Splendor pokémon je suis curieux de voir si les changements sont intéressants mais c’est moche quoi.
Partie découverte de Trickérion pour moi hier soir, config 4. Un couple de joueur de notre connaissance avait acheté le jeu il y a un moment. Impressionnés apparemment par les règles, ils y avaient joué une seule fois à 2 mais avaient craint ensuite de nous le présenter car peu habitués à expliquer des jeux avec une certaine densité de règles.
La partie a été sympa mais trop longue à mon goût pour ce type de jeu. Il y a eu notamment quelques hésitation récurrentes sur des effets cartes qui cassaient le rythme des tours.
Alors le thème est charmant et son traitement est original. Le matériel est superbement illustré (j’aime beaucoup les dessins des personnages), je trouve quand même le plateau un peu sombre et surchargé par endroit mais cela reste agréable. Il y a plein de petites choses de partout et évidemment pour une première partie, cela demande un effort d’assimilation conséquent.
Par contre… la préparation des tours sur le plateau individuel, ok, mais alors le spectacle au théâtre, c’est franchement “cul-de-chouette”, terme qui vient d’où vous savez peut-être et que nous utilisons par chez nous pour qualifier des règles obscures ou des mécanismes très tordus.
Cette histoire de chainage de symbole, je trouve que c’est compliqué et contraignant pour pas grand chose, et je parle même pas ensuite du marquage des points, assez bizarre. C’est vraiment la phase de jeu qui m’a agacé pendant la partie et quand les nuages de l’incompréhension se sont enfin un peu dissipés (et encore, ce matin, j’en suis même pas tout à fait sure), j’ai jugé la chose un brin pénible finalement… en fait, cela m’a pratiquement sorti du jeu.
Donc je rejouerai sans doute à Trickérion, au moins pour faire plaisir à nos amis, je vais regarder de plus près les règles mais bon…je suis au mieux perplexe sur certains mécanismes.
Pareil, jamais été convaincu par ce jeu, et pourtant on m’y a fait jouer (c’est vraiment le terme…).
Yoel de First Player, qui connaît parfaitement le jeu pour y avoir beaucoup joué, avoue volontiers qu’il est truffé de “défauts”.
bast92 dit :Ara Qui Rit dit :Le Zeptien dit :Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..Mais Mr Le Zeptien, ça fait un moment que "l'émiettement" ludique a commencé et qu'à part de rares exceptions, il est difficile d'échanger sur un jeu donné.
Oui c'est bien triste 😔
À part les nouveautés qu'on joue à peu près en même temps, poster sur un jeu plus ancien ne semble pas intéresser grand monde.
Faux :)
Et ce n'est pas en en parlant plus du tout que l'on connaitra leur existence ou que l'on en parlera encore.
Au plaisir de vous lire.
Le Zeptien dit :J'ai une préférence maintenant pour le Splendor Marvel qui apporte des petites choses sympa par rapport au jeu de base. Tu connais Barony du même auteur ?
Sinon hier, The castle of Toscany au programme et un Petit Prince pour finir la soirée en ce faisant des amis.
Je me sens décalé en ce moment par rapport à ce que je vois poster ici... Habituellement ça me fait rien mais je me demande depuis un moment si cet émiettement ludique est bénéfique en termes d'échanges; ça me décourage un peu de parler des parties elles-mêmes..
Bah tu vois ! Pas du tout au contraire. Moi je vois des jeux qui prennent la poussière dans la ludothèque, et voir les images et récits ici me donnent envie de les ressortir !!
Oui alors n’hésitez pas à prendre la plume pour nous raconter.
Lire c’est bien, écrire c’est mieux
A 4, partie découverte pour tous de Nucleum.
ça tourne du tonnerre, aucun problème de règle. Belle découverte avec, au final, une égalité à 169 points, les autre suivant avec une trentaine de points de retard.
Vivement la revanche.
J’avais lu plusieurs comparaisons avec Brass & Barrage, pas tout à fait d’accord… perso, ma définition serait plutôt :
un croisement entre Brass & Concordia avec un scoring à la Great Western Trail…
Mano dit :
A 4, partie découverte pour tous de Nucleum.
ça tourne du tonnerre, aucun problème de règle. Belle découverte avec, au final, une égalité à 169 points, les autre suivant avec une trentaine de points de retard.
Vivement la revanche.
J'avais lu plusieurs comparaisons avec Brass & Barrage, pas tout à fait d'accord... perso, ma définition serait plutôt :
un croisement entre Brass & Concordia avec un scoring à la Great Western Trail...
Tu l’as terminé en combien de temps à 4?
Un beau samedi jeu à la maison avec des collègues mais néanmoins amis
Nous débutons par la Course vers l’El Dorado, jeu découvert assez récemment mais que j’ai envie de qualifier de “mon jeu du moment” tant j’ai envie d’y jouer et d’y rejouer.
L’occasion est trop belle, je leur propose une partie d’El Grande (avec la variante Castillo caché, n’en déplaise à ses détracteurs) qui aura tenu toutes ses promesses (de rigolade et de sales coups). Fait assez rare, celui qui aura été à la traîne pendant le 1er tiers de la partie fera une remontada sur les dernières manches et terminera premier, pour le plus grand malheur de celle qui fut la meneuse pendant la majorité de la partie. Malgré un bon départ (je joue la toute première action : scorer les régions avec le moins de cabelleros, j’en pose 1 sur la région qui vaut 6 et celle qui vaut 7), j’ai du mal à déployer mes caballeros sur le plateau (je joue essentiellement des actions de niveau 1/2/3) et je suis donc en difficulté pour m’imposer dans les régions, surtout qu’en me plaçant dès le début dans certaines régions convoitées je ne serai jamais laissé tranquille…
L’occasion étant encore et vraiment trop belle, c’est parti pour une partie d’Un Monde sans Fin. Ça se joue dans un mouchoir de poche, à la fin le leader a 3 points d’avance sur moi, c’était sans compter sur mon ultime vente de la laine que je stockais depuis le début de la partie (n’ayant jamais été en difficulté financière) qui me rapporte 10 pièces, je totalise ~8 PV de pièces en fin de partie qui font la différence (d’aucuns diraient que ça en devient une habitude). Globalement le jeu a été gentil avec nous, un peu moins avec nos médecins puisque le premier événement de la dernière manche nous annonçait que la peste était guérie…
Et pour terminer sur du plus léger, puisque nous avons bien atteint l’El Dorado, il était maintenant temps de mettre nos rancoeurs de côté et de l’explorer main dans la main avant qu’il ne s’effondre sur nos têtes. Je parle bien entendu d’Escape (the Curse of the Temple), dont nous avons joué 5 parties à la difficulté croissante (je ne sais même pas si j’avais déjà joué avec le calice, et c’est une sacrée épine dans le pied). Toujours amusant et frénétique, mais à consommer avec modération (je crois que ça faisait 2 ans que je n’y avais pas joué, donc ça va).
Et pour répondre à un autre topic, il y avait 2 générations Z dans le lot et ça ne les a visiblement pas du tout empêché d’apprécier ces (excellents) jeux dont la majorité (à l’exception d’El Dorado) a plus de 10 ans
C’est beau .
De mon côté, toujours du léger pour faire plaisir à la belle-mère et aux gosses : Push, Skyjo, Super Mega Lucky Box.
Je propose une partie de Skull à mes deux belles-soeurs en plus de Mrs. Le jeu a eu le mérite de tirer un sourire à l’une d’elle qui tirait la tronche depuis 3 jours. Nouveau groupe, nouvelle dynamique. Ça prenait moins de risque que d’habitude, je me suis retrouvé avec un unique Skull en fin de partie, pour une belle défaite méritée.+++++
Deux parties de 6 qui prend, au moins il y a de l’ambiance, de l’action et des rebondissements.+++++
Une de mes nièces veut jouer aux Charlatans de Belcastel. Je laisse ma place pour que les 3 belles-sœurs puissent avoir un peu de temps pour jouer ensemble.
Sur une table à côté, j’invite Mini à Jaipur. C’etait sa première, il était donc un peu en dehors du tempo du jeu, mais il a vite pris le pli et a fini deux fois proches de mes scores. Il était un poil trop attirer par le bonus des chameaux. ++++
On enchaine sur Ankh’or, qu’il découvre aussi.
Un jeu à 2, toujours de Sébastien Pauchon, en co-autorat, toujours chez Space Cow-boys.
Des vrais petits dilemmes cornéliens à chaque tour. Même si le scoring se rapproche de Botanik, le tempo de la prise de tuile et le choix de jouer le jeton Ankh donnent vraiment la possibilité de manipuler le marché en mode poil-à-gratter. Vraiment bien foutu.
++++
On a aussi rejoué aux ADR Cartes. Je pense que ça doit être idéal à 3 pour éviter le côté Ave Maria, avec une profusion de cartes engrangées pendant la partie. ++++
J’aime toujours beaucoup les CR de Sysyphus et en plus on joue aux mêmes jeux
Grosse partie de darkest night v2 aujourd’hui avec une équipe de pieds nickelés tirée au hasard, scout, mercenaire, shaman et prince.
J’ai choisi de partir avec un petit avantage, niveau de darkness à -5 au lieu de zéro (car jamais jouée avec aucun des quatre persos tirés).
La partie longue fut longue , plus de 4 heures et +35 de darkness avant de perdre le monastère.
Shaman mal joué (cartes totem arrivées tardivement) et Prince assez difficile à jouer.
Mercenaire bras cassé (des lancés de double 1 sur le monastère pour se soigner alors qu’il faut des 3+)
Scout, Prince , Shaman ou Mercenaire souvent moribonds avec perte du scout à 19 de darkness.
Scout remplacé par un moine qui a fini la partie sans sortie du monastère , occupé à arrêtre les hordes envoyées par le nécromancien.
Partie mémorable, course aux reliques , 2 trouvées, mais une annulée par une carte darkness.
Une des autres cartes darkness interdisait aléatoirement une action par tour à tous les joueurs.
Interdiction de prier ou de se cache, ça passe, mais interdiction d’attaque, ça fait mal.
c’était gagnable mais il y a aussi eut trop de quêtes échouées.
On veut des CR du Zeptien !
De mon côté cette semaine :
- Perspective à 4 : Tuto + 1er chapitre du 1er scénar. Vraiment plaisant, je serais bien pour continuer à l’occase. Ça semble simple par rapport à d’autres jeux d’enquête mais on n’a fait que le début et celui-ci se veut moins réaliste et plus ludique, plus dans la veine Micro Macro.
- After Us à 4 : je fais un départ de bâtard, à tel point que mes camarades reviennent sur mes 1ers tours pour vérifier que je n’ai pas fait d’erreur (ou autre…). Pour autant, alors que j’ai acheté que du niv2 je me fais très vite complètement posé, je finirai même dernier. J’aurais peut-être dû, moi aussi, vérifier les tours de mes camarades (l’un d’eux finit par un deck de 4 cartes en ayant virer toutes celles de départ, vu la durée de la partie je capte même pas comment c’est possible). Bref. Au-delà de ça, je reste assez hermétique à la méca du jeu. Autant j’adore Paper Tales, Faraway ou Wild Space, autant cette sortie des Catch’Up me laisse froid.
- Ark Nova : 2 parties à 3, une avec extension et une sans
La 2e (avec extension mais sans les nouvelles cartes action) est une vraie boucherie. Je prendrais le temps d’appliquer une strat que j’avais vue une peu trop forte : prendre son temps pour poser un 1er animal avec poche ventrale, boosté par un mécène (encore faut-il les avoir). 14 d’attrait et un revenu “confortable” dès la 1e pause. L’un de mes camarades se trompe sur sa 1e action (et va le regretter tout le long de la partie), l’autre n’a pas assez d’expérience malgré un plateau 0. Ils ont bien ramassé.
- Faraway à 3 :
On finit sur un petit Faraway. Mes camarades sont méchants avec moi. Je me rends compte qu’on recherche tous plus particulièrement les cailloux mais je suis presque tout le temps dernier à choisir… et il n’en reste plus beaucoup ! J’en trouve dans les sanctuaires mais mes choix de cartes par défaut ne sont pas très rentables. J’ai 4 cartes qui ne scorent pas, malgré de beaux décomptes par ailleurs, ça ne suffit pas. Toujours aussi plaisant.
Cowboy Georges dit :
- Perspective à 4 : Tuto + 1er chapitre du 1er scénar. Vraiment plaisant, je serais bien pour continuer à l'occase. Ça semble simple par rapport à d'autres jeux d'enquête mais on n'a fait que le début et celui-ci se veut moins réaliste et plus ludique, plus dans la veine Micro Macro.
J'ai trouvé le 2ème scénar beaucoup plus compliqué que le 1er, si ça peut te rassurer. Mais aussi plus "mathématique".
La première enquête est relativement littéraire, avec la résolution de l'histoire qui découle principalement des situations et personnages, alors que la 2ème est davantage en mode Cluedo (où l'on procède par déduction logique et élimination, et du coup ça devient technique).
Au vu de bad buzz autour du Gamefound de Food Chain Magnate, on a ressorti notre vieille boîte. 3 parties dont 1 en mode introduction (je n’avais joué qu’une fois au jeu il y’a belle lurette avec Grunt ). Mode introduction sans Milestone et paiement des salaires : c’est quand même très light mais pas mal pour découvrir le système d’offre et demande. J’ai perdu la seconde par abandon, chose qui n’arrive jamais chez nous. Cela a tout de suite mis le doigt sur le gros défaut du jeu, son exigence absolue. Un mauvais placement initial de son restaurant lié à quelques mauvais choix sur les embauches impossible à payer et c’est la cata. La partie met suffisamment en avant les qualités du jeu que pour y rejouer dans la foulée. Sur la troisième, je joue une stratégie de jeune enfant américain : tout sur la limonade en début de partie avec des salaires très bas pendant longtemps mais attention, je fais vite de la limonade de luxe. Ca me permet un départ rapide et des revenus réguliers mais assez faibles. Quelques hamburgers vendus plus tard, mon adversaire pédale en préparant l’avenir d’une grande multinationale. Pizzas en quantité, hamburgers, grosse campagne de pub radio, elle inonde le marché en un seul tour de jeu et je ne peux pas suivre. J’ai engrangé pas mal sur de nombreux tours mais me suis fait marché dessus en 1 seul tour de jeu. Cette tention sur le point de basculement a été très sympa mais une fois en place, je perds de beaucoup de point. Ma stratégie à court terme aurait pu passer si on avait joué des cartes réserve à 100$ pour renflouer la banque mais on a chacun joué 200$. Encore une fois, grosse exigence du jeu. Pour ce qui est du gamefound de Mucky Duck, le prix est d’autant plus délirant qu’une version light sans bâtiment 3D aurait était géniale pour améliorer l’ergonomie du jeu et la place qu’il prend sur la table, assez catastrophique sur cette version Splotter (énormément de pioches sur la table). Dommage pour l’éditeur et son image de marque…
On reste dans le gros jeu avec une partie à 2 de Nucleum. Là aussi grosse exigence qui me permet de largement survolé la partie avec 100 point d’avance au final. Sur 4 partie, une seule a été serrée, dommage. Par contre, on a adoré. J’ai un réseau plus petit mais plus efficace avec notamment 4 bâtiments construits à Prague (grosse erreur de mon adversaire). Je joue l’expérience B, l’une des plus complexe d’après ce que j’ai pu lire. Sauf que si on débloque les 2 tuiles action spéciales assez tôt, c’est de l’or en barre.
Plusieurs partie de Sky Team qui est notre jeu léger du moment. Toujours bien sympa, on avance bien avec 13 parties au compteur. On verra ce qu’il en advient alors qu’on a découvert tous les modules, ce qui était un gros moteur pour avoir envie d’y jouer mais on ira au bout quand même, j’en suis sûr.
Parties d’Amalfi à 2 et à 3. On aime vraiment bien. Découverte un peu plus surprenante que Nucleum par son sytème plus original. La finalité du jeu reste assez classique mais un classique très bien fait et efficace.
Bon jeu à vous
Un bon vieux Western town ressorti du placard ! Toujours aussi bon. Les règles sont courtes mais assez peu instinctives c’est vrai, pas mal de petits points de règles autour d’une méca de cartes très originale, et pas reprise depuis si je ne me trompe pas.
80 points pour moi, mon record malgré un seul carpenter, une seule attaque d’indien seulement de toute la partie, ce fut assez pacifiste.
Le jeu a des défauts d’ergonomie, quelques règles un peu étranges qui nous font dire qu’une réédition plus actuelle et refonte des règles, en aménageant/simplifiant quelques points, rendrait sans doute ce jeu meilleur encore. Mais ne boudons pas notre plaisir, ça reste une valeur sûre, cette mécanique de carte intéractive est assez unique
Sandwich avec mes parents et ma fille (5). Vraiment marrant et pas mal pour introduire un enfant au baratinage
Heat, vraiment excellent. J’ai hâte d’y jouer enfin avec des gens qui ne découvrent pas pour gagner en fluidité dès les premiers tours et pour jouer les autres circuits. Et pourquoi pas tester les modules.
Mais même en mode de base, j’adore tellement comment ce jeu parvient à donner de vraies sensations de gestion de course avec si peu d’éléments.
Et de mon côté, ce week-end c’était tournoi Ark Nova (phase de qualification pour la finale française qui aura lieu au FIJ).
Je ne suis pas un gros compétiteur, et vu mon niveau à Ark Nova je n’y allais pas pour le podium, mais je visais quand même une première moitié de tableau, pour mon ego.
Et finalement, j’aime bien ces tournois. J’aime bien l’enjeu et le petit stress supplémentaire que ça apporte à chaque partie, le fait de suivre le classement général, surveiller les résultats de chacun, etc. C’est rigolo, ça fait des journées à bonne ambiance. (Je réalise que c’est une des raisons qui font que j’aime bien Challengers aussi, tiens). Ce qui me freinait, c’était plutôt la perspective de jouer 4 fois de suite au même jeu, mais même ça c’est passé tout seul. Il faut dire que les parties de Ark Nova se ressemblent rarement et chaque partie est un plaisir renouvelé, pour moi.
Mon 1er match est contre un adversaire un peu rouillé qui joue lentement. On a failli finir au temps (on a 1h30 pour finir la partie), mais je parviens à mettre fin au jeu juste avant la fin du chrono. Je l’emporte sans trop de difficulté.
15 à -12
Mon 2ème match sera une leçon, contre un adversaire très expérimenté et compétitif (il finira 4ème du tournoi). Il fait un départ canon qui me laisse KO (2 universités et 2 cartes améliorées à la première pause, si je me souviens bien). En plus, je fais une grosse bêtise en ne faisant pas un projet prédateur qui était à ma portée, lui laissant l’opportunité de me le souffler. Bon, ça aurait juste réduit l’écart final, mais pas changé le cours de la partie.
24 à -18
3ème match avec un tirage assez bizarre, beaucoup de mécènes dans la rivière, et les quelques animaux qui sortent son quasi impossibles à poser. Donc pas mal d’attente du côté des deux joueurs. À un moment j’ai un zoo rempli à moitié d’enclos vides en attente d’animaux à accueillir . Heureusement j’ai le revenu “Saisir” qui me permet de choper les animaux jouables dès qu’ils apparaissent dans la rivière. Je parviens finalement à assommer mon adversaire avec le Bison d’Amérique qui déclenche la fin de partie.
11 à -30
4ème match. À ce stade de la ronde suisse, on est censé rencontré des adversaires qui sont vraiment de notre niveau, donc c’est la partie la plus intéressante de la journée, sans doute. Mon adversaire parvient à poser très tôt le mécène qui fait un point de conservation de revenu. Il déclenche pause sur pause pour le rentabiliser, du coup je me retrouve blindé de pognon mais lui engrange des points. Je traîne un peu trop, nous croisons les marqueurs de score au même tour, mais il a beaucoup, beaucoup plus de points de fin de partie que moi, grâce à ses mécènes et à l’éléphant qui lui a fait piocher l’objectif le plus facile (Zoo préféré).
52 à 24
Bilan de 2 victoires et 2 défaites, je finis 10ème du tournoi (sur 24 participants), objectif rempli !
Ce WE nous avons joué à :
- Akropolis à 3 avec A et J (9 ans) : ++++
Ca tourne vraiment très bien à 3, c’est fluide et suffisamment lisible pour que l’on observe la petite tambouille de nos adversaires. Les choix peuvent paraître être assez évidents mais c’est un jeu familial que je ressors avec plaisir à plus de 2 joueurs. Pour J, qui eut être compétitif à King Domino dans un configuration à 3 j ou +, la construction en hauteur (3D) et l’optimisation des différents scorings reste difficile.
Petit point de règles : j’ai tjs un peu de mal avec la mise en place, on est d’accord qu’à 3, il y a 4 tuiles dispos dans la rivière au 1er tour et 5 aux suivants?
Victoire facile, A s’étant un peu trop dispersées.
- 6 parties de Kosmopolit à 5 : ++++
Notre serveuse (E, 11 ans) nous renvoie les plats sur nos 2 premières parties. Stupéfaction & incompréhension dans notre équipe de cuistos - le ton monte en cuisine ! Il s’avère qu’elle n’enregistrait pas correctement nos plats dans l’appli. On enchainera sur les 4 premiers niveaux avec ma filleule qui découvre. Bon moment, un de mes jeux d’ambiance préféré
- Découverte d’Archeos Society à 4 : ++++/+++++
Disclaimer : je n’ai pas joué à Ethnos. J’avais lu du bon et du moins bon sur celui-ci. Nous avons trouvé le jeu excellent: les règles sont ultra simples (je choisis une carte dans la rivière ou je topdecke ou je pose une collection de cartes, une “expédition”) mais il y a de vrais choix à chaque tour. Et il y a vraiment du grain à moudre entre les pouvoirs des chefs d’expédition et les plateaux avancés des différents lieux que l’on explore. Une fois les règles acquises, si tous les joueurs sont impliqués, le jeu file vraiment à toute vitesse. L’incertitude du timing de fin de saison met juste le petit stress supplémentaire. Thématiquement c’est plaqué comme un bon vieux Knizia mais A & moi avons adoré, les enfants un peu moins. 2023 est vraiment un bon cru chez nous pour les jeux familiaux (Sea Salt & Paper, Kites, Trio, That’s not a Hat, Cubitos, Nimalia, le Bal des Chaudrons…)
- Ancient Knowledge (2ème partie) avec A : +++
Côté jeu initié + / expert je trouve que c’est un peu le contraire… rien ne m’a accroché “durablement” cette année. AK est dans la lignée de ce que je n’ai plus envie de jouer en 2023 : un jeu (comme Earth) où l’on passe 90% de son temps le nez dans ses cartes pour essayer de créer des synergies. Et on relève ponctuellement la tête en milieu / fin de partie pour voir où en est son adversaire. Bref je ne me suis pas senti très impliqué dans cette partie et A non plus. Les 2/3 de la partie sont poussifs (on pioche, on lit et on essaie d’optimiser l’ordre de pose de ses cartes sur la frise du temps pour déclencher des effets) - le dernier tiers pourrait sembler un peu plus excitant car c’est une course… en fait ça tombe à plat car on a largement le temps de voir venir la fin de partie. Du coup les 3 ou 4 derniers tours ne sont pas très intéressants, on a déjà posé ses cartes et cherche à grapiller quelques points à droite ou à gauche. Je m’amuse bcp plus à Res Arcana, IaWW, Wingspan ou Seasons…
SDO dit :
- Akropolis à 3 avec A et J (9 ans) : ++++
Petit point de règles : j'ai tjs un peu de mal avec la mise en place, on est d'accord qu'à 3, il y a 4 tuiles dispos dans la rivière au 1er tour et 5 aux suivants?
Normalement, il devrait y avoir 5 tuiles dans la rivière dès le départ, il me semble que c'est nb de joueurs + 2.
(Ce qui permet d'avoir le 1er joueur "tournant" : quand ça revient au 1er joueur, il n'a plus le choix qu'entre 2 tuiles, et du coup on refill la rivière pour le joueur suivant qui est maintenant comme un nouveau "1er joueur" qui a le choix entre 5 tuiles.
Je suis très content que Archeos Society ait bien marché chez toi. Je continue à lui reprocher un petit manque de vrais rebondissements et de tension, mais la règle ultra-épurée qui amène des dilemmes de timing déchirants continue à bien fonctionner, et franchement, plus j'y joue et plus je l'aime malgré ses défauts.