Ces derniers temps :
- Grand Austria Hotel : à deux joueurs, on découvrait. C’est sympa mais assez punitif et on a finalement peu d’actions pour tout faire, faut vraiment bien jongler avec ses ressources et ses cartes. J’ai bien aimé mais par rapport à Lorenzo le magnifique, jeu des mêmes auteurs qui procure des sensations proches, je trouve que ça manque un peu d’élégance, que c’est un peu répétitif et que c’est trop long (même à deux joueurs). Je crois que je gagne mais aucune idée des scores.
- Nippon : à deux joueurs avec ma petite variante consistant à bloquer une région (celle qui donne 2PV) pour “resserrer” un peu le terrain de jeu. Ça faisait longtemps qu’on n’y avait pas joué et c’est toujours le même plaisir. J’enrage d’autant plus à chaque fois de savoir que l’idée d’extension, un moment dans les cartons, a été abandonnée, car il ne manque à ce jeu qu’un peu de variabilité d’une partie sur l’autre pour devenir un chef-d’oeuvre (oui, carrément). Cela étant, tel quel il est déjà génial et je prends toujours mon pied en y jouant, d’autant plus que je coiffe madame au poteau de 2 points sur le décompte final. 
- Santa Maria : plusieurs parties à deux et trois joueurs. Le jeu offre finalement plusieurs stratégies possibles (alors qu’au départ je pensais vraiment qu’il fallait faire un peu de tout) : j’ai gagné avec un max de points sur la piste de prière (une bonne vingtaine) ou en remplissant complètement mon plateau pour scorer un max avec les colons (114 points sur cette partie, mon record), un pote a gagné en n’achetant quasiment aucun terrain mais avec beaucoup de gros bateaux (40 points sur ses bateaux en fin de partie, 91 au total). Bref, il y a de quoi faire et le jeu est tellement ouvert que c’est toujours gratifiant de se creuser la tête, on est toujours récompensé quand on prend le temps de réfléchir.
- Loot Island : en 7 parties, je suis toujours invaincu à ce génial jeu d’enfoirés, niark niark niark !
- Les voyages de Marco Polo : à deux joueurs, je prends le nouveau perso de la mini-extension “Chemins secrets”. Madame prend Kubilai, mais le plateau n’est pas super favorable (quasiment rien pour faire des thunes, notamment) et je galère un peu à bien utiliser le pouvoir de mon perso. Résultat, on fait tous les deux un score minable (moins de 50 points chacun) et je perds lamentablement. 
- Signorie : après une première partie l’année dernière, on le ressort enfin, à deux joueurs. Et j’ai eu exactement la même impression (partagée par mon adversaire) : bien mais pas top. On est quand même vachement tributaire des dés d’action (aucun moyen de modifier leur valeur) et de progéniture (pénible si j’ai besoin de garçons et que je n’obtiens que des filles, ou inversement…), et surtout ça traîne un peu en longueur sur la fin. On jouait pourtant avec la variante “1 tour de moins”, mais sur le dernier tour les trois villes disponibles étaient pleines et on n’avait plus rien d’intéressant à faire… D’ailleurs j’ai toujours trouvé un peu bizarre ce jeu “patché” quelques mois après sa sortie par 2-3 variantes, ça sent le playtest un peu léger et c’est rare pour un jeu What’s Your Game. Bref, le jeu est assez sympa mais pas trop envie d’en refaire une…
- Through the Ages : idem, un jeu qui n’était pas ressorti depuis très longtemps, du coup on se refait une partie d’introduction en deux Âges, à deux joueurs. Et putain mais qu’est-ce que c’est long ce jeu… Plus de 5 heures pour une partie “raccourcie”, c’est juste du délire. Et puis franchement, autant je trouve que le jeu fourmille de petites idées géniales pour simuler une civilisation sur un plateau, autant j’ai cru que j’étais tombé dans le film “Un jour sans fin” vers le milieu du deuxième Âge… Alors certes notre civilisation évolue et les bâtiments deviennent plus puissants, mais sinon c’est toujours “événement politique, j’achète 1-2 cartes, je construis des bâtiments, j’ajuste mes petits marqueurs, nourriture/corruption/production et hop, on recommence !” Pendant 1-2 heures c’est sympa, pendant 5 heures c’est assommant. Le côté fun de la chose s’estompe tour après tour et ce foutu paquet de cartes civiles semble ne jamais vouloir se vider… Non décidément, je comprends qu’on puisse trouver ce jeu génial, mais il n’est vraiment pas (plus?) pour moi.
- 6 qui prend et Minuscule chez un pote avec ses petites filles, où je réussis l’exploit de terminer respectivement avant-dernier et dernier, juste devant ou ex-aequo avec sa gamine de trois ans qui jouait ses cartes au pif.
Bon cela dit, on s’est bien marrés !