Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’arrive sur le tard avec Dune Imperium à plusieurs configurations, trois, quatre, deux et solo. Et bien, et bien, et bien !… Il mérite le succès qu’il a eu (a toujours !?) ! Un vrai plaisir. Des actions simples, des choix cornéliens, de l’interaction sur les placements et à chaque conflit. C’est du tout bon, Jacques ! Avec quelques parties en plus sur L’avènement d’Ix pour couronner le tout. Ça change un tout petit peu le jeu, mais rien de bien méchant. Moins de marché avec épices/solari, mais les tuiles technologies et les expéditions : miam, miam. Je me suis fait bouffer par contre a vouloir absolument tout essayé de cette extension, alors que le but c’est quand même…de favoriser les différents clans pour gagner des points rapidement ! Bref, très bonne pioche ! 

et en vrac, de petits classiques comme BotanikCafé (toujours aussi bon ces deux jeux). 

Et une soirée Halloween sur la traces de Shadow Hunters gagné par les Hunters (à 8), un Mysterium épique et une Histoire 100 fin - édition crime a 8 en équipe de 2. Eh bien c’est plutôt très sympathique pour démarrer une soirée ! Un côté « dans mon panier, j’ai… » amélioré (forcément !).

Amalfi à 4 :
Découverte pour 3 joueurs dont moi.
Les règles sont relativement simples, graphiquement sympa mais sans plus et le système de pose d’ouvriers de bateaux assez original, c’est qui fait tout le charme du jeu. Autant le dire tout de suite j’ai bcp aimé et pas seulement parce que j’ai gagné.

Comme il y avait l’objectif amiral (10 bateaux + 6 phares) et que j’avais le deck spécial bateaux, je suis parti fond sur la construction de bateaux.
Je score 66 points sur mes 3 cartes personnage en fin de partie (bâteaux, phares et … je ne sais plus)
201 - 185 - 148 - 61 (le dernier redécouvre les JdS après des années d’arrêt, on l’a aidé en cours de partie, mais c’est vrai que ce n’était pas évident pour lui, le pauvre !)

Le gros point positif, c’est qu’il y a toujours un truc à faire, mais c’est aussi une faiblesse car propice à l’AP. Toutefois on peut réfléchir pendant le tour des autres même si parfois il faut un plan B ou C.

On peut lui reprocher aussi une propension à faire des “boucles” (ou des “cycles”), alors pas infinies, mais quand même un peu longue et le dernier tour dure presque autant autant que les 3 premiers à lui tout seul.

Surement un futur achat après le Noël web ludique si je le trouve d’occaz.

On joue et on rejoue à Sky Team (NDG1)
Entre 15 et 20 minutes la partie, pourquoi s’en priver ?

Vraiment addictif ce petit jeu coop à deux.
Pour l’instant on a perdu que 2 fois sur 8 parties et l’ajout de modules fait changer juste ce qu’il faut la difficulté pour qu’on éprouve beaucoup de plaisir à recommencer ou continuer l’aventure.
A voir ce qu’on en pensera lorsqu’on aura fini par atterrir sur tous les aéroports mais pour l’instan ce jeu fait plus que bien le taff

Bon cette mise en bouche étant terminée, passons à un jeu un peu plus consistant…
TfM le jeu de dédés (NDG4)

Nous en sommes à 6 parties et ce jeu tient toujours bien ses promesses.
Il réussit là ou Ares avait échoué:
Un GOAT plus court, plus léger, qui garde l’âme de son père à travers un plateau commun et le retour du petit chien
Madame Goodies en redemande et moi, faible que je suis, je ne dis pas non … au contraire
Bref une très très belle découverte que ce fiston du GOAT…

sebduj dit :
- première partie de Anno1800. Je n'ai pas aimé... Des dizaines de tuiles usines qui sont en fait des ressources qui permettent de gagner des ressources pour gagner encore plus de ressources. C'est un jeu très peu lisible et très austère dans sa mécanique. La condition de fin de partie qui consiste à vider sa main de cartes est plus que bizarre, au point où on a parfois pas envie de jouer une carte qui nous en fait piocher 2... On y rejouera sans doute parce que les liens entre les tuiles usine sont assez logiques, la lecture du jeu doit être plus agréable lors d'une seconde partie.

Clairement, c'est un jeu où il faut savoir aller au-delà de cette première impression un peu brouillonne.
Lors des premières parties, on oublie souvent l'action qui permet de changer des cartes de sa main, parce qu'elle parait très faible, mais elle permet de faire pas mal de choses, surtout quand, en fin de partie, tu te retrouves avec un paquet de cartes qui font repiocher. A l'usage, c'est un jeu plutôt agréable je trouve.

Horseless carriage à 3 joueurs. Je pars sur les camionnettes et j’arrive à construire une usine cohérente. Les autres se développent technologiquement plus vite que moi, mais je suis prudent et préfère garder de la place dans mon usine pour la suite du jeu. Un joueur crée de la demande pour de la voiture de luxe. Ce qui contraint le marché. On se fait un peu moins de thunes, mais comme j’ai gardé de place, j’arrive à ouvrir une ligne de familiales assez luxueuses. Mes camionettes sont plus standards et je n’ai plus la place de les développer, mais j’arrive quand même à répondre aux exigences d’une clientèle un peu aisée. Je fais un dernier tour assez dingue en vendant plein de voitures assez chères ce qui me permet de l’emporter facilement : 122-79-72.
Le jeu est vraiment très bon, un chouille trop prise de tête sur la partie Tetris, mais excellent sur la gestion de l’ordre du tour. Plutôt simple dans ses règles, un peu moins punitif que la moyenne des Splotter, c’est un bon cru je trouve.

Marrakesh à 3. J’ai cru que j’allais mourir. Sérieux, Feld a voulu mettre toutes les mécaniques qu’il aime bien dans le même jeu. Ca donne du grand n’importe quoi : alors, je chope un porteur d’eau qui va soutenir mon garde qui me permettra de construire une muraille qui améliorera l’efficacité de mes bateaux pour récupérer plus de ressources que je pourrais échanger contre des bonus grâce à ma caravane broken heart. Putain, sérieux, mais c’est dingue de faire des trucs pareils. Le pote qui nous a expliqué le jeu me dit : “On vient de faire un Splotter, c’est quand même vachement plus simple”. Euh, non. Splotter, je produis des voitures pour les vendre. Les enjeux sont clairs et j’essaye de me débrouiller pour que ça se passe bien. Là, tout est fouilli, ça part dans tous les sens. Je mène bien ma partie mais au dernier tour, je ne vois pas que le garde que je laisse (j’ai mal compté) permet à un autre joueur de fermer 2 quartiers de plus. Je me fais donc griller au poteau : 132-127-83.
Peu de chance que j’y rejoue cependant, bien trop artificiel pour moi, sans la moindre originalité ou petit truc qui pourrait me donner envie d’y revenir.

Council of shadows à 3. Je joue Buteo (prod) face à Zoe (colonie gratuite) et Ava (4 actions). Ava arrive à jouer une stratégie économe. De mon côté, je consomme à mort et j’essaye de profiter de Zoe qui a ouvert rapidement la zone III grâce à son pouvoir. Ava est un peu à la traîne, mais ça faible conso lui permet de rester dans la course. Je produis beaucoup mais les choix sont cornéliens. Je finirai avec une conso de 90 mais Zoé me grille au poteau malgré un bon décompte final : 358-357-310.
Toujours aussi incroyable, ça reste clairement le jeu de l’année pour moi et d’assez loin.

Cat in the box : clairement, ça reste le premier jeu de plis auquel j’ai vraiment envie de revenir. C’est malin, c’est drôle c’est chaotique, c’est original. J’évite le paradoxe mais je fais une deuxième manche catastrophique : 10-8-4. Le fiston fait une deuxième manche de folie et même si je l’attaque fort dans la dernière, ça ne suffit. Ma femme craque sur la dernière manche alors qu’elle était au coude-à-coude avec le fiston à la fin de la 2°

East India companies à 4. Je vautre complètement mon premier tour, ce qui me met dans une situation délicate, avec très peu de liquidités pour le 2°. J’aurai du mal à m’en remettre. Je fais un énorme dernier tour, mais comme mes actions peu chères ont attiré les spéculateurs, je me retrouve à verser des dividendes de malade.
140-120-115-102.
Toujours aussi évident, mécanique simple et fluide, avec des choix vraiment cornéliens. Le jeu pardonne peu l’erreur et il est difficile de lire tout ce qui se passe, mais c’est agréable à jouer. Tout le monde a apprécié.

Atiwa  à 3 joueurs. Très belle surprise. Un jeu avec beaucoup de choix au début, mais les enjeux se dessinent bien. Très agréable à jouer, avec un thème très bien retranscrit. Je vais beaucoup jouer sur les arbres dans cette partie et j’arriverai à développer ma population. Je profite cependant d’une erreur de règles. J’ai pourtant demander à l’explicateur si on pouvait vraiment mettre des familles sur des cases vides, et il a répondu par l’affirmative. Après vérification, on ne peut pas et j’en ai quand même profiter même si nourrir tout ce monde fut difficile à la fin : 99-81-61.
Ca reste du Rosenberg, on est en terrain connu, mais il a fait un jeu plus léger tout en restant intéressant, l’envie d’y retourner est bien présente.

Spellbook : sceptique après la première, on a bien aimé les suivantes. Un chouille répétitif, mais agréable (en tout cas dans la config 2 joueurs qu’on a testé).

Kauri découverte à 3. Je joue l’anglais et je l’emporte face au kiwi et au possum qui finit dernier après s’être bien fait taper dessus au dernier tour : 20-17-12. C’est fluide et agréable à jouer, mais ça parait quand même très scripté. Pas sûr qu’on y revienne beaucoup passé 1 ou 2 essai avec chaque peuple.

une partie de Quetzal, pose d’ouvriers avec un zeste d’enchères et de collection de cartes, pas trop long

sympa … à refaire

Ces derniers jours, j’ai ressorti Bora Bora, ​​​Marco Polo, Elysium et Beyond the Sun (ce jeu est d’une telle élégance ).

Découverte également de Nokosu Dice qui mérite amplement son succès à Essen. Excellent jeu de plis. Vivement qu’il soit disponible dans nos contrées ! En attendant, je vais m’en bricoler un avec mes cartes de Keltis. Me reste plus qu’à acheter les dés.

loïc dit :
Atiwa  à 3 joueurs. Très belle surprise. Un jeu avec beaucoup de choix au début, mais les enjeux se dessinent bien. Très agréable à jouer, avec un thème très bien retranscrit. Je vais beaucoup jouer sur les arbres dans cette partie et j'arriverai à développer ma population. Je profite cependant d'une erreur de règles. J'ai pourtant demander à l'explicateur si on pouvait vraiment mettre des familles sur des cases vides, et il a répondu par l'affirmative. Après vérification, on ne peut pas et j'en ai quand même profiter même si nourrir tout ce monde fut difficile à la fin : 99-81-61.
Ca reste du Rosenberg, on est en terrain connu, mais il a fait un jeu plus léger tout en restant intéressant, l'envie d'y retourner est bien présente.

J'ai aussi trouvé que c'était une belle surprise sur ma première partie. L'envie d'y revenir était bien là et un jeu dont la mécanique sert la thématique j'aime beaucoup.

Le soufflet est un peu retombé à la 3ème partie où je me suis aperçue qu'il y avait faussement beaucoup de choix. Les animaux sauvages servent principalement de variable d'ajustement pour la phase de nourriture des villageois, les chèvres sont à stocker sans les sacrifier parce qu'elles rapportent des points et nourrissent aussi les villageois, il est indispensable de planter plein d'arbres qui débloqueront un maximum de fruits pour les chauves-souris, quant aux fruits ils sont le déclencheur de nouveaux arbres, servent à nourrir et sont facilement récupérables.

Sachant cela, les joueurs iront rapidement aux meilleurs terrains en priorisant les espaces pour les chauves-souris, les arbres, les chèvres, les animaux sauvages, sur la rivière de cartes supérieure (quant aux villages on a souvent plus d'espaces que de possibilités d'en placer). Idem pour les emplacements des ouvriers, on sent bien que certains sont plus convoités que d'autres et seront pris dès le premier tour mais la petite malice compensatoire étant de donner le jeton premier joueur au dernier ayant récupérer une carte lieu.

Personnellement j'aime beaucoup l'interdépendance de chaque élément du plateau perso avec une sorte de curseur à maîtriser pour en faire un petit moteur de points. Malgré ça il y a quasiment pas de stratégies différentes et il faut faire preuve d'opportunisme. L'encart "jeu expert" est trompeur à mon sens, "intermédiaire" conviendrait mieux puisque le jeu est finalement accessible pour des personnes qui jouent déjà en intermédiaire mais les stratégies sont assez plates pour des joueurs experts.

Pour moi il est à tester ne serait-ce que pour sa mécanique/thématique et son équilibrage à monter tout en sachant que 5 parties rapprochées donnent l'impression d'en avoir fait le tour.

Ces derniers jours, plusieurs parties des Aventuriers du Rail avec ma grande (2015).
On y avait joué avec elle l’une ou l’autre partie il y a 2 ans (déjà !), elle avait aimé, je ne sais pas trop pourquoi nous n’y avions pas rejoué.
Mais elle l’a redécouvert et en redemande, et comme je continue à bien aimer ce jeu également, ça me fait plaisir.
Comme entre temps elle a grandi, même plus besoin de lui marquer ses destinations sur la carte, elle fait ses choix et elle se débrouille, et elle prend son pied.

Je pense bientôt essayer de lui apprendre Dice Forge, et même si on m’a découragé de m’y intéresser, je me dis parfois que La Course vers l’El Dorado pourrait lui plaire aussi…

Aujourd’hui, nous avions des invités, la grande souhaiter jouer avec nous. Comme ils aiment la cuisine, je me suis dit que ça pourrait être sympa de leur faire essayer Kosmopolit, en plus cela faisait quelques temps que je n’y avais pas joué. Ho mais c’est vrai, j’avais acheté l’extension que je n’ai encore jamais essayé, et il y a un module pour jouer avec les plus petits ! Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour Kosmopolit.
Je dois dire que ce module des P’tits Chefs est vraiment bien fait, très vite ma grande réussi à trouver ses mots à partir de nos approximations. Mais au début elle n’ose pas se lancer en tant que serveuse… Jusqu’à ce qu’elle demande elle-même à le devenir. Je suis son maître d’hôtel, et passé la phase de rodage, je suis “broken heart” quand je vois la vitesse à laquelle elle prend la commande des clients. Une écoute, au suivant, une écoute, au suivant. Elle a sacrément géré.
Entre temps la plus petite (2017) nous a rejoint, au début elle ne veut pas jouer, puis la curiosité l’emporte. Elle joue d’abord la p’tite cheffe et se débrouille plutôt bien, elle est également tentée d’essayer la serveuse, se fut un peu plus compliqué mais finalement elle s’en est sortie. Ils sont étonnants à cet âge !
Bon, les deux ont souhaité essayé d’être maître d’hôtel mais là j’ai refusé, je ne pense pas qu’elles soient suffisamment à l’aise en écriture pour réussir à transcrire ce qu’on leur dicte. Mais pourquoi pas une prochaine fois.
Reste maintenant à essayer les autres modules de l’extension… Mais je crois qu’ils s’adressent davantage à des joueurs qui connaissent déjà bien le jeu.

Et puisque je parle d’elles, toutes 2 continuent à me réclamer Non Merci et Salade 2 Points, vraiment de bonnes pioches des VP de Philibert.

Ces derniers temps : 

- 3 grosses parties de Voidfall, le nouveau Mindclash qui clashe bien le Mind, j’en parle ici . Très bon mais très lourd, un eurogame où on peut se taper dessus avec 0 hasard, très envie d’y rejouer !

- 1 Great Western Trail Argentina à 3 : le gagnant nous a fait le monomaniaque gaucho qui se prend pour Carl Lewis. Je ne sais pas combien de tours il nous a mis mais beaucoup trop… J’ai tenté un peu de gaucho + du carpintero pendant que l’autre copain de jeu faisait un peu de gaucho + les maquinista, j’arrive quand même à livrer le quartier à 20 PVs de Liverpool après avoir laborieusement récupéré 6 grains 2 grains par 2 grains… mais Carl Lewis était trop rapide et nous met 20 points dans les dents, il l’emporte 97/76/76 et on est a égalité parfaite pour la 2ème place… Je n’ai pas réussi à développer mon jeu, ça allait trop vite, j’ai encore pas mal de difficulté à aller à l’essentiel sur ce jeu que je trouve toujours aussi bon. Un truc que j’aime particulièrement c’est que ce sont les joueurs qui choisissent le rythme de la partie et suivant le rythme de celle ci ça n’est pas la même… Par contre je ne suis pas convaincu par la face B des villes portuaires qui proposent des bonus plus variés que les pesos et les pvs, on a tellement besoin de tunes à ce jeu que je préfère la face A simple et efficace ! 

- j’ai fait découvrir Sub Terra 2 à certains des préados de mon centre de loisir : ils ont adoré et on s’est fait défoncer avant d’avoir pu récupérer l’artefact. L’As de l’Evasion me semble pas foufou comme personnage…

fdubois dit :Beyond the Sun (ce jeu est d'une telle élégance ).

Toi tu sais trouver les mots qui déclenchent en moi la curiosité.
Le thème me botte, le poids annoncé aussi.

Tu viens quand me le faire découvrir ?

Ici, un Goa. Toujours aussi bon. Ce jeu ne vieillit pas.

Bonsoir

ici ce week-end j’ai fait quelques parties de Ark Nova avec ARNO. J’ai été un peu prétentieuse. Première partie de niveau 5 (difficile) perdue lamentablement (je n’ai même pas voulu compter). Seconde partie de niveau 4 (moyen) perdue également. Troisième partie de niveau 3 (facile) perdue à nouveau mais moins lamentablement. Finalement j’ai enfin trouvé mon niveau à 2 (très facile) ou j’ai réussi à gagné 2 parties. 
Bon j’avoue avoir eu l’impression d’être vraiment mauvaise. Après recherche de stratégie, je me demande comment on peut réussir à battre le bot au delà du niveau 3. 

pour finir la soirée, nous avons fait une partie de The Witcher en famille. Super jeu ! J’ai à nouveau été prétentieux et ai attaqué mon premier monstre de niveau 2 dés mon mon troisième tour. J’ai bien sûr perdue, laissant la possibilité à mon adversaire de réussir son premier combat juste derrière.

Premières parties des Aventuriers du Rail Legacy.

On joue à 5. Mes, Mini (10 ans), Moi et mes deux internes, dont une qui n’a jamais joué aux ADR du tout.
La Grande n’a pas semblé motivée et pour Babyphus, presque 8 ans, ça me paraissait peut être un poil dur d’enchaîner les parties sur le papier.

​​​​​​On a joué 3 parties, à 45 minutes par partie en comptant la maintenance.
A 5, on retrouve la tension du jeu classique, ça couine et ça ne fait pas de cadeau. 
Pour Mini, ça passe tout seul, il connaît bien le jeu. Il se fait un peu avoir sur la gestion de sa réserve de trains. Je pense avoir fait le bon choix pour Babyphus. Si elle me le réclame on rejouera une autre campagne plus tard j’imagine.

Pour le reste, on retrouve la grande qualité du jeu de base : des joueurs impliqués tout au long de la partie, un jeu dynamique avec de la réaction permanente.

Je suis archi-fan des Aventuriers du Rail et je continue à prendre plaisir à y jouer et à apprécier les nouveaux éléments mécaniques. Celle qui découvre trouve ça geniale. Mini aime découvrir les éléments du plateau.

Pas grand-chose à ajouter. On a hâte de continuer le weekend prochain normalement.

On est quand même deux bons crans en dessous d’un Clank Legacy en termes d’investissement, dont la narration allongeait le temps de jeu de manière significative mais un cran au-dessus tout de même d’un My City.

A côté de ça, on a aussi joué à Love Letter: Batman, L.A.M.A, Skull et Escape la Malédiction du Temple.

Hier partie de Powerline 
Le jeu n’a pas eu le succès mérité, on est dans un jeu de connexion façon ADR avec un twist et une contrainte unique : le nombre d’ouvrier envoyé est limité (2x 5 ouvriers, 2x 4 ouvriers, 3 x 3 ouvriers, etc, …) jusqu’à la fin de la partie 

Intéressant et plutôt fluide

@beri : l’appeau à beri fonctionne toujours. Quant à ta question : je ne sais pas. Plus trop le courage de traverser le tout Paris. Goa ? encore un vieux truc. Presque 20 ans… Tu n’as pas plus vieux ? C’est malin, tu m’as donné l’envie de le ressortir.

Goa est toujours fantastique. Un invendable chez moi

2 parties de Nucleum ce we. Un jeu que tu as envie d’approfondir, tellement tu penses avoir été nul par rapport aux possibilités offertes, est forcément un jeu qui va ressortir souvent. ça sera le coup de coeur quand j’aurai dompté un minimum le bouzin…

Week-end (dorf) romantik avec madame. on a enchainé les parties à sa demande, chose très rare car d’habitude elle n’aime pas faire plusieurs parties rapprochées du même jeu. 

on arrive sur des cartes succès pas faciles à débloquer, il faut qu’on cible mieux nos objectifs en début de partie et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.

A voir si l’envie d’y jouer sera toujours là quand on aura achevé la campagne. Mais pour l’instant gros succès du moment.

Des vacances à l’étranger donc on voyage léger en jeu, résultat : plein de parties de Très Futé avec 2014. Moi qui n’était pas trop fan au départ, j’ai commencé à apprécier : ça se joue en 15-20 min à 2 donc nickel. Seul souci, c’est qu’ayant fait une bonne vingtaine de parties, j’ai envie d’aller voir ce que propose les autres versions sorties depuis ^^

Sinon en “gros” jeux, test d’une des extensions d’Architectes des Royaumes de l’Ouest Artisans. Je valide ! Ca rajoute un quelque chose sans trop alourdir et ça corrige un peu les défauts du jeu de base (notamment le renouvellement des apprentis). Je profite de cette partie pour jouer à fond sur cet axe qui me parait intéressant. Je gagne mais de peu, ce qui me montre que ce n’est pas une solution miracle et un gagne à tous les coups, bonne nouvelle ! A voir quand on fait un beau mix de stratégies.
Il me reste à tester l’extension Merveilles, pas encore déballée pour le moment.

Découverte en vrai (après quelques parties hasardeuses avec Roden sur BGA y’a quelques temps :p) de Tzolk’in à 4. Que c’est malin comme jeu : simple et efficace pour du brise-neurones pas trop hardcore.
Je pars sur l’idée de faire beaucoup de ressources (avec l’industrie qui va bien) et donc des bâtiments/monuments. Ca marche moyen car forcément je dois aller chercher du maïs, qui me fait cruellement défaut, pour nourrir mes ouvriers. Je suis parti sur la valorisation des bâtiments marrons (qui font monter les temples), donc je n’aurais pas de bonus pour la partie nourriture.
Je resterais d’ailleurs à trois ouvriers pour toute la partie.
J’arriverais péniblement à faire une vingtaine de points avec mes bâtiments / monuments. Le “connaisseur” du jeu (il a fait seulement deux parties avant nous :p) nous met 10 pv, et nous restons tous les 3 autres dans un mouchoir de poche avec des stratégies très opposées (0 bâtiments et full temple ou encore crânes de cristal).
Les scores sont, je pense, très bas (39-40-41-49), ce qui montre qu’il existe une sacré courbe d’apprentissage.
En tout cas, ça donne envie de rejouer !

Et sinon pour finir, quelques parties de Kingdomino et primo-découverte de Mindbug (pas sûr que 2014 ait apprécié).

Mindbug, première partie j’ai trouvé ça tout nul. 

3ème partie j’ai adoré et acheté le jeu dans la foulée. Je dois dépasser la 20aine de parties depuis.

Biotopes

Ben c’est TOP ! 
AtomSeb et AtomSol découvrent. C’était le cadeau d’AtomSeb dont je devais devais lire les règles. 
Très bon jeu avec plusieurs mécaniques. Conquête. Moteur. Collection. 
J’aime pas le thème mais on l’oublie. Comme dans tous les Jeux, on aurait pu faire aussi un thème de maman va faire les courses, papa fait la cuisine, le chevalier le plus fort. 
Et au final, on s’en tape. L’essentiel, c’est que ça fonctionne. (Même si au final, le thème maman et papa ne me séduit pas trop d’autant que je suis transgenre). 
Bref. J’ai pas perdu. Mais c’était moins une. 
J’y re​jouerai avec grand plaisir même si on ma’ mis les règles d’Applejack et Renature dans les pattes.