…Pathfinder, Skull & Shackles
et ce terrible et fameux épisode où Fanon Pilk et sa Mise à Mort nous attendent au détour d’un banc de brouillard.
Nous l’avions tenté à 3 reprises, pour autant de défaites cuisantes.
Hier, c’était une tentative à 2 seulement, et presque sans y croire…
eh ben finalement on l’a passé, avec un peu de chance : on rencontre Fanon très tardivement, avec une petite réserve de temps. Lors de sa fuite, il s’en va vers l’autre banc (une chance) et je pioche la bonne bénédiction lors de mon rechargement, pour une victoire dans le money time. J’ai rarement été aussi content de gagner une partie de Pathfinder !
un peu avant, j’ai (enfin!) joué à Pandemic Legacy saison 2.
4 joueurs, dont 3 avaient fait la saison 1.
On se fait proprement humilier lors d’une première tentative au prologue, du coup on cherche une revanche (victoire) avant d’entamer les hostilités.
La troisième partie sera donc une première tentative au mois de janvier.
Que c’est dur ! On perd sur un ultime incident à la 3ème carte propagation piochée alors que je venais de terminer le 2ème objectif. Un peu râlant.
Pour une première impression, je préfère cette optique de scénario à celle de la saison 1, plus fidèle à l’esprit “exploratoire” du Legacy. Mais la route est longue, on verra bien.
pingouin dit : Pandemic Legacy saison 2.
On perd sur un ultime incident à la 3ème carte propagation piochée alors que je venais de terminer le 2ème objectif.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu as terminé le 2ème objectif, vous aviez gagné, non ? Il n'y a plus de propagation à faire.
En 10 ans de Pandémie nous avons toujours joué en finissant le tour du joueur en cours.
pingouin dit :En 10 ans de Pandémie nous avons toujours joué en finissant le tour du joueur en cours.
Je n'ai que 5 ans de Pandémie derrière moi, mais il est bien marqué dans ma règle que "la partie se termine immédiatement" quand 4 remèdes ont été découverts.
C'est moins explicite dans le Legacy Saison 2, mais rien n'indique qu'on doive terminer le tour, simplement que la partie se termine quand le nombre requis d'objectif est atteint.
Oui c’est bien ça, on ne finit pas le tour ![]()
beri dit :Plus précisément : des faveurs gagnées lors d’une même PHASE doivent être prises dans des lignes différentes.
Merci pour la réponse (désolé pour le retard...)
Je l'ai à moitié bien joué alors... j'ai fait attention sur les faveurs dans la phase de châteaux, beaucoup moins dans les autres phases, je crains qu'il n'y ait eu des couacs en cours de partie. Ca faisait longtemps que je n'y avais pas joué et c'était la boîte architecte, je n'ai pas réussi à retrouver l'info rapidement dans les règles.
Sinon, plus récemment, j'ai joué à Imaginarium (partie de découverte). Je suis plutôt partant pour soutenir les partis pris graphiques assez osés, mais j'ai eu un peu de mal à adhérer à celui-ci . Enfin, pour être tout à fait honnête, il y a juste un élément qui m'a gêné, mais de manière assez forte (les dents sur le plateau). Heureusement qu'il est assez vide recouvert par la défausse.
Pour la partie, j'ai mal compris un point de l'explication (encore une fois... en ce moment, c'est pas la joie). Je pensais pouvoir améliorer ma production avec les transformateurs, alors que non... les transformateurs utilisent la production pour transformer les ressources primaires. C'est on ne peut plus logique, mais pour une raison absurde, je pensais qu'ils avaient un effet d'amélioration basique s'ils étaient joués en second sur une carte de production. Du coup, je base toute ma partie sur une stratégie impossible : atteindre les objectifs de production... C'est donc mon voisin, qui lui a fait full production, qui l'emporte en raflant tous ces objectifs. Je garde donc un sentiment plus que partagé sur ce jeu, la "gêne" sur le plateau, plus la partie mal jouée. J'ai eu un peu de mal à bien gérer la répartition des actions, le fait d'être limité à deux actions adjacentes amène parfois à de vrais blocages, et j'ai trop souvent je pense, été contraint de ne jouer qu'une des 2 actions choisies. Il faudrait sans doute y rejouer, mais vu la profusion de sorties, je ne sais si l'envie sera suffisante pour y retourner.
On a aussi rejoué à Dead of Winter, pas sorti depuis au moins un an. C'était agréable d'y revenir. Comme d'habitude, la suspicion était bien présente... surtout vu que dès le premier tour, le premier joueur se la joue cow-boy en effectuant 3 attaques de zombie, entraînant chez lui 2 blessés et 1 mort (plus un autre chez un camarade par propagation de morsure!!! )
En fait, il s'est avéré qu'il avait une main pleine de médocs, et qu'il voulait en profiter pour soulager une colonie assiégée et faire du vide pour construire des barrières (12 zombies placées autour de la colonie, et l'objectif de placer 10 barricades pour pouvoir l'emporter). Après un tel départ, la défaite semblait inéluctable, mais nous avons tenu à aller au bout. Pas de surprises, on perd 4 manches plus loin sur une baisse de moral liée à une crise non résolue... Il faut dire qu'on a multiplié les cartes étrangers pour essayer de repeupler la colonie, et il a été dur de nourrir tous les poids morts.
A rejouer avec plaisir en tout cas.
Pour finir, 2 dominion, axés principalement sur l'âge des ténèbres. Que du bonheur, comme toujours. ![]()
pingouin dit :En 10 ans de Pandémie nous avons toujours joué en finissant le tour du joueur en cours.
Ça c'est la version Hardcore Gamer, les autres peuvent pas comprendre. Jouer avec les règles standards c'est pour les newbies![]()
![]()
![]()
Ces jours-ci dans nos contrées lointaines et ensoleillées :
Jamaïca (un jeu hyper dur où je perds tout le temps contre l’infâme Maxi-Prunelles venue en vacances avec son amoureux joueur)
Star realms application, niveau 10 atteint.
Dominion, des dizaines de parties, en direct ou en ligne
Welcome to : une dizaine de parties, reçu deux nouveaux blocs ![]()
(mais je vais en plastifier quelques unes quand même)
Hogwarts Battle, bien sûr
Azul : une dizaine de parties aussi
Sagrada : je n’arrive pas à le trouver ici Snif. Mais j’ai beaucoup aimé mes 3 parties.
Peu de jeux pendant mes vacances…
Une petite partie de Deus avec une copine qui l’aime bien, je gagne sur le fil grâce aux majorités, bien que je n’aie pas le moindre temple et elle deux.
Deux parties de Caylus magna carta avec monsieur Proute. Ça file très vite, je commence à peine à poser ma stratégie que pof, c’est la fin. Mon adversaire, lui, arrive à planifier plus vite en visant un bâtiment de prestige. Ça lui réussit bien à la deuxième partie qu’il gagne d’un petit point, mais il avait été bien distancé à la première. J’espère le ressortir un peu durant l’été, car mon objectif est de le faire assez aimer à monsieur Proute pour ensuite nous coller à son grand frère.
Deux parties de Mystères, l’une à 2 avec une copine dont les schémas de pensée correspondent aux miennes, l’autre à 4, c’est déjà nettement plus compliqué, et on s’efforce surtout de se donner des indices qui aident, parce qu’on met tous beaucoup de temps à trouver !!! J’aime beaucoup.
Deux parties de Nosferatu, l’une à 7 et l’autre à 6. Renfield sait que je n’y ai pas joué depuis longtemps et me donne gentiment un rôle de chasseur lors de la première partie, et tout le monde le comprend. A la deuxième je joue la vampirette, et malgré de gros soupçons de la part de ma voisine de droite, nous gagnons ! Chouette, moi qui suis peu à l’aise dans les jeux de bluff, je crois bien que c’est la première fois que je gagne en tant que vampire.
Et de retour, une petite partie de Kingdom Builder avec monsieur Proute, qui ne se souvient même pas y avoir joué il y a quelques années. Il est vrai que j’y ai plus joué avec monsieur Méchant, mais j’ai quand même le souvenir de n’y avoir jamais battu monsieur Proute. Et effectivement, encore une fois, il gagne de près de 15 points. Nous allons sans doute y rejouer avec plaisir.
Pas de nouveauté sexy, donc, mais des valeurs sûres et beaucoup de plaisir de jeu.
Hier nous avons joué à:
Chariots of Rome: Une partie avec ma douce, deux chariots chacun, sur deux tours. Partie rapide, mais il y avait un petit manque de tension car ma miss n’a pas osé mettre vraiment la pression en début de course, j’ai donc pris du champ dans la première partie de la course. Les dieux nous ont été favorables (nous avons obtenus des points de tactique en plus), ce qui nous a permis de prendre plus de risques dans les virages, nous sommes restés sages sur les actions agressives envers nos adversaires, pas de coups de fouets, ni d’éperonnages. Par contre à vouloir prendre quelques virages comme un fou j’ai un peu frotté contre les murs, ce qui a laissé un de mes attelages en triste état sur la ligne d’arrivée. Mes attelages ont fini premier et troisième.
Tumblin dice: Victoire de ma chère et tendre lors de la seconde partie, la première fut serrée, on finissait à avoir du mal à jouer à cause des fous rire. Nous avons joué avec douze dés chacun, plutôt que les neufs conseillers à deux joueurs.
prunelles dit :Azul : une dizaine de parties aussi
Sagrada : je n'arrive pas à le trouver ici Snif. Mais j'ai beaucoup aimé mes 3 parties.
Salut,
Sagrada m'intéresse mais n'est-il pas un peu redondant avec Azul ?
Merci pour ton retour
Non c’est pas du tout le même jeu !
Il s’adresse peut-être au même public avec une sensation de “facile à apprendre et plus on joue plus plus on aime” , mais ça s’arrête là.
Sagrada : max 15 minutes
Azul : plutôt une demi-heure
Peut-être un peu plus de control dans Sagrada (tu peux “payer” pour modifier une ou deux les résultats des dés).
Niveau d’interaction équivalent : tu choisis les dés qui t’intéressent mais aussi ceux qui pourraient donner trop de points à tes adversaires.
J’aime les deux et si j’avais Sagrada j’alternerais les deux avec plaisir.
Visuellement je préfère nettement Azul mais d’autres préfèrent Sagrada. Bref, vivement Noël si je ne l’ai pas trouvé d’ici là.
J’ai aussi joué aux 2 durant le même week-end.
Je trouve Sagrada plus facile d’accès (tu pioche un dé, tu pose) et on regarde un peu plus son plateau à compléter que chez les voisins.
Azul m’a semblé un quart de poil plus “profond” dans le sens où je me vois mieux sur ce dernier creuser quelques stratégies sur le long terme, et où tu vas bien regarder les possibilités chez les copains avant de choisir ce que tu prends.
Mais l’un ne m’a pas semblé être le doublon de l’autre, et ils sont tous deux très beaux.
Une nouvelle partie de Kingdom builder, à 2. Youhou, pour une fois, je gagne !!! Bon, mais ce qui est chouette, c’est que c’est un jeu rapide à jouer à 2 (max 1/2 heure) et qui plaît à monsieur Proute, je sens qu’on tient notre jeu café de l’été !
Hier soir c’était Splendor, ça faisait longtemps ![]()
La personne qui le découvrait a beaucoup aimé.
Deuxième chance laissé à Outlive hier soir, après l’avoir laissé reposer un an tout de même. Bha je suis toujours pas convaincu. L’avis de Beri sur le jeu correspond bien à ce que j’en pense.
eldarh dit :Deuxième chance laissé à Outlive hier soir, après l'avoir laissé reposer un an tout de même. Bha je suis toujours pas convaincu. L'avis de Beri sur le jeu correspond bien à ce que j'en pense.
+1 idem !
après avoir pledgé la version deluxe de ce jeu, j'ai tout revendu...très déçu par ce jeu qui semblait prometteur
Bonjour,
Moi aussi, j’ai eu l’opportunité de découvrir Sagrada à quatre joueurs, il y a peu.
Effectivement, la comparaison avec Azul, quand on y a joué au préalable, vient immédiatement à l’esprit.
Mais… Même si Sagrada est très bon, Azul reste malgré tout devant d’une courte tête en termes de finition , à mes yeux…
Je m’explique…
Sagrada est un jeu abstrait bâti sur le même principe qu’Azul :
- Si on doit récupérer des tuiles dans Azul, on doit récupérer des dés de couleur dans Sagrada.
- Dans Azul, on récupère toutes les tuiles d’une couleur sur un des disques ou sur la défausse centrale; dans Sagrada on récupère les dés un par un dans une pioche commune.
Les deux jeux proposent ensuite des contraintes de placement qui se font sentir de plus en plus fortement au fur et à mesure que le plateau personnel se remplit : aucun problème de ce côté-là, les deux jeux proposent chacun un design adapté et pertinent pour cela, le challenge est jouissif à relever…![]()
En fait, le problème chez Sagrada par rapport à Azul, si on veut vraiment appeler cela un problème, vient du faible nombre de dés à disposition en tout début de tour : ceci rend le jeu de chacun très dépendant du tirage de début de tour.
Dans Azul, à quatre joueurs, on a 9 disques contenant chacun quatre tuiles, ce qui fait tout de même 36 tuiles… C’est une offre suffisante en volume diminuant drastiquement les chances d’avoir un tirage déséquilibré…
Alors que dans la même configuration (4 joueurs) dans Sagrada, il n’y a que neuf dés… Les tirages déséquilibrés sont donc plus fréquents…
Dans ce genre de jeu, ces tirages déséquilibrés sont frustrant et pas dans le bon sens, car ils sont arbitrairement défavorables pour les uns et très favorables pour les autres…
De plus, dans Azul, il appartient aux joueurs de choisir de passer premier joueur (pour bénéficier de l’offre maximale en tuiles)… C’est un dilemme qui leur est proposé et c’est vraiment un excellent choix de design… Dans Sagrada, il n’y a pas ce choix, le premier joueur doit inexorablement passer le témoin à son voisin à chaque fin de tour…
Un des joueurs de ma partie avait comme objectif de collectionner les dés jaunes pour son scoring de fin de partie (de mon côté, c’était les dés verts)… Il n’a pas eu de chance… la distribution de dés jaunes a été très déséquilibrée tout du long de la partie :
- Soit ce joueur était trop loin dans l’ordre du tour pour encore en avoir…
- Soit il était proche mais il y en avait trop… Il se servait une fois, (s’il le pouvait selon les contraintes), certes, mais plus ensuite…
Il a donc subit souvent ces mauvais tirages sans pouvoir se donner la possibilité d’avoir son mot à dire pour rattraper sa situation… Quelque peu frustrant… Et ce n’est pas les quelques cartes modificatrices du placement des dés sur le plateau qui pouvait contre-balancer la mauvaise pente…
En conclusion :
Ce n’était qu’une première partie… Même si les joueurs en présence étaient tous expérimentés, il y avait moyen d’être bien plus efficace : il y a du potentiel ludique dans Sagrada… Car oui, malgré le ton plutôt négatif ici-même, j’ai bien aimé le jeu… Le challenge du placement des dés avec les contraintes du jeu étant prenant, j’ai vraiment eu la sensation de devoir faire des choix cruciaux afin de construire mon plateau au mieux…
Bien qu’on ait parfois la frustration de constater qu’on est pas totalement maître de son destin à cause du tirage, le sentiment quelque peu mitigé que j’ai eu vient surtout de la comparaison avec Azul… Et de la forte exigence sur le design qui en résulte…
Mais globalement, le positif l’emporte très largement sur le négatif et je ne me ferais pas prier pour y rejouer…
Ah oui, j’oubliais… Dernier argument en béton armé à mettre dans la case “anormal” concernant le jeu… J’ai gagné… alors que c’était ma première partie… C’est louche…![]()
![]()
a++
Manubis.
Merci pour ce retour detaillé