Pareil, merci Prunelles et Manubis pour les retours
Founders of Gloomhaven reçu hier. Testé cette après midi.
Configuration 2 joueurs, temps de partie 1h45 hors explications.
On a joué sur le coté du plateau “thématique”, plus resserré, qui me semble plus sympa. Configration complète avec les ouvriers.
En retour rapide : c’est vraiment pas mal du tout. Très très stratégique. Ca demande pas mal de réflexion, d’où le temps de jeu conséquent malgré une configuration à 2 joueurs seulement. 1h45 tout de même… Alors c’était une première partie, on espère bien descendre vers 1h15 - 1h30 avec de l’experience.
Clairement un jeu à ne pas proposer à une tablée de joueurs prompts à l’Analysis Paralysis…
J’aime beaucoup le coté “on coopère pour mieux se piquer les bons coups dans le dos”… La gestion du timing est clé, et la mécanique à base de cartes Action à la Concordia fonctionne ici parfaitement. On a tout intérêt à acheter des Conseillers pour augmenter notre pool de cartes, nos actions potentielles, et avoir des doublons d’actions permettant une gestion fine de notre planification. Car un mauvais calcul et c’est l’adversaire qui vient nous couper l’herbe sous le pied !
Le découpage en zone du plateau, la pyramide des bâtiments de ressources, la mécanique de possession/accès aux ressources, couplé à la gestion de main… tout s’imbrique vraiment bien. Beaucoup plus que ce que je pensais au moment du KS ou j’étais un peu sceptique.
Les règles nécessitent une bonne lecture à tête reposée pour bien assimiler le principe de points en cascade lors de la construction de bâtiments de Tier 2 ou Tier 3, ou lors de la livraison aux bâtiments de Prestige. Tout comme pour la mécanique de placement (connecté, mais non adjacent à un bâtiment que l’on possède). Ceci étant une fois bien compris, le reste est assez clair et simple de compréhension. On a eu aucun retour à la règle en cours de partie. (j’avais bouquiné la règle le matin même, + vidéo de Paul Grogan).
Un bon jeu puzzle / optimisation / planification qui ravira les amateurs de casse neurones J’ai beaucoup aimé cette première partie.
Aujourd’hui, j’ai proposé de jouer à une personne qui ne connaît que la pétanque, le tarot et la belote, et qui n’aime pas jouer. Qui avait peur d’être stressée, aussi.
Résultat, j’ai sorti Carcassonne, on a posé quelques tuiles, “pour voir”, et on a finalement joué toute la partie. Je ne sais pas si elle voudra réitérer (on verra bien), mais je suis très contente de cette partie en tout cas !
Soirée-jeux hier :
2 Parties de Splendor hier, une à 3 où tout le monde connaissaient bien le jeu.
Une à 4 avec deux débutants. J’ai failli gagner la première mais non, coiffée sur le poteau 15 à 17.
Une partie de Potion explosion. Je n’avais joué que sur l’application jusque-là, mais heureusement que je connaissais le jeu sinon j’aurais eu bien du mal. À 4, tous débutants (sauf moi donc).
Je voulais jouer à Sagrada mais il n’y était pas Snif.
Par chez nous on vient de se remettre à faire une campagne d’Assaut sur l’Empire! Sur 4 scénarios, on en est à 2 victoires partout
Sinon entre nos parties d’Assaut sur l’Empire, on se fait un petit Valéria ou un petit Clank!
Coooooooooooool
Hier soir au club, pendant que 4 joueurs s’affrontaient sur Archipelago, jeu que l’on avait pas vu dans nos locaux depuis longtemps (et que 3 joueurs sur les 4 découvraient), 4 autres se disputaient la suprématie sur la Terra Mystica.
Avec les magiciens du Chaos, je vais très mal entamé le début de partie, et c’est sur les deux derniers tours que je vais parvenir à limiter la casse, face à des Nains qui faisaient des tunnels partout, des Nomades inexpérimentés mais bien joués par leur meneur, et des sorcières un peu trop hésitantes pour être vraiment dans la course. Je suis très insatisfait par le score final de mes magiciens bien trop chaotiques (il faut absolument que je replonge dans le Grovast illustré spécial TM), mais quel plaisir à nouveau de rejouer à ce grand jeu… !
Le Zeptien dit :[...] Terra Mystica.
[...] quel plaisir à nouveau de rejouer à ce grand jeu... !
Le meilleur kubenbois.
Vicen dit :Le Zeptien dit :[...] Terra Mystica.
[...] quel plaisir à nouveau de rejouer à ce grand jeu... !Le meilleur kubenbois.
Honnêtement, ayant eu Terra Mystica et maintenant Projet Gaïa eh bah je (on) préfère ce dernier! J'ai d'ailleurs revendu mon TM.
relacio dit :Vicen dit :Le Zeptien dit :[...] Terra Mystica.
[...] quel plaisir à nouveau de rejouer à ce grand jeu... !Le meilleur kubenbois.
Honnêtement, ayant eu Terra Mystica et maintenant Projet Gaïa eh bah je (on) préfère ce dernier! J'ai d'ailleurs revendu mon TM.
Oui, c'est un choix.
J'ai joué aussi à Projet Gaïa. Il est bien c'est certain, mais pour moi pas au point de remplacer TM, et donc je ne suis pas motivé à en faire l'acquisition, parce que :
- Il est bien trop cher pour un jeu qui ressemble quand même beaucoup à un un autre jeu que j'ai déjà : Terra Mystica. Aussi, à moins peut-être d'en diviser le prix au moins par 2, je dis "Nein !".
- J'ai joué au moins une fois tous les peuples de TM sauf les Fakirs et les Géants, et jamais avec les peuples de l'extension. Comme ces parties remontent à 3 ou 4 ans, j'ai l'impression de redécouvrir le jeu depuis que je l'ai ressorti ces deux dernières semaines... l'envie d'en découdre à nouveau sur TM est toujours là, avec parfois des nouveaux joueurs qui connaissent pas. Quant aux anciens, il y en a un l'autre fois qui s'est demandé pourquoi il n'y jouait plus tellement il a aimé la partie.
- Je pense que TM n'est surement pas un jeu dont on fait le tour comme ça. Je sais que certains y jouent en ligne et ont plein de parties au compteur, mais ce n'est pas mon cas, surtout que j'ai quand même une préférence pour le jeu sur table.
Toutes ses raisons font que, bien que Projet Gaïa propose quelque chose de très intéressant pour remplacer les pistes des Cultes (je trouve que c'est le point fort de PG d'ailleurs), je préfère quand même Terra Mystica, qui a plus de charme, de fantaisie, qui reste passionnant à jouer, dont les parties ne se ressemblent pas et présentent bien des variations par rapport aux peuples en jeu et aux configuration. Un jeu inépuisable... et j'ai à peine touché à l'extension.
Hier soir une très agréable partie d’Agricola à 5 joueurs. Je pars sur une stratégie consistant à augmenter le plus vite possible le nombre de mes pièces (jusqu’à 5) et mettre les naissances correspondantes en route. Je terminerai avec 5 pièces en argile et 5 paysans, ce qui procure 20 points. Paf !
Je réussis peu avant la clotûre (mouhaha, quel jeu de mots) à créer mes pâturages pour ne pas me voir imposer de malus. Quelques bestioles dans les enclos et le pire est évité. Quasi tous mes adversaires ont vite mis le poids sur le bétail, trois d’entre eux sont restés à deux actions. Bref, avec des histoires et des trajectoires différentes, nous avons vécu un beau déroulement de partie. Ce jeu a quelque chose, je l’avoue.
Ces dernières semaines :
Pulsar 2849 3 parties à 2 et à 4
on avait cru déceler une voie stratégique “obligatoire” sur l’occupation des planètes dans les systèmes qui peuvent rapporter 50 points et plus mais finalement, il y a manière et matière de faire autant sinon mieux en exploitant d’autres facettes du jeu sur les brevets technologies, les transmetteurs et la production de PV avec les Girodynes.
Je suis très impressionné par ce jeu, le système de sélection des dés et des 2 pistes ordre du tour/technologies est à lui seul un petit chef d’oeuvre. L’intensité du jeu induite par le peu d’actions sur une partie (entre 16 et 24) engendre beaucoup de plaisir.
Le seul regret c’est l’éditeur en faut, Iello sui traite par dessus la jambe la sortie de ce jeu formidable préférant se consacrer à des “nanars” comme les montagnes hallucinées. Bref …
Terraforming mars : 3 parties à 2 et à 4
Le jeu de la futur décennie, je ne m’en lasse pas et l’ajout de Venus c’est encore plus de bonheur avec ses gros flotteurs … rien à jeter, sans draft et surtout sans la variante gouvernement. J’ai adoré ma dernière partie à 4, tout le monde connaissait parfaitement le jeu, grosse bagarre sur le terrain. J’avais la corpo de venus qui donne des points sur les flotteurs. Petit à petit j’ai construits un bon moteur de production qui m’a permis de faire la différence sur le décompte final.
Gaia Project : 2 nouvelles parties à 2 joueurs. Terra Mystica restera surement mon préféré pour son caractère innovant et une lutte territoriale plus intense mais difficile de les partager quand même
Ratland à 4: gros fail tellement j’ai trouvé le jeu sans aucuns intérêts
Upstream à 4 : mouais ça se laisse jouer mais les saumons ça ne m’a pas filé la gaule ni fait fumer les arrêtes. C’est plaisant, j’ai trouvé la fin assez automatique
Mint Works : 7 parties en solo et 3 parties à 3 joueurs
mis à part une règle “incomplète”, j’ai énormément pris de plaisir à y jouer, achat assuré du prochain de la série et pur 10 balles, tu as un jeu de placement d’ouvrier malin rapide avec de l’opportunisme et du couinage. Bravo les pixies (je compense le précédent)
Horreurs à arkham JCE : 12 parties en solo Carcosa excellente campagne pleine de rebondissements et avec encore plus de répercutions de nos actions et à 2 joueurs sur Dunwinch, on a roulé sur les 2 premiers scénarios avant de se faire atomiser au Musée, excès de confiance, faut pas faire les malins quand les tentacules t’acculent !
Paper Tales : 6 parties en solo à 2, 4 : super petit jeu de combos rapide et nerveux.
Viticulture Toscane à 5 : je n’avais joué à plus de 3 joueurs et bien ça passe très bien; excellente partie je termine 2e en n’ayant remplie qu’une seule commande et un seule champs de planté !
Ponzi Scheme à 5 : une partie de folie et je termine sans avoir aucunes industries mais un pognon fous, 2 jours font faillite et je termine 3e avec 4 points le 2e à 6 points et le premier à 11 !! quel bon moment
Récemment :
- Eclipse (4ème partie). Ma dernière partie remontait à plus de 4 ans !!! C’est toujours aussi bon et fun.
- Startups (3 et 4ème parties). Excellent filler.
- Grand Austria Hotel (5ème partie). Je le fais découvrir à ma fille qui a bien apprécié (alors qu’elle n’aime ni Lorenzo ni Marco Polo). De mon côté, j’aime de plus en plus.
Bonjour à tous,
Je passe vite fait pour relater 2 soirées ludiques et j’en profite pour dire tout le bien que je pense de nos jeux joués.
KANAWAGA
3 et 4 joueurs. 2 parties.
Je découvre le jeu.
Très agréable à jouer ma foi.
Je perds les 2 parties.
(34-32-20 et 30-22-22-22)
Très beau matériel.
Un jeu de course.
C’est simple, fluide.
Bien envie d’y rejouer.
SPLENDOR
3 joueurs. 1 partie.
Madame gagne la partie…encore et encore.
Comme (presque) toujours.
On adore ce jeu…de course aussi.
KARMAKA
2 joueurs. 1 partie.
La meilleure config’.
Je perds la partie.
GRRRRRRRRRRRR !
CUBIRDS
3 joueurs. 3 parties.
J’en gagne 2.
Très belles cartes avec ses oiseaux cubiques.
Du hasard…juste de quoi râler au tirage.
Très marrant à jouer.
DECROCHER LA LUNE
3 joueurs. 3 parties.
Un jeu qui passe partout auprès de tout type de joueur.
SHAKESPEARE
2 joueurs. 2 joueurs.
Je gagne et je perds.
Notre Ystari préféré avec ASSYRIA.
Je gagne la partie de justesse (1pt d’avance) grâce à une carte objectif piochée dernier tour.
Je perds la partie car mon partenaire de jeu me prive de costumes et arrache 3 pts avec son orfèvre.
6 excellents jeux.
Je vous souhaite de bons moments ludiques.
Une partie de Troyes, avec monsieur Proute.
Aaaah, ça faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps. Mais enfin, nous avons ressorti Troyes.
La partie ne s’est pas déroulée sans mal. J’ai pour mécènes Henry 1et et Urbain IV. Monsieur Proute commence, mais j’ai la possibilité de me placer préférentiellement au clergé (3 habitants) et chez les nobles (2 habitans - sachant que je n’aime pas les nobles militaires), laissant un esseulé à la mairie (habituellement mon lieu préféré).
Dès le premier tour, mon adversaire va virer mon habitant de la mairie pour le remplacer par l’un des siens, et pendant ce temps, vu que la Dîme ne m’intéresse pas (mais à mon avis là j’ai fait une erreur), je construis la cathédrale et engage un Archer qui me permet de contrer un événement.
Pendant ce temps, monsieur Proute engage le Marchand et se fait plein de pépettes avant de se placer lui aussi sur l’Archer.
Arrivent au deuxième tour certains événements qui, avec mon manque de bol légendaire aux dés, va entraîner une présence de seulement 4 de mes hommes dans tous mes quartiers confondus (trois religieux et 1 militaire). Je grince des dents, d’autant qu’avec ma répartition en début de tour, je paye un max de salaire. En plus, histoire d’enfoncer le clou (je rappelle que je n’aime pas les militaires et leur préfère nettement les citoyens), c’est le Milicien qui ramène sa fraise chez les civils. Heureusement, j’ai quand même de quoi me payer le Percepteur, ce qui tombe bien avec les 5 citoyens de monsieur Proute à la mairie ! Par contre, avec mon pauvre dé, je lui arrache à peine 5 deniers, mais bon, c’est déjà ça qui va me permettre de reprendre des forces auprès du Gris pour contrer un peu un événement grâce à mon Archer, pas assez toutefois pour mettre fin à ce satané conflit de succession.
Mon troisième tour est pitoyable : 4 bonhommes seulement dans la place, et c’est monsieur Proute et surtout Le Gris qui se partagent la ville. toutefois, mon chantier de la cathédrale avance quand même, comme aux deux premiers tours, et j’en profite aussi pour remettre un homme au clergé. J’utilise à nouveau l’Archer, mettant fin au Conflit de succession et aidant monsieur Proute à gagner la Guerre civile, celle-ci ne m’arrangeant pas des masses non plus. Monsieur Proute, lui, fait un peu moins le malin, ayant dépensé tous ses sous (ayant donc engagé le marchand, le milicien et l’orfèvre) et peinant à avoir de l’influence (alors que moi, avec la construction de la cathédrale que je veille à effectuer à chaque tour, j’en ai plutôt pas mal, héhé).
Le dernier tour est un peu moins pitoyable que les précédents, et j’utilise pour la deuxième fois de la partie mon précepteur (avec un dé acheté 2 précieux petits deniers) pour extorquer 5 deniers à monsieur Proute, ce qui m’en fait 8 !!! De quoi me payer le Capitaine ! Mais comme une andouille, au lieu de cela j’utilise mes pauvres forces dans le tir de l’Archer, qui va rater ses 2 coups !!! Je déglutis et finis en posant une dernière pierre à la cathédrale, puis j’engage deux petits fantassins pour qu’ils combattent un peu le Maraudage et je ne sais plus quel fléau…
Le Gris exultait probablement, d’ailleurs au début du tour 4 il était partout, de sorte que je n’ai même pas pu installer le Voyageur à la place d’un des hommes de monsieur Proute, m’obligeant à en virer un plus tard en achetant un dé (sur les 7 deniers que je n’avais donc pas donnés au Capitaine).
Si j’ai déçu Henry 1er, monsieur Proute n’a fait guère mieux tandis que je me plaçais mieux que lui auprès de Hugues de Payns. Le Pape me trouva fort habile constructrice de cathédrale, et j’avais finalement autant d’hommes dans les différents quartiers que monsieur Proute qui avait été chapeauté par Chrétien de Troyes.
Eh bien… On n’avait pas joué depuis fort longtemps, comme je l’ai dit. Ça m’aura fait commettre quelques erreurs. Comme celle de ne pas prévoir de moteur de deniers et de devoir faire ma partie sans eux, ce que j’ai trouvé très difficile (à part l’Archer et le Percepteur, je n’ai pas eu les moyens de me placer ailleurs). Cette situation était aussi due au fait que je me suis vite fait virer mon unique bonhomme citoyen et que vraiment, vraiment je n’aime pas les nobles et que là, avec Henry 1er, j’ai eu envie de voir ce que ça pouvait donner. Résultat : je ne les aime pas plus, voire moins, et mes citoyens m’ont manqué, sauf lorsqu’il a fallu que monsieur Proute paye 5 deniers en raison de la Sécheresse !
Et alors ? Et alors, monsieur Proute, malgré tous ses deniers et son aisance apparente a dû souffrir encore bien plus que moi, puisque nous finissons 40 à 29 en ma faveur. Le seul problème est que monsieur Proute a l’air d’avoir un peu perdu le goût de Troyes, et que cette partie, si elle m’a redonné encore plus envie d’y rejouer, l’a plutôt refroidi.
en vacances , donc on peut sortir des jeux !
depuis samedi, on a fait du dobble beach, pillards (on s’en lasse pas), encore (on adore jeter des dés), decrypto à 3 et c’est vraiment cool (cf les vidéos des vendeurs du passe temps), du chateau aventure avec des zombies, et du bandido en solo
Le Zeptien dit :Kekouse dit :Age of Renaissance hier, un vieux civ-like de 96. 4 joueurs. Version amerloque (Avalon Hill Games)
Je me suis pointé à 14 heures pour repartir à minuit...
....Le plus marquant c'est justement ce deck de cartes qui régit la fin de partie. Deck terminé, tour de fin. Sauf que les cartes sont pétées, genre Black Death qui potentiellement bute tout le monde dans une région donnée. Le contre? Chouiner pour ne pas se la prendre :)
Une autre, tu fais perdre de la thune à une personne. Une troisième qui fait sauter une capitale.
Le truc bien équilibré quoi et à peine rageant, surtout sur un jeu si long.
Pourtant il n'était pas nul, même plaisant et roublard. Avec quelques changements de règles (virer toutes les exceptions et lourdeurs inutiles), la gestion des ressources gérée par tokens (ou cartes) et des plateaux de joueurs revus et plus efficaces (présents sur BGG)...je suis sur qu'on peut diviser le temps de jeu par 2. Et là sur un jeu durant 4h à 4, j'accepte cette part de chance car au final on peut tellement pleurer et marchander de partout que ca en devient (étonnement) acceptable.Bravo pour cette partie sur ce grand ancien !
Effectivement, les mécaniques de jeu ont évolué, mais les joueurs aussi. Les coups du sort que tu évoques étaient parfaitement acceptés à l'époque, peut-être parce que nous avions une culture ludique imprégnée de JdR et de jeux genre Risk (et oui) Fief, Zargos, Res Publica Romana et autre jeux IT ou AH dans lesquels le hasard, les événements aléatoires, les prises de risque participaient au plaisir ludique. Aujourd'hui, une majorité de joueur demande plus de contrôle et s'il y a bien encore dans ma ludo quelques jeux genre AoR, je ne peux plus les sortir depuis longtemps... ça m'attriste un peu mais bon, un petit Fief de temps à autres, ça arrive encore...
Enfin à nouveau, bravo pour cette partie.
J'avais zappé ce post.
Il n'y a pas longtemps nous avons refait une partie à deux avec 2 nations chacun, séquence nostalgie. Nous avons bien apprécié le déterrage. C'est vrai que pour notre génération de joueurs, les aléas (parfois violents) font partie d'un certain plaisir ludique qui est sans doute étranger aux plus jeunes, voire intolérable.
Harry Cover dit :
mis à part une règle "incomplète", j'ai énormément pris de plaisir à y jouer, achat assuré du prochain de la série et pur 10 balles, tu as un jeu de placement d'ouvrier malin rapide avec de l'opportunisme et du couinage. Bravo les pixies (je compense le précédent)
Cher Harry Cover, peux-tu préciser ce que tu entends par "règle incomplète" sur Mint Works ?
Je l'ai, je le joue (en solo pas mal)...des points de règles à rectifier ?
Une p'tite question en passant : quand l'IA joue il commence par la carte du haut et descend mais si il y a 2 emplacements sur la première carte il va 2X sur celle-ci avant de se placer sur la prochaine carte ?
Encore MERCI et bons jeux !
Cripure dit :Harry Cover dit :
mis à part une règle "incomplète", j'ai énormément pris de plaisir à y jouer, achat assuré du prochain de la série et pur 10 balles, tu as un jeu de placement d'ouvrier malin rapide avec de l'opportunisme et du couinage. Bravo les pixies (je compense le précédent)
Cher Harry Cover, peux-tu préciser ce que tu entends par "règle incomplète" sur Mint Works ?
Une p'tite question en passant : quand l'IA joue il commence par la carte du haut et descend mais si il y a 2 emplacements sur la première carte il va 2X sur celle-ci avant de se placer sur la prochaine carte ?
Encore MERCI et bons jeux !
C'est comme ça que je le joue ;)
Morgal dit :Cripure dit :Harry Cover dit :
Encore MERCI et bons jeux !C'est comme ça que je le joue ;)
Ca parrait logique, c'est même pour ça que le gentil est difficile à battre car il nous empeche de multiplier nos mint et multiplie 2x les siens
Vous voyez le petit apéro ?
Mais si, un après-midi d’été, on se pose pépère en terrasse, on sort les cacahuètes, une bière et on est pas bien, là, décontracté du gland ?
Imaginez maintenant le bon gros apéro.
Les cahuètes et les bières, toujours. Mais on ajoute des chips. Pas des bêtes chips, mais les triple-special-hot-barbecue plein d’OGM. Et des olives, c’est top les olives, farcies à la feta en plus !
Oh, c’est gras tout ça, on ajoute des bâtonnets de concombre, la caution “fraîcheur”.
Et ça donne soir, la bière descend vite. Il nous reste pas un rosé ? Ah tiens, si, ça tombe à pic.
"Hé les gars, j’ai encore mon sauciflard savoyard aux noix ! "
Ben fais péter, on est pas là pour le regarder quand même.
Ouhla, ça en fait des choses. Y’en a partout sur la table, je ne sais plus trop quoi prendre, c’est un peu le bordel. Et c’est trop, tout l’inverse de ce qu’il faudrait. Trop gras trop salé, trop sucré comme dirait l’autre.
Résultat, je me sens pas top, j’ai un peu trop bouffé… ouff, mon ventre…
Voilà. Le Petit apéro, c’est Kingdomino. Le gros apéro c’est Queendomino, partie à 5 hier soir.
Si je veux du léger, je lance le premier. Si je veux du plus lourd, je lance un Keyflower.
Mais cet espèce d’hybride qui complique à mort un jeu au départ simple, en ajoutant des trucs un peu partout, douze-mille machins à surveiller… non, très peu pour moi.
Comme dans un bon euro-game, chacun passe son tour à regarder partout, réfléchir, faire des calculs… avec quasi aucune stratégie à long terme possible. En effet, à chaque tour, nouveaux dominos, donc on peut pas trop planifier.
Bref, ce mélange entre prise de tête à chaque tour mais impossibilité de “planifier” ne m’a pas emballé.
Je resterais sur le King, en lui adjoignant avec plaisir l’extension Géants qui elle, renouvelle agréablement le plaisir sans rien alourdir du jeu de base.