Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :
Par contre, je découvre juste BGA. Pour jouer avec quelqu'un qu'on connaît, il faut se donner rendez-vous, c'est ça ?

Oui.

Perso je préfère joué en simultané, mais parfois d'autres préfèrent jouer de façon asynchrone. BGA propose les deux options.

Edit : je reposte le lien du topic de recensement (suite au changement de page)

beri dit :Oui on doit se donner rendez-vous par un autre biais pour se retrouver entre connaissances.

Quant à découvrir, il y a depuis peu une fonction qui te permet de voir le curseur de ton "tuteur", ça facilite la découverte de l’interface.

Je t’ai friendée.

Ah pas mal, car même si on a déjà joué au jeux physique, se familiarisé avec l'interface n'est pas toujours évident.

beri dit :Oui on doit se donner rendez-vous par un autre biais pour se retrouver entre connaissances.

Quant à découvrir, il y a depuis peu une fonction qui te permet de voir le curseur de ton "tuteur", ça facilite la découverte de l’interface.

Je t’ai friendée.

laugh
La fonction pour voir ça fait partie des options de base, ou il faut avoir un compte premium ?

edit : merci Vicen d'avoir fait remonter ton sujet, bonne idée !

C’est une option de base, mais c’est au “tuteur” d’afficher son curseur, tu ne peux pas l’imposer.

ASSYRIA

Une partie 2 joueurs que je perds 106-98.
2H de jeu tendu de chez tendu.

A chaque sortie on se régale de ce jeu
Le meilleur Ystari avec Shakespeare.

GENIALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL ce jeu, à 2, à 3 comme à 4 !

Courez vite l’acheter pauvres fous !!

Tric Trac

Samedi, re-test de Terraforming Mars.
Malgré son immense succès, je l’avais essayé en festival, à 5, avec des joueurs confirmés et forcément cela ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable…
On se le tente donc tranquillement à 2 avec un niveau totalement similaire (mon collègue était de cette fameuse partie de découverte) en relisant bien les règles.

On part sur le système sans draft avec corporations classiques mais +1 à chaque prod’ (histoire que la partie ne soit pas trop longue).

Je pars sur la corporation “plantes” (7 plantes pour une forêt et un démarrage à +2 plantes) et mon collègue sur la corporation “terraformeur” (+1 NT pour 2M€ chaque fois qu’il monte de NT).
Mon collègue me gênera énormément dans mon début de partie sur ma production de plante sur laquelle je voulais totalement miser (perte de production ou de plantes) et grâce à son pouvoir, il me mettra +20 NT de différence dans la partie. Je n’ai aucune carte pour le faire chier de mon côté ^^. Heureusement je compense mon faible niveau de NT par ma production de M€ et j’arrive à rebondir en colonisant malgré tout la planète grâce à mes forêts. On prend quelques objectifs et récompense, mais globalement on se neutralise (deux objectifs pour moi et une pour lui, une récompense chacun, sachant qu’à deux, j’ai l’impression que c’est moins décisif vu qu’on prend forcément 2 PV quand même sur les récompenses).

La température et les océans seront arrivés très vite, mais l’oxygène a tardé.

Fin de la partie 102 - 97. Il score plus de 60 points en NT initial contre 42 pour moi, mais mes points forêts/cités me font revenir, la différence se fait sur les cartes où sa carte Poisson notamment lui rapporte près de 10 points grâce à l’alignement des astres (il ajoutera 5 ou 6 animaux grâce à des cartes finement jouées).

2h15 de jeu et effectivement une sensation bien plus agréable ! On a le temps, on comprend bien, on suit le tempo de l’autre. Clairement, je ne pense pas que je jouerais à plus de 3 car cela me semble vraiment plus agréable.

Du coup, même si c’est pas le coup de coeur, je comprends un peu mieux l’engouement autour de ce jeu.

Cripure, vous jouez sur plateau complet avec deux couleurs chacun ?

Je viens de jouer à Troyes sur BGA avec quelqu’un qui jouait très très bien. Je me suis pris une méga branlée. 33 à 63 et tout paraissait super facile pour lui ! J’ai encore un grand sourire tellement ça m’a fait rire, en fait !

Par contre, je ne peux pas vous raconter la partie : la dématérialisation lui fait perdre à mes yeux sa personnalité, le fait que le jeu me raconte une histoire… Et c’est bien dommage, mon intérêt pour la chose en est bien affecté.

Proute dit :
[...]

Je vais persister quelque temps pour voir ce que ça donnera quand je me serai accoutumée à tout ça, mais pas dit que ce soit vraiment pour moi, même si ça m'a fait plaisir de pouvoir jouer à Troyes ! (Où je n'ai visiblement pas le droit de ramasser en cours de tour mes meeples qui traînent pour les utiliser, seulement à la fin du tour, heureusement que j'avais assez d'influence pour en engager un autre.)

Si tu parles bien des meeples qui se sont fait virer des bâtiments, il me semble bien que la règle stipule qu'ils ne retournent à ta réserve personnel qu'à la fin du tour.... (et il ne peut pas y en avoir 2 du même joueurs sur le même bâtiment - ce qui empêche trop de "pousse toi de là que j'm'y mette")

beri dit :Cripure, vous jouez sur plateau complet avec deux couleurs chacun ?

Salut à toi cher Beri !
Non, non, on joue normalement selon la règle avec 1 couleur chacun.
C'est juste une photo trouvée sur la toile.

Avec un plateau 2 joueurs bien rétréci ça se bouscule pour placer ses huttes.

Mais quel jeu et beau en plus !.

Je crois que tu l'apprécies toi aussi.

Bons jeux.

Oui je l’aime bien, surtout à 2. Et j’ai d’ailleurs remarqué qu’à 2, le sel était une ressource moins intéressante que les autres.

Tasmat dit :On prend quelques objectifs et récompense, mais globalement on se neutralise (deux objectifs pour moi et une pour lui, une récompense chacun, sachant qu'à deux, j'ai l'impression que c'est moins décisif vu qu'on prend forcément 2 PV quand même sur les récompenses).

Le joueur en seconde place sur la récompense gagne 2 PV (sauf dans le cas d’une configuration à 2 joueurs ou la seconde place ne gagne pas de PV)

Mauvais Karma dit :
Tasmat dit :On prend quelques objectifs et récompense, mais globalement on se neutralise (deux objectifs pour moi et une pour lui, une récompense chacun, sachant qu'à deux, j'ai l'impression que c'est moins décisif vu qu'on prend forcément 2 PV quand même sur les récompenses).

Le joueur en seconde place sur la récompense gagne 2 PV (sauf dans le cas d’une configuration à 2 joueurs ou la seconde place ne gagne pas de PV)

Merci de ta réponse et ça semble logique finalement. 
Bon dans notre cas, ça ne change rien, mis à part un -2 chacun (donc un score de 100 à 95 ^^)

Une partie de Terraforming Mars pour moi dimanche après-midi, config 4 avec une opposition Ecoline/Teractor/Inventrix/Thorgate. Pas d’ajout d’extension et pas de draft.

Comme souvent à ce jeu, j’ai tendance à me faire discret…comprenez que je suis souvent en retard sur la piste de score, avant de remonter fort au décompte final. Mais là, ce fut pas aussi fulgurant et Ecoline termine bien devant, alors qu’avec Inventrix je termine à la seconde place au coté de Teractor. Thorgate ferme la marche. Les scores sont moyens en raison de l’évolution de la partie : 71-60-60-50. 
L’Ecoliner découvrait le jeu. Belle efficacité… et vu ses commentaires au debriefing, je crois qu’Intrafin va vendre une nouvelle boite…

@Cripure : A propos d’Assyria :  “Courrez l’acheter pauvres fous”

Mais je l’avais acheté à sa sortie moi… et ho !blushC’est sympa de voir que des joueurs redécouvrent des jeux comme celui là que je croyais un peu oubliés… je ressors Assyria de temps à autres, même si je le place pas dans mes Ystari préférés. Toutefois, il fait partie des jeux que je re-propose deux ou trois fois par an dans les soirées au club.
Cela dit,  je me suis senti un peu ridicule une fois avec cette boite, car qu’il y avait sur les tables Scythes, Blood rage, Lisboa et autres Gloomhaven… autres temps, autres jeux, autres dimensions quoi…

Mais bon,  c’est cool ce regain d’intérêt…

Le Zeptien dit :@Cripure : A propos d'Assyria :  "Courrez l'acheter pauvres fous"

Mais je l'avais acheté à sa sortie moi... et ho !blushC'est sympa de voir que des joueurs redécouvrent des jeux comme celui là que je croyais un peu oubliés... je ressors Assyria de temps à autres, même si je le place pas dans mes Ystari préférés. Toutefois, il fait partie des jeux que je re-propose deux ou trois fois par an dans les soirées au club.
Cela dit,  je me suis senti un peu ridicule une fois avec cette boite, car qu'il y avait sur les tables Scythes, Blood rage, Lisboa et autres Gloomhaven... autres temps, autres jeux, autres dimensions quoi...

Mais bon,  c'est cool ce regain d'intérêt...

Salut à toi !
Cet Assyria n'a pas vieilli d'un poil.
Toujours beau avec ce plateau coloré et ses huttes et autres ziggourats aux couleurs chaudes.

Le jeu est élégant à jouer.
Avec des parties souvent serrées où chaque point vaut son pesant d'or.

Je ne le joue pas tous les jours. Quelques parties dans l'année par-ci, par-là.
Pas si facile que cela à prendre en main, à expliquer. Plus difficile à jouer qu'un Shakespeare je trouve.
Un nouveau joueur risque de se prendre un belle raclée contre un joueur habitué à ce jeu.
Un jeu à forte courbe de progression quoi.

Mon Top Ystari :
1/Assyria
2/Shakespeare
3/Olympos
4/Sylla
5/Yspahan

Difficile de choisir entre Assyria et Shakespeare.
Plus facile de sortir Shakespeare. Je l'ai présenté à des nouveaux joueurs sans problème.
J'adore Olympos mais il demande beaucoup d'attention à l'explication.
Sylla reste trop sous-estimé. Le matériel n'est pas très attirant. Dommage.
Yspahan est un "familial" mais moins riche, moins profond.
J'ai moins accroché à Myrmes et Amyitis...allez savoir pourquoi ?

Bons jeux.

Cripure dit : Yspahan est un "familial" mais moins riche, moins profond.

Yspahan : moins riche et moins profond, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il a l'air de l'être puisqu'il n'y a pas whatmille éléments différents au setup qui permettent de varier les parties comme c'est désormais la norme/mode. A mon humble avis, la richesse et la profondeur de Yspahan réside dans l'interaction qui réside à la caravane et sur le déplacement de l'intendant.

Myrmes et Amyitis : oui, allez savoir pourquoi ! surprise
Sinon, je suis d'accord sur Assyria et Shakespeare : c'est de la bonne grosse bombe ludique.
fdubois dit :

Yspahan : moins riche et moins profond, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il a l'air de l'être puisqu'il n'y a pas whatmille éléments différents au setup qui permettent de varier les parties comme c'est désormais la norme/mode. A mon humble avis, la richesse et la profondeur de Yspahan réside dans l'interaction qui réside à la caravane et sur le déplacement de l'intendant.

Sinon, je suis d'accord sur Assyria et Shakespeare : c'est de la bonne grosse bombe ludique.

Bonjour à toi !
Oui Yspahan joué en utilisant l'Intendant peut devenir plus "méchant", interactif mais très souvent les joueurs ne l'utilisent pas. Moi j'aime bien m'en servir !!!!
Le système des dés est vraiment bien vu.
Il fait tout de même parti de mon TOP 5 Ystari.

Amyitis.
Je n'aime pas le matériel, le plateau.
Sais pas trop, j'ai pas pris plaisir à manipuler ces tuiles...
Beri va faire la gueule en lisant ça !

Myrmes.
Un jeu de programmation. Suis nul à ce type de jeu.
Cet après-midi j'ai encore perdu (mais bien rigolé) à River Dragons !!!!

Cripure dit :
fdubois dit :

Bonjour à toi !
Oui Yspahan joué en utilisant l'Intendant peut devenir plus "méchant", interactif mais très souvent les joueurs ne l'utilisent pas. Moi j'aime bien m'en servir !!!!

Moi je le trouve chouette aussi pour envoyer mes propres cubes à la caravane, combiné avec le caravansérail, lorsque je construis sur les bâtiments blancs, bien placés aux coins des deux rues...

C’est parti pour les p’tits jeux de cartes en vacances.

Rappel des jeux emportés qui tiennent dans une boîte à chaussures :
(* = nombre de parties estivales)
Kariba 
Voodoo Prince
Cubirds*****
Arboretum**
Sushi Go
Love Letter
Argh
Linko*
Siggil
Vérone*
Mint Works*
Cartagena

A la prochaine et bons jeux à tous.

Allez, ça fait un petit bout de temps que j’avais pas posté ici…

Découverte de 13 indices dont j’ai adoré toutes les parties que j’ai faite à 3 et 4 joueurs.
C’est exactement l’idée qu’on se faisait avec beri d’un proto sur lequel on “travaillait” dont le nom de code était ClueNabi … mélange de cluedo et d’Hanabi. Et bien c’est tout à fait ça.
Vraiment très chouette donc et 6 ou 7 parties faites en quelques jours.

Redécouverte de Dice Forge que j’aime bien (bien plus que seasons d’ailleurs) mais j’y jouerais à plus de deux dans le futur je pense.

Quelques parties de Tarot, mais à 4 joueurs. Ok c’est la version officielle, mais rien à voir avec la superbe version à 5 avec appel au roi qui rend le jeu vraiment plus équilibré selon moi.

Puis avec l’ami beri pendant une semaine à Paris, nous avons fait du CIV, du Codenames Duel, du Trajan.
J’aime beaucoup CIV, ça parait tout con, mais c’est vraiment un bon petit jeu qui en a sous le capot.
On a refait un Starfighter que j’avais pas retouché depuis longtemps et… j’avais de meilleurs souvenirs que ça.
Je n’ai pas réussi à avoir une seule carte pour pivoter, ça a été une boucherie ! Je me rappelais que le jeeu était si dépendant de la pioche :frowning:
Il faudra que j’en refasse une sinon je pense qu’il va partir à la vente prochainement.

Ma petite femme a découvert Crazy Kick (ou anciennement Ligretto Football) et elle n’arrête pas de le proposer à chaque soirée où on se retrouve à 6 ou 8.
Ca hurle, ça se chambre, c’était dans l’ambiance de la coupe du monde de foot, c’était plaisant, mais là j’ai envie de passer à autre chose.

Une partie de Exit : le chateau interdit … et c’est fini pour moi Exit je pense. Déjà après ma déception de la station polaire j’avais dit que j’y retournerai à reculons, là, il faudra que je lise qqch qui me dit que c’est vraiment bon pour que j’y retourne. Un faux-thème, des énigmes qui s’enchainent sans vraiment de logique et surtout un jeu complètement détruit encore une fois.

Enfin, une découverte en solo de Terraforming Mars
J’ai aimé, c’est pas encore le coup de coeur, mais j’ai hate d’en refaire une pour découvrir de nouvelles choses.