elshaka dit : Lorenzo le magnifique + Maisons de la renaissance :
Les - : le système de jetons spéciaux qu'on pioche au hasard (pas fan de cette part de hasard dans ce genre de jeu même si on peut s'en servir sur les cartes territoires de la 5ème tour comme de la production.
Tout à fait d'accord. A chaque partie, j'ai eu l'impression de piocher des jetons pas très intéressants, contrairement à Monsieur. Et c'est dommage pour un jeu de ce calibre.
J'hésite à les mettre face visible pour ma part ! Je ne les ai pas tous regarder pour voir si c'était assez équilibré !
Les - : le système de jetons spéciaux qu'on pioche au hasard (pas fan de cette part de hasard dans ce genre de jeu même si on peut s'en servir sur les cartes territoires de la 5ème tour comme de la production.
Tout à fait d'accord. A chaque partie, j'ai eu l'impression de piocher des jetons pas très intéressants, contrairement à Monsieur. Et c'est dommage pour un jeu de ce calibre.
J'hésite à les mettre face visible pour ma part ! Je ne les ai pas tous regarder pour voir si c'était assez équilibré !
Ou peut-être plus simplement en piocher 3 et n'en garder qu'un, puis remélanger.
Tasmat dit : Double partie des Pillards de la Mer du Nord cette semaine.
J'en profite pour une question sur un Héro, celle qui prend des points d'armurerie par lot de deux valkyries. Ce lot doit être pris sur un raid ou on peut cumuler jusqu'à faire ce lot de deux (par exemple après deux raids avec une valkyrie chacun) ? Merci
Tu regardes où tu en es sur la piste des Valkyries (en comptant celles du raid en cours) et tu divises par 2. Le résultat te donne les points d'armement supplémentaires.
Ah ben oui, c'est pas du tout ce à quoi je pensais, mais au moins ça m'éclaire ! Je pensais que le Hero permettait de monter sur la piste Armurerie de 1 à chaque fois que l'on récupérait deux Valkyries (et tant qu'on l'avait dans l'équipage). Et donc en fait, tant qu'elle est dans l'équipage, on a un bonus temporaire d'armurerie égale à notre position sur la piste des Valkyries divisé par 2, c'est bien ça ? Ohhh
Tasmat dit : Double partie des Pillards de la Mer du Nord cette semaine.
J'en profite pour une question sur un Héro, celle qui prend des points d'armurerie par lot de deux valkyries. Ce lot doit être pris sur un raid ou on peut cumuler jusqu'à faire ce lot de deux (par exemple après deux raids avec une valkyrie chacun) ? Merci
Tu regardes où tu en es sur la piste des Valkyries (en comptant celles du raid en cours) et tu divises par 2. Le résultat te donne les points d'armement supplémentaires.
Ah ben oui, c'est pas du tout ce à quoi je pensais, mais au moins ça m'éclaire ! Je pensais que le Hero permettait de monter sur la piste Armurerie de 1 à chaque fois que l'on récupérait deux Valkyries (et tant qu'on l'avait dans l'équipage). Et donc en fait, tant qu'elle est dans l'équipage, on a un bonus temporaire d'armurerie égale à notre position sur la piste des Valkyries divisé par 2, c'est bien ça ? Ohhh
Merci beaucoup Dexter
Oui, c'est bien ça. La première fois qu'on l'a eue en jeu, on ne comprenait pas trop et on est allé voir la version anglaise de la carte (sur BGG il me semble) et on a tout de suite compris. Je trouve que la traduction française de cette carte n'est pas très claire.
De rien, c'est avec plaisir que je partage mon expérience de cet excellent jeu
Ou peut-être plus simplement en piocher 3 et n'en garder qu'un, puis remélanger.
Hier nous avons joué aux Pillards de la Mer du Nord avec les deux extensions Champs de Gloire et la Taverne des Héros. Ce fut un glorieux moment, de nombreux hauts faits seront chantés au Valhalla, la lutte fut acharnée, un peu dépassé parfois par tous les nouveaux choix que nous pouvions faire, mais que ce fut bon.
Une fin de partie ou je perds 108 pts, face aux 110 pts de ma moitié, dans le détail:
Décompte des points de victoire du perdant (snif): 50 pts du aux pillages, 7 pts pour l’or, 3 pts pour le bétail, 3 pts pour le fer, 15 pts grâce aux valkyries, 6 pts via l’armement, 6 pts en honneur (en affrontant des Jarls, on a sa fierté tout de même), 5 pts pour les quêtes, 4 pts en offrandes, 3 pts via le Jarl Borg, 6 pts via le Jarl Aslaug. A noté j’ai tué 3 Jarls et soudoyé le même nombre de Jarls.
Décompte des points de la glorieuse gagnante: 52 pts pour les pillages (scandaleux, cela prouve le manque de retenu de mon adversaire, aucun savoir vivre), 3 pts pour l’or (d’accord elle n’est pas vénale), 6 pts pour le bétail (elle aime les bêtes à cornes), 1 pt pour le fer, 10 pts en valkyries (elle respecte la vie de ses équipages), 6 pts d’armement, 15 pts en honneur (heuuuu, je proteste, gagner de l’honneur via des pillages un pur scandale), 5 pts de quêtes, 7 pts via les offrandes (tout pour être bien vue), 5 pts grâce au Jarl Erling. Ici, on a éliminé 1 Jarl, et un autre soudoyé.
Deuxième partie de The City of Kings de notre coté, à 2. Ayant échoué sur le premier scénario la première fois, on refait celui-ci et cette fois ci on le remporte en 1h50, en ayant rempli le challenge au niveau Héroique. Nous n’avons pas tenté la dernière étape “Légendaire” car madame était crevée. Bon… La première partie laissait présager du bon, et bien cette seconde le confirme amplement. Les quelques erreurs faites lors de la première partie corrigée, tout tourne au poil et c’est vraiment complet entre la gestion des Workers, les Quêtes annexes, les équipements ultra variés, les arbres de compétences… La montée en puissance est parfaitement retranscrite, un plaisir. C’est vraiment un excellent jeu pour ceux qui aiment ce genre, Aventure/Action tout en étant mélé à un défi d’optimisation de ces actions, l’horloge tournant et l’Espoir chutant irrémédiablement au sein de la Cité des Rois… Un vrai super jeu donc ! Il va pas mal sortir dans les semaines à venir celui là !
Sinon ce week end entre 8 parties (!) de SOS Dino fraichement adopté par ma fille, on a initié le grand à des jeux un peu plus poussés : Pillards de la Mer du Nord (sans extension pour lui) et Imaginarium.
Alors du haut de ces 8 ans et demi, je dois bien dire qu’il m’a bluffé sur Pillards de la Mer du Nord, puisque sans l’aider (à part une ou deux fois maxi, pour lui suggérer un truc plus intelligent, mais c’est vraiment tout) il a réussi à être compétitif en terminant les deux parties à 5 points du leader ! Il a bien aimé, ca augure du bon pour les années à venir quand il pourra se frotter à des jeux plus costauds !
Sur Imaginarium, il a là aussi était assez surprenant, puisqu’il est parvenu à créer des combos vraiment pas mal, en jouant assez juste stratégiquement. Il pêche sur l’optimisation de ces actions et du coup se fait surprendre par le déclenchement de la fin de partie en même temps par ma femme et moi même : 20 PV avant le décompte tout les deux, je perds 23/22 à cause de l’assistant lui donnant 3PV par majorité… grrrr. Il termine de son coté à 17 PV, rien de honteux donc !
Ca montre toute l’accessibilité d’un Pillards, pour peu que l’enfant soit un peu joueur déjà (il à l’habitude de jouer depuis qu’il a 3/4 ans). Avec extension je pense qu’il y aurait trop de choses à gérer pour qu’il reste dans le bon timing, mais sans elles cela passe très bien. Sur Imaginarium il arrive à jouer sans difficulté, mais j’ai plus de doute sur sa capacité immédiate à être en mesure de gagner, l’optimisation étant vraiment primordiale. A voir mais de toute façon il va avoir l’occasion de s’entrainer puisque là aussi il a bien aimé.
On a également sorti ce week end Santa Maria à 2 avec madame. Toujours un très bon ressenti pour ce jeu de puzzle/combos. Par contre c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de tuiles terrains et de tuiles de scoring final pour varier un peu plus encore les challenges. Bon et c’est dommage aussi qu’il soit moche comme jamais, mais ca on l’a déjà dit plein de fois.
Enfin on a sorti Clank! et son extension de la Momie (The Mummy’s Curse) pour défier la mamie avec le fiston. Je sors le premier, après un rush sur l’artefact 20 et quelques coups de trafalgar avec la Momie que j’ai envoyé sur les autres. “Petit” score de 55 car je suis très vite sorti (l’un des adversaire étant au fond sans artefact à ce moment là, et l’autre encore dans la partie haute sans artefact également… j’ai tenté le coup de pression !). Résultat le joueur au fond restera au fond, prisonnier de la momie pour le reste de ses jours… Mon fils lui, qui était en haut, a foncé sur le premier artefact venu (7 PV) et est vite remonté. Blindé de thunes, et possédant la grande idôle de singe, il a toute ses chances… Il aura l’occasion de jouer un dernier tour avant la fin de partie automatique, en étant à 2 cases de la sortie… Et il ne tirera qu’un seul déplacement ! Il ne prend donc pas le jeton de maitrise et finit à 44 points ! Ouf, un déplacement de plus et il gagnait. L’extension Trésors Engloutis était déjà très bien, mais celle de la momie est encore meilleure, sans conteste. Les plateaux sont très bon, et la petite mécanique des malédictions et de la momie ajoute un petit truc en plus intéressant !
Partie en solitaire de Zombicide Green Horde hier. L’objectif était de lire les règles et de tester le jeu. Ben j’ai bien failli perdre sur le scénario d’initiation à cause de cartes spawns mal mélangées (Abo, nécro, nécro, nécro, nécro, enter the horde). A tester pour de vrai sur le scénario 1 avec un deck mélangé. Mais à priori ça va être du tout bon.
kakawette dit : on a initié le grand à des jeux un peu plus poussés : Pillards de la Mer du Nord (sans extension pour lui)
Je joue aux Pillards régulièrement avec ma fille de 11ans. On joue avec toutes les extensions et en fonction de son humeur, elle privilégiera certaines voies plus que d'autres. Les Pillards sont un excellent jeu tout court et en particulier parce qu'ils sont un formidable tremplin vers des jeux plus costauds effectivement mais aussi et surtout parce que tout en étant en définitive relativement intuitifs, ils permettent à tous de s'amuser en empruntant les voies qui les amusent et en y jouant à leur sauce ce qui en fait un vrai jeu fédérateur au sens noble du terme. Je ne sais pas si ma fille joue bien ou mal et peu m'importe. Ce que je vois, c'est qu'elle s'amuse et tente des trucs rigolos (genre soudoyer un max de Jarls femmes pour constituer un équipage balaise exclusivement féminin) et que l'on passe ensemble toujours un très bon moment ludique autour de ce jeu. Après, les scores ou les points m'importent peu et souvent, à ma grande surprise (autre marque que c'est un grand jeu), je la vois ouvrir des voies que mes oeillères de geek pré-formaté n'avaient pas envisagées et qui s'avèrent compétitives et/ou interactives et/ou rigolottes, etc.
… The Flow of History, à 5 joueurs qui découvrent tous. Je suis plutôt client des jeux de civilisation ; celui-ci, accessible à 5 joueurs et dans un format plutôt compact (moins de 2h), ça attire l’attention ; j’accepte donc volontiers la proposition de le découvrir. Nous passons sur une explication “pas très assurée” pour nous lancer, clairement à l’aveugle, dans la partie. Eh bien… comment dire… je crois que c’est la première fois que ça m’arrive : malgré une erreur de règle assez énorme et un déroulement de partie pour le moins pénible, j’ai beaucoup aimé ce jeu. Les scores finaux sont anecdotiques, certainement trop faibles et de toutes façons non représentatifs (quelque chose comme 20-18-16-14-11), mais l’impression générale est excellente. Un hybride de TTA (pour le cardraw et l’esprit général de l’obsolescence/montée en puissance) et de 7W (pour le simplicité et la combo icônique) plutôt réussi, avec ce twist invest/snipe à la fois simple et retors. C’est peut-être limité, mais vu le nombre de parties auquel il est généralement donné de jouer à un jeu, j’ai vraiment envie de revenir à celui-ci.
… Dragon Castle, à 3 joueurs qui découvrent tous Va savoir pourquoi, en lisant les règles j’avais immédiatement pensé à Azul. En vrai, la filiation est quand même un peu approximative, dans les deux cas il s’agit d’un jeu abstrait de prise/pose contrainte de jetons, dans les deux cas l’esthétique joue un rôle particulier, dans les deux cas le jeu est simple mais plein de micro choix complexes entre jouer pour soi et jouer contre les autres. Partie bouclée en 40 minutes sur des scores très serrés (43-42-39). C’est très plaisant, agréable à regarder, plutôt fluide, par contre il y a un très léger problème d’ergonomie (pour mettre en place, pour manipuler les jetons, mais aussi pour visuailiser les forteresses, même la sienne). Et un point de règle pas très clair, même si relativement anecdotique (peut-on faire un sanctuaire de plus de 3 étages ?)
Donc une bonne soirée, avec deux jolies découvertes.
Oui on peut faire un sanctuaire de 3 étages. C’est indiqué un moment dans la règle (3 étages ou plus). C’est juste qu’il ne rapporte pas plus qu’un sanctuaire de 3 étages.
eldarh dit :Oui on peut faire un sanctuaire de 3 étages. C'est indiqué un moment dans la règle (3 étages ou plus). C'est juste qu'il ne rapporte pas plus qu'un sanctuaire de 3 étages.
Pas mieux, c'est limpide dans la règle :)
Et oui la manipulation sur son plateau est un "peu" relou (surtout retourner les tuiles, avec mes gros doigts je galère).
Une nouvelle partie de Terraforming Mars hier soir, config 3 et cette fois, après avoir joué sur Hellas la dernière partie, nous avons terraformé coté Elysium. Evidemment, de nouveaux défis nous attendaient avec des objectifs et récompenses encore jamais joués jusque là. Nous avons démarré tranquillement en prenant bien le temps de construire un moteur économique viable. Perso, j’ai axé mon jeu sur les crédits, l’énergie et le titane. Question végétation, une carte me donnait 2 ressources végétales lorsque qu’une tuile océan était posée, et je gagnais de la chaleur en jouant certaines cartes événements. Puis vint le temps des agressions diverses (boum tes végétaux ! Paf ton titane ! et je te pique un peu d’énergie, et miam tes microbes, etc… ) Un joueur va caracoler en tête durant presque toute la partie, mais il va connaître bien des sueurs froides vers la fin. Au décompte final, on a le classement suivant : 68-66-65… je n’avais encore jamais vu des scores aussi serrés à TM … et je crois que je vais repenser un moment à cette carte qui donne 2 NT que je n’ai pas pu poser à la fin parce qu’il me manquait 1 crédits, même en vendant toutes mes cartes… Par contre, j’avais posé deux cartes qui donnaient chacune 1 pt par badge jovien : elles m’ont rapporté 10 points en tout, soit l’équivalent de 2 objectifs. Une belle partie à nouveau avec un suspense total…
… La nuit des voleurs, à 3 joueurs (les deux autres découvrent) Cette fois-ci mon perso était la petite roublarde qui fait les poches de ses petits camarades. Je l’ai joué roleplay, patiemment attendu que quelqu’un s’enhardisse dans le palais et, dès sa sortie, je sors ma canne à peche magique pour lui subtiliser le Joyau de l’Empereur. Hélas, la configuration particulièrement encombrée sera assez défavorable, et on perdra trop de temps à se mettre des bâtons dans les roues. Défaite collective par fermeture des portes au 5ème tour de l’alerte. J’ai entrevu la sortie, mais ai dû rebrousser chemin car Jasmine avait mesquinement attiré l’attention du capitaine. J’aime bien ce jeu, mais cette fois-ci c’était trop long. L’un d’entre nous aime bien prendre son temps, et cette fois il s’est fait particulièrement plaisir @Manubis : à l’usage, le perso qui combote avec les fumigènes paraît particulièrement fort. Illusion d’optique ?
… Dragon Castle, tout pareil sauf que je gagne sans coup férir, en préparant bien mes sanctuaires du 3ème étage (je finirai avec 6). Victoire 45-41-39.
Encore une partie de Pillards de la Mer du Nord (la troisième en 1 semaine), mais cette fois à 3, il me manquera à essayer à 2 ^^ On se fait dévaster par un des joueurs : 65 - 51 - 50. Il part avec le Héro qui profite du niveau d’armurerie pour augmenter sa force : cela sera sa stratégie pour toute la partie, monter rapidement son niveau d’armurerie et raider les gros (Monastères / Forteresses) . De mon côté, je m’essaye, au vu de la configuration des butins, à une stratégie de mort récurrente sur les Ports et Avant-Postes : Je me garde un équipage restreint de fournisseurs permanents (Fourragère, Orfèvre) et de chair à canon (Berserker) qui décéderont en boucle. La troisième joueuse jouera une partie un peu hybride, profitant des opportunités. Résultat : Le joueur guerrier fera un bon paquet de raid en prenant quasiment à tous les coups les PV max et s’envolera facilement vers la victoire. De mon côté, la Valkyrie touch fonctionne très bien, mais me laisse un peu exsangue en milieu de partie et me séchera pas mal pour suivre le rythme de la fin de partie (je ferais des offrandes et des PV aux butins). Rigolo de voir les stratégies qui émergent des joueurs
J’ai encore envie d’y jouer ! Et je vais commencer à lorgner sur les extensions, mais j’ai l’impression qu’elles sont indisponibles en neuf et très peu présentes en occaz…
On finit la soirée par un Dominion l’Intrigue où moi joueur novice (5-6 parties) me retrouve à faire découvrir le jeu ! C’est bizarre de se retrouver dans cette position alors que j’ai toujours joué avec des personnes dépassant la centaine de parties
pingouin dit :... La nuit des voleurs, à 3 joueurs (les deux autres découvrent) [...] @Manubis : à l'usage, le perso qui combote avec les fumigènes paraît particulièrement fort. Illusion d'optique ? [...]
Bonjour Pingouin,
J'imagine que tu parles de Zain qui fait +3 en rayon d'action de ses Grenades lancées. Il était en jeu assez régulièrement dans mes parties mais je n'ai pas perçu d'avantages trop fort le concernant... Comme toujours, si on tient compte de ses compétences, il est largement possible de s'en sortir... Ce qui est sûr, en revanche, c'est que ses aptitudes sur les Grenades peuvent être redoutables en fin de partie... S'il a pu en pu récupérer et qu'il conçoit un plan fondé sur elles... En fait, par chez moi, celui qui est, pour le moment perçu comme étant le plus difficile à contrer, quand il est en jeu, c'est Moirus, la "gueule de rat" : le Voleur qui ne tient plus compte de la différence entre Entrée/Sortie d'égouts... J'aime beaucoup le jouer et je ne suis pas le seul dans mon groupe...C'est encore pire si le joueur qui le joue dispose du Joyau et qu'il faut se résoudre à participer à la chasse à l'homme contre lui... Il peut être une véritable anguille dont les déplacement sont souvent difficiles à anticiper... a++ Manubis.
Majesty 2j, mon adversaire découvre On se fait rapidos 2 parties, où il me bat à un poil près 175/170 puis 195/191 Sur les 2 parties je l’ai bien attaqué à chaque fois mais ça ne l’a pas empêché de gagner Il est bien ce jeu: surveiller ses adversaires et rebondir sur le marché. Les parties sont super rapides ! J’ai encore de quoi progresser.
Hop, un petit Santa Maria à 3 joueurs, dont un qui découvre. L’interaction n’est pas dingue (on peut rafler un dé ou une tuile avant les autres, mais il y a tellement de possibilités que personne n’est jamais bloqué) mais c’est vraiment un sacré bon jeu. Je suis content de moi sur cette partie, j’ai réussi à remplir entièrement mon plateau personnel et à marquer 22 points avec les colons… Comme en plus j’ai scoré de partout pendant la partie, le résultat est sans appel : 107-64-62.
Hier soir, soirée-jeux. D’abord éviter le joueur pénible de l’autre fois : mission accomplie.
Du coup, découverte de Sagrada, deux parties à 4. J’ai vraiment beaucoup aimé ! J’ai même gagné la première J’aimerais beaucoup l’essayer à deux. Achat assuré.
Entre les deux une partie à quatre d’Azul. Scores très serrés, 84 85 89 90. Je finis deuxième. Je crois que je le préfère à deux même si ça reste très agréable.
Mine de rien, ces trois parties nous ont pris la soirée