kaiser sauze dit :Soirée jeux de cartes à 3 joueurs. On démarre par Koryo où je perds la première malgré un départ canon grâce à l armateur mais pas suffisant face à un banquier ninja. Ensuite on enchaîne avec Harald un jeu que j adore mais il est tellement épuisant intellectuellement qu il ne sort pas souvent. Je l emporte assez largement. On finit par Vaalbara où je perds à l initiative car on finit ex æquo. J ai fait une stratégie bois en 2 temps bien rentable.
Finalement mes collègues ont préféré Vaalbara. Pour ma part j ai toujours un petit faible pour Koryo peut être les premiers amours...
Moi aussi je préfère Koryo. Il n'est peut être pas parfait, mais je le trouve plus sympa que Vaalbara qui pour moi n'apporte rien de neuf.
Que valent Choson, Immortal 8 et Nine? Koryo est le plus ancien mais est-il toujours le meilleur ?
Koryo est top. Choson est un peu alambiqué. Immortal 8 a été un flop non ?
Je n'ai jamais joué à Koryo mais j'ai Choson que j'aime beaucoup à 2. Il me semble que l'on peut jouer à Koryo avec les cartes de Choson.
Patishou69 dit :Hier partie découverte de Challengers!
Je n'en attendait rien de ce jeu de type bataille avec possibilité de deck building entre chaque manche. C'est sacrément bien foutu en tout cas moi j'ai bien aimer.
J'ai trouver certaines cartes bien sympa comme le Sorcier ou l'Aspirateur
C'est un jeu bien plus addictif et tactique qu'il n'y paraît !
Vous savez ce qui est bien avec la pluie et le temps pourri du weekend ? Et bien c’est qu’on peut rester au chaud chez soi à jouer sans ce sentir coupable de ne pas être allé marcher dans la forêt
On attaque le matin à la fraiche vers 10h avec des parties de Skyteam (NDG1) avec mes modules: “Low Cost Arlines” Belle session de tests sur 3 modules bien chiants … mais c’était le but donc je prends ça comme un signe de travail bien fait Je suis en courts de rédaction des règles de ces modules et je posterai tout cela lorsque cela sera fini… Pas de photo donc pour ne pas vous spoiler
3 Parties gagnées par Madame Goodies qui est beaucoup plus forte que moi pour penser à l’envers N’y voyez là aucun signe de misogynie mais plutôt la mauvaise foi du perdant
Je prends le plateau centre de soins et la c’est la régalade Je remporte la partie après 1h15 d’une partie à sens unique. Je me venge donc de mes défaites à Faraway et m’impose 32 à 8
kaiser sauze dit :Soirée jeux de cartes à 3 joueurs. On démarre par Koryo où je perds la première malgré un départ canon grâce à l armateur mais pas suffisant face à un banquier ninja. Ensuite on enchaîne avec Harald un jeu que j adore mais il est tellement épuisant intellectuellement qu il ne sort pas souvent. Je l emporte assez largement. On finit par Vaalbara où je perds à l initiative car on finit ex æquo. J ai fait une stratégie bois en 2 temps bien rentable.
Finalement mes collègues ont préféré Vaalbara. Pour ma part j ai toujours un petit faible pour Koryo peut être les premiers amours...
Moi aussi je préfère Koryo. Il n'est peut être pas parfait, mais je le trouve plus sympa que Vaalbara qui pour moi n'apporte rien de neuf.
Que valent Choson, Immortal 8 et Nine? Koryo est le plus ancien mais est-il toujours le meilleur ?
Koryo est top. Choson est un peu alambiqué. Immortal 8 a été un flop non ?
Je n'ai jamais joué à Koryo mais j'ai Choson que j'aime beaucoup à 2. Il me semble que l'on peut jouer à Koryo avec les cartes de Choson.
De mémoire, les règles sont (quasi) identiques entre les jeux. Ce sont les pouvoirs des cartes qui changent .
Hier, dernière enquête d’Unlock : Escape Adventures, de loin la plus difficile à laquelle on a du se confronter (Star Wars seulement auparavant). L’enigme finale était trop ardue pour nous mais ça n’a forcément gâché notre plaisir. Mini est bien au point en tout cas, il commence à avoir des bons réflexes. ++++
Soirée entre expat’. On est 9 don’t deux ados. Je propose un Just One, qui nous permet de tourner de temps en fin de repas.
Je tente ensuite un Secret Hitler, que je n’avais pas sorti depuis un moment. Carton plein, on s’est bien marré. On en a fait 4 (bon la première le temps de prendre le pli). Je fais un 4/4, surtout une où, en tant qu’Hitler, je suis acculé à la dernière loi avec un liberal président, après avoir joué des deux bords. On a réussi à semer assez de doutes pour que je me retrouve Chancelier au buzzer. +++++
Ma soeur vient passer la journée à la maison, avant de partir elle réclame tout de même un jeu, simple, pas trop réflexionneux & rapide, je lui en propose six, au choix ... elle choisit celui qui me tente le moins, tant pis. Il s'agit de THE CREW : SM* >>> + (*mission Sous-Marine) où nous sommes trois à plonger. Une fois les règles expliquées, on se lance dans un niveau pas trop compliqué ... mais ma soeur est parfois dure à la comprenette, ce qui fait que la première mission, on la foire convenablement parce qu'elle zappe pas mal d'informations. Je remet donc les choses au clair &, la suivante, on est à deux doigts de la foirer aussi, pour les mêmes raisons, mais comme j'ai anticipé en expliquant régulièrement ce qu'il était convenable de faire selon la situation & les missions en cours, c'est déjà plus simple & c'est donc une réussite. La troisième, trop simple alors qu'on monte pourtant en difficulté entre chaque mission, sera pliée en quatre cartes. La dernière, un peu plus ardue, sera également pliée en trois cartes ... toutefois, comme ma mission était de faire le dernier pli, nous sommes obligés de jouer toutes nos cartes pour que je puisse poser mon sous-marin "'4" à la fin & donc gagner. Pour ma part, le jeu m'ennuie un peu car, dès la répartition, je peux déjà dire plus ou moins si on doit la réussir ou non (il faudrait que j'arrête de jouer avec des débutants peut-être ^^). Mais bon, l'essentiel est qu'elle a plutôt apprécié le moment & le jeu choisit correspondait à sa requête, donc mission accomplie.
Puis LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE >>> +++, à deux. Je pars dans l'idée de zapper les bateaux. Mais les dés & mon adversaire feront que je n'aurai pas vraiment d'autre choix que de m'y coller. Adieu donc la tactique animaux & mines ... De plus, mon épouse étant première joueuse, s'emploie a prendre exactement les tuiles que je convoite ... bref, c'est mal embarqué cette histoire. Mais c'est mal me connaître & très vite, j'engrange des points, là où elle elle s'éparpille. Le fait de me rabattre sur les bateaux me permet alors de devenir premier joueur, me permettant du même coup de la devancer sur les diplômes, à deux reprises. De guerre lasse, en fin de partie, elle refuse de prendre certains points qui lui reviennent car elle sait déjà que la partie est pliée ... visionnaire, effectivement, je l'emporterai de cinquante points ... 198 - 148.
- une partie de Dune Imperium avec les 2 extensions à 3, le CR est ici, je découvrais l’extension « Immortalité », excellente extension qui complète très bien le jeu sans le surcharger amha. Je finis 2ème après une belle remontada de +5 pts à l’issue du dernier combat : 11/10/4.
Avec mon fils :
- il m’a mis la misère à Citadelle, il commence à très bien maîtrisé le bluff le fourbe et je crois que la config 2 joueurs est la meilleure, peu de temps d’attente (contrairement aux parties à beaucoup où ça peut être loooooong) et un peu de calculs intéressants avec le choix de 2 personnages sans compter l’option de draft que j’apprécie particulièrement où on vire une carte en plus de celles que l’on sélectionne donc le luxe du contredraft en plus de la sélection « pour soi ». Krrro jr l’emporte donc 34 à 23 !
- découverte pour lui de Cartagena qu’on a emprunté à la ludothèque du coin. Il apprécie beaucoup mais ne joue pas très bien malgré mes conseils. Normal pour une 1re partie, mes pirates se font tous la malle sans un seul des siens… A refaire, les prochaines seront plus disputées ! Un jeu que je trouve admirable de simplicité tout en étant relativement profond, excellent ratio accessibilité/temps de jeu/profondeur !
A mon centre de loisir :
- Les petits me réclament encore et toujours La Chasse aux Gigamons qui fait un sacré carton ! Faut dire qu’en jeu à base de memory jouable dès 5 ans je ne connais pas mieux ! (et j’en ai testé un paquet dans ce créneau). Du fun, du combo, de la mémoire : carton plein !
- Découverte d’un vieux jeu emprunté à la ludothèque : Taupes & Compagnie qui a du coup été pas mal redemandé. En jeu abstrait à « l’ancienne » dans la lignée du jeu du moulin &co où on a ajouté un thème je le trouve très bon ! Pas mal de réflexion et d’anticipation, des beaux coups à faire tout en gardant un côté rigolo et suffisamment de chance pour que les enfants puissent battre les adultes, voilà un jeu qui mériterait une réédition je trouve !
- Toujours le SDA JCE , le Gouffre de Helm est bien parti pour me donner du fil à retordre !
- Un petit Dune Imperium + Ix : toujours très bon aussi ce solo, je perd d’1 point avec Armand Ecaz face au Baron Harkonnen en niveau Sardaukar : 10/9/8
- Un petit Final Girl en mode « basique » avec Laurie qui périra face à Hans le Boucher
Sur BGA :
- une petite partie d’Ark Nova que je gagne 38 à 30, faut dire que j’avais le Lac d’Argent et que j’ai mis une double détermination en fin de partie entre mon piaf et le plateau vu que j’ai pu jouer 2 animaux (un gros pour enclos taille 5 + un piaf à “détermination”) + soutenir un projet à 5 point de conservation qui m’a débloqué la détermination du plateau + rejouer un animal sur un plateau bien rempli en un seul tour, je comprend pourquoi ce zoo est interdit en compèt’…
Les Fiefs de Norbois un bon petit jeu solo,ou j’essaie de teminer les scénarios en mode normal. Mais il y en a un qui me donne du fil à retordre (j’ai réussi tout les autres) : Le n°3 de l’Hiver “Chaîne logistique” je viens d’y enregistrer mes 16ème, 17ème et 18ème échecs ! Si quelqu’un à une stratégie pour le réussir, je suis preneur !
J’ai un peu joué a Nine et Koryo. Nine est dans mon souvenir plus gamer et agressif - bon jeu mais (oh surprise!) qui n’a pas donné envie a ma chère et tendre d’y revenir.
On a aussi bcp joué a la maison a Canon Buster un Koryo familial assez fun si l’on accepte le côté chaotique des attaques au canon, résolues au D9 sans possibilité de mitigation.)
Il y a moins de surprises en fin de campagne. Mais c’est bien aussi de dérouler le jeu sans trop se prendre la tête. Je me suis fait rouler dessus aujourd’hui, rien n’allait. On finit dimanche prochain.
Découverte de Livingstone à 5. Pris un peu au pif, un bon jeu familial divertissant. Bon il me faut pas avoir peur des renversements de situation un peu abrupts mais j’ai beaucoup aimé le timing de la gestion de la.pioche des gemmes, le tempo sur la gestion de l’argent les choix crêve-coeur sur les dés. J’ai joué à l’envers tout la partie. J’ai mis un point d’honneur à me faire éliminer au plus faible montant d’argent dans mon coffre.
Excellent ++++
Un Collier de la Reine à 3, 2 joueuses découvrent. A l’expérience, ça se passe tranquillement pour moi. Les favorites sortent assez rapidement en début de jeu, le marché sera plutôt figé avec une ambre forte.
Bonne semaine à tous. Je pourrai deux ventes avec les rois tour en bonifiant mes rubis à coup de banquier.
Toujours aussi bien ++++
On finit par un The Crew Missions Sous Marines, que je découvre pour le coup. J’ai trouvé les missions plus sympas que celles du jeu original, mais j’avoue ne plus trop m’en rappeler non plus. Un bon moment !
Renature Ce que j’aime dans la vie et les gens que je rencontre, c’est la culture. Alors quand on me dit qu’un jeu (quel qu’il soit, “ça ressemble au Monopoly”), ça m’agace… (Anecdote vraie plusieurs fois et notamment sur Abyss !! ). Marche aussi pour Risk… Bref… Oui, l’intro est longue et alors !? J’aime digresser même si ici, ça a du sens. Re bref. Quand j’ai lu les règles de Renature, je me suis précipité sur la boîte de Mexica pour voir si j’avais raison. Oui ! Il s’agit bien du duo J&B… pardon… Une autre de mes passions… Pas le J&B, le whisky. Il s’agit bien plutôt du duo Walker & Kiesling. Re Re bref. J’explique les règles à AtomVal qui me lance tout de go (et j’en viens donc aux gens que j’aime pour, leur culture) : - On dirait Mexica - C’est les mêmes auteurs - Punaise, se sont pas foulés les mecs J’aime aussi les gens directs. Oui… Ben à la lecture des règles, c’est sûr que c’est plus léger qu’un Mexica mais le principe de majorité de comptage des points est strictement identique. On retrouve le’principe de la rivière. Verdict. Ils se sont pas foulés les mecs. C’est pas mal. Y a une envie d’y rejouer. D’autant qu’AtomVal à perdu. Facile à sortir avec des Jouepeu. Mais bon… Pas sûr qu’il reste dans la ludothèque cependant… Oui, maintenant, qu’on revend les jeux qu’on sait qu’à l’avance qu’on va pas jouer. (J’avais envie de mal écrire cette phrase) Oooooh et j’ai un autre truc à vous raconter trop. bien mais là il est tard et je vais lire puis dormir.
Krrro dit :- une petite partie d’Ark Nova que je gagne 38 à 30, faut dire que j’avais le Lac d’Argent et que j’ai mis une double détermination en fin de partie entre mon piaf et le plateau vu que j’ai pu jouer 2 animaux (un gros pour enclos taille 5 + un piaf à "détermination") + soutenir un projet à 5 point de conservation qui m’a débloqué la détermination du plateau + rejouer un animal sur un plateau bien rempli en un seul tour, je comprend pourquoi ce zoo est interdit en compèt’…
J'ai aussi joué sur ce plateau récemment, mon dernier tour : - Association 5 pour soutenir un projet à 5 PC + 1 PC de don, je libère le cube (enfin... le pingouin) qui me permet de rejouer un tour - Construction 5 + 4X (j'avais prévu mon coup) qui me permet de recouvrir mon plateau : 7 PA, je recouvre 1 PR qui me donne 1 PC, et cela me permet de valider 2 mécènes qui rapportent 5 PA si le plateau est rempli.
Bref en un seul tour : 7 PC + 17 PA. La violence du truc...
Renature je le trouve sympa également même s’il ne reste pas forcément dans les mémoires au vu des autres jeux de domino sur le marché.
Par contre, j’aimerai bien avoir les coordonnés de la’personne qui a fait la couverture de.la boîte car le côté “je retourne vers la lumière” façon ange gardien j’avoue j’ai tjrs pas saisi.
Sysyphus - Pommard dit :Hier, dernière enquête d'Unlock : Escape Adventures, de loin la plus difficile à laquelle on a du se confronter (Star Wars seulement auparavant). L'enigme finale était trop ardue pour nous mais ça n'a forcément gâché notre plaisir. Mini est bien au point en tout cas, il commence à avoir des bons réflexes. ++++
C'est la plus difficile de la gamme, a priori on a tenté de faire moins dur par la suite ! On voulait savoir jusqu'où on pouvait aller et oui on sait que c'est la borne sup.
Krrro dit :- une petite partie d’Ark Nova que je gagne 38 à 30, faut dire que j’avais le Lac d’Argent et que j’ai mis une double détermination en fin de partie entre mon piaf et le plateau vu que j’ai pu jouer 2 animaux (un gros pour enclos taille 5 + un piaf à "détermination") + soutenir un projet à 5 point de conservation qui m’a débloqué la détermination du plateau + rejouer un animal sur un plateau bien rempli en un seul tour, je comprend pourquoi ce zoo est interdit en compèt’…
Bref en un seul tour : 7 PC + 17 PA. La violence du truc...
C'est clair... En fait les déterminations en fin de partie (et d'une manière générale) ça peut faire très mal mais là elle est garantie par le plateau ! Et la double détermination que j'ai pu faire à cette partie, au delà de l'aspect rigolo du truc, ne m'a pas donnée tant de points que ça car je manquais de sous pour poser un animal plus gros en plus : +4 PA donc "seulement" + 4 pts (ça peut quand même faire la différence si c'est serré ceci dit...). Mais par contre le dernier coup m'a rapporté 24 PA + 5 PC (8 PA du Pyguarge à Tête Blanche + 12 PA du Bison d'Amérique du Nord boosté à son maximum (on avait tous les 2 joués des icones amériques vu que c'était dans les projets de base) + 5 PC + 4 PA d'un Caméléon casqué) donc à peu la même chose que toi à 1 pts près, bien violent en effet !