Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pour finir, j'ai pas produit d'acier, un peu de titane, j'avais une production en revenu de 44 à la fin, 8 de végétaux et un peu d'énergie et de chaleur (1 ou 2, je sais plus).

Dernièrement :

Unlock !
La formule + l’île du Docteur Goorse
La formule est assez sympa même si on est passé un peu à côté de certains éléments. L’île du docteur Goorse est top. J’adore le concept d’être séparé du reste de l’équipe. On a fini les 3 boîtes maintenant.
Certains scénarii sont juste exceptionnels, pour d’autres ce n’est pas tout à fait ça à mon goût. Une fin un peu trop abrupte par exemple. Mais du coup on attends de pouvoir jouer à l’asso la 4ème boîte avec impatience.

Deus + Egypt 2 joueurs modules des bâtiments civils et scientifique. Je suis totalement passé à côté de ma partie mais l’avantage avec ce jeu et cette extension modulaire c’est que toutes les parties sont différentes.
Totalement coincé par mon adversaire et le fait que je ne pioche pas de carte bâtiment et je ne fais même pas la razzia sur les villages barbares…

Lorenzo le magnifique  les maisons de la renaissances : Cette extension c’est la grosse claque tellement ça ajoute au jeu. Ca rallonge un peu la partie mais vraiment entre la 5ème tour, les familles et les Leaders c’est le top. Toujours ce léger reproche de la pioche au hasard des jetons spéciaux.

Santa Maria : Bonne découverte ce jeu. J’ai vraiment l’impression qu’il en a sous le capot. A retester

Vendredi : Un bon défi avec ce jeu solo. De la stratégie, un peu de chance et des différents niveaux de difficulté. J’enchaîne les parties (et les défaites).

Imaginarium
Bon je cède à mes collègues d’asso bien que  je ne sois pas du tout attiré par le jeu. La mécanique est sympa, mais que c’est long que c’est long… L’attente entre chaque tour est interminable. Plus très attiré par les productions de monsieur Cathala (en tout cas de ce calibre là). Après les goûts et les couleurs.

Et pleins de parties de jeux de dés comme dit madame : Dice Forge et Roll for the Galaxy

@wolfy Au sujet de 878-Les vikings. Je n’ai pas toujours usé de la même approche pour mes débarquements. Je crois que lors de ma première partie j’ai effectivement visé une solide implantation au nord pour ensuite tranquillement me focaliser sur le sud avec le risque que l’anglais ait le temps de consolider des positions déjà fortement défendues et source des plus importants renforts. Généralement, j’opte pour une approche moyenne en débarquant au centre-est, choix assez basique qui permet de s’adapter à la situation adverse et de ne pas hypothéquer ses chances par des revers de fortune initiaux. Cependant, en jouant avec l’option avancée qui permet de choisir ses cartes événements en début de partie cela permet d’affiner au mieux sa stratégie et d’opter pour des débarquements en conséquence, c’est pour moi essentiel et peut faire toute la différence. Au sujet d’Hannibal : excellent choix !

brokoli dit :
Le Zeptien dit :Il y a quelque chose dont on se méfie pas assez je trouve à TM, à savoir les points sur les cartes. 

Par contre l'extension... 
C'est un ajout très sympa, mais je n'ai pas été hyper impressionné.
Certains disent que son grand atout c'est de pouvoir casser le tempo durant la partie pour éviter les malencontreuses réactions en chaîne que provoque l'arborescence.
Je suis partagé là-dessus. J'aime bien comment le jeu de base pousse à penser en terme de parité pour justement éviter ces réactions en chaîne. Mais en même temps, je trouve effectivement assez intéressant les choix qu'introduisent l'activation des dieux.
Au-delà de ça, je trouve l'ajout assez sympathique mais c'est encore le genre d'extension qui augmente le jeu en largeur plus qu'en profondeur.
Comme notre partie a été avortée par victoire scientifique, je n'ai pas eu l'occasion de voir les grands temples, mais sur papier ils me paraissent moins intéressants que les guildes.
Et puis, je suis perplexe concernant la merveille sanctuaire : pourquoi avoir fait une merveille strictement inférieure au temple d'Artémis ?
Mais voilà, je pense que je continuerai à jouer avec : 7W duel est quand même un jeu que je joue énormément, les rajouts, même en largeur, sont bienvenus.

Je pense que tu devrais faire plus d'une partie pour te faire un avis sur l'extension. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. L'ajout des dieux rentre vraiment dans les différentes stratégies. En ce qui concerne les réactions en chaîne du jeu sans l'extension, je suis d'accord que c'est intéressant à prendre en compte mais des fois où le hasard fait que quoi que tu fasses, tu te fais avoir, tu passes des fois tout le dernier âge à prendre la seule carte que tu peux prendre tout en sachant que tu perdras donc c'est à la fois frustrant et ennuyant. Avec l'extension, tu a la possibilité de ne pas prendre de carte, et il y a parfois des combos sympas à mettre en place entre les dieux et les merveilles qui permettent de rejouer.

brokoli dit : J'ai aussi joué à 7 Wonders Duel, dont je découvrais l'extension Panthéon.
[...]
Par contre l'extension... [...]
Comme notre partie a été avortée par victoire scientifique, je n'ai pas eu l'occasion de voir les grands temples, mais sur papier ils me paraissent moins intéressants que les guildes.

Moi j'aime les guildes, et les grands temples m'ont toujours semblé beaucoup moins intéressants.
Rien ne t'empêche de conserver les guildes au lieu des grands temples quand tu joues à l'extension Panthéon.
C'est ce que j'ai toujours fait et ça fonctionne très bien. (Je n'ai donc jamais essayé les grands temples.)

ptitepeluche05 dit :
brokoli dit : Par contre l'extension... 
[...]

Je pense que tu devrais faire plus d'une partie pour te faire un avis sur l'extension. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. L'ajout des dieux rentre vraiment dans les différentes stratégies. En ce qui concerne les réactions en chaîne du jeu sans l'extension, je suis d'accord que c'est intéressant à prendre en compte mais des fois où le hasard fait que quoi que tu fasses, tu te fais avoir, tu passes des fois tout le dernier âge à prendre la seule carte que tu peux prendre tout en sachant que tu perdras donc c'est à la fois frustrant et ennuyant. Avec l'extension, tu a la possibilité de ne pas prendre de carte, et il y a parfois des combos sympas à mettre en place entre les dieux et les merveilles qui permettent de rejouer.

+1 sur tout ça.

ptitepeluche05 dit :
brokoli dit :
Le Zeptien dit :Il y a quelque chose dont on se méfie pas assez je trouve à TM, à savoir les points sur les cartes. 

Par contre l'extension... 
Certains disent que son grand atout c'est de pouvoir casser le tempo durant la partie pour éviter les malencontreuses réactions en chaîne que provoque l'arborescence.
Je suis partagé là-dessus. J'aime bien comment le jeu de base pousse à penser en terme de parité pour justement éviter ces réactions en chaîne. Mais en même temps, je trouve effectivement assez intéressant les choix qu'introduisent l'activation des dieux.
Au-delà de ça, je trouve l'ajout assez sympathique mais c'est encore le genre d'extension qui augmente le jeu en largeur plus qu'en profondeur.
Et puis, je suis perplexe concernant la merveille sanctuaire : pourquoi avoir fait une merveille strictement inférieure au temple d'Artémis ?
Mais voilà, je pense que je continuerai à jouer avec : 7W duel est quand même un jeu que je joue énormément, les rajouts, même en largeur, sont bienvenus.

Ah mais c'est sûr que je continuerai à jouer avec l'extension je pense.
Mais par rapport à cette question de réaction en chaine : si un joueur veut éviter de prendre une carte, il peut activer un dieu, mais on est d'accord que si son adversaire veut lui renvoyer la balle, il lui suffit d'activer un dieu à son tour, non ? Donc ce n'est que repousser le problème.
J'imagine que tu me dira que les joueurs n'ont pas nécessairement les moyens de se payer les dieux.
Mais pense-tu que ça suffit réellement à estomper le problème de fatalité que tu pointe du doigt dans le jeu de base ?

Je pense que ça ajoute plus de choix et de stratégie. Ça peut forcer un joueur à prendre un dieu et lui faire perdre les sous qu’il comptait utiliser pour faire autre chose. On peut aussi utiliser certains dieux pour construire des merveilles qui refont jouer derrière. Il faut bien faire attention à ses sous, au placement des dieux (ceux qu’on doit placer et ensuite quand on découvre ceux qu’à placé l’adversaire). Le fait que tout les dieux n’apparaissent pas à toutes les parties est un plus aussi. En tout cas, personnellement, avant d’avoir l’extension, j’avais plusieurs fois ressenti le fait que je n’avais pas ou plus beaucoup d’emprise sur le jeu au dernier âge. Comme si, quoi que je fasse, la partie pouvait être jouée seulement via la configuration des cartes. Maintenant, avec l’extension, je ne ressens plus ça et j’ai plusieurs fois vécu des rebondissement inattendus grâce aux combinaisons des différents dieux et merveilles.

Hier soir jeux en famile avec T-Bow venu nous rendre visite.

MANGE QUI PEUT et THEBES dans un premier temps puis KEMET (seulement T-Bow et moi pour ce dernier pas vraiment familial…).

3 grands jeux chacun dans leur catégorie.

Encore une partie des Pillards de la Mer du Nord, mais cette fois à deux (c’est bon toutes les configurations sont passées).
Je me moque gentiment de mon adversaire qui pose comme premier membre d’équipage un Marchand en affirmant qu’il fera toute sa partie là-dessus… Et j’ai amèrement regretté. La configuration du plateau et la bonne fortune de la pioche lui donneront raison. Malgré un bon fonctionnement de mes raids et de mon équipage, il me mettra 103 à 84 avec surtout deux Marchands et 17 bétails ! (Faites le calcul… 42 points de butin bétail !)
On s’étonne un peu de ça mais :
1 - Rien dans la règle ne contredit le fait d’avoir deux fois ou plus le même personnage dans son équipage (sauf héros)
2 - On compte bien les bonus des personnages (soit 17 bétails x 2 pour 34 PV) avant les points de butin (17 bétails /2 pour 8 points), sans que le premier annule le décompte du second.
Pouvez-vous me confirmer ça ?

Bref, je m’incline sachant qu’au 2/3 de la partie, je la savais perdu. Mais ça n’empêche, j’ai passé un bon moment et j’en veux encore !

Grâce à un membre de l’asso qui a sorti le PnP (et il s’est bien fait chier pour un résultat très convaincant), on découvre Roots à 4, jeu issu de Kickstarter qui devrait être livré autour d’août.
J’en avais entendu parler, notamment pour sa totale asymétrie et ses graphismes particulièrement plaisant.
Pour ceux qui ne connaitraient point du tout, le jeu se base dans un univers à la “Robin des bois” où chacun campe un personnage ayant un mode de fonctionnement spécifique pour arriver à la victoire. Que ce soit pour scorer des PV ou tout simplement pour fonctionner.

Passées les explications très claires, mais forcément longues quand on doit expliquer finalement l’équivalent de 4 jeux (4 personnages = 4 mécaniques + l’univers à détailler). On se lance un peu à l’aveuglette sans trop savoir quoi faire, quand et comment. Le début est un peu laborieux, puis on commence à cerner son personnage et le fonctionnement des autres, comment avancer et surtout comment essayer de contrer les autres sans trop se pénaliser. Bref, la magie opère et on découvre l’incroyable richesse de cette asymétrie poussée à son paroxysme.

Je joue les Eyrie contre les Marquise, l’Alliance et un Vagabond. Les Marquise prennent l’avantage pendant que l’Alliance et le Vagabond préparent leur futur. De mon côté, j’essaye de m’étendre rapidement pour poser mes bâtiments, piocher plus et scorer plus. Vers le milieu de partie, je tente un coup de Trafalgar en jouant la condition de victoire par occupation de la base de départ ennemi (les Marquise donc). Coup intéressant, mais avorté… Je ramerais à me refaire une armée digne de ce nom en comptant les PV que je rate en ne pouvant plus les scorer désormais (si on joue une condition de victoire spécifique, on ne joue plus pour la victoire aux points, c’est assez rageant, mais foutrement astucieux :D). Je retenterais bien une incursion qui nécessitera une intervention groupée pour m’empêcher de “peut-être” gagner. M’étant affaibli considérablement et ayant également essoufflés les Marquise, l’Alliance en profite pour rafler la victoire aux points !

Ce jeu est vraiment atypique et assez déroutant de prime abord, mais quel plaisir avec ce foisonnement de mécaniques et de manière de marquer des points.
Vivement la prochaine, une vraie belle découverte !

Ahhhh Roots!!! Merci pour ce retour de ce jeu que je n ai pas pris via KS espérant qu un éditeur français s en emparera.

@palferso : çà tourne bien à 2 Kemet ?

JudasNanas dit :@wolfy Au sujet de 878-Les vikings. Je n'ai pas toujours usé de la même approche pour mes débarquements. Je crois que lors de ma première partie j'ai effectivement visé une solide implantation au nord pour ensuite tranquillement me focaliser sur le sud avec le risque que l'anglais ait le temps de consolider des positions déjà fortement défendues et source des plus importants renforts. Généralement, j'opte pour une approche moyenne en débarquant au centre-est, choix assez basique qui permet de s'adapter à la situation adverse et de ne pas hypothéquer ses chances par des revers de fortune initiaux. Cependant, en jouant avec l'option avancée qui permet de choisir ses cartes événements en début de partie cela permet d'affiner au mieux sa stratégie et d'opter pour des débarquements en conséquence, c'est pour moi essentiel et peut faire toute la différence. Au sujet d'Hannibal : excellent choix ! 

Merci bien pour ces conseils.
Pour l'instant on va déjà jouer avec les jeux de cartes "basiques". D'ailleurs dans notre première partie je n'ai pioché aucune carte évènement au début de partie puis celles qui sont apparues n'étaient plus utiles, tel "Discorde northumbrienne" apparue juste après la conquête de ce comté, sauf "Terreur viking" vers une de mes dernières phases, avec mes deux derniers bersekers présents. Il me faut ajouter que ma première carte de renfort viking, ne fut que la carte "Renfort viking", ce qui est un peu dur en début de partie, j'ai cru que je ne verrais jamais arriver le troisième tour.
A l'inverse du côté anglo-saxon, ma chère et tendre m'a gratifié de quelques petits coups de jarnacs avec "Conversion religieuse" puis plus tard dans la partie une petite "Révolte" de derrière les fagots.
J'espère bien recommencer cette expérience rapidement, et m'amuser tout autant avec Hannibal, qui sera plus long, plus complexe, et normalement plus riche aussi.

Ce que j'apprécie dans ces wargames, c'est la plus grande simplicité des règles pour un rendu final très convaincant.
J'attends aussi chez des éditeurs de wargames quelques jeux "simples", tel Tank Duel (une surprise que je n'attendais pas) chez GMT Games, ainsi que Down in Flames: Lock On (que je suivais depuis quelques temps, ce qui ne m'a pas empêché de louper le kickstarter...) chez DVG.

fdubois dit :@palferso : çà tourne bien à 2 Kemet ?

J'y ai beaucoup joué dans cette config et ça marche très, très bien.

Hier soir au club, pendant que certains s’affrontaient sur l’élégant tapis de jeu et avec les belles figurines de Rising Sun, pendant que d’autres tentaient d’assurer un brillant destin à leur Descendance, 4 joueurs se défiaient à nouveau à Terraforming Mars, coté Elysium.

Quatre joueurs, dont trois disaient au quatrième en début de soirée : “Aller, t’oseras pas remettre ton titre en jeu…  Mardi sur Hellas, tu as eu du bol !”. Au Gentilhomme-gamer que je suis, faut pas le dire deux fois. Et donc, Zou ! Repartons sur Mars, et démontrons à ces cuistres qu’ils sont maintenant un peu trop terriens pour le Noble Marsien que je suis devenu…

Résultat ? Avec la République de Tharsis (79 pts), j’ai mis fin aux ambitions de Credicor (72 pts) Thorgate (65), et autre UNMI (62)…

“Zeptian ! What is best in life ?”
“To crush your enemies,  see them driven before you, and to hear the lamentations of their women”

Et bien sur Mars, c’est vrai aussi…angel

palferso dit :

Ah, bonne nouvelle, je devrais bientôt en faire une dans cette configuration !

ps : pour ceux qui aiment Troyes et qui n'auraient pas encore voté dans la ttcup , il est temps de le faire !!!

Proute dit :
palferso dit :

Ah, bonne nouvelle, je devrais bientôt en faire une dans cette configuration !

Tu verras, ça roule tout seul (selon moi...). KEMET est un vrai bonheur, un grand jeu! Pense bien à 2 joueurs à ne laisser qu'un seul exemplaire des tuiles en double (Blanc: Prêtre, Prêtresse; Rouge: Chargez; Bleu: Scribe, Position défensive; Noir: Mercenaires).

Ah, merci pour cette information, je n’avais pas vu de configuration spéciale autre que la réduction de la carte pour les parties à deux.

Proute dit :Ah, merci pour cette information, je n'avais pas vu de configuration spéciale autre que la réduction de la carte pour les parties à deux.

Si, c'est spécifié (je crois...) mais je ne me souviens plus où. En tout cas, j'ai toujours joué comme ça à 2 et ça a toujours parfaitement roulé, l'impossibilité d'avoir les mêmes tuiles sur des couleurs de pyramides en commun tendant encore plus le jeu et les choix à y effectuer.

A noter que je joue toujours avec la pyramide noire (et rien d'autre de l'extension Ta-Seti).

Bonne(s) partie(s)!

palferso dit :
Proute dit :Ah, merci pour cette information, je n'avais pas vu de configuration spéciale autre que la réduction de la carte pour les parties à deux.

A noter que je joue toujours avec la pyramide noire (et rien d'autre de l'extension Ta-Seti).

Bonne(s) partie(s)!

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi te limites-tu à la pyramide noire? Les autres modules dénaturent le jeu?
Je suis un grand fan de Kemet mais je n'ai pour l'instant joué qu'avec le jeu de base. Je prévois d'incorporer prochainement les éléments de Ta-Seti, mais du coup ta remarque m'a interpellé ;)