Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Antoinette dit :Découverte de Forêt Mixte à 2 joueurs. 

[...]

Peut-être que pour plus de saveurs et de petites batailles le jeu donne une meilleure impression en y jouant à plus que deux. 

Oui. 2 est une mauvaise config à ce jeu. Beaucoup plus rigolo à plus.

Petit jeu familial+ très sympa.

beri dit :
Patishou69 dit :Aujourd'hui j'ai jouer a Las Vegas Royale.
Il s'agit de la version Deluxe de Las Vegas avec des modules complémentaires.

À force d’ajouter des dés dans les jeux de moule, ça fait des jeux de module…

J'avais raté ce beau petit jeu de mots ! Joli ^^

Je me suis fait aussi cette réflexion à Foret mixte, je pense que les meilleures configurations sont à 3 (au moins). En plus le temps de jeu n’est pas beaucoup plus allongé avec plus de joueurs.

Ok ça confirme mon ressenti d’une partie  inintéressante en config à 2 joueurs sur Forêt Mixte. 
Niveau score on a fait 265 et 277, ce qui est assez délirant pour un jeu plutôt familial. 
Bon du coup c’est pas que vous m’avez redonné envie d’y jouer mais je ne bouderai pas à une partie à 4 pour voir (même si inévitablement le principe de combo guidés ne changera pas, juste qu’il y aura une petite bataille qui va s’installer)

Antoinette dit :config à 2 joueurs sur Forêt Mixte. 
Niveau score on a fait 265 et 277

Oui. Les scores se réduisent assez drastiquement à plus de joueurs et peuvent très sensiblement fluctuer en fonction de la méchanceté/finesse des choix de chacun quant à la défausse des cartes (pas la même chose par exemple de défausser des cartes qui peuvent servir aux autres quand il y a peu de cartes dans la prairie que d'en défausser quand on sait que cette défausse impliquera qu'il y ait 10 cartes ou plus dans la prairie...).

De fait, jouer avec en moyenne quasi constamment entre 6 et 8 cartes en main me semble fondamental pour avoir le plus de choix possibles dans ce qui devra être défaussé pour payer telle ou telle carte tout en pouvant piocher à tout moment un truc dans la rivière qui pourrait nous intéresser et/ou grandement servir à notre voisin de gauche.

“À force d’ajouter des dés dans les jeux de moule, ça fait des jeux de module…”

La finesse d’esprit du  grand Beri Mesdames et Messieurs, sous vos applaudissements 

Je pourrais la ressortir avec des amis, dis ? s’te plaît!
s’te plaît! s’te plaît!laugh

Elle est effectivement passée trop inaperçue cette saillie drolatique !

Alors hier, j’ai joué à Pandémie en famille, 4 joueurs : +++++
Pas sorti depuis 3 ans, on s’est vraiment régalé. Le format 45 minutes est vraiment parfait pour un jeu en famille, les kidz (9 et 11 ans) sont désormais assez grands pour qu’on puisse y jouer “sérieusement”. Partie avec seulement 4 cartes épidémie + cartes ouvertes pour se remettre en jambes. L’objectif est atteint, on va enfin démarrer Pandemic Legacy, saison 1. Une dernière partie de rodage en mode standard et cartes fermées et c’est parti !
D’ailleurs vous êtes team cartes ouvertes ou cartes fermées? Je pense que cartes fermées ca limite l’effet Alpha.

Et après on a joué à Splendor Duel avec A : +++++
Je ne me l’explique pas : c’est un jeu qui me fait passer par des émotions extrêmes. Pourtant il n’y a quasiment pas d’interaction directe - mais on peut passer son temps à “taquiner” son partenaire : “Hop, je réserve la carte que tu voulais construire au tour suivant!” “Ha, désolé, j’ai pris les 2 derniers jetons verts, t’es bloqué!” En fait, Splendor Duel c’est un gros jeu d’enfoirés, mais des enfoirés polis & bien élevés. A est sur le point de collecter sa dixième couronne lorsque je réussis à scorer 10 points dans la couleur blanche. Je n’aime tjs pas Splendor mais il y a de bonnes chances que ce soit mon jeu de l’année.

SDO dit :
Et après on a joué à Splendor Duel avec A : +++++
Je ne me l'explique pas : c'est un jeu qui me fait passer par des émotions extrêmes. Pourtant il n'y a quasiment pas d'interaction directe - mais on peut passer son temps à "taquiner" son partenaire : "Hop, je réserve la carte que tu voulais construire au tour suivant!" "Ha, désolé, j'ai pris les 2 derniers jetons verts, t'es bloqué!" En fait, Splendor Duel c'est un gros jeu d'enfoirés, mais des enfoirés polis & bien élevés. A est sur le point de collecter sa dixième couronne lorsque je réussis à scorer 10 points dans la couleur blanche. Je n'aime tjs pas Splendor mais il y a de bonnes chances que ce soit mon jeu de l'année.

Je l'ai fait découvrir à une copine qui elle non plus (et comme moi aussi) n'aime pas Splendor.
Elle a beaucoup aimé sa partie et cette version (et moi aussi j'aime la version 2 joueurs by Cathala).
"Jeu d'enfoirés polis et bien élevés" je trouve cela très juste. C'est taquin mais chacun peut l'être à son tour. Ce que j'aime notamment avec cette version c'est que l'adversaire ne peut bloquer le jeu puisque tu peux toujours aller chercher une carte vol (ce que la copine a souvent fait avec moi). Sur la version classique tu peux tomber sur un joueur qui fait de la rétention de jetons mais utilise ses cartes pour payer et là tu peux dire adieu à cette couleur et ta partie.
Bon y'a tout de même une carte bien cheatée, celle qui t'offre 5 points secs, la copine s'en est emparée pour la mettre dans sa colonne de rubis et 2 tours après elle atteignait les 10 points

Trois nouvelles parties de l’excellent Sky Team.

Las de Vancouver (vert), l’aéroport d’initiation que j’ai quand même rejoué pour une troisième fois, le temps que mon coéquipier s’approprie les règles, j’ai enchaîné avec:

- Kuala Lumpur (jaune)
Du bonheur.

Plusieurs contraintes viennent enrichir le jeu:
. la jauge de kérosène qui fait perdre un dé à chaque tour (vous pouvez la laisser filer pendant 2 tours, si vous avez bien géré)
. les montagnes qui obligent à gérer son assiette de manière plus précise
. l’encombrement de dernière minute du couloir de navigation
. le tempo décalé entre l’altitude et l’approche de la piste

En contrepartie, vous bénéficiez d’une carte compétence, en l’occurrence nous avons opté pour la “synchronisation”, à savoir que nous gagnions un dé noir supplémentaire quand nous activions un volet et le train d’atterrissage dans le même tour.

- Paro (rouge)
Du stress.

On repart avec les mêmes contraintes, mais sur une “piste” plus courte avec un trafic plus dense et des corrections d’assiette plus drastiques.
Tout ça sous contrainte de temps: 60s. C’est très court, mais c’est passé à chaque fois, parfois à 2s près.

Cette fois, nous bénéficiions de deux compétences. Nous avons repris “synchronisation”, puis celle qui nous permettait d’échanger la valeur de deux nos dés avant de les récupérer, compétence que nous n’avons jamais utilisée, pris par le stress.

Nous avons pu atterrir sans encombre sur ces trois aéroports.

Néanmoins en rangeant le jeu, je me suis aperçu que nous avions oublié un cube, qui devait fait apparaître un nouvel avion sur la piste de Paro. Peut-être n’aurions-nous pas pu atterrir…

Hier, après plusieurs très bons avis sur Sky Team, je tente.d’y jouer alors que de base il ne me tentait pas.

Eh bien sacré jeu !
On a percuter un avion des le tour 3 du a mes des trop élevé :sweat_smile:

Juste dommage en tant que maniaque de taille de jeu, qu’il n’a pas la même taille que Master Word ou Mot pour Mot :grin:

Au tour 3 ? A ce stade, tu devais avoir un jeton relance et un ou deux cafés. Tu n’as vraiment pas eu de chance.

Troisième partie de notre campagne config.3 de Wingspan hier soir, sur un scénario intitulé “Un Printemps généreux”. Comme d’habitude, nous avons eu droit à quelques petites surprises en lisant ce qui nous attendait mais cette fois, j’ai trouvé qu’on pouvait un peu plus se détendre.
Ce scénario est plus axé sur un élément du jeu qui aura de l’influence sur la main de départ de la prochaine partie. Par contre, la victoire m’échappe à nouveau de peu, si bien que pour le moment, si la campagne s’arrêtait là, je serais mal car je marquerais des points que sur le nombre total d’oiseaux joués… à égalité avec un des joueuses.

Après cette partie, une joueuse étant fatiguée, nous avons joué un Splendor duel et je perds, mon adversaire arrivant au 20 points (j’étais à 15). Cela dit, j’étais loin des couronnes et des 10 points dans une colonne. Bref, pas ma soirée hier. 

Govin dit :Au tour 3 ? A ce stade, tu devais avoir un jeton relance et un ou deux cafés. Tu n'as vraiment pas eu de chance.

Tu va rire, on a perdu, on a commencé a ranger le matos et la on s'est dit "ah mince on a pas utiliser le jeton relance"

Antoinette dit :

Bon y'a tout de même une carte bien cheatée, celle qui t'offre 5 points secs, la copine s'en est emparée pour la mettre dans sa colonne de rubis et 2 tours après elle atteignait les 10 points

Je n’ai pas le jeu sous la main pour vérifier mais il me semble que les deux cartes « points secs » (5 pour la carte de niveau II et 8 pour celle de niveau III) sont incolores et ne comptent que pour le total des 20 points pas pour le total couleur à 10.
Seules les cartes avec un bonus « copie de couleur » peuvent s’insérer dans le total de la couleur choisie.

MasterMindM dit :
Antoinette dit :

Je n’ai pas le jeu sous la main pour vérifier mais il me semble que les deux cartes « points secs » (5 pour la carte de niveau II et 8 pour celle de niveau III) sont incolores et ne comptent que pour le total des 20 points pas pour le total couleur à 10.
Seules les cartes avec un bonus « copie de couleur » peuvent s’insérer dans le total de la couleur choisie.

Et je soutiens les dires de MasterMindM : Ces cartes incolores ne comptent que pour les 20 points. Par contre la carte incolore niveau III donne 6 points et non 8.  

SDO dit :Elle est effectivement passée trop inaperçue cette saillie drolatique !

Alors hier, j'ai joué à Pandémie en famille, 4 joueurs : +++++
Pas sorti depuis 3 ans, on s'est vraiment régalé. Le format 45 minutes est vraiment parfait pour un jeu en famille, les kidz (9 et 11 ans) sont désormais assez grands pour qu'on puisse y jouer "sérieusement". Partie avec seulement 4 cartes épidémie + cartes ouvertes pour se remettre en jambes. L'objectif est atteint, on va enfin démarrer Pandemic Legacy, saison 1. Une dernière partie de rodage en mode standard et cartes fermées et c'est parti !
D'ailleurs vous êtes team cartes ouvertes ou cartes fermées? Je pense que cartes fermées ca limite l'effet Alpha.
Clairement cartes visibles, ce n'est pas un memory. Et le syndrome alpha existera toujours, sauf qu'avec le legacy, comme les règles et le plateau changent tout le temps, il est bien moins présent.

Merci :slight_smile:

Pareil cartes en mains, c’est mieux. 

Et pour le legacy après les premières misères qui vont vous tomber dessus, certains joueurs vont peut être réfléchir à 2 fois avant de proposer avec ASSURANCE le “bon” choix ! 

On l’a fait à 2 et à la fin c’était plutôt du genre :
           “T’es sûr, on fait ce que j’ai dit… Tu penses que ça va aller hein ?!? …

sebduj dit :
T-Bow dit :
sebduj dit :Ici, 2 parties de Council of Shadows à 2 (qui n'est plus que probablement pas la bonne config). Les 2 parties ont été extrêmement déséquilibrées avec un gros win to win. A chaque fois, l'un de nous atteint le niveau 3 de développement (je simplifie) alors que l'autre n'est qu'en niveau 1. J'en appelle à Loïc: ça arrive souvent ?  Le jeu nous plait mais pas dans ces déroulements là, forcément...

C'est un jeu de course, assez sauvage. Donc oui ca peut arriver, comme dans tout jeu de course sans catch up. Il ne faut pas se faire larguer.
D'autant plus a 2 joueurs j'imagine, ou il n'y a aucun autre joueur pour entraver celui qui s'envole.
Loic pourra en dire plus.

Dur de calibrer un jeu de course sans tomber dans des règles catch up rustines à la Heat mais là, c'est vraiment raté de mon point de vue... Ok, si on est du même niveau et qu'on joue très logiquement ça marche mais quid des joueurs qui jouent chaque partie comme des novices depuis 20 ans  

Comme beaucoup de jeux exigeants, la différence de niveau peut vite se faire sentir.
Perso, j'explique à mort que c'est un jeu de course qui dure entre 4 et 6 tours. Face à des débutants, je jouerais des leaders que je maitrise mal. Le but, c'est vraiment de comprendre la dynamique du jeu. Quand c'est fait, c'est rare les gros écarts de cette ampleur.

Le Zeptien dit :Wingspan (...)Bref, pas ma soirée hier. 

Le karma ? ;)