Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Shakamaster dit :
Mardi : 

Un Terraforming Mars à 5 joueurs, sur Hellas et avec Venus. Très belle partie indécise jusqu'à la fin et le décompte des point générés par les cartes! Je pense être en tête car déjà premier avant ça, et j'ajoute 25 points à base d'animaux diverses. Mais un adversaire ayant tout joué sur les cartes bleues (rien sur le plateau), score 46 PV et l'emporte donc à la surprise générale! 87-81-77-73-63

(....)

On finit la journée avec un Tzolk'in, jeu sur lequel je n'arrive à jamais à rien, à nouveau à 5 joueurs, avec les tribus.
Je démarre avec 5 ouvriers mais chacun me coûtera 3 maïs pour le nourrir, et 5 PV au lieu de 3 si je n'y arrive pas. 
J'ai tenté une stratégie gourmande en maïs mais qui a porté ses fruits, et j'ai marqué 72 PV sur les monuments.
Les scores : 91-59-59-42-41

Stratégie intéressante sur Terraforming, montrant bien toutes les possibilités que proposent le jeu. J'ai joué 2 parties sur Hellas, mais je n'ai pas encore étrenner l'extension Vénus. Vous avez joué avec ou sans draft ? 

Bravo pour ta victoire assez large à Tzolk'in... Donc tu as fini par arriver à quelque chose avec les Mayas...Par curiosité, te souviens-tu des tribus en jeu ? 

Quand on joue entre joueurs avertis, on joue en draft! Là c’était le cas!

Pour Tzolk’in, sans me souvenir des noms, les 4 autres tribus en jeu étaient :
- celle qui relie les roues 2 par 2, et qui permet en retirant un ouvrier d’une roue, de faire l’action située au même endroit de la joue “jumelle”
- celle qui permet de faire l’action située juste après sur la roue
- celle qui permet de placer ses ouvriers à un moindre coût
- et la dernière m’échappe pour le moment

Nos deux premières parties de Kemet, à 2.

Certains points ne sont pas tout à fait clairs pour nous, notamment au niveau de la retraite et de l’évolution des pyramides (voir dans le sujet points de règles, si certains d’entre vous ont envie d’y répondre).

Pour les sensations… Ah. C’est marrant, parce que j’ai commencé le jdp “moderne” avec Warhammer Battle auquel je me sentais très à l’aise. Depuis, j’ai dû bien changer, car je me rends compte que j’évite les jeux où il y a du conflit, leur préférant les jeux de gestion et de développement. Pareil, je pense, pour monsieur Proute.

Kemet fait donc un peu office de thérapie pour nous forcer à aller au poutrage, puisqu’il n’y a pas vraiment d’autre choix pour vraiment gagner, c’est donc un bon point pour lui.

Après, je pense qu’il faudra qu’on en fasse encore 4 ou 5 parties avant de se sentir à l’aise et de pouvoir tatanner l’autre sans aucun état d’âme !
Comme c’est un jeu très différent de ceux auxquels on joue habituellement ensemble, on le trouve intéressant et on a envie d’y rejouer.
Après, le temps étant une denrée rare pour monsieur Proute, je ne sais pas quand on y reviendra (je n’ai pas envie de mettre totalement de côté pour un temps nos jeux préférés). Mais on y reviendra, d’autant qu’une fois lesdits points de règles éclaircis, je pense que ça sera facile d’y retourner sans perdre de temps à tout re-potasser.

Shakamaster dit :Pour Tzolk'in, sans me souvenir des noms, les 4 autres tribus en jeu étaient :
- celle qui relie les roues 2 par 2, et qui permet en retirant un ouvrier d'une roue, de faire l'action située au même endroit de la joue "jumelle"
- celle qui permet de faire l'action située juste après sur la roue
- celle qui permet de placer ses ouvriers à un moindre coût
- et la dernière m'échappe pour le moment

1 : Huracan
2 : Ahau Chamahez
3 : Yumkaax

... et tout ça de mémoire hein...no

Shakamaster dit :Quand on joue entre joueurs avertis, on joue en draft! Là c'était le cas!

Comment vous procédez ? 

Au Zeptien combien de générations a duré la partie de TM, stp?

car 46 pts en carte bleue, ouahhhh!!!

bacoun dit :Au Zeptien combien de générations a duré la partie de TM, stp?

car 46 pts en carte bleue, ouahhhh!!!!

Heu...non, tu fais une petite confusion : c'est à shakamaster qu'il faut demander cela...je n'ai fait qu'un petit commentaire sur son post, je n'étais pas de cette partie...
Mais en effet, 46 pts en cartes bleues c'est beaucoup. De quelles cartes s'agissait-il ? 

De mémoire 11 générations (12 si on compte celle où on ne pose que des forêts avec les plantes).
C’est bien 46 points en tout avec les cartes, mais au moins 30 avec les ressources (microbes, animaux, flotteurs…) en tous genres!
De mémoire il avait 11 points sur une seule carte flotteur, pour le reste je n’ai plus le détail en tête! :wink:

ptitepeluche05 dit :
Shakamaster dit :Quand on joue entre joueurs avertis, on joue en draft! Là c'était le cas!

Comment vous procédez ? 

Au début de chaque génération (sauf la première), chacun reçoit 4 cartes comme à l'habitude, en garde 1, passe les 3 à son voisin de gauche, en garde 2 sur les 3 qui proviennent de son voisin, etc... jusqu'à ce que tout le monde en ait à nouveau 4.
Sur ces 4 cartes finales, chacun en achète le nombre qu'il souhaite, de manière habituelle.
Ca permet de rééquilibrer les pioches trop avantageuses, de pratiquer contre-draft, à savoir empêcher un adversaire d'avoir la carte idéale pour lui.. C'est intéressant quand tout le monde a à peu près la même connaissance des cartes!

Hier nous avons joué à:

- One Deck Dungeon avec ma douce, trois parties, nous sommes plus que déçus, le jeu va être revendu rapidement.

- Clank! Trésors engloutis, forcé un peu par les cartes, je fonce sur le rush, ma femme prend le risque de prendre l’item à 30 pts et arrive à ressortir des profondeurs avant la fin de partie. Elle arrive tout de même à gagner 84 à 75. Une excellente partie de ce jeu vraiment sympathique et tendu mine de rien.

Et hop, une petite partie de Deus à 2, avec le café. Et avec les cartes scientifiques égyptiennes.

Configuration assez rare par chez nous, trois des villages barbares sont entourés de seulement trois régions à pacifier, tandis que le quatrième est ceint par cinq d’entre elles.

Monsieur Proute ayant plein de militaire dont la Tour de siège, il opte pour une stratégie blitzkrieg tandis que je démarre tout doucement un truc, me demandant encore ce que je vais faire, tout en pillant le petit village barbare que je viens de pacifier.

Malheureusement pour monsieur Proute, il dépouille le dernier village barbare alors que je viens juste de faire une offrande à Minerve et que j’ai ensuite posé la carte scientifique dont-je-ne-me-rappelle-pas-le-nom qui donne autant de points de victoire que l’on se débarrasse de bâtiments d’un type en particulier. Étant deuxième joueuse, je me permets en plus le luxe de finir sur une large offrande à Cérès.

Donc entre le bâtiment scientifique érigé et l’offrande, je totalise 11 points en deux tours, pour un total de 19 points alors que monsieur Proute et ses militaires n’en feront que 16. Yeepee !

Shakamaster dit :
ptitepeluche05 dit :

Comment vous procédez ? 

Au début de chaque génération (sauf la première), chacun reçoit 4 cartes comme à l'habitude, en garde 1, passe les 3 à son voisin de gauche, en garde 2 sur les 3 qui proviennent de son voisin, etc... jusqu'à ce que tout le monde en ait à nouveau 4.
Sur ces 4 cartes finales, chacun en achète le nombre qu'il souhaite, de manière habituelle.
Ca permet de rééquilibrer les pioches trop avantageuses, de pratiquer contre-draft, à savoir empêcher un adversaire d'avoir la carte idéale pour lui.. C'est intéressant quand tout le monde a à peu près la même connaissance des cartes!

Ah, d'accod. Je croyais que tu parlais de Tzolk'in pour le draft.

Ces derniers temps :

- Grand Austria Hotel : à deux joueurs, on découvrait. C’est sympa mais assez punitif et on a finalement peu d’actions pour tout faire, faut vraiment bien jongler avec ses ressources et ses cartes. J’ai bien aimé mais par rapport à Lorenzo le magnifique, jeu des mêmes auteurs qui procure des sensations proches, je trouve que ça manque un peu d’élégance, que c’est un peu répétitif et que c’est trop long (même à deux joueurs). Je crois que je gagne mais aucune idée des scores.

- Nippon : à deux joueurs avec ma petite variante consistant à bloquer une région (celle qui donne 2PV) pour “resserrer” un peu le terrain de jeu. Ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas joué et c’est toujours le même plaisir. J’enrage d’autant plus à chaque fois de savoir que l’idée d’extension, un moment dans les cartons, a été abandonnée, car il ne manque à ce jeu qu’un peu de variabilité d’une partie sur l’autre pour devenir un chef-d’oeuvre (oui, carrément). Cela étant, tel quel il est déjà génial et je prends toujours mon pied en y jouant, d’autant plus que je coiffe madame au poteau de 2 points sur le décompte final. :smiley:

- Santa Maria : plusieurs parties à deux et trois joueurs. Le jeu offre finalement plusieurs stratégies possibles (alors qu’au départ je pensais vraiment qu’il fallait faire un peu de tout) : j’ai gagné avec un max de points sur la piste de prière (une bonne vingtaine) ou en remplissant complètement mon plateau pour scorer un max avec les colons (114 points sur cette partie, mon record), un pote a gagné en n’achetant quasiment aucun terrain mais avec beaucoup de gros bateaux (40 points sur ses bateaux en fin de partie, 91 au total). Bref, il y a de quoi faire et le jeu est tellement ouvert que c’est toujours gratifiant de se creuser la tête, on est toujours récompensé quand on prend le temps de réfléchir.

- Loot Island : en 7 parties, je suis toujours invaincu à ce génial jeu d’enfoirés, niark niark niark !

- Les voyages de Marco Polo : à deux joueurs, je prends le nouveau perso de la mini-extension “Chemins secrets”. Madame prend Kubilai, mais le plateau n’est pas super favorable (quasiment rien pour faire des thunes, notamment) et je galère un peu à bien utiliser le pouvoir de mon perso. Résultat, on fait tous les deux un score minable (moins de 50 points chacun) et je perds lamentablement. :slight_smile:

- Signorie : après une première partie l’année dernière, on le ressort enfin, à deux joueurs. Et j’ai eu exactement la même impression (partagée par mon adversaire) : bien mais pas top. On est quand même vachement tributaire des dés d’action (aucun moyen de modifier leur valeur) et de progéniture (pénible si j’ai besoin de garçons et que je n’obtiens que des filles, ou inversement…), et surtout ça traîne un peu en longueur sur la fin. On jouait pourtant avec la variante “1 tour de moins”, mais sur le dernier tour les trois villes disponibles étaient pleines et on n’avait plus rien d’intéressant à faire… D’ailleurs j’ai toujours trouvé un peu bizarre ce jeu “patché” quelques mois après sa sortie par 2-3 variantes, ça sent le playtest un peu léger et c’est rare pour un jeu What’s Your Game. Bref, le jeu est assez sympa mais pas trop envie d’en refaire une…

- Through the Ages : idem, un jeu qui n’était pas ressorti depuis très longtemps, du coup on se refait une partie d’introduction en deux Âges, à deux joueurs. Et putain mais qu’est-ce que c’est long ce jeu… Plus de 5 heures pour une partie “raccourcie”, c’est juste du délire. Et puis franchement, autant je trouve que le jeu fourmille de petites idées géniales pour simuler une civilisation sur un plateau, autant j’ai cru que j’étais tombé dans le film “Un jour sans fin” vers le milieu du deuxième Âge… Alors certes notre civilisation évolue et les bâtiments deviennent plus puissants, mais sinon c’est toujours “événement politique, j’achète 1-2 cartes, je construis des bâtiments, j’ajuste mes petits marqueurs, nourriture/corruption/production et hop, on recommence !” Pendant 1-2 heures c’est sympa, pendant 5 heures c’est assommant. Le côté fun de la chose s’estompe tour après tour et ce foutu paquet de cartes civiles semble ne jamais vouloir se vider… Non décidément, je comprends qu’on puisse trouver ce jeu génial, mais il n’est vraiment pas (plus?) pour moi.

- 6 qui prend et Minuscule chez un pote avec ses petites filles, où je réussis l’exploit de terminer respectivement avant-dernier et dernier, juste devant ou ex-aequo avec sa gamine de trois ans qui jouait ses cartes au pif. :smiley: Bon cela dit, on s’est bien marrés !

Hojyn dit :- Through the Ages :
partie d'introduction en deux Âges
à deux joueurs
Plus de 5 heures pour une partie "raccourcie", c'est juste du délire.

Là pardon, mais le problème vient des joueurs.
Sauf mes deux premières parties (4h à 2 joueurs – partie complète), chez moi c’est 1h30 par joueur pour une partie complète, sans jouer particulièrement speed. Vous êtes à plus du double.

beri dit :
à deux joueurs

Sauf mes deux premières parties (4h à 2 joueurs – partie complète), chez moi c’est 1h30 par joueur pour une partie complète, sans jouer particulièrement speed. Vous êtes à plus du double.

Beri se souvient encore d'une partie à 2 qui a duré 2h ... mais là c'était quand même un peu speed 

5 heures à deux sur une partie débutant c’est possible si c’est la toute première et que tu fais un retour sur les règles à chaque tour. Mais en vrai le jeu est normalement beaucoup plus fluide que ça.

Peut-être que si Through The Ages se jouait en campagne, j’aurais le courage de retenter l’aventure. Genre 18 sessions de 10 minutes.

beri dit :
à deux joueurs

Ben écoute, on n'est pas spécialement lents pourtant. J'ai beau trouver le jeu répétitif, je trouve que les tours s'enchaînent vite et sont relativement simples, c'est d'ailleurs l'un de ses atouts.

Il y a eu quelques retours aux règles et on peut enlever 1/2h de mon total pour l'explication, mais sinon j'ai l'impression qu'on a joué à une vitesse normale. C'est peut-être dû au fait qu'on n'a pas acheté forcément beaucoup de cartes sur le marché, du coup les deux Âges ont duré plus longtemps que la moyenne ?

Après bien sûr, j'imagine qu'avec l'habitude et l'expérience on joue beaucoup plus vite (pas besoin de relire toutes les cartes, par exemple), mais je ne pense pas avoir la force de faire assez de parties pour en arriver là. :D

Pareil par chez moi, première partie complète de TTA: 5h à 2 joueurs. Interminable, répétitif, une horreur. 

De notre coté TTA en partie complète c’est entre 2h et 3h à 2.
Les premières plus proches des 3h, les suivantes plus proches des 2h/2h30.
5h sur la partie raccourcie c’est en effet plutôt anormal.