Proute dit :Je ne savais pas qu'on pouvait jouer à Sylla à 2 joueurs... C'est intéressant. C'est bien, à 2 ?
Ca peut se jouer a deux, le jeu tourne très bien. Par contre je pense qu'il est meilleur à 3-4 joueurs.
Proute dit :Je ne savais pas qu'on pouvait jouer à Sylla à 2 joueurs... C'est intéressant. C'est bien, à 2 ?
Ca peut se jouer a deux, le jeu tourne très bien. Par contre je pense qu'il est meilleur à 3-4 joueurs.
Enfin une partie après une abstinence bien trop longue (abstinence forcée, le travail m’a tuer…).
On a testé hier soir Sbires à 5. Personne ne connaissait, et on a bien aimé : les dessins sont très chouettes, et la mécanique marche ! Les règles sont assez simples, c’est un jeu où on se fout sur la tronche gentillement (pas de sentiment d’acharnement, et puis le premier doit s’assurer de bien se protéger pour conserver ses points) et même si le premier jour est un peu bordelique vu qu’on découvre, on corrige sur les 3 suivants. Seul reproche, c’est un peu long à 5 : je pense que le jeu doit vraiment être sympa à 3 et 4.
Et puis quelques parties de Kingdomino à 2 ensuite, une victoire chacun. C’est rapide, c’est sympa pour clôturer la soirée !
Vendredi on part en vacance avec ma femme, j’ai acheté Hero Realms qu’on va pouvoir tester pendant notre road trip
naoko dit :- Evolution : 5 parties à 2 joueursMais quel excellent jeux, règles expliquées en 5min top chrono et pourtant une très bonne profondeur, des dilemmes, du bluff, de la gestion.... Très très bonne découverte! Un must have pour moi !
Je garde ça en tête pour Valmeinier 2019 ;)
Time’s stories : la prophétie des dragons
Grosse déception sur ce scénario. Nous étions 4 (Spoil : Rodeur Assassin Mage et Nain) avec l’idée de passer de belles heures de rôle-play. Après quelques lieux, ben, on a gagné. Pas de morts (et jamais proches de l’être), pas visité une grande partie des lieux, et au premier run.
Grosse grosse déception, car on n’a même pas eu l’impression d’être très bon.
Et niveau intérêt de l’histoire, nous voila catapultés dans un “Autre Temps” sans background, sans profondeur, sans intérêt.
Ce soir une autre partie d’anachrony :
on est 4 joueurs et 2 dont moi qui connaissent le jeu, on décide de jouer avec les tuiles chronologies alternatives et clairement, on ne jouera plus sans.
les bonus & malus qu’on peut récupérer offre une réflexion supplémentaire intéressante.
un joueur qui sera souvent premier joueur construit à tour de bras et aura le peuple dont le pouvoir est de récupérer 1 cube + 1 autre cube en payant 2 eau sur les cubes qui n’ont pas été pris , en parallèle je trouve ce pouvoir très fort.
il aura construit beaucoup de bâtiments durant le jeu. score 64
un autre joueur misera + sur les découvertes et le voyage temporel pour marquer des points et aura plus de mal sur la fin de partie. score 62
le troisième joueur passera à côté de sa partie en perdant des points de moral et pas de super projets et surtout aucune majorité en fin de partie et le dernier à évacuer pour un score de 33
Pour ma partie, je construis rapidement plusieurs bâtiment jaune avec des cubes violets également nécessaire pour mon évacuation.
je récupère le bâtiment qui me permet de payer X ressources pour X voyages et X pts que j’utiliserai régulièrement.
je ne construirai pas de super projets mais accumulerait pas mal de points dans la partie en les grappillant par -ci par là.j’avais pris le pouvoir d’avoir 2 exosquelette même après l’impact qui m’aura ben dépanné.
je finirai sur un score de 68 pts
Conclusion:
j’ai été particulièrement surpris et particulièrement fier d’avoir remporté cette partie :
Surpris car vu le nombre de bâtiment de construction du premier joueur à 64 pts, je pensais vraiment qu’il allait dominer la partie de bout en bout même vers la fin il avait peu de voyage temporel et peu de moral, il pût grâce à son pouvoir de minier ( voir plus haut) remonter tout celà, heureusement qu’il n’à pu avoir mon bâtiment avec les X car vu les ressources qu’il récupérait ça aurait été une boucherie niveau point.
Nous somme les 3 premiers à avoir été serrer aux points alors que nous sommes partis sur des stratégie différentes et au final une score particulièrement serré.
3 parties de Welcome to hier. Quel plaisir ce jeu !
Et puis… Hogwarts Battle bien sûr
Mini-Prunelles y a initié un copain de classe, ils sont allés jusqu’au game 5 et continuent aujourd’hui.
Une partie découverte pour moi hier soir, config 3, sur un jeu appartenant au genre qu’il vaut mieux éviter d’évoquer sur TT en ce moment…Il y a des conquistadors, des prêtres, des colons, des bateaux, du maïs, de l’or, des pierres précieuses, etc…
…et il faut rendre les gens heureux.
J’ai trouvé le jeu très agréable, avec un système d’activation des bâtiments sympa. Le vainqueur nous en met une hein, (84-65-64) mais j’ai passé un bon moment. Je me suis concentré sur les navires et la piste des prêtres, ne marquant dans toute la partie que 3 points sur la piste des conquistadors. Après, je me suis demandé si il n’y a avait pas finalement quelques voies “obligées” si on veut être efficace mais sur une partie, je me prononcerais pas là-dessus.
Voilà je vais pas citer le nom du jeu, histoire de protester un peu, mais gentiment, contre certains raisonnements tenus dans d’autres sujets qui ont pris beaucoup de place ici ces derniers temps, et qui pourraient pousser à la censure et même l’auto-censure quand on parle de jeux. Et voui…
Hier soir, deux parties à 3 joueurs de Le bien & le malt.
Je remporte la première, face à un débutant (joker75) qui fait la « voiture balai » et dvd, 3e partie, habituellement redoutable adversaire, qui déclare avoir du mal à saisir ce jeu.
Joker75 est conquis par le jeu et en réclame une seconde partie immédiatement.
47-34-16
Cette fois, c’est dvd qui fait la voiture balai et qui active très tôt (3 activations en fin de 1e manche). Il réussira à faire ses 10 activations et à remplir son plateau à une case près (la faute à mon blocage). À la fin, je fais un coup pour lui faire perdre des points, mais j’en perds un moi-même. Résultat : il l’emporte quand même largement et je finis dernier, à 1 point du 2e !
52-37-36
Le Zeptien dit :Une partie découverte pour moi hier soir, config 3, sur un jeu appartenant au genre qu'il vaut mieux éviter d'évoquer sur TT en ce moment...Il y a des conquistadors, des prêtres, des colons, des bateaux, du maïs, de l'or, des pierres précieuses, etc...
...et il faut rendre les gens heureux.
J'ai trouvé le jeu très agréable, avec un système d'activation des bâtiments sympa. Le vainqueur nous en met une hein, (84-65-64) mais j'ai passé un bon moment. Je me suis concentré sur les navires et la piste des prêtres, ne marquant dans toute la partie que 3 points sur la piste des conquistadors. Après, je me suis demandé si il n'y a avait pas finalement quelques voies "obligées" si on veut être efficace mais sur une partie, je me prononcerais pas là-dessus.
Voilà je vais pas citer le nom du jeu, histoire de protester un peu, mais gentiment, contre certains raisonnements tenus dans d'autres sujets qui ont pris beaucoup de place ici ces derniers temps, et qui pourraient pousser à la censure et même l'auto-censure quand on parle de jeux. Et voui...
Ben moi j'suis un fou et même pas peur de la censure alors je balance : tu parles de Age of Empires III
(ça colle à 2-3 détails près, tu as dû te tromper)
Et c'est vrai que c'est un bon jeu. Le thème est bien restitué, distancié, "concernant" mais pas trop quand même.
Par contre, rendre les gens heureux, je trouve que c'est un point de vue ultra totalitaire.
A part ça, hier j'ai joué à Terraforming Mars sur le plateau Elysium, à 5.
Pour le coup, c'est pas mal de changer de carte et surtout d'objectifs/récompenses. Bon, ça m'a permis de ne pas briguer la victoire faute d'avoir surveillé les bons avancements de mes collègues et néanmoins rivaux, mais c'est un peu mon péché mignon de décrocher en cours de partie quand ça devient trop long tendu.
Curieusement je m'en tire plutôt honorablement (genre à 3 PV du vainqueur) car le niveau des points marqués était anormalement faible (54-55PV pour le vainqueur ?). Sans doute grâce au draft qui permet d'optimiser les combo...
Par contre, on a grave assuré au niveau du temps : à peine 3h de partie, sans le décompte final et les rangements.
ton message m’à intrigué, en quoi je pas citer le nom du jeu peut être problèmatique, j’ai peut-être louper quelque chose mais je ne crois pas avoir vu de polémique récemment sur tric trac .
Tu n’as pas bien regardé
pingouin dit :Le Zeptien dit :Une partie découverte pour moi hier soir, config 3, sur un jeu appartenant au genre qu'il vaut mieux éviter d'évoquer sur TT en ce moment...Il y a des conquistadors, des prêtres, des colons, des bateaux, du maïs, de l'or, des pierres précieuses, etc...
...et il faut rendre les gens heureux.Ben moi j'suis un fou et même pas peur de la censure alors je balance : tu parles de Age of Empires III
(ça colle à 2-3 détails près, tu as dû te tromper)
Et c'est vrai que c'est un bon jeu. Le thème est bien restitué, distancié, "concernant" mais pas trop quand même.
Par contre, rendre les gens heureux, je trouve que c'est un point de vue ultra totalitaire.A part ça, hier j'ai joué à Terraforming Mars sur le plateau Elysium, à 5.
.....
Houla ! Si c'était celui-que-tu-dis III, tu penses bien que j'aurais même pas osé en parler ! (mais tu me fais penser que je l'ai pas sorti depuis un moment). Par contre tu prends d'autres risques en citant Terraforming mars, parce que j'ai lu que "coloniser" Mars, c'était pas cool non plus. Dorénavant, ne voulant pas prendre le risque de passer pour ce que je ne suis pas, je parlerai que de mes parties de Azul et de Broom service.
Sinon alors Elysium, tu la trouves comment cette partie de plateau ? Pas mal hein ? Par contre, il y a un truc qui nous chiffonne un peu dans les récompense, c'est celle du Bienfaiteur. Il est dit nulle part qu'il faut la décompter en premier si elle est en jeu, ce qui semblerait pourtant cohérent avec l'idée de cette récompense non ?
Le Zeptien dit :Sinon alors Elysium, tu la trouves comment cette partie de plateau ? Pas mal hein ? Par contre, il y a un truc qui nous chiffonne un peu dans les récompense, c'est celle du Bienfaiteur. Il est dit nulle part qu'il faut la décompter en premier si elle est en jeu, ce qui semblerait pourtant cohérent avec l'idée de cette récompense non ?
Faut dire que la règle était écrite sur un timbre poste, ils ont fait à l'économie de mots...
en regardant vitefait sur BGG on a ça.
les deux dernières explications sont valables et vont dans le même sens.
Mais c'est vrai que, à l'usage, tout le monde doit utiliser la piste de NT pour les scores, ce qui n'est pas la règle pure et dure.
(ânerie que j'ai déjà faite, d'ailleurs, pour Clans of Caledonia... à la fin on ne savait plus combien de tours de piste avait fait untel ou untel. succès garanti à l'annonce des scores :))
Le Zeptien dit :
Dorénavant, ne voulant pas prendre le risque de passer pour ce que je ne suis pas, je parlerai que de mes parties de Azul et de Broom service.
Je trouve que tu prends des risques énormes en parlant d'Azul, où l'on caricature des carreleurs portugais (pas des maçons ok.. mais pas loin) :p ..
L'autre jeu c'était Santa Maria non?, pourtant on y a joué avec Pingouin
frayaka dit :Le Zeptien dit :
Dorénavant, ne voulant pas prendre le risque de passer pour ce que je ne suis pas, je parlerai que de mes parties de Azul et de Broom service.
Je trouve que tu prends des risques énormes en parlant d'Azul, où l'on caricature des carreleurs portugais (pas des maçons ok.. mais pas loin) :p ..
L'autre jeu c'était Santa Maria non?, pourtant on y a joué avec Pingouin
Je l'avais tellement reconnu que Zeptien a préféré effacer toute trace de naïveté dans son post
Et we, bien vu pour Azul, sous ses dehors chamarrés,..
frayaka dit :Le Zeptien dit :
Purée ! J'avais pas pensé à ça... Bon ben... il me reste encore "2 sans 3" et "Qwirkle" alors...
Oui, c'était bien le jeu que tu dis.
@Pingouin : Ok, vu. En effet, le petit feuillet de règles est plutôt une synthèse dirons-nous, mais hormis le cas du bienfaiteur, il est pas trop mal fichu, ils ont même pensé aux spécificités de certaines cartes.
Le Zeptien dit :Malheureux !!!frayaka dit :Le Zeptien dit :
Purée ! J'avais pas pensé à ça... Bon ben... il me reste encore "2 sans 3" et "Qwirkle" alors...
frayaka dit :Malheureux !!!Le Zeptien dit :
2 sans trois, un jeu qui fustige le drame que vivent les couples stériles, ou homosexuels .. :)
Qwirkle qui se moque des français qui tentent d'écrire azerty sur un clavier d'oppresseur anglais (dont la culture écrase sans vergogne celle des autres peuples..) :)
Et voilà ! C'est malin! Juste avant que j'aille me coucher en plus... j'vais en culpabiliser toute la nuit sans fermer l'oeil moi maintenant...
Petit aparté sur le jeu de chez Sierra Madre Games qui parle d'une ancienne compagnie britannique de commerce (oui, celui là aussi, on devrait pas trop en parler en ce moment) : Quand même, le coup du départ des différents postes dans l'entreprise à coup de dés, ça me pose problème parce que pas anodin en terme d'opportunité d'achat de cartes de PV. Je sais pas si autre chose est prévue dans le jeu avancé, mais j'ai vu une partie dans laquelle un joueur a pu se payer à peu près ce qu'il voulait, et un autre avait de quoi le faire, mais les jets de dés...l'empêchaient de quitter certains postes au bon moment. Sinon j'aime bien le système tordu des combats et puis le jeu dans l'ensemble.
Disclaimer/Avertissement : Aucune forme de vie terrestre ou extra-terrestre n’a été blessée, insultée, violée, découpée, ingurgitée, harcelée sexuellement ou moralement lors de cette partie. Hélas nous étions deux garçons blancs de type caucasiens à cheveux longs, athées, hétérosexuels (enfin je crois j’ai pas demandé), nous n’avons donc pu respecter la parité homme/femme ni la représentation des minorités capillaires, ethniques et religieuses. Nous avons par ailleurs consommé une boisson bassement alcoolisée à base de houblon et de bulles, je ne sais pas si cela respecte les dictatures idéologiques vegan/bio/ecolo …
Jouer ce n’est pas sale, ni immoral, ni égoïste
Projet Gaia à 2 : je ne dirai pas que ce jeu est génial pour ne pas influencer les gens à l’esprit faible en leur donnant une envie irrépressible d’acheter ce jeu, je ne dirais pas non plus que j’ai gagné 146 (firaks) à 109(nevla) pour ne pas humilier l’égo de mon camarade de jeu ou heurter la sensibilité de ses descendants s’ils venaient à tomber sur ce sujet dans les siècles à venir et ternir la vision idéaliste qu’ils ont de leur géniteur/ancêtre.
et pour simplifier le discours je vous propose la lecture de Spinoza encule Hegel un roman de Jean-Bernard Pouy
Harry Cover dit :Disclaimer/Avertissement : Aucune forme de vie terrestre ou extra-terrestre n'a été blessée, insultée, violée, découpée, ingurgitée, harcelée sexuellement ou moralement lors de cette partie. Hélas nous étions deux garçons blancs de type caucasiens à cheveux longs, athées, hétérosexuels (enfin je crois j'ai pas demandé), nous n'avons donc pu respecter la parité homme/femme ni la représentation des minorités capillaires, ethniques et religieuses. Nous avons par ailleurs consommé une boisson bassement alcoolisée à base de houblon et de bulles, je ne sais pas si cela respecte les dictatures idéologiques vegan/bio/ecolo ...
Jouer ce n'est pas sale, ni immoral, ni égoïste
Projet Gaia à 2 : je ne dirai pas que ce jeu est génial pour ne pas influencer les gens à l'esprit faible en leur donnant une envie irrépressible d'acheter ce jeu, je ne dirais pas non plus que j'ai gagné 146 (firaks) à 109(nevla) pour ne pas humilier l'égo de mon camarade de jeu ou heurter la sensibilité de ses descendants s'ils venaient à tomber sur ce sujet dans les siècles à venir et ternir la vision idéaliste qu'ils ont de leur géniteur/ancêtre.
Avec un disclaimer plus long que le CR, on se prépare des heures de lectures savoureuses