@fdubois @Elgrillo, un petit Goa ce weekend aux 24h?
J’aurai aussi Ur, bien entendu.
Une partie de Marrakesh, et je partage complètement le retour de loïc en page précédente. Donc rien d’autre à ajouter.
Maintenant, c’est repos jusqu’au we prochain, j’ai hâte !
Ces derniers jours nous avons joué à :
- Terraforming Mars à 2 avec A: je joue la faction NRJ (Terractor) vs la République de Tharys : +++++
Oserais-je avouer à Mr Goodies qu’il n’est pas sorti depuis 2 ans ? Partie très plaisante bouclée en 2h, avec la variante GM, sans draft (faut pas déconner.) Je gagne sur le fil en ayant développé un bon moteur à NRJ que je pouvais derrière convertir en M€ + 1 carte bleue qui me donnait 2 PVs pour 6 NRJ. Nous avons été tous 2 très actifs sur la terraformation et j’aurai forcément été assez absent du plateau pour ne pas favoriser A et ses bonus de faction. Comme un benêt j’ai complètement zappé la réduction sur mes badges NRJ mais je l’emporte quand même de justesse 96-93 ayant validé 2 objectifs & 2 récompenses. Tjs excellent quand les parties ne s’éternisent pas.
- Découverte de Pagan : ++++
Pas facile à prendre en main, je n’ai pas trouvé les règles très bien écrites ni suffisamment détaillées. Et cette iconographie, trop petite et pas lisible, on en parle? On a joué une partie courte et, une fois passé ces 2 écueils, ce mix entre placement d’ouvriers et jeu d’affrontement nous a bien plu. Forcément A joue la sorcière et m’a très vite mis en difficulté avec ses potions qui mettent des secrets partout. Après avoir innocenté 2 villageois, je suis au bord de la défaite et je décide d’éliminer un villageois que je soupçonne depuis le début de la partie. 1 chance sur 2 mais je vise juste et je règle son compte à la sorcière. La partie bluff / guessing est d’ailleurs bien plus présente que ce que j’imaginais!
beri dit :@fdubois @Elgrillo, un petit Goa ce weekend aux 24h?
J'aurai aussi Ur, bien entendu.
Ah tiens, chez les Aventuriers du Rhône on fait nos 24h le weekend d'après :D
(18-19/11)
Rolala ! On a tellement été nul hier soir qu’on en a même bousillé le moniteur de vol !
Ouai, voilà…Sky team… un échec total on peut le dire, on s’est planté juste devant l’aéroport, tout ça pour une histoire de volets pas tous sur le vert.
Pfff! La faute à cet étourdi de copilote !
Ah m… ! C’était moi le copilote !
Blague à part, on s’est bien amusé et on va y retourner ce soir : le même équipage mais en très motivé là vous voyez, parce que bon, on veut voir la suite nous…
SDO dit :Ces derniers jours nous avons joué à :
- Terraforming Mars à 2 avec A: je joue la faction NRJ (Terractor) vs la République de Tharys : +++++
Oserais-je avouer à Mr Goodies qu'il n'est pas sorti depuis 2 ans ? Partie très plaisante bouclée en 2h, avec la variante GM, sans draft (faut pas déconner.) Je gagne sur le fil en ayant développé un bon moteur à NRJ que je pouvais derrière convertir en M€ + 1 carte bleue qui me donnait 2 PVs pour 6 NRJ. Nous avons été tous 2 très actifs sur la terraformation et j'aurai forcément été assez absent du plateau pour ne pas favoriser A et ses bonus de faction. Comme un benêt j'ai complètement zappé la réduction sur mes badges NRJ mais je l'emporte quand même de justesse 96-93 ayant validé 2 objectifs & 2 récompenses. Tjs excellent quand les parties ne s'éternisent pas.
- Découverte de Pagan : ++++
Pas facile à prendre en main, je n'ai pas trouvé les règles très bien écrites ni suffisamment détaillées. Et cette iconographie, trop petite et pas lisible, on en parle? On a joué une partie courte et, une fois passé ces 2 écueils, ce mix entre placement d'ouvriers et jeu d'affrontement nous a bien plu. Forcément A joue la sorcière et m'a très vite mis en difficulté avec ses potions qui mettent des secrets partout. Après avoir innocenté 2 villageois, je suis au bord de la défaite et je décide d'éliminer un villageois que je soupçonne depuis le début de la partie. 1 chance sur 2 mais je vise juste et je règle son compte à la sorcière. La partie bluff / guessing est d'ailleurs bien plus présente que ce que j'imaginais!
Et du coup pour Pagan, c'est un bémol pour toi, le dosage de bluff/guessing ? Ou ça va ?
Ca ne m’a pas derange, ca m’a semblé bien dose. A confirmer avec la répétition des parties.
SDO dit :Ces derniers jours nous avons joué à :
- Terraforming Mars à 2 avec A: je joue la faction NRJ (Terractor)
La faction NRJ, c'est Thorgate normalement (Terractor, c'est la faction Terre, c'est aussi 3 de réduc mais pas sur les mêmes badges). C'est tout le truc des joueurs qui jouent sans draft ça, pas besoin de connaître les cartes
Et vice et versa, non ?
Hier partie de Cat Lady.
Astucieux de système de rivière de carte a double sens où l’on droit prendre une ligne ou colonne entière de carte sauf celle pointée par le garde chat.
On se plaît a faire des collections de jouet, recruter des chats et avoir la majorité de déguisement pour avoir le bonus de points.
Simple et efficace
loïc dit :sebduj dit :
- première partie de Anno1800. Je n'ai pas aimé... Des dizaines de tuiles usines qui sont en fait des ressources qui permettent de gagner des ressources pour gagner encore plus de ressources. C'est un jeu très peu lisible et très austère dans sa mécanique. La condition de fin de partie qui consiste à vider sa main de cartes est plus que bizarre, au point où on a parfois pas envie de jouer une carte qui nous en fait piocher 2... On y rejouera sans doute parce que les liens entre les tuiles usine sont assez logiques, la lecture du jeu doit être plus agréable lors d'une seconde partie.Clairement, c'est un jeu où il faut savoir aller au-delà de cette première impression un peu brouillonne.
Lors des premières parties, on oublie souvent l'action qui permet de changer des cartes de sa main, parce qu'elle parait très faible, mais elle permet de faire pas mal de choses, surtout quand, en fin de partie, tu te retrouves avec un paquet de cartes qui font repiocher. A l'usage, c'est un jeu plutôt agréable je trouve.
Après une nouvelle partie à 2, ce jeu n'est vraiment pas pour moi... J'avais encore 12 carte quand la partie s'est terminée après un usage abusé de mon adversaire de pouvoirs de destruction de cartes. Comme en plus, il y'avait le personnage qui fait perdre 2 PV par carte encore en main Outre cette cuisante défaite, la lecture de toutes ces cartes en mai et de toutes les usines, ca ne me plait pas du tout...
Sinon, après une partie de nucleum, on a ressorti Barrage que j'avais très peu pratiqué, trouvant la config 2 joueurs moyenne mais en fait, il nous a beaucoup plu sur ces 2 parties. Il ne pardonne rien sur les placement initiaux et fait terriblement fumé le cerveau... Comme je suis très à coté de mes pompes ces temps-ci, j'ai perdu 2 fois en voulant faire les premières production grâce aux barrages neutres. je ne sais pas si c'est une bonne façon de commencer...
Une partie de Tiletum aussi qui me plait bien mais m'a laissé un goût de jeu plus banal par rapport à mes souvenirs.
Barcelone est toujours cool et on y joue pas mal. Pas excessivement révolutionnaire mais ce choix de double actions avec tout ce qu'il implique est très satisfaisant comme disent mes filles...
Découverte de Long Shot-The dice game. Jeu de course et de paris en mode Roll and write. Agréable sans plus car c'est un peu lent pour un jeu de course et le choix des actions reste un peu trop limité mais on a passé un chouette moment malgré tout.
Découverte de Knarr aussi. Découverte de règle assez banal pour un jeu finalement assez convaincant. C'est très dense, tendu et limpide. Caractéristiques qui ma plaisent bien pour ce jeu de carte/course toujours aussi bien édité par Bombyx qui fait quand même un sacré boulot (un peu de copinage aussi sans doute ).
Pas mal de Faraway qui s'essouffle un peu mais après une dizaine de parties pour un jeu de ce calibre, c'est déjà beaucoup. On le ressortira encore souvent grâce à son temps de jeu et son originalité qui le place dans le haut du panier dans ce genre.
Découverte de Nucleum. Y'a toujours cette histoire de manque de capacité de concentration actuel qui me fait passer complètement à coté de la partie face à des joueurs qui connaissent ou assimilent très vite. De là à se prendre 100points dans la figure, ca fait mal. La faute à la parte de trop de tuiles action en début de partie pour développer un raison pas si bien placé. Des erreurs de débutant dès le début et c'est la cata, impitoyable. Mais j'ai rejouerait avec énormément d'intérêt car la richesse et les qualités du jeu sont tout à fait criants.
J'oublie quelques parties. On joue toujours beaucoup ici ! (pardon pour les fautes, je dois bosser maintenant...)
“- Ah mon p’tit Jean-Mimi, moi j’vous l’dis : voir le Japon de haut, c’est toujours magnifique, mais le voir de trop près, ça peut vous noyer dans l’bol de riz !”
" - Tout à fait Thierry, et d’ailleurs ce magnifique avion en est un bon exemple : arrivé trop vite, il a fait une belle sortie de piste, laissant au passage une aile contre la tour de contrôle pour finir le nez planté dans une rizière. On avait là pourtant un équipage de qualité qui avait réussi un atterrissage de précision à Montréal, mais là, on peut le dire, c’est un échec".
“- Oui, on peut le dire, et je pense même que le commandant de bord et son copilote ne passeront pas leurs vacances ensemble suite à une mésentente sur les dés à poser et l’utilisation des tasses de café vers la fin…”
Oui, on a donc joué à Sky team ; Certes, nous avons eu droit à une belle vue du Mont Fuji, mais on est arrivé trop vite sur la piste de Haneda et résultat, ben un peu comme dans Heat : “A fond, à fond, graviers!”
Et on avait opté en plus pour le coté vert…
Le secret réside dans le café.
- Dès que cela est possible, tu prépares un café.
- Si ton partenaire tarde à venir corriger l’assiette (le roulis) ou à mettre sa pelletée de charbon dans le réacteur qu’il contrôle, bim, tu fais du café.
sebduj dit :C'est le souvenir qu'il m'a laissé (en plus d'une ergonomie pas terrible)Une partie de Tiletum aussi qui me plait bien mais m'a laissé un goût de jeu plus banal par rapport à mes souvenirs.
Govin dit :Le secret réside dans le café.
- Dès que cela est possible, tu prépares un café.
- Si ton partenaire tarde à venir corriger l'assiette (le roulis) ou à mettre sa pelletée de charbon dans le réacteur qu'il contrôle, bim, tu fais du café.
Mais c'est ça le problème : je suis plus Thé que Café...
On en a moulu pourtant du grain, mais cela n'a pas suffit.
Hanuda, ce sera donc pour la prochaine...
Une partie d’Everdell avec l’extension Newleaf.
J’adore l’univers d’Everdell et le petit tour de magie pendant la partie où au tout début tu te dis “mais bon dieu c’est impossible, comment vais-je y arriver” pour finir par la satisfaction de justement y arriver.
J’aime la frustration de devoir faire des choix, de les optimiser un max parce que le nombre d’actions restent limité par rapport à ce qu’on voudrait faire.
Après plusieurs parties Newleaf me déçoit parce que les choses deviennent bien plus simples à réaliser, les nouvelles cartes offrent un jeu plus brouillon avec des conditions qui viennent flouter les règles de base ; je ne capte pas bien l’intérêt des nouvelles cartes qui ne matchent pas très bien avec les anciennes, elles sont souvent d’ailleurs une redite en un peu plus puissante ; les nouveaux événements sont eux aussi plus faciles à atteindre alors on laisse tomber les anciens.
J’aurais adoré l’aimer cette extension mais non, avec, Everdell devient tout mou sans tension. Dommage.
Carpe Diem et Prosperity.
Deux découvertes.
Deux salles mais la même ambiance niveau graphique (çà pique).
A rejouer en tout cas
Ah ben dis donc, c’est pourtant une des extensions qui est censée dynamiser le jeu & la prairie (si je ne dis pas de bêtises.)
Hier j’ai joué avec A à Moon, un jeu de draft issu de KS : +++/++++
C’est le petit dernier de la trilogie initiée par Villagers & Streets (auxquels je n’ai pas joué.)
Déjà bravo pour le format : on a enfin une boîte d’une taille adaptée à un jeu de cartes + quelques tokens, avec des intercalaires en carton facilitant grandement la mise en place. Pour rester sur l’édition, tout est nickel sauf l’utilisation de jetons pour comptabiliser les PVs (avec des valeurs différentes recto verso.) C’est le seul point noir d’un point de vue ergonomique.
Pour le jeu en lui-même, on est assez proche d’un It’s a Wonderful World: c’est un jeu de draft & de construction de moteur qui se joue en 3 manches. On va donc construire des “bâtiments” (ou les défausser contre des ressources) qui vont nous permettre de produire des ressources & des drapeaux qui sont des pré-requis à la construction de cartes plus puissantes qui vont, on l’espère, nous permettre de gagner des PVs. On a à côté quelques cartes avec un pouvoir activable une fois par manche.
C’est moins calculatoire qu’IaWW, j’ai ressenti moins de tension sur les ressources et donc moins d’excitation. Dans IaWW on a tjs ce petit frisson(sauf à être un super calculateur) : est-ce-que ca va passer? Si j’y arrive ça va être énorme.
C’est aussi plus interactif, une carte facilite le contre-draft, il y a une lutte sur les majorités des 4 drapeaux avec scoring à chaque tour et l’on peut utiliser des rovers pour utiliser la “production” d’un carte adverse. Ca oblige a regarder constamment le jeu adverse. IaWW étant déjà hyper tendu, il est pour moi très difficile d’y hate drafter.
Je suis un peu réservé sur le déroulement du jeu : la pioche est divisée en 3 ères avec des cartes de + en + puissantes. Lors de la 3ème ère on a très majoritairement des cartes donnant des PVs. Du coup le jeu est un peu scripté, lors de la première manche on construit un moteur mais sans réelle vision sur les cartes à venir. A IaWW on peut commencer à faire des paris, ou fixer des grandes orientations car l’ensemble des cartes sont mélangées et on peut en mettre certaines en “planification” pour les construire plus tard.
Bref, j’ai trouvé ça pas mal, il y a plein de bonnes idées, mais ça m’a surtout donné envie de ressortir IaWW que je trouve plus satisfaisant. A voir si les prochaines parties font évoluer ma position.
Découverte de Extinction.
Quel claque pour ce jeu coop !
On retrouve les sensations de Pandémie mais avec un thème beaucoup mieux intégrer et 3 scénarios différents rejoiables (tigre, panda ou loutre) avec des conditions de victoires différentes associés aux cartes d’assemblées qui sont secrète et qui donne un côté surprise super sympa.
On ajoute à ça des rôles asymétrique comme pandémie avec un deck asymétrique.
Bref que du bonheur
Patishou69 dit :Découverte de Extinction.
Quel claque pour ce jeu coop !
On retrouve les sensations de Pandémie mais avec un thème beaucoup mieux intégrer et 3 scénarios différents rejoiables (tigre, panda ou loutre) avec des conditions de victoires différentes associés aux cartes d'assemblées qui sont secrète et qui donne un côté surprise super sympa.
On ajoute à ça des rôles asymétrique comme pandémie avec un deck asymétrique.
Bref que du bonheur
Si l'anglais ne te gène pas fonce sur l'extension qui rajoute 6 scénarios très diversifiés !