Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

8ème partie des ADR Legacy : un poil moins de surprises mais aussi moins de maintenance en cours de partie et ça me va très bien. 
4ème victoire pour ma part contre 3 pour Madame. Mini a eu une lumière d’espoir en voyant son score mais a vite dechanté. Une des internes est un poil frustrée de finir 3ème à chaque partie mais bon…

Petit break pour Thanksgiving. Ce sera jeux en famille,  -12 vendredi avec du blizzard, on ne sortira pas dehors. Temps parfait pour le JDS.

​​​​​​

Sysyphus - Pommard dit :8ème partie des ADR Legacy : un poil moins de surprises mais aussi moins de maintenance en cours de partie et ça me va très bien. 

Y a-t-il une lassitude qui s'installe ?

Pour ma part, victoire en septembre à Pandémie Legacy saison 0. Depuis le début de la campagne, on n'a perdu qu'une seule fois, on est trop fort ! Ce troisième opus me fait pas mal penser à la trilogie GWT : chaque nouvelle boîte complexifie un peu plus la précédente (ou en tout cas renouvelle bien. Après cette campagne, on passera à LADR Legacy.

A combien de joueurs joues tu?

Hier découverte de Ramen!Ramen!

Très bon petit jeu de carte de collection et de.majorite afin de remplir les 3 bols avec une valeur égale ou supérieure a 14 en essayant de diversifier les ingrédients

polo_deepdelver dit :
Sysyphus - Pommard dit :8ème partie des ADR Legacy : un poil moins de surprises mais aussi moins de maintenance en cours de partie et ça me va très bien. 

Y a-t-il une lassitude qui s'installe ?

Pour ma part, victoire en septembre à Pandémie Legacy saison 0. Depuis le début de la campagne, on n'a perdu qu'une seule fois, on est trop fort ! Ce troisième opus me fait pas mal penser à la trilogie GWT : chaque nouvelle boîte complexifie un peu plus la précédente (ou en tout cas renouvelle bien. Après cette campagne, on passera à LADR Legacy.

Non, pas de lassitude. L'agrandissement de la carte (je considère pas ca comme un spoiler ) allonge la durée de partie assez largement.

Comme tu enchaines les 4/5 premières parties assez rapidement, (en deux sessions pour nous, même à 5), les petites modifications de règles s'ajoutaient  rapidement, comme des shots de dopamine. Le jeu est un peu plus posé donc, ca me permet de profiter un peu plus du plateau lui-même plutôt que des ajouts mécaniques. Mais bon, mon aventure avec les ADR est quand même assez particulière et je suis loin d'être représentatif du joueur lambda (et je ne cherche pas non plus à prendre une baffe ludique en jouant un jeu, même Legacy).

Par contre, je n'ai pas joué à Pandemie Legacy donc je ne peux pas comparer les expériences.

Chakado dit :Week-end gros jeux !

La Famiglia (à 4 joueurs... forcément)

Même éditeur que Ark Nova, une hype qui montait, on peut dire que j'en attendais beaucoup... Peut-être trop ?
Alors, c'est très bien fichu, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus à la grande famille des jeux de conquête. Parce que c'est vraiment de ça dont il s'agit : non pas un eurogame, mais un jeu de conquête où il faut avoir des yeux partout pour bien saisir les opportunités et évaluer les possibilités adverses. On est très proche des sensations d'un Trône de Fer, ou de jeux de conquête / majorité comme Inis ou Blood Rage.
La seule nouveauté, c'est cette dynamique par équipe, qui est certes intéressante parce que ça demande une certaine synchronisation des actions (je nettoie un territoire pour que mon partenaire puisse ensuite s'y installer tranquillement, je construis des bateaux pour qu'il puisse les emprunter etc.), mais ça ne suffit pas à mes yeux pour en faire la nouvelle référence du genre.

Hop, petit retour après une petite absence (vu que mon activité ludique frôle le néant), parce que je devais venir ici pour dire que hier (enfin samedi ) j’ai joué à :

Mice and Mystic : 
Et surtout, avec mes filles !! 
Le jeu qui m’a valu quelques moqueries et autres memes en ce lieu, et bien voilà, la prophétie s’est enfin réalisée ! 

Bon sinon pour le faire courte, n°1 (7 ans et demi) a adoré le jeu, et me harcèle tous les jours depuis pour jouer le prochain chapitre, et n°2 (3 ans et demi) a aussi adoré, mais bon elle c’est la bonne cliente, il suffit qu’elle lance des dés et qu’on lui dise qu’elle a réussi pour qu’elle saute au plafond. 

Après même si je ne suis pas certain de son degré de compréhension du jeu, elle a bien compris qu’il fallait taper les méchants rats et elle râlait quand je lui disait que sa souris avait un bobo.

En tout cas la partie fut une réussite totale, les deux ont fait leur petit exploit dont elles ont pu se vanter après de leur mère, n°2 parce qu’elle a tué la grosse araignée toute seule en un coup d’épée, n°1 parce qu’elle a réalisé la bonne fouille qui a permis de guérir toutes les blessures du groupe au moment où chaque souris n’avait plus qu’ un seul point de vie, ce qui nous sorti du pétrin, nous permettant de finir le chapitre sans encombre alors que c’était parti pour être tendu.

Bon retour parmi nous 

Découverte de GWT Nouvelle Zélande à 4 avec des joueurs connaisseurs de GWT et une novice.

Alors à prendre avec les pincettes d’une seule partie mais je trouve qu’il n’ apporte pas grand chose de plus que le 1er avec l’extension Ruée vers le Nord. Les cartes annexes sont un peut trop faibles pour vraiment augmenter l’intérêt du côté deck-building et la grande variété de moutons facilite encore plus la stratégie de rush de livraison axée fermière + achat de bestiaux. Pas trouvé l’intérêt de la laine qu permet certes de récupérer de l’argent en cours de partie mais vu le coût d’achat des persos faut vraiment tondre souvent pour que ça devienne rentable et si qqun rush et bien on n’a pas trop le temps ce qui fut le cas de notre partie à petit score 85-82-75-62 (le gagnant a rush les livraisons).

GWT Argentine apporte une vrai nouveauté avec le grain et les livraisons sur les bateaux qui partent. C’est celui que je préfère mais il est légèrement plus complexe que le jeu de base. On ne le demande pas mais je donne mon classement des GWT:
1- GWT + Ruée vers le Nord (pour la modularité de la complexité avec ou sans l’extension)
2- Argentine (pour les nouveautés)
3- Nouvelle Zélande

Tu voulais nous dire un truc, $hadow ?

Il y a 2 jours nous avons ressorti Welcome to the Moon (2 joueurs, 1 partie) : ++++ / +++++
Découverte de la map 5, que nous avons trouvée excellente - probablement la meilleure de celles que nous avons pour le moment essayées (les 5 premières.) Nous avions calé l’an passé sur la campagne, chaque map modifiant les règles de scoring de manière conséquente: on ne peut pas juste regarder la carte et les deviner. Sur un jeu aussi court, ça fait beaucoup de règles à intégrer régulièrement, avec un livret de règles que je ne trouve pas tjs très parlant.
Mais comme actuellement on n’a pas trop l’énergie de sortir un jeu + conséquent le soir, les X & write ont la cote! Pour en avoir essayé quelques-uns ces derniers mois (Next Station London, Trek 12, Pioneer Rails…) la série des Welcome To sort vraiment du lot & WttM apporte son lot de choix difficiles. A m’a explosé mais j’ai vraiment passé un bon moment. Je pense qu’on est dans le bon mood pour boucler notre première campagne !

remigrec dit :Découverte de GWT Nouvelle Zélande à 4 avec des joueurs connaisseurs de GWT et une novice.

Alors à prendre avec les pincettes d'une seule partie mais je trouve qu'il n' apporte pas grand chose de plus que le 1er avec l'extension Ruée vers le Nord. Les cartes annexes sont un peut trop faibles pour vraiment augmenter l'intérêt du côté deck-building et la grande variété de moutons facilite encore plus la stratégie de rush de livraison axée fermière + achat de bestiaux. Pas trouvé l'intérêt de la laine qu permet certes de récupérer de l'argent en cours de partie mais vu le coût d'achat des persos faut vraiment tondre souvent pour que ça devienne rentable et si qqun rush et bien on n'a pas trop le temps ce qui fut le cas de notre partie à petit score 85-82-75-62 (le gagnant a rush les livraisons).

GWT Argentine apporte une vrai nouveauté avec le grain et les livraisons sur les bateaux qui partent. C'est celui que je préfère mais il est légèrement plus complexe que le jeu de base. On ne le demande pas mais je donne mon classement des GWT:
1- GWT + Ruée vers le Nord (pour la modularité de la complexité avec ou sans l'extension)
3- Nouvelle Zélande

Intéressant merci. Ayant la 1ère édition de GWT sans l'extension, je pense que je me laisserai tenter à terme par NZ. 

remigrec dit :je trouve qu'il n' apporte pas grand chose de plus que le 1er avec l'extension Ruée vers le Nord.
[...]mon classement des GWT:
1- GWT + Ruée vers le Nord (pour la modularité de la complexité avec ou sans l'extension)
3- Nouvelle Zélande

À lire le texte, Argentine est le "préféré" et NZ apporte des trucs "en plus" (même si pas grand chose) à la V1, je m'attendais à un classement :
1 - Argentine
2 - NZ
3 - V1 + extension

Et à l'arrivée j'en n'ai pas un seul à la bonne position :D
NZ en dernier, déçu parce que trop d'attente, parce que partie rush ou y'a d'autres raisons ?

J’ai surtout l’impression qu’il le trouve trop proche de GWT + Ruée vers le Nord (sans la modularité.)

Pas joué à NZ (et ce que j’en lis ne me donne pas envie de l’essayer car le reste me suffit) mais je suis complètement d’accord avec l’analyse faite sur les deux autres :

- GWT : a le gros avantage d’être un jeu profond avec une belle courbe de progression, très fluide et plaisant à jouer (un débutant peut prendre du plaisir à sa partie même s’il se fait rouler dessus par un autre joueur, je trouve),  et les règles sont assez simple à expliquer

- extension RN : ajoute une petite dose d’explication en plus mais surtout ajoute plus de souplesse, de fun et de bonus dans le jeu, elle rend le jeu moins tendu, plus facile à mon goût, donc j’aime avoir le choix de l’avoir ou non. 

- Argentina : très très bien, un vrai GWT “advanced” ou tout est un poil plus riche et compliqué, un grand plaisir de joueur mais je trouve qu’on s’éloigne un peu de la grande qualité de GWT qui offrait un jeu “riche mais simple à expliquer et à jouer”. Je le réserve d’ailleurs pour l’instant pour du solo en privilégiant le jeu de base avec ou sans extension aux parties que je fais car mes amis irl connaissent moins le jeu que moi.

Je mettrais donc un classement similaire.

De ce que je vois de NZ, cela ressemble à GWT + extension mais avec encore quelques règles en plus et sans la modularité possible : tout perdant par rapport aux qualités de base que j’aime dans ce jeu.

@CowBoy Georges,  j’ai zappé l’idée du classement, toute la difficulté de résumé une opinion en quelques lignes rapidement… L’idée c’était de les classer par rapport à l’intérêt/complexité, mon ressenti est parfaitement résumé par @surlepoint: dans l’absolu je préfère Argentine mais à la maison mon fils ne veut pas aller plus loin (en complexité) que GWT que je trouve très bien aussi.

Et pour répondre à la question, je n’avais pas d’attente spéciale à part avoir un jeu différent des 2 premiers, ce qui n’a pas été suffisamment le cas. NZ pour moi n’apporte rien d’intéressant par rapport à GWT + RvN et est encore plus complexe. Les 2 nouveautés sont la laine et les cartes bonus (parce que les bateaux c’est RvN) qui ne m’ont pas boulversifié

surlepoint dit :De ce que je vois de NZ, cela ressemble à GWT + extension mais avec encore quelques règles en plus et sans la modularité possible : tout perdant par rapport aux qualités de base que j'aime dans ce jeu.

Alors je n'ai qu'une seule partie de GWT : NZ, mais j'avoue n'avoir pas compris ton "sans la modularité possible". 

J'ai trouvé que cet opus était justement très copieux au niveau des possibilités et offrait un très large éventail de voies possibles. 
Par exemple lors de ma partie, j'ai plutôt fait un "GWT classique" en me concentrant sur les cartes moutons, avec quelques bâtiments et surtout de la tonte à gogo.
La demoiselle en face, elle, a pas mal foncé sur les "nouvelles cartes" (le chien, les oiseaux, le cowboy qui te place la nouvelle carte acquise en haut du deck et non pas dans la défausse...".
Enfin, le dernier, qui connaissait déjà pas mal, a beaucoup joué avec son petit bateau sur le plateau du haut (en quelques sortes la partie "Maracaibo" de ce GWT).

A la fin, j'ai eu un sacré goût de "reviens-y" en voulant peut-être ce coup-ci me concentrer un peu plus sur les bateaux en haut... 

Alors on ne parle pas exactement de "modularité" dans le sens où on peut ajouter ou non divers modules ou bien varier la config de départ, mais comme dit, ce GWT NZ m'a fait l'effet un bon gros "buffet" où tu te choisis l'une ou l'autre voie pour t'amuser sur cette partie. 

Et puis les moutons, quoi.. c'est tout doux un mouton 

Cela dit, je partage le constat que le tout premier reste quand même l'opus idéal pour découvrir ce jeu, en sachant qu'il offre déjà largement de quoi approfondir... c'est plus épuré et moins surchargé que le dernier (pour notre partie découverte, ça nous a pris à 3 joueurs).

Argentina j'ai pas testé, donc pour l'instant pas d'avis.

Faiyum à 4 avec la nouvelle extension.
L’extension rajoute des cartes à effet permanent et one-shot. J’essaye de jouer un peu avec les pouvoirs one-shot ce qui me permet de prendre le large. Je chope l’effet one shot qui permet de choper la première carte du marché futur pour 5. L’effet parait quand même ultra bourrin (tu peux choper une carte que personne n’a eu l’opportunité de prendre). En fin de partie, ça va me permettre de choper les très bonnes cartes qui m’intéressent avec moins de pression. Un joueur va pas mal jouer avec les mineurs ce qui va pas mal nous bloquer en milieu de partie. Mais la partie dure un peu, vu qu’il y a beaucoup de cartes en plus (on en enlève du jeu de base, mais moins que ce qu’on rajoute). Les ateliers vont arrive très tard dans la partie, mais on va réussir à poser toutes les colonies et villes et presque tous les ouvriers.
C’est assez bizarre comme sensation, mais peut-etre est-ce dû à la découverte de cette nouvelle extension et des nouvelles dynamiques qu’elle apporte. Tout le monde a quand même trouvé ça très bien. Je l’emporte sur le fil : 138-130-86-77. Les deux derniers n’avaient jamais joué au jeu de base mais ont quand même beaucoup apprécié.

Terraforming Mars le jeu de dés : assez emballé par la “hype” qui entoure le jeu, j’étais assez impatient. Bon, pas de suspense, j’ai été sacrément refroidi. Le jeu compte 18 ressources, 18 putains de ressources, qui se gagnent aux dés parce qu’il ne doit pas y avoir assez de hasard dans TfM déjà broken heart. Alors oui, tu peux gérer ton hasard. Mais bon, quand tu vois un joueur récupérer en 1 tour de quoi faire une carte à 3 ressources unco alors que tu as mis plus de temps à récolter de quoi poser une carte à 2 ressources communes, c’est pas hyper palpitant. Y’en a trop dans tous les sens, des paramètres de partout. Après une partie de Arès, on se disait qu’on allait refaire un Race for the Galaxy, après une partie de ce jeu de dés, on se dit qu’on va ressortir Roll for the galaxy.
TfM est et restera la boîte originale et ses extensions. (62-48-38).

Forêt mixte : c’est tout mignon, avec une règle assez facile à expliquer. Les effets de cartes sont sympa mais les synergies contradictoires rendent le jeu très très opportuniste. C’est sympa à jouer mais pas une très grosse envie d’y revenir. Je me laisserai tenté à l’occaz. Le fiston arrive à jouer une combo autour de l’ours qui fera bien mal, je joue papillon et un peu lièvre/renard en fin de partie. Je joue un dernier tour à taupe pour couper l’herbe sous le pied de tout le monde, madame joue surtout sur les oiseaux : 168-162-157.
Madame a cru qu’elle avait gagné, mais le fiston se rend alors compte qu’il avait oublié de compter sa grotte. Très fier d’avoir battu ses 2 parents, même si ça commence à ne plus trop être un acte isolé.

Purée, déjà que je trouvais limite les 11 ressources différentes d’un Hallertau, 18 ressources, c’est pas possible pour moi.

Merci pour ce retour sur TfM dice.