remigrec dit :@CowBoy Georges, j'ai zappé l'idée du classement, toute la difficulté de résumé une opinion en quelques lignes rapidement... L'idée c'était de les classer par rapport à l'intérêt/complexité, mon ressenti est parfaitement résumé par @surlepoint: dans l'absolu je préfère Argentine mais à la maison mon fils ne veut pas aller plus loin (en complexité) que GWT que je trouve très bien aussi.
Et pour répondre à la question, je n'avais pas d'attente spéciale à part avoir un jeu différent des 2 premiers, ce qui n'a pas été suffisamment le cas. NZ pour moi n'apporte rien d'intéressant par rapport à GWT + RvN et est encore plus complexe. Les 2 nouveautés sont la laine et les cartes bonus (parce que les bateaux c'est RvN) qui ne m'ont pas boulversifié
Merci pour ce retour. Perso je n'avais pas apprécié mes 2 parties de l'original avec l'extension alors que j'aime beaucoup le jeu de base. J'ai vraiment trouvé (mais je suis le seul, les retours sont assez unanimes) que ça complexifiait énormément le jeu qui n'en avait pas vraiment besoin. La simple mise en place aléatoire des bâtiments apporte pour moi un renouvellement bien suffisant sur ce genre de jeu. Pour autant j'avais regretté de ne pas avoir l'extension sur certains points car j'ai la V1 du jeu sans les jeton +1/-1 et d'autres petits ajouts sympa que j'aurais sans doute dû bricoler.
Quand Argentine est sorti, j'ai sauté le pas. Mais il n'est pas sorti si souvent. Y'a un niveau gap en terme de complexité, c'est vraiment un jeu différent qu'il faut (re)découvrir.
Du coup NZ me fait vraiment de l'oeil : une sorte de V3 avec des ajouts de l'extension et quelques ajustements supplémentaires, sur le papier c'est très séduisant pour moi.
Dans les GWT, mon préféré est NZ, grâce à la tonte qui permet d’avoir plus d’argent, et donc plus de souplesse. Tu peux donc tenter pas mal de stratégies. Par contre, les manches sont plus courtes (environ 6 manches (=descentes de la route), contre 9 dans les deux autres boîtes), car il y a potentiellement 2 phases de livraison (Auckland+tonte). Et j’aime bien les petits ajouts (support, bonus, les deux marchés, même l’exploration !). Mais c’est en effet le plus difficile à appréhender.
En vrai j’aimerai un GWT sans les cartes objectifs. Elles sont pénibles à flotter autour de la table, ne peuvent être vraiment vues que par les joueurs proches, ajoutent une règle non intuitive (la nécessité de déposer une carte, le micro-bonus, …) et je ne les trouve pas intéressantes à jouer. J’imagine qu’elles sont nécessaires au réel équilibre des stratégies mais comme mes joueurs débutant trouvent ce point trop compliqué, ils font généralement l’impasse dessus, ce qui déséquilibre, de fait, le jeu Mais donc ajouter des cartes en plus autour de cet énorme plateau, non merci !
(je reste convaincu que GWT NZ doit être quand même un excellent jeu)
@znokiss : quand je parlais de modularité c’était le fait d’avoir le choix de jouer soit à GWT pur et simple, soit à GWT RNorth très légèrement moins simple mais plus fun. Je ne me prononçait pas sur la diversité des stratégies.
Thanksgiving fêté chez la belle-famille hier. Mes beaux-parents avaient invités trois étudiants qui étaient seuls pour l’occasion.
On me parle de Uno et Catan. Comme mon beau-frère et ma sa femme voulait refaire une partie de Challengers pour bien assimiler les règles, c’était un choix parfait. On est donc 6.
Je démarre sur avec pas mal de “mermen” avec un maquilleur et un marin, pour valoriser les cartes de valeur 1 et les cartes violettes. Mon deck va gagner les 6 premières parties mais va caler à la 7eme face à un deck plus costaud en cartes B/C.
Je dois rejouer en finale contre cette même adversaire qui me remettra la pâtée une deuxième fois.
Carton plein chez les étudiants qui étaient impliqués. J’ai digéré ma défaite avec une part de tarte citron meringuée et d’une tarte hollandaise aux pommes. +++++
Wizard à 5.
Un classique. Je me suis fait cueillir à chaque pli par un wizard ou par la mauvaise carte. Quand on traine au score, on prend plus de risque pour revenir. J’ai préféré continuer à creuser ma tombe au plus grand bonheur de mon beau-père. ++++
Les Aventuriers du Rail, le jeu de cartes à 3. ++++ Premières parties pour Mini et Mrs. La première partie de découverte pour eux, ça tâtonné pas mal. A 3 jours le jeu est plus court, il ne faut donc pas se rater à la pose des cartes. Il faut bien prendre le tempo de pose autour de la table pour ramasser les cartes au bon moment. Je l’emporte deux fois. Mini adore
Encore Un jeu passe-partout pour le café, signature des roll’n’write. +++
Hier partie de ICECool que je connaissais uniquement de réputation eh bien ben sympa comme jeu même si je n’enchainerai pas. La façon dont tourbillonne les.pngouins peut permettre certains coup bien sympa.
Beyond the Sun : toujours aussi bon. Je m’impose de peu (45-44-43-35) avec une stratégie orientée technologie. Vivement la prochaine partie parce que ce jeu fait partie des tous meilleurs que je connaisse d’un point de vue ratio “thème/complexité/intérêt/temps de jeu”.
Splendor : un poil chaotique à 4. Je préfère à moins de joueurs. Vraiment une belle réussite que ce Splendor que je viens de découvrir il y a peu. Et je le préfère à Splendor Duel.
J’ai une préférence maintenant pour le Splendor Marvel qui apporte des petites choses sympa par rapport au jeu de base. Tu connais Barony du même auteur ?
Sinon hier, The castle of Toscany au programme et un Petit Prince pour finir la soirée en ce faisant des amis.
Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici… Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d’échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes…
Le Zeptien dit :Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..
Mais Mr Le Zeptien, ça fait un moment que "l'émiettement" ludique a commencé et qu'à part de rares exceptions, il est difficile d'échanger sur un jeu donné.
Le Zeptien dit :Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..
Mais Mr Le Zeptien, ça fait un moment que "l'émiettement" ludique a commencé et qu'à part de rares exceptions, il est difficile d'échanger sur un jeu donné.
Oui c'est bien triste 😔 À part les nouveautés qu'on joue à peu près en même temps, poster sur un jeu plus ancien ne semble pas intéresser grand monde.
Chakado dit :Tu voulais nous dire un truc, $hadow ?
Effectivement, la citation sans commentaires laisse pantois, n’est-il pas ! Enfin… Je devais être encore sous le choc du commentaires sur Famiglia, alors que j’en attendais peut-être beaucoup ! Récupéré ce jour d’ailleurs. Je vais le proposer au club après avoir digérer les règles.
Sinon, une soirée 7 Wonders avec Cities et Leaders hier soir avec le cousin et Madame. Pas d’Armada car c’était trop ardu pour lui en fin de semaine ! Sympa, plaisant, toujours. Semaine prochaine, on remet ça avec des amis, à 4 voire 5 ou 6 si les filles veulent se joindrent à nous sans qu’il soit trop tard.
Et on finit par lui faire découvrir un autre petit jeu Kingdomino. Deux parties, rapides, efficaces.
Proute dit :Et moi j'aurais bien lu une petite romance sur Le Petit Prince.
Alors voilà : Il était une fois deux garçons et deux filles qui se sont retrouvés autour d'une table pour jouer au Petit Prince, jeu à la fois mignon et - disons - potentiellement très "taquin". Avec ces règles simples et son ambiance, la malice du jeu repose surtout sur le fait de donner au joueur actif le choix du joueur suivant.
Monsieur Septmon, qui découvrait le jeu (étonnant vu le nombre de fois où le le Petit Prince fut proposé en fin de soirée notamment) a vite compris que baobab et volcan, c'est pas bien. Dame Sally, pas en forme hier soir, a retourné quelques unes de ses tuiles tout en ratant de peu l'Ivrogne qui aurait pu la tirer d'affaire. Ma Seconde Moitié d'Orange a habillement manoeuvré pour obtenir a peu près ce quelle voulait. Quant à moi, après avoir remporté la partie de Châteaux de Toscane, je pensais gagner cette partie en raison d'une belle collection de moutons blancs et de soleils... poétique hein ?
Mais non, je termine seulement troisième (5 volcans qui me font reculer sur la piste de scores), ma SMO l'emporte de quelques points sur monsieur Septmon, enchanté par cette découverte (et il est pas facile à enchanter monsieur Septmon, étant plutôt amateur de jeux bien costauds) )... il y voit déjà des perspectives de jeu en famille. Voilà.
@Bast92 et @Le perroquet hilare : Oui, nous sommes d'accords. Après, il faut dire aussi que nous sommes ici moins nombreux qu'avant, cela explique peut-être bien des choses. Enfin... bon, demain j'ai ma séance de Tainted Grail et vendredi prochain ce sera ou Zanghuo (une fausse nouveauté) ou Dungeon Lords dont ma dernière partie remonte à deux ou trois ans...repotassage de règles au programme.
Vraiment une super super extension. La partie a duré 1h30 car le draft du début et les nouvelles cartes nous ont demandés plus d’attention mais que c’est rafraichissant de jouer avec des animaux marins … Les nouvelles cartes actions que l’on draft apportent un surplus de stratégies bien pensé et il va nous falloir encore de nombreuses parties pour bien les maitriser ça me fait mal de dire ça mais le GOAT est entrain de faire caca culotte… Il est entrain de sentir le souffle roque d’une horde d’animaux sur sa nuque Oui on peut le dire le GOAT n’est pas serein … Pas serein du tout
Coté matos c’est vraiment top avec l’ajout d’une la goodification de niveau 1: les meeples animaux. Un seul petit regret ils auraient pu pousser cette goodification jusqu’au bout en rajoutant des stickers mais bon je chipote.
Bref, je ne me vois plus revenir en arrière et jouer sans l’extension. On est dans une version Ultime du jeu … Tellement ultime que je ne vois pas, à part de nouveau plateaux Zoos, ce qu’ils pourraient rajouter de plus si ils envisagent une 2ème extension
Bon vivement la prochaine partie
PS: au regard de certains messages montrant une certaine ignorance de ce qu’est la Goodification avec un grand G, je me suis permis de remettre un peu à jour le topic dédié à cet art parfois incompris. Cela m’évitera d’intervenir pour rétablir certaines choses et donc de polluer certains topics. Je vous invites donc en apprendre plus ICI Merci
Un 6 qui prend à 7. Je l’emporte devant Mrs. Une partie en 3 tours de jeu. Sur le dernier tour, une joueuse prend 60 points dans la musette et à la bonheur de découvrir qu’elle ne finirait pas dernière. Ça a bien fait rire la tablée.
Un Stupide Vautour à rebondissements. Classiques parmi les classiques.
Du Skyjo et de la Dame de Pique. On finit par du Lucky Numbers, pour rappeler à la belle-mère qu’on lui avait offert la boîte à Noël l’an dernier. Fin de partie : “on l’achète où ce jeu ?”
Le Zeptien dit :J'ai une préférence maintenant pour le Splendor Marvel qui apporte des petites choses sympa par rapport au jeu de base. Tu connais Barony du même auteur ?
Sinon hier, The castle of Toscany au programme et un Petit Prince pour finir la soirée en ce faisant des amis.
Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..
Il y a le Splendor Pokemon en approche aussi. Les Châteaux de Toscane ou les Aventuriers du Rail de Bourgogne. Comme le soulignait grotesk dans son avis sur Dice Farm, il ne semble plus y avoir beaucoup d'intérêt pour les jeux de qui arrivent à proposer de la richesse mécanique avec un cadre de jeu clair, simple et lisible. Les châteaux de Toscane offre un très bon jeu initié, jouable entre amis sans problème, au tempo redoutable et à l'interaction subtile.
Le Zeptien dit :J'ai une préférence maintenant pour le Splendor Marvel qui apporte des petites choses sympa par rapport au jeu de base. Tu connais Barony du même auteur ?
Sinon hier, The castle of Toscany au programme et un Petit Prince pour finir la soirée en ce faisant des amis. (...)
Il y a le Splendor Pokemon en approche aussi. Les Châteaux de Toscane ou les Aventuriers du Rail de Bourgogne. Comme le soulignait grotesk dans son avis sur Dice Farm, il ne semble plus y avoir beaucoup d'intérêt pour les jeux de qui arrivent à proposer de la richesse mécanique avec un cadre de jeu clair, simple et lisible. Les châteaux de Toscane offre un très bon jeu initié, jouable entre amis sans problème, au tempo redoutable et à l'interaction subtile.
Et voilà, exemple typique de ce qui m'arrive aujourd'hui : Je perds même de vue les auteurs dont je surveillais chaque sortie il y a quelques années. R. Dorn est de ceux-là et je n'avais même pas remarqué ce Dice farm.
Alors oui, The castles of Tuscany peut être présenté à beaucoup de joueurs de niveau différent. Il y a peu, un bon joueur par chez moi des Châteaux de Bourgogne (aux alentours de 300 élos sur BGA)a même été séduit par la simplicité apparente de Toscany, au point de s'interroger maintenant sur sa préférence entre les deux et d'en conclure que la Toscane présente bien des avantages...
Proute dit :Et moi j'aurais bien lu une petite romance sur Le Petit Prince.
Alors voilà : Il était une fois deux garçons et deux filles qui se sont retrouvés autour d'une table pour jouer au Petit Prince, jeu à la fois mignon et - disons - potentiellement très "taquin". Avec ces règles simples et son ambiance, la malice du jeu repose surtout sur le fait de donner au joueur actif le choix du joueur suivant.
Monsieur Septmon, qui découvrait le jeu (étonnant vu le nombre de fois où le le Petit Prince fut proposé en fin de soirée notamment) a vite compris que baobab et volcan, c'est pas bien. Dame Sally, pas en forme hier soir, a retourné quelques unes de ses tuiles tout en ratant de peu l'Ivrogne qui aurait pu la tirer d'affaire. Ma Seconde Moitié d'Orange a habillement manoeuvré pour obtenir a peu près ce quelle voulait. Quant à moi, après avoir remporté la partie de Châteaux de Toscane, je pensais gagner cette partie en raison d'une belle collection de moutons blancs et de soleils... poétique hein ?
Mais non, je termine seulement troisième (5 volcans qui me font reculer sur la piste de scores), ma SMO l'emporte de quelques points sur monsieur Septmon, enchanté par cette découverte (et il est pas facile à enchanter monsieur Septmon, étant plutôt amateur de jeux bien costauds) )... il y voit déjà des perspectives de jeu en famille. Voilà.
Merci. Je suis tout le temps dernière à ce jeu, je me fais tout le temps avoir par la fourberie des autres.
Non, jamais entendu parlé. C'est bien ?
Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..
Ouais. Un peu le même sentiment. Je fatigue de plus en plus. A quoi bon ?