Proute dit :Ah, merci pour cette information, je n'avais pas vu de configuration spéciale autre que la réduction de la carte pour les parties à deux.
A noter que je joue toujours avec la pyramide noire (et rien d'autre de l'extension Ta-Seti).
Bonne(s) partie(s)!
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi te limites-tu à la pyramide noire? Les autres modules dénaturent le jeu? Je suis un grand fan de Kemet mais je n'ai pour l'instant joué qu'avec le jeu de base. Je prévois d'incorporer prochainement les éléments de Ta-Seti, mais du coup ta remarque m'a interpellé ;)
Oui. Je n'aime pas du tout Le chemin vers Ta-Seti qui comme beaucoup (trop) d'extensions densifie le jeu à mon sens inutilement et lui fait perdre en immédiaté et dynamisme (et donc en violence qui, au-delà du jeu en soi, est également incarnée et étoffée par le timing propre à Kemet). Idem à mon sens pour la phase de l'Aube. Je n'applique pas non plus la nouvelle façon de déterminer le vainqueur car je n'ai jamais eu de soucis avec les fins de partie à ce jeu (et de moins en moins avec l'expérience...). Cependant, je joue toujours en 10 points qui te donne plus de temps et de lisibilité que la condition de victoire en 8 points (pour laquelle cette variante pourrait plus s'appliquer).
Bref, j'ai évacué tout ce qui érode l'épure (déjà relative à la base...), le rythme, l'immédiateté et la violence de Kemet dans un temps de jeu restreint pour un "Eurotrash" par rapport à des Clash of Cultures ou des Forbidden Stars par exemple.
Par contre, sans entrer dans les détails, la pyramide noire me semble indispensable car, tout comme l'impossibilité à 2 joueurs d'avoir les mêmes tuiles sur des couleurs de pyramides en commun, la pyramide noire ne serait-ce que pour devoir choisir entre 4 pyramides pour seulement 3 emplacements tend là aussi encore plus le jeu et les choix à effectuer sur de multiples niveaux.
Et bien entendu, cela va de soi, j'intègre les cartes ID et les cartes combat supplémentaires...
Je t'en prie. Dernier point: je suis donc à Kemet l'ordre du tour définit par la règle de base (et non celle proposée par Ta-Seti) avec cette petite nuance que beaucoup d'ailleurs utilisent (soit volontairement, soit sans s'en rendre compte...): le joueur qui a le moins de points choisit sa place dans le tour à venir; le joueur suivant qui a le moins de points choisit à son tour sa place parmis les places restantes, etc.
- Marco Polo à 4 joueurs (ma 11ème partie) : étant donné les cartes (1 point par comptoir) et les bonus (déplacement gratuit à Moscou; 5 thunes à Karakorum) des cités de la route du nord, je choisirai d’emprunter cette route pour relier Pekin tout en choisissant les cartes objectifs qui vont bien (Moscou, Karakorum, Xian, Kashgar). Moscou me permet de prendre un départ canon en m’assurant le revenu de 5$ à Anxi. Je jouais Mercator et j’ai privilégié les contrats qui donnaient des déplacements. Au final, j’ai réalisé 6 contrats, posé 7 comptoirs (j’ai réussi à activer la carte cité de Moscou 2 fois), rejoint Pékin le premier, relié 3 villes objectifs (j’ai confondu Karachi et Kashgar, le plateau étant à l’envers pour moi…). Je m’impose à l’expérience : 84-70-53-42 (84 est mon meilleur score pour l’instant).
J’ai bien fait de passer outre les commentaires et avis qui disaient que les contrats sont trop centraux/importants par rapport au voyage. C’est bien plus subtil que çà : on a besoin des contrats pour voyager mais on a également besoin de voyager pour faire des contrats. Tout est subtilement imbriqué et c’est ce qui fait le charme et le challenge du jeu.
- Barony à 4 joueurs. Etant donné le pedigree de Matagot (Cyclades, Kemet), je m’attendais à de la baston et à du poutrage. Que nenni ! Ce jeu n’est que blocage et status quo sur le plateau ! Du coup, on se retrouve à faire la tortue dans son coin et à accumuler les blasons pour rusher la fin de partie. Je passe mon tour sans aucun regret. Aucun intérêt selon moi.
Tiny Epic Quest : partie de découverte à 2 joueurs.
44 à 15 en ma faveur.
L’adversaire a perdu un tour en tombant à court de vie, et ne réalisait pas toujours une quête par tour. La prochaine partie ne sera pas du même tenant maintenant que l’adversaire a mieux compris les tenants et aboutissants.
(Errata : sur les 3 premières manches on a oublié de se soigner pour chaque meeple qui retournait au château après la nuit. Ce qui as sûrement joué sur la perte totale de point de vie de l’adversaire)
De mon côté j’ai été un peu frileux sur mon premier combat de goblin au premier tour (seul en aventure avec encore 4 dégâts à faire et le champignon magique sur la section +2 des sorts) j’ai pas tenté le diable et ai battu en retraite. Je me suis également fait avoir sur un des temples, mais à part ça mes actions ont plutôt bien été optimisées.
De plus on a juste fait l’erreur de croire qu’on avait le droit qu’à une seule quête par manche.Alors que c’est une quête par tour de jeu le jour (quête de positionnement) sachant que la phase compte 4 tours, puis une quête par meeple remplissant les conditions en phase nuit (quêtes de trésors).
Mon score en détail : Du coup je ne réalise que 4 quêtes : 2pts. Niveau de sort V : 8 pts. 9 Goblins annihilés : 30 pts. Un artefact légendaire (le bouclier) : 4pts.
Une seconde partie est prévue très vite. Ce sera pas la même avec les bonnes règles. Ça va scorer beaucoup +. D’autant que mon adversaire sera moins perdu et saura mieux où aller.
Enfin bref, quelques erreurs dû aux règles en anglais (voilà pourquoi pour ma part je ne l’aurais personnellement pas pledge en vo). Mais ça ma tout de même donner envie de l’acquérir pour le jouer à la maison. J’en prendrais une boite aux pixies !
Première partie d’un jeu que je voulais découvrir. Je jouais Matteo Polo et j’ai au début pesté contre son pouvoir qui ne lui permet pas de s’approvisonner au marché aussi facilement que ses adversaires (le mathématicien qui ne balance pas les dés, le marchant qui se gave en même temps que les autres, et le joueur qui ne paye pas de surcoût). Au total je réalise 8 contrats et gagne le bonus qui va avec en réalisant de superbes combos sur mes deux derniers tours (les contrats qui permettent d’avoir des ressources qui permettent de remplir un contrat qui permettent d’avoir un autre contrat dont tu as déjà les ressources…). Au final ne pas à aller à la pêche aux contrats en y bloquant des dés c’est quand même pas mal. En ce qui concerne les voyages une erreur de choix des villes de départ par inexpérience me prive de plusieurs points (il faut dans ce jeu bien lire la carte, les routes ne se recoupant quasiment pas et voyager coûte un bras); de mémoire 5 comptoirs posés. Il est à noter que les actions débloquées par les comptoirs ont été peu choisies pendant la partie. Partie très sympathique pour un jeu de blocage et de frustration au choix cornélien qui mérite plusieurs parties. Il est à noter que j’ai été très bien servi avec de gros dés tout le long de la partie alors qu’un joueur fétichiste a réussi à sortir cinq 2 de suite.
- Barony à 4 joueurs. Etant donné le pedigree de Matagot (Cyclades, Kemet), je m'attendais à de la baston et à du poutrage. Que nenni ! Ce jeu n'est que blocage et status quo sur le plateau ! Du coup, on se retrouve à faire la tortue dans son coin et à accumuler les blasons pour rusher la fin de partie. Je passe mon tour sans aucun regret. Aucun intérêt selon moi.
Et oui mais Matagot ne fait pas que du baston, on trouve aussi aussi Chronos, Utopia et surtout les Géants de l'ïle de Pâques (très bien celui là) et puis tu n'a pas regardé le nom de l'auteur : Marc André est le créateur de Splendor, alors question baston... J'avais parlé avec lui à propos de Barony à l'occasion d'une dédicace, et il m'avait expliqué que le caractère épuré était voulu, limite cahier des charges. Il y a eu une extension je crois, mais je sais pas ce qu'elle apporte... En tout cas, je te rejoins quand même, j'étais un peu déçu et je l'ai pas beaucoup ressorti depuis...
Franchement, je ne comprends même pas ce que les auteurs ont voulu faire. Il y a une map, des dudes et on se dit qu’on va se foutre sur la gueule gaiement mais en fait non puisque les règles ne nous permettent pas : - d’attaquer une cité adverse - d’attaquer une forteresse adverse - d’attaquer un village adverse protégé par un cavalier adverse - d’attaquer un terrain avec 2 cavaliers adverses - de se déplacer sur une lac - de se déplacer sur une montage avec au moins 1 pion adverse (pion = chevalier, forteresse, cité, village)
Tout est interdit dans ce jeu !!!
Aucun fun ! Que du placement, que du blocage ! C’est figé, statique, sans aucun intérêt !
fdubois dit :Franchement, je ne comprends même pas ce que les auteurs ont voulu faire. Il y a une map, des dudes et on se dit qu'on va se foutre sur la gueule gaiement mais en fait non puisque les règles ne nous permettent pas : - d'attaquer une cité adverse - d'attaquer une forteresse adverse - d'attaquer un village adverse protégé par un cavalier adverse - d'attaquer un terrain avec 2 cavaliers adverses - de se déplacer sur une lac - de se déplacer sur une montage avec au moins 1 pion adverse (pion = chevalier, forteresse, cité, village)
Tout est interdit dans ce jeu !!!!
Aucun fun ! Que du placement, que du blocage ! C'est figé, statique, sans aucun intérêt !
Bon ok ! N'en jetez plus, ça jeu t'as gonflé quoi ! ...mais sinon, avec l'extension... Heu ...enfin non, c'est bon, j'ai rien dit...
fdubois dit :Franchement, je ne comprends même pas ce que les auteurs ont voulu faire. Il y a une map, des dudes et on se dit qu'on va se foutre sur la gueule gaiement mais en fait non puisque les règles ne nous permettent pas : - d'attaquer une cité adverse - d'attaquer une forteresse adverse - d'attaquer un village adverse protégé par un cavalier adverse - d'attaquer un terrain avec 2 cavaliers adverses - de se déplacer sur une lac - de se déplacer sur une montage avec au moins 1 pion adverse (pion = chevalier, forteresse, cité, village)
Tout est interdit dans ce jeu !!!!
Ca a l'air bien ce jeu, moi qui adore les batailles épiques !
à 2 joueurs c’est très violant. Moi qui pensait que cette fois ci on allait scorer… en fait c’est tout l’inverse. En maîtrisant mieux le jeu, on est encore plus aptes à jouer de façon à ruiner les coups de l’adversaire (c’était peut-être dû à la configuration de la carte, mais on a pas arrêté de se tirer dans les pattes en sélectionnant les mouvements qui vont mal pour l’adversaire).
33 à 25 Cette fois ci au lieu de scorer sur du Goblin, j’ai plutôt suivi une stratégie quête (on score légèrement moins, mais on empêche également l’autre de scorer).
Y a eu un round où on est tombé exosted en même temps. Il me fallait le niveau +3 de sort on l’atteint, mais il me restait un palier de temple à réaliser pour une quête. Me croyant encore plus ou moins large (même si la question de m’arrêter s’est posé vu le niveau de sort atteint), sachant que mon adversaire se reposera à son prochain tour et ne jettera pas les dés, je décide de tenter de jeter une dernière fois les dés et tombe sur des faces Goblin à tout vas (3), on se mange tout deux de sacrées baffes, même si je me défend sur une des faces. L’autre joueur tombe, et couine un max ! Je me retire 4 PV sur mes 5 : -3 (attaque non contrée) puis -1 car derrière y a un Mushroom qui à ce niveau de sort me fait perdre un PV supplémentaire.
Sauf qu’entre temps l’adversaire veut absolument vérifier un point de règle car il était persuadé d’avoir la possibilité de décider de passer en mode repos durant mon tour, je lui dis que non (c’est uniquement à son tour au lieu de jeter les dés). Il est circonspect une ou deux minutes puis vérifie dans la règle, ça met un certain temps (l’anglais tout ça…). Il finit par me dire que j’ai raison, sauf qu’entre temps j’ai oublié que je me suis déjà retiré le point de vie dû au Mushroom, et je m’en retire un nouveau par erreur… mon dernier. Tiny Epic Fail. (à noter que l’adversaire est plutôt bon joueur d’habitude et sait perdre avec élégance. Même si sur ce coup vu qu’il ne l’avait vraiment pas vu venir, il était bien dégoûté de perdre toute sa progression sur mon lancé, ce que je peux comprendre)
Mes prochaines parties, j’essayerais de privilégier mon score et d’atteindre un hit score (plutôt que de jouer contre l’adversaire). D’ailleurs vivement la VF de pixie game. Que je le joue en mode détente avec la famille. Puis que je fasse également quelque challenge solo (en mode frappe chirurgicale).
Hier j’ai fait ma première partie de Clank !, à trois joueurs.
Cela faisait un moment que je n’avais plus été agréablement surpris par un jeu qu’on me propose. Je suis tout de suite rentré dans la partie et ai eu du plaisir à jouer même si je découvrais les subtilités en cours de partie. Cela change des premières parties de jeu lamentables qui ne donnent pas envie d’y revenir après.
Bon, ça m’a pas empêché de me faire bouffer par le dragon sur un gros coup de malchance alors que j’étais à deux doigts de la surface. Mais ce fut avec le sourire, ce qui est bon signe.
J’ai cependant quelques doutes sur la rejouabilité, dans le sens où la configuration “physique” du donjon est toujours la même (bon ok, il y en a un deuxième de l’autre côté du plateau). C’est juste que j’ai tendance à apprécier les souterrains qui se génèrent différemment à chaque partie.
Enfin bref, je pense que ce jeu mérite son succès.
On a ensuite enchaîné avec Galaxy Trucker, une première fois pour moi encore.
En toute objectivité subjective (héhé), le jeu est bon : Vlaada est vraiment un auteur qui a des idées aussi bonnes qu’originales. Le problème est que je me suis retrouvé complètement largué. Je ne me rappelais jamais à quoi servait telle pièce de vaisseau, l’importance (ou pas) d’être en tête de course, comment placer un alien etc. J’avais vraiment l’air d’un noob à côté de ma pote qui avait tout assimilé d’emblée.
Mais bon, comme dans beaucoup de jeux, on comprend comment jouer au fur et à mesure de la partie. L’ennui est qu’il est alors trop tard pour espérer rattraper les autres. Mais bon, du moment qu’on rigole, ce n’est pas trop important.
Je ne sais pas encore quand j’aurai envie d’y rejouer, mais je lui reconnais des qualités.
Et puis, ça restait plus palpitant que le Uno de la semaine dernière…
Rise to nobility…rien de novateur en terme de game play mais le materiel est joli et ca se joue avec plaisir. Découverte de descendance…comment dire… C’est juste Génial…un petit seasons en 45 minutes pour finir une belle soiree jeux…
Un Terraforming Mars à 5 joueurs, sur Hellas et avec Venus. Très belle partie indécise jusqu’à la fin et le décompte des point générés par les cartes! Je pense être en tête car déjà premier avant ça, et j’ajoute 25 points à base d’animaux diverses. Mais un adversaire ayant tout joué sur les cartes bleues (rien sur le plateau), score 46 PV et l’emporte donc à la surprise générale! 87-81-77-73-63
Ensuite un Pillards de la Mer du Nord avec les 2 extensions, à 6 joueurs. Pas le temps de trop développer sa stratégie à 6 joueurs, mais néanmoins un bon moment comme à chaque fois. Le vainqueur fait la différence sur les Valkyries : 46-40-39-36-35-33
On finit la journée avec un Tzolk’in, jeu sur lequel je n’arrive à jamais à rien, à nouveau à 5 joueurs, avec les tribus. Je démarre avec 5 ouvriers mais chacun me coûtera 3 maïs pour le nourrir, et 5 PV au lieu de 3 si je n’y arrive pas. J’ai tenté une stratégie gourmande en maïs mais qui a porté ses fruits, et j’ai marqué 72 PV sur les monuments. Les scores : 91-59-59-42-41
Hier, festival Finist’aire de jeux à Fouesnant, dans le 29 :
Dès notre arrivée, on se “jette” sur la table d’RV Rigal, qui présentait son futur KS Neta-Tanka. RV se joint à nous pour une partie à 4, après des explications courtes mais limpides. Jeu très malin et fluide, on a fait la partie à 4 joueurs en 1H15. Petite satisfaction personnelle car je gagne la partie de peu devant RV : 49-41-35-31 Très bon jeu selon moi, bon mix entre profondeur et durée! Pledge prévu pour ma part dès le 5 juin!
On découvre ensuite Ex-Libris, jeu très sympathique, auquel je rejouerai avec plaisir si l’occasion se présente. Un joueur adopte selon moi la meilleure tactique possible, et se balade au décompte : 80 - 64 -49
Je convaincs ensuite mes comparses de tester Welcome To… J’ai bien aimé ce petit jeu, par la simultanéité des actions, mes collègues ont eu plus de doutes sur la rejouabilité. Partie serrée au final pour la victoire : 93 - 87 - 60
Enfin, vu qu’il était presque l’heure de partir, on finit sur un petit Takenoko, sur laquelle le double vainqueur précedent fait le “hat-trick” en nous roulant dessus : 33-18-15.