Orion Duel: on a fait cinq parties. Ca se joue vite, en 10 minutes max c’est plié. Au fil des parties les subtilités du jeu se dégagent. Un titre très agréable.
TIny Epic Dungeons : les règles sont plutôt touffues et peu claires. Passé le cap, c’est un excellent Dungeon Crawler à un prix vraiment mini. Vraiment une très bonne pioche.
Soirée du vendredi prolongée par un dimanche après-midi pluvieux, sur le thème: “Ca va saigner”.
- Guillotine: Toujours facile à sortir en club: des coups pendables, des rebondissements, des couinements,… Le bon candidat pour un début de soirée.
- Prey Another Day: du double guessing, dans un format de poche, pour un jeu rapide. Il a plu.
- Battle Fries: baston dans la mayo. Alors que mes adversaires ne se risquent pas dans les sauces les plus en vue, j’amasse les points par barquettes entières et écrase la partie.
La sauce Samuraï qui permet d’obliger un adversaire à jouer telle prochaine carte est vraiment excellente.
- World Championship of Russian Roulette: quel moment ! Partie à 6 joueurs. Aucun ne meurt avant le dernier tour, et nous sommes 5 à espérer la victoire (15 pts) lors de celui-ci avec des points oscillant entre 12 et 14.
Quelques franches rigolades, lorsque le joueur qui était arrivé rapidement à 14 pts, meurent trois tours d’affilée, en ne misant qu’une seule carte.
Tout le monde le visait, ou lui rajoutait des cartes.
A noter, qu’il a tenu avec la même carte dans sa poche du début à la fin, et que personne ne s’est osé à le suspecter de tricher.
- Warriorz: combat par équipe dans une arène: 2 vs 2 vs 2. Je joue Grut (nom d’emprunt), un personnage particulièrement mauvais joué par un poissard aux dés. Ce qui devait arriver arriva: Grut n’a pas brillé, distribuant des mandales de façon trop erratique, et se prend 6 dégâts par un Minotaure énervé.
Un joueur s’est fait éliminé au tour 1, ce qui permet à Grut de ne pas être trop ridicule.
Le dragon l’emporte.
- Black Orchestra: première partie: échec critique. Je suis en capacité de tenter un complot avec 7 dés à lancer.
Le soutien militaire à Hitler est raisonnable: 4.
Mes deux coéquipiers viennent d’être incarcérés, et je me trouve justement au QG de la Gestapo.
J’ai pitié d’eux, et lance le dé pour en libérer un avec une probabilité de 5 chances sur 6.
Je suis finalement arrêté. Fin du projet d’attentat, et de la partie.
On remet ça dans la foulée. A l’orée de la 5ème période, nous sommes tous en capacité d’exécuter deux complots, selon certaines conditions.
Etant peu suspecté, et ayant une capacité de 7 places dans mon dossier, mes collaborateurs me confient leurs cartes permettant de me déplacer où bon me semble, et de déplacer Hitler jusqu’à 3 cases. Je possède des cartes me permettant de lancer 2 dés de plus, et d’en relancer un.
Je tente: j’obtiens deux réussites.
Reste le relancer. 1 chance sur 6.
J’empoisonne Hitler et nous remportons la partie.
- La Famiglia: mise en place et simulation des deux premiers tours.
Ca sent très très bon. j’ai vraiment hâte d’y jouer.
Je ne comprends pas pourquoi il est impératif d’y jouer à 4, alors qu’à 3, ça passe si un joueur joue deux clans.
Grunt dit :Sysyphus - Pommard dit :Hier, dernière enquête d'Unlock : Escape Adventures, de loin la plus difficile à laquelle on a du se confronter (Star Wars seulement auparavant). L'enigme finale était trop ardue pour nous mais ça n'a pas forcément gâché notre plaisir. Mini est bien au point en tout cas, il commence à avoir des bons réflexes. ++++C'est la plus difficile de la gamme, a priori on a tenté de faire moins dur par la suite ! On voulait savoir jusqu'où on pouvait aller et oui on sait que c'est la borne sup.
Bon j'avais oublié le "pas" dans le message original. J'avais prévenu les gosses avant la partie donc on savait à quoi s'attendre ! Comme ça les amuse toujours, il y aura une boîte à Noël
Bon. Je dirais pas que je suis inquiet, mais une tension insidieuse commence sérieusement à ma tarauder l’épine dorsale. 5 ième partie (sur 7) de notre campagne de Wingspan config 3, toujours aucune victoire pour moi et par dessus le marché, je suis mal placé sur le classement des oiseaux et pas top sur les oeufs… Le 6ième scénario, intitulé “Le long Hiver”, nous promet bien des soucis, mais nous n’avons par regardé plus avant histoire de garder la surprise. Si jamais je sauve pas l’Honneur, je sens que je vais en prendre pour des années de "Tu te souviens de la campagne de Wingspan ? Hin! Hin! Hin "
sgtgorilla dit :christophej2 dit :....
Et sinon hier une partie de Heroquest à 2 joueurs avec mon fils, sur le 5eme scénario, en utilisant l'appli. Toujours aussi simple dans les règles, l'appli est un régal mais c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu un peu de travail sur le fond pour moderniser un peu tout ca. Hier on s'est pas mal battu dans les couloirs étroits ou seul un héro et un ennemi pouvait taper, ce qui a rendu le scénario un peu trop facile. Ca reste plaisant et pas trop long avec l'appli.Tiens grâce à toi j'apprends qu'il y a une application pour Heroquest.
Est-elle compatible avec l'ancienne version ou ça ne fonctionne qu'avec la nvelle édition ?
Ah bah tiens je me pose la même question 😅
Le Zeptien dit :Bon. Je dirais pas que je suis inquiet, mais une tension insidieuse commence sérieusement à ma tarauder l'épine dorsale. 5 ième partie (sur 7) de notre campagne de Wingspan config 3, toujours aucune victoire pour moi et par dessus le marché, je suis mal placé sur le classement des oiseaux et pas top sur les oeufs... Le 6ième scénario, intitulé "Le long Hiver", nous promet bien des soucis, mais nous n'avons par regardé plus avant histoire de garder la surprise. Si jamais je sauve pas l'Honneur, je sens que je vais en prendre pour des années de "Tu te souviens de la campagne de Wingspan ? Hin! Hin! Hin"
C'est quoi cette campagne ?
La Famiglia: mise en place et simulation des deux premiers tours.Ca sent très très bon. j'ai vraiment hâte d'y jouer.
Je ne comprends pas pourquoi il est impératif d'y jouer à 4, alors qu'à 3, ça passe si un joueur joue deux clans.
Salut
oui c'est vraiment bien ! tendu et grosse marge de progression !
je pense que le sel du jeu est aussi dans le jeu par équipe !
j'aime vraiment bien et le matos est nickel !
Sébastien
Govin dit :Le Zeptien dit :Bon. Je dirais pas que je suis inquiet, mais une tension insidieuse commence sérieusement à ma tarauder l'épine dorsale. 5 ième partie (sur 7) de notre campagne de Wingspan config 3, toujours aucune victoire pour moi et par dessus le marché, je suis mal placé sur le classement des oiseaux et pas top sur les oeufs... Le 6ième scénario, intitulé "Le long Hiver", nous promet bien des soucis, mais nous n'avons par regardé plus avant histoire de garder la surprise. Si jamais je sauve pas l'Honneur, je sens que je vais en prendre pour des années de "Tu te souviens de la campagne de Wingspan ? Hin! Hin! Hin"
Une campagne où le petit matin ensoleillé nous permet d'assister à l'éveil de la nature, à l'envol des oiseaux, mais ce n'est pas aussi paisible et harmonieux qu'on pourrait le penser... heu... pardon, je m'égare.
On m'avait posé la même question sur je ne sais plus sur quel topic et j'avais répondu :
https://boardgamegeek.com/filepage/211554/la-reserve-naturelle-une-campagne-pour-wingspan
Hier partie pépère de Carro Combo ou Mr couine car il a du mal avec les combinaisons.
Jeu toujours aussi sympa pour moi, moins pour lui
Hier, on a REjoué à REnature et je l’ai REvendu.
Et j’ai d’ailleurs été pris d’une frénésie jamais réalisée. J’ai mis en vente une bonne vingtaine de jeux dans la foulée. AtomVal était effrayée.
On veut la liste.
Le Zeptien dit :Govin dit :Le Zeptien dit :Bon. Je dirais pas que je suis inquiet, mais une tension insidieuse commence sérieusement à ma tarauder l'épine dorsale. 5 ième partie (sur 7) de notre campagne de Wingspan config 3, toujours aucune victoire pour moi et par dessus le marché, je suis mal placé sur le classement des oiseaux et pas top sur les oeufs... Le 6ième scénario, intitulé "Le long Hiver", nous promet bien des soucis, mais nous n'avons par regardé plus avant histoire de garder la surprise. Si jamais je sauve pas l'Honneur, je sens que je vais en prendre pour des années de "Tu te souviens de la campagne de Wingspan ? Hin! Hin! Hin"
Une campagne où le petit matin ensoleillé nous permet d'assister à l'éveil de la nature, à l'envol des oiseaux, mais ce n'est pas aussi paisible et harmonieux qu'on pourrait le penser... heu... pardon, je m'égare.
On m'avait posé la même question sur je ne sais plus sur quel topic et j'avais répondu :
https://boardgamegeek.com/filepage/211554/la-reserve-naturelle-une-campagne-pour-wingspan
Je te remercie. J'y jetterais un oeil.
J’ai également fait cette campagne avec ma compagne (phrase à répéter 10x très vite), et c’était vraiment sympa.
AtomChris dit :Et j'ai d'ailleurs été pris d'une frénésie jamais réalisée. J'ai mis en vente une bonne vingtaine de jeux dans la foulée. AtomVal était effrayée. 😂😂😂
Félicitations ! Bientôt fini la charge mentale de tous ces jeux qui prennent inutilement la poussière
Tjs du gros jeu à la maison !
- Welcome to the Moon, map 6: +++
Moins convaincu par cette map, essentiellement pour des raisons de lisibilité. La mécanique de propagation des virus, clin d’oeil appuyé à Pandemic semblait intéressante sur le papier mais les connexions entre quartiers étant on a bcp de mal à anticiper ses effets - les connexions entre les quartiers ne sont pas forcément évidentes et le jeu se ralentit à chaque propagation, ce qui casse le rythme du jeu. Je ne vois pas non plus de bonus à clôturer rapidement la partie, les quartiers non complétés étant tout de même valorisés. Bref, dubitatif…
- Mindbug, 4 parties : ++++
C’est le type de jeu qui gagne à être joué très régulièrement pour bien garder les effets des cartes en tête - même si l’on approche les 50 parties. 3 victoires à 1 contre J, qui aurait dû s’en adjuger une de + s’il n’avait pas fait une grosse erreur. A noter que les 4 victoires ont été obtenues atteintes avec des effets différents. Je retiens la victoire de J où il me fait tomber tous mes mindbugs avant de récupérer toutes les cartes de sa défausse et de me finir avec l’abeille tueuse.
- King Domino, 1 partie, carré de 7 avec J : +++++
Première victoire de J dans cette configuration qui laisse moins de place au hasard. Et quelle victoire, je me fais rouler dessus toute la partie, 191-137. Je ne sais pas comment il se débrouille pour tjs scorer ses 15 points (carré parfait + harmonie.)
- Sea Salt & Paper à 2j: ++++
Vraiment un de mes coups de coeur de cette année. 2 manches jouées rapidement avec J, je clôture la première avec succès et la deuxième je suis dans les choux. Pas sûr que J ait encore bien compris la gestion du timing de déclenchement de fin de manche. Ou alors il est particulièrement retors.
Quelques parties par ci par là.
On se fait quelques Splendor avec 2014 qui retombe dessus et a envie d’y (re)jouer. Je suis rouillé, mais je n’ai quand même pas perdu la main face à mon adversaire qui s’est quand même bien amélioré avec l’âge. Entre le moment où le jeu est sorti et où j’enchainais les tournois et aujourd’hui où je joue plus posé, je me rends compte que j’ai complétement changé ma manière de jouer : fini les grosses réservations et bienvenue les nobles
Deux parties de Settlements. Un jeu que j’avais repéré rapidement à l’époque mais sans craquer… Bon là, je l’ai eu à 50% donc je me suis dit que ça valait peut-être le coup J’ai été étonné par la simplicité des règles à la lecture (dans le sens où il n’y a que 7 pages avec beaucoup d’exemples). Une partie à deux et une partie à trois très intéressantes car avec des stratégies complétement différentes. Bilan, je trouve le jeu très sympa, mais j’ai l’impression que les axes de scoring sont quand même limités (c’est, de base, un fait avec des PV provenant uniquement de l’achat de héros ou de deux types de bâtiments permettant de scorer). Je n’en gagne aucune… forcément…
Je pense que le jeu mériterait d’avoir plus de bâtiment qui score pour bien développer les possibilités de scorer par ailleurs (car ça reste monotone quand même quand on score sur la ville :p)
Découverte des Toits de Paris à 3. Un stop ou encore assez malin et ma foi fort bien illustré. On a passé un bon moment
SDO dit :
- Sea Salt & Paper à 2j: ++++
Vraiment un de mes coups de coeur de cette année. 2 manches jouées rapidement avec J, je clôture la première avec succès et la deuxième je suis dans les choux. Pas sûr que J ait encore bien compris la gestion du timing de déclenchement de fin de manche. Ou alors il est particulièrement retors.
Euh ... vous n'avez pas fait une vraie partie, si ?
znokiss dit :AtomChris dit :
Oooooh et j'ai un autre truc à vous raconter trop. bien mais là il est tard et je vais lire puis dormir. 😘Mais... tu ne peux pas nous laisser dans un suspens pareil
C'est pas un truc de ouf non plus hein... Je prends 5 min et je pose ici. C'est juste que j'aime les rencontres inopinées
Rodenbach dit :On veut la liste.
Je la pose plus tard dans le Forum dédié
AtomChris dit :Rodenbach dit :On veut la liste.Je la pose plus tard dans le Forum dédié
Ah tiens moi aussi j'avais jamais vu qu'il y avait ce type de forum