Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Harry Cover dit :Clans of Caledonia à 2 :
 Quel bon jeu, pour moi il enterre toutes les dernières sorties en kubenbois depuis un bon moment.

Je suis d'accord, c'est un très bon jeu (auquel je n'ai pas rejoué depuis un moment, la faute à d'autres très bons jeux), mais ce que je trouve dommage, c'est que la map soit fixe.

fdubois dit :
Harry Cover dit :Clans of Caledonia à 2 :
 Quel bon jeu, pour moi il enterre toutes les dernières sorties en kubenbois depuis un bon moment.

Je suis d'accord, c'est un très bon jeu (auquel je n'ai pas rejoué depuis un moment, la faute à d'autres très bons jeux), mais ce que je trouve dommage, c'est que la map soit fixe.

Encore qu'il faudrait vraiment avoir un certain nombre de parties avant de s'emmerder sur la carte de base. Mais effectivement je ne serais pas contre une extension avec une carte différente.

En tout cas il est clair pour moi que si il existe plein de bons jeux, il n'en existe pas beaucoup qui soient aussi bons que Clans of Caledonia :p on reproche parfois que ses mécanismes sont un peu trop classiques, le truc c'est que la façon dont Clans of Caledonia les incorpore est diablement géniale et bien plus réussie que la majorité des jeux précédents qui l'utilisent.
Je n'ai par exemple vu aucun jeu avec marché fluctuant qui fonctionne aussi bien.
Et même Terra Mystica, avec lequel on peut voir pas mal de similitudes, est finalement bien plus boursoufflé inutilement en terme de règles.

Donc je rebondis sur le post d'Harry Cover pour le répéter pour la 35e fois : Clans of Caledonia c'est de la bombe D'ailleurs Harry, ton clan ne t'as pas posé trop de difficultés ? C'est le seul sur lequel mon groupe est assez sceptique (moi je ne l'ai pas encore essayé).

Ma boîte de Clans of Caledonia a quitté ma ludothèque au bout de 3 parties.
Ma préférence va largement à Terra Mystica avec qui il partage effectivement quelques similitudes mais que je trouve beaucoup plus riche et varié. Question de goût 

brokoli dit :

En tout cas il est clair pour moi que si il existe plein de bons jeux, il n'en existe pas beaucoup qui soient aussi bons que Clans of Caledonia :p on reproche parfois que ses mécanismes sont un peu trop classiques, le truc c'est que la façon dont Clans of Caledonia les incorpore est diablement géniale et bien plus réussie que la majorité des jeux précédents qui l'utilisent.
Je n'ai par exemple vu aucun jeu avec marché fluctuant qui fonctionne aussi bien.

Gros +1.

Ce qui me plaît surtout dans Clans of Caledonia, c'est le fait de remplir des contrats et de manipuler ainsi les cours des denrées d'importation pour le scoring final (coton, tabac et canne à sucre).

ah moi je le trouve très fort ce clan McKenzie, il m’a généré plein de sous déjà +3 par baril produit sans compter les +15 et +7
je pense que ça ma généré pas loin d’un centaine de sous ce qui est énorme. D’abord faut se saigner pour produire du blé dés le 1er tour.

Concernant la map, déjà elle n’est pas fixe puisqu’on a 4 secteurs recto verso ce qui fait 16 configs différentes, même si les changements sont mineurs, je trouve cela suffisant. Perso, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir plus de cartes, l’essentiel du jeu n’étant pas là à mon avis. Les contraintes géographiques sont faibles, l’importance des placements se fait essentiellement vis à vis de tes adversaires, que la carte soit ronde ovale ou carré ça ne changera pas grand chose.

J’adore Clan of Caledonia, c’est un jeu génial dans sa catégorie mais par contre il est très loin d’être aussi riche que Terra Mystica ou Gaia Project.

et le truc bien c’est qu’il ne fait pas doublon.

je confirme :
le clan McKenzie est plutôt costaud et il apporte plein de fric.
je ne l’ai pas choisi car c’était ma première partie et je pense qu’il nécessite un peu d’expérience.

j’ai joué avec le clan Stewart qui n’est pas mal non plus.
il faut un peu de temps pour bien appréhender le jeu et j’ai tardé à développer le fric.

A l’arrivée, j’ai un peu moins d’argent, et je perds les majorités avec 1 d’écart à chaque fois ce qui dénote un score bien plus large que la réalité je trouve.
J’ai mal compris 1 ou 2 subtilité de règles ce qui m’a couté un peu…
j’ai apprécié ces contrats dont le prix augmente à chaque tour, c’est flippant.
Un très bon jeu que je referai avec plaisir.
Un bémol sur le matériel. il faut des mains de fée pour manipuler les pions sur son plateau perso.

-----

Mais j’ai adoré surtout cette partie de Baseball qui a été plutôt serrée ce qui a rajouté à mon plaisir.
Harry m’a dit qu’ils préparaient une version Football US alors je kiffe à mort et je vais guetter çà avec impatience !

kogaratsu dit :je confirme :
le clan McKenzie est plutôt costaud et il apporte plein de fric.
(...)
Un bémol sur le matériel. il faut des mains de fée pour manipuler les pions sur son plateau perso.

---

Oui, et le prix est pas mal aussi, autant sinon plus que la plupart des bons WYG que je vois dans ton top. 
Et pourtant, le matériel de Clans... Enfin, les clous et les douleurs...

Une partie de Azul et puis une partie de Targui pour moi hier soir. Targui, c'est un jeu à 2 qui m'épate encore et toujours... je suis presque étonné de sa faible audience et de l'absence de développements par la suite....

@Guiz et Harry Cover :
Perso je pense qu’on peut trouver autant de richesses dans Clans of Caledonia que dans Terra Mystica, mais l’un a plus de règles que l’autre.
Je pense vraiment que Clans of Caledonia est d’une profondeur immense, considérant la complexité de certains choix : laisser trainer ses contrats pour se développer, ou pas, investir dans une ressource plutôt qu’une autre considérant le cours du marché, etc.
Terra Mystica aussi bien sûr.
Mais après une bonne dizaine de parties de Terra Mystica, je trouve finalement le jeu un peu divisé en pleins de petits éléments là où pour moi Clans of Caledonia a plus d’unité. Par exemple, la quantité de bonus de cultes dans Terra Mystica me dérange un peu, et c’est particulièrement embêtant de prendre tout ça en considération dans les premières parties.

Pour forcer un peu le trait, disons que TM serait à Clans of Caledonia ce que Caverna est à Agricola.

Après j’adore toujours Terra Mystica auquel je trouve un charme indéniable. Et j’ai hâte d’essayer Gaïa Project !

ok pas de soucis, c’est ton point de vue et il se tient, pour moi Clan of Caledonia c’est un peu une sorte version “light” avec les avantages et les inconvénients du light. C’est assez réducteur car il a des atouts différents de TM.

Et oui je le concède TM est plus complexe à appréhender là où CoCa (c’est joli parce CoC c’est Clash of Culture)  !!) offre un plaisir plus immédiat.

L’essentiel c’est que nous soyons d’accord que ce sont 2 jeux d’exception !!

et je vous conseille à tous d’essayer un jour Baseball Highlights même si vous n’aimez pas le sport (d’ailleurs j’y connais keudal en Baseball)

Une partie de Unlock, La Maison sur la Colline, notre premier Unlock.
on n’avait pas compris qu’on pouvait coupler des cartes grises et bleues, donc petite perte de temps. Sinon, sympa, fini en 40 minutes sans les aides. Choper les cartes dans ce deck pas trié est assez chiant par contre.

Dans l’absolu, même si on a bien aimé avec ma copine, je ne sais pas si c’est franchement plus intéressant qu’un jeu d’escape game sur tablette à 3 euros où sont proposés 100 salles. Là, 3 rooms pour 25 euros, je reste sceptique.

Clans of caledonia est-il bon en solo ? Malgré que ça soit uniquement basé sur le score
Est-ce que la boite de base de baseball highlights suffit ? Ou toutes les extensions s’imposent ?

Saxgard dit :Est-ce que la boite de base de baseball highlights suffit ? Ou toutes les extensions s'imposent ?

La boîte de base suffit largement à s'amuser un bon moment en solo comme en duo.

Clan of caledonia est bon en solo, pourtant je n’aime pas les mode solo High Score
et non ce n’est pas la peine de prendre des extensions tout de suite pour Baseball Highlights, si le jeu te plait tu pourras le faire après .

Ok merci

brokoli dit :

Pour forcer un peu le trait, disons que TM serait à Clans of Caledonia ce que Caverna est à Agricola.

C'est marrant parce que après 3 ou 4 parties de Caverna, j'ai trouvé que l'on faisait toujours un peu la même chose, alors que les centaines de de savoir faire et autres aménagements mineurs donnent une rejouabilité immense (160 parties sur le net plus celles en vrai) et que je ne me vois pas faire  160 parties de Clans of C..

Hier j’ai atteint les limites du 7th continent ou plutôt MES limites du 7th continent.

Comme je l’ai expliqué dans l’avis que j’ai mis sur le jeu, j’ai pu il y a quelques semaines effectuer 5 malédictions, à 3 joueurs sur une boite prêtée, en jouant de façon assez intensive sur une courte période. Nous connaissions parfaitement le continent, les coins de chasse, les symboles, les pièges, les équipements ce qui nous permettait d’optimiser nos aventures et de réussir relativement rapidement (quelques heures) avec peu de morts. Au bout de 5 malédictions nous saturions, fatigués par la longueur et la répétitivité du jeu.

Deux mois ont passé et nous avons attaqué la 6ème malédiction : le marais de l’épouvante. Nous nous sommes remis assez facilement dans le jeu même si la flamme des premières parties avait disparu. Nous avancions efficacement mais mécaniquement.

Au bout de trois heures alors que nous étions vers la fin de la malédiction nous sommes morts brutalement à cause d’un élément difficilement prévisible sans passage préalable. A ce moment du jeu nous étions en pleine santé et très bien équipés. D’un commun accord et parce que nous ne nous sentions pas le courage de recommencer nous avons décider de (tricher) regarder les cartes suivantes pour voir la fin de l’aventure. Nous avons pu constater qu’il ne nous restait que 4 ou 5 cartes pour arriver au bout mais que nous serions probablement morts, pour une autre raison, avant la fin.

C’est à dire que si nous avions recommencé en évitant notre première cause de mort nous serions morts quelques cartes plus loin après 3 nouvelles heures de jeu.

Nous avons rangé le jeu sans regret et je pense que je vais le rendre à son propriétaire car il faut un enthousiasme que nous avons perdu. Et il y tellement d’autres jeux motivants.

brokoli dit :@Guiz et Harry Cover :
Perso je pense qu'on peut trouver autant de richesses dans Clans of Caledonia que dans Terra Mystica, mais l'un a plus de règles que l'autre.
Je pense vraiment que Clans of Caledonia est d'une profondeur immense, considérant la complexité de certains choix : laisser trainer ses contrats pour se développer, ou pas, investir dans une ressource plutôt qu'une autre considérant le cours du marché, etc.
Terra Mystica aussi bien sûr.
Mais après une bonne dizaine de parties de Terra Mystica, je trouve finalement le jeu un peu divisé en pleins de petits éléments là où pour moi Clans of Caledonia a plus d'unité. Par exemple, la quantité de bonus de cultes dans Terra Mystica me dérange un peu, et c'est particulièrement embêtant de prendre tout ça en considération dans les premières parties.

Après j'adore toujours Terra Mystica auquel je trouve un charme indéniable. Et j'ai hâte d'essayer Gaïa Project !

Disons qu'après 3 parties de CoCa, j'ai pas eu l'irrépressible envie d'y rejouer. Alors que je ne refuse jamais une partie de TM, et qu'en général, à la fin de la partie, j'ai envie de refaire une tout de suite après !
Par contre si la quantité de bonus de cultes te font peur à TM (parce qu'au final, on se bat en général pour celui qui score sur la pose de maisons... les autres sont plus circonstanciels au final, sauf les Mages du Chaos qui axent leur développement là dessus), tu risques de te faire de sacrés noeuds à la tête avec Gaïa Project, que je trouve vraiment brain burner en comparaison...

Sinon de mon côté, le tuto et la 1ère mission à 2j de Mechs vs Minions. Si on passe sur le matos qui est juste au top (qualité, quantité, finitions...), le jeu s'avère être très plaisant à jouer et me réconcilierait presque avec les jeux de programmations (jurisprudence RoboRally qui est juste d'une lenteur et d'un chaos très pénible...). Ici la ligne de commande va s'améliorer au fil des tours, et tout devient plus contrôlable et joussif quand on combote avec son partenaire pour exterminer du minion, et le tout d'une manière très simple et intuitive. Une très bonne 1ère impression en tout cas, à voir par la suite.

3ème mission de la campagne de la boîte de base d'Assaut sur l'Empire.
Les 3 héros doivent consulter les 3 terminaux d'une base quelque peu désertée par l'Empire pour y glaner quelques informations... victoire de l'Empire au dernier lancer de dés du dernier héros qui doit réussir un test de perception 2 - soit obtenir 2 adrénalines sur un lancé de 3 dés - 25% de réussite... et pas d'bol (enfin si pour moi !)
A noter que sur cette partie, les héros ont eu une chance insolente (certains diront que c'est la Force...) et ont réussi 6 esquives totales sur une dizaine de lancés de dé blanc (1 chance sur 6). Laissez moi vous dire que j'ai gloussé de plaisir lorsqu'ils ont foiré leur dernier lancé  

Première partie de Black Orchestra en duo. Victoire dès l’entame de la deuxième période, on a vraiment eu de la chance, j’ai pu mener à bien l’attentat sur le train d’Hitler. Nous avions récupéré tous les éléments nécessaires et une carte événement a fait baissé l’appui militaire à son minimum. Toutes les conditions étaient réunies, finger in ze nose !

Du coup, la partie fut presque trop rapide pour se faire une vraie impression sur le jeu, on n’a par exemple pas joué la Gestapo, qui entre en période 2.

Sinon, on a fait un tournoi familial de Boufbowl sur le we, chaque match joué en 2 essais gagnants, les parties ont été faites avec 2 équipes chacune composées d’un joueur prenant les décisions + d’un coach “conseil” (en alternant les 2 fistons de 6 et 9 ans et les parents). Franchement, passés les quelques soucis de règles pas bien claires (certains points obscurs subsistent, on a joué avec ce qui nous semblait le plus cohérent thématiquement), on s’est éclatés.
Le jeu est bien sûr dépendant du tirage des cartes et des jets de dés mais les renversements de situation sont légions, les situations de castagne bien drôles et certaines phases de jeu ont été assez grandioses. On a joué pour l’instant avec les règles de base, prochaine partie, on intègre les règles expert ! Tout le monde a adoré, c’est fun et bien prenant.
C’est mon fils de 6 ans qui remporte le tournoi !

Week-end jeu avec Mini. On a dû faire 4 parties de Bombay (dont une avec monsieur Proute en prime) et 4 ou 5 parties de Meowtopia, ça va, on a bien compris les deux jeux et on commence à bien optimiser nos coups tous les deux.

A cela nous avons ajouté 2 parties de Dream Home, jeu auquel je perds tout le temps à la grande joie de Mini qui bat son record de points, et 2 parties de Minivilles (avec Marina), auquel j’aime bien perdre aussi, beaucoup, mais toujours sur le fil.

Nous avons aussi découvert Cap Color et Cap10, très sympathiques, et Mini aime tellement qu’il s’est octroyé le Cap10 (qui se joue en solo).

Espérons qu’en grandissant, il ne perde pas la flamme…

La suite de Unlock avec le Nautilus.
95 minutes, 4 indices demandés, et une bonne grosse noyade.
Pfiou…