Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :Hier soir, une partie de Great Western pour moi. 

Et bien, pour parodier le sélectionneur bien connu d'une équipe nationale de foot qui espère remporter sa seconde étoile bientôt, je dirais que :

..."Ben... sur le plan takeûtique tant que tékeûnique, on peut dire qu'on en a pris une !"

Vous êtes prêts ? Accrochez-vous hein... no
Le vainqueur nous... humilie (je vois pas d'autres mots) avec 148 points... le second (moi-même, mais j'ose à peine le dire) termine à 77 points. Cet espèce de §%£!!!*ù%^^ (pardon Franz, je m'égare) fait presque le double de mon score. Il est le meilleur partout, sauf sur les gares, les tuiles problèmes et les bâtiments.

Et les autres ? Heu...vous tenez vraiment à le savoir ? Ben.... il y en a un qui est à 67 points et le dernier (qui découvrait le jeu et qu'on a aidé en plus)...51 points.Pa-thé-tique. 
Oui ça me rappelle ma deuxième partie de ce jeu à 4. A la première, les scores étaient serrés (100-98-90-82).
1 mois plus tard, rebelotte avec les mêmes, et là on se fait pulvériser façon puzzle : 162-114-98-68
De ce que, je me souviens c'est que j'étais parti du même endroit que le vainqueur et que je n'étais pas dans le bon tempo alors que lui oui. Quand arrivé son tour, c'était juste le bon moment pour recruter... et moi il me restait les miettes frown

Après de nombreux mois de diète ludique pour cause de pouponage et autres changements de couches, je reprends depuis peu une activité ludique.

J’ai joué ces derniers temps :
- Terraforming Mars : très bien, je comprends l’engouement qu’il suscite. Riche mais fluide, stratégique et opportuniste, j’aime beaucoup.
- Les voyages de Marco Polo. Moyennement fan. Je ne sais pas si c’est lié a mon perso ou a une mauvaise partie de ma part mais je suis un peu dubitatif. Sur le papier il a tout pour me plaire mais je trouve les perso un peu déséquilibrés. Bon une partie ne permet pas d’en juger mais je ne suis pas super convaincu.
- Les châteaux de Bourgogne. Je ne connaissait pas cet référence ludique de Feld. J’aime beaucoup la mécanique vraiment bien huilée. Par contre c’est aride et sec coté thème/graphisme. Il mériterait bien un bon lifting!
- Clan of Caledonia. Du bon, du très bon même. De l’interaction, des choix cornéliens - arghh il me manque 1 pièce pour faire un coup génial!!! Par contre j’ai rien compris au scoring des colonie de fin partie, c’est dommage car le reste du jeu est assez fluide et au bout d’un tour ca tourne bien.
- Tzokin: du lourd, du bon mais du un peu froid à mon goût.
- Azul : plusieurs parties, dont une coté neutre que je trouve plus intéressant.
 - 7 wonders duel : je le préfere à l’original en fait.
et j’ai ressorti en famille : Minivilles, Kindomino et Linko - toujours aussi sympa ce jeu de carte!

Ah c’est bien cool de jouer à nouveau - du coup j’ai envie à nouveau d’acheter des jeux

Syr99 dit :
Le Zeptien dit :Hier soir, une partie de Great Western pour moi. 

Et bien, pour parodier le sélectionneur bien connu d'une équipe nationale de foot qui espère remporter sa seconde étoile bientôt, je dirais que :

..."Ben... sur le plan takeûtique tant que tékeûnique, on peut dire qu'on en a pris une !"

Vous êtes prêts ? Accrochez-vous hein... no
Le vainqueur nous... humilie (je vois pas d'autres mots) avec 148 points... le second (moi-même, mais j'ose à peine le dire) termine à 77 points. Cet espèce de §%£!!!*ù%^^ (pardon Franz, je m'égare) fait presque le double de mon score. Il est le meilleur partout, sauf sur les gares, les tuiles problèmes et les bâtiments.

Et les autres ? Heu...vous tenez vraiment à le savoir ? Ben.... il y en a un qui est à 67 points et le dernier (qui découvrait le jeu et qu'on a aidé en plus)...51 points.Pa-thé-tique. 
Oui ça me rappelle ma deuxième partie de ce jeu à 4. A la première, les scores étaient serrés 
1 mois plus tard, rebelotte avec les mêmes, et là on se fait pulvériser façon puzzle
[...]frown

Tiens j’ai eu une expérience similaire, à ma seconde partie en boutique (avec les mêmes que la première), sauf que j’avais le bon rôle.
Mes adversaires n’en sont pas revenus au décompte. Je me rappel plus des scores mais j’ai dû poster ça sur l’ancien fil "hier j’ai joué à...". Mais je devais pas être aussi haut cela dit.

Syr99 dit :

Oui ça me rappelle ma deuxième partie de ce jeu à 4. A la première, les scores étaient serrés (100-98-90-82).
1 mois plus tard, rebelotte avec les mêmes, et là on se fait pulvériser façon puzzle : 162-114-98-68
De ce que, je me souviens c'est que j'étais parti du même endroit que le vainqueur et que je n'étais pas dans le bon tempo alors que lui oui. Quand arrivé son tour, c'était juste le bon moment pour recruter... et moi il me restait les miettes frown

Aaaah oui...! A ce niveau là, ça devient carrément de la cruauté. 
Celui (ou celle ?) à 162 points, la partie suivante, on lui réglerait son compte à Carson city, histoire de rester dans le thème, et en lui plantant des duels sur chaque action choisie... 
Non mais ! 

Pff, c’est nul… N’arrivant pas à me décider entre Projet Gaia et Marco Polo, je me dis qu’un tour sur ce fil m’influencera forcement (même celle avec le disclaimer)… Sauf que non, les deux sont joués et appréciés sur ces dernières pages… Je retourne à mon indécision du coup.

Et sinon, pour rester dans le thème,
13 jours : je joue la Russie et gagne cette partie sans trop de difficulté pour une fois.
La Gloire de Rome : Ca faisait longtemps, le départ a été un peu poussif. Mon adversaire commence bien et fort, mais fera l’erreur de me laisser un marchand en client sans en prendre un elle-même à ce moment-là. Elle me laissera ensuite jouer quelques tours avec, ce qui me permettra de faire la différence (49 à 39)
Troyes : Une sensation bizarre en début de partie où les cartes activités ne m’ont pas inspiré (jeu de base + les dames de Troyes). Je finirais pas gagner la partie en ayant mieux joués sur les objectifs que ma dame.

Djeursu dit :Pff, c'est nul... N'arrivant pas à me décider entre Projet Gaia et Marco Polo, je me dis qu'un tour sur ce fil m'influencera forcement (même celle avec le disclaimer)... Sauf que non, les deux sont joués et appréciés sur ces dernières pages... Je retourne à mon indécision du coup.

Tu peux acheter les 2 : ils ne font pas du tout doublon ;-)

Ces derniers temps…

Race to the New Found Land :

Uen partie en duel qui se joue en 4  manches. C’est assez rapidement plié, dans l’ère du temps.Au bout de la première manche, on s’est vraiment demandés ce que l’on allait bien pouvoir faire / développer avant la fin de la partie. Mais finalement, on construit quelques bateaux, on livre en ville(s), on colonise les îles. Je n’ai rien vu d’extrêmement original dans ce jeu, mais c’est bien huilé, comme on dit. À deux, on finit difficilement les îles et les villes pour le décompte final. Je pense que c’est bien différent à 4, où les places sont plus précieuses et les décomptes plus riches. J’imagine qu’on peut vraiment partir sur des axes stratégiques différents, avec les carte de bonus en accédant aux scores intermédiaires. Bref, je suis loin du coup de coeur, mais la partie fut agréable (d’autant plus car j’étais en bonne compagnie).

Grand Prix :

On parle ici du petit frère de Thunder Alley. Décidément, ce système de cartes est vraiment bien fichu. C’est assez simple d’accès et très efficace. Dans Grand Prix, on n’avait chacun que 2 voitures à sa couleur, 4 voitures sans importance / sans voiries, et une bonne douzaines de pures neutres. La course s’est déroulée sur 3 tours, le temps de mettre un tour dans la vue de quelques bolides, et donc de les éliminer. Les événements de fin de tour apportent, comme dans Thunder Alley, leur lot de surprises. Cela diversifie et dynamise le déroulement du jeu, mais parfois, on maudit le mauvais sort, car ces événements peuvent quand même avoir une grosse influence sur le cours des choses. Sinon, de belles manoeuvres, de beaux retournements de situations, de la gestion de position et sur les pit stops ! Tout était au rendez-vous avec ce très bon jeu !

Colonial Twilight :

Après une partie à la tête du FLN, je joue sur une partie retour le gouvernement français. Je tombe assez rapidement sur une carte valorisant mes neutralisations et je vais m’y adonner à outrance. J’ai l’impression que ça affaiblit les forces algériennes. Le retour de bâton est que le peuple  des diverses régions et villes commence à de plus en plus soutenir la cause indépendantiste. Et la terreur entre même en jeu sur quelques sites. Le gouvernement français fut donc forcé de changer son fusil d’épaule, d’effectuer quelques assauts bien placés, puis de pacifier quelques régions pour tenter de revenir dans la course aux points lors de ce conflit bien disputé. Ces Coins ne sont pas ce qui se fait de plu abordable en termes de règles et de jeu, mais on y vit toujours quelque chose de très spécifique et riche. Je suis toujours impressionné par la capacité des auteurs à retranscrire des conflits historiques et leur aptitude à créer des cartes événements intéressantes tout en retraçant des éléments tout aussi historiques. C’est fort !

Quand ça fait mal, c’est bon d’y revenir…

… oui, je sais, il faut que je consulte là, parce que c’est pas dans mes habitudes ça, ou alors c’est une révélation sur la tard…

En effet, près l’épouvantable déroute de mardi, j’ai rejoué hier soir au club  à Great western, config 3, pendant que d’autres s’affrontaient à  Bios megafauna 2 et d’autres à terraforming Mars (c’est ça les gars, exercez-vous sur terraforming, car je vais à nouveau ramener ma boîte…hin! hin! hin!)

Cette fois, avec à la table un connaisseur du jeu et un découvreur, je me suis lancé dans une stratégie…ratée. 
Et bien oui, je me suis encore vautré, incapable de m’en tenir à une ligne de conduite précise. Je suis parvenu à envoyer mon train plus loin que d’habitude, mais au final, le résultat est décevant. J’ai construit un peu plus de bâtiment que je le prévoyais, mais là aussi…pfff ! 

Bref encore une partie cauchemar (enfin pour moi). Et vous savez qui a gagné ? Le découvreur. Il avait un large sourire à la fin du jeu, me remerciant pour cette découverte, et il a conclu par “Merci hein, Super jeu, j’ai pas vu le temps passé !  (la partie a duré environ 2h15, sans les explications). C’est vraiment bien !”
… Ce qui me fait dire que finalement, pour moi qui explique souvent les règles, c’est plutôt flatteur, cela prouve que j’explique bien…hein ? Ouaip, merci d’avance pour vos encouragements…frownPas de détail sur les scores, inutile d’insister : Sachez Mesdames, Messieurs, que quand on a bu toute sa honte, on va la cuver en silence…blush

Le Zeptien dit :

Bref encore une partie cauchemar (enfin pour moi). Et vous savez qui a gagné ? Le découvreur. Il avait un large sourire à la fin du jeu, me remerciant pour cette découverte, et il a conclu par "Merci hein, Super jeu, j'ai pas vu le temps passé !  (la partie a duré environ 2h15, sans les explications). C'est vraiment bien !"
... Ce qui me fait dire que finalement, pour moi qui explique souvent les règles, c'est plutôt flatteur, cela prouve que j'explique bien...hein ? Ouaip, merci d'avance pour vos encouragements...frownPas de détail sur les scores, inutile d'insister : Sachez Mesdames, Messieurs, que quand on a bu toute sa honte, on va la cuver en silence...blush

Oui, enfin moi quand j'explique un jeu, à moins d'avoir affaire à des gens vraiment pas habitués à jouer, je perds aussi, systématiquement.
Tout simplement parce que, quand j'explique un jeu, ensuite durant la partie je suis vraiment ce que font les autres joueurs, non pas du point de vue stratégique, mais vraiment du point de vue mécanique pour vérifier s'ils ont bien compris, s'ils ne font pas d'erreur mécanique ou logique, et quand vient mon tour de jouer je ne sais même plus où j'en suis.
Les rares jeux où j'arrive à faire tout ça en même temps sont ceux que je connais sur le bout des doigts.

Evolution Climat : de temps à autres, il survient une partie où tu ne peux pas faire grand-chose face à un joueur qui s’envole. Cette partie en était. J’insiste quand même sur le fait que c’est très rare.
Ce qui l’est moins, c’est ma déception quand je joue à Climat. À chacune de mes parties, le climat est resté modéré, oscillant entre +1 et −1. Or, sans climats extrêmes, le trait supplémentaire par espèce n’est pas vraiment justifié et permet juste de créer des espèces trop redoutables.
Si le climat est resté clément cette fois, ce fut un peu la faute aux événements. Et autant sur le papier les événements me plaisent beaucoup, autant dans la pratique, ils m’ont toujours plus rebuté qu’autre chose, car on a très peu de contrôle sur leur survenue.

Donc je réserve encore mon avis sur Climat, qui est pourtant une extension très prometteuse.

Twin it : un participant l’a bien dit – c’est le jeu qui te donne l’impression d’être dans un trip LSD. J’aime beaucoup, ça rend dingue.

Codenames duo : une triste défaite par assassinat.

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Bref encore une partie cauchemar (enfin pour moi). Et vous savez qui a gagné ? Le découvreur. Il avait un large sourire à la fin du jeu, me remerciant pour cette découverte, et il a conclu par "Merci hein, Super jeu, j'ai pas vu le temps passé !  (la partie a duré environ 2h15, sans les explications). C'est vraiment bien !"
... Ce qui me fait dire que finalement, pour moi qui explique souvent les règles, c'est plutôt flatteur, cela prouve que j'explique bien...hein ? Ouaip, merci d'avance pour vos encouragements...frownPas de détail sur les scores, inutile d'insister : Sachez Mesdames, Messieurs, que quand on a bu toute sa honte, on va la cuver en silence...blush

Oui, enfin moi quand j'explique un jeu, à moins d'avoir affaire à des gens vraiment pas habitués à jouer, je perds aussi, systématiquement.
Tout simplement parce que, quand j'explique un jeu, ensuite durant la partie je suis vraiment ce que font les autres joueurs, non pas du point de vue stratégique, mais vraiment du point de vue mécanique pour vérifier s'ils ont bien compris, s'ils ne font pas d'erreur mécanique ou logique, et quand vient mon tour de jouer je ne sais même plus où j'en suis.
Les rares jeux où j'arrive à faire tout ça en même temps sont ceux que je connais sur le bout des doigts.

moi aussi quand j'explique je perds souvent... pour toutes ces bonnes raisons

même parfois quand j'explique pas d'ailleurs... pour tout un tas de mauvaises raisons

kogaratsu dit :

même parfois quand j'explique pas d'ailleurs... pour tout un tas de mauvaises raisons

Oui, aussi...

Proute dit :

Merci Proute, je me sens moins seul...

Généralement je suis celui qui apporte un jeu dans mon groupe et je passe vingt à trente minutes à expliquer les regles et comme on prévoit le jeu d’une semaine à l’autre les copains vont jeter un œil sur une vidéo ou un résumé des regles…histoire que je ne passe pas la partie à jouer à l’inquisiteur, les occasions de jouer sont suffisamment rares pour que je veuille en profiter à fond et ne pas zieuter si mes camarades jouent parfaitement entre guillemets…
J’adore le fait que certains se servent de çe genre d’arguments comme excuse à leurs défaites au jeu…je m’en resservirai excellent…

Le Zeptien dit :
Proute dit :

Merci Proute, je me sens moins seul...

Pareil ici pour moi, ça devient une blague habituelle.
- Ah, ben j'ai encore perdu.
- Ah oui mais normal, tu nous a expliqué le jeu..

Surtout quand on en viens à leurs conseiller de bons coups à jouer en contre…
…contre nous-mêmes.no

Sur la chaîne HeavyCardbaord, quand l’explicateur gagne, ils disent “Bad teacher” et quand l’explicateur perd, ils disent “Good teacher”. Je trouve que cela résume assez bien la situation que nous rencontrons tous.

Mais dans le cas du Zeptien, cela ne peut pas venir que de çà !

Ben moi mes potes me disent que j’explique mal pourtant je perds quand même 

avec un petit groupe de 3 joueur, on commence à essuyer Lisboa en ce moment et à force de bien maitriser le jeu, je trouve qu’il commence à être intéressant même si il y à 2 -3 trucs dans le jeu qui me chafouine.

je commence par les points négatifs :

une action de production qui n’à été que peu utilisé lors de nos partie et qui m’as l’air d’être accessoire presque rajouter dans le jeu.

un plateau de construction de batiment privés qui t’oblige à en construire et donc à suivre une voie unique pour marquer des points.c’est un défaut sans en être un.

points positifs :

le jeu est fouillis mais riche de possibilitées avec le nombre de façons de pouvoir jouer une carte.

des petits moteurs de production qu’on peut mettre en place.

Personnellement ce qui m’ as bien plu c’est que j’ai gagné les deux dernière parties en faisant des stratégie complétement différentes.

la première partie , je pars sur une tuile clergé qui m’offre une réduction sur tout mes coûts et débloquerai très vite le pouvoir qui me permet de payer mon influence en argent et donc pouvoir payer lorsque je fais une action monarque tout en bénéficiant de la réduction sur tout mes coût, autant dire que l’influence n’était plus un souci en terme de surcoût par la présence des officiels adverses.

deuxième partie

je me retrouve très sec en influence et décide , plutôt que de fournir des efforts pour remonter de rester prés du zéro tout la partie et payer en points de victoire, c’est une stratégie un peu loose mais je la tente quand même histoire de pousser le jeu et voir si elle est viable, j’essaye bien sûr de ne pas gaspiller trop de points.
ça sera des 2 pts par ci par là pour un total finale d’une dizaine de points de perdus sur toute la partie mais qui me permet de m’affranchir de la contrainte d’aller récupérer de l’influence.

Mine de rien je finis avec un meilleur score que la première partie en ayant fait quelque chose de totalement différent ce qui augure un très bon jeu ; 2 ème au diamant d’or expert tout de même ;hâte de réessayer pour tenter une prochaine fois de faire une autre stratégie encore différente et pousser encore + le jeu.

Une chose qui m’as sembler un peu “obligatoire” c’est la réduction sur les coûts, à la première partie j’avais une réduction générale sur mes couts et à la deuxième j’avais 2 carte qui m’offrait une réduction de -1 sur les cubes rouge et cubes beige ce qui est un très bon avantage car ça permet de construire beaucoup dés le début et encore + en fin de partie où les cubes récupérer par les joueurs offrent la possibilitée d’acheter des bâtiments à moindre coût.

Un très bon cru ce Lisboa

Ces deux dernières semaines, du hyper connu.

Entre amis
J’essaie de montrer différents jeux avec des collègues qui joue occasionnellement, avec l’espoir de passer au jeu de gestion un des ces 4.

Flamme Rouge à 3 joueurs (18ème partie) avec la longue montée de fin. A l’expérience, j’ai bien anticipé les mouvements adverses. Je serai le seul à passer la ligne d’arrivée.

Istanbul à 5 (9ème partie, première à 5), set-up random. 2 découvrent.
Je gagne avec le meilleur enchaînement. Un poil plus de couinage à 5 et ça ne rallonge trop pas la partie. Il faut que je mette la main sur la Big Box.

7 Wonders à 5. 2 joueurs découvrent.
Toujours dans le but de faire découvrir des mécaniques/des scorings multiples à des joueurs occasionnels.

Dice Forge à 4. (18ème partie)
Je ne sais pas si je le vends bien, mais ce jeu a toujours bien marché quel que soit le groupe. Je fatigue et je me fais éclater. En passant, notre petite de deux ans s’est permis de dédicacer la boite au feutre permanent.

Clank + trésors engloutis, verso du plateau (17ème partie) à 3.
Je pars toujours dans des stratégies risquées avec pas mal de Clank. Je récupère un artefact assez rapidement mais je tente d’en prendre un deuxième avec le sac à dos. Mais je patauge carrément, d’autant plus que j’ai pris trois plombes pour récupérer les 7 sous nécessaires. Je meurs sans gloire avant de sortir du donjon avec 48 points, mon score le plus faible, de loin. Bon pour aller me coucher.

Entre voisins
On invite des voisins à la maison. On leur propose Azul. Je gagne la première, Madame la deuxième. Ca jouait un poil trop gentil à mon goût ! Ca leur a bien plu, mission accompli.

Avec mon fils (5 ans)
J’ai récupéré quelques jeux en soldes pour mon club après l’école, il fallait jouer à tout ça.

Tutti Frutti de Gigamic. Un jeu de rapidité où il faut collecter un paquet de fruits. Ca lui a plu.

La Forêt Mystérieuse chez Iello. Très belle édition pour ce jeu de mémoire et de coopération. Il a adoré. Très bien pour les 5/6 ans.

Banana Bandits chez CMON. Très beau matos avec la tour 3D. Du King of Tokyo very light, pour un jeu défouloir, sans vraiment de contrôle. Ca fera l’affaire au club à l’école.

The Mind, Très Futé, Twin it, Memoarr, Jurassic Snacks, Fuji Flush et Argh composeront le line-up des vacances en famille en France !