Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Vous êtes dingues yes
Pour ma part, hier, j’ai ressorti Gloomhaven ! Ah que ça fait du bien.
Partie à 4, toujours, et première défaite depuis un moment… il faut dire que l’on vient tout juste de passer niveau 2 (pour les monstres) et que le scénario semble un poil long pour nos personnages… On perd par exhaust lié au manque de cartes sur 3 personnages, le dernier aura profité des derniers tours pour récupérer toutes les pièces traînant dans le coin en attendant que les hordes de mort-vivants déferlent sur lui…

Ce jeu est toujours aussi génial, même si le scénario joué a demandé pas mal de manipulations de monstres, puisqu’il s’agit d’un scénario où des monstres jouent à nos côtés en tant qu’alliés. Lors de certains tours, gérer les monstres nous prenait plus de temps que choisir nos cartes/gérer nos actions. Du coup, la partie a été particulièrement longue, et nous n’avons pas fait la phase post-partie.

Sur le plan personnel, mon cragheart arrive tout près de la retraite… J’ai un objectif demandant de tuer 20 monstres élites, j’ai atteint 18 victimes… il me reste un ou deux scénarios à jouer. Sensation bizarre du coup, je suis partagé entre la hâte de découvrir une nouvelle classe de personnage et le petit soupçon de “mince, je commence à bien maîtriser mon personnage, il devient de plus en plus efficace, et je vais le perdre sous peu”.
Mais en tout cas, j’ai bien hâte de me relancer dans une nouvelle quête… dommage qu’il soit aussi dur à sortir (en terme de transport, de temps de partie, de temps d’installation/rangement/gestion post-partie…)

Harry Cover dit :Disclaimer/Avertissement :  Aucune forme de vie terrestre ou extra-terrestre n'a été blessée, insultée, violée, découpée, ingurgitée, harcelée sexuellement ou moralement lors de cette partie. Hélas nous étions deux garçons blancs de type caucasiens à cheveux longs, athées, hétérosexuels (enfin je crois j'ai pas demandé), nous n'avons donc pu respecter la parité homme/femme ni la représentation des minorités capillaires, ethniques et religieuses. Nous avons par ailleurs consommé une boisson bassement alcoolisée à base de houblon et de bulles, je ne sais pas si cela respecte les dictatures idéologiques vegan/bio/ecolo ...

Jouer ce n'est pas sale, ni immoral, ni égoïste

Projet Gaia à 2 : je ne dirai pas que ce jeu est génial pour ne pas influencer les gens à l'esprit faible en leur donnant une envie irrépressible d'acheter ce jeu, je ne dirais pas non plus que j'ai gagné 146 (firaks) à 109(nevla) pour ne pas humilier l'égo de mon camarade de jeu ou heurter la sensibilité de ses descendants s'ils venaient à tomber sur ce sujet dans les siècles à venir et ternir la vision idéaliste qu'ils ont de leur géniteur/ancêtre.

et pour simplifier le discours je vous propose la lecture de Spinoza encule Hegel un roman de Jean-Bernard Pouy

Ha ha, je suis fan Harry !

Harry Cover dit :(....)
et pour simplifier le discours je vous propose la lecture de Spinoza encule Hegel un roman de Jean-Bernard Pouy

Oh ! Spinoza et Hegel ? ça alors ! Mais... ils font ça en tout bien tout honneur non ? 

blushJBP a des fois des papous dans la tête...

@beri : quel est ton verdict “définitif” sur Le bien et le malt maintenant que tu as enquillé les parties ?

Hier soir à l’assoc :

- Navegador à 4 (ma 7èmepartie) pliée en 1 heure. Scores serrés 91-88-86-79. Je termine deuxième avec une stratégie axée sur les colonies (j’en aurai 12 en tout qui me rapporteront 48 points). Je n’avais que des colonies de sucre et d’or. J’arrivais à générer 430$ au marché !!! Le vainqueur a scoré 50 points d’usines et 21 points d’église. Il m’a manqué 3 fois rien pour l’emporter. La fin de partie a été déclenchée sur l’exploration mais il ne restait plus que 3 bâtiments (3 usines). Une bonne grosse bombe ce jeu. Toujours aussi bon, intéressant, interactif, dynamique.

- Marco Polo à 4 (ma 16ème partie). Je m’impose à l’expérience avec 85 points. Je jouais Mercator et j’ai été logiquement le joueur à réaliser le plus de contrats (8 en tout). 7 points à Pékin, 21 points sur les villes objectifs. Bref, une partie bien maîtrisée. Je crois que je ne me lasserais jamais de ce jeu tellement il propose des choses intéressantes et diversifiées en fonction du setup et des personnages. Maintenant que je maîtrise bien le jeu, je peux affirmer que les contrats ne sont pas plus importants que les voyages. Ces deux aspects se complètent et se renforcent mutuellement. Et c’est là que réside tout le sel du jeu : comment choisir ses contrats pour faciliter ses déplacements (en choisissant des contrats qui donnent de la thune ou un déplacement gratuit) et comment choisir son chemin pour avoir des revenus et ou des spots d’action supplémentaires pour réaliser des contrats ? Et du coup, j’en suis désormais à préférer les personnages axés sur le voyage justement parce qu’au bout d’un moment, c’est ce qui rend le jeu intéressant et gratifiant.

fdubois dit :@beri : quel est ton verdict "définitif" sur Le bien et le malt maintenant que tu as enquillé les parties ?

J’aime toujours beaucoup.
C’est très tactique car tu dois vraiment t’adapter à ce que les autres font et te laissent (cf. la « voiture-balai »). Et à côté de ça, il faut trouver l’équilibre PV/thunes très tôt dans la partie, ce que je trouve rafraîchissant car on est plutôt habitués à construire un moteur d’abord et faire des PV ensuite (exemples typiques : TTA, Saint Pétersbourg, Notre-Dame). Ici, tu peux regretter, plus tard dans la partie, de ne pas avoir posé telle tuile côté soleil plutôt que côté ombre, à une époque où tu pensais avoir besoin d’argent. Mais à la fois, la poser côté ombre t’aurait coûté le double et rapporté 0 thune. Dilemme, tout ça…

Hier ou à peu près, une partie de Navegador à 4 où dès le début j’annonce que je veux naviguer loin, chose que je n’ai jamais fait (j’essaye toujours d’acheter des usines, ce qui me réussit moyen) et donc scorer sur la fabrication d’arsenaux/découvertes de mers ou arsenaux/colonies).
J’achète rapidement une colonie or, longe l’Afrique avant d’acheter ma première usine. 
Je saute plusieurs fois le marché pour ne pas trop favoriser le joueur après moi qui se gave en colonies (je viens d’acheter ma deuxième usine).
Au final j’en raflerais 10, dont 3 dans le dernier tour grâce à mes 9 ouvriers, les privilèges qui vont avec et 3 églises et…je gagne la partie après avoir sacrifié mes bateaux pour pouvoir accélérer mes tours de roue (je suis quand même allé jusqu’au Mozambique).
Nous avons joué une partie blitz (~1h) (malgré mes efforts pour ralentir la partie lors des calculs de la phase de marché) d’un jeu très fluide où tout les participants maîtrisaient les règles; vraiment super jeu exigeant et profond.
Bon la prochaine fois je partirais sur une stratégie voyage comme je l’avais annoncé.

Avec les mêmes une partie de Marco polo, je joue le seigneur Chinois qui démarre à l’opposé de la carte. C’est ma deuxième partie, la première je me suis gavé de resources et de contrats (pour finir second), mais cette fois je me bats pour faire mes contrats et suis constamment à poil de thune ou de ressource. Partie très tendue pour tout le monde selon l’adage bien connu « un bon jeu est un jeu où il te manque toujours un chameau ». Je me bats pour la première place jusqu’à ce qu’on révèle les objectifs des villes que je n’ai pas pu réaliser . Je finis à nouveau second, du coup derrière le premier, largement décroché.
Bon là aussi je partirais sur une stratégie voyage, c’est décidé!

@bachibouzouk : la prochaine fois, je veux bien essayer Grand Autria Hotel. Malgré le thème qui ne m’attire guère (servir des clients dans un café et les loger dans un hôtel, la visite de l’empereur dans notre complexe hôtelier (sérieux ???)) et le grand nombre de similitudes avec Lorenzo (que j’aime beaucoup et je préfère l’excommunication à la visite de l’empereur :wink: ), je me dis que vu le pedigree des auteurs (Luciani = Tzolk’in, Lorenzo, Marco Polo et Gigli = Egizia, Lorenzo), il faut au moins que j’y joue.

Ah mais Grand Austria ça va te plaire, d’ailleurs ça a plu à chaque fois que je l’ai sorti (le jeu) (j’y ai fait même jouer ma mère qui a bien accroché même si elle trouve ça quand même plus alambiqué que le machin avec les trains colorés que je sors à Noël), et puis si le thème te rebute on est pas obligé de jouer rôle play, c’est pas Puerto Rico, on est pas obligé de faire un transfert.

Je confirme, je suis sur que GHA va te plaire un minimum.
Par contre à part l’idée de la piste Empereur/Excommunication je ne lui vois pas beaucoup de similitudes avec Lorenzo ! Desquelles parles tu ?

Viticulture avec Toscane décidément toujours tendu …
Euphoria et son magnifique materiel…
Decouverte de Rajas of ganges, genialissime ces deux pistes à creuser…

fdubois dit :
- Marco Polo à 4 (ma 16ème partie). Je m'impose à l'expérience avec 85 points. Je jouais Mercator et j'ai été logiquement le joueur à réaliser le plus de contrats (8 en tout). 7 points à Pékin, 21 points sur les villes objectifs. Bref, une partie bien maîtrisée. Je crois que je ne me lasserais jamais de ce jeu tellement il propose des choses intéressantes et diversifiées en fonction du setup et des personnages. Maintenant que je maîtrise bien le jeu, je peux affirmer que les contrats ne sont pas plus importants que les voyages. Ces deux aspects se complètent et se renforcent mutuellement. Et c'est là que réside tout le sel du jeu : comment choisir ses contrats pour faciliter ses déplacements (en choisissant des contrats qui donnent de la thune ou un déplacement gratuit) et comment choisir son chemin pour avoir des revenus et ou des spots d'action supplémentaires pour réaliser des contrats ? Et du coup, j'en suis désormais à préférer les personnages axés sur le voyage justement parce qu'au bout d'un moment, c'est ce qui rend le jeu intéressant et gratifiant.

Que c’est beau de pouvoir lire ça !

Ton prochain frisson c’est quand tu depasseras 100 PV sur une partie ou toutes les planètes s’alignent.

Difficile de se lasser de ce jeu ... je l’ai même pimpé avec des figurines tellement je l’aime. 

@kakawette : oui tu as raison. A part la piste excommunication/empereur, ils n’ont pas grand chose en commun effectivement.

@izi : comment as tu pimpé Marco Polo ?

J’ai copié l’idée d’un gars qui a récupéré les figurines d’un vieux jeu qui s’appelle « caravane » pour remplacer les meeples qui voyagent sur la carte.

N’étant pas peintre, un ami plus doué l’a fait gentiment.

Izi dit :
J’ai copié l’idée d’un gars qui a récupéré les figurines d’un vieux jeu qui s’appelle « caravane » pour remplacer les meeples qui voyagent sur la carte.

Génial ! Il faudrait que je regarde à combien se monnaie le jeu d'occasion juste pour récupérer les figurines, c'est tellement thématique ! C'est toi qui les a peintes ?

Justement hier soir ma 8ème partie à 2 de Marco Polo, nous jouons 2 personnages qui n'étaient jamais sortis jusqu'ici : elle le (tant décrié) Marchand et moi la Horde.

J'ai besoin de ressources au départ ce qui lui permet de valider facilement des contrats et de partir sur les chapeaux de roue, alors que pour ma part je temporiserai les 2 premiers tours pour construire mon moteur de voyage. Ce que j'ai aimé avec la Horde, c'est que plus on voyage, plus le voyage suivant devient facile puisqu'on engrange des ressources qui peuvent permettre de valider des contrats (si des contrats intéressants pour le voyage sortent, ça peut comboter).

Pour éviter qu'elle ne se gave trop, j'utilise les cartes des cités qui sont bien tombées (échange de ressources contre des chameaux ou inversement, réactivation de tuiles villes (sachant que je possédais celles qui donnent 5 pièces par tour et 3 chameaux), 2 pièces d'or par comptoir pour un revenu d'appoint en début de partie). Finalement elle ne quittera pas Moscow alors que j'aurais posé 8 comptoirs (pas assez de chameaux pour le dernier). La différence au score se fera au niveau des objectifs qu'elle n'a pas remplis alors que je valide les 2 miens constitués de 3 destinations différentes (les cartes tirées ne m'auraient pas permis d'en faire 4 différentes), avant leur décompte nous étions à 2 petits points d'écart, malheureusement pour elle les objectifs me permettent de m'envoler de 15 points.

A noter un lancé à ... 7 points, qui me permet d'engranger 8 chameaux me mettant tranquille quelques tours (j'avais assez d'argent). Parfois les mauvais lancés ont du bon !

Alors ce WE, pas des tonnes de jeu mais beaucoup de plaisir ludique ;

Les contrées de l’horreur 4 joueurs : 
Avec 3 joueurs qui découvraient (mais plutôt amateurs de HPL), on s’est mis en tête d’affronter Yog Sothoth. Après une mise en place un poil longue et une explication des règles rapides, le début de partie de passe pas trop mal. Mais l’acquisition des sorts pour résoudre le premier mystère met un peu de temps. Du coup les portails s’accumulent … le destin fond comme neige au soleil et le milieu de partie ressemble à une belle correction avec la mort de  3 investigateurs … Mais on remonte la pente avec panache et la fin de partie se joue à rien (Yog se réveille pendant la résolution de la phase de mythe alors que le dernier mystère est complété…). Son réveil sonnera le glas des investigateurs au tour suivant … Ce jeu si on le prend comme ce qu’il est (très aléatoire et très injuste) est une véritable plaisir car vraiment très thématique et assez épique (partie de 3h30-4h)

Un petit peu de kanagawa (rapide, efficace et tellement agréable à l’oeil)

HaH JCE, dunwich prologue : (2 joueurs) démarrage poussif de Skid et Agnès, surtout de Skid qui “s"embourbe” sur un lieu et qui voit son deck fondre comme neige au soleil. On a pris un peu trop de temps à avoir les indices au départ et le final s’est joué à un poil de …, une phase de mythe en plus et on était cuit ^^
Hate de continuer la campagne, on à vraiment bien rigolé avec des enchainements de cartes qui nous ont mis vraiment dans l’ambiance film d’horreur (genre au moment ou une grosse bêbête pop dans le même lieu où on se trouve, on tire juste derrière dans le paquet mythe une carte “porte vérouillée”, ambiance garantie ^^). Le seul défaut de ce jeu reste parfois le manque de fluidité à causes de nombreuses règles et d’exceptions en tout genre, mais bon ça devrait se tasser avec la multiplication des parties (on doit en être à 5 là).

Un petit Agricola en duo : où tout se passe à merveille pour moi, bon enchainement des cartes qui me prrmet de gagner sur un 50 à 40. Beaucoup de plaisir de rejouer à agricola qui reste vraiment une valeur sur en jeu de gestion, à ce propos si certains on déjà joué à caverna et agricola j’aimerai bien leur retour sur ce comparatif, les nains dans une caverne ça me fait rêver comme thème :wink: je me tate pour en faire l’acquisition.

Ce WE découverte de SANTORINI avec une bonne 10aine de parties. Je n’en doutais pas une seconde mais son succès est évidemment mérité…

On a un jeu bien plus simpliste et bien moins profond qu’un jeu de Kris Burm (le projet Gipf) par exemple mais qui a su justement mettre en place ce type de structure et de mécanique ultra épurées, limitées et simples sur lesquelles reposent tout le jeu afin de pouvoir de fait y ajouter pertinnement cette touche moderne, pseudo-thématique et asymétrique des pouvoirs multiples des Dieux qui font que chaque partie pose de nouvelles problématiques et génère de nouvelles facettes ludiques en fonction de notre pouvoir propre et évidemment, de celui de notre adversaire. L’intérêt et l’amusement sont donc constamment renouvelés et rafraichis. Bien entendu, SANTORINI n’a (presque) aucun intérêt sans ces cartes. Il est vraiment rare et surprenant de voir un jeu abstrait doté et habillé d’une telle et multiple asymétrie (c’est à mon avis une des principales raisons de son succès et de son charme). Belle réussite!

Hier, découverte de MOMBASA, qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Je ne le connaissais pas et j’avais plutôt un a priori négatif (thème pas tres emballant, jeu froid) et j’ai été vite conquis.
Très forte intercation, même à 2, fluide, vite compris. Pas réellement de temps mort et juste ce qu’il faut comme réflexion. Et surtout il donne envie de tester plein de stratégies différentes.
J’ai gagné 212 à186 c’était serré et on a fait pas mal de petites erreurs tactiques mais pour une première partie c’est normal :smiling_face:.

On a pas vu le temps passé, 2h de jeu avec les explications, c’est correct. Vraiment envie d’y rejouer rapidement.

Difficile de comprendre pourquoi on ne parle pas trop de ce Mombasa. Un grand jeu assurément ! 

Et après on a continuer notre saison de PANDEMIC LEGACY SAISON 1. On arrive en novembre. 
On adore le jeu, on avait commencé avec 1 perso chacun mais on a vite choisi de jouer à 4 persos pour avoir un peu difficulté. 
Les parties perdues (3 pour l’instant) sont clairement liées à la pioche de carte mais c’est le jeu et heureusement d’ailleurs car ça met une tension à chaque fin de tour.
Après maintenant qu’on arrive à la fin, même si on adore y jouer, on ressent quand même une légère déception par rapport à la faible diversité des parties. Jusque septembre il n’y avait pas de règles qui changent véritablement le jeu, et certains nouveaux éléments ne sont pas trop utilisés par chez nous # SPOIL #  les barrages, la virologue et l’ immunologiste et le colonel  #  FIN SPOIL  # 

Quoiqu’il en soit, on se jettera sûrement sur la saison 2 :grinning:.

Ce W-E à 2 joueurs.

Mech vs Minions : On retente la 2ème mission en mode facile. On décide de monter en niveau et éliminer le plus possible de Minions avant de récupérer le 1er cristal. À la fin on a récupéré le 2ème et 3eme cristal en même temps et le tour d’après on a gagné. L’école a quand même perdu 2 PV au début donc on aurait pas gagner en mode normal.

Warhammer Quest le jeu de carte : on continue notre campagne avec la quête n°3. Ça faisait très longtemps qu’on avait pas joué alors on avait oublié pas mal de règle, on a mis du temps à se remettre dedans. On a décidé de ne pas attaquer le boss avant d’être sur le dernier lieu vu que celui-ci n’a pas besoin d’être explorer. Ça a payé et on a gagné à la dernière action. L’épée qui permet de diminuer le bouclier de l’ennemi de 2 nous a pas mal aider !

Zombicide Black Plague : Ayant enfin réussi la quête 2 la dernière fois, on se lance dans la 3. On démarre plutôt bien, malheureusement on a mal géré notre coup et on est parti chercher les bergers qui étaient dans les petits bâtiments en premier. Du coup, on s’est retrouvé au level rouge quand on a ouvet le gros bâtiment du milieu. Les activations à répétition du au manque de figurine on eu raison de notre équipe. C’est bête, il nous manquait qu’un seul berger à sauver.

Mage Knight : On refait le scénario où il faut conquérir une cité pour la défendre contre Volkare. La dernière fois on avait augmenté les niveaux de la cité et de Volkare. Cette fois-ci on a également augmenté la vitesse à laquelle Volkare arrive et le nombre d’unité indécise. J’ai pris Tovak et mon compagnon a pris Goldyx. De mon côté, c’était beaucoup plus poussif que la dernière fois avec Aryhtea. Je suis arrivée à la cité (rouge) avec 0 artefacts et 0 sorts de combat. J’avais également très peu de mana donc c’était un peu galère. Heureusement j’avais quand même des bonnes unités (catapulte, sorcier, héros). On a pris la cité d’un coup mais au dernier jour alors que d’habitude on la prend à la 2ème nuit. Volkare ayant pas mal recruté en chemin, il avait avec lui 4 dragons, 2 unités blanches, 6 unités grises et 4 unités vertes. C’était un peu trop short pour le prendre le jour vu qu’on avait utilisé toutes nos unités sur la cité. La dernière nuit il nous est tombé dessus. On a réussit à en tuer pas mal à distance, mais il restait quand même 1 unité blanche et 5 vertes/grises. Au 2eme assaut, il restait plus qu’un petit orque de rien du tout. On avait plus que 2/3 cartes en main, dont 0 attaque pour moi, mais avec les compétences ça pouvait le faire. Bien entendu, on a tiré le seul dé qu’il fallait pas pour Volkare, noir, du coup il était paralysant donc on était obligé de le bloquer. L’orque avait une armure élusive, du coup il m’a manqué juste 1 point pour le tuer. Donc on a perdu. Ça faisait très longtemps qu’on avait pas perdu, ça nous a mis un coup, surtout vu qu’i restait qu’un orque de merde à la fin.

Goldfinga57 dit :Difficile de comprendre pourquoi on ne parle pas trop de ce Mombasa. Un grand jeu assurément ! 

Oui, c'est pas faux. C'est sans doute le jeu qui m'a le plus impressionné ces dernières années. J'en parle dès que je peux mais je dois dire que la concurrence est rude lorsqu'il s'agit de choisir un jeu lors des soirées de mon assoc....

@Izi : merci pour les photos. C'est vrai que çà en jete. En ce qui concerne nos scores, je n'ai jamais plus que 91 points (mon fils avec Matteo Polo). Mon record perso est de 85. J'ai donc encore de la marge ;-)

fdubois dit :
Goldfinga57 dit :Difficile de comprendre pourquoi on ne parle pas trop de ce Mombasa. Un grand jeu assurément ! 

Oui, c'est pas faux. C'est sans doute le jeu qui m'a le plus impressionné ces dernières années. J'en parle dès que je peux mais je dois dire que la concurrence est rude lorsqu'il s'agit de choisir un jeu lors des soirées de mon assoc....

@Izi : merci pour les photos. C'est vrai que çà en jete. En ce qui concerne nos scores, je n'ai jamais plus que 91 points (mon fils avec Matteo Polo). Mon record perso est de 85. J'ai donc encore de la marge ;-)

Vous exagérez un peu tout les deux, parce qu'on en a parlé de Mombasa, en bien ou en moins bien, mais on en a parlé. 
Je suis de ceux qui ont quand même un soucis concernant la piste des livres. Mais pour le reste, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup, m'étant même collé aux explications durant un festival il y a 3 ou 4 ans, je sais plus.