Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Voici ce à quoi j’ai eu l’occasion de jouer dernièrement :
- Sbires, à 5 joueurs : je finis 3ème alors que je menais toute la partie. Franchement top ce jeu. C’est ma 3ème partie, et j’aime vraiment bien. Ca va vite, on se met sur la tronche mais ça reste gentil.
- Hero Realm, petite partie à 2, je gagne. C’est sympa, ça va vite : c’est un bon jeu quand t’as 5 minutes :slight_smile:
- Enchanters, 2 parties à 2, 1 victoire et 1 défaite. Un jeu que j’ai du mal à sortir parce qu’il est plus long qu’il n’y parait, mais ça marche plutôt bien à 2. Et puis la multitude de village amène de la diversité.
- 51st state, 1 partie à 2, je gagne. Pareil : un jeu qui sort pas (visiblement je fais que gagner ^^), mais j’aime bien moi :frowning: J’aime bien l’idée de construire un moteur, que tu orientes en fonction de tes premières cartes : un bon casse tête !
- Welcome to…, plusieurs parties à 2 ou 4. C’est chouette ce jeu, y a pas à dire… Pas beaucoup d’interactions, mais j’adore me creuser la tête sur ce jeu !

Une dizaine de parties de Kingdom Builder, toutes à 2.
Junior en a joué une, dommage qu’il n’aime plus trop jouer ces derniers temps, parce qu’il est sacrément bon, le bougre ! Les autres, avec monsieur Proute, comme d’hab. Je commence enfin à gagner quelques parties. Ouf. Les jeux de placement et moi, ça fait deux, surtout que comme un ami, monsieur Méchant, adore ce genre de jeu et qu’il y est très bon, cela renforçait mon sentiment.
Finalement, je commence à bien aimer ça, on y joue avec le café après le repas, en 20 mn la partie est pliée et monsieur Proute ne se fait pas prier pour y jouer.
Et je dois avouer que plus j’y joue, plus je m’améliore, donc le jeu arrive à m’intéresser.

Une partie de Bubblee pop avec Mini. On a d’abord fait un début en mode initiation (trois bubblees noirs et sans les pouvoirs), mais il a failli se décrocher la mâchoire au bout de trois tours, donc on passe direct en mode normal, et il accroche pas mal. Il fait tout de suite le rapprochement avec Candy crush. Je ne sais pas s’il voudra y rejouer (pourtant je suis sûre que si quelqu’un lui fourgue un téléphone dans les mains avec Candy crush dessus il ne se posera pas de questions, rhâ, le pouvoir de l’écran), mais moi j’ai beaucoup aimé.

Une petite partie de Penny Papers le Temple d’Apikhabou, toujours avec Mini, on s’est bien amusés. Rapide, facile, sympa avec l’interaction fournie par la momie, je pense qu’on s’en refera quelques unes lorsqu’on cherche un jeu à faire vite fait le soir et qui détende.

Deux parties de Colorpop, une avec Mini, qui fait envie à Junior, donc une avec lui aussi (mais sans Mini). Le seul défaut de ce jeu, c’est le remplissage. Sinon, on adore toujours !!! (Et même Junior y joue !!! - ceux qui ont un ado blasé à la maison comprendront.)

Quelques parties de Quarto, toujours avec Mini, celui-là il l’adore.

Une partie de Bohnanza à 6. Un peu long pour ce qu’il est, mais très sympathique, surtout qu’à 6 les échanges volent dans tous les sens !

6 parties de Nosferatu à 5. Vraiment un jeu avec lequel il y a une grande ambiance, entre suspicions et fous rires, on aime beaucoup !

Mon p’tit neveu à la maison pour quelques jours donc de multiples parties de :

Uno Harry Potter
Perlimpinpin
Miam
Recette de sorcière
Viva topo
Splatsh attack

Et glissées discrètement :

Dominion
Hanafuda
San Juan
Welcome

Proute dit :Une dizaine de parties de Kingdom Builder, toutes à 2.
Junior en a joué une, dommage qu'il n'aime plus trop jouer ces derniers temps, parce qu'il est sacrément bon, le bougre ! Les autres, avec monsieur Proute, comme d'hab. Je commence enfin à gagner quelques parties. Ouf. Les jeux de placement et moi, ça fait deux, surtout que comme un ami, monsieur Méchant, adore ce genre de jeu et qu'il y est très bon, cela renforçait mon sentiment.
Finalement, je commence à bien aimer ça, on y joue avec le café après le repas, en 20 mn la partie est pliée et monsieur Proute ne se fait pas prier pour y jouer.
Et je dois avouer que plus j'y joue, plus je m'améliore, donc le jeu arrive à m'intéresser.

Une partie de Bubblee pop avec Mini. On a d'abord fait un début en mode initiation (trois bubblees noirs et sans les pouvoirs), mais il a failli se décrocher la mâchoire au bout de trois tours, donc on passe direct en mode normal, et il accroche pas mal. Il fait tout de suite le rapprochement avec Candy crush. Je ne sais pas s'il voudra y rejouer (pourtant je suis sûre que si quelqu'un lui fourgue un téléphone dans les mains avec Candy crush dessus il ne se posera pas de questions, rhâ, le pouvoir de l'écran), mais moi j'ai beaucoup aimé.

Une petite partie de Penny Papers le Temple d'Apikhabou, toujours avec Mini, on s'est bien amusés. Rapide, facile, sympa avec l'interaction fournie par la momie, je pense qu'on s'en refera quelques unes lorsqu'on cherche un jeu à faire vite fait le soir et qui détende.

Deux parties de Colorpop, une avec Mini, qui fait envie à Junior, donc une avec lui aussi (mais sans Mini). Le seul défaut de ce jeu, c'est le remplissage. Sinon, on adore toujours !!! (Et même Junior y joue !!! - ceux qui ont un ado blasé à la maison comprendront.)

Quelques parties de Quarto, toujours avec Mini, celui-là il l'adore.

Une partie de Bohnanza à 6. Un peu long pour ce qu'il est, mais très sympathique, surtout qu'à 6 les échanges volent dans tous les sens !

6 parties de Nosferatu à 5. Vraiment un jeu avec lequel il y a une grande ambiance, entre suspicions et fous rires, on aime beaucoup !

Salut Proute,
Merci pour ces retours de jeu en famille, je suis toujours intéressé par ceux-ci,
ça permet d'évaluer le potentiel d'un jeu pour chez soi avec ses enfants.
Pardon de la question, mais quel age ont Mini et Junior ? Parce qu'avec de tels surnoms c'est pas évident de savoir...
(tu parles d'ado, ça donne une indication...)
Merci !

Hello jahwork,
Mini a 12 ans et Junior 15. Avec des caractères très différents ! (On sent la maman qui croise les doigts pour que Mini ne laisse pas tomber les jeux en grandissant !)

Et ils aiment plutôt les jeux légers (et les enfants de fdubois me font fantasmer laugh).

ps : est-ce qu’un jour les émoticônes reviendront dans les phrases (auquel cas je me sens ridicule de continuer à les mettre dans la ponctuation) ou doit-on perdre tout espoir qu’ils se comportent à nouveau comme autrefois ?

Merci Proute !
Tu vois Mini je le voyais plutôt à 7/8 ans (comme quoi)

Pour les émoticone, moi j’utilise les smileys de base (quoi je suis “vieux” ?!) :wink:

Mais je pense qu’un enfant de 7/8 ans peut très bien jouer à la plupart des jeux que Mini affectionne.

Retour de congés, où se sont enchaînés les jeux pour enfants (4/5+). Toujours autant satisfait par Piou Piou et Défis de Chevaliers et découverte agréable de A Dos de Chameau qui est assez retord même pour des adultes ^^. Après je suis déçu par Mon Premier Carcassonne que je trouve assez plat…

Reprise des bonnes habitudes avec la soirée asso du mercredi !
On se remet en jambes avec un Karuba à 4 pour ensuite dépoussièrer des jeux de la ludo :

- Cléopâtre et la société des architectes (2006) à 5. Quelqu’un le connaît et nous l’explique. La règle dure 10 min et on est partis. On est partagé entre le côté malin de l’utilisation de la boîte et des structures et le cheap du matériel plastique. Finalement le jeu est assez “rapide” pour un jeu à 5, mais son intérêt est quand même limité… On prend des cartes ou on les utilise, et en fonction de la chance, on avance vite ou on subit. Je serais celui qui finira aux crocodiles (le joueur le plus corrompu en fin de partie n’a même pas le droit au décompte des points ^^) en ayant raté le premier gros moment de la partie (à chaque construction d’un joueur on lance des dés et quand 5 symboles apparaissent, on effectue une enchère pour réussir à se blanchir ou à l’inverse subir encore plus de corruption) et surtout en ayant pas les bonnes cartes aux bons moments (je n’aurais eu qu’un lapis lazuli de la partie)…
Victoire écrasante d’un joueur : 52 - 32 -24 - 23 - Miam.

- Kingdoms (version Edge 2011) à 3 de M. Knizia. Je le propose comme “petit jeu facile et rapide de 2h du mat’”, absolument personne ne le connaît, donc c’est l’occasion. 2 pages de règles (5 min), 30 min de partie et le même sentiment que dans mon souvenir : un petit jeu sympathique et rapide où ça couine sec et où c’est certain, on subit complétement la pioche (mais sur un court jeu, ça ne choque pas). On finit à 285 - 284 - 282 et comme prévu, ça a pleurniché, ça a taillé et ça s’est vengé. Un vrai petit plaisir, que je vais essayer de faire ressortir plus souvent. C’est vraiment un petit coup de coeur sans prétention.

Ce soir :

Shitennō : une belle partie (une de plus) à 2, aux scores étonnamment élevés : 111-122. Un jeu d’une grande élégance.

The mind : une folle partie à 2, où on se fait quelques frayeurs mais où on gère royalement. Superbe, palpitant. On finit à 2 vies et 3 shurikens.

Turbulences : 2 parties avancées puis 1 partie familiale.

C’est un jeu en équipe de blocage et de placement où le but est de récupérer dans aéroport voisin les courriers de notre couleur et les ramener à bon port aéroport (avec prise de risque ou non).

J’ai trouvé qu’on avait + de contrôle sur la partie familiale (avec une montagne qui change les nuages qui butent contre elles en tempête). Car dans la partie avec deux montagnes, le cumul de tempête peut en fonction du vent vraiment bloqué l’un des joueurs, un peu comme si il jouait à quoridor (j’en étais presque à le plaindre).

De plus y a moins de nuage encore blanc permettant de profiter du bonus altitude (qui permet justement de passer au dessus des obstacles, avions ou tempête à moins qu’eux aussi soit surélevée).

Sur la partie avec la famille mon équipe (moi et le père) et une équipe adverse (la fille et la mère) nous somme liguée pour bloquer l’équipe des fistons (qui s’apprêtaient à déclencher la fin de partie en livrant un courrier). Ce qui a permis à mon équipe de rapporter un courrier de plus.
Mais les frangins étaient malins. Avec leur travaile d’équipe le coéquipier a pu débloquer l’autre (en nous empêchant de nous positionner sur une case clef et ils ont su aussi mettre à profis le bonus d’altitude).

A propos de Turbulences : Lien (une photo une phrase)

C’est parti pour les p’tits jeux de cartes en vacances.

Rappel des jeux emportés qui tiennent dans une boîte à chaussures :
(* = nombre de parties estivales)
Kariba 
Voodoo Prince
Cubirds***
Arboretum*
Sushi Go
Love Letter
Argh
Linko
Siggil
Vérone*
Mint Works
Cartagena

On enchaine les parties de Cubirds.
Un jeu vite expliqué et amusant à jouer.
Certes du hasard à la pioche mais plaisant.

Vérone
Dépoussiéré.
Ben bon retour pour ce jeu.
Minimaliste.
Pas extraordinaire mais un bon moment ludique avec de la fourberie.

Arboretum
Ca faisait longtemps aussi pour celui-là qui avait fait un carton à son arrivée dans notre ludothèque.
Grand plaisir à rejouer.
Très malin, beau et “méchant” aussi.
Bien content de le retrouver cet excellent Arboretum.

A la prochaine et bons jeux à tous.

Aujourd’hui, j’ai joué pour la première fois sur BGA.

Passé les premières parties de Can’t stop, Love letter, Hive, histoire de voir si ça me convenait, je teste une partie de L’âge de pierre, puis ose une partie de Troyes.

Sur les petits jeux, pas de problème.

Pour L’âge de pierre et surtout Troyes, par contre, je trouve que le passage du plateau à mon tout petit écran n’est pas si évident, certains détails passent à la trappe. Par contre, on y joue beaucoup plus vite. Sûrement un peu trop vite pour moi, et c’est peut-être pour ça que je ne vois pas ces fameux détails (comme des cubes à ma couleur posés sur une carte activée au tour précédent, hum…). En plus, pour choisir sa couleur, il faut un compte premium, et ici, sur des plateaux physiques, eh bien, j’ai toujours les bleus. Pas évident de changer de couleur ! no
C’est donc très étrange aussi pour moi de jouer de façon dématérialisée, déjà parce que je me sens vraiment plus à l’aise avec du matériel physique, mais aussi parce que ce n’est pas évident de “visualiser” l’autre joueur/se en face.

Je vais persister quelque temps pour voir ce que ça donnera quand je me serai accoutumée à tout ça, mais pas dit que ce soit vraiment pour moi, même si ça m’a fait plaisir de pouvoir jouer à Troyes ! (Où je n’ai visiblement pas le droit de ramasser en cours de tour mes meeples qui traînent pour les utiliser, seulement à la fin du tour, heureusement que j’avais assez d’influence pour en engager un autre.)

Tu as joué sur téléphone ?

Je trouve que certains jeux se prêtent bien au format BGA, comme Amyitis où toutes les possessions des joueurs sont résumées au même endroit.

Dès qu’il y a des plateaux/cartes personnels, il faut faire défiler ou alors jouer sans ces infos, c’est bien moins pratique.

Proute dit :Aujourd'hui, j'ai joué pour la première fois sur BGA.

....

Je vais persister quelque temps pour voir ce que ça donnera quand je me serai accoutumée à tout ça, mais pas dit que ce soit vraiment pour moi....

Dame Proute,

Et si, par exemple, BGA vous donnait l'occasion de jouer à Troyes, Amyitis, l'Age de Pierre, Signorie etc....avec des trictraciens que vous croisez régulièrement ici mais jamais autour d'une table ? Hmmm ? Par exemple monsieur Beri....ou d'autres (moi par exemple...)
Pourriez-vous y trouver, éventuellement, une petite motivation supplémentaire ? Hmm ? 
Il y a longtemps, certains trictraciens se donnaient rdv pour se fritter à Brass ou autres... (souvenirs, souvenirs... monsieur Ricoh, monsieur Tooof, où êtes vous ?) ça  s'est un peu perdu hein, c'est dommage...

Mais je dis ça, je dis rien hein...
Par contre, pour moi, jouer sur un téléphone ou tablette, bof... c'est ordi avec grand écran correct ou rien...

Le Zeptien dit Par contre, pour moi, jouer sur un téléphone ou tablette, bof... c'est ordi avec grand écran correct ou rien...

Pas mieux no
BGA permet de faire des dizaines de parties et, du coup, de vraiment approfondir un jeu

Je plussoie tout le Zep’.

Le Zeptien dit :
Proute dit :Aujourd'hui, j'ai joué pour la première fois sur BGA.

....

Je vais persister quelque temps pour voir ce que ça donnera quand je me serai accoutumée à tout ça, mais pas dit que ce soit vraiment pour moi....

Dame Proute,

Et si, par exemple, BGA vous donnait l'occasion de jouer à Troyes, Amyitis, l'Age de Pierre, Signorie etc....avec des trictraciens que vous croisez régulièrement ici mais jamais autour d'une table ? Hmmm ?
[...]

J'ai fait y a pas si longtemps un topic pour recenser les trictracticiens motivés pour jouer ensemble...
...ça n'a pas eu autant de succès qu'espéré, mais je ne désespère pas.

Non non, pas un téléphone, un écran 15 pouces, c’est déjà assez petit, je trouve !

Ce serait un vrai plaisir de pouvoir jouer avec vous, même si je préfèrerais le faire en vrai. Merci pour cette proposition.
Par contre, je découvre juste BGA. Pour jouer avec quelqu’un qu’on connaît, il faut se donner rendez-vous, c’est ça ?

Si le pseudo a une quelconque importance pour se retrouver, je me suis inscrite sous Madame Proute. Il y avait déjà un proute. Qui était peut-être moi mais je n’en ai pas la moindre certitude ni trace du moindre compte BGA dans mes mails, bizarre… Qui n’est pas moi, donc.

Oui on doit se donner rendez-vous par un autre biais pour se retrouver entre connaissances.

Quant à découvrir, il y a depuis peu une fonction qui te permet de voir le curseur de ton “tuteur”, ça facilite la découverte de l’interface.

Je t’ai friendée.