Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Ah ben dis donc, c'est pourtant une des extensions qui est censée dynamiser le jeu & la prairie (si je ne dis pas de bêtises.) 

C’est vrai qu’un emplacement du nouveau plateau te permet de rafraîchir la prairie et ça c’est vraiment pas mal. 
Nouvelle partie ce soir mais qu’avec le jeu de base, histoire de conjurer le sort. Haaaa voilà du Everdell qu’on aime. 

Antoinette dit :
SDO dit :Ah ben dis donc, c'est pourtant une des extensions qui est censée dynamiser le jeu & la prairie (si je ne dis pas de bêtises.) 

C’est vrai qu’un emplacement du nouveau plateau te permet de rafraîchir la prairie et ça c’est vraiment pas mal. 
Nouvelle partie ce soir mais qu’avec le jeu de base, histoire de conjurer le sort. Haaaa voilà du Everdell qu’on aime. 

En fait avec Newleaf donne beaucoup plus de ressources que le jeu de base ce qui fait que terminer sa ville n'est plus difficile du tout. Il va donc falloir réinvestir ces ressources en trop en allant davantage chercher des points de victoire au travers des bâtiments les plus chers (chateau, castor, théatre et comédien.....), des objectifs (la variante 2 joueurs propose d'utiliser 6 objectifs), des récompenses et aussi des voyageurs qui sont une nouvelle source de points de victoire.
Ces voyageurs peuvent offrir pas mal de défi, car satisfaire leurs envies va demander de modifier beaucoup sa stratégie, puisque certains demandent beaucoup de cartes d'une certaine couleur, beaucoup de ressources etc.
Donc avec cette extension, il faut vraiment être capable de réinvestir ses ressources ou de profiter d'envoyer ses ouvriers davantage en voyage en fin de partie.
Je n'ai pas encore mélangé l'extension avec Spirecrest et Pearlbrook, mais je pense qu'il y a du potentiel.... ...et de la complexité.

Sinon j'ai essayé Obsession. Et je dois dire que je suis bluffé par l'immédiateté du jeu, son coté limpide, évident en plein dans le thème. Certains diraient son épure.
Il n'y a pas tant d'interactions que ça, mais ce jeu est jouissif quand on arrive à faire des gros coups en créant des événements avec beaucoup d'invités.

Ancient knowledge à 2. La personne qui nous avait expliqué le jeu lors de ma première partie avait lu les règles vite fait et avait quelques erreurs. Cette nouvelle partie fut donc bien plus agréable. LA prise en main est compliquée (beaucoup d’effets de cartes peu intuitif). Je chope rapidement des artefacts qui me font piocher lorsque j’apprends. Cela me permettra d’avoir une main assez garnie pendant toute la partie (je n’excaverai qu’une fois). Je perds beaucoup de savoirs, mais comme j’apprends beaucoup, ça compense. Difficile de savoir ce que ça donnera au final, mais j’arrive à monter un jeu cohérent. Au final, malgré une grosse quinzaine de savoirs perdus, je l’emporte : 55-44.
Clairement, la partie fut bien plus plaisante que la première. Les seuls défauts qui semblent rester à l’issue de cette nouvelle partie sont la durée (mais sur un jeu avec autant de cartes différentes, ça s’améliore souvent avec le temps) et le faible nombre de cartes Connaissance (même à 2, on a fait le tour de la pioche et quasi épuisé le paquet II). L’envie de rejouer est clairement remonté, à suivre.

A noter qu’on ne peut pas avoir que 10 cartes max en main

Oui, oui, mais comme je piochais tout le temps, j’étais presque toujours entre 6 et 10 cartes.
Nouvelle partie aujourd’hui où je joue beaucoup plus économe sur les savoirs (je finirais à -5). Mon adversaire sort quelques combo sympa et pioche fort. Il chopera beaucoup de connaissances, m’ai j’accélère pas mal la partie en ayant 6 cartes sur les 3 premiers emplacements. Je vire les savoirs en défaussant et mon adversaire n’arrive pas à valoriser ses savoirs perdus, je l’emporte assez facilement 47-26.
On commence déjà à mieux voir ce qui se passe et la partie fut très agréable. Un peu long mais on ne voit pas trop le temps passer

“Bon, la prochaine fois, vous pourriez résister un peu plus s’il vous plaît ? Non parce que là, c’était sympa mais  pas très intéressant pour moi quand même”

Oui, j’ai sorti ma phrase fétiche en fin de soirée à mes trois adversaires dépités suite à mes deux victoires sur Azul et Castle of Toscany c’est mon coté taquin que voulez-vous et puis c’est pas souvent hein…

A propos de ces châteaux en Toscane, c’était la première fois que je sortais cette boite et comme j’étais avec des joueurs réguliers des Châteaux de Bourgogne, c’est avec curiosité que j’attendais de savoir ce qu’ils allaient en penser. A noter que j’avais lu, ici et là, des critiques un peu en dents de scie concernant cet opus feldien qualifier parfois de DBvB en plus alléger. 

Et bien je peux dire qu’ils ont été agréablement surpris. Fluidité, tension, intérêt de la mise en place, souplesse du système de pose avec les cartes, choix cornéliens des tuiles bonus… il m’a fallu être très attentif avant de provoquer la fin de la partie, une des joueuses ayant des points de réserve sur son plateau : 69 - 66 - 51 - 47. 
Pour ceux qui hésiteraient, voici une bonne alternative aux châteaux bourguignons, avec des différences conséquentes ; Par contre, les règles VF ont quelques petites faiblesses… heureusement que les règles anglaises sont là sur quelques points. Sans parler d’un bâtiment qui change de nom et de couleur dans la présentation, l’explication des tuiles agricultures m’avait semblé un peu confuse. 

Encore et toujours quelques parties de Sky Team (NDG1)

C’est notre drogue douce du moment…
Quoi de mieux que de faire 2 ou 3 atterrissages sur des pistes différentes en coopératif avant d’attaquer un jeu plus belliqueux
On enchaine les pistes et les parties sur du matériel goodifié à un niveau 1 ce qui qui suffit largement à notre bonheur.
Vraiment un très très bon jeu à 2
Cette année 2023 a vraiment été marquée par des jeux purement 2 joueurs d’exceptions et je ne vais pas m’en plaindre.
2023 a été un très grand cru en terme de de jeux purement 2 joueurs contrairement aux jeux experts qui n’ont même pas fait trembler le GOAT et son challenger

Bon, l’amuse bouge étant passé, nous attaquons du plus sérieux avec 2 parties d’Ancient Knowledge (NDG2)
2 partes que je gagne angel contre madame goodies.
Et bien vous savez quoi? plus on y joue et plus on l’apprécie.
On commence a vraiment bien savoir comment y jouer et les parties durent environ 50 minutes.
On ne cherche plus, comme au début, à se gaver de cartes connaissances qui ralentissent les parties avec des gains de points de victoire tout relatif …
Prendre 2 points de connaissance pour se ramasser juste après 4 points négatifs de savoir perdus c’est pas vraiment (à part conditions particulières) un bon calcul
Bref on n’est plus du tout à court de cartes connaissances à la fin de la partie vu qu’on va plus vite et qu’on enchaine les points autrement et bien plus efficacement

Hier decouverte de Pessoa.
J’aime beaucoup le fait qu’on a la possibilite d’incarner pessoa ou de copier son lieu.
L’energie est tres precieuse et il estchandicapant de se reposer car nous n’avons que 12 tours.

Jeu de pose d’ouvrier facile d’acces, dommage qu’il ne soit pas plus mediatiser car il vaut le retour

Hier à St-Leu:

BIOS ORIGINS: bon, on en parle beaucoup ICI. Rien à ajouter me concernant.

BRIAN BORU de Peer Sylvester. Il ne sait à peu près que faire de bons jeux aux moins concernant ceux que je connais et Brian Boru n’échappe pas à cette règle: intéressant, rigolo et moins froid que Le Roi est Mort (King of Siam) que j’apprécie beaucoup aussi. J’aime beaucoup l’aspect géographique qu’il donne à ce jeu de cartes. Seul petit bémol: je le trouve un peu trop long pour un jeu abstrait de plis. Mais j’ai beaucoup aimé et ai passé un très bon moment.

Jiangnan: là je dis non. L’archétype du genre de jeu qui ne m’amuse plus: une mécanique froide et archi abstraite (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante) et des tonnes de machins à symboles divers dans tous les sens qui permettent toujours au final d’arriver à ce que tout le monde puisse faire à peu près ce qu’il veut (le syndrome “tous les chemins artificiellement déclinés mènent à Rome”). Interaction quasi nulle malgré un léger côté majorité plutôt rigolo pour les décomptes (mais qui reste au final amha assez anodin tant on croule sous les ressources qui permettent à tous de pouvoir se replacer dans la course aux objectifs à points). Boursoufflé, désincarné. Quand on me dit par exemple que The Great Wall est ultra complexe (et il l’est effectivement d’une certaine manière), je pense qu’on ne parle pas de la même complexité. Les actions pour l’un (The Great Wall) sont assez limpides dans leurs implications directes et pour l’autre (Jiangnan) n’ont pour moi aucun sens (je vais là pour faire une action qui débloquera un truc que je pourrai utiliser pour optimiser cette action bonus imbriquée dans mon action normale qui me fera faire un bidule pour acquérir un machin qui me donnera des points).

Mais oui, c’est bien Brian Boru. J’ai aucune action chez eux, mais soulignons qu’une nouvelle fois, c’est un Origames, comme Le roi est mort, Tournoi d’Avallon, Tournoi de Camelot, un petit jeu à deux que j’aime beaucoup qui s’appelle Stellar et il viennent de sortir Planet Unknow pour ceux qui aiment les polyominos. Un éditeur dont je surveille les sorties maintenant. 

Bon, alors hier soir, un défi : un premier en coopération et une nouvelle fois, on a planté l’avion (dans d’autres avions) au dernier moment. Oui, Sky team, aéroport d’Hanuda, échec. 

Sans doute pour conjurer le sort et montrer que nous sommes capables malgré tout de voler, on a enchainé sur un Duel Wingspan Asie, partie découverte avec le petit plateau pour pions duo (ying et yang) et ses nouveaux oiseaux magnifiques. J’ai eu en jeu une chouette assez forte et des petits points de règles nous ont fait hésiter (un exemple : les “Prenez un dés au choix et lancer le” sans précision sur la provenance contrairement à d’habitude) mais dans l’ensemble, j’ai trouvé tout cela très bien. On termine sur des scores plus serrés que prévus.  

Hello parce que tu as le choix de le prendre soit dans la mangeoire soit dans les dés hors de la mangeoire. (si par exemple ça t’intéresse d’y laisser une nourriture particulière ou si choisir un dé de la mangeoire permettrait à ton adversaire ensuite de relancer les dés et d’avoir plus de choix).

prunelles dit :Hello parce que tu as le choix de le prendre soit dans la mangeoire soit dans les dés hors de la mangeoire. (si par exemple ça t'intéresse d'y laisser une nourriture particulière ou si choisir un dé de la mangeoire permettrait à ton adversaire ensuite de relancer les dés et d'avoir plus de choix).

Oui, c'est que l'on a fini par pensé. Il y a d'autres petits points qui nous ont chagriné, mais je vais poser les questions dans un autre topic. 

Edit : Voilà, c'est dans "Wingspan : Questions diverses"

Après l’après midi d’hier à avoir joué à Ancient Knowledge (NDG2), quoi de plus naturel que de jouer aujourd’hui à un de ses concurrents directs au titre de jeu de l’année initié (et jeu de l’année tout court en ce qui me concerne), c’est à dire TfM le jeu de Dédés (NDG4):
On prépare le matos avec madame Goodies, avec l’intention d’en faire 2 parties d’affilées:

Comme pour Ancient Knowledge, les parties vont beaucoup plus vites avec l’expérience et on tourne au alentour de 45-50 minutes la partie.
Bon comme prévue, il confirme un peu plus à chaque partie, sa supériorité sur la version Ares en tant que digne héritier de la version initiée du GOAT .
Le ratio temps joués / plaisir ludique est vraiment ce que j’attendais de cet enfant du GOAT et, cerise sur le pompon, sa goodification de niveau 4 n’a rien à envier à celle de son père .
Après 2 parties très serrées (respectivement 4 et 6 points d’écarts), on finit par une égalité de 1 partie partout.

Je pense sérieusement à faire un tournoi “l’Ancient Earth Forming à Dédé” la semaine prochaine, histoire de départager mes 3 prétendants au titre de Jeu de l’année 2023.
Je pense qu’en 2h30, on devrait pouvoir faire une partie des 3 jeux

“Game Nights” back-to-back avec des couples de voisins. On essaie normalement de faire ça à 6 mais les incompatibilités d’emploi nous permet de doubler le plaisir à 4.

Soirée 1.

Je fais découvrir Skull. Quel plaisir de jeu, on s’est bien marré. Je pense l’emporter mais je me fais bouffer à la dernière révélation de cartes par le crâne de Mrs dans une situation où tout la table avait réussi un challenge, mais avec une des joueuses coincées avec son seul crâne en main. Je paradais déjà avant la victoire, vous imaginez donc qu’on s’est bien foutu de moi pour le reste de la soirée quand je me suis planté. +++++

La voisine aime les petits jeux de cartes, on lui propose  Fruit Mix/Gyumi dans un autre genre (coucou sathimon si tu passes toujours par là). Je la joue au pied levé,  mais j’ai le bon feeling à chaque fois. Belle victoire qui efface en partie la déconvenue précédente . ++++

Une partie d’Un Mouton à la Mer, toujours aussi sympa. Mrs l’emporte d’un point devant moi. On sent que l’expérience parle quand même à ce jeu +++++

On finit avec un Médiéval Academy, rondement mené de mon côté. ++++

Soirée 2

On redémarre avec Skull, le jeu prend encore une fois. Ce coup-ci je suis moins dans le coup mais on sait bien amusé. On se rapproche de Thanksgiving, et je sens que j’ai fait acheter deux boîtes pour qu’ils puissent y jouer en famille +++++

On continue avec un Las Vegas, variante dé neutre, à 5 avec Mini.+++++
Bon ça se tire dans les pattes un peu trop, du coup Mes en profite pour gagner de $10,000 devant notre voisine.

Deux parties de Draftosaurus, toujours à 5. +++

Et une partie de Stupide Vautour à 5 également. ++++
Divertissement, simplicité, fun. Que demande le peuple ?

Ces derniers temps : 

- Un nouveau scénario du jeu de rôle P’tits Pirates à 4 : 2 adultes et 2 enfants. Toujours aussi sympa : du jeu de rôle d’initiation bien adapté aux 6+.  

- Wingspan à 2 : le copain démarre à fond sur les ressources, je démarre à fond sur la pioche, il va galérer en cartes, je vais galérer en ressources… Petit problème : malgré le fait que j’ai un sacré pouvoir de pioche assez rapidement (je pioche 3, je repioche 1, je repioche 2, je met une carte sous le zoziaux et pond un oeuf puis je défausse 2), je n’arrive pas à gratter des ressources autrement qu’avec ma ligne de ressources et donc ça manque d’efficacité… Je galère aussi à avoir des oiseaux en ligne de ponte. En plus de cela je peine sur la réalisation de ma carte bonus…Je m’impose sur les objectifs de fin de manche mais le copain fait 50 points d’oiseaux, il a posé du costaud… Petite erreur de compréhension des règles, il croyait que le bonus pour les oiseaux que l’on place uniquement en forêt était un bonus pour les oiseaux en forêt, il avait construit autour de ça depuis le début je lui accorde donc ces 8 points. Il l’emporte 80 à 72, sans ce bonus il gagnait au départage d’égalité. Je crois que plus je joue à ce jeu plus je l’apprécie, il y a toujours des petits enchaînements satisfaisants à trouver même si le hasard ne sera pas toujours avec nous…  Un jeu agréable pleins de petites subtilités. Après j’ai de la marge de progression… 

- un “petit” Projet Gaïa en ligne à 3 : je joue les Terraniens contre les Nevlas et les Hadsch Hallah. Les objectifs de fin de partie sont “le + de planètes différentes” et “le plus de planètes gaïa”, je m’étais dit qu’avec les Terraniens ça devrait être la fiesta pour le 2ème. Je tente un truc que je ne fais jamais et qui n’est à priori pas trop conseillé : je place une de mes mines de départ sur un coin d’espace où je suis seul et qui fourmille de planètes transdim et gaïa. Je vais blinder le secteur de mines en attendant que les autres se rapprochent un peu et que je les rejoigne pour faire des améliorations. Ça fonctionnera pour un seul bâtiment et je serai contraint de payer 2 comptoirs de commerce au prix fort…   La partie sera assez agressive avec une lutte systématique pour l’action de puissance qui fait gagner 7 tunes qui partira quasi systématiquement au 1er joueur. Et à ce jeu là, j’aurais toujours un temps de retard vu que mes jetons reviennent quasi à chaque fois de la zone de gaïaformation après les pouvoirs qui les font tourner vu que je vais beaucoup gaïaformer. Les tuiles bonus qui rapportent des sous vont être particulièrement disputée aussi. J’aurais en permanence un revenu confortable en minerai avec mes très nombreuses mines mais je serais très souvent un peu trop juste en tunes à tel point que je ferais quelques conversions de minerai en tunes… (sacrilège !!!) Je vais me faire griller la dernière place de la piste de navigation mais je vais réussir à griller la dernière place sur la piste de science. Malheureusement j’avais complètement oublié le plafond de 15 ressources sciences et vais perdre 5 sciences au passage sur les 9 du dernier palier (j’aurais “du” monter à 20 !)…  Je planifie un tour où je vais récupérer la dernière tuile de fédération qui donne 2 sciences mais ça bugue et l’interface ne valide pas mon action à la fin… Et une fois l’écran rafraîchit, elle n’est plus disponible, grrrr… Ça m’aurait fait une montée de plus en recherche et + 2 CIQ qui m’aurait permis de gagner l’action de CIQ qui nécessite 3 CIQ soit 11 points de plus en tout, c’est pas mon jour avec la science… Bien que sur tout le début de partie j’avais une bonne avance sur les objectifs de fin de partie je vais me faire griller par les Nevlas sur l’objectif de coloniser le plus de planètes différentes et garderai mon avance sur l’objectif des planètes Gaïa, je parviens à faire 3 fédérations, les Nevlas 4 et les Hadsch Hallah 2, je finis 2ème avec un score moyen de 143/129/111. Toujours aussi bon ce jeu, par contre merci BGA sinon ce n’est vraiment pas le plus simple à sortir… 

- avec mon fils : 

- on a ressorti Kingdomino, égalité parfaite 107 à 107, on s’est tous les 2 “volés” des tuiles trop juteuses. Je le conseille toujours un peu mais il se débrouille très bien faut dire qu’on y a beaucoup joué (+ de 60 parties d’après le carnet de scores !!). Toujours très bien ce jeu, la version de base est nickel d’épure et d"élégance".

- on a ressorti aussi Citadelles où il m’a éclaté et bien surpris dans ses choix, il a clairement passé un cap sur ce jeu et commence à bien comprendre comment arnaquer l’autre… La version 2 joueurs est sans doute ma config préféré, nombreux ça peut devenir longuet… 

Chez mon ludicaire avec mon fils :

- découvert (pour lui) de l’Île Interdite, je sais que c’est peut être juste. Je le vois rapidement décrocher, déçu que les belles illustrations ne soient que du decorum, j’arrête la partie assez vite, c’est trop tôt…

- découverte de Arsene Loupin : pas si simple au début le concept de déduction pour des 7+ (l’âge annoncé). Avec un peu de guidage ça roule tout seul mais on ne prend pas assez de risque et on ne trouvera pas le coupable. Un mélange de déduction classique à la Mystères de Pekin/Qui l’a vu qu’ils ont un peu complexifié et de kim toucher. Sympa sans être incroyable, Qui l’a vu est mieux je trouve.

- découverte de La Planche des Pirates : un pur “stop ou encore” ultra simple mais efficace, on a bien rigolé.

Ces temps-ci c’était Puerto Rico à 2, une bonne vingtaine de parties depuis deux semaines. Lors des trois dernières on y a ajouté les Nobles et quelques nouveaux bâtiments.
On y joue avec la variante C. A ne pas dire à mon amie parce qu’elle a vraiment du mal quand ce ne sont pas les règles officielles mais comme elle ne lit pas les règles… (jeu en Français oblige)

La boite de Luxe avec deux extension ENCORE MERCI LILIKIWI si tu passes pas ici

Dans les moments où on a moins de temps, on alterne avec San Juan (enfin c’est écrit Puerto Rico le jeu de cartes sur la boîte).

palferso dit :Hier à St-Leu:

BIOS ORIGINS: bon, on en parle beaucoup ICI. Rien à ajouter me concernant.

BRIAN BORU de Peer Sylvester. Il ne sait à peu près que faire de bons jeux aux moins concernant ceux que je connais et Brian Boru n'échappe pas à cette règle: intéressant, rigolo et moins froid que Le Roi est Mort (King of Siam) que j'apprécie beaucoup aussi. J'aime beaucoup l'aspect géographique qu'il donne à ce jeu de cartes. Seul petit bémol: je le trouve un peu trop long pour un jeu abstrait de plis. Mais j'ai beaucoup aimé et ai passé un très bon moment.

Jiangnan: là je dis non. L'archétype du genre de jeu qui ne m'amuse plus: une mécanique froide et archi abstraite (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante) et des tonnes de machins à symboles divers dans tous les sens qui permettent toujours au final d'arriver à ce que tout le monde puisse faire à peu près ce qu'il veut (le syndrome "tous les chemins artificiellement déclinés mènent à Rome"). Interaction quasi nulle malgré un léger côté majorité plutôt rigolo pour les décomptes (mais qui reste au final amha assez anodin tant on croule sous les ressources qui permettent à tous de pouvoir se replacer dans la course aux objectifs à points). Boursoufflé, désincarné. Quand on me dit par exemple que The Great Wall est ultra complexe (et il l'est effectivement d'une certaine manière), je pense qu'on ne parle pas de la même complexité. Les actions pour l'un (The Great Wall) sont assez limpides dans leurs implications directes et pour l'autre (Jiangnan) n'ont pour moi aucun sens (je vais là pour faire une action qui débloquera un truc que je pourrai utiliser pour optimiser cette action bonus imbriquée dans mon action normale qui me fera faire un bidule pour acquérir un machin qui me donnera des points).

Pour faire suite au message de palferso (ça m'a fait plaisir de te revoir, même si nous n'avons pas partagé de table ludique), voici mes 24 heures de Saint-Leu avec Zerico (toujours), Manubis (la plupart du temps) et beri (au début) :

• Intrigue City : comme son nom l'indique, c'est un jeu très interactif. Deux actions pour tour, une pour agir chez soi, l'autre pour agir chez un adversaire. Cela peut paraître très chaotique (et nous étions 4), mais on sent au fur et à mesure qu'on peut s'en sortir. Un jeu qui souffre grandement du syndrome "première partie", et qui ne plaire pas à tout le monde. Les jeux fortement interactifs, limite "Pan dans ta face" n'étant pas ceux que je préfère, je n'approfondirai pas cet opus.
  • Evergreen : Un jeu végétal avec un système de scoring qui fait penser à Photosynthesis, une organisation générale à la Wingspan (4 manches, avec un tour de moins à chaque manche), mais qui a son identité propre, et non dénué d'intérêt. Une agréable découverte, qui passe très bien dans un cadre familial.
  • Nucleum : LE gros jeu qui mélange certains principes de Barrage (faire un réseau de production, mais moins punitif), de Brass (le système d'alimentation pour retourner ses industries) et de GWT (avec la phase de reset). Le(s) plateau(x) les éléments avec plein d'icônes partout fait presque peur au début, mais tous se comprend bien en jouant. Une très belle découverte, je ne refuserai probablement jamais une partie, mais il est trop imposant pour rejoindre ma ludothèque.
  • Puis plein de petits jeux pour passer la nuit :
    • Faraway : Découverte de ce petit jeu de cartes agréable, évidemment soumis au hasard des pioches, mais où on peut quand même s'en sortir. Et c'est court, en 15 minutes c'est plié.
    • Cat in the Box : le jeu de plis sans couleur. J'ai préféré ma partie à 5 jouée au même endroit l"an dernier.
    • Très futé : un indémodable, et si nous avons tous réussi à compléter toute la zone jaune, Manubi a bien souffert sur le violet.
    • Town 77 : Un jeu japonais de construction de ville, où tous les bâtiments en ligne et en colonne doivent être différents de forme et de couleur. Evidement, à un moment, on n'y arrive plus. Bien sympa.
    • Patronize : Un jeu de plis où on se vole des cartes. Mouais, pas convaincu.
    • Sky Team : S'il est bizarre que le personnel navigant ne puisse pas discuter, ce petit jeu de dés tourne vraiment très bien. Mais on perd sur l'aéroport d'entraînement, notre avion était trop penché à l'atterrissage.
polo_deepdelver dit :

Pour faire suite au message de palferso (ça m'a fait plaisir de te revoir, même si nous n'avons pas partagé de table ludique)

Idem! Il faut qu'on arrive à se réorganiser quelques sessions ludiques!!!

palferso dit :Jiangnan: là je dis non. L'archétype du genre de jeu qui ne m'amuse plus

Alors qu’on avait sous la main tant de belles choses à plaisir garanti

Dernier après-midi entre voisins, avec un 3eme couple en 3 jours. Le hasard du calendrier.

Heat à 6 joueurs sur la carte Italie, avec Mini et son pote. Tout le monde connaît. C’est ma 3eme partie sur plateau et la première sur l’Italie. 

Je démarre pas mal en restant dans le peloton de tête dans les 2 premiers tours. Il faut forcer un peu dans cette longue ligne droite et quand la.main est moins séduisante il faut savoir prendre des risques. Hélas, je me retrouve en surcharge de Heat alors que j’étais en 4ème vitesse en tête au 2eme passage sur la ligne. La panne. Le temps de remettre le joujou en route me voilà un bon tour derrière, il faut reprendre des risques et se crasher, tant pis !

Mini l’emporte au boost passé la ligne d’arrivée.

+++

J’aime vraiment la gestion de main et ses conséquences en deuxième moitié de partie. Reste juste un peu ce sentiment de jeu poussif en attendant le tour de chacun, même si chaque tour n’est en soi pas vraiment long.

Charlatans de Quedlinburg - 61ème partie
Je démarre en trombe sur le.premier tour et puis le désert absolu.ou j’explose 6 fois sur 8. Mes mandragores, censées nettoyer mes claque-doigts feront meilleure figuration chez Jacques Pradel.
Mrs l’emporte comme d’hab.

Skull à 4 joueurs, une nouvelle fois.
Là, je joue petit-bras au mauvais moment, mais bon je mets l’ambiance au moins.

Plus tôt, on a aussi joué à Jenseits von Theben avec Mini.
Je vais assister à pas mal de congrès avant d’aller fouillé prioritairement en Grèce et en Palestine. Je l’équipe en pelle alors que Mini est flanqué de 3 assistants.
Il fait d’ailleurs de nombreuses trouvailles en Crète au point de vider le sac. Les surprises de la fouille rencontrent toujours un succès avec lui.

Il l’emportera grâce à une majorité supplémentaire.

Du très bon jeu familial !

Bonne semaine à tous !
​​​​
​​​​