Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ce soir deuxième partie d’anachrony :

le jeu est vraiment bon, je ne sais pas pourquoi mais j’aime les sensations que procure ce jeu alors que basiquement ce n’est que de la gestion avec de la pose d’ouvrier.

J’aime la mécanqique d’emprunt de ressources dans le futur ainsi que la gestion des ouvriers fatigués & actifs à prendre en considération.

idem pour la mise en tension des exosquelettes , bien calculer le nombre d’actions que l’on souhaite faire.

Pour la partie de ce soir, je pars très vite sur le bâtiment qui permet pour un scientifique d’enlever une tuile vortex sur une chronologie de son choix; je trouv ce bâtiment plutôt fort.

Il me permettra, après l’impact, de ne pas avoir de piles pour emprunter aux derniers tours un exosquelette du futur.

Je partirai très vite sur la recherche et construirait 3 super projet en jeu dont celui qui permet de ne pas avoir les conditions d’évacuation pour faire l’action d’évacuer.

je finirai en haut de la piste moral et un peu sur celle des voyages temporels, je finis premier avec un score de 53 pt, le deuxième joueur sera à 48 et 32 pts pour le troisième joueur qui aura souffert du manque de flotte.

le deuxième joueur aura très bien joué honnêtement et je ne dois ma victoire qu’à l’expérience d’une première partie il y à 3 jours.

Hâte d’être à la prochaine partie, je vais peut-être tester une partie solo avec le chronobot.

Ces deux dernières semaines

Fin d’année scolaire vendredi prochain, le club après l’école a donc tiré le rideau la semaine dernière.
On a fini avec du Crossing, du Love Letter, de l’Ile Interdite et Bellz.

En classe, on a fait tourner Codenames Disney, Tiki Topple, Dr Eureka, Perlinpinpin, les échecs et Coconuts.

Fin d’année = apéro = Crossing et 6 qui prend.

Hier, j’avais quelques collègues non-joueurs à la maison (c’était férié ici aujourd’hui pour Mémorial Day).
On est resté sur du classique pour des découvertes (z’étaient pas tentés par des jeux de bluff ou à cachés): après un 6 qui prend pour démarrer, on a fait deux tablées : Camel Up, Splendor, KingdominoMedieval Academy et Dice Forge.
On s’est bien marrés, on a trop bouffé, les jeux ont plu… que demander de plus !

On a quand même fini sur un Shakespeare, avec le seul habitué du lot.
Au tour 0, recrutement de choix : l’Ours, Ghost (-1 plume et costume qui donne un objectif), une costumière à 8, Béatrice et un Orfèvre.
Madame prend la costumière, je tente Ghost pour voir quelque chose de différents et le troisième prendra un orfèvre, ca lui avait réussi la semaine dernière.
Au premier tour, je récupère l’objectif qui demande trois figurants.
Aux tours suivants, je prends Lady Mc Beth, je ne peux jamais résister à l’illustration, (avec le costume qui va bien pour bourriner sur les pistes) et Hermione (avec un costume tout pourri pour avancer rapidement sur la piste bleu). J’ajouterai une costumière pour ne pas être à la ramasse aux répétitions.
L’Orfèvre ajoutera un décorateur à 8 et me fera super mal sur l’ambiance à coups de décors violets. Surtout que Madame prend et costume Caliban qui nous fait reculer sur les pistes. A cause d’un mauvais timing, je perds deux fois l’avantage sur la piste jaune, ce qui me coutera la victoire.

A la première répèt’, l’objectif le plus sexy pour moi est celui sur la valeur du recrutement, hélas pas hyper compatible avec les trois figurants. A la deuxième, je récupère l’objectif des pistes, (1 point pour les pistes sur lesquelles on est premier).

L’orfèvre gagnera avec 21 points, à égalité avec Madame. Je finirai 1 point derrière.

Himuraken dit :ce soir deuxième partie d'anachrony :

Pour la partie de ce soir, je pars très vite sur le bâtiment qui permet pour un scientifique d'enlever une tuile vortex sur une chronologie de son choix; je trouv ce bâtiment plutôt fort.

je finirai en haut de la piste moral et un peu sur celle des voyages temporels, je finis premier avec un score de 53 pt, le deuxième joueur sera à 48 et 32 pts pour le troisième joueur qui aura souffert du manque de flotte.

On est d'accord que si tu utilises ton bâtiment pour rembourser la tuile vortex, tu ne montes pas sur la piste des voyages temporels ?
Ce qui fait que ce bâtiment n'est pas si puissant que ça
Aqua dit :

Pour la partie de ce soir, je pars très vite sur le bâtiment qui permet pour un scientifique d'enlever une tuile vortex sur une chronologie de son choix; je trouv ce bâtiment plutôt fort.

On est d'accord que si tu utilises ton bâtiment pour rembourser la tuile vortex, tu ne montes pas sur la piste des voyages temporels ?

Je confirme. Et c'est d'ailleurs logique puisque contrairement à ce que tu dis tu ne "rembourses" pas le vortex, mais tu le retires simplement. Pour avancer sur la piste voyage, il faut faire voyage+remboursement.

Mais le batiment reste puissant pour prendre un bonus via le vortex, éventuellement doublé si vous jouez avec le coté alternatif des tuiles époque, et ne pas avoir à la rembourser...
Exemple très puissant : après impact tu fais venir un Exo que tu ne rembourseras pas. Et encore plus puissant donc si tu as pu avoir 2 Exo via un bonus x2 sur l'espace vortex utilisé. Tu te retrouves avec 2 Exo gratuits là où tout le monde galère à avoir 2/3 Exo à disposition.

Puis ca sert toujours pour éviter d'avoir à jeter un dé paradoxe au tour suivant : je prends une tuile vortex que je retire immédiatement lors de mon tour d'actions --> au passage à la prochaine époque, je n'ai plus de tuile vortex sur l'époque précédente et ne participe donc pas au jet de paradoxe.

Soirée jeux avec un ami, problèmes de sommeil de la petite… dur de jouer dans ces conditions !
Une petite partie de Raptor pour commencer, qui durera une heure trente, car entrecoupée de berceuses. Pas trop d’intérêt étant donné les conditions.

Un peu fatigué par la soirée, je range tous les gros jeux prévus pour sortir Abyss et Azul, qui permettent de se détendre un peu du stress et de la fatigue accumulée en passant un bon moment avec un pote. Ce qui est aussi l’intérêt du jeu.

Soirée frustrante donc, mais bon, faut assumer quoi ! 

kakawette dit :
Aqua dit :

Je confirme. Et c'est d'ailleurs logique puisque contrairement à ce que tu dis tu ne "rembourses" pas le vortex, mais tu le retires simplement. Pour avancer sur la piste voyage, il faut faire voyage+remboursement.

Mais le batiment reste puissant pour prendre un bonus via le vortex, éventuellement doublé si vous jouez avec le coté alternatif des tuiles époque, et ne pas avoir à la rembourser...
Exemple très puissant : après impact tu fais venir un Exo que tu ne rembourseras pas. Et encore plus puissant donc si tu as pu avoir 2 Exo via un bonus x2 sur l'espace vortex utilisé. Tu te retrouves avec 2 Exo gratuits là où tout le monde galère à avoir 2/3 Exo à disposition.

Puis ca sert toujours pour éviter d'avoir à jeter un dé paradoxe au tour suivant : je prends une tuile vortex que je retire immédiatement lors de mon tour d'actions --> au passage à la prochaine époque, je n'ai plus de tuile vortex sur l'époque précédente et ne participe donc pas au jet de paradoxe.

ça dépend si tu joues avec la règles du lancer de dés ou pas (perso je joue sans évidemment)

Ces derniers jours j’ai ressorti tous les “vieux” Ystaris.
J’ai fait des parties de:

Yspahan
Petit “gros” jeu. Il est sympa celui là. On peut y jouer avec des non-joueurs tout en se tirant la bourre avec les “joueurs”. Je ne me vois pas le ressortir tous les jours mais je suis content de l’avoir.

Amyitis
“3 actions possibles c’est pourtant simple”…ou pas :slight_smile:
Un bon jeu pour ceux qui veulent en découdre. Y’a de la compète sur ce plateau, ca c’est sur.
Il est souvent noté comme très bon jeu mais bizarrement je préfère

Assyria
Je sais que la marché est très aléatoire, que la stratégie est plus opportuniste qu’autre chose.
Et pourtant je le kiffe ce jeu. 3 parties en quelques jours et j’ai diablement envie d’en refaire une.
A deux joueurs ca passe nickel en plus.
Un gros coup de coeur de ma part.

Sylla
Le plus difficile a cerner je trouve. Deux parties au compteur, une a 3 et une a 2 joueurs.
Il est sympa mais autant les autres, on accroche dès la première partie autant celui-là faut plus de temps.

stfrantic82 dit :
ça dépend si tu joues avec la règles du lancer de dés ou pas (perso je joue sans évidemment)

ça m'étonne pas tiens !! les vrais barbus jouent avec les dés !! Les vrais barbus savent s'adapter !
stfrantic82 dit :
kakawette dit :
Aqua dit :

Pfff
surpriseBon ça ne change pas le problème. Si tu retires une tuile vortex pour ne plus être majoritaire (ou égalité), alors tu ne prends pas de paradoxe (lancer au dé ou automatique) 

Harry Cover dit :

stfrantic82 dit :

ça m'étonne pas tiens !! les vrais barbus jouent avec les dés !! Les vrais barbus savent s'adapter !

je viens de me raser la barbe c'est pour ça ! 

Bon sinon hier midi on a fait une partie de Tumblin Dice épique au bureau : Manu s'impose avec 311, je suis derrière avec 308 et les 2 autres dans les cordes vers 250 et 200. Me suis fait dégager mon dé de valeur 5 qui était x3 à l'avant-dernier tour par le 3ème joueur sur l'avant-dernier dé alors que j'avais gagné. M'en fous, j'ai dégagé plein de dés de mon boss, y a rien de mieux dans la vie ! On va essayer d'en refaire une, top ce jeu et très joli ce côté bois naturel, bravo Ferti !

Kekouse dit :Ces derniers jours j'ai ressorti tous les "vieux" Ystaris.
J'ai fait des parties de:

Yspahan
Petit "gros" jeu. Il est sympa celui là. On peut y jouer avec des non-joueurs tout en se tirant la bourre avec les "joueurs". Je ne me vois pas le ressortir tous les jours mais je suis content de l'avoir.

Amyitis
"3 actions possibles c'est pourtant simple"...ou pas :)
Un bon jeu pour ceux qui veulent en découdre. Y'a de la compète sur ce plateau, ca c'est sur.

Assyria
Je sais que la marché est très aléatoire, que la stratégie est plus opportuniste qu'autre chose.
Et pourtant je le kiffe ce jeu. 3 parties en quelques jours et j'ai diablement envie d'en refaire une.

Sylla
Le plus difficile a cerner je trouve. Deux parties au compteur, une a 3 et une a 2 joueurs.
Il est sympa mais autant les autres, on accroche dès la première partie autant celui-là faut plus de temps.

Personne de bon goût... as-tu déjà voté à la TTCup par hasard ?
Hojyn dit :
Guiz dit :
Hojyn dit :...mais j'ai dû acheter une bonne douzaine de cartes Religion, ce qui me permet de faire une remontée spectaculaire... et d'échouer juste derrière elle 138-142 

Sauf qu'on ne peut jamais avoir plus de 6 cartes Développement d'un même type

Ah mais alors là c'est l'info qui change tout. Effectivement, je viens de vérifier, c'est écrit page 7 dans les règles et j'avais complètement raté cette ligne. C'est fou parce que c'est pas la première fois que je termine avec 10-12 cartes Religion, j'avais totalement zappé cette règle !

En tout cas, ça change radicalement le jeu... Dediou, dire qu'il aura fallu presque vingt parties pour réaliser cette bourde. Merci ! :)

@elshaka : oui cette famille je l'ai déjà jouée, j'ai trouvé ça très, très puissant. Bien sûr il faut faire le plein de serviteurs et ne pas trop les dépenser pour booster ses dés, mais ça permet quand même d'acheter toutes les cartes les plus chères du jeu, dans les manches 2 et 3 c'est super fort de payer "juste" 7 serviteurs pour acheter une carte qui vaut 10 points ou plus.

Je n'avais pas vu que tu avais pris autant de cartes d'un même type, je pensais que tu parlais du nombre de point de foi accumulés dans une manche. Du coup en effet ce n'est plus le même jeu.

On retentera cette famille éventuellement. Toutes les autres familles nous semblaient plus fortes donc on verra bien ce que ça donne.

Sinon ces derniers temps découverte de Trickerion. Juste une énorme claque.broken heartCe jeu est tout ce que j'aime. Du très lourd avec une énorme marge de progression (il me semble du haut de mes 2 parties).
Par contre je suis habitué des gros jeux mais l'explication m'a semblé vraiment horrible et honnêtement on ne s'est pas du tout où on va. Ca doit en refroidir plus d'un en début de partie. En tout cas bonne découverte (et ça fait du bien puisque ça faisait un petit moment que je n'avais pas trouvé un jeu qui me titillait comme ça...)

Kekouse dit :Amyitis
Un bon jeu pour ceux qui veulent en découdre. Y'a de la compète sur ce plateau, ca c'est sur.

Assyria
Je sais que la marché est très aléatoire, que la stratégie est plus opportuniste qu'autre chose.
Et pourtant je le kiffe ce jeu. 3 parties en quelques jours et j'ai diablement envie d'en refaire une.

Sylla

Tu me vends du rêve là…

Amyitis est absolument immense.
Assyria est très bon à 2, j’aime moins à plus.
Sylla est excellent mais c’est à la 3e partie que j’ai commencé à comprendre. C’est pourquoi quand j’initie des joueurs, je les aide à percevoir tout de suite les imbrications des mécanismes et les stratégies du jeu. Si vous n’aviez pas de connaisseur à la table, c’est sûr que vous avez dû nager un peu.

beri dit :
Kekouse dit :Amyitis

Assyria

Sylla

Tu me vends du rêve là…

Amyitis est absolument immense.
Assyria est très bon à 2, j’aime moins à plus.
Sylla est excellent mais c’est à la 3e partie que j’ai commencé à comprendre. C’est pourquoi quand j’initie des joueurs, je les aide à percevoir tout de suite les imbrications des mécanismes et les stratégies du jeu. Si vous n’aviez pas de connaisseur à la table, c’est sûr que vous avez dû nager un peu.

Tss! Tss! Il parle de vieux Ystari sans citer Ys et Caylus... PaaAAAs bien ! 

Par contre, très bien pour le reste...

Je ne savais pas qu’on pouvait jouer à Sylla à 2 joueurs… C’est intéressant. C’est bien, à 2 ?

Forcément, tu perds le côté alliances de circonstances, mais je garde un bon souvenir de ma partie à 2, car un seul bâtiment de chaque couleur peut être acheté.

Bof, Ystari, c’est surfait…

Proute dit :Une partie de Deus à 2, pendant laquelle, de façon extraordinaire je ne reçois que deux cartes militaires de tout le jeu.

A plusieurs ce n'est déjà pas très probable, mais alors à deux, c'est carrément inouï
fdubois dit :Bof, Ystari, c'est surfait....

+1 et en plus ça fait mal au yeux...et à la tête

Ces derniers temps :

- Evolution : 5 parties à 2 joueurs
Mais quel excellent jeux, règles expliquées en 5min top chrono et pourtant une très bonne profondeur, des dilemnes, du bluff, de la gestion… Très très bonne découverte! Un must have pour moi !

- Projet gaïa : 1 partie à 2 joueurs
Que dire mis à part que ce jeu est vraiment très bon dans sa gamme, mais crammage de neuronnes guaranti, et d’autant plus quand on connait bien le jeu et que l’on voit toutes les possibilités !

- Lord of Hellas : 1 partie à 3 joueurs
Très bon jeu, par contre cette config 3 joueurs est je pense celle que j’apprécie le moins. Un gros statu quo militaire car personne ne voulait lancer le combat, pour ne pas que le 3ème joueur (celui en dehors du 1er combat) roule sur les autres affaiblient par la bataille.