Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Quel dommage que Skull ne prenne pas ici non plus…

beri dit :
palferso dit :Jiangnan: là je dis non. L'archétype du genre de jeu qui ne m'amuse plus

Alors qu’on avait sous la main tant de belles choses à plaisir garanti

Oui. Et??? J’étais venu avec des personnes qui avaient aussi leurs envies tout aussi respectables. Nous n’étions pas les seuls sur place… Ta remarque est applicable à bon nombre de ceux qui n’ont pas joué à ce que tu aurais voulu jouer. 

Bonjour 

ici le week-end ça a été 3 parties de Ark Nova, qui ont été agréables même si j’en perds deux dont une à cause d’une grosse erreur de ma part. 

il y a eux deux parties de découverte de parties de découverte de Terra Nova. Je n’ai pas été enchantée par le jeu. C’est un jeu de conquête de territoire qui m’a semblé un peu plat.

Nous avons également joué deux parties d’échecs. Toujours aussi sympa.

Le week-end nous a aussi permis de découvrir un second jeu Brigands. C’est un jeu de planification. Ils a tellement plu à tous les joueurs que le jeu a été acheté dans la foulée. Pas facile de le trouver car il est en rupture de stock dans beaucoup d’endroits.

prunelles dit :Ces temps-ci c'était Puerto Rico à 2, une bonne vingtaine de parties depuis deux semaines. 

C'te chance !
J'adore ce jeu mais il ne sort plus assez.

Aux 24h de St Leu, avec palferso et Unkle (surtout).

Bios Origins, 3 joueurs
En details par ici.
Je pense qu’Eklund n’est vraiment pas pour moi, meme si je reconnais sans peine la valeur et l’interet de son approche.

Brian Boru, 4 joueurs
Ce jeu represente tout ce que j’aime a l’heure actuelle.
1h30 de jeu avec deux debutants, je trouve ca tres compresse vu ce qui est propose. Je suis convaincu qu’avec quelques parties dans les pattes ca doit tenir en 1h, quelle que soit la configuration. Le ratio regles / interet ludique / duree me parait juste dingue.
Je reste egalement convaincu que le theme est au coeur de la conception chez Sylvester. Il me semble ici avoir repris les elements majeurs du theme et les avoir integres avec un maximum d’epuration. J’ai l’impression d’etre face a un Colovini avec une veritable ambition thematique. Bien entendu, vu le niveau d’abstraction, la representation du theme atteint forcement des limites. On ne peut pas tout avoir…
Le jeu sur les cartes, la geographie, le jeu sur les pistes… Miam.

Jiangnan, 3 joueurs
J’en attendais tellement peu que j’ai presque ete agreablement surpris.
Sous une apparence tres touffue et presque intimidante, le jeu se resume en fait a une reflexion sur 3 dimensions etroitement imbriquees : le choix de l’action, la gestion de son pool de tuiles et l’influence sur les majorites pour determiner le scoring. Cette reflexion est pour moi son principal interet et son principal defaut : si on s’y interesse pas le jeu ne me semble avoir que peu d’interet, si on s’y interesse attention a l’AP. J’imagine que ca va mieux apres une ou deux parties. Nous n’avons fait que 2/3 de parties, et j’y voyais deja beaucoup plus clair.
Il y a bien des aspects peripheriques (revenus/sociabilite par exemple), qui me semblent anecdotiques par rapport a cet axe 3D. Fait amusant, le jeu contraint peu l’acces aux actions et aux ressources. Ca ne se joue absolument pas la.
Au final, j’ai donc un ressenti different de palferso. Je trouve le jeu bien plus clair et fluide que ne pouvait le laisser craindre l’explication. L’interaction me semble + presente que dans d’autres productions, via les bateaux, meme si ca reste leger. C’est la guerre. Il y a peu de ressources et une seule chose a faire avec, on n’est pas du tout dans la surenchere de multi-transformation a plusieurs etages. Je pense que nous avons croule sous les ressources parce que nous avons joue comme des debutants.
Ceci etant dit, c’est pas du tout mon type de jeu et ca dure vraiment trop longtemps. Je ne suis pas du tout contre en refaire une, pour voir comment les sensations changent apres cette partie de decouverte. Et j’avoue me demander si je n’ai pas passe un meilleur moment ludique a Jiangnan qu’a Origins.

Run, 2 joueurs
Quel petit jeu fantastique!
Hyper thematique malgre l’abstraction, malin, rapide. Du condense de jeu de traque.
J’achete des que c’est dispo.

Stich fur Stich, 4 joueurs
Jeu de deduction a base de plis. Amusant et original, mais j’ai peur que ca s’essoufle assez vite.

Pas grand chose ce WE…

- Découverte à 3 avec les kidz de Quickshot : ???
Curieux d’essayer le nouveau jeu du papa de Love Letter qu’on aime bpc à la maison. On a fait 2 parties très rapides, ça m’a semblé très chaotique et violent dans l’élimination, tout en étant moins facile à prendre en main qu’un Love Letter (résolution des cartes.) A rejouer.

- Découverte de Sea Salt & Paper à 4 : ++++
Ce que j’en avais lu ne m’avait pas plus inspiré que ça mais je m’y suis bien amusé ! Bien sûr qu’on reste très dépendant du tirage mais ça ne m’a pas dérangé, il y a plein de petits choix à faire tout au long de la partie. C’est typiquement le jeu qu’on peut sortir au boulot entre midi et 2 / avec des gens qui jouent très peu (faut juste qu’ils intègrent les 4/5 pouvoirs des duo.) Sur cette première partie le pouvoir du crabe m’a d’ailleurs paru très fort mais probablement car il n’est pas valorisé en PVs par d’autres cartes. Dommage que mon enthousiasme n’ait pas été partagé par l’ensemble de la table.

Weekend de jeux avec les enfants. Ils réclament :

Lotta Rome
Un mixte entre Kingdomino pour le scoring et du split de tuiles non sans rappeler les sensation de Isle of Skye pour les parents.
Le petit de 6 ans se débrouille bien et capte qu’il faut à la fois surveiller son voisin de droite et de gauche à chaque tour.
Le grand de 8 ans mise sur le scoring des pépites et délaisse la construction des tuiles et ça ne s’avère pas gagnant.
Simple, rapide, qui réunit enfants et parents sans que ces derniers ne s’ennuient… c’est cool qu’ils grandissent et que l’on passe des moments comme ça.

Triqueta
On y joue à deux et ça fonctionne très bien aussi.
Piocher et faire des choix pour soit mais aussi pour bloquer l’autre, anticiper, savoir récupérer les tuiles au bon moment, trouver le bon timing, gérer le stop ou encore selon le timing des autres. J’aime beaucoup ce petit jeu.
J’ai vu qu’une extension allait sortir avec des loups et d’autres animaux dans l’ombre, je ne sais pas quelle est la mécanique mais ça me dit bien pour quand il sortira en FR.

*Kartel
A 4 c’est un jeu de petits coups en famille. Il faut accepter le chaos et le hasard. Chez nous ça passe bien.

Une soirée avec des amis et on sort la deuxième enquête de Suspects #3.
Un chouette moment, vraiment. L’ambiance à la Wisteria Lane est bien là avec des dialogues qui nous font bien sourire, parfois rire tant ils jouent sur la corde du cliché sans être too much.
L’enquête est chouette et tient la route (comme toujours avec Suspects). Nos choix font qu’on arrive à cerner la thématique mais sans que les pièces coïncident totalement. Jusqu’à ce moment magique d’une carte lue et d’un joueur disant “hey imaginez si…” et là ça complète avec un autre joueur “attends untel dit ça, regarde…” et un autre “teznez y’a ça aussi…” qui mèneront petit à petit à la résolution de l’enquête.
Un nouveau petit twist mécanique est apparu dans cette enquête, pas renversant mais sympa ma foi.
Bref vivement la prochaine et dernière partie de la boîte.

Ce WE, premier festival organisé par mon association, ce fut un gros succès ! (et non ça ne s’est pas passé à Thouars)

Du coup j’en ai profité pour découvrir… Ha ben non, rien du tout, j’ai passé mon temps au bar (derrière hein, pas devant).

J’ai tout de même pu jouer à Splendor Duel dans le cadre d’un petit tournoi que nous avons organisé, qui malheureusement n’a réuni que 5 participants. À l’issue de 4 parties, j’ai réussi à m’imposer contre mes adversaires du jour (dont 2 pré-ado). Cela m’a permis de repartir avec une boîte d’Agricola 2 joueurs sous le bras, ça a l’air plutôt bien.

Donc peu de jeux mais tout de même un chouette WE angel

prunelles dit :Ces temps-ci c'était Puerto Rico à 2, une bonne vingtaine de parties depuis deux semaines. Lors des trois dernières on y a ajouté les Nobles et quelques nouveaux bâtiments.
On y joue avec la variante C. A ne pas dire à mon amie parce qu'elle a vraiment du mal quand ce ne sont pas les règles officielles mais comme elle ne lit pas les règles... (jeu en Français oblige)

La boite de Luxe avec deux extension ENCORE MERCI LILIKIWI si tu passes pas ici

J'ai venu, j'ai lu, et j'ai... heu bref contente que vous y jouiez !! 
Et merci à mon PN parce que moi je ne serais pas passée par là 

Mais pour ne pas faire un HS :
Ce week-end j'ai joué à Dixit, l'éternel Dixit. 
Je prépare une version faite maison avec mes élèves en classe sur le thème des contes et des fables, fallait bien que je sélectionne des cartes pour leur expliquer ce que j'attends d'eux, n'est-ce pas... 

lilikiwi dit :
prunelles dit :Ces temps-ci c'était Puerto Rico à 2, une bonne vingtaine de parties depuis deux semaines. Lors des trois dernières on y a ajouté les Nobles et quelques nouveaux bâtiments.
On y joue avec la variante C. A ne pas dire à mon amie parce qu'elle a vraiment du mal quand ce ne sont pas les règles officielles mais comme elle ne lit pas les règles... (jeu en Français oblige)

La boite de Luxe avec deux extension ENCORE MERCI LILIKIWI si tu passes pas ici

J'ai venu, j'ai lu, et j'ai... heu bref contente que vous y jouiez !! 
Et merci à mon PN parce que moi je ne serais pas passée par là 

Mais pour ne pas faire un HS :
Ce week-end j'ai joué à Dixit, l'éternel Dixit. 
Je prépare une version faite maison avec mes élèves en classe sur le thème des contes et des fables, fallait bien que je sélectionne des cartes pour leur expliquer ce que j'attends d'eux, n'est-ce pas... 

Oh coucou par ici :)

Moi j'ai commandé Dixit Disney, c'est le seul qui me manque à part la dernière extension Je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner, ce jeu est magique !

week-end jeux à 4 essentiellement :

- perspectives (space cowboys): on a fait les scenarii 1 et 2. on répondu globalement bien aux énigmes même si une petite imperfection (selon nous c’est du ressenti) nous a fait prendre une mauvaise décision sur la résolution finale du scenario 2.
c’est franchement bien fait ça pousse vraiment à des discussions entre joueurs donc l’objectif du jeu est me semble-t-il parfaitement atteint.

- almost innocent : 2 parties on a foiré la dernière. vraiment bien aussi dans un autre style de jeu d’enquêtes.

- colorado : ça marche toujours bien par chez nous.

- bonsaï : ça fait le job comme prévu, rien de révolutionnaire, c’est joli, des peits choix,un bon familial.

- skyteam : 2 parties à 2 pour le coup, les scenarii verts nous semble au final trop facile, on a testé un orange, rio avec le vent arrière, ça se tend un peu même si au final on a trouvé que le vent arrière était plutôt un avantage en fin de partie si on se mettait face au vent. Atterrissage un café à la main angel

- cat in the box :après plusieurs paries, passé la surprise du concept, on a quand même l’impression de pas maîtriser grand chose mais à confirmer.

- the ART project : au début de la partie, impression que ça va le faire tranquille et c’est partie en vrille à cause d’un manque de ressources (et donc de coeur) et la main blanche a eu raison de notre courageuse équipe d’agents. donc on a l’impression que le jeu évite l’écueil de la première mission trop facile ou alors on a joué comme des truffes yes. du coup envie d’y revenir.

beaucoup de coop au final  mais ça donne du sens au mot société dans jeu de société

@abraxar

A combien de joueurs pour Cat in the box ? 

C’était un week-end d’aménagement / bricolage avec une brigade de potes pour m’aider donc, forcément, pas beaucoup de jeux joués (fallait bien s’occuper du buffet froid puis trouver le temps de boire les bières avant de lancer le bbq : vivement la semaine pour pouvoir se reposer un peu). Au final nous avons réussi à faire une unique petite pause autour de :

Come sail away

Une grosse boîte très remplie avec un (tout) petit jeu dedans. C’est l’équivalent d’un énorme kickstarter all-in pour Saachi & Saachi. Donc avec du goût à la place du plastique. Ah non, mince, il y aussi du plastique.

Pléthore de matériel, donc, et par conséquent ultraimmersif : j’avais le générique de la croisière s’amuse dans la tête pendant toute la partie. Soit 35 minutes. Le jeu est joli, ultra familial, s’explique en quelques minutes et est quasi sans interaction. Vu que c’est tout sauf compétitif on s’en fiche un peu. On pose ses passagers avec une mécanique d’awalé et plus les tours passent, plus on réalise que l’on s’auto-pourri. C’est simple, rapide, relaxant on se retrouve dans une ambiance un peu nostalgique et très calme (comme dans chacun de leurs jeux).

Et ça plait à madame. Il va ressortir rapidement.

C’est l’idée que je m’en faisais. Merci pour ce retour.

bast92 dit :@abraxar

A combien de joueurs pour Cat in the box ? 

à 3 joueurs pour cette partie mais on a aussi déjà fait une partie à 5 (donc avec toutes les cartes)

@ propos de Cat in the box

À 3 joueurs je suis étonné que tu aies éprouvé un tel manque de contrôle.
Perso sur cet aspect j’ai le même ressenti qu’à Brian Boru : la config 3 joueurs m’a semblé être un excellent compromis en terme de contrôle/interaction. 

bast92 dit :@ propos de Cat in the box

À 3 joueurs je suis étonné que tu aies éprouvé un tel manque de contrôle.
Perso sur cet aspect j'ai le même ressenti qu'à Brian Boru : la config 3 joueurs m'a semblé être un excellent compromis en terme de contrôle/interaction. 

Je suis d'accord sur ces deux points. Par contre, je préfère jouer à Cat in the Box à plus de joueurs, pour le côté fun.

Oui et c’est comme à Brian Boru (et d’autres).
Tu veux du contrôle, joue à 3.
Tu veux plus de fun et des rebondissements que tu n’avais pas vu venir, joue à 4 et 5.

Bonjour,

Soirée 2 joueurs.

AFTER US
Jeu tranquille-peinard sans prise de tête mais bien agréable à jouer.
Les derniers tours arrivent vite et si un joueur a pris trop de retard c’est difficile de remonter au score.
Je perds de 10 PV…quand même !

Après on sort INNOVATION, le GRAND jeu !
Quel jeu mais quel jeu !
Toujours des parties amusantes, chaotiques, tendues.
Je gagne 3 Dominations assez rapidement.
Mon partenaire de jeu commence à s’inquiéter car à 6 Dominations c’est partie gagnée.
Mais il joue à fond sur le décalage de ses cartes pour me bloquer.
Je suis archi dominé sur les ressources.
Il active LA carte qui m’achève…perdu !
Mon adversaire gagne la partie sans avoir gagné une seule Domination !!!
Un régal !

Me reste plus qu’à potasser les règles de son nouveau jeu qui vient de sortir.
Reçu cette semaine.
Voir si il est aussi bon !

Bons jeux à tous.

Petit détour par Paris & pas mal de parties ...

Je commence déjà par faire tester deux prototypes ... VOLE MOUTONS, à trois joueurs.
L'enchaînement de parties m'a permis de bien peaufiner certains détails. Le lancer de palets plaît pas mal, c'est amusant, & la résolution des dés est fluidifiée, plus dynamique du coup. Je suis content. N'étant pas loin d'être optimisé, l'heure est sûrement venue de passer la vitesse supérieure & d'élargir un peu le champ des testeurs.
Puis je propose DESORIENTATION, toujours à trois. Là, le jeu n'évoluera plus beaucoup, c'est surtout des petits détails que je peaufine & c'est aussi l'heure de passer au niveau supérieur.
Bon, comme souvent maintenant, je n'y coupe plus, on me réclame LA BOXE DES MATHS. A deux donc. Là, le jeu est optimisé, si cela doit évoluer, ce sera pour une extension.

Trois prototypes que j'espère bien concrétiser un jour. Le dernier est en bonne voie en tout cas, puisque des boîtes clandestines circulent déjà ^^

SEA, SALT & PAPER, à trois, comme le mois dernier.
Cette fois je me ferai moins avoir. Même si la partie démarre par un acharnement récurrent, une fois trop loin, mes adversaires finissent enfin par se taper dessus. Hé bim ! C'est là que j'en profite pour gagner à la vitesse éclair deux manches magistrales qui me donneront la victoire. Merci les p'tits mousses !
40 - 35 - 34

Comme je disais à un ami, oui, il y a le hasard de la pioche, mais ce n'est pas tout & c'est du bon hasard.
+++

Petit moment de détente pour l'apéritif avec une soixante-quinzaine de CONTRARIO, à trois c'est rigolo & cela débouche toujours pas l'envie d'inventer les nôtres. Le dernier en date étant : Bronze beaucoup Madonna. Autant dire que c'est toujours aussi divertissant & qu'on ne s'en lasse pas.
++

avant de passer au plat de résistance & de se découvrir le fort sympathique LA HAVANE, à trois joueurs.
Plus aguerri à ce type de jeu, dont NUTTY BUSINESS use de la même mécanique, je pense avoir mieux cerné le jeu que mes adversaires. Pour preuve, la mama & mes trois derniers tours de jeu me donneront la victoire sans que mes adversaires n'y puissent rien. Une partie découverte rondement menée.
20 ? - 13 - 11

J'ai beaucoup apprécié ce jeu où les choix du début peuvent beaucoup impacter ceux de la fin. Un peu d'interaction, d'intimidation & de réflexion. Vraiment très sympathique. A limite du troisième "+".
++

Nous testons ensuite nos réflexes mentales avec un vieux SET, auquel je n'avais pas rejoué depuis ... pfiouuuu, une éternité, toujours à trois.
A la fin de la première manche que j'ai lamentablement perdu, je découvre qu'il faut en fait jouer autant de manche que de joueur ... alors on remet le couvert. Mais, même si je m'améliore, je suis toujours dernier. Il faudra donc épuiser mes adversaires pour espérer gagner & elles vont craquer en court de manche, se plaignant de ne plus avoir les yeux en face des trous, là où moi je réussi à faire un effort de concentration & à enchaîner les combinaisons. Un retour triomphal qui me donnera la victoire de trois petits points.
38 ? - 35 - 29

Il n'y a pas à dire, c'est pas compliqué, mais ce n'est pas facile & cela fait du bien au cerveau.
++

Je découvre ensuite A TABLE !, un petit jeu de poche, à trois joueurs.
Bon, là aussi on joue en plusieurs manches, c'est très rapide, on joue ses cartes en essayant de plomber ou non le jeu, mais allez savoir pourquoi, c'est toujours le même joueur qui stoppait la manche, avec succès ou non, il a également remporté la la partie.
5 - 2 - 2

Bon, si l'idée est sympathique, le résultat est tout de même moyen. Il a l'avantage d'être très rapide pour ne pas trop frustrer & rester agréable tout de même.
+

Allez savoir pourquoi, l'heure sans doute, on déballe un TRIVIAL PURSUIT - HISTOIRE DE FRANCE, encore emballé, à trois joueurs bien sûr.
On rigole en lisant que la règle précise que si un joueur arrive à gagner la partie dès le premier tour, les autres on le droit d'essayer de l'égaler ^^ La bonne blague ...
& bien, je n'étais pas loin si de l'exploit ! Dès le premier tour, j'avais trois camemberts à mon tableau !
Bon, ensuite cela s'est très vite compliqué. Puis à un camembert de la fin ... impossible de faire comprendre à ce satané dé que je veux aller sur le marron ... MA-RRON !!! Ce n'est que quand les autres joueuses m'auront égalisé que j'y arriverai enfin. Puis vient le moment d'aller au centre ... re-belote ! Le dé n'en fait qu'à sa tête. Ce n'est que lorsqu'on mon épouse, après trois tentatives, réussira à remporter la partie, que j'arrive enfin en finissant le tour de jeu à rejoindre le centre du plateau ... mais trop tard. J'aurai juste la satisfaction d'avoir moi aussi fini.
6 - 6 - 5

Bon, la partie était bien plaisante, mais un peu longuette à cause de ce satané dé. On s'est quand même bien marré avec certaines question & ce peuple belge que je croyais occitan ^^
+

Histoire de se dégourdir les méninges, on va se faire un petit ESCAPE ROOM, à trois.
Immersion géniale, scenario pas trop mal, nombre parfait. Tout le monde a parfaitement tenu son rôle & je pense que c'est une des rares fois où j'ai été autant en phase avec les énigmes. Je me suis même payé le luxe d'en résoudre une avant même qu'elle n'arrive ^^ & comprendre certaines qui allaient arriver ensuite ...
Au final, le Trivial pursuit nous avait bien chauffé, on sortira avec un petit quart d'heure d'avance.
47'

Cela faisait un petit moment que je n'en avais pas fait mais la qualité immersive à vachement évolué, surtout pour une enseigne qui a moins d'un an. Ce n'est pas le meilleur que j'ai fait, mais pas loin.
+++

Deux parties de NEXT STATION : TOKYO, à trois.
Si la première partie était évidente, je crois que c'est mon meilleur score à ce jeu avec pas mal de grosses intersections, la seconde était exactement identique ... mais à l'inverse. Une vraie galère. Des lignes très courtes, des impossibilités à la pelle, une vraie catastrophe.
136 - 111 - 89   puis   104 - 97 - 86

Je crois que je le préfère à la version londonienne .. mais il ne me faudra pas trop en faire, car on tourne vite en rond ... quoique, une fois que mes partenaires de jeu auront passé le cap des modules ...
++

Deux parties de SCHOTTEN-TOTTEN, à deux du coup.
Si je démarre confiant, pensant même remporter la partie, la tirage final aura raison de moi. J'avais pourtant le choix entre cinq cartes pour pouvoir emporter ma cinquième borne ... mais non, c'est mon adversaire qui les aura toutes pioché ... que le monde est cruel.
5 - 4
La revanche sera identique ... mais à l'inverse. je me sens très très mal parti. Obligé de quasi sacrifier certaines combinaisons de ma main ... lorsqu'une pioche salvatrice me permet d'enchaîner les bons coups. Mon adversaire, qui avait bien démarré, se retrouve ensuite bloquée, obligée de sacrifier des emplacements ... ce qui me permet de dérouler encore plus facilement & l'emporter haut-la-main avec quatre bornes consécutives.
6 - 3

Même si on est très dépendant de la pioche, cela reste tout de même un bon petit jeu malin. Pas contre, la nouvelle version ... je déteste. Certaines couleurs se confondent & je n'adhère pas aux illustrations. Quand aux variantes, très peu pour moi, le jeu se suffit à lui-même.
++

On reste dans les jeux à deux avec CAESAR !.
Grosse découverte pour moi, je joue évidemment JC ... Jean-C... Jules César ! Après un départ laborieux où j'aurai l'impression de perdre l'avantage, une utilisation bien sentie du "rejoue un coup (bas)" me permettra d'enchaîner une bien jolie combinaison à cinq point que mon adversaire n'avait pas vu venir ... & j'en suis bien heureux. Rome est à moi & la victoire avec !
12 - 9

Comme la Gaule, j'ai été conquis. A voir sur la longueur si les parties se ressemblent ou non mais cela a été une belle surprise pour moi, rapide, nerveux & réflexionneux à souhait. A proposer à ma maîtresse ludique tiens !
++

Dans le même genre, la réponse à une question du Trivial pursuit, BLITZKRIEG !, à deux.
Sans trop savoir, je décide de jouer les allemands ! Gros bourrin, comme le nom du jeu l'indique, j'attaque en force pour me concentrer sur une ou deux zones, abandonnant plus ou moins ce qui me semble secondaire. Je canarde, je canarde & cela finit par payer. Point après point, malgré les deux gros coups à huit & onze points de mon adversaire, je n'en ferai qu'une bouchée.
26 - 21

Si je l'ai bien apprécié, je l'ai trouvé un poil moi intéressant que le jeu précédent. Mais toutefois bien agréable. On ressent peut-être un peu le jeu "tableau" sur lequel on a placé des images thématisées. Mais pas désagréable.
++

Entre deux jeux, on me montre un extrait de TELL ME MORE ... bon ... oui, pourquoi pas. Un jeu où un gros parleur jouera tout seul, écouté par les gens plus introvertis, à deux, cela ne se ressent pas trop encore, mais c'est un peu trop ... fouillis pour moi, comme souvent avec ce genre de jeu.
+

On poursuivra donc avec un petit SMITEN de poche, à deux.
Un petit tableau puzzle coopératif ... qui est sympathique a première vue, mais doit vraiment être très répétitif à la longue. A la fin de cette partie, j'avais déjà l'impression d'avoir maîtrisé la bête. D'ailleurs, après une petite correction d'apprentissage de règle, on l'emportera ...
14 - 13 - 11

Le jeu est bien sympathique, mais donne vraiment l'impression d'être répétitif.
+

Puisque cela semble le jour, on découvre encore un jeu, cette fois c'est PORT ROYAL, à deux joueurs.
& je réalise que je suis bien trop gourmand. Mais, après réflexion & après avoir compris le jeu, je vois très bien où ont été mes erreurs. Car oui, m'entêter de tenter de piocher cinq navires, les mains vides, c'est pas la meilleure idée que j'ai eu. Chose que je n'ai compris que trop tard ...
16 - 5

Alors, oui & non. Les illustrations sont vieillottes, mais ce stop ou encore reste assez sympathique. Après une partie, j'imagine très bien ma façon de jouer les suivantes ... mais bon, est-ce que le tirage des cartes me laissera faire ce que je voudrai ? ... En tout cas, je retenterai bien ma chance ...
++

De retour au bercail, on se refait un apéro avec C'EST QUOI L'HISTOIRE ? ... à trois.
Pas vraiment un jeu, juste une sorte de Contrario où il faut retrouver un titre sur la base d'un synopsis basé uniquement sur le titre en lui-même. Sympatoche pendant l'apéritif, cela met en appétit avant un plus gros jeu.
+

Enfin, quand je dis gros jeu ... un jeu quoi ... THE CREW - MISSION SOUS-MARINE, à trois.
On fera six missions ... sans difficulté aucune. Pas vraiment enthousiasmé par ce jeu, un peu plus varié que le premier opus, je n'y trouve pas grande difficulté. Seules les missions retordes sont intéressantes, mais comme le hasard peut souvent faire que c'est facile ou impossible, elles sont au final assez rares. Là, c'était assez ennuyeux quand les missions sont faciles & que tes partenaires réfléchissent deux minutes entre chaque carte. Mais bon, cela plaît à mon épouse, alors ...
+

Pour conclure, petit passage chez ma nièce ludothécaire afin de récupérer quelques jeux & vas-y qu'on joue ... à AU CREUX DE TA MAIN, à deux.
Mon épouse mettant cinq minutes à se préparer, à dessiner & à passer au suivant, c'est en oubliant le premier dessin que je ferai la seule erreur de la partie. Sans quoi, on se concentre sur un détail bien particulier &, sans trop d'hésitation, on trouve la solution. Mouais ... c'est original.
7/8

Bon ... c'est divertissant. Un jeu familial, bon pour une ludothèque municipale ... mais pas des plus enthousiasmant. Pas sûr que la version compétitive me soit plus intéressante. Enfin, cela reste rigolo quelques cartes, mais on passe vite à autre chose ... quatre cartes m'ont suffit en tout cas.
+

&, malheureusement, comme toute bonne chose ... il y a une fin.