Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En ce moment, on dirait que tu fais dans le vintage…
Il ne manquerait plus que tu nous ressorte les vieux Wallace exclusivement 3 joueurs (God’s Playground, After the Flood…)
Tu débloques grave mec !

fdubois dit :En ce moment, on dirait que tu fais dans le vintage...
Il ne manquerait plus que tu nous ressorte les vieux Wallace exclusivement 3 joueurs (God's Playground, After the Flood...)
Tu débloques grave mec !

Tiens, c'est une idée ça...
Et bien oui, je ressors des jeux un peu anciens régulièrement  car la culture ludique de certains joueurs venant au club depuis peu n'est pas très étendue et donc on peut leur faire découvrir des jeux qui restent de qualité même encore aujourd'hui. Et puis j'ai un wagon de jeux qui ont été peu joués, alors voilà... Là, c'était avec des amis qui jouent exclusivement le we. Ils sont même les derniers avec qui je peux encore faire du Formule D, et ça monsieur, ça n'a  pas de prix...

Ici, on a ressorti Marrakech avec Mini, en jeu du soir pour changer de Quarto.

Je ne sais pas si c’est mon cerveau qui est pourri ou si c’est ce dé qui ne fait pas de jets en ma faveur, mais je me fais battre de loin écraser à chaque partie.

Sinon, une partie de Deus avec monsieur Proute, science et civil égyptiens, empire romain pour le reste. Efficace et agréable, comme toujours. Surtout pour moi.

Proute dit :
Doc Topus dit :
Des déceptions, y'en a eu aussi : découverte de Kingdomino, je n'ai pas du tout accroché, beaucoup d'ennui et sans intérêt pour moi  L'avantage est que les parties sont courtes !

Pas que je sois une grande fan, mais si tu as l'occasion d'y rejouer : autant à trois ou quatre je m'y ennuie d'une force, autant à 2 en 7x7 je le trouve plutôt sympathique.

+1
mieux que sympathique, même !

The Lost Expedition - Solo 20 minutes

Nos explorateurs Bessie, Isabelle et Roy partent traverser la jungle pour trouver la cité perdue.

Journal de bord : Jour 1

"La 1ère journée commence et on sent que nos nerfs et nos corps vont être mis à rude épreuve.

Ce matin, on s'enfonce dans la forêt et on tombe sur un anaconda, heureusement une de nos 3 balles nous sauve, Bessie pose sa main sur une grenouille venimeuse : elle se blesse.
La zone étant assez dense on se perd mais une tribu nommé "tapiraté" nous aide à progresser vers la cité perdue... enfin!
On se réjouit trop vite, un éboullement blesse Isabelle et Roy.

Le jour avance et on attaque la seconde partie de la journée... le chemin semble tout aussi dangereux.
Bessie est piquée par une araignée venimeuse... arf la soirée commence mal... on passe devant des ruines, une clairière. On s'avance sur un chemin à notre avantage mais un jaguar surgit... on fait feu. On s'en sort plutot bien pour cette soirée.

Bilan Jour 1 : on a très peu avancé vers la cité et en plus on a subi pas mal de blessures. Espérons que demain soit meilleur.

Journal de bord : Jour 2

On est frais et on a vu ce qui nous attend on repart de plus belle.

On tombe sur un camp abandonné, on récupere des compétences, cela nous remotive... arf pas pour longtemps un banc de piranhas nous attaque, Isabelle est blessée, mais on progresse vers la cité, belle récompense. Pas le temps de savourer un cougar nous suit mais on s'en sort... la jungle est éprouvante, gros coup dur pour nous une nouvelle blessure vient de nous mettre devant le fait accomplit... loin de la cité perdue, ici, sera notre dernière demeure..."

... nos 3 explorateurs ne verront jamais la cité perdue.

Fin de Partie

PS : je le joue comme si on lisez une BD...

Découverte de Roll Player et son extension Monsters and Minions, à deux joueurs.

J’ai trouvé très bien. Beaucoup d’options possibles pour marquer des points, le côté “puzzle” est très marqué mais comme on a beaucoup de moyens d’influer sur les dés il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire.
Si la mécanique du jeu est très éloignée d’un jeu de rôle, les illustrations et l"affrontement final avec le monstre confortent le thème.

Pour cette première partie on s’est un peu trop focalisé sur le monstre, délaissant d’autres points de victoire. Résultat on l’a écrasé (je devais faire 23 avec 12 (oui douze !) dés) alors qu’il ne rapporte que 8 points au maximum.
Les cartes sont nombreuses et permettent sans doute de bien renouveler les parties et on a pu percevoir des combinaisons amusantes et efficaces.

On joue surtout chacun dans son coin même s’il y a un peu de concurrence sur l’achat de cartes ou l’attaque du monstre.

J’ai un doute sur le potentiel du jeu à 4 et 5 joueurs car c’est sans doute un peu long. Surtout il faut éviter les joueurs qui souffrent d’AP car même nous qui jouons vite il y a des moments où nous avons bien réfléchi avant de poser un dé.

Le jeu est en anglais mais c’est vraiment un anglais basique. Les règles sont claires et nous n’avons eu aucun doute à leur sujet.

Une belle découverte qui reviendra probablement bientôt sur la table.

Hier à 2 joueurs :

Star Wars Rébellion : Je joue l’empire et mon conjoint joue les rebelles. C’est notre 3ème partie, et la dernière partie remontait à plusieurs mois alors nous avons fait quelques erreurs. Je suis partie sur une stratégie de tirage des cartes sondes. Je me souvenais que la dernière fois je m’étais fait avoir car j’avais pas mal exploré et éliminé des bases potentielles pour qu’au final mon adversaire bouge sa base et je devais tout recommencer. Cette fois-ci, j’ai joué presque tous les tours la mission qui permet de tirer un nombre de cartes sonde lié au nombre de rebelles sur la base rebelle. J’ai également joué une mission qui m’aurait fait piocher 4 cartes sonde si mes 3 dès lancés n’étaient pas tous tombés sur la face vierge… Au tour 6 ou 7, il me restait 5 bases potentielles et elles étaient toutes à portée, donc j’ai décidé de les prendre une par une. J’ai eu du bol car la bonne était la 2ème que j’ai tenté et mon adversaire avait presque vidé la base quelques tours avant. En plus il avait joué la mission pour changer de base mais j’ai attaqué avant. Du coup j’ai gagné !

Mage Knight : On joue le scénario où il faut conquérir une cité puis la défendre contre Volkare. Je joue Arythea et mon conjoint joue Norowas. On a joué en Héroïque Juste. Nous sommes tombés sur la cité rouge, ce qui nous a permis d’acheter des artefacts une fois conquise. Nous l’avons conquis la 2ème nuit en 2 asssauts. Volkare à recruté 2 unités en chemin et nous est tombé dessus le 3eme jour. Norowas avait 3 artefacts en main, un sort et 4 unités dont des héros, il a presque tout tué à distance. J’avais qu’un petit sort mais j’avais les delphana masters et plein de cristaux. J’ai pris quelques blessures (qui m’ont servi grâce aux compétences d’Arythea) mais j’en ai tué pas mal aussi. Au 2ème assaut il ne restait que 3 ennemis, on en a donc fait qu’une bouchée ! La prochaine fois on tentera le mode légendaire.

Petit weekend ludique avec madame (ça fait mieux que “weekend de glandouille” :D) :

- 2 parties de Pandemic Legacy, on subit notre première défaite (mois de mai) sur le fil alors que j’allais nous gagner la partie au tour suivant, du coup on en refait une et la partie est vite pliée. C’est vraiment très sympa de voir la carte et le scénario évoluer au fil des parties, j’ai hâte de voir la suite.

- 3 parties de Lorenzo le magnifique, avec extension. La première partie est assez épique : elle joue la famille qui permet de faire une récolte chaque fois qu’on achète une carte verte (Aragonesi), j’ai celle qui permet de prendre des cartes Religion sans dépenser ses points de Militaire (Malatesta) ; je commence le décompte avec plus de 60 points de retard sur ma copine, mais j’ai dû acheter une bonne douzaine de cartes Religion, ce qui me permet de faire une remontée spectaculaire… et d’échouer juste derrière elle 138-142 ! Deuxième partie, je prends ma revanche 118-111 avec la famille Da Montefeltro (qui me permet de récupérer le bois et la pierre dépensés pour acheter des cartes Bâtiment) ; avec les Medici, ma copine galère un peu en début de partie car je m’installe vite dans la colonne bleue pour la gêner, du coup elle ne parvient pas à exploiter son pouvoir de famille à fond. Un partout, balle au centre, du coup on fait la belle pour se départager. Et nouvelle défaite pour moi, 128-140. Ma copine commence avec un leader gratuit grâce à la famille Sforza (une case Production/Récolte pour elle toute seule), j’ai la famille Colonna qui me donne un ouvrier supplémentaire. Je pose le leader Martin Luther en cours de partie, je ne peux donc pas être excommunié et je mise là-dessus pour prendre une grosse avance en Foi, mais ma copine réussit à la dernière manche une remontée spectaculaire sur cette piste, ce qui lui donne la victoire alors qu’on était partout ailleurs au coude à coude.

Lorenzo est vraiment un petit bijou, pour un jeu finalement assez simple au niveau des règles, il fait fumer le cerveau d’une manière plus qu’agréable et la part d’interactivité est juste parfaite : impossible de jouer dans son coin et on peut faire râler ses adversaires, mais on ne passe pas non plus toute la partie à se tirer dans les pattes.

Le Zeptien dit :
A part messieurs Beri et Palferso, je crois que tout le monde à un peu oublié Hamburgum ici, et c'est un peu dommage tant le jeu peut se révéler vraiment subtil. Ce n'est pas le plus complexes des Mac Gerdts, mais il demande de la précision pour y être vraiment efficace. 

Il m'oublie, grand fou !
Hojyn dit :Petit weekend ludique avec madame (ça fait mieux que "weekend de glandouille" :D) :

- 2 parties de Pandemic Legacy, on subit notre première défaite (mois de mai) sur le fil alors que j'allais nous gagner la partie au tour suivant, du coup on en refait une et la partie est vite pliée. C'est vraiment très sympa de voir la carte et le scénario évoluer au fil des parties, j'ai hâte de voir la suite.

- 3 parties de Lorenzo le magnifique, avec extension. La première partie est assez épique : elle joue la famille qui permet de faire une récolte chaque fois qu'on achète une carte verte (Aragonesi), j'ai celle qui permet de prendre des cartes Religion sans dépenser ses points de Militaire (Malatesta) ; je commence le décompte avec plus de 60 points de retard sur ma copine, mais j'ai dû acheter une bonne douzaine de cartes Religion, ce qui me permet de faire une remontée spectaculaire... et d'échouer juste derrière elle 138-142 ! Deuxième partie, je prends ma revanche 118-111 avec la famille Da Montefeltro (qui me permet de récupérer le bois et la pierre dépensés pour acheter des cartes Bâtiment) ; avec les Medici, ma copine galère un peu en début de partie car je m'installe vite dans la colonne bleue pour la gêner, du coup elle ne parvient pas à exploiter son pouvoir de famille à fond. Un partout, balle au centre, du coup on fait la belle pour se départager. Et nouvelle défaite pour moi, 128-140. Ma copine commence avec un leader gratuit grâce à la famille Sforza (une case Production/Récolte pour elle toute seule), j'ai la famille Colonna qui me donne un ouvrier supplémentaire. Je pose le leader Martin Luther en cours de partie, je ne peux donc pas être excommunié et je mise là-dessus pour prendre une grosse avance en Foi, mais ma copine réussit à la dernière manche une remontée spectaculaire sur cette piste, ce qui lui donne la victoire alors qu'on était partout ailleurs au coude à coude.

Lorenzo est vraiment un petit bijou, pour un jeu finalement assez simple au niveau des règles, il fait fumer le cerveau d'une manière plus qu'agréable et la part d'interactivité est juste parfaite : impossible de jouer dans son coin et on peut faire râler ses adversaires, mais on ne passe pas non plus toute la partie à se tirer dans les pattes.

J'avoue que sans l'extension ce jeu est très bien mais quand même elle est géniale que ce soit pour la rejouabilité ou pour le côté asymétrique avec les familles et les leaders. Vraiment une réussite pour le coup.

Juste il y a une famille (je n'ai pas le nom en tête) qui me semble un peu faible quand même : dépenser 7 serviteurs pour acheter une carte en fin de tour me semble-t-il. Quelqu'un a déjà réussi à gagner ou bien utiliser cette famille ?

Hojyn dit :...mais j'ai dû acheter une bonne douzaine de cartes Religion, ce qui me permet de faire une remontée spectaculaire... et d'échouer juste derrière elle 138-142 

Sauf qu'on ne peut jamais avoir plus de 6 cartes Développement d'un même type

Guiz dit :
Hojyn dit :...mais j'ai dû acheter une bonne douzaine de cartes Religion, ce qui me permet de faire une remontée spectaculaire... et d'échouer juste derrière elle 138-142 

Sauf qu'on ne peut jamais avoir plus de 6 cartes Développement d'un même type

Ah mais alors là c'est l'info qui change tout. Effectivement, je viens de vérifier, c'est écrit page 7 dans les règles et j'avais complètement raté cette ligne. C'est fou parce que c'est pas la première fois que je termine avec 10-12 cartes Religion, j'avais totalement zappé cette règle !

En tout cas, ça change radicalement le jeu... Dediou, dire qu'il aura fallu presque vingt parties pour réaliser cette bourde. Merci ! :)

@elshaka : oui cette famille je l'ai déjà jouée, j'ai trouvé ça très, très puissant. Bien sûr il faut faire le plein de serviteurs et ne pas trop les dépenser pour booster ses dés, mais ça permet quand même d'acheter toutes les cartes les plus chères du jeu, dans les manches 2 et 3 c'est super fort de payer "juste" 7 serviteurs pour acheter une carte qui vaut 10 points ou plus.

Dans la série “On ressort du placard de l’asso”, le gagnant de samedi soir était Genoa !
Jeu de 2008 de chez Filo (la vidéo Trictrac de présentation est collector je pense) et de M. Dorn , l’auteur d’Istanbul, où on sent déjà son amour pour les piles à déplacer ^^

Principe du jeu globalement simple : le plus riche à la fin gagne. On s’enrichit en remplissant des contrats de différentes importances, en portant des messages, etc. On a une ville sur laquelle on va déplacer et égrener une pile de jetons (5) pour avoir accès à des actions. Le joueur actif a le droit de résoudre une seule action, les autres, il va les monnayer aux adversaires (ou simplement ne pas leur y donner accès). Et c’est là, l’élément central du jeu : la négociation et la mauvaise foi !

Du coup, 30 min de règle et 2h/2h30 de jeu intense et haut-en-couleur ! Clairement, c’est le jeu qui fera fuir les puristes de la gestion ! Mais j’avoue qu’on a vraiment bien rigolé et apprécié. Les tractations allient bon train et les dénonciations aussi (“Quoi ? Tu lui laisses l’action du Parc pour 15 ducats seulement, mais c’est une honte” - " Bon, je fais l’action de la Guilde et je ne vous donne pas d’autres actions, sauf la Cathédrale, mais c’est 50 ducats non négociable").

Le bémol reste la durée, pour un jeu d’enfoiré, c’est un peu long. Heureusement certaines actions/pouvoirs permettent de tempérer l’aspect hasardeux de la négociation.

Score final très serré : 710 - 700 - 690 - 630

Exit, la cabane abandonnée
c’est sympa mais quand même on est bien en dessous du plaisir que m’ont procuré les Unlocks. Le système de codes à  trois trucs systématique casse l’ambiance je trouve même si les énigmes sont différentes on cherche toujours la même chose et puis alors certaines ressemblances m’ont troublé.

Tasmat dit :Dans la série "On ressort du placard de l'asso", le gagnant de samedi soir était Genoa !
Jeu de 2008 de chez Filo (la vidéo Trictrac de présentation est collector je pense) et de M. Dorn , l'auteur d'Istanbul, où on sent déjà son amour pour les piles à déplacer ^^

Principe du jeu globalement simple : le plus riche à la fin gagne. On s'enrichit en remplissant des contrats de différentes importances, en portant des messages, etc. On a une ville sur laquelle on va déplacer et égrener une pile de jetons (5) pour avoir accès à des actions. Le joueur actif a le droit de résoudre une seule action, les autres, il va les monnayer aux adversaires (ou simplement ne pas leur y donner accès). Et c'est là, l'élément central du jeu : la négociation et la mauvaise foi !

Du coup, 30 min de règle et 2h/2h30 de jeu intense et haut-en-couleur ! Clairement, c'est le jeu qui fera fuir les puristes de la gestion ! Mais j'avoue qu'on a vraiment bien rigolé et apprécié. Les tractations allient bon train et les dénonciations aussi ("Quoi ? Tu lui laisses l'action du Parc pour 15 ducats seulement, mais c'est une honte" - " Bon, je fais l'action de la Guilde et je ne vous donne pas d'autres actions, sauf la Cathédrale, mais c'est 50 ducats non négociable").

Le bémol reste la durée, pour un jeu d'enfoiré, c'est un peu long. Heureusement certaines actions/pouvoirs permettent de tempérer l'aspect hasardeux de la négociation.

Score final très serré : 710 - 700 - 690 - 630

Voilà. Tout simplement. Pour moi, l'un des meilleurs jeux de négociation commerciale (Avec Chinatown). Deux jeux que je n'ai pu sortir depuis longtemps... mais cela fait plaisir de voir que d'autres y jouent encore.

Par chez nous on vient de se remettre à Flick 'em up!

Ouaouh, j’avais oublié à quel point se jeu pouvait être vraiment fendard. On s’est vraiment éclaté à rejouer les différents scénars de la boite de base. Là on va enchainer sur Stallion Canion avec les chevaux qui ont l’air bien fun à jouer aussi :slight_smile:

Du coup, en parallèle, j’ai relu l’article de Flick’em up Dead of Winter sur le dernier ravage jeux de plateau et ça m’a l’air tout aussi génial, je me laisserai bien tenter.
Quelqu’un a t-il pu pratiquer la pichenette sur celui-ci aussi? Car je n’ai pas vu beaucoup de retours dessus…

Pour ma part une jolie partie de Formula Dé sur le circuit Hockenheim avec mes 2 enfants ( Règles de Base ) en 3 tours.
Même si mon fils a pris la direction de la course momentanément au 1er tour, il n’a pu lutter jusqu’à la fin pour la victoire malgré un bon finish.
Ma fille, quant à elle, a été en tête quasiment toute la course avant son arrêt au stand à la fin du deuxième tour. J’en profite pour prendre le commandement mais elle décide de prendre tous les risques pour recoller et me passe à la moitié du dernier tour. Par contre elle a perdu pas mal de Points de Structure. Je décide de tester la solidité de sa voiture par 4x fois en 6 tours qui se solderont par … 4 Pts de Structure en moins pour ma fille !!
Arrive le dernier virage avant la ligne droite, elle est toujours devant mais sort de 3 cases sans faire le 2ème arrêt obligatoire perdant 3 PS  mais il ne lui en reste que 2 → Abandon et victoire ( presque ) modeste de son adorable papa

Deux nouvelles parties de Hanabi à 3 joueurs (23 et 24ème parties en ce qui me concerne).

On a encore fait 19 points à chaque fois, que ce soit avec 4 ou 5 couleurs.
On dirait qu’on a atteint notre plafond de verre…

J’aime beaucoup Hanabi par ce que, malgré le fait que ce soit un jeu minimaliste, il en a sous la pédale :
- de la coopération
- de la réflexion
- du memory
- du timing
- de la profondeur
- de la variété (de par le hasard du tirage mais aussi en fonction du groupe de joueurs)

Paradoxalement, plus il y a de joueurs et plus cela rend le jeu facile (plus de cartes en jeu) et en même temps cela rend le jeu plus ardu (plus de timing, moins de jetons par joueurs).

fdubois dit :Deux nouvelles parties de Hanabi à 3 joueurs (23 et 24ème parties en ce qui me concerne).

On a encore fait 19 points à chaque fois, que ce soit avec 4 ou 5 couleurs.
On dirait qu'on a atteint notre plafond de verre...

Si tu cherches ici ou là, tu trouveras de quoi soulever sans mal ce plafond de verre ;)

Syr99 dit :Pour ma part une jolie partie de Formula Dé sur le circuit Hockenheim avec mes 2 enfants ( Règles de Base ) en 3 tours.
Même si mon fils a pris la direction de la course momentanément au 1er tour, il n'a pu lutter jusqu'à la fin pour la victoire malgré un bon finish.
Ma fille, quant à elle, a été en tête quasiment toute la course avant son arrêt au stand à la fin du deuxième tour. J'en profite pour prendre le commandement mais elle décide de prendre tous les risques pour recoller et me passe à la moitié du dernier tour. Par contre elle a perdu pas mal de Points de Structure. Je décide de tester la solidité de sa voiture par 4x fois en 6 tours qui se solderont par ... 4 Pts de Structure en moins pour ma fille !!
Arrive le dernier virage avant la ligne droite, elle est toujours devant mais sort de 3 cases sans faire le 2ème arrêt obligatoire perdant 3 PS  mais il ne lui en reste que 2 -> Abandon et victoire ( presque ) modeste de son adorable papa

à ce niveau c’est plus de la F1 mais du stop car.