Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

eldarh dit :
Seito dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :
beri dit :

13 ans après la sortie de Caylus, jeu qui a été beaucoup pratiqué par la plupart des TTciens, ce point de règles fait encore l'objet de question, exactement comme à l'époque, comme quoi cette règle des faveurs manquait vraiment de clarté...

Heureusement que Caylus 2 va venir aplanir tout ça.

Un Caylus II ? Voilà une bien bonne nouvelle. Et je regarde avec un brin d'émotion ma boite première édition (celle avec l'architecte)... elle en a vu des parties depuis 2005.

J'ai toujours pensé que c'était Philippe le Bel, sur la boîte, non ?

Pas sur la toute première édition :
Tric Trac

La vache ! Je crois que j'avais jamais vu cette illustration.

Merci Seito. Pour ma part, je l'avais déjà vue, mais ma mémoire vieillissante me l'avait fait oublier.
En tout cas je la trouve plus sympa que celle avec Philippe le Bel (que j'ai).

Proute dit :

Merci Seito. Pour ma part, je l'avais déjà vue, mais ma mémoire vieillissante me l'avait fait oublier. En tout cas je la trouve plus sympa que celle avec Philippe le Bel (que j'ai).

Oui, et pour les connaisseurs d'une ancienne série TV française, "Les rois maudits" (inspirée de l'oeuvre de M. Druon), le visage prêté à Philippe Le Bel (représenté tenant un sceptre) sur la boite de Caylus ressemble vraiment beaucoup à celui du comédien qui tenait son rôle, à savoir Georges Marchal... mais ce n'est plus le cas sur la toute dernière édition. 

Hier soir, ce fut pour moi au club une partie tendue de Seeders-Exodus, config 4. Une première partie pour 3 joueurs, dont moi-même, alors que j'ai le jeu depuis sa sortie. J'avais lu des commentaires étonnement contractés sur le jeu, oscillant facilement entre "bof" et "super".  Et bien même si c'est vraiment le type de jeu qui me convient pas beaucoup (because combos de cartes), je suis enchanté de cette première partie, vraiment, malgré une dernière place un peu décevante.  C'est tendu, riche en possibilités et potentiellement méchant... donc c'est bien. 
Je suis parti plutôt avec les Originels, puis j'ai obliqué sur les Théocrates. On m'a pété un module et envoyé quelques équipage en prison, mais j'ai rendu les coups, ça soulage. Donc une bonne partie qui a en plus séduit les autres découvreurs. Le vainqueur nous éclate un peu avec sa foule d'ouvriers, mais cette dictature du prolétariat n'est que partie remise... on se retrouvera camarade ! 

Petite partie de Rising Sun à 4 joueurs dont 1 joueur découvrait les règles (pour ma part ma 5 ème partie)

Clans : Lotus, Tortue, Dragon, Banzaï (moi)

Le clan de la tortue fait l’erreur de ne pas jouer  “mobilisation” quand il le peut pour construire des forteresses et préfère jouer des “moissons” pour récolter pas mal de points.

Le clan du dragon arrive à se développer assez facilement en début de partie pour prendre facilement quelques provinces.

Le clan du lotus (sa première partie) se cherche un peu.

Pour ma part je mise à fond sur les cartes qui me rapporte de l’argent et des vertus grâce à “entrainement + prière”

En milieu de partie, le clan de la tortue est assez loin en terme de point grâce aux “moissons”, le clan du lotus le suit aussi car est allié avec le clan de la tortue. Le clan du dragon et moi-même sommes un peu distancés mais nous récoltons quelques cartes qui feront la différence.

En fin de partie, le clan du dragon fait d’excellent combos avec les onis qu’il a récupéré. Le clan de la tortue est un peu figé et n’arrive pas à s’étendre. Le clan du lotus est resté aussi un peu enclavé et n’effectue pas beaucoup de batailles.
Pour ma part, mon armée se fait raser par le clan du dragon et ses onis/cartes  avant même le début de la phase de guerre.
Toutefois, j’avais axé ma stratégie sur les cartes et non sur la prise de territoires.

Au final, le clan de la tortue qui était loin devant au départ se fait dépasser par tout le monde car ne remporte plus de batailles.
Le clan du lotus arrive à gagner quelques batailles mais c’est déjà trop tard.
Le clan de dragon n’arrive pas à gagner la dernière province pour avoir 10 points de plus.

Je gagne finalement facilement avec 75 points grâce à mes cartes que j’ai parfois en double (je n’ai que 3 territoires au final).

Très bonne partie. 

Les alliances ont changées à chaque tour. Il y a de la trahison, de la négoce…
On a vraiment utilisé les ficelles/mécaniques du jeu. 

J’adore ce jeu :slight_smile:

Je viens de m’acheter Vendredi cet après-midi en prévision des vacances à la montagne sans électricité.

Eh bien victoire contre les pirates à ma 2e partie (82 pts)! Youhou!

Petit jeu très sympa.

Bravo ! C’est rare une si belle victoire si vite.

Et une partie de Bruxelles config 3 pour moi ce soir. C’est toujours un plaisir de présenter ce jeu à des joueurs qui ne le connaissent pas et qui y adhèrent immédiatement. A une autre table, il y a eu une partie de Troyes… une soirée Pearl games quoi…

un palais de carrare, gagné haut la main, et pourtant j’étais rouillée, ça faisait un moment que j’avais pas joué, et deux jeux avec ma fille de  9 ans  : les souris gourmandes et crazy cups (boite de base)

San Juan… J’avais acheté ce jeu il y a une dizaine d’années, mais lui préférant largement Race for the galaxy, j’avais fini par l’offrir.
Seulement aujourd’hui, il vient d’être réédité sous un nouveau nom (dommage, je préférais San Juan, alors je continuerai à l’appeler comme ça), et depuis, Mini aime bien The City et Meowtopia, nous y avons donc joué hier soir.

Eh bien ce fut un succès, Mini a trouvé que le jeu était très amusant, et en plus il a gagné d’un point !

Pareil, j’y jouais sur mobile jusqu’à présent et en ce moment j’y joue quasiment tous les jours, que ça soit à la maison ou au boulot à la pause. Comme ma copine n’aime pas la SF, c’était vite plié. Règles super simples, parties courtes, ce jeu est vraiment génial. Le seul bémol c’est la boîte qui, bien que compacte, n’accueille plus les cartes si elles sont protégées.

Dernier arrivé pour nous aussi :slight_smile:

Pas encore pu le faire découvrir mais j’adore l’appli depuis très longtemps

Ce weekend :
Back to Caylus : pour les infos, voir topic dans ce forum. Une partie extrêmement fermée, ce qui n’est pas une mauvaise chose. J’aime beaucoup la mise en place qui assure un gros renouvellement de parties (même si ça ne manquait pas à Caylus). J’ai plus de doutes sur l’équilibre de certains personnages et sur l’absence d’option à PV quand on gagne une faveur. Et je trouve la partie un peu courte (9 manches – 12 ne sembleraient pas de trop, mais notre partie a été particulière).

Troyes 2 : sympatoche.

Amyitis : quel jeu, bon sang… quel jeu !! Je l’emporte sans banquier ni caravanier, avec un palais de niveau 2 et 7 plantations.

Assyria : pas dégueu non plus, mais comment surpasser Amyitis ? Cette partie était à 3 joueurs, je préfère 2 joueurs.

Roll for the galaxy
Roll through the ages

Dernièrement

Roll for the Galaxy (2 joueurs) avec l’extension Ambition : deux superbes parties. Clairement entre les objectifs (et les jetons talents qui vont avec), les dés leaders et entrepreneurs et les nouvelles tuiles, on refavorise totalement la production qui marchait globalement moins bien que la colonisation. Pas une extension indispensable mais vraiment chouette.

Shakespeare (2 joueurs) avec Backstage. Un jeu qu’on adore par chez nous. Je ne sais même plus combien de fois le jeu est sorti. Je l’emporte 29 à 27 en jouant les costumes (globalement).

Time Stories Marcy Case à 4 joueurs. J’avais eu un peu de mal avec Asylum mais globalement j’avais trouvé ça sympa.
Marcy Case je m’y suis pris direct. Ca doit être la thématique et l’environnement. 3 runs pour aller au bout !

beri dit :Amyitis : quel jeu, bon sang… quel jeu !! Je l’emporte sans banquier ni caravanier, avec un palais de niveau 2 et 7 plantations.
Pour les amoureux des stats :
- les scores : 66-61-55
- je termine second avec banquier niveau 3, caravanier niveau 1.

J'ai Babyloner 2 fois soit 12 points pour ne pas aider les planteurs fous, faire durer le plaisir et ainsi l'emporter (le banquier niv 3 rapporte 2 points par tour et j'étais placé à Marduk) mais ce diable de beri l'emporte sans banquier ni caravanier en ayant réussi à planter 7 tuiles ! Un jour, je l'aurais ! (il m'énerve !!!!).

Babylone c'est pas mal en fait : c'est 6 points pour de ressources et une irrigation gratuite qui peut rapporter des points ou en enlever aux autres joueurs.

Un jeu réglé au cordeau. C'est de l'horlogerie suisse.
Exemple : 
- sur les champs : sel/orge - palme/dattes - orge/sel - dattes/palme
- sur le plateau Mésopotamie : sel - orge - palme - dattes - orge - sel - dattes - palme
--> l'ordre des récoltes suite l'ordre de déplacement de la caravane ce qui permet d'accroître la tension entre les joueurs au niveau du timing. Récolter ou bouger la caravane va ouvrir la porte à ceux qui vous sucent la roue.

Je sais bien qu’Amyitis est “meilleur” sur tous les points techniques mais j’adore Assyria. Le côté minimaliste, limite abstrait, le fait de devoir gérer au mieux la nourriture et les huttes, que ca se joue à rien en fin de partie.
Il est souvent cité comme un Ystari “mineur” et pourtant je le préfère à un Amyitis…comme quoi :slight_smile:

Ah mais Assyria est très bien aussi.

La preuve :
- les scores : 106-103-96
- je termine dernier mais avec une seule ziggourat ! J’ai réussi à faire 4 ou 5 puits (beri rectifiera sans doute) dont 3 lors d’un même tour (15 points !!). Par contre, j’ai manqué de souffle et terminé sur les jantes au troisième règne, ce qui m’a coûté la partie.

Ce que j’aime le plus dans Assyria, c’est le mécanisme de classement et de choix des cartes : si l’on souhaite jouer tôt dans le tour, il va falloir choisir des cartes plus “faibles” tout en laissant aux autres les cartes les plus “fortes”. Jouer tôt dans le tour peut s’avérer important pour s’adjuger les meilleurs emplacements sur le plateau mais en contrepartie, on devra dépenser ses chameaux et intriguer à Assur avant les autres.

J’adore ce genre de jeu qui ne propose que des choix crèves coeur, surtout qu’il y a une bonne part d’adaptation tant au niveau du “hasard” que des crues qu’il faut anticiper un minimum.

C’est la définition même, selon moi, d’un jeu élégant : la profondeur du jeu émerge d’un ruleset/gameplay épuré.

Amyitis : 12 PV à Babylone coûtent finalement minimum 8 actions (2 chameaux + 4 ressources + 2 mouvements). Pas sûr que ce soit si rentable. Je n’en ai jamais fait un élément de ma stratégie. J’y vais plutôt, tactiquement, quand j’ai des ressources qui vont partir à la poubelle et qu’irriguer ne peut pas faire de mal.

Sur cette partie, voyant que fdubois était très tôt “top banquier”, j’ai accéléré la partie en irriguant intensivement, en ouvrant très souvent 2 nouvelles tuiles, ce qui m’a rapporté beaucoup de points indirects. Et au passage, comme j’étais plutôt à contretemps pendant ce temps, ça me permettait de laisser passer l’orage en marquant des points sûrs.

Assyria : au risque de me répéter, ce que j’y aime particulièrement est cette cohabitation des gros points mais ponctuels et des petits points mais récurrents, avec des joueurs qui s’envolent au score, mais dont l’avance fond au fil de la partie. Cette partie l’a bien illustré, fdubois ayant 30 points d’avance après 2 manches, grâce aux puits et à Assur, mais pendant ce temps, il récoltait moins de chameaux, finissant la partie avec 3 ou 4 pièces de ziggourat seulement.

Kekouse dit :Je sais bien qu'Amyitis est "meilleur" sur tous les points techniques mais j'adore Assyria. Le côté minimaliste, limite abstrait, le fait de devoir gérer au mieux la nourriture et les huttes, que ca se joue à rien en fin de partie.
Il est souvent cité comme un Ystari "mineur" et pourtant je le préfère à un Amyitis...comme quoi :)

Tout pareil, assyria est très bon, agréable côté matériel, aussi bon à 2 qu'à 4, avec une part de hasard qui permet de niveler les niveaux des joueurs mais avec des vrais choix (cependant un bon joueur gagnera toujours face à des joueurs ayant quelques parties seulement..
Amyitis, j'ai beaucoup de mal au niveau du design et je trouve la mécanique un peu tarabiscotée. Je n'ai jamais envie de le sortir.

La mécanique d’Amyitis (et de presque tous les Ystari) passerait pourtant pour archi-pure à côté de bien des jeux récents. Tout est dans le tempo.

Simplement, il faut voir que :
- pour une carte cour, il faut chameau + ressource
- pour planter, il faut chameau + ressource + irrigation idoine

Les prêtres, si l’on peut dire, “vivent leur vie de leur côté” mais ne doivent pas être négligés.

Pas d’effets dans tous les sens, de coûts hybrides ou d’actions composites.

beri dit :La mécanique d’Amyitis (et de presque tous les Ystari) passerait pourtant pour archi-pure à côté de bien des jeux récents. Tout est dans le tempo.

Simplement, il faut voir que :
- pour une carte cour, il faut chameau + ressource
- pour planter, il faut chameau + ressource + irrigation idoine

Les prêtres, si l’on peut dire, "vivent leur vie de leur côté" mais ne doivent pas être négligés.

Pas d’effets dans tous les sens, de coûts hybrides ou d’actions composites.

du coup pour avoir une carte (chameau + irrigation), c'est un cout hybride non ? et pire, pour planter (chameau + ressource + irrigation), il faut 3 ressources !!!

compliqué ce jeu surprise

Oui mais c’est TOUJOURS le même coût. Hyper simple à retenir (et l’irrigation n’est pas une ressource, c’est une condition facile à remplir)
Et chaque “monnaie” n’a qu’une seule façon d’être utilisée.