Pas grand chose…
2 parties de Sea Salt & Paper à 2 avec J (9 ans) : ++++
La première partie à 4 nous avait bien plu et bonne surprise, ca tourne bien à 2 aussi.
Je pense qu’il a encore un peu de mal sur le calcul du scoring en cours et donc sur le timing de déclenchement de fin de manche. Mais ça nous amuse bien pour le moment.
Proute dit :Moi j'ai l'extension "bombe anticrevaison".
Jamais essayé du coup mais on me l'a fortement déconseillée.
Cowboy Georges dit :Proute dit :Moi j'ai l'extension "bombe anticrevaison".Jamais essayé du coup mais on me l'a fortement déconseillée.
Jamais essayée non plus, mais le problème est que n'ayant pas d'original (la roue de secours) dans ma voiture (il paraît que la boîte était trop grande), le jour où je devrai jouer, j'espère qu'il y aura du réseau là où je serai pour voir une partie on-line.
Proute dit :Cowboy Georges dit :Proute dit :Moi j'ai l'extension "bombe anticrevaison".Jamais essayé du coup mais on me l'a fortement déconseillée.
Jamais essayée non plus, mais le problème est que n'ayant pas d'original (la roue de secours) dans ma voiture (il paraît que la boîte était trop grande), le jour où je devrai jouer, j'espère qu'il y aura du réseau là où je serai pour voir une partie on-line.
Vous devriez essayer la goodification de niveau 2:
Hier soir j’ai voulu continuer mon exploration des bons jeux sortis récemment.
Ensuite on a fait un Vilainous.
C’était ok.
Mais je crois que c’est le genre de jeux où on essaye chaque méchant une fois puis on revend la boîte.
Nous étions de passage chez le propriétaire du jeu. Lui était absent. C’est un nouveau concept, cherchez pas… Je viens jouer chez vous à vos jeux quand vous n’êtes pas là.
C’était notre première partie de ce jeu. Et c’était la 2ème fois que son contenu prenait l’air.
Fin de critique éclairée.
el payo dit :Ensuite on a fait un Vilainous.
C'était ok.
Mais je crois que c'est le genre de jeux où on essaye chaque méchant une fois puis on revend la boîte.
Nous étions de passage chez le propriétaire du jeu. Lui était absent. C'est un nouveau concept, cherchez pas... Je viens jouer chez vous à vos jeux quand vous n'êtes pas là.
C'était notre première partie de ce jeu. Et c'était la 2ème fois que son contenu prenait l'air.
Fin de critique éclairée.
Exactement le même ressenti et c'est dommage.
Joli figurines, jolis clin d'oeil des scenes disney sur les cartes, jeu asymétrique mais par contre jeu pas du tout équilibré et on s'en lasse vite
SDO dit :Pas grand chose...
2 parties de Sea Salt & Paper à 2 avec J (9 ans) : ++++
La première partie à 4 nous avait bien plu et bonne surprise, ca tourne bien à 2 aussi.
Je pense qu'il a encore un peu de mal sur le calcul du scoring en cours et donc sur le timing de déclenchement de fin de manche. Mais ça nous amuse bien pour le moment.
Ah oui, Sea,salt & paper. On adore...on y joue qu'à 2 et l'on ne s'en lasse pas, après une bonne vingtaine de parties, on vient d'intégrer l'extension Extra salt. Cela faisait longtemps que l'on avait pas accroché autant à un "petit" jeu de cartes... depuis...
Schotten Totten : du coup, hier soir on a ressorti cette bonne vieille petite boîte jaune du fond du placard, une redécouverte...Et c'est toujours aussi bon. Allez, on s'en refait une ce soir, après une petite partie de Sea, salt !?
(En ce moment, on aime rien ressortir les vieilles boîtes, Notre Dame et puis Carolus Magnus dimanche dernier !)
Très chouette découverte d’Amalfi reçu pour mon annif
Le système des bateaux multi usage est sympa. Par contre, je survole assez bien les hostilités avec 2 bateaux de plus au dernier tour. C’est une erreur de débutant pour mon adversaire mais en même temps, le bois pour en construire n’est pas non plsu toujours dispo. Pour ceux qui ont de l’expérience sur le jeu, vosu avez vu des victoires d’un joueur ayant moins de bateaux? Hâte d’y rejouer. Chouette c’est dans 5 minutes !!!
Une partie de + de Sea Salt & Paper avec J: +++++
Je pense que ça va devenir notre petit rituel Je plussoie le meilleur jeu de cartes de l’année (si l’on excepte la version par équipes de Trio)
Et une nouvelle partie de Moon avec A: +++
Comme entrevu lors de ma dernière partie, il y a de bonnes idées mais le jeu n’est pas assez tendu pour moi. Je n’ai pas de difficulté particulière à construire telle ou telle carte → pas de difficulté, pas de satisfaction. Ah et j’ai gagné pour ceux qui tiennent mes stats à jour. Direction revente, à choisir je préfèrerai tjs jouer à IaWW.
Hegemony
Alors, c’est long, hein, on n’y jouera pas toutes les semaines.
Et c’était vraiment fun, mais pour être honnête je pense que le fun vient avant tout du thème et de la manière dont les choses sont bien rendues par le jeu, ce qui permet de se la jouer un peu “role play” (si on peut parler de RP quand on incarne une classe sociale…)
Le jeu est vraiment remarquablement intelligent dans sa simulation des interdépendances économiques, et des intérêts divergents qui en découlent. C’est un sujet ultra-compliqué dans la vraie vie, mais là tout est retranscrit avec élégance et des mécanismes compréhensibles. Et pourtant, tout y est : la production, la consommation, l’import-export, les services publics, les impôts, la pression sur les salaires et les prix, etc.
Le plaisir du jeu vient donc essentiellement de la simulation où l’on s’amuse à “être”, plutôt que de purs mécanismes ludiques. Ce n’est pas au niveau stratégique ou des négociations que j’ai éprouvé de l’intérêt. Il y a certes des alliances temporaires d’intérêt, mais qui semblent presque automatiques. (La classe moyenne est championne pour faire ami-ami avec les prolétaires au début, pour augmenter les salaires, et bien vite ils deviennent de sales traîtres auto-suffisants qui veulent payer moins d’impôts).
Mais bon, c’est vraiment rigolo de lancer une manif de grande ampleur au point que le capitaliste chie dans son froc. (Vous aurez deviné quelle classe je jouais…)
sebduj dit :Très chouette découverte d'Amalfi reçu pour mon annif :-)
Le système des bateaux multi usage est sympa. Par contre, je survole assez bien les hostilités avec 2 bateaux de plus au dernier tour. C'est une erreur de débutant pour mon adversaire mais en même temps, le bois pour en construire n'est pas non plsu toujours dispo. Pour ceux qui ont de l'expérience sur le jeu, vosu avez vu des victoires d'un joueur ayant moins de bateaux? Hâte d'y rejouer. Chouette c'est dans 5 minutes !!!
Tout pareil, j'y rejoue ce soir mais le passage obligé des bateaux me titille un chouille. J'imagine que fonction des objectifs ça les rend plus ou moins intéressant, mais on s'est fait plumer par le joueur ayant rushé les bateaux, et du coup, je ne me vois pas ne pas le faire dès le départ. A suivre...
Proute dit :Jamais essayée non plus, mais le problème est que n'ayant pas d'original (la roue de secours) dans ma voiture (il paraît que la boîte était trop grande), le jour où je devrai jouer, j'espère qu'il y aura du réseau là où je serai pour voir une partie on-line.
On choisit pas toujours en effet
On avait prévu du Feld à 4 joueurs mais, faute de combattants, nous nous sommes rabattus sur du jeu à 2 joueurs.
Cascadia (découverte) : vraiment bien.
Botanik (8ème partie) : toujours aussi bien.
Splendor Duel (découverte) : pas trop ma came. Pas trop fan des jeux à conditions de victoire subite. Je préfère le Splendor vanilla.
Faraway (2ème partie) : un jeu chelou mais chelou dans le bon sens du terme. Moulesque mais y a moyen de moyenner (gestion d’une main de 3 cartes, offre de N cartes, cartes sanctuaires). A voir ce que cela vaut sur la durée.
SDO dit :Une partie de + de Sea Salt & Paper avec J: +++++
Je pense que ça va devenir notre petit rituel :) Je plussoie le meilleur jeu de cartes de l'année (si l'on excepte la version par équipes de Trio)
A sa sortie je ne voulais pas céder à l'engouement de Sea Salt & Paper, puis j'ai testé et l'ai adopté illico.
Depuis c'est aussi un petit rituel de le sortir le midi au boulot ou entre ludi-potes en fin de soirée jeux.
Trio je compte bien le retester. Je n'ai fait qu'une partie où chacun jouait pour soi (elle était d'ailleurs rigolote cette partie mais je n'ai pas eu envie d'y revenir). A force de lire que la version équipe vaut le détour j'ai envie d'y rejouer, ce weekend ça devrait être jouable.
Sinon pour rester dans le thème du fil. Ce midi on a testé Welcome To sur la nouvelle ville, enfin le rethématisation de l'extension "la petite mort". 2 parties d'affilée parce que la collègue voulait y rejouer. Ca m'a un peu perturbée de devoir faire constamment des aller-retours visuels entre les cartes et ma ville, beaucoup plus que sur le jeu de base.
Sinon pour le reste c'est sympa mais sans plus. A choisir je préfère la version de base.
Ah et puis ces feutres effaçables c'est une horreur, j'aime pas mais alors pas du tout.
@Antoinette : t’as de bons goûts toi, tu sais !
Fais moi confiance, Trio en équipe c’est pas le même jeu !
Faut essayer les crayons en graphite que Thierry avait recommandé c’est top !
On en a acheté d’autres aussi, sinon effectivement, ça dure pas longtemps
ElGrillo dit :sebduj dit :Très chouette découverte d'Amalfi reçu pour mon annif :-)
Le système des bateaux multi usage est sympa. Par contre, je survole assez bien les hostilités avec 2 bateaux de plus au dernier tour. C'est une erreur de débutant pour mon adversaire mais en même temps, le bois pour en construire n'est pas non plsu toujours dispo. Pour ceux qui ont de l'expérience sur le jeu, vosu avez vu des victoires d'un joueur ayant moins de bateaux? Hâte d'y rejouer. Chouette c'est dans 5 minutes !!!Tout pareil, j'y rejoue ce soir mais le passage obligé des bateaux me titille un chouille. J'imagine que fonction des objectifs ça les rend plus ou moins intéressant, mais on s'est fait plumer par le joueur ayant rushé les bateaux, et du coup, je ne me vois pas ne pas le faire dès le départ. A suivre...
Je m'autocite. Une partie hier à 4 d'Amalfi, que je remporte avec 3 bateaux construits seulement fait tour 1 et 2, et 3 phares. Je score principalement sur les tuiles objectifs à 12 et 24 (j'en prends 2 sur les 3 au max) et sur une carte PV à 24 points. Mon plus dangereux adversaire fait bateaux (il les fait tous) et phares à gogo, il finit sa dernière manche en enchaînant les actions pendant que moi je remplit le lave vaisselle, range les gateaux, limite je vais me laver les dents pour aller me coucher, c'est long mais il est juste derrière (160-144-144-133). Super partie: construire des bateaux donc c'est bien, à faire dès le début, mais ça n'assure pas la victoire quand on en fait plus que les autres...j'aime encore plus ce jeu
ElGrillo dit :sebduj dit :Très chouette découverte d'Amalfi reçu pour mon annif :-)
Le système des bateaux multi usage est sympa. Par contre, je survole assez bien les hostilités avec 2 bateaux de plus au dernier tour. C'est une erreur de débutant pour mon adversaire mais en même temps, le bois pour en construire n'est pas non plsu toujours dispo. Pour ceux qui ont de l'expérience sur le jeu, vosu avez vu des victoires d'un joueur ayant moins de bateaux? Hâte d'y rejouer. Chouette c'est dans 5 minutes !!!Tout pareil, j'y rejoue ce soir mais le passage obligé des bateaux me titille un chouille. J'imagine que fonction des objectifs ça les rend plus ou moins intéressant, mais on s'est fait plumer par le joueur ayant rushé les bateaux, et du coup, je ne me vois pas ne pas le faire dès le départ. A suivre...
La 2ème partie fut bien agréable. Je perds d'1 point avec 1 bateau en moins Le jeu est assez passionnant pour faire oublier cette obligation à faire des bateaux. Comme dans tous les jeux d'ouvriers, le nombre d'ouvriers est important
Edit: je n'avais pas vu ton second message: tout pareil pour moi ;-)