L’autre fois on parlait de Clans of Caledonia vs. Terra Mystica.
Ben j’ai joué aux deux récemment.
Pour Clans, j’en suis à ma 7e partie, et Terra Mystica je dois en être à la 11e-12e.
Bon il est clair que ce sont là deux jeux absolument extraordinaires.
Dans Clans of Caledonia, j’ai joué pour la première fois le clan vendeur de lait. Il se joue de façon très évidente, avec le rush sur les vaches, mais j’aime bien les coups de spéculation avec l’achat de lait au marché pour le revendre plus cher.
Face à moi, un des trois autres joueurs a une tactique intéressante : il s’est barricadé dans son coin, pour poser plusieurs animaux sur des emplacements à $1, les tuer pour remplir des contrats et les poser à nouveau dès que possible. Comme il s’est construit un mur, personne ne pouvait aller truster ses emplacements. Habile. Je finis à égalité avec ce joueur.
Dans Terra Mystica, j’ai les Halfelins. C’est une partie d’initiation à 5 donc il est facile de se bloquer et j’étais à deux doigts de ne pas pouvoir rejoindre mes villes pour le scoring final. Je m’oriente à fond sur la construction d’habitations en allant chercher très vite la fameuse “Fav11” qui récompense la construction des habitations et qui fera la différence sur la fin de partie. Je joue pas mal sur les scorings de manche en cours ce qui me fait une avance monstre en cours de partie, avance toutefois quasiment rattrapée au final par les sorcières et les nomades. Le fait d’être en première place sur le scoring d’agglomération a beaucoup compté aussi : je ne m’attendais pas à y arriver avec les sirènes et les nomades à table, mais mon expérience du jeu paye.
Allez, pour moi ces jeux sont ex-aequo dans mon coeur.
Je trouve Clans of Caledonia mieux conçu, mieux équilibré. Les clans ont vraiment tous leurs atouts propres et je suis assez impressionné de voir à quel point ils sont équilibrés malgré le fait qu’ils ont un impact très fort sur le jeu. Il y a pas trop de trucs surpuissants comme la Fav11 de Terra Mystica. Et puis, le jeu est plus centré autour du plateau central. Plateau central assez bien foutu, avec à la fois l’enjeu du contrôle du centre et l’enjeu des ports.
Clans of Caledonia a aussi un aspect tactique avec la fluctuation du marché qui pousse souvent à se réorienter, et bien sûr avec les contrats.
Terra Mystica me plait plus visuellement, je suis fan de la mécanique de terraformation, qui fait que les cases les plus intéressantes du plateau ne sont pas les mêmes pour chacun. C’est un jeu plus impitoyable aussi : il ne faut pas se planter dans son développement (les cubes et surtout l’argent venant souvent à manquer à tout le monde), ce qui fait qu’il faut avoir une vision stratégique plus importante là où dans Clans il est plus facile de s’adapter. Et puis même si les aurènes, les fakirs et les géants sont vraiment nazes, il nous reste 11 factions assez stylées dans le jeu de base.
Bref. J’adore les deux. Pour les gens qui comme moi aiment les jeux à base de machin-sur-le-plateau-qui-produisent-des-trucs ils ne font absolument pas doublon.
Hier soir, j’ai ressorti Hamburgum pour une partie config 5. La plupart des participants connaissait Antique et Navegador, mais n’avait jamais joué à ce jeu de Mac Gerdts dont l’aspect austère correspond bien à la thématique. Les habitués à la roue d’action sont vite rentrés dans la partie, réalisant combien chaque choix dans cette configuration ne peut être fait à la légère. Le vainqueur termine détaché à 69 points, et derrière cela donne 57-51-49. Le dernier, que je ne connaissais pas avant cette partie, termine vraiment loin et j’ai bien l’impression que malgré la fréquente répétition des principes des actions par exemple, il retenait pas grand chose des règles (la production entre autre), jouant un peu au hasard. C’est donc à 4 joueurs que nous avons vraiment continué la lutte et je vais me mordre longtemps les doigts de ne pas avoir acheté une cloche durant l’une de mes dernières actions, pensant qu’un autre joueur allait me griller sur une 5 ième donation.
A part messieurs Beri et Palferso, je crois que tout le monde à un peu oublié Hamburgum ici, et c’est un peu dommage tant le jeu peut se révéler vraiment subtil. Ce n’est pas le plus complexes des Mac Gerdts, mais il demande de la précision pour y être vraiment efficace.
beri dit :
Jeu concours avec rien à gagner : trouvez un mot pouvant relier pizza et Sherlock (sachant que reine ne marche pas car fourmi était un mot assassin).
Allez, j'ose ... alimentaire ... alimentaire mon cher Watson
Suis pas sûr que ce soit autorisé, car ça joue sur la sonorité des mots et pas sur le sens.
tom_1978 dit :beri dit :
Jeu concours avec rien à gagner : trouvez un mot pouvant relier pizza et Sherlock (sachant que reine ne marche pas car fourmi était un mot assassin).
Allez, j'ose ... alimentaire ... alimentaire mon cher Watson
Valide, et ça se tente. Je n'y avais même pas pensé à cet indice, alors que je sors cette phrase souvent.
A proposer ça peut avoir un certain sens. Par contre deviner derrière que c’est un jeu de mot avec un autre mot qui n’est même pas présent, c’est impossible. Sauf si l’autre insiste lourdement sur certaines syllabes ce qui est interdit.
Par contre le dire de façon neutre est autorisé puisque ça n’a pas de sonorité avec le mot à trouver à savoir Scherlock. Mais voilà ne vous faites pas d’illusion avec un indice aussi partiel, l’autre ne trouvera pas. A moins de réaction litigieuse de votre part.
2 découvertes aujourd’hui :
The Gateway : la Révolte - 2 parties jouées / 2 joueurs / 45-60min par partie
Rien de révolutionnaire dans le monde du deckbuilding, mais la composante “guerre de territoire” et double faction neutre avec la Horde et les Gardes est bien faite. Ca tourne bien, et les possibilités semblent assez nombreuses avec les différents events/quartiers et surtout avec la multitude de deck potentiellement dispo au marché (8 par partie parmi une trentaine je crois, ca promet de voir des combos différentes).
Pas un coup de coeur, mais pour le prix le contenu et le gameplay proposé est plus qu’honnête.
Barbarians: The Invasion - 1 partie jouée / 2 joueurs / 1h20
On a joué sur le jeu de base, map de base, sans module supplémentaire pour découvrir “facilement” le jeu (bon on a quand même mélangé les cartes bonus du KS).
Déjà comme ca ca tourne super bien. Mais à la lecture des règles, l’ajout du module Chasse et des cartes Objectifs sera un ajout vraiment plaisant pour compléter le jeu au mieux, et je pense qu’on n’y jouera probablement qu’en mode complet du coup par la suite.
La mécanique est basée sur de la pose d’ouvriers et de la gestion de ressources (matières premières mais également unités militaires) contrairement à ce que le thème et la carte de conquêtes pourraient faire croire. Non ici on ne se tape pas dessus, pas d’affrontement direct, et pas de combats à proprement parlé. Comme dit tout est de la gestion de ressources, même les “guerres”. L’interaction est donc indirecte mais elle est bien présente à deux niveaux :
- sur le volcan : le mécanisme principal du jeu → une “tour” à 4 étages dont chaque étage peut tourner indépendamment. On place notre premier ouvrier sur le premier anneau, le plus en haut au centre, puis du coup on a accès aux deux zones de placement du dessous, mais pas aux autres et ainsi de suite. Donc il faut bien planifier, anticiper les placements des adversaires, les bloquer… Et évidemment des pouvoirs permettent de faire tourner les anneaux et donc de perturber les plans adverses ou d’améliorer les siens.
- sur la map : conquérir les territoires avant les autres offrent des bonus, mais on permet aussi à l’adversaire d’accéder à des zones plus éloignées et donc plus bénéfiques en points. De même la fin de partie offre des points en fonction du nombre de territoires connectés conquis, donc on peut bloquer l’expansion “connecté” de ses adversaires.
Sinon une belle tension, car on est limite en ressources. Peu d’actions pour tout faire : 6 tours de jeu, multiplié par 3 ouvriers par tour… Mais avec les Dieux, les Chefs de guerre, les Démons etc. on parvient à faire des enchainements qui multiplient les actions jouées. C’est d’autant plus vrai avec les pistes de connaissances, qui améliorent nos actions et/ou nos conquêtes.
Un très bon jeu de placement donc, du moins sur ce premier ressenti. Hâte d’y rejouer.
A noter que le jeu propose 2 maps en plus. Une avec le module Chasse, et une autre en bonus KS. Pas sur que ca change énormément le jeu mais c’est toujours sympa.
Niveau matériel, c’est vraiment de bonne qualité, mais clairement la version “bois” uniquement est suffisante. J’ai la version avec les miniatures, et si c’est vrai que c’est joli, cela n’apporte pas grand chose. Le plateau, le volcan, les cartes, les maps etc. sont tous de bonne qualité, avec un parti graphique assez sympa. Juste dommage que tout soit assez sombre, cela nuit un peu à la lisibilité suivant la lumière. Mais c’est pour chipoter. A noter un insert bien pensé pour tout ranger au poil (cartes non sleevées par contre, mais les sleeves ne sont pas nécessaires…).
Un peu “sur-produit” donc, mais c’est KS qui veut ca.
Mon p’tit neveu de 6 ans a passé la soirée et la nuit ici. Il n’a l’habitude que du Uno donc on y va doucement :
Viva topo
Miam
Recette de sorcière
Uno
Bataplouf
Dobble
prunelles dit :Mon p'tit neveu de 6 ans a passé la soirée et la nuit ici. Il n'a l'habitude que du Uno donc on y va doucement :
Viva topo
Miam
Recette de sorcière
Uno
Bataplouf
Dobble
Et il a apprécié jouer? Je suppose que oui vu le nombre de jeux différents.
Oui il adore ça, je me suis d’ailleurs fatiguée avant lui ! (suis épuisée pour un rien ces temps-ci…)
prunelles dit :Oui il adore ça, je me suis d'ailleurs fatiguée avant lui ! (suis épuisée pour un rien ces temps-ci...)
A cet âge-là, ils ont de l'énergie à revendre!
Super s'il a adoré, un futur joueur!
Aujourd'hui, récupération pour toi
Non… Il est encore là et réveillé depuis 7h
Et puis j’ai une portée de Hamsters qui s’opposent tous à une totale récupération aujourd’hui
Feudum à 2
1re partie de découverte,3h00 de jeu mais on défrichait, je pense que la prochaine durera 1 heure de moins facilement.
Bon, ça faisait un moment que j’avais envie de l’essayer celui-là
Personnellement j’ai adoré, mais alors là il faut aimer le genre de jeu tarabiscoté. Un jeu complexe avec pleins de petits trucs, mais au final tout se tient bien, voir même très bien, voir même bien mieux que les derniers gros jeux que j’ai pratiqué ces derniers mois comme Lisboa par exemple.
Le truc c’est que ça ne ressemble à rien de ce que je ne connaisse, c’est assez déroutant mais une fois qu’on a trouvé le bout du fil, tout se tisse parfaitement pour tricoter une trame vraiment incroyable et très complète en matière de plaisir ludique.
C’est un jeu qu’il faut prendre en main, car il n’y a rien pour nous guider, ça me fait penser un peu à un splotter mais avec beaucoup de chrome et un vrai univers graphique très très présent et superbement maitrisé.
Le jeu est tellement ouvert qu’au début tu as envie de tout essayer, c’est captivant de chercher à combiner les éléments pour “construire” ton jeu. Tu expérimentes, si je joue ça, puis ça, va me donner ça et je pourrais faire un fief. Mais si je joue ça avant je pourrais en profiter pour prendre des ressources… ah mais si plutôt … bref les possibilités sont immenses
Il y a beaucoup d’interaction indirecte et très directe mais pareil, elle découlera d’un vrai choix des joueurs de s’orienter vers des combats.
La seule chose que le jeu dirige un peu c’est la durée de la partie, et encore les joueurs ont une grosse influence dessus quand même.
Attention, ce jeu est à réserver aux joueurs capables d’écouter (et de retenir) 45 minutes/1 heure d’explication
Je regrette un peu le travail que nous avons fait sur la VF, franchement il aurait fallu pouvoir jouer une partie pour comprendre toute la subtilité des règles et des termes employés. J’ai vu quelques petites maladresse dans notre version (avec Sathimon) j’espère que vous ne nous en tiendrez pas trop rigueur.
Je partage ton avis Harry.
Et je suis d’accord, c’est un jeu pour joueur “averti”. Pas averti dans le sens expert, mais averti dans le sens où il faut être conscient qu’on est pas guidé et qu’il y a 50 façon de faire les choses. Donc ca peut être déroutant.
Un jeu excellent en tout cas de mon point de vue.
Risk legacy…rafraîchissant , rapide et tres bonne ambiance autour de la table…parti pour 15 parties…
première partie d’ ANACHRONY hier soir à 4j :
tout le monde découvrait y compris moi-même qui n’avait joué qu’une seule foi il y à 1 an et demi.
j’ai clairement kiffer le jeu et je pense qu’on à joué dans les bonne règles, j’avais bien potasser la règle avant.
on à joué avec la version de base, sans le jugement dernier et les tuiles alternatives, le jeu étant déjà bien touffu sans.
j’ai beaucoup aimé la gestion des ouvriers fatigués & actifs, ainsi que la programmation du nombre d’exosquelettes à prévoir lors de la mise sous tension.
j’ai beaucoup souffert lors de la parties des actions de constructions qui partent très vite dans le jeu et l’importance du premier joueur pour le tour d’après et avoir accès à ces cases de construction est un atout à ne pas négliger.
La construction du super projet “exorampeur” me sauvera un peu car je pourrai refaire une action déjà faite sur le plateau en envoyant un ouvrier d’où la possibilité de refaire une action de construction.
on à joué sans les exosquelettes et la lisibilité des ouvriers à récupérer à chaque fin de tour était plus dur , je le reconnais, mais les exosquelettes ne pouvant tenir dans la boite de base, je ne pense pas passer le cap de l’achat.
en conclusion , un très bon jeu avec un énorme goût de reviens-y ne serait-ce que les combos possible entre les différents bâtiments qui existe.
je ne comprend pas trop pourquoi il est classé si bas dans le classement BGG.
Le
artériel est splendide anachrony,
merci pour compte rendu
Materiel…tablette de …
Aujourd’hui…
1 partie de Whistle Stop / 2 joueurs / 45min
Toujours sympa dans son genre. Je préfère à 3 joueurs (pas eu l’occasion d’y jouer à plus), mais à 2 cela tourne quand même bien et ca à l’avantage d’être rapide.
J’ai tenté un pillage de la mine d’or qui était présente au centre du plateau, avec l’aide d’une tuile progrès permettant pour un charbon de réactiver la gare où l’une de nos loco se trouve. Je laisse mon adversaire aller prendre des actions à droite à gauche, puis rejoindre les gares finales. De mon coté je ne finirai le parcours qu’avec 3 de mes 5 locomotives, mais en piquant juste ce qu’il faut d’actions en fin de partie pour faire un trou au score sur le scoring final. Je remonte donc un gros retard pour l’emporter finalement assez largement 194 à 162, avec 60 points de compagnies et une trentaine de points d’or.
Pas le jeu auquel j’ai envie de jouer tous les jours, mais de temps à temps c’est bien sympa.
1 parte de Hero Realms / 3 joueurs / 45min
Toujours aussi plaisant dans sa simplicité et son action permanente. Je le préfère tout de même largement à 2 joueurs uniquement. On a plus de contrôle et c’est plus dynamique.
1 partie de Kingdom Run / 3 joueurs / 15min
Le jeu du moment de ma petite, après SOS Dino. Comme d’hab, c’est rapide et efficace. Il ne faut pas être susceptible car on enchaine les crasses pour gagner la course, mais ca met de l’ambiance
1 partie de Gateway : La Révolte / 2 joueurs / 45min
Efficace, définitivement. Mais je regrette un peu le manque de contrôle. On est plus dans l’opportunisme que dans la stratégie pure du fait qu’entre deux de nos tours on doit subir l’adversaire + les Monstres déjà présents qui se déplacent + les nouveaux Monstres ou Gardes. On récupère donc son tour avec une armée généralement bin décimée, et on profite des dégâts faits pour attaquer dans les brèches ouvertes.
Ca reste très sympa à jouer, qu’on soit bien clair, mais ca empêche ce jeu d’être très bon pour moi.
1 partie de Barbarians : The Invasion (2ème partie) / 2 joueurs / 1h25
Cette fois ci on a joué avec le module Chasse, mais toujours sans les objectifs. En utilisant la deuxième map (le verso de la map originale). A noté qu’on a joué nos deux parties sans les pouvoirs de clans pour éviter les éventuels déséquilibres évoqués sur BGG. Puis y a déjà bien assez sans avoir besoin de les rajouter je pense.
Alors comme prévu, la chasse apporte une couche vraiment interessante en plus. Potentielle ressources ou points de domination non négligeables, ou alors une bête apprivoisée pour nos combats futurs qui s’avère très très utile. Le volcan possède aussi un agencement différent. On a tout les deux bien apprécié, et on jouera comme je le pensais toujours avec désormais.
On a fait beaucoup (beaucoup) plus de points que la première fois. Sans doute grâce à l’apport de la chasse mais pas que puisque mon adversaire ne s’en est pas trop servi. Le “vécu” de la première partie a permis de corriger des erreurs de placements, et comme déjà évoqué le fait que le nombre d’actions soit bien limité fait qu’une meilleure optimisation change drastiquement la donne. On s’est aussi beaucoup plus appuyé sur les cartes Dieux/Chefs de Guerre, et Bâtiments pour mon adversaire qui fait dans les 40 points de domination avec.
Au final, en ayant suivi des stratégies un peu différentes (accès chasse/honneur/conquêtes pour moi, conquêtes/bâtiments/connaissance pour mon adversaire), on finit à 2 points d’écarts. Et ce malgré un différentiel de près de 30 points avant le dernier tour. Comme quoi tout s’équilibre plutôt bien si les deux joueurs ont un niveau similaire. Clairement un joueur expérimenté sur ce jeu mettrait une pilule à un joueur le découvrant je pense, tant l’optimisation est importante, et qu’elle est difficile au premier abord vu le nombre de possibilité et les enchainements à maitriser sur le volcan.
Bon en tout cas on a tout les deux encore beaucoup aimé. Plus encore que la première fois.
Un excellent jeu de gestion définitivement, qui va pas mal sortir chez nous. Une de mes meilleures découvertes en jeu à l’allemande en 2018.
Une nouvelle partie de Kingsburg ce soir, config. 4 joueurs avec 4 extensions. Des scores très serrés pour finir, plus que d’habitude, jugez plutôt : 48-47-46-39. La prochaine fois, nous jouerons avec d’autres extensions…