Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un carré de un, et de six pour ton coéquipier, dans le même tour, c’est catastrophique en effet, mais pas synonyme de défaite.
Quand tu n’as que des valeurs extrêmes: petites ou grosses, tu fais du café avant de placer ton 1er dé d’assiette, si ton coéquipier possèdes également des valeurs extrêmes, il suivra ton idée et fera du café aussi. 

La seule urgence est de ne pas se retourner. Les réacteurs, ce n’est pas si grave. Dans le scénario d’initiation, tu nettoies facilement le couloir de navigation.

Après l’atterrissage d’initiation les modules ajoutent tout de même plus de tension. Ils sont très bien pensés.

Oui, quand cela arrive une fois, on s'en sort sans souci ... c'est quand cela arrive trois fois à la suite que cela est pénible. Bon, après, j'avoue en pas encore avoir enregistré toutes les subtilités ...

Le jeu ajoute petit à petit des modules et des scénarios qui permettent de ne pas tourner en rond. 

N’étant pas fan et du jeu à 2 et des jeux coop (huhuhu pourquoi je joue à skyteam!!!) ben ça le fait tout de même bien ce jeu!!!

Aujourd’hui partie de Holi Festival de couleurs 
Jeu type puzzle game en 3D ou on interagit sur 3 plateaux superposer en hauteur afin de poser nos jeton de peintures 

Un peu brain juste comme il faut et une bonne présence a table

2 parties de Zertz avec Mini, un jeu auquel on revient régulièrement. On va dire que je manque beaucoup d’attention pour expliquer mes deux défaites.

Une partie de Tzaar ensuite, là mon cerveau est bien plus à l’aise que celui de Mini.

Une partie d’Escape la Malédiction du Temple, installé par Babyphus qui se perdra dans les méandres du labyrinthe en toute fin de partie.

Une petite partie de For Sale, oû les 2 gosses sont trop conservateurs dans leurs enchères. Ils adorent ce jeu, et moi aussi.

On a fini par un Qwixx à 3 joueurs. Mini l’emporte malgré quelques jets vraiment défavorables pour lui. Babyphus découvrait, elle a pris le pli assez vite.

Bon dimanche à tous !

Hier partie de Ready Set Bet.
Très bonne surprise que ce jeu de paris en temps réel, on a jouer avec l’appli afin d’éviter de faire la course + les paris pour le même joueur 

J’ai finalement gagner avec 200 points en fin de partie :grin:

Dommage pour Ticket Gagnant que j’ai eu récemment, il va repartir a la revente

Nouvelle partie de Horseless carriage à 3. Tout le monde part sur de la familiale en début de partie. Un joueur va rapidement augmenter sa capacité de planification tout en arrivant à bien ranger son usine. Très rapidement, je booste mes adversaires sur les pistes pour faire revenir la fiabilité. Comme le marché est très tendu (la demande est inférieure à l’offre) et que j’ai moins de planification que mes adversaires, je me retrouve souvent 1° joueur, ce qui me permet quand même de développer mes chaines de construction. Un joueur tente d’accélérer la fin de partie. Je ne le suis pas à fond, et on passe à un chrono de boucler la partie en 5 tours. Le 3° larron a pourri le marché en créant de la demande sur de la voiture de luxe que personne ne peut fournir. Au 6° et dernier tour, j’arrive à monter une chaine de camionnette de luxe mais je ne vendrais que 6 véhicules sur ce dernier tour, ce qui ne sera pas suffisant. Avec le recul, j’aurai peut-être du précipiter la fin de partie au tour précédent : 88-86-83.
Une partie ultra serrée donc, ce HC confirme son statut de bon cru pour Splotter. Même si le Tetris de l’usine est un peu violent, la gestion de l’ordre du tour est excellente et le système de vente fonctionne à merveille. Et quand on arrive à bien construire son usine, c’est quand même très gratifiant.

Ces derniers temps :

- 1 partie de découverte de l’excellent Voidfall à 3 sur le tutoriel d’initiation en compétitif : le cr est ici .

- découverte de That’s not a Hat : ultra simple et rigolo avec rien du tout, incroyable comme on peut être mauvais à retenir quelques pauvre cartes !

Sinon vacances scolaires oblige, j’ai beaucoup joué avec mes préados du centre de loisirs :

- du Mysterium avec la musique d’ambiance, le déguisement de fantôme et dans la pénombre. Ça marche toujours aussi bien avec une belle tension à chaque partie. J’ai facilité le truc en éliminant les montées sur la piste de clairvoyance et en leur donnant systématiquement 3 cartes pour le final, ils ont suffisamment galéré comme ça ! Ce jeu gagne vraiment à être joué en travaillant l’ambiance.

- du King of Tokyo : pareil, succès garanti pour un jeu avec quand même quelques finesses et bien fun !

- du 7 Wonders Architect : il fait partie des succès du centre et est souvent réclamé, un très bon jeu d’initiation je trouve

- Magic Maze on Mars : ça fait quelques semaines qu’on s’y met, sympa, on en est au 2ème module. Pas si simple de tout coordonner avec les contraintes de communication et le temps réel. Ça fonctionne aussi très bien, le temps réel met une sacré pression

Avec mon fils :

- encore et toujours Tomorrow qui revient régulièrement et que je trouve très réussi dans un format jeu simple et rapide mais immersif et aussi Mindbug ou comment faire beaucoup avec pas grand-chose !

Battlestar Galactica.

Président zarek, Sharon Valerii, amiral Adama et son fils Lee autour de la table.

Première erreur qui a été presque fatale, on pioche une seule carte ingénierie par tour de table. 

Après le second bond, nous ne sommes qu’à deux de trajet, une ressource dans le rouge, on prend une invasion toutes les 4 cartes crises…un centurion est dans le vaisseau.la première charge nucléaire part très tot…Les vipers vont d’endommager ou se détruire par pelles… On sait que la partie ne s’éternisera pas…

On arrive à gérer les invasions, on passe la mis chemin. Lee devient sympathisant, mais l’amiral se révèle être un traître… 4 cartes pour la mi chemin, on comprend mieux.

Et la, c’est le renversement complet de situation : on répare tout, plus d’invasion, on regagne du carburant mais le moral en a prix un sacré coup. Malgré plusieurs discours enflammés de Baltar, aucune réussite. On voit rien sur le plateau pendant toute la seconde partie. On passe a deux doigts de la catastrophe quand le cylon nous sort un test bien pourri mais Valerii use de son pouvoir pour me réussir. Il nous reste le dernier bond. Un tour de table ou l’on avance que de deux. Puis rien, rien, et encore deux avancee. Il ne reste plus qu’à aller au lieu du PRL. Mais c’est le tour du cylon
Caprica, deux cartes crises piochées, une jouée : si on fait pas le test, on perd. Nous faisons ms un test a 13 en découvert. Le paquet destinée est contre nous. On donne tout ce qu’on a. On finit même pas a la moitié. Le cylon nous achevé donc a son tour de jeu alors que nous gagnons au suivant si l’on passait la crise. 

Dégouté d’échouer a 1 crise, on a rien vu sur le plateau pendant la seconde partie du jeu alors qu’on a géré 5 invasions…

Gros weekend jeux BoiteAJeux avec une bonne soixantaine de participants.

Je commence par un Marrakech (le Feld, pas le marchand de tapis) à 4 joueurs. Je découvre. Malgré la multitude d’information et de ressources, je comprends rapidement le fonctionnement du jeu. J’ai bien aimé les petits jeux dans le jeu avec des petits trucs qui s’imbriquent sans que ce soit le gros foutoir. Une belle découverte, encore un très bon Feld.

Ensuite un Railways of the World à 4 joueurs sur la carte de l’Amérique de de l’Ouest. 2 joueurs découvrent. La carte est grande donc elle laisse de la place à tout le monde et on ne se marche pas trop dessus. Je donne quelques conseils pendant la partie mais tout le monde comprend rapidement le concept. Je finis en tête parce que je connais bien le jeu mais derrière s’ensuit une bataille acharnée pour la 2eme place. Très belle partie pour un très bon jeu.

Puis un Tiletum à 4 joueurs. Je découvre. J’ai envie de prendre les cathédrales. Je commence ma partie en envoyant mon architecte à l’autre bout de la carte. Sur le papier, c’était pas une mauvaise idée mais je ne l’ai pas forcément envoyé au meilleur endroit. Il doit multiplier les aller-retours pour prendre les cathédrales. je finis par changer de stratégie et me consacre sur la couronne à la fin. De mémoire je ne m’en sors pas trop mal au niveau du score final. Le jeu était intéressant, j’ai bien aimé le mécanisme du ratio dé/nb d’action. De bonnes idées. A rejouer si j’en ai l’occasion.

Ensuite un Golem à 4 joueurs. Je découvre encore mais dans des conditions assez extrêmes. La table d’à coté s’est lancé dans du party game et je me farcis l’explication des règles puis la partie dans un brouhaha total. Résultat, bon mal de crane… 
Le jeu est lourd, j’ai du mal à le lire. Il me faut toute la partie pour comprendre le jeu. Et encore, j’ai certainement pas tout saisi. Je n’ai rien contre les gros jeux qui prennent 1h à expliquer et 3-4h à jouer mais il faut qu’ils m’apportent plus qu’un jeu qui prend 30 min à expliquer et 2h à jouer. Ici c’était pas le cas. Pas emballé par le jeu après cette 1ere partie. Je pense qu’il y a un cap à franchir pour apprécier ce genre de jeux et une partie ne m’a pas suffit à le franchir. A voir si j’ai l’occasion d’y rejouer un jour.

Un Funkenschlag à 6 joueurs sur la carte des USA. 3 joueurs découvrent. Excellente partie. Voila un jeu aux règles aussi simples que le jeu est efficace. Tout le monde comprend rapidement comment ca tourne. Les joueurs se battent pour les meilleures places et les meilleures centrales. La partie se terminera avec 3 joueurs qui alimentent 15 maisons. L’argent départageant les égalités, un adversaire à 1$, moi 2$ et le vainqueur encore 21$ en poche. Quel jeu magnifique !

Un Terra Mystica à 5 joueurs avec l’extension Marchands des Mers que je découvre. Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué au jeu que j’avais bien poncé à l’époque. Je découvre qu’une nouvelle extension existe et je suis plutôt curieux de voir ce qu’une extension peut apporter à un jeu comme celui la déjà bien fourni. On joue sur la carte des Lacs qui semble plus adaptée avec l’extension qui contient des bateaux. On se retrouve avec la possibilité de faire des bateaux qui se promènent sur les lacs ou les rivières et qui peuvent apporter plusieurs choses. La possibilité de terraformer et construire sur un terrain à coté de son bateau et la possibilité de commercer avec les adversaires. On gagne un bonus et l’adversaire peut gagner de la magie, de la même manière que lorsqu’un voisin construit à coté de chez nous. A la lecture de règle, j’étais plutôt dubitatif sur ce que tout ca pouvait apporter mais j’ai été plutôt très emballé lors de la partie. Les bateaux modifient complètement les parties puisqu’on est beaucoup plus mobile sur la carte. Ca change complètement les habitudes et c’est très bien. Bien sur, on a des nouveaux bonus de tour, de temples, de fin de tour liés aux bateaux. Bref, j’ai été très agréablement surpris par cette extension qui m’a bien donné envie de rejouer au jeu alors que j’en avais plus ou moins fait le tour.

Un Clash of Culture à 3 joueurs dont 2 qui découvrent. J’avais prévenu mes adversaires. Le jeu va être long, c’est du costaud. Préparez vous !!! Et j’ai eu la chance de jouer avec des joueurs rapides, qui ont tout compris à l’explication des règles. Excellente partie ou l’on se pose un tous pendant la 1ere moitié du jeu. On construit nos villes, nos améliorations, nos armées puis c’est la guerre pendant toute la 2eme moitié du jeu. Ca se tape un peu dans tous les sens. Un des joueurs construira une merveille rapidement, ce qui aura tendance à attirer les autres joueurs comme un aimant ^^ Il réussira malgré tout à la conserver (ou plutôt à la reprendre) avant la fin du jeu. Très bonne partie qui s’est jouée en 3h alors que j’ai joué en 5h dans les mêmes conditions la semaine dernière. Avec 60 actions par partie, un joueur lent a un impact assez énorme sur la durée du jeu. J’ai hâte de jouer avec l’extension maintenant.

Un Clans of Caledonia à 3 joueurs dont 2 qui découvrent. Les nouveaux joueurs sont des joueurs de Terra Mystica donc ils comprennent rapidement comment le jeu fonctionne. Je joue le clan qui permet de prendre 2 contrats en même temps. Je n’aime pas trop ce clan mais contre 2 débutants, c’est idéal. La partie se déroule plutôt bien, à 3 joueurs c’est moins tendu qu’à 4 donc on a plein de place sur le plateau, chacun se développe sans trop de souci. Niveau contrat, on a pioché que des gros contrats au 1er tour donc on peine à faire les 1ers mais sur les 2 derniers tours, les prods sont en place et on enchaine les contrats. Je finis avec 169 pts donc je m’en sors mieux que d’habitude avec mon clan mais je ne l’aime toujours pas ^^

Un Meeple Circus à 3 joueurs. Je découvre le jeu et je découvre aussi que je ne suis pas très doué pour le cirque. Pas facile d’empiler les meeples pour qu’ils tiennent tous en équilibre. J’ai bien aimé le concept du jeu.

Voila, je crois que je n’ai rien oublié. 4 jours de jeux, le bonheur laugh

christophej2 dit :Gros weekend jeux BoiteAJeux avec une bonne soixantaine de participants.
(...)

Un Clash of Culture à 3 joueurs dont 2 qui découvrent. J'avais prévenu mes adversaires. Le jeu va être long, c'est du costaud. Préparez vous !!! Et j'ai eu la chance de jouer avec des joueurs rapides, qui ont tout compris à l'explication des règles. Excellente partie ou l'on se pose un tous pendant la 1ere moitié du jeu. On construit nos villes, nos améliorations, nos armées puis c'est la guerre pendant toute la 2eme moitié du jeu. Ca se tape un peu dans tous les sens. Un des joueurs construira une merveille rapidement, ce qui aura tendance à attirer les autres joueurs comme un aimant ^^ Il réussira malgré tout à la conserver (ou plutôt à la reprendre) avant la fin du jeu. Très bonne partie qui s'est jouée en 3h alors que j'ai joué en 5h dans les mêmes conditions la semaine dernière. Avec 60 actions par partie, un joueur lent a un impact assez énorme sur la durée du jeu. J'ai hâte de jouer avec l'extension maintenant.
(...)

Effectivement, c'est une durée assez raisonnable pour un tel jeu  ;  A 3 joueurs de mon coté, cela tournait autour des 3h aussi. L'extension apporte plein de choses très intéressantes, je te souhaite une bonne découverte. 

Alors ce soir, nous étions 10... des jeunes, des moins jeunes... mais surtout des "jouepasouvents"...
Alors on a commencé en douceur avec 3 parties de loups-garous de Tiercelieux (j'ai été deux fois la petites fille et un fois le villageois fou). Dans la troisième partie, Cupidon m'avait associé à une louve-garou (ma fille) mais je me suis trompé sur la règle et on est mort tous les deux. Dommage, parce qu'il restait plus qu'un seul villageois et...

... comme je sens que vous commencez déjà à décroché de mon aventure épique du coté de Tiercelieux, alors je vous ai gardé le meilleur pour la fin : une partie de TABOO ! Oui, j'ai joué à Taboo, pour la seconde fois dans toute ma vie. 
Je sais que je risque le bannissement, mais bon, il fallait que je vous le dise, j'aurais pas pu garder ce secret trop longtemps.

Blague à part, c'était plutôt marrant, mais c'est là qu'on mesure que Time's up quand même, c'est autre chose. 

Janabis dit :
Govin dit :
ocelau dit :
Sky team
partie découverte, un peu moins emballé que je ne pensais mais très sympa quand même . Curieux de voir ce que la suite du jeu propose

La partie découverte est trop facile. Je ne vois même pas comment il serait possible de perdre (sauf peut-être à oublier les jetons de relance...)

En revanche, les aéroports suivants proposent des challenges plus gratifiants. Pour l'instant, j'ai passé un jaune (Kuala Lumpur) et un rouge (Paro). L'envie d'y revenir est forte.
Les deux joueurs qui m'ont accompagné dans mes ces périples en redemandent.

Le jeu devrait rencontrer un franc succès.

Je découvre SKYTEAM J'ai aussi mis du temps à comprendre que les actions sont immédiates alors que souvent je programmais pour que tout se réalise à la fin, mettant à mal ma programmation ...

hein ? on n'y a joué qu'en physique et on avançait et modifiait l'altitude qu'une fois tous les dés posés nous kiss
Tomfuel dit :
Janabis dit :
Govin dit :
ocelau dit :
Sky team
partie découverte, un peu moins emballé que je ne pensais mais très sympa quand même . Curieux de voir ce que la suite du jeu propose

La partie découverte est trop facile. Je ne vois même pas comment il serait possible de perdre (sauf peut-être à oublier les jetons de relance...)

En revanche, les aéroports suivants proposent des challenges plus gratifiants. Pour l'instant, j'ai passé un jaune (Kuala Lumpur) et un rouge (Paro). L'envie d'y revenir est forte.

Je découvre SKYTEAM J'ai aussi mis du temps à comprendre que les actions sont immédiates alors que souvent je programmais pour que tout se réalise à la fin, mettant à mal ma programmation ...

hein ? on n'y a joué qu'en physique et on avançait et modifiait l'altitude qu'une fois tous les dés posés nous kiss

Pour chacune des actions tu as le mot "immédiatement" ou "aussitôt" qui est indiqué.
En revanche l'altitude descend en phase 3 (après la résolution de tous les dés).
Pour le module kérosène si tu mets un dé c'est immédiatement sinon c'est en fin de manche (-6), ...

Tu dois avancer aussitôt que le deuxième dé “réacteur” est posé.
C’est important car cela peut aider (ou géner) pour dégager la piste. Et pour le module vent c’est même essentiel car tu peux avancer avant ou après avoir modifié l’inclinaison de l’avion (et donc profiter ou pas du vent).

Tomfuel dit :
Janabis dit :
Govin dit :
ocelau dit :
Sky team

C'est immédiat les actions.
c'est d'ailleurs un point important pour le sel du jeu. Sans ca c'est un  peu moins intéressant 

Quelques jours sur la côte d’émeraude avec des amis jouent-un-peu.

On leur fait découvrir Azul avec sa version mini. Première partie où je constate encore que le comptage de points lors de la pose de tuiles n’est pas des plus intuitives pour des personnes qui jouent juste un peu. Malgré ça une fois la première partie passée la seconde deux jours plus tard a été bien plus disputée car les copains avaient bien pigé le jeu et commencé à réfléchir à comment marquer plus de points.

Les enfants demandent à jouer à Kartel et Hâpy Families qui fonctionnent bien chez nous. Il réclament aussi Sushi Go Party et on en profite pour le faire découvrir aux copains. On mixte cartes faciles à jouer pour les nouveaux et découvertes de cartes pour les habitués. Le menu est plutôt chouette, de la majorité, de quoi piquer chez les autres et de la pioche. Habituellement pour le dessert la glace finit le jeu en rebattant les cartes, là les petits flans n’auront pas eu grande saveur dans ce menu. Pour le reste c’est du tout bon comme toujours !

Dixit cet après-midi ; Nous étions 7, parfait donc. 
Un des joueurs à son épouse : “Il faut qu’on l’achète, qu’en penses-tu ?”
“Oui, ce serait super pour Noël et pour jouer avec les filles”. 
Et comme en plus je leur ai glissé qu’il y avait d’autres extensions illustrées par des artistes différents, je sens qu’il y aura une ou deux petites boites de plus avec celle de base. 
Très sympa, comme à chaque fois. 

Aujourd’hui, une partie de Nucleum à 3 joueurs. Tout le monde découvre. 3h de jeu. Je vois qu’il y a un sujet dédié sur Tric Trac, j’irai y faire un tour.
Perso, après une partie, je crois que je suis passé à coté du jeu. Un plateau fouillis, des icones dans tous les sens, difficile de lire le jeu. Un système de réseau que j’ai enfin fini par comprendre à la fin de la partie (enfin j’espère).
J’ai quand même vu des trucs intéressants. Un système d’action avec des tuiles qu’on utilise en action ou en voie de chemin de fer. Un système de réseau qui fait qu’on peut profiter “d’alliance” avec ses voisins pour se développer et des scoring de tuiles qui permettent de scorer les tuiles des adversaires en plus des siennes si placées correctement.
Dans notre partie à 3 joueurs, j’étais seul dans mon coin pendant que mes 2 adversaires jouaient plus ou moins ensemble et pourtant, on a tous fini dans un mouchoir de poche au niveau des scores.
Ce jeu n’est pas un coup de coeur mais j’ai quand même l’impression d’être passé à coté de pas mal de chose. Il y a un coté intriguant. Il doit offrir de très bonnes sensations quand tout le monde maitrise le jeu.

Ensuite on a fait un It’s a wonderfull world à 3 joueurs toujours. Pas grand chose à raconter, on a tous jouer des cartes dans notre coin puis on a compté les points et j’ai gagné d’1 pt. Vraiment pas mon truc ce jeu, il a quand même le mérite de se jouer vite.

Enfin un Quartermaster General 1914 à 5 joueurs. Tout le monde découvre mais la plupart d’entre nous avons deja joué les 2 autres jeux de la série. Je joue les allemands donc le gros bill. Effectivement, j’enchaine les grosses cartes d’évènements avec mon allié autrichien et on prend possession rapidement de toute l’Europe centrale. Nos 3 adversaires auront bien du mal à nous contrer car ils n’ont pas de bonnes cartes en main. Et pour en rajouter, je joue beaucoup de cartes qui les forcent à se défausser. Au 2eme décompte, notre alliance prend 11 pts d’avance sur les alliés. Il en faut 12 pour gagner. 4 tours ne suffiront pas à nos adversaires pour renverser la situation et le 3eme décompte leur sera fatale. Cette version du jeu nous a semblé moins claire que les autres, on s’est posé pas mal de questions de règles. La version 6 joueurs reste notre version préférée pour l’instant. Le jeu reste malgré tout très plaisant et rapide (1h30 la partie ici)

Hier, ces derniers jours, depuis une semaine nous avons joué à :

- Pandemic, version standard à 4 : ++++ (3 parties)
On poursuit notre échauffement en vue de notre première partie Legacy. Je teste différents persos et les joue probablement de manière suboptimale mais le tirage s’est un peu acharné sur nous - dont 1 partie perdue en 4 tours broken heart

- Pandemic Legacy à 4 : +++++ 
C’est flippant quand on fait le parallèle avec ce qu’on a vécu il y a 3 ans. Le twist de la première partie est juste énorme  - on luttera toute la partie sur le fil pour perdre à 1 tour de la découverte du dernier remède. On rejouera donc le mois de janvier en espérant faire mieux. Ambiance tendue autour de la table.

- Ark Nova avec A: +++++
Pas joué depuis 1 an, c’est dire le temps qu’on a passé sur des gros jeux. Comme A joue un mécène herbivore, je m’appliquerai à n’en poser aucun ! Je ramerai un peu au départ mais guidé par mon objectif de zoo vide je ne jouerai que des petits anomaux et des reptiles. Le tirage sera de mon côté avec les projets de conservation qui vont bien et je progresserai vite sur la piste de conservation. Victoire 15 à -16. On était un peu rouillé et le démarrage de partie aura été bien poussif… 2h30 au total. Oui, 2* + que Mr Goodies. En tout cas ça nous a bien reboosté et cette semaine c’est a priori TFM qui va devrait sortir du placard.

- Demeures de l’Epouvante à 4, scenario le Cauchemar d’Innsmouth : ++++/+++++
Enorme partie de 4h, le jeu choisi par les enfants pour cette journée pluvieuse de novembre - le seul ameritrash qu’A apprécie vraiment. On gère plutôt bien le scénario et une victoire semble se dessiner mais on on oublie l’agent Craven… 3ème défaite sur ce scenario qui est bien + facile à 4 qu’à 2. Le jeu est excellent mais vraiment très long…