Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu par là.

East India company  à 3 joueurs. J’arrive à développer correctement ma compagnie, en me basant plutôt sur une stratégie petits bateaux rapides. On se fait fumer par un joueur qui investit bien dans nos différentes compagnies :
223-177-146.
Le jeu est vraiment agréable à jouer avec pas mal de choix tendus. Par contre, plus on y joue, plus l’action “premier joueur” parait trop forte. J’hésite vraiment à la retirer du jeu, surtout qu’elle tue complètement l’ordre du tour mis en place juste avant.

Ancient knowledge à 3 joueurs. Tout le monde découvre et énorme déception pour les 3. Des effets mal équilibrés, des actions supplémentaires très rares mais donc trop fortes, des effets d’attaque semblant très déséquilibré, une pile de cartes objectifs complètement vidé en fin de partie. Pourtant, sur le papier, le jeu a tout pour plaire : assez rapide, règles simples, mécanique maligne, effet de cartes,… what else. Mais un énorme soufflé tout dégonflé pour nous. Je retenterai peut-être face à quelques ressentis lus ici ou là, mais l’envie d’y aller est quand même très faible.
64-40-23

Lost code : ça nous amuse toujours, malgré cette durée un peu trop longue, mais on ne voit pas le temps passé. Les déductions sont intéressantes, mais il semble y avoir un effet win-to-win un peu trop marqué.

Angel Fury : découverte à 2 joueurs. Figu plastique, brouette de dés, petit côté deckbuilding, c’est séduisant, ça tourne, c’est fun. On s’est bien amusé même si c’est pas complètement ma came.

Pirates of Maracaibo à 2 joueurs. Un pote me fait découvrir ce spin of d’un de mes jeux préférés de ces dernières années. Comme souvent en pareille occasion, je suis sceptique.   Mais les règles sont faciles à appréhender quand on connait le grand frère, c’est fluide, c’est fun. Je pars sur une stratégie de fouilles et je délaisse complètement l’explo (je ne passerai pas la 1° rivière). Mon adversaire joue beaucoup explo et se focalise sur les perles. Je commence à prendre un peu d’avance en milieu de partie, mon adversaire chope pas mal de cartes de fin de partie, perso je chope plutôt des quêtes et je finis par l’emporter à l’arrache : 234-215.
Très bonne surprise, achat potentiel pour Noël tellement ce fut plaisant.

Horseless carriage auquel je n’avais toujours pas joué (honte sur moi) et que des potes m’ont ramené d’Essen. Bon, on va pas se mentir, la mécanique “Tetris”, c’est pas un truc qui me fait rêver. Mais ayant fait une partie en quatruo pour voir ce que ça donnait, je me rends compte qu’on arrive à gérer des choses. Je pars sur de la camionette avec peu de ventes au début. Mais rapidement je rattrape mon retard. Un adversaire vient me concurrencer sur le marché, mais il se vautre dans l’extension de son usine, et doit choisir à chaque tour s’il vend de la camionette ou de la familiale. Il tente la voiture de sport mais n’arrivera jamais à satisfaire une clientèle de plus en plus exigente. Je prend un risque pour ouvrir une nouvelle chaîne de voiture familiale. L’usine est un peu petite, mais je tente un truc sur plusieurs tours. Le marché est florissant, la demande énorme et je m’en sortirais bien. Au dernier tour, Peugeot s’attaque à tous les marchés et fait une remontée fulgurante : 164-161-116-77.
Je pense qu’il fat une erreur de vente aux derniers tours, sans ça, je pense qu’il me passait devant.
Quel jeu ! Wiersinga et Doumen sont quand même incroyables. Malgré un coeur de jeu “Tetris” assez perturbant, le système de demande est assez fou et le dilemme entre espionnage industriel pour se développer ou vendre plus tôt fonctionne très bien. Grosse envie d’y revenir.
Un joueur s’est retrouvé bloquer par un Tetris vraiment mal géré, à voir si c’est persistant ou juste un problème sur la partie de découverte.

Horseless carriage auquel je n'avais toujours pas joué (honte sur moi) et que des potes m'ont ramené d'Essen. 

Super d'en parler, ça fait envie. Et ça va peut-être motiver du monde autour de moi pour s'y coller. Merci monsieur !

Je l'avais préco, jamais trouvé l'occasion d'ouvrir la boîte (je crois que c'est carrément toujours sous cello).... et, comble de l'horreur, j'ai découvert récemment qu'une proportion loin d'être nulle de mes potentiels comparses splotteriens ont également fait l'investissement... 

J'en profite pour signaler que la micro planche corrective pour les quelques pions mal imprimés est dispo sur le site de splotter pour le prix du timbre (et des jolis timbres en plus). C'est pas cher (1.50 euros je crois) et encore moins quand on fait un envoi groupé. D'ailleurs j'en ai demandé une de trop car le colonel FUBAR à fait  bande à part : si qqun est intéressé en région parisienne je dois pouvoir dépanner.

Ca m’a coûté 3,30 perso (frais d’envoi). Pas encore reçu mais j’ai commandé il n’y a pas longtemps.
Ca empêche pas de jouer mais ça facilitera la lecture quand même

loïc dit :
Pirates of Maracaibo à 2 joueurs. Un pote me fait découvrir ce spin of d'un de mes jeux préférés de ces dernières années. Comme souvent en pareille occasion, je suis sceptique.   Mais les règles sont faciles à appréhender quand on connait le grand frère, c'est fluide, c'est fun. Je pars sur une stratégie de fouilles et je délaisse complètement l'explo (je ne passerai pas la 1° rivière). Mon adversaire joue beaucoup explo et se focalise sur les perles. Je commence à prendre un peu d'avance en milieu de partie, mon adversaire chope pas mal de cartes de fin de partie, perso je chope plutôt des quêtes et je finis par l'emporter à l'arrache : 234-215.
Très bonne surprise, achat potentiel pour Noël tellement ce fut plaisant.

Intéressant tout ça. Donc pas de doublons pour toi avec le grand frère ? Sensations de jeu bien différentes ? Moi aussi je suis bien accroché au 1er, et méfiant également de ce fait. De plus assez peu de retours, comme si tout le monde se méfiait, alors que c'est un Pfister, le bonhomme est attendu !

Pareil, ce compte-rendu m’intrigue au sens positif du terme. :wink: J’avoue que le côté “spin of” me rappelle un peu pour faire un parallèle maladroit avec l’industrie musicale le trop plein de remix des années 80-90. On sent parfois tout simplement le manque d’inspiration pour faire autre chose. Et, superficiel comme je suis, je m’étais senti confirmé par une charte graphique, des illustrations similaires. Bon, et bien il faudra y jeter un coup d’oeil à l’occasion.

Ca reste du Maracaibo, mais c’est plus accessible. J’ai vraiment bien accroché sur cette partie en ayant à la fois le terrain que je connais et, à la fois suffisamment de nouveautés (le déplacement du bateau est vraiment malin et thématiquement plus cohérent). On ne peut pas dire que ça ne fait absolument pas doublon, mais je pense que c’est suffisamment différent pour moi même si j’adore l’original.

Intéressant car mécaniquement j’ai beaucoup aimé Maracaïbo, mais j’ai fini par m’en séparer car dans cette gamme de jeux, si j’avais le choix je sortirais toujours de préférence Ark Nova ou TFM.
Donc si on conserve le coeur du jeu dans une proposition moins complexe et plus rapide à jouer, donc plus facile à sortir, ça peut bien m’intéresser !

Moi dans la gamme de jeu « Maracaibo» j’aurais plutôt tendance à sortir Great Western ou Mombasa ( ce que tu ne fais pas, sauf si je me trompe, dis-moi😏)

Aujourd’hui partie de Jardins d’Orient.
J’avais déjà vu ce jeu et cette pagode qui peut se tourner en fonction des étages m’avait bien plus 

On est sur un jeu de collecte de ressources classique pour réussir ses objectif avec le petit côté.mechant ou si on est au max d’une piste, on diminue la piste des autres au lieu d’augmenter.

Jeu joli et règles simples.
Parfait

bonsoir,
Pirates of Maracaibo, est il prévu en VF ?

Hier j’ai joué à
Great western Trail New Zealand à deux joueurs.

Déjà pour commencer. Il ne faut pas essayer de jouer à ce jeu sans déjà connaître le jeu de base !
J’ai de la chance, mon adversaire du soir connaissait le jeu de base et l’extension des rails du nord, si bien qu’il n’y a eu que 15-20 min d’explication de règles. angel

Alors, alors allez vous me dire quelles sont les différences ?
Déjà l’installation est plus longue car il faut mettre à disposition 10 pioches de cartes qui varient d’une partie sur l’autre.
Le deck de moutons devient bien touffu car il y a beaucoup de couleurs de moutons différents ce qui fait que l’épuration est bien moins efficace que dans le premier jeu.
Là où maintenant j’y vois assez clair dans le jeu de base où il y a l’obligation de libérer un espace noir en faisant une livraison à 10 au deuxième ou troisième passage. Ici il y a moins de moment qui paraissent couperet. Cette impression est peu être due à mon inexpérience de ce nouveau jeu.
J’ai l’impression de me déplacer dans une jungle dense faîte de moutons, d’oiseaux frauduleux qui font avancer sur une échelle d’exploration, de bateaux qui vont d’îles en îles, de cartes chien qui peuvent être fortes combinées pour augmenter la valeur de son cheptel (certificats)… …il semble qu’il y ai plein de combinaisons à tenter ce qui me donne de faire plein de parties en essayant des stratégies bizarres. Surtout que les ressources étant plus importantes, il sera possible d’investir plus.

De mon côté, j’ai fait une stratégie tonte de moutons. Une stratégie qui donne des thunes à gogo. Et finalement des points de victoire aussi car elle permet de faire des livraisons laine pendant le parcours qui rapporte des points. J’ai complété ma stratégie par des bâtiments qui magnifiaient ma stratégie. Et j’ai eu tellement d’argent que j’ai compléter ma ligne d’artisan pour finalement marquer pas mal de point sur les bâtiments.

La partie a paru assez courte finalement, sans même rusher.

Jeu intéressant mais à sortir qu’entre initiés.

Papa'yan dit :bonsoir,
Pirates of Maracaibo, est il prévu en VF ?

Il me semble avoir entendu parler de janvier 2024 (pas de texte sur les cartes)

Le Zeptien dit :
MasterMindM dit :
Antoinette dit :

Bon y'a tout de même une carte bien cheatée, celle qui t'offre 5 points secs, la copine s'en est emparée pour la mettre dans sa colonne de rubis et 2 tours après elle atteignait les 10 points

Je n’ai pas le jeu sous la main pour vérifier mais il me semble que les deux cartes « points secs » (5 pour la carte de niveau II et 8 pour celle de niveau III) sont incolores et ne comptent que pour le total des 20 points pas pour le total couleur à 10.
Seules les cartes avec un bonus « copie de couleur » peuvent s’insérer dans le total de la couleur choisie.

Et je soutiens les dires de MasterMindM : Ces cartes incolores ne comptent que pour les 20 points. Par contre la carte incolore niveau III donne 6 points et non 8.  

Je viens de relire la règle et il est écrit dans la partie conditions de victoire « Le joueur cumule au moins 10 points de prestige dans une même couleur de bonus. Les points de prestige  d’une carte [logo multi gemme] comptent dans la couleur du bonus associé (voir ci-contre). »

Donc visiblement ces cartes comptent pour n’importe quelle condition de victoire. 

Merci pour Pirates de maracaibo…
supermeeple s’en occupe pour le 1er trimestre 2024, j’ai vu l’info sur “geeklette”…
m’enfin, avant d’en arriver la, zhanguo (il a l’air magique celui la), érudits du tiger de l’OM, chateau blanc, path of civilizècheune, kauri…
de nombreux jeux me titillent bien…

je dis merci à ceux qui rentre d’essen et nous dépose ici ou presque, des pavés délicieux, ainsi qu’ à ceux qui s’empressent de mettre des comptes rendus suite à une découverte, c’est trop bien pour les tousseulo comme mi.

Antoinette dit :
Le Zeptien dit :
MasterMindM dit :
Antoinette dit :

Bon y'a tout de même une carte bien cheatée, celle qui t'offre 5 points secs, la copine s'en est emparée pour la mettre dans sa colonne de rubis et 2 tours après elle atteignait les 10 points

Je n’ai pas le jeu sous la main pour vérifier mais il me semble que les deux cartes « points secs » (5 pour la carte de niveau II et 8 pour celle de niveau III) sont incolores et ne comptent que pour le total des 20 points pas pour le total couleur à 10.
Seules les cartes avec un bonus « copie de couleur » peuvent s’insérer dans le total de la couleur choisie.

Et je soutiens les dires de MasterMindM : Ces cartes incolores ne comptent que pour les 20 points. Par contre la carte incolore niveau III donne 6 points et non 8.  

Je viens de relire la règle et il est écrit dans la partie conditions de victoire « Le joueur cumule au moins 10 points de prestige dans une même couleur de bonus. Les points de prestige  d’une carte [logo multi gemme] comptent dans la couleur du bonus associé (voir ci-contre). »

Donc visiblement ces cartes comptent pour n’importe quelle condition de victoire. 

Oui mais les cartes qui donnent 5 PV n'ont pas l'icône "multi-gemme", donc elles ne peuvent pas être associées à une couleur (comme les cartes royales d'ailleurs).

Liopo' dit :
Antoinette dit :
Le Zeptien dit :
MasterMindM dit :
Antoinette dit :

Oui mais les cartes qui donnent 5 PV n'ont pas l'icône "multi-gemme", donc elles ne peuvent pas être associées à une couleur (comme les cartes royales d'ailleurs).

Tout à fait en effet ! 
Une subtilité qui nous a totalement échappée, notre cerveau ayant pris pour habitude que gris = à placer dans n’importe quelle colonne de gemme. 

Merci pour la correction 

Flute, ca veut dire que j’ai triché lors de ma dernière victoire…

Découverte de Expéditions ( 4 joueurs)
le jeu qui ressemble à du Scythe (thème, visuels, système d’étoile) mais n’est pas du Scythe

Je ne sais pas trop quoi en penser angry.
Déjà pour résumer le principe, on est sur une méca tournant de 3 actions : se déplacer sur le plateau , jouer une carte ( système de handbuilding) , récolter (activer les effets du lieu). Sachant que, à part la fois où a repris toutes nos cartes, on ne pourra à chaque fois faire que 2 actions sur ces 3.

On retrouve donc un côté scythe avec des enchainements d’actions à anticiper sauf que là j’ai trouvé ça en fait très artificiel. Ou laborieux, qui est le mot qui m’est le plus revenu en tête. Tout demande une contrainte, une étape. Par exemple, il y a un système d’étoile à la Scythe (prérequis d’avoir par exemple fait 4 quêtes) mais pour valider l’étoile il faut aller sur un lieu qui valide l’étoile. Pour faire un combat d’un lieu il faut aller sur le lieu et jouer une carte de combat ( et il y en a très peu, à part une carte de base). Tout fonctionne comme ça. C’est peut-être l’effet de surprise, mais je n’ai pas compris l’intérêt en terme de sensation , de game design, d’ainsi tout décomposer/complexifier. A l’arrivée, un jeu qui m’a paru très long alors qu’avec ses 2 heures à 4 pour une première partie c’était en fait raisonnable.
A part ça niveau scoring je me suis beaucoup attaché aux étoiles alors que le jeu en fait propose pas mal de moyen de scorer à côté. Plutôt riche et varié là dessus

Niveau matos/visuel
jeu surproduit ,  comparaison amusant : en soit le matos est similaire à un Biotopes (plateau central modulable avec tuiles, cartes, mini-plateau) jeu qui tient ( un peu serré il est vrai) dans une boîte de 7 wonders duels là où Horizon est proposé dans une grosse boîte format type KS Lacerda .
L’univers est toujours très sympa, trop : on sent l’intention de laisser sur les cartes de la place pour les images. Résultat : à côté on a du texte tout petit et certaines icônes (effets des quêtes) quasiment illisibles.

J’ai envie de réessayer parce que je me dis que je me suis laissé tromper par l’apparence Scythe et que je ne me suis pas laissé porter par les enjeux proposés ici. Mais un peu sceptique.

Sky team
partie découverte, un peu moins emballé que je ne pensais mais très sympa quand même . Curieux de voir ce que la suite du jeu propose

ocelau dit :
Sky team
partie découverte, un peu moins emballé que je ne pensais mais très sympa quand même . Curieux de voir ce que la suite du jeu propose

La partie découverte est trop facile. Je ne vois même pas comment il serait possible de perdre (sauf peut-être à oublier les jetons de relance...)

En revanche, les aéroports suivants proposent des challenges plus gratifiants. Pour l'instant, j'ai passé un jaune (Kuala Lumpur) et un rouge (Paro). L'envie d'y revenir est forte.
Les deux joueurs qui m'ont accompagné dans mes ces périples en redemandent.

Le jeu devrait rencontrer un franc succès.

Govin dit :
ocelau dit :
Sky team

La partie découverte est trop facile. Je ne vois même pas comment il serait possible de perdre (sauf peut-être à oublier les jetons de relance...)

En revanche, les aéroports suivants proposent des challenges plus gratifiants. Pour l'instant, j'ai passé un jaune (Kuala Lumpur) et un rouge (Paro). L'envie d'y revenir est forte.
Les deux joueurs qui m'ont accompagné dans mes ces périples en redemandent.

Le jeu devrait rencontrer un franc succès.

Je découvre SKYTEAM sur BGA ... j'en suis à quatre défaites en quatre parties sur le jeu de base.
Bon, la première, on a joué sans lire les règles, en essayant de découvrir au feeling. Puisqu'on a assez vite compris, c'est bien, c'est que le jeu est bien intuitif. La suivante, tâtonne & on se rend compte qu'on s'y prend pas super bien niveau priorités. La suivante est largement plus convaincante ... sauf que je trouve assez mal foutue cette "visualité" de la piste d'atterrissage. Sans notre avion matérialisé, je ne sais jamais jusqu'où on avance & fatalement, à un moment, j'ai trop avancé alors que je pensais juste arriver à hauteur d'un autre avion. J'ai aussi mis du temps à comprendre que les actions sont immédiates alors que souvent je programmais pour que tout se réalise à la fin, mettant à mal ma programmation ... Enfin, la quatrième était quasi parfaite ... sauf qu'on pensait avoir encore un tour & que du coup, on se retrouve à atterrir à une case de l'aéroport. Mais maintenant qu'on a compris, on devrait être plus sereins ... En revanche, je veux bien croire que les jetons relances aident à gagner, mais je ne suis pas sûr que ce soient encore assez quand dans la même partie tu enchaines trois carrés de 1 & de 6 ...
Au final, c'est sympa, j'y rejoue volontiers, oui, jusqu'à ce que j'y arrive sûrement, car après c'est quand même très répétitif & j'imagine bourré de conventions une fois qu'on maîtrise pour bien avancer sans communiquer ...