Ben justement tu as dû mal lire (ou en diagonal) l’un de mes derniers posts sur le fil “[Mombasa] Les richesses de l’Afrique” puisque j’ai relayé certaines idées sur la façon d’aborder cette fameuse piste des livres de compte
fdubois dit :Ben justement tu as dû mal lire (ou en diagonal) l'un de mes derniers posts sur le fil "[Mombasa] Les richesses de l'Afrique" puisque j'ai relayé certaines idées sur la façon d'aborder cette fameuse piste des livres de compte
Je l'avais lu ton post, et c'est vrai que les règles proposent des solutions pour progresser plus rapidement, mais j'avais lu aussi un autre post dans lequel tu dis que dorénavant tu intégreras les tuiles extensions qui remotivent pour se lancer sur la piste des livres. Mais cette extension, je l'ai pas...
Je fais ce que je peux avec cette piste, mais j'y arrive pas vraiment, à chaque fois, j'ai l'impression de perdre beaucoup d'actions pour pas grand chose (à part débloquer la carte supplémentaire)...et puis il y a une petite part d'aléatoire dans l'apparition des tuiles qui peut faire mal des fois.
une autre partie d’anachrony , ça commence à devenir récurrent en ce moment.
Une partie à 4j où je finirai dernier cette fois suite à plusieurs planétes qui ne s’aligneront pas pour moi malheureusement mais le plaisir à toujours été là.
je démarre en construisant le bâtiment qui me permet de réveiller mes ouvriers puis construirait dans la foulée celui qui permet de gagner 2 pts contre 1 ressource , bâtiment que j’utiliserai trop peu par manque d’ouvrier malheureusement.
ma faille à été de négliger le recrutement, du coup je me suis retrouvé avec pleins de bâtiments mais sans personnel pour les activer.
je réussirai à construire le super projet “caméléon quantique” mais ne l’utilisera pas de la partie car je n’arriverai jamais à chopper un génie.
je construirai deux super projets dont celui qui valorise les Sp de 3 pv, ce n’est que ça qui me permettra de ne pas être à la ramasse.
Ne pouvant être partout, je ne réussirai pas à construire le 3 ème bâtiment rouge et ne pourrai donc pas évacuer , je me demande d’ailleurs s’il est possible de gagner sans faire une action d’évacuation.
Le pire du pire, mon pouvoir de peuple ne me servira jamais, je pouvais payer 1 eau pour mettre le deuxième dé recherche sur la face de mon choix, ceci me facilitant pour construire les super projet hors les 3 premier super projet demanderont 2 tuiles au hasard et aucune spécifique, du coup annulation de mon pouvoir
bref une partie où l’alignement de plusieurs choses n’à pas été concluant mais j’ai quand même toujours apprécié les sensations de jeu.
score 41 43 53 59
seul joueur à ne pas avoir évacuer
c’est bien le problème d’anachrony, le couperet de l’évacuation
bon jeu mais je le trouve très long pour ce qu’il offre
Ces jours-ci
Azul : jeu sympathique même si j’ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi il a remporté l’as d’or.
Schotten Totten : bon jeu tactique
The Mind à 2 joueurs. Je voulais tester vu que pas mal de personnes en parle. C’est sympa mais j’enchaînerai pas les parties
Petite question : je souhaitais offrir un jeu à madame. Etant une fan absolue de jeu de dés, et de Barcelone j’avais évidemment pensé à Sagrada. Mais est-ce quand même un peu différent d’un Azul ? En terme de rejouabilité ? Bref j’aimerai vos retours sur ce jeu. Merci
Harry Cover dit :c'est bien le problème d'anachrony, le couperet de l'évacuation
bon jeu mais je le trouve très long pour ce qu'il offre
complètement d'accord. Par contre, le thème est bien présent et ça fait plaisir dans un "gros jeu". JE trouve aussi que la faction jaune galère un peu (voie du Progrès je crois), elle doit construire des Superprojets, mais ceux-ci sont tellement coûteux que tu ne peux pas construire de Bâtiments (ou peu), et c'est difficile de planifier les jetons recherches à obtenir car les Superprojets sont révélées au compte-goutte (1 manche à l'avance certes) + il faut se situer dans la bonne Ere pour les construire, dur dur ^^
Oui c’est quand même très différent d’Azul. Dans Sagrada tu as plusieurs possibilités pour changer le résultat des dés, tu as des objectifs différents à chaque partie. Les parties sont un peu plus courtes aussi. Ce qu’ils ont en commun c’est la facilité d’accès. J’aime beaucoup les deux. Esthétiquement je préfère Azul, d’autres lui préfère Sagrada, mais ils ne font pas doublon même s’ils peuvent intéresser les mêmes joueurs.
Découverte d’Ex Libris.
Le thème m’intéressait et le matériel est superbe.
Mais à part ça je n’ai pas vraiment été emballé.
Le principe de base est simple puisqu’il faut classer des livres mais ça se complique rapidement quand on des découvre les “lieux”, tuiles qui apparaissent à chaque tour pour déclencher des effets (pioche de cartes, échanges, modifications…) sur le principe de Fabulosa Fructus. On passe beaucoup de temps à lire et analyser les possibilités sachant que le système de scoring n’arrange rien car il y a 6 catégories de livres et 4 d’entre elles (populaire, banni, diversité et spécialité) vous rapportent ou enlèvent des points. Un peu compliqué d’étudier le rapport qualité/prix de chaque carte posée alors on fait un peu au petit bonheur la chance.
A cela s’ajoute votre pouvoir de départ.
J’ai hérité d’un “cube gélatineux” assez peu performant ; la victoire est revenu à l’heureux possesseur d’un “asticot” permettant de poser les livres en rafale. Sachant qu’au final plus vous avez posé de cartes plus vous avez de chances de marquer des points.
Je veux bien croire qu’après quelques parties le jeu devient plus clair mais je ne me vois absolument pas le proposer à un public familial et je doute que les gros joueurs auront envie de l’approfondir.
Une déception de mon côté.
elshaka dit :Petite question : je souhaitais offrir un jeu à madame. Etant une fan absolue de jeu de dés, et de Barcelone j'avais évidemment pensé à Sagrada. Mais est-ce quand même un peu différent d'un Azul ? En terme de rejouabilité ? Bref j'aimerai vos retours sur ce jeu. Merci
J'ai joué tour à tour à Azul et Sagrada.
Les deux sont très jolis, avec cet effet "wahou" au déballage.
Azul permet un peu de tactique, en regardant un peu chez les autres joueurs pour tenter de les coincer tout en optimisant sa pose. En gros, on peut le jouer à la cool ou bien devenir plus méchant.
Sagrada, j'ai eu l'impression d'un jeu plus tranquille : on choppe un dé, et on le pose pour construire son vitrail. Chacun est concentré sur les contraintes de sa fresque, et j'ai moins eu l'impression qu'on pouvait embêter les adversaires. En gros, difficile de coincer quelqu'un.
Par contre, il est très agréable à jouer, y'a ce petit sentiment de satisfaction quand on arrive à remplir tout l'espace en posant le dernier dé. Et du coup, y'a un peu de rejouabilité : entre les objectifs qui changent, les buts "secrets" et les cartes de vitrail en nombre avec différents niveau de difficulté..
Après dans l'absolue, le gameplay consiste à choisir un dé puis le poser (si on peut) sur son vitrail..
Bref, pour faire découvrir de beaux jeux à ma famille, je vais probablement me prendre Sagrada quand il sera à nouveau dispo (cet été je crois), mais je prévois aussi Azul pour des parties un peu plus chafouines avec mon groupe de connaisseur.
prunelles dit :Oui c'est quand même très différent d'Azul. Dans Sagrada tu as plusieurs possibilités pour changer le résultat des dés, tu as des objectifs différents à chaque partie. Les parties sont un peu plus courtes aussi. Ce qu'ils ont en commun c'est la facilité d'accès. J'aime beaucoup les deux. Esthétiquement je préfère Azul, d'autres lui préfère Sagrada, mais ils ne font pas doublon même s'ils peuvent intéresser les mêmes joueurs.
Ok merci pour ton retour. J'hésite vu que madame a bien aimé Azul mais vraiment sans plus et que d'habitude elle aime plutôt les jeux "un peu" plus compliqués.
Hier soir, une partie de Great Western pour moi.
Et bien, pour parodier le sélectionneur bien connu d’une équipe nationale de foot qui espère remporter sa seconde étoile bientôt, je dirais que :
…“Ben… sur le plan takeûtique tant que tékeûnique, on peut dire qu’on en a pris une !”
Vous êtes prêts ? Accrochez-vous hein…
Le vainqueur nous… humilie (je vois pas d’autres mots) avec 148 points… le second (moi-même, mais j’ose à peine le dire) termine à 77 points. Cet espèce de §%£!!!*ù%^^ (pardon Franz, je m’égare) fait presque le double de mon score. Il est le meilleur partout, sauf sur les gares, les tuiles problèmes et les bâtiments.
Et les autres ? Heu…vous tenez vraiment à le savoir ? Ben… il y en a un qui est à 67 points et le dernier (qui découvrait le jeu et qu’on a aidé en plus)…51 points.Pa-thé-tique.
Quelle stratégie as tu suivi ? J’espère que ce n’est pas celle “full cowboy” parce que là çà craint vraiment…
Le Zeptien dit :Ahaha, excellent, je visualise tellement le truc.
..."Ben... sur le plan takeûtique tant que tékeûnique, on peut dire qu'on en a pris une !"
fdubois dit :Quelle stratégie as tu suivi ? J'espère que ce n'est pas celle "full cowboy" parce que là çà craint vraiment....
Je sais pas, je sais plus, t'as de d'ces questions aussi ! Je déprime depuis hier soir moi...
... mais non, c'était pas full cowboy. J'ai commencé par prendre des ingénieurs, puis un ou deux artisans, je n'ai jamais pris de cow-boy en fait, pour une raison simple : ils sortaient pas, ou pas au bon moment. J'aurais pu en acheter un à... 10$, puis après nettement moins cher, mais vraiment à la fin. Une pénurie de garçons-vachers que j'ai pas été seul à subir d'ailleurs.
Tu te rends compte ? Je décide en début de partie de pousser le plus loin possible mon train (et prendre les tuiles certificats), et même pour ça, le vainqueur a fait mieux que moi ! Il faut dire qu'en fin de partie, il avait entièrement développé la ligne cow-boy ET la ligne ingénieur. Pour donner une idée du désastre, ce £ù%:P+£ (censuré) de Franz marque 33 points sur les villes.... soit plus que les 3 autres réunis...!
Affreux, affreux, affreux...
....demain soir, je viendrai au club avec Giro Galopo, Big Pirate et Hop! Hop! Hop! Des jeux de ma fille quand elle était plus petite... j'aurais peut-être une petite chance de gagner quelque chose, sur un malentendu...(soupir)..
C’est un jeu très exigeant sur la 1ere partie et ne pardonne pas les mauvais départs… surtout si un joueur décolle super vite.
La stratégie Cowboys est la plus efficace quand tu débutes et j’ai souvent vu des joueurs facilement gagnés avec.
Après, on découvre les autres stratégies
brougnouff dit :C'est un jeu très exigeant sur la 1ere partie et ne pardonne pas les mauvais départs... surtout si un joueur décolle super vite.
La stratégie Cowboys est la plus efficace quand tu débutes et j'ai souvent vu des joueurs facilement gagnés avec.
Après, on découvre les autres stratégies ;)
Ah ouaip... mais ce n'était PAS ma première partie. Je n'y avais pas joué depuis un moment, ok mais bon...
Affreux, affreux affreux j'vous dis...,
Est ce que le vainqueur a rushé au premier parcours, pour faire un max de sous au passage et sans optimiser sa main pour livrer à la première gare?
bacoun dit :Est ce que le vainqueur a rushé au premier parcours, pour faire un max de sous au passage et sans optimiser sa main pour livrer à la première gare?
Je ne saurais te dire. Ce dont je me souviens, c'est que nous avons tous fait notre première livraison à la gare de Colorado Springs (histoire de saluer le docteur Quinn comme l'a fait remarquer quelqu'un). Après, j'ai un peu mis la tête dans le guidon, et j'ai plus regardé pendant un moment ce que faisait mon voisin de droite; mais quand j'ai réalisé qu'il me devançait pour le développement des gares, j'ai regardé son plateau et j'ai vu alors qu'il avait pris de l'avance sur moi pour les ingénieurs, qu'il avait des sous, des vaches à 3 et plus... alors que je progressais lentement sur les rails, luttais pour ne pas faire de trop petites livraisons, et essayais de construire quelques bâtiments sympas. Mais bon...
Le détail des scores de ce $%ù*£$ de vainqueur : Argent 2 points ; Bâtiment 1 point ; Ville 33 points ; Gare 25 points ; Tuiles dangers 8 points ; Cartes vaches 36 points ; Objectif 18 points ; Jetons gares 6 points ; Ligne personnages 16 points ; Développement 3 points.
Affreux, affreux, affreux,
Le Zeptien dit :
Tu n'as pas peur que le fameux vainqueur te chante "reviens, Zpp, reviens !"
(j'ai quand meme pas mal hésité sur le zpp ou zep, mais zpp fait plus honneur au personnage d'origine)
frayaka dit :Le Zeptien dit :
Tu n'as pas peur que le fameux vainqueur te chante "reviens, Zpp, reviens !"
(j'ai quand meme pas mal hésité sur le zpp ou zep, mais zpp fait plus honneur au personnage d'origine)
Monsieur a parfaitement reconnu la référence...
J'en ai une autre comme ça quand il m'arrive de rejouer à formule D :
"Moi ? La stratégie de course ? Ah ben, c'est à fond ! à fond ! et graviers..."