Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Petite session de jeux aujourd’hui car pas très en formeheart
Mon vernissage de la semaine dernière m’a bien fatigué et ayant serré pas mal de mains, j’espère que je ne me suis pas fait refiler une merde
J’espère que je n’ai pas attrapé le Djo

Bref pour revenir à aujourd’hui et bien on a joué et fini tous les aéroports de SkyTeam (NDG1)
Voilà ce qui arrive lorsqu’on joue à un jeu addictif à scénarios et bien un jour on finit le jeu.
Enfin pas tout à fait car j’ai un peu bricoler et il me reste les aéroports qui sont en téléchargement à tester

Mais bon, on arrive doucement au bout de l’aventure…
Il va falloir que je pense à ranimer tout cela à travers une goofication papier

On a enchainé par une petite partie de Ancient Knowledge (NDG2):

Bon Madame Goodies y joue de mieux en mieux et après 50 minutes de partie, je dois m’avouer vaincue …

Si je fais pas attention et si elle continue à gagner toutes les parties qu’on joue, ce jeu va devenir son jeu de l’année
Bon on mettra cette victoire sur le compte de mon état fébrile

Hier partie de Sire Sire, nouveau jeu Oya.
jeu de collection ou on va devoir choisir une colonne et prendre tout ce qu’il y a dedans.
Deux décompte dont un premier qui va nous supprimer certaines cartes afin d’entamer le deuxième decompte final.

C’est joli, rapide, simple à expliquer, j’approuve.

Je sors ensuite Synchro, je lis les règles et … Je le range.
Première fois de ma vie que je prend un jeu sur un coup de tête et que le jeu ne m’intéresse pas sans avoir tester :kissing:

Oui les deux jeux sont dans la base. Sire Sire fait partie des jeux publiés par Stefan Benndorf/Reinhard Staupe dans leur nouvelle maison d’édition, Kendi Games.

christophej2 dit :

....
Et sinon hier une partie de Heroquest à 2 joueurs avec mon fils, sur le 5eme scénario, en utilisant l'appli. Toujours aussi simple dans les règles, l'appli est un régal mais c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu un peu de travail sur le fond pour moderniser un peu tout ca. Hier on s'est pas mal battu dans les couloirs étroits ou seul un héro et un ennemi pouvait taper, ce qui a rendu le scénario un peu trop facile. Ca reste plaisant et pas trop long avec l'appli. 

Tiens grâce à toi j'apprends qu'il y a une application pour Heroquest.

Est-elle compatible avec l'ancienne version ou ça ne fonctionne qu'avec la nvelle édition ?

Vu qu’il n’y a pas grand chose de nouveau dans la nouvelle édition d’Heroquest, j’imagine que c’est compatible avec l’ancienne édition mais je ne saurai pas te le garantir.

Soirée jeux de cartes à 3 joueurs. 
On démarre par Koryo où je perds la première malgré un départ canon grâce à l armateur mais pas suffisant face à un banquier ninja.
Ensuite on enchaîne avec Harald un jeu que j adore mais il est tellement épuisant intellectuellement qu il ne sort pas souvent. Je l emporte assez largement.
On finit par Vaalbara où je perds à l initiative car on finit ex æquo. J ai fait une stratégie bois en 2 temps bien rentable. 

Finalement mes collègues ont préféré Vaalbara. Pour ma part j ai toujours un petit faible pour Koryo peut être les premiers amours…

kaiser sauze dit :
Ensuite on enchaîne avec Harald un jeu que j adore mais il est tellement épuisant intellectuellement qu il ne sort pas souvent. Je l emporte assez largement.

Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui y jouent. Un très bon et joli jeu, mais comme tu dis, pas facile-facile si on veut espérer gagner. :)

Koryo

Toujours peu de jeu de mon côté.

2014 a voulu rejouer à Parks, donc on a refait une partie avec plaisir !
Ca finit bien serré avec 38 à 35. La différence se fera aux photos (comme souvent). Toujours un plaisir de jouer à ce jeu à la fois contemplatif mais gentiment tendu :slight_smile:

Petite partie à l’association d’Alhambra. Un classique qui marche toujours aussi bien. On me souffle qu’il y aurait eu une ré-édition avec une amélioration des graphismes… A regarder de mon côté.

Proute dit :
kaiser sauze dit :

Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui y jouent. Un très bon et joli jeu, mais comme tu dis, pas facile-facile si on veut espérer gagner. :)

Pas grand chose à redire non plus sur ce petit jeu bien sympathique ! Qu’il mériterai bien plus d’être présent sur les tables ludiques ! Je l’avais offert à un n’enfant webludique. J’espère qu’il y joue encore ! 

Evergreen avec l’extension Pines & Cactis
Après la découverte des cactus, hier c’était découverte des pins et là aussi ça marche bien.
Cactus ou pins chacun offre des sensations différentes, avec il me semble pour le moment, un scoring plus généreux avec les sapins surtout si on a enlevé les cartes aridités et leurs bourgeons. 
Le coté malin avec cette extension c’est l’aspect désormais très modulaire du jeu : on rajoute les pins et/ou les sapins et selon on retire 1 ou 2 autres pouvoirs donc autant dire que les possibilités de parties avec de nouveaux repères est assez grand.
Ce jeu aurait pu être d’un abstrait otal, une sorte de tableau à optimiser avec un plaquage de thème mais le travail de thématisation et d’édition est superbe et donne une ambiance à ce jeu.
Souvent présent dans les jeux joués sur ma table sans faire le bruit d’un Earth, Evergreen s’installe finalement comme l’un des incontournables de mon année avec La Guilde Des Expéditions Marchandes.

Hier soir, pour faire suite à la partie des jardins de la reine de vendredi dernier, nous avons sorti Pavillon d’été de la série Azul. Pour bien faire les choses, je recommanderais à présent de faire l’inverse, car Pavillon d’été propose une progression vers les jardins de la reine en terme de difficultés et de règles. C’est en tout cas la conclusion à laquelle nous sommes arrivés.
Comme d’habitude, en mauvais joueur d’Azul, je termine joyeusement dernier sans être parvenu à terminer une couleur.

Ensuite, nous avons enchainé avec un partie de AdR Asie, la première extension des AdR  qui permet de jouer en équipe. Ayant plusieurs boite d’AdR autonomes, j’avais jamais prêté beaucoup d’attention aux extensions, chose réparée depuis, notamment avec l’extension 7 Japon et donc cette extension Asie. Très marrant ce jeu en équipe, avec une complicité qui se créée avec votre partenaire qui se traduit par des placements de cartes sur un présentoir et des regards en coulisse, le tout limité toutefois par le devoir de discrétion sur ce que chacun à en main. 
… et ma partenaire et moi avons perdu de 6 points, alors qu’après notre décompte, nous avions 90 points d’avance avec l’assurance d’avoir la route la plus longue. Mais nos adversaires avaient réalisé deux fois plus d’objectifs que nous. 

kaiser sauze dit :Soirée jeux de cartes à 3 joueurs. 
On démarre par Koryo où je perds la première malgré un départ canon grâce à l armateur mais pas suffisant face à un banquier ninja.
On finit par Vaalbara où je perds à l initiative car on finit ex æquo. J ai fait une stratégie bois en 2 temps bien rentable. 

Finalement mes collègues ont préféré Vaalbara. Pour ma part j ai toujours un petit faible pour Koryo peut être les premiers amours...

Moi aussi je préfère Koryo. Il n'est peut être pas parfait, mais je le trouve plus sympa que Vaalbara qui pour moi n'apporte rien de neuf.

Rodenbach dit :

Finalement mes collègues ont préféré Vaalbara. Pour ma part j ai toujours un petit faible pour Koryo peut être les premiers amours...

Moi aussi je préfère Koryo. Il n'est peut être pas parfait, mais je le trouve plus sympa que Vaalbara qui pour moi n'apporte rien de neuf.

Que valent Choson, Immortal 8 et Nine?
Koryo est le plus ancien mais est-il toujours le meilleur ?

Choson c’est du Koryo avec quelques éléments de plus à gérer. Koryo est plus immédiat du coup plus facile à sortir avec des joueurs ne connaissant pas le jeu !

Choson est-il meilleur pour des habitués ? Pas sûr

Très très grosse session de jeux aujourd’hui…
Avec madame goodies on rattrape le temps de jeu perdu la semaine dernière pour cause de vous savez quoi.

On commence donc avec Ark Nova (NDG4) et son extension fraichement goodifiée:

La partie est très bonne pour moi et je l’emporte avec 10 points d’avance angel
La nouvelle carte action qui permet de construire sur les cases eaux et rochers est vraiment très forte.
Je n’ai utilisé sa capacité que 3 ou 4 fois mais c’est ce qui a fait la différence.
La partie a cette fois durée 1h15, on se rapproche donc de nos standard de durée
Avec un peu plus de parties, la durée devrait diminuer encore un chouia et vu comme on accroche, je pense que cela ne va pas tarder

On décide ensuite de jouer aux 2 challengers au titre du jeu initié de l’année (et de jeu de l’année tout court en ce qui nous concerne):
TfM le jeu à Dédé (NDG4) et Ancient Knowledge (NDG2):

On commence par TfM le jeu à Dédé (NDG4):
Superbe partie au plaisir vraiment exacerbé par notre goodification totale et radicale sad.
Je gagne après 50 minutes de jeu.angel
On commence a bien connaitre le jeu donc les tours sont plus rapides et fluides.
C’est une course donc il ne faut pas trainer et ne pas s’en remettre à la chance des des dés.
Une ressource vous manque? et bien échangez un dé pour l’avoir.
Après plusieurs parties on commence à bien maitriser la bête et à contre balancer la malchance aux dés et ça c’est jouissif

Allez, il est temps de rejouer à Ancient Knowledge (NDG2):
Encore une belle partie remportée par Madame Goodies
Elle maitrise vraiment bien ce jeu et sa stratégie rush and go marche encore une fois…
Elle va vite, s’occupe pas trop des connaissances et score de grosses cartes
Bref… Je me fais souiller mais dans la joie et la bonne humeur
La partie aura durée 45 minutes broken heart
La phrase :“Plus on y joue plus on l’aime”, colle vraiment à ce très bon jeu

Bon il est temps de faire le bilan et on arrivera pas à départager ces 2 excellents prétendants.
Autant la victoire de Earth (NDG4) comme jeu de l’année 2023 de part chez nous est une évidence (80+ parties jouéesangel), autant là c’est très très serré… Même trop serré.
Du coup on décide de les déclarer ex aequo
Après tout pourquoi les départager après tout ?
Ils sont tous les 2 excellents dans leur style et le plaisir ludique qu’ils procurent n’est pas simulé et d’égale intensité

Joran dit :
Rodenbach dit :

Que valent Choson, Immortal 8 et Nine?
Koryo est le plus ancien mais est-il toujours le meilleur ?

Koryo est top. Choson est un peu alambiqué. Immortal 8 a été un flop non ?

KORYO reste -pour moi- au dessus du lot ... & ce malgré l'armateur.

Nine j’aurais voulu l’essayer pour me prononcer car je crois qu’ils l’ont un peu surchargé également mais je ne sais pas si c’est de base ou optionnel.

Le Zeptien dit :Hier soir, pour faire suite à la partie des jardins de la reine de vendredi dernier, nous avons sorti Pavillon d'été de la série Azul. Pour bien faire les choses, je recommanderais à présent de faire l'inverse, car Pavillon d'été propose une progression vers les jardins de la reine en terme de difficultés et de règles. C'est en tout cas la conclusion à laquelle nous sommes arrivés.
Comme d'habitude, en mauvais joueur d'Azul, je termine joyeusement dernier sans être parvenu à terminer une couleur. 

Il m’est arrivée une sensation similaire, jouer aux Jardins de la Reine puis dans la foulée à Pavillon d’Été et d’avoir trouver ce dernier en une fadeur. 
Obligée de refaire une partie de Pavillon d’Été dès le lendemain pour me rappeler que « non il est très bon » 😅

Samedi ludique en famille avec le beau’frère et mini-ludi de 8 ans qui ne lâche pas la table de jeux. 
Mysterium Park ou le mini-ludi aura été un super fantôme en nous faisant découvrir en 3 tours les personnages et lieux. On aura été moins bon sur l’accusation finale par contre.

Un Kites où il aura fallu une première partie s’échauffement. On n’aura pas gagné de parties mais au on se sera amusés. 

Bonsaï. Confirmation que ce jeu est bien bon ! Trouver le bon tempo de prises et de pose de tuiles n’est pas si facile sans être non plus brain. On sent bien sûr cette 2eme partie la petite marge de progression. Ludi-moitié fanfaronne avec ses tuiles remportées et sent qu’il va gagner. Je lui dis « attends quand même un peu » pcq moi aussi je sens que ça va être pas mal. Pour mettre un peu plus de tension on décide de dévoiler sur papier nos résultats d’un coup, bam je perds d’un pauvre petit point. 

16 lueurs d’hiver. Un cran plus brain que 61 feuilles d’automne, les choix se font moins rapidement parce qu’il y a moins d’évidence dans ce qui est bon à choisir. Enfin du moins sur cette première partie. À confirmer avec plus de partie mais il me semble que les deux feuilles ont leur propre personnalité ludique avec pourtant un même système mécanique. 

Hier partie découverte de Challengers!

Je n’en attendait rien de ce jeu de type bataille avec possibilité de deck building entre chaque manche.
C’est sacrément bien foutu en tout cas moi j’ai bien aimer.

J’ai trouver certaines cartes bien sympa comme le Sorcier ou l’Aspirateur