SDO dit : - Sea Salt & Paper à 2j: ++++ Vraiment un de mes coups de coeur de cette année. 2 manches jouées rapidement avec J, je clôture la première avec succès et la deuxième je suis dans les choux. Pas sûr que J ait encore bien compris la gestion du timing de déclenchement de fin de manche. Ou alors il est particulièrement retors.
Euh ... vous n'avez pas fait une vraie partie, si ?
On a fait 2 manches, J était devant mais on n'est pas arrivé aux 30 ou 40 points nécessaires pour remporter la partie. J devait mener 25 à 12.
AtomChris dit :Hier, on a REjoué à REnature et je l'ai REvendu. Et j'ai d'ailleurs été pris d'une frénésie jamais réalisée. J'ai mis en vente une bonne vingtaine de jeux dans la foulée. AtomVal était effrayée. 😂😂😂
AtomChris dit :Hier, on a REjoué à REnature et je l'ai REvendu. Et j'ai d'ailleurs été pris d'une frénésie jamais réalisée. J'ai mis en vente une bonne vingtaine de jeux dans la foulée. AtomVal était effrayée. 😂😂😂
Le peuple réclame le lien de la liste en vente 😇😂
Je crois qu'il prépare une vente aux enchères. Il aura du succès j'suis sûr.
Je publie rarement ici mais je voulais partager deux de mes émotions ludiques récentes :
Hansa Teutonica : l’explication des règles me fait vite comprendre qu’il va falloir se battre pour prendre les routes et être opportuniste.
Le joueur le plus expérimenté et dernier du tour se place assez vite sur la ville qui permet d’augmenter son nombre d’actions. Il engrange les points de victoire et j’accélère maladroitement la fin de partie en lui faisant 2 pv à mon dernier tour. Un tour de sa part juste après et 2 pv de plus lui permettent de mettre fin à la partie et gagner facilement 30-17-17-11 pour moi…
Un gros coup de cœur avec énormément d’interaction et des choix cornéliens à chaque action ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences même si je ne comprends toujours comment on peut éditer un jeu si peu avenant (ce nom et ces couleurs !) et me demande pourquoi personne n’a pensé à en faire une réédition plus en accord avec les standards actuels !
Sea salt & paper : Deux parties épiques en quelques jours à deux : 30 -34, un dernière chance pour moi à 7 points (3 points + 1 sirène à 4 points) → victoire 41-38 ! 31-32, 4 cartes plus tard, un hippocampe, deux pieuvres et une sirène → victoire 40-31 !
Incroyable ce que ce jeu arrive à faire alors qu’il semble tout simple au premier abord…
Ah bah oui une version Hansa Teutonica Deluxe dans une très grande boîte, produite en Allemagne, à 200€ la boîte ! Fallait y penser Queen games va bien nous faire ça.
Hier soir, une partie de Autobahn à 4 joueurs, tout le monde découvre. La partie a durée 2h30. Quoi de plus sexy que le thème de la construction de l’autoroute Allemande pour un jeu de société ?
Le jeu se déroule en 3 manches pendant lesquelles on va pouvoir construire des portions d’autoroute, les améliorer pour faire plus de voies, construire des stations services et livrer des marchandises dans les pays voisins.
Mécaniquement, il y a 6 routes de couleurs différentes et dans notre main, une carte de la couleur associée. Par exemple, si je joue une carte jaune, je peux faire une action sur la route jaune et déplacer mon camion de transport de marchandise s’il est sur une route jaune mais ensuite, ma carte est bloquée sur mon plateau et ça prend 1 tour de récupérer ses cartes. On va donc devoir jouer avec nos adversaires pour construire du réseau et alimenter les villes autour. La mécanique marche vraiment bien, c’est très interactif sans être vraiment méchant, on se file des petits coups de pouce, on s’entraide sans le vouloir, on aide l’autre pour choper une tuile bonus à sa place, c’est plus participatif qu’autre chose…
Pour gagner la partie, ça se joue aux PVs de manière extrêmement simple. On ne marque aucun point pendant la partie. Il y a 4 pistes de scoring de fin de partie et c’est tout. Avec un système assez malin d’avancée sur ces pistes qui fait qu’on peut scorer chaque piste de 0 à 6 fois. Bien sûr, on ne peut pas tout faire et il faudra faire des choix. La aussi c’est agréable d’avoir un scoring simple et efficace.
Dans les petits bémols, on a une règle parfois imprécise, on nous explique pas toujours comment jouer nos tuiles bonus, quel timing… On a un plateau un peu trop chargé qui rend le jeu assez illisible mais c’est pas catastrophique non plus. On essaie de faire du beau (enfin moins moche) et on perd du fonctionnel, dommage.
Bref j’ai bien aimé le jeu qui n’est plus trop dans l’air du temps. On a une sensation de revenir 20 ans en arrière. C’est moche, c’est interactif et le thème de construire des autoroutes pour livrer des marchandises par camion aux pays voisins pas des plus modernes et des plus sexy non plus.
En tant que frontalier, on a plaisanté sur le manque d’extension “travaux perpétuels et bouchons permanents” mais en fait ils y ont pensé, c’est dans la boite. Il y a aussi une extension sur le vin mais la on n’a pas compris, sûrement de l’import ^^
J2RM dit : Hansa Teutonica : Un gros coup de cœur avec énormément d'interaction et des choix cornéliens à chaque action ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences même si je ne comprends toujours comment on peut éditer un jeu si peu avenant (ce nom et ces couleurs !) et me demande pourquoi personne n'a pensé à en faire une réédition plus en accord avec les standards actuels !
Ca a été fait dans le cadre d'une Big Box sorti il y a 2 ou 3 ans ^^
Mais moi j'avoue que j'aime ce côté austère, ça fait partie de son charme :)
J2RM dit : Hansa Teutonica : Un gros coup de cœur avec énormément d'interaction et des choix cornéliens à chaque action ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences même si je ne comprends toujours comment on peut éditer un jeu si peu avenant (ce nom et ces couleurs !) et me demande pourquoi personne n'a pensé à en faire une réédition plus en accord avec les standards actuels !
C'était la Bix Box qu'on a joué... c'est ça que je trouve fou. Je verrais plus une réédition à la Mombasa avec un changement d'univers complet - far west, espace ou encore la route de la soie par exemple ! Ou simplement des couleurs plus modernes !
C'était la Bix Box qu'on a joué... c'est ça que je trouve fou. Je verrais plus une réédition à la Mombasa avec un changement d'univers complet - far west, espace ou encore la route de la soie par exemple ! Ou simplement des couleurs plus modernes !
Il y a eu un espoir il y a quelques années avec même un sondage sur bgg pour choisir le nouveau thème et je crois que c'est sf qui avait gagné puis finalement plus rien.
Il me tente bien cet Hansa Teutonica, malgré son design! C’est fou quand on y repense qu’ils n’aient pas refait les illustrations pour la big box… Quelle opportunité manquée…
Proute dit :C'est pour qu'on sache tout de suite à quel public il s'adresse.
Tout à fait. Et le thème est très bien, pourquoi vouloir transférer Hansa Teutonica dans un univers SF quelconque comme il y en a déjà des centaines ? Une petite touche d'Histoire, ça peut pas faire de mal. Après, le look du jeu...c'est selon les goûts.
Ouai... n'empêche qu'hier, 4 voleurs se sont introduits dans un château et ses souterrains pour tenter de ressortir avec plein d'objets précieux, mais sans faire trop de bruit. Mais CLANK ! Chhhhhuuuuuuut...! Sans faire de bruit on a dit ! Et Zut, v'là le dragounet... et il est pas content.
Deux joueurs sont ressortis seuls comme des grands et habiles voleurs et deux autres ont dû se faire aider.
il m'aime plus ce jeu... je termine troisième avec 53 points. Mais comme toujours à Clank!, on s'est bien marré.
Alors hier soir on a troqué notre rhum vieux contre un bon whisky tourbé Caol ila pour une soirée 100 % écossaise. Suite à 2 désistements pour maladie à la dernière minute on se retrouve en duel. J avais promis à mon ami de lui expliquer Isle of sky donc même si c est pas la meilleure configuration je regarde les variantes proposées sur tric trac (10 pieces au départ et un joueur neutre)et on attaque.Je l emporte finalement d 1 point alors que j avais une large avance je l ai vu fondre comme neige au soleil dans les derniers tours. On enchaîne par un Lords of scotland excellent en duel. Je l ai retrouvé caché au fond du kallax, je le cherchais suite à ma partie d Harald la semaine dernière. C est un jeu stratégique à 2 joueurs et plus chaotique à plus nombreux je pense. Les règles sont faciles à prendre en main, on comprend vite les tenants et les aboutissants mais il reste pas facile à apprivoiser bref c était trop bien. Par contre mon ami voulait l acheter suite à notre partie et j ai vu qu il était introuvable en boutique. Tout aussi important le Caol ila a tenu ses promesses…
Dodudo dit :Il me tente bien cet Hansa Teutonica, malgré son design! C'est fou quand on y repense qu'ils n'aient pas refait les illustrations pour la big box... Quelle opportunité manquée...
Je dois être passé de l'autre côté de la barrière, mais en vrai, elles sont très bien les illustrations de Hansa Teutonica via Dennis Lohausen (comme celles de Klemens Franz, non mais ^^) Et puis clairement, un jeu sur le commerce dans le nord de l'Europe au XIIème, ça aurait été compliqué d'avoir les mêmes graphismes que Black Angel....
Hier soir une partie de Black Angel à 4 joueurs. On découvre tous. La partie s’est déroulé dans le chaos le plus total, on ne comprenait pas grand chose. Entre la mécanique du jeu ou on avait du mal à voir ou aller, les icones dans tous les sens qu’on ne comprenait pas. On a passé la partie à se passer l’aide de jeu pour comprendre ce que voulait dire nos cartes et nos tuiles. Sur la fin de partie, dès qu’un joueur lançait ses dés, on se précipitait tous pour lui piquer et il n’avait plus rien à jouer à son tour suivant donc il était bon pour recommencer. Lors du décompte final, on s’est rendu compte qu’on n’avait pas non plus compris comment fonctionnait les tuiles noires de scoring. Bref, ce fut très laborieux. Mais étonnamment, on a tous apprécié le jeu malgré tout et on s’est dit que maintenant que le plus dur avait été fait, on y rejouerai bien pour vivre une partie plus agréable que celle qu’on a vécue et essayer de construire quelque chose. J’espère qu’on en aura l’occasion