je profite que mon fils est là pendant les vacances pour jouer un peu plus :
dorf romantik : 5ème partie en 3 jours, 2 joueurs (ça me semble la bonne config). le côté paisible du jeu (pas vraiment de notion de victoire ou défaite) nous plait bien. L’aspect campagne avec les cartes à débloquer est aussi sympa. Petit point négatif avec la mise en place un peu fastidieuse au fur et à mesure des éléments qui se rajoutent(et je crains la remise à zéro pour commencer une nouvelle campagne avec ma conjointe, les tuiles additionnelles ne sont pas facilement identifiables)
almost innocent : 1ere partie à 3 joueurs, sur le scenario découverte. Victoire collective plutôt facile mais on sent que quand la difficulté va augmenter, il faudra bien réfléchir aux indices à demander pour aussi (et surtout) aider les autres à progresser (c’est le “côté” hanabi du jeu où il faut chercher à optimiser les indices qu’on donne).
en revanche gros coup de gueule à matagot pour l’énorme erreur de trad dans la règle (confondre sa droite et sa gauche sur ce jeu, c’est moyen )
faraway : passé l’effet du twist, on aime toujours bien ce qui est au final un jeu d’optimisation sur 8 tours. Il y a aussi une petite notion de risque quand on hésite entre courir plusieurs lièvres à la fois en espérant que ça va bien se goupiller ou être plus prudent au risque de marquer moins de points et perdre de peu. On reste bien entendu dépendant du tirage des cartes mais la courte durée des parties permet de relativiser.
sky team : on a atterri sans encombre sur les 3 premiers aéroports qui restent des parties d’initiation, on a hâte de découvrir la suite avec les modules qui vont accroitre la difficulté et modifier nos réflexes acquis sur les 1eres parties (première fois que j’ai presque envie de me crasher en avion )
et je me suis mis à BGA avec pas mal de parties de Faraway (le format BGA s’y prête bien) et quelques parties des châteaux de bourgogne (à éviter sur tablette !)
Ces derniers jours :
Esquissé : Ah oui, c’est pas récent, mais c’est vraiment un de mes jeux de groupe préférés. Ça marche vraiment à chaque fois et on pique des fous rires d’anthologie. (Un truc que j’adore, c’est quand je le fais découvrir et que jamais les découvreurs de jeu ne me posent la question : “Mais du coup, qui c’est qui gagne ?” Tout le monde se fiche complètement d’une condition de victoire / défaite à ce jeu et c’est très bien comme ça)
Secret Hitler : Peut-être le meilleur jeu à identité cachée. Bon, je n’ai pas encore eu d’exceptions à la règle : “quand on est en nombre pair, les libéraux gagnent. En nombre impair, les fascistes gagnent”. Mais ce n’est pas super grave parce que le jeu reste tendu de bout en bout et ça fait bien monter l’ambiance. Le thème a vraiment son importance et contribue à créer une atmosphère particulière à la partie, trouvé-je.
Marrakesh : Un Stefan Fled qui fait du trop-plein à mon goût. Un sentiment de jeu alambiqué, avec ses neuf mini-jeux sur plateau perso, et ce système tordu de kechis et de tour à dé, sans que cela ne contribue à m’apporter du plaisir ludique. Je préfère mille fois le côté plus direct des Châteaux de Bourgogne. Là, il y a à la fois trop de circonvolutions et trop de déjà-vu.
Hansa Teutonica : Ah, enfin je découvre ce grand classique, et voilà ! Quand on parle de jeu simple et direct, ça se pose là ! Pas de fioriture, les enjeux sont limpides, les tours de jeux s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, et surtout c’est d’une violence, ouah ! On n’en fait plus des comme ça. Le jeu allemand à l’ancienne dans toute sa splendeur : règles simples, pureté mécanique, forte interaction, et un certain niveau d’abstraction. Miam miam.
Cat in the box : Ah oui dis-donc, superbe découverte là aussi. Un des rejetons de The Crew qui essaie de faire du jeu de pli autrement. Le jeu est déroutant à l’explication et on ne voit pas trop comment on va dompter la bête, mais en fait après une manche ça devient limpide et on rentre à nouveau dans le plaisir du jeu de plis. En plus, pas de composante mémorielle ici, le jeu garde le mémoire de qui a joué quoi, et on peut prendre des risques en connaissances de cause. À voir si ça tient sur la durée et si çe ne devient pas trop répétitif, mais vraiment c’est un gros coup de coeur.
Et puis j’aime ces jeux où on peut sortir des phrases absurdes comme : “Ah, zut, mon 5 rouge vient de disparaître.”
Une partie de Deus que ne n’avions pas sorti depuis (trop) longtemps.
Je démarre en main avec 2 cartes brunes : 3 ors par forêt et 1 PV par forêt, donc je décide de partir là-dessus, puisque mes camps provisoires vont me permettre de poser rapidement 2 armées qui iront se placer sur des forêts à l’autre bout du plateau. Cela me permet de remporter rapidement 12 ors et 4 PV quand je joue les cartes brunes suivantes.
Ma partenaire va empocher les 2 villages barbares à 6 PV, quant à moi je mettrai fin à la partie en prenant les 2 villages à 4 PV.
Malheureusement je n’ai posé aucun temple de la partie, ayant eu ceux qui m’intéressent par rapport à ma stratégie en début de partie, j’avais dû m’en débarrasser pour piocher des cartes plus intéressantes…
Ma partenaire en aura posé 2 qu’elle aura bien valorisé (12 et 10 PV), et ça fera la différence puisqu’elle remporte la partie avec 2 PV d’avance. J’aurais dû chercher à en poser au moins 1 même si je n’étais pas en mesure de l’exploiter à fond.
abraxar dit :(...)
et je me suis mis à BGA avec pas mal de parties de Faraway (le format BGA s'y prête bien) et quelques parties des châteaux de bourgogne (à éviter sur tablette !)
Tient donc, je joue moi-même aux Châteaux de Bourgogne sur BGA en ce moment, peut-être qu'on s'y croisera à un moment donné.
Aujourd’hui partie découverte du récent Applejack, dernier né de notre cher Uwe Rosenberg.
PArtie très agréable ou on agence notre verger selon un choix donner dans des emplacements adjacent au de.
On va payer du miel puis quasi aussitôt en gagner en fonction des connexion qu’on va faire.
Les fleurs vont nous permettent de générer des revenus gratuits
Simple dans sa mécanique, pas trop de folies et d’originalité mais le jeu gagné à être testé.
On regrettera un thème hyper plaqué.
Et surtout … Pourquoi du miel sachant qu’on est dans un verger ???
Patishou69 dit : Applejack, dernier né de notre cher Uwe Rosenberg.
Il a fait aussi Atiwa récemment.
J'ai retrouvé ce que j'en disais à ce moment-là :
APPLEJACK >>> ++
Assez malin comme jeu, un peu brise neurones, mais j'aime bien. Sans chercher à essayer d'embrouiller l'adversaire, les choix sont déjà bien assez compliqués pour bien aménager son plateau. Collecter de tuiles pour collecter des pommes pour gagner du miel (?!) ... bon, ce n'est pas le plus exaltant des jeux, mais il fait bien cogiter.
Presqu'envie d'en refaire une tiens !
Ici, j'ai rejoué à THE MIND, à deux.
Alors c'est fou, car on a recommencé du début deux fois après la première mission, celle à une seule carte donc, parce qu'on se vautrait lamentablement ... avec une seule carte vous vous imaginez !? Oui-Oui ... c'est fou. Bon, en même temps, poser au bon moment le 64 & le 66 ou le 74 & le 73 ... c'est pas si évident.
Bref, une fois l'entame réussi, on a réalisé un parfait !
12/12
Bon, comme dans mon souvenir, c'est sympathique, mais je n'en enchainerai pas les parties.
+
On es d’accord ça reste un OK Game
The Mind est un jeu unique en son genre et qui marque les esprits. Clairement pas un OK game pour moi (et pour des tas de gens), contrairement à des centaines d’autres sorties.
On enchaine les parties de Ancient Knowledge (NDG2) chez les Goodies
On en est à 4 à 4 et le dernier score de Madame goodies (72) me laisse sur le luc…
Il n’est donc pas un challenger de pacotille au titre de jeu initié de l’année…
On va donc continuer à poncer un peu plus le jeu mais il reste pour l’instant en dessous de Earth (NDG4) et a aussi un sérieux concurrent avec TfM le jeu de dés (NDG4)
Bref cette année 2023 est vraiment un grand cru au niveau des jeux initiés et pour l’instant j’ai mon tiercé gagnant:
Earth / Ancient Knowledge / TfM le jeu de Dés … Reste plus qu’à définir l’ordre
Autrement on a refait 2 partie de Sky Team fraichement goodifié à un niveau 1:
Rien à redire le jeu tient la route et on se fait les aéroport un par un avec une difficulté toujours montante.
Pour l’instant ça passe… mais jusqu’à quand ?
Vraiment addictif comme jeu
beri dit :The Mind est un jeu unique en son genre et qui marque les esprits. Clairement pas un OK game pour moi (et pour des tas de gens), contrairement à des centaines d’autres sorties.
Pour te répondre a toi et Janabis, je parlais d'Applejack.
Concernant the mind, oui c'est un bon jeu même si je le trouve surestimé a sa valeur ludique.
Dans le même style, je préfère The Mind Le Devin
Ce long weekend j’ai joué à :
Clank Dans l’espace !
Sympa mais il me faudra plus de partie pour me faire un avis. Un peu surpris par 2 choses:
On peut/doit squatter devant la sortie et acheter des cartes pendant plusieurs tours avant de sortir.
Si tous les joueurs sont mals, on peut éviter la fureur du bosse en arrêtant les achats sur la piste d’aventure.
It’s a Wonderful World
Toujours un plaisir meme si je n’aime pas trop les calculs au poil de ressource pret.
Khora
Coup de coeur confirmé pour moi.
C’est mon type de jeu: initié, pas trop long, fluide, strategique et superbe.
J’avoue qu’il pourra paraître trop scripte mais vu que je n’y joue pas trop souvent, j’apprécie toujours autant.
Scythe
Vraiment sympa.
Ca en jette.
Mais il ressortira moins souvent.
Pour te répondre a toi et Janabis, je parlais d'Applejack.
Une raison de plus pour régulièrement rappeler le jeu dont on parle.
Joran dit :Ce long weekend j'ai joué à :
Khora
Coup de coeur confirmé pour moi.
C'est mon type de jeu: initié, pas trop long, fluide, strategique et superbe.
J'avoue qu'il pourra paraître trop scripte mais vu que je n'y joue pas trop souvent, j'apprécie toujours autant.
Rohhhh Khora (NDG3)
Mon jeu de l'année 2021 (avec Narak ne l'oublions pas) ... Que de souvenirs
Je l'ai d'ailleurs ressorti il y a peu de temps et c'est toujours du bonheur
Content de voir qu'il ressorte aussi de part au delà de chez moi
Oui, sacré jeu. Victoire a 96 avec Thebes (11 développements mineurs).
Que de bons moments quand on découvre une petite pépite.
J’aime bien Narak aussi mais j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de stratégies.
Bonjour,
Une partie d’Expéditions (Thème Scythe).
2 joueurs.
Je fais découvrir le jeu à mon partenaire…qui va adorer.
Installation un peu longuette.
Le jeu prend beaucoup de place et je n’imagine même pas à 3 ou 4 joueurs !
Explication rapide des règles car elles sont simples.
3 actions : se déplacer, récolter les bénéfices de la tuile d’arrivée et jouer une carte.
C’est un jeu de courses à objectifs.
Je perds de 6 PV, 67-73.
Mon partenaire de jeu a fait la différence avec les PV des cartes Objets.
Un très bon moment.
Bons jeux à tous.
Aïe ! Ouille !
Oui, une partie douloureuse pour ce soir des Châteaux de Bourgogne. Le favori, un fort joueur à ce jeu (comme à d’autres) l’emporte avec 241 points, ma Seconde Moitié d’Orange fait une belle partie et termine à 224 points, une autre joueuse pas maladroite non plus finit à 207 points…et moi pauvre hère, je me suis arrêté à 170 points. J’ai eu droit au Caliméro toute la partie. En plus, au moment du décompte final, on a commencé par moi. Quand mon pion de score s’est arrêté, j’étais troisième avec 15 points d’avance…sur le quatrième provisoire auquel on avait donc pas encore comptabilisé les points… je vais aller dormir là, j’ai été obligé de me lever tôt, je suis sorti tard du boulot, j’ai pris une grosse taule ce soir aux Châteaux de Bourgogne… il y a des jours comme ça…
Hier soir, fdubois m’a fait découvrir White Castle et Beyond the Sun. Les 2 sont très sympa. Préférence assez marquée me concernant pour Beyond the Sun qui est bien plus original.
Nouveau passage au nouveau bar à jeux de mon coin.
Petit goûter/café avec la copine et on en profite pour tester SkyTeam.
Premier scénario qui j’imagine sert principalement d’introduction à la suite. Hé ben c’est plutôt bien réussi cette affaire. J’ai bien aimé la sensation de jeux qui change à chaque tour, quand on a l’initiative on prend des risques sur la pose des dés pour la stabilité de l’avion et la vitesse puis lorsque l’autre a l’initiative on est plutôt dans l’attente de sa pose de dés pour réagir en fonction.
2 bavardes qui jouent à SkyTeam et autant dire qu’on n’a pas été silencieuse, déjà parce qu’on avait besoin de se redire les règles et aussi pour dire “là par exemple si tu fais ça ça fera ça…”. Bon je ne kiffe toujours pas les jeux à communication limitée, les jeux à scénarios ne sont pas non plus mon fort malgré tout j’ai passé un bon moment (sûrement grâce au café, au goûter et à la copine )