10ème partie des ADR Legacy.
Mrs a pigné “Tu vas encore gagné, c’est pas possible” (dans un anglais impeccable), alors qu’elle avait amassé des milliards de points pendant la partie. Avec une surprise légèrement feinte au décompte final “ah oui t’avais raison ! Mais tu gagnes tout le temps de toute façon”. D’après ma mémoire infaillible, ça fait 5-4 pour moi, bref…
Ça a bien couiné en cours de partie avec une interaction de placement grandissante.
Une partie de Mille Fiori à 3. Tout le monde connait. Les deux autres joueuses avaient bien aimé leur première partie, je leur propose de remettre ça.
Je blindé.les bateaux, pour faire une livraison à 18 et pour récupérer le bonus de collection à 20 points. Je joue pas mal sur les scorings de colonnes. Une de mes adversaires jouent les triangles dans les zones vertes pendant que la 3ème vise les oranges. On se partage assez équitablement la violette.
Une des joueuses sort une grosse combo sur la dernière alors que j’ai une belle avance. Je joue ma dernière sur la piste du bateau pour gagner 10 points et l’emporter de 1, en voleur. Bref, un bon Knizia divertissant.
For Sale à 5
Deux joueuses découvrent. Mini et Baby sont de la partie.Avec un peu d’expérience ils se débrouillent plutôt pas mal sur les enchères pour choper les cartes de grandes valeurs. Baby est un peu trop prompte à prendre des cartes sans enchérir, ce qui l’empêche de se faire des belles mains équilibrées.
Je connais mes deux enfants, ils font la même à Stupide Vautour : ils aiment attendre et jouer les grosses cartes plus tard et sur les grosses valeurs. Si je n’ai pas forcément les plus grosses cartes, je me place souvent dans le top 2 avec mes cartes de 10 à 20.
N’empêche la victoire devant Babyphus $62k-53-51-45-44.
On finit par un Strike Harry Potter des familles.
Bonne semaine à tous !
Flugubluk dit :Ensuite, découverte d’Amalfi : Renaissance. Bon désolé, faut que ça sorte, mais quel est le fuck avec ce jeu ?
Première impression pourtant vraiment bonne en faisant la mise en place, c’est bien édité, c’est joli, c’est clair. A l’explication, ca déborde un peu dans tous les sens, mais il y a pour autant une forme d’épure dans la mécanique qui renforce la sensation d’élégance que le matériel laisse présager. Evidemment, c’est la gestion des bateaux qui attire le plus (elle fait pas mal penser au système économique de PaxTranshumnity, au passage).
Sur le premier tour, ça tient ses promesses. Il faut débroussailler et choisir parmi toutes les options, on est contraint dans ses choix, on se bataille un peu pour les ressources. Tout nous semble infaisable : les objectifs, les œuvres d’art, les personnages à 8 ressources. Bref, de l’euro contraint comme on les aime. Mon adversaire réussi tout de même à récupérer deux bateaux et moi à poser deux phares.
Deuxième tour, ça commence à pas mal décoller. On voit mieux le truc en réussissant des enchainements plus construits. Les cartes prennent une plus grande importance et on monte en puissance, notamment grâce aux cartes.
Au troisième tour, ça commence à devenir débile. Les bateaux font des allers-retours, on produit pas mal de trucs dans tous les sens. Les effets des cartes prennent de l’ampleur. Je finis avec tous mes bateaux déployés et tous mes phares posés. On commence à sentir qu’on ne va finalement pas trop avoir de mal à réussir tous les objectifs et on devrait même être tous les deux en capacité « d’avoir tout fait ». On n’aura certes pas emprunté les mêmes chemins, mais on va réussir à maximiser tous les aspects du jeu. Ce n’est pas une sensation que j’aime beaucoup car ça ne génère aucune frustration en fin de partie et donc d’envie d’y revenir. Mais, on est à la fin du troisième tour, c’est encore de l’ordre de l’hypothétique.
Quatrième tour, et c’est bien pire qu’anticipé : tout devient un grand n’importe quoi. J’avais comme plan de récupérer qq œuvres pour optimiser un scoring, c’est carrément 3 ou 4 scoring de plus que je vais pouvoir faire, entre ceux que je pioche et ceux que j’avais en main et que je peux finalement faire. On peut littéralement tout faire. Ce n’est plus qu’histoire de calculs d’épicier et d’opportunités. Un tour sans fin, relancé tant et plus par ce qui apparaît à mesure qu’on fait nos actions. Vraiment un moment pénible, et long avec ça.
On sort tous les deux assez écœurés par cette orgie en se demandant s’il n’aurait pas mieux fallu que le jeu ne dure que trois tours. On a fini par se dire qu’on avait raté un truc dans les règles ou que le jeu n’était pas adapté à deux, tellement on a été surpris par ce qu’il proposait.
On se dit aussi dans un espoir, que je pense tout à fait vain, que ce serait mieux à plus de deux. Je doute que le jeu soit encore sur les étagères de mon pote à la prochaine session à trois.
Heu, quelqu'un d'autre a eu la même réaction ? Première fois que je lis ça à propos d'Almafi qui me fait de l'œil depuis un moment... et ça fait peur ! Je pencherais plus sur une erreur de règle même si je ne doute pas de la bonne foi de Flugubluk !
- The Crew (4 joueurs, 4 parties) : +++++
Pendant que les enfants étrennent le King Domino de ma nièce, nous poursuivons la campagne entamée cet été avec mes parents. Surprise, mon père ne rechigne plus pour y jouer et ma mère est tjs à fond : “une dernière?”
Passage des missions 20 & 21, les 2 au deuxième essai. Je pense que je sais ce que je vais mettre sous le sapin
- Kites (4 joueurs puis 5 joueurs, 2 parties) : ++++
Je représente le jeu pour que Mamie soit capable d’y jouer avec ma nièce & sa mère. Un peu compliqué pour Papi sur la partie d’explication, il a du mal à distinguer les couleurs. J, qui faisait la tronche, nous rejoint pour la deuxième partie où l’on perdra juste après avoir épuisé la pioche. Pas si mal. C’est tjs aussi chouette quand on n’y joue pas trop souvent et tjs un plaisir de le faire découvrir.
- L’Oracle de Delphes (2 joueurs) : +++
C’est moi où les consignes de mise en place sont épouvantables? C’est présenté comme une usine à gaz mais en fait ça se fait plutôt bien.
C’est plus léger que ce que j’imaginais à la lecture des règles mais c’est pas plus mal. C’est un jeu de course, et de pick up and delivery assez simple, avec une dimension de hasard liée à l’exploration et au combat de monstres qui se fait au D10 (qu’on peut quand même “mitiger”) J’ai quand même réussi à faire 2 zéros de suite, ce qui m’a valu 2 blessures Mais ce hasard m’a bcp moins dérangé que dans un Orichalque par ex.
Et dans notre ludo, un jeu de course - initié - qui tourne bien à 2 et qui ne déplait pas à Madame, y a pas ! Pas de gros coup de coeur mais je suis très curieux d’y rejouer rapidement !
J2RM dit :Flugubluk dit :Ensuite, découverte d’Amalfi : Renaissance. Bon désolé, faut que ça sorte, mais quel est le fuck avec ce jeu ?
Première impression pourtant vraiment bonne en faisant la mise en place, c’est bien édité, c’est joli, c’est clair. A l’explication, ca déborde un peu dans tous les sens, mais il y a pour autant une forme d’épure dans la mécanique qui renforce la sensation d’élégance que le matériel laisse présager. Evidemment, c’est la gestion des bateaux qui attire le plus (elle fait pas mal penser au système économique de PaxTranshumnity, au passage).
Sur le premier tour, ça tient ses promesses. Il faut débroussailler et choisir parmi toutes les options, on est contraint dans ses choix, on se bataille un peu pour les ressources. Tout nous semble infaisable : les objectifs, les œuvres d’art, les personnages à 8 ressources. Bref, de l’euro contraint comme on les aime. Mon adversaire réussi tout de même à récupérer deux bateaux et moi à poser deux phares.
Deuxième tour, ça commence à pas mal décoller. On voit mieux le truc en réussissant des enchainements plus construits. Les cartes prennent une plus grande importance et on monte en puissance, notamment grâce aux cartes.
Au troisième tour, ça commence à devenir débile. Les bateaux font des allers-retours, on produit pas mal de trucs dans tous les sens. Les effets des cartes prennent de l’ampleur. Je finis avec tous mes bateaux déployés et tous mes phares posés. On commence à sentir qu’on ne va finalement pas trop avoir de mal à réussir tous les objectifs et on devrait même être tous les deux en capacité « d’avoir tout fait ». On n’aura certes pas emprunté les mêmes chemins, mais on va réussir à maximiser tous les aspects du jeu. Ce n’est pas une sensation que j’aime beaucoup car ça ne génère aucune frustration en fin de partie et donc d’envie d’y revenir. Mais, on est à la fin du troisième tour, c’est encore de l’ordre de l’hypothétique.
Quatrième tour, et c’est bien pire qu’anticipé : tout devient un grand n’importe quoi. J’avais comme plan de récupérer qq œuvres pour optimiser un scoring, c’est carrément 3 ou 4 scoring de plus que je vais pouvoir faire, entre ceux que je pioche et ceux que j’avais en main et que je peux finalement faire. On peut littéralement tout faire. Ce n’est plus qu’histoire de calculs d’épicier et d’opportunités. Un tour sans fin, relancé tant et plus par ce qui apparaît à mesure qu’on fait nos actions. Vraiment un moment pénible, et long avec ça.
On sort tous les deux assez écœurés par cette orgie en se demandant s’il n’aurait pas mieux fallu que le jeu ne dure que trois tours. On a fini par se dire qu’on avait raté un truc dans les règles ou que le jeu n’était pas adapté à deux, tellement on a été surpris par ce qu’il proposait.
On se dit aussi dans un espoir, que je pense tout à fait vain, que ce serait mieux à plus de deux. Je doute que le jeu soit encore sur les étagères de mon pote à la prochaine session à trois.Heu, quelqu'un d'autre a eu la même réaction ? Première fois que je lis ça à propos d'Almafi qui me fait de l'œil depuis un moment... et ça fait peur ! Je pencherais plus sur une erreur de règle même si je ne doute pas de la bonne foi de Flugubluk !
J'avais lu qu'on pouvait après quelques parties maximiser le jeu dans certaines circonstances favorables. De là à tous y parvenir sur une première partie, ça me semble très étonnant. Je n'en ai fait que 3, mais c'était du scoring serré et où les voies stratégiques étaient bien différentes, et où on était loin d'avoir tout fait.
Sur la dernière je fais peu de bateaux mais beaucoup d'objectifs, au contraire de mon adversaire direct qui avait fait tous ses bateaux.
Je pense aussi à une erreur de règles, mais on n'est jamais à l'abri d'une réussite totale
En ce moment, je joue à des jeux de mon top 10 ludique, autant dire que je passe des bonnes semaines.
Par exemple, cette semaine j’ai joué à :
Terraforming Mars à 5 joueurs:
Sans extension, sans fioriture, (sans dragon), j’avais des joueurs de mon entourage qui n’y avaient jamais joué et c’était l’occasion de faire une petite initiation. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti et c’est toujours aussi bon. J’essaie de m’adapter au rythme particulier du jeu à 5 joueurs, qui tue les stratégies à long terme, donc j’ai tendance à ignorer tous les microbes et compagnie. Je serai plutôt un bétonneur de Mars, qui joue sur l’exploitation des mines et des ressources minérales, pour construire plein de villes. Les objectifs Maire, Bâtisseurs, Mineurs seront pour moi. Mais je me fais damer le pion au décompte final par une joueuse qui avait réussi à accumuler beaucoup de points sur ses cartes.
Endeavor Age of Sail à 5 joueurs
Pour une fois que je suis avec des joueurs qui connaissent tous le jeu, j’en profite pour utiliser le module des Exploits. On a eu un peu de mal à bien l’appréhender, ça rajoute pas mal de règles tordues auxquelles il est difficile de penser (d’autant qu’il est possible d’ignorer complètement ces exploits), mais finalement j’ai bien aimé l’ajout, ça peut vraiment renouveler les fins de partie en donnant une valeur aux actions Naviguer / Coloniser (qui sont normalement délaissées une fois que le plateau est rempli).
Sinon, c’est toujours un des meilleurs jeux du monde, ça a chouiné autour de la table comme jamais, les canons ont bien fait parler la poudre, c’est tout ce qu’on aime.
Grosse session solo sur Eila et l’Éclat de la Montagne
Je vais sûrement créer un sujet dédié à cette nouveauté, car j’ai trouvé la proposition super intéressante, même si j’ai quelques reproches minimes à faire.
En tout cas, je me l’étais pris sur un coup de tête, par curiosité, j’ai commencé la mise en place pour apprendre un peu la mécanique, et 5h plus tard j’y étais encore, complètement happé.
Through the Ages à 3 joueurs
Initiation à ce gros classique pour mes deux comparses.
Comme d’habitude, une partie fleuve dont on sort lessivé mais fier, quoiqu’un des joueurs à découvert que c’est un jeu qui peut être extrêmement punitif (le pauvre s’est pris deux guerres dans la tronche d’affilée).
Je bâtis une civilisation honnête, qui peine un peu au début mais qui très vite s’oriente sur le développement de la science. Mené successivement par Moïse, Nostradamus (très brièvement), Catherine de Russie et Albert Einstein, l’apothéose de ma civilisation sera la découverte de la bombe atomique, qui calme tout le monde mais ne me suffira pas à l’emporter face à Charlie Chaplin et ses cinémas.
Une merveille. (et je crois que c’est ma troisième partie cette année, c’est un exploit pour un jeu de ce calibre)
A TTA, les loisirs (le cinéma + Charlie Chaplin, combo magique), c’est quand même bien puissant si on arrive en parallèle à ne pas se prendre une guerre sur la couenne.
znokiss dit :A TTA, les loisirs (le cinéma + Charlie Chaplin, combo magique), c'est quand même bien puissant si on arrive en parallèle à ne pas se prendre une guerre sur la couenne.
Je sais bien, et c'est toute la difficulté. En général, si tu vois que tes voisins s'arment jusqu'aux dents, tu ne prends pas le risque d'aller te détendre à l'opéra.
Là, le gars qui a sorti Charlie Chaplin + cinémas était en plus solide militairement. Il a fait une partie très intéressante : il a gardé Michel-Ange pendant très longtemps, ce qui lui a permis d'aller chercher et construire masse de Merveilles (Michel-Ange abolit le surcoût dû aux merveilles déjà construites). Un gros avantage des merveilles, c'est que ça ne demande pas d'ouvrier pour fonctionner, et donc il a eu beaucoup moins de pression sur sa population que les deux autres joueurs, qui en chiaient pour nourrir et pour s'accroître...
Certes, il faut le tirage de cartes qui va bien, mais il a vraiment bien sur profiter de l'opportunité.
Apprendre qu’une combo Cinéma+Chaplin existe me donne vraiment envie de rejouer à TTA je dois dire
ElGrillo dit :J2RM dit :Flugubluk dit :Ensuite, découverte d’Amalfi : Renaissance. Bon désolé, faut que ça sorte, mais quel est le fuck avec ce jeu ?
On se dit aussi dans un espoir, que je pense tout à fait vain, que ce serait mieux à plus de deux. Je doute que le jeu soit encore sur les étagères de mon pote à la prochaine session à trois.Heu, quelqu'un d'autre a eu la même réaction ? Première fois que je lis ça à propos d'Almafi qui me fait de l'œil depuis un moment... et ça fait peur ! Je pencherais plus sur une erreur de règle même si je ne doute pas de la bonne foi de Flugubluk !
J'avais lu qu'on pouvait après quelques parties maximiser le jeu dans certaines circonstances favorables. De là à tous y parvenir sur une première partie, ça me semble très étonnant. Je n'en ai fait que 3, mais c'était du scoring serré et où les voies stratégiques étaient bien différentes, et où on était loin d'avoir tout fait.
Sur la dernière je fais peu de bateaux mais beaucoup d'objectifs, au contraire de mon adversaire direct qui avait fait tous ses bateaux.
Je pense aussi à une erreur de règles, mais on n'est jamais à l'abri d'une réussite totale
On y joue pas mal avec grand plaisir à ce Amalfi. Je comprends ce sentiment de pouvoir accomplir trop de choses car on en fait beaucoup. On a cependant jamais pu aller au bout de toutes les options, loin de là. J'imagine bien que cela tient beaucoup aux tirages des objectifs et des différentes pioches. Le plus cool, c'est qu'il est possible de jouer efficacement avec moins de bateaux si on compense avec de bons invités ou actions personnelles. Excellent jeu :-)
Samedi soir partie de Junta.
Je ne le sors pas souvent, mais c’est toujours des parties mémorable !
Joué à 6 avec 4 qui n’y avait jamais joué, dont 3 jouepeu voire jouepas.
La partie a mis du temps à démarrer, le temps que tout le monde assimile bien les règles et le fonctionnement du jeu, mais ensuite grosse ambiance autour de la table ! Trahisons, assassinats et coups bas toute la soirée (5h de jeu…).
Je me suis même retrouvé à proposer au président de faire la révolution contre lui pour que celui qui remporte la révolution puisse envoyer un autre joueur qui avait trop d’influence au peloton d’exécution.
Une très bonne soirée !
Chakado dit
Grosse session solo sur Eila et l'Éclat de la Montagne
Je vais sûrement créer un sujet dédié à cette nouveauté, car j'ai trouvé la proposition super intéressante, même si j'ai quelques reproches minimes à faire.
En tout cas, je me l'étais pris sur un coup de tête, par curiosité, j'ai commencé la mise en place pour apprendre un peu la mécanique, et 5h plus tard j'y étais encore, complètement happé.
Eila m'intéresse, la maquette graphique me fait penser que je pourrais jouer avec ma fille de 7 ans, mais les critiques (sans spoil) suggèrent que le jeu n'est pas approprié pour des enfants, du coup je suis curieux des retours...
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas fait d’après midi jeux même si c’était court. Que c’est bon… On commence avec un jeu que nous avions depuis longtemps sans avoir jamais été joué (comme tant d’autres). Et AtomVal l’a repéré parce qu’il était beau. Vabanque. Je sais d’avance que ça ne lui plaira pas.
AtomSeb remporte la partie.
Oui, ça y est, on revend. Trop de jeux pas encore joués (je suis en marathon d’apprentissage des règles) et trop de jeux auxquels on ne rejouera pas parce qu’on aime pas.
On enchaîne sur Applejack, cadeau d’anniv’ d’AtomSol qui me l’avait laissé pour apprendre les règles. Un bon jeu où on retrouve (un peu) la mécanique de Nova Luna du même Uwe.
On termine par Akropolis. AtomSeb ne connaissait pas. Il repart avec pour jouer pendant les fêtes avec ses parents.
AtomSeb gagne toutes les parties au grand dam d’AtomVal.
Mes scores tournent entre la deuxième et la quatrième place. Je perds mais je m’en fous. Je joue !
S’agissant d’Amalfi, je veux bien croire à l’erreur de règle. J’ai du mal à me retrouver dans les retours unanimes,
ce qui est étrange. Et ce n’est pas une question de goût, mais carrément de fonctionnement du jeu.
N’ayant pas le jeu, je ne me suis pas collé aux règles, ni n’ai pu les relire. Je vous dis quand on aura refait une passe.
Proute dit :Le Zeptien dit :AtomChris dit :Je l'ai... La ref, pas le jeu 😁C'est un peu comme ça que je repère les vi.....heu... ceux qui comme moi ont une bonne mémoire.
(elle existe plus, la pub ?)
Je me sens jeune avec vous, ça fait plaisir.
Salmanazar dit :Et tortuga 2199. Coup de cœur direct. J’adore le deckbuilding. Alors si le thème est cohérent et qu’il y un enrobage pour que ça soit pas sec comme Dominion…. C’est top moumoute.
Je reviens un peu en arrière mais :
ce jeu je l'ai laissé de côté car il manquait de retours convaincus, je l'ai rangé dans ma tête dans la catégorie OK game. Et si t'arrives à le faire tourner, ça m'intéresserait d'avoir ton retour après pas mal de parties !
Une partie de Zhanguo nouvelle édition à 2 joueurs, je découvre. Les règles sont assez touffues, les icônes sur le plateau assez faciles à déchiffrer mais le nombre d’informations de scoring et autres bonus rend le truc assez indigeste.
Mon adversaire part sur une stratégie de cartes violettes qu’il score à tout va pendant la partie, cumulant 123 pts avant le décompte final pendant que je tente de réaliser les objectifs sur les différentes régions avec pas mal de succès mais ça sera loin de suffire pour concurrencer mon adversaire.
Bilan mitigé après cette 1ère partie à 2 joueurs, malgré le côté indigeste du jeu, j’ai trouvé la mécanique intéressante, sans doute beaucoup plus intéressante à 4 joueurs ou l’interaction doit être beaucoup plus forte. J’y rejouerai bien dans cette config mais pas à 2 joueurs.
christophej2 dit :Une partie de Zhanguo nouvelle édition à 2 joueurs, je découvre. Les règles sont assez touffues, les icônes sur le plateau assez faciles à déchiffrer mais le nombre d'informations de scoring et autres bonus rend le truc assez indigeste.
Mon adversaire part sur une stratégie de cartes violettes qu'il score à tout va pendant la partie, cumulant 123 pts avant le décompte final pendant que je tente de réaliser les objectifs sur les différentes régions avec pas mal de succès mais ça sera loin de suffire pour concurrencer mon adversaire.
Bilan mitigé après cette 1ère partie à 2 joueurs, malgré le côté indigeste du jeu, j'ai trouvé la mécanique intéressante, sans doute beaucoup plus intéressante à 4 joueurs ou l'interaction doit être beaucoup plus forte. J'y rejouerai bien dans cette config mais pas à 2 joueurs.
Ah tient, tu me surprends... quand même, je le trouve un peu plus facile à expliquer qu'un Bora-Bora ou un Terra Mystica et ll n'y a pas plus de voies de scoring si on les compare.
Je pense que la difficulté porte plus sur comment rentabiliser chaque carte et faire correspondre ce que l'on joue à la cour de l'empereur avec les cartes posées en province.
? - ? - 2 - -10
J'en profite pour faire tester un nouveau prototype ... QUI N'A PAS DE NOM, à trois joueurs.
On en a enchainé les parties, très rapides, moins de dix minutes. Plusieurs versions tests. On joue ses dix cartes, puis ses huit cartes. Puis je baisse les valeurs. Puis on joue une carte & on fait passer la main, puis je baisse la valeur des déplacements, je rajoute une carte mystère, etc ... au final, je me retrouve avec un petit jeu sympatoche, rapide & simple. Un peu hasardeux sur un point, mais tout de même serré jusqu'au bout. L'issue se jouant souvent à quitte ou double au sprint final ... je ne l'avais pas dit ? C'est du vélo ^^
+++ SEA, SALT & PAPER, à trois. Une véritable démonstration. Je fais profil bas tout du long & "bim !" dans la dernière manche je leur expédie via une combinaison de folie une fin de partie dans les dents. Tellement impressionnées qu'elles ont apprécié le jeu, c'est fou non ?
42 - 32 - 23
+ MOT MALIN, à quatre. J'aimerai bien l'apprécier, mais j'ai du mal. Mais au moins on rigole. Malgré nos cinq défaites en cinq tentatives. Le chronomètre nous achève, on perd du temps sur les règles, à hésiter, à négocier ... Bref, une fois que le tableau est décanté, on enchaîne, avec des mots qui ne collent qu'avec un seul des deux, mais c'est souvent trop tard & on perd pour deux ou quatre points, sur la grande grille forcément, sinon ce n'est pas drôle. Comme sans chronomètre d'ailleurs, c'est ni drôle, ni intéressant.
Perdu - Perdu - Perdu - Perdu - Perdu
++ LAS VEGAS, à quatre ou cinq joueurs. Sur la première partie, je me fais défoncer. La cousine s'évertuera à venir sur les casinos où je vais, même de façon contre-productive. Ni elle -un peu-, ni moi - surtout-, ne gagnera. Sur la suivante, même topo, mais contre une belle-soeur cette fois, sauf que là je m'en sortirai mieux, non mais ! Enfin, sur la dernière, j'ai plus de liberté, mais les dés seront contre moi. A chaque manche, ou presque, mes derniers dés, non contents de ne pas faire les résultats escomptés pour grappiller des sous-sous, s'amuseront à me faire perdre les quelques-uns que j'avais si durement préparé à empocher ... Me faisant perdre pour pas grand-chose. Rageant. Note : Ne pas aller au casino ^^
3° - 3° - 3°
+++ LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX, deux parties assez différentes. La première à dix-huit joueurs était très dynamique. Beaucoup de bla-bla, que j'ai du malheureusement écourter faute de temps puisqu'on m'attendait au restaurant. Quelques retournements de situation & un moment de clairvoyance à le toute fin pour permettre aux villageois de s'en sortir ... de justesse. Certains réticents du débuts en sont ressortis avec le sourire aux lèvres. Tout comme sur la suivante, mais à dix joueurs cette fois & en version meneur/joueur. Démarrage catastrophique pour le village qui élit contre mon avis la grande bouche qui va tout foutre en l'air. Bim ! D'entrée, le couple & l'ancien dans les choux. Je me tourne alors vers la nièce de neuf ans pour qui nous avons lancé la partie. Gros lapsus de sa part qui la stresse à mort, sa fin est proche, mais sa mère, sa grand-mère & sa marraine viennent à sa rescousse, la défendant corps & âme. La pauvre : "Elle ne connaît pas bien le jeu, je la stresse & m'acharne sur elle ...". Personne pour ouvrir les yeux & me suivre ? Je cherche donc son acolyte. Sans succès & pour cause. Je meurs la nuit suivante, forcément, mais le village reste aveugle. La mère/maire, défendant sa fille contre toute logique autre que maternelle, mènera la village à sa perte, car la pitchoune était seule loup depuis qu'elle avait trucidé au bûcher l'enfant-sauvage qui venait de la rejoindre. La partie n'était pas si déplaisante, avec pas mal de discussions & quelques bonnes remarques, si on excepte le fait que tout le monde s'est évertué à laisser la nièce en vie pour lui dire au final qu'elle a joué formidablement bien ... malgré les deux mots traîtres qu'elle a dit de toute la partie. A neuf ans, je ne lui en veux pas, elle apprendra vite ...
Menage - Défaite
++ ESCAPE ROOM, à cinq joueurs, dont une petite de six ans, oui-oui. Tous sont quasi novices, sauf moi & l'épouse du petit-cousin qui en a fait une douzaine. On démarre très vite, mais régulièrement on bute, on tourne en rond, jusqu'à ce qu'un déclic nous relance. Même notre mousse (on est sur un bateau), la fille du petit-cousin, nous débloquera en trouvant un indice caché au raz du sol. Le temps presse, on court dans tout les sens & je sens la fin proche, on ne va pas y arriver. Puis le déclic ! Ouf ! On sort ! Avec treize minutes d'avance !? Quoi ? J'aurai jamais cru. En effet, les autres équipes des trois autres salles similaires sont encore enfermés ... incroyable. Même la femme derrière son écran était espantée de voir que nous avions résolu deux énigmes sans nous en rendre compte avant même de les avoir rencontrées ^^ Trop balèzes !
46:35 / 60
+++ CHANTILLY, à trois joueurs. Je commence le partage. Plutôt équitable, tout va bien. Toute la partie semble serrées. Sauf pour la belle-soeur qui fera un partage plutôt raté à mon sens. Du coup, perdu pour perdu, elle fera un dernier choix totalement dépourvu de sens, offrant à sa soeur une pelletée de points ... je n'étais pourtant pas si loin de gagner ... dommage. J'en ai même oublié les scores. Ce qui n'enlève en rien la qualité du jeu.
? - ? - ?
+++ SO CLOVER !, à sept. Si-Si. Il y avait sept tablettes dans notre boîte. Nous étions très fatigués & chaque résolution a débuté par un "Vous n'allez pas y arriver, j'ai fait n'importe quoi, c'est catastrophique ...". C'est vrai que ce n'était pas de la tarte, mais allez savoir pourquoi, la seule qui n'a pas prononcé cette phrase est la seule sur laquelle nous nous sommes plantés ! Quoi qu'il en soit, tout le monde est conquis.
Y a pas de commentaire de score pour sept joueurs !? Ah bon ^^
+++ FLAMME ROUGE, à six. Une petite étape de ma composition avec un seul ajout de ma composition aussi, le rond-point. Nombreuses chutes d'entrée de jeu, sous la pluie ... Une échappée se forme. On laisse filer. Regroupement général dans l'ultime côte (hormis mon sprinter dans les choux depuis la première ascension). Le rond-point avant l a longue ligne droite jouera les troubles-fête, scindant le peloton en deux. Mais l'échappée s'essoufflera sur la ligne & c'est au sprint final, compact (oui, mon sprinter en a profité pour revenir) que ... je ne gagnerai pas. Encore raté. Mais quel jeu !!! Quel jeu !!! Même si elle rechigne à y jouer, la belle-mère m'avouera qu'elle adore y jouer, car si elle ne gagne pas, elle perd pas non plus ! Vivement que je finisse mon dernier grand Tour encore en cours & entame une saison complète ...
4° & 8°
++ WITNESS, à quatre forcément. Peut-être un peu trop tard pour ce jeu. La première partie facile, le beau-frère n'était pas dedans, il s'est totalement embrouillé les indices & sera à l'ouest alors qu'il avait bien tout transmis, nous on était au poil. La deuxième, il était mieux concentré, sauf que là, il a oublié de donner une information qui nous a fait perdre des points, mais au moins il avait tout juste. Enfin, la troisième, j'avais bien prévenu qu'il ne fallait pas faire de synthèse avant de faire suivre les informations ... mais non, une petite maligne n'en fait qu'à sa tête & on se retrouve avec un suspect coupable & un coupable suspect ! Ratatatatatatatatata ! Mais c'est si bon.
Perdu - Perdu - Perdu
++ FUN FACTS ... à quatre. Un jeu qui m'avait bien plu à sa découverte. Là, la partie est sympathique car on est en famille, mais il manque le petit quelque chose de la première fois. On se connaît trop bien, ou presque (je me demande si ma maîtresse ludique ne me connaitrait mieux que mon épouse ^^), &, surtout, il manque un ou deux joueurs de plus. Bon, ce n'est pas pour autant qu'on gagnera la partie ... & cela n'enlève rien au jeu qui reste très divertissant & convivial.
13 / 16
+ THE CREW - MISSION SOUS-MARINE, à quatre. On en a enchaîné huit parties. On a du en relancer deux car la distribution était injouable (un peu pénible). Sinon, on en perd une, bêtement, les autres sont passées comme une lettre à la poste. On est donc passé à autre chose.
5 / 6
+ AU CREUX DE TA MAIN, à trois. Une partie que je gagnerai un peu par hasard. Etant plus en phase avec la cousine que l'épouse. Ce sont d'ailleurs les à peu près de cette dernière qui nous départagera. Ce qui n'est pas pour me déplaire, mais aurai-je gagné si nous avions joué dans l'autre sens ? ... Rien n'est moins sûr. Ce qui est donc un peu dommage.
8 / 7 / 4
& voilà.
Tjs du gros jeu à la maison !
Poursuite de la campagne de Welcome to the Moon, carte n°5 : +++++
Elle est vraiment très cool cette map et laisse bcp de latitude dans sa stratégie et ses voies de scoring tout en nous mettant une grosse pression car chaque choix compte. Je rushe la fin de partie en remplissant les 3 objectifs (dont j’ai maximisé le scoring) avant que la pioche ne soit écoulée. Je prends ma revanche sur la partie précédente avec une large victoire. Faut maintenant potasser les règles de la carte 6pour poursuivre notre campagne… Notre X and write de référence.
On enchaine sur un Welcome To : ++++
On l’aime bcp mais après la partie précédente de WttM, le jeu parait presque fade en comparaison. J’exploite les bis pour clôturer rapidement la partie avec les 3 objos remplis & m’imposer d’un tout petit point. Ca reste quand même très cool quand on a envie d’un “petit” jeu.
Le Zeptien dit :christophej2 dit :Une partie de Zhanguo nouvelle édition à 2 joueurs, je découvre. Les règles sont assez touffues, les icônes sur le plateau assez faciles à déchiffrer mais le nombre d'informations de scoring et autres bonus rend le truc assez indigeste.
Mon adversaire part sur une stratégie de cartes violettes qu'il score à tout va pendant la partie, cumulant 123 pts avant le décompte final pendant que je tente de réaliser les objectifs sur les différentes régions avec pas mal de succès mais ça sera loin de suffire pour concurrencer mon adversaire.
Bilan mitigé après cette 1ère partie à 2 joueurs, malgré le côté indigeste du jeu, j'ai trouvé la mécanique intéressante, sans doute beaucoup plus intéressante à 4 joueurs ou l'interaction doit être beaucoup plus forte. J'y rejouerai bien dans cette config mais pas à 2 joueurs.Ah tient, tu me surprends... quand même, je le trouve un peu plus facile à expliquer qu'un Bora-Bora ou un Terra Mystica et ll n'y a pas plus de voies de scoring si on les compare.
Je pense que la difficulté porte plus sur comment rentabiliser chaque carte et faire correspondre ce que l'on joue à la cour de l'empereur avec les cartes posées en province.
C'était ma 1ere partie donc c'était sans doute la plus difficile.
J'ai surtout eu du mal parce que tout est entremêlé et j'ai eu du mal à croiser les informations.
Mais la mécanique m'a plu, le système de cartes est intéressant et donne envie de creuser donc j'y retournerai surement si j'en ai l'occasion.
Et sinon hier une partie de Heroquest à 2 joueurs avec mon fils, sur le 5eme scénario, en utilisant l'appli. Toujours aussi simple dans les règles, l'appli est un régal mais c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu un peu de travail sur le fond pour moderniser un peu tout ca. Hier on s'est pas mal battu dans les couloirs étroits ou seul un héro et un ennemi pouvait taper, ce qui a rendu le scénario un peu trop facile. Ca reste plaisant et pas trop long avec l'appli.