dit :

😂
désolé !

Cool. Et si je peux me permettre une recommandation, l'extension Akebono est assez appréciée par chez nous parce qu'elle apporte des choses bien pensées. Si tu as l'occasion de l'essayer...

Merci du conseil.
je me tâtais un peu...

On va attendre de faire encore quelques lessives de Kimonos ( poussiéreux Edo dis-donc !et avec ces incendies, j’te dis pas)

Et on aime bien son côté simple et très efficace, c’est un jeu reposant en l’état, ça fait du bien, mais on y viendra sûrement à l’extension ( j’me connais)

léo(nard) dit :

😂
désolé !

Cool qu'il te plaise ! 

Découverte de Forêt Mixte à 2 joueurs. 

Les règles sont ultra accessibles : je pioche 2 cartes ou je pose une carte en payant son coût et en bénéficiant de ses possibles actions immédiates, quand les 3 cartes hiver tombent on fait les totaux. 

Au début toute l’icône et les différents axes proposés sont déroutant et m’ont laissée dans une nébuleuse de « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ». Et puis en 3 tours les cartes à jouer pour engranger des points sont apparues très claires. La copine s’orientera sur des papillons et des marronniers. De mon côté les animaux de la forêt peupleront les quelques arbres de ma forêt. 

Et mon ressenti après cette première partie ?
Je comprends l’idée lue qu’il est plus immédiat qu’un Earth. C’est vrai qu’il faut moins de parties pour dompter le jeu et qu’il correspondrait à un public moins initié. 
La micro gestion et les cartes à double possibilités de pause ont un agréable effet de frustration, de choix à faire et donc de renoncement. 
Pour autant il m’a clairement manqué quelque chose de plus consistent pour avoir envie d’y rejouer. Ça manque de véritable challenge. Ça manque de surprise, de petits éclats. Dès le 3e/4e tour on va tourner autour des 2 ou 3 axes de scoring choisis et on essaye de s’y tenir, de les optimisme, de les gonfler au max. Quand on sent pendant la partie qu’on se sera essoufflé alors on regardera pour ouvrir un nouvel axe de scoring. 
Les combos de Forêt Mixte sont assez évidents, trop même. En une partie on comprend que les lapins sont à jouer avec les sapins blancs pour une pluie de points, les loups ne se joueront pas sans cervidés, les crapauds c’est en duo, que les marronniers ça cartonne etc…. Bon bah ok c’est carrément crypté quoi et la chose qui peut refaire revenir au jeu c’est de tester les différents combos pré-tracés et voilà après on en aura fait le tour. 
C’est donc très répétitif, je pioche, je choisis une carte qui combotte, je la pose. Je pioche, je choisis une carte qui combotte, je la pose… ouais eh beh ça va 20min après j’ai regardé ma montre et la taille du tas de cartes en souhaitant que les cartes hiver tombent rapidement. 

Peut-être que pour plus de saveurs et de petites batailles le jeu donne une meilleure impression en y jouant à plus que deux.

Hier partie de Cartagena avec l’extension qui inclue les radeaux et les capitaines.
J’avais jouer a Cartagena Vanilla il y a longtemps, ça m’avait laisser un peu dubitatif surtout pour ramener les derniers prisonniers c’était compliquer de reculer et croiser d’autres pirates pour piocher.

Ici, une autre façon de s’enfuir (radeaux) et la possibilité de supprimer certains symboles sur la piste.

Je valide :grin: